Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Rec] - Jaume Balaguero & Paco Plaza
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
redrocker
CITATION(internautrochelais17 @ 30 4 2008 - 22:43) *
Dites moi les gars (et les filles! pas de discrimination!!), avez vous une explication sur le fait que certaines personnes aient éprouvé de la "terreur" pendant le film (la terreur étant à mon avis le paroxysme de l'horreur) et d'autres personnes comme moi ayant éprouvé de l'ennui?

A priori la terreur est un sentiment unanime... si demain on voit une personne se faire égorger dans la rue on éprouvera surement tous de la terreur! Mais en matière de cinéma que neni! Certains peuvent avoir une trouille bleu et d'autres personnes ressentir beaucoup de lassitude face à ce genre de métrage!

Des hypothèses chers confrères?

Je dirai l'âge, car je ne pense pas qu'on regarde un film d'horreur de la même façon à 15/20 ans qu'à 40/50 ans.

Le nombre de films d'horreur visionné, car si une personne en a visionné des dizaines, elle finira par en connaitre tous les mécanismes.

kitano
CITATION(redrocker @ 01 5 2008 - 09:26) *
Dites moi les gars (et les filles! pas de discrimination!!), avez vous une explication sur le fait que certaines personnes aient éprouvé de la "terreur" pendant le film (la terreur étant à mon avis le paroxysme de l'horreur) et d'autres personnes comme moi ayant éprouvé de l'ennui?

A priori la terreur est un sentiment unanime... si demain on voit une personne se faire égorger dans la rue on éprouvera surement tous de la terreur! Mais en matière de cinéma que neni! Certains peuvent avoir une trouille bleu et d'autres personnes ressentir beaucoup de lassitude face à ce genre de métrage!

Je dirai l'âge, car je ne pense pas qu'on regarde un film d'horreur de la même façon à 15/20 ans qu'à 40/50 ans.

Le nombre de films d'horreur visionné, car si une personne en a visionné des dizaines, elle finira par en connaitre tous les mécanismes.

Mouais, je dirais plutôt que ça dépend de la qualité du métrage et des des conditions de son visionnage. (un bon film d'horreur te feras flipper quelque soit ton âge et le nombre de film que tu as vu).
redrocker
CITATION(kitano @ 01 5 2008 - 10:09) *
CITATION(redrocker @ 01 5 2008 - 09:26) *

Mouais, je dirais plutôt que ça dépend de la qualité du métrage et des des conditions de son visionnage. (un bon film d'horreur te feras flipper quelque soit ton âge et le nombre de film que tu as vu).

Pas moi icon_mrgreen.gif

HarrisonMustang
Je l'ai vu hier soir et bon, c'était bien mais ce n'est certainement le monument de terreur décrit ici et là. Niveau réalisation, c'est carré, immersif au possible et je n'ai pas été gêné outre mesure par les mouvements de caméra.
Je suis rentré dedans immédiatement, (enfin, quand tous les retardataires avaient posé leur cul sur leur siège wallbash.gif ) et je n'ai pas décroché.

Ce que je regrette, c'est que ça commence à vraiment faire peur que vers la fin, à partir du moment où la petite fille attaque sa mère. Là, c'est vrai qu'on en mène pas large, jusqu'à la scène finale VRAIMENT flippante. Certains ont cités Cunningham, ben c'est exactement à ça que j'ai pensé, en particulier les clips de Aphex Twin - Come to daddy et Rubber Johnny. Bon j'ai aussi pensé à Evil Dead avec son magnéto, à Silent Hill pour le côté ésotérique et théologique icon_mrgreen.gif . Bref, on peut trouver des références qui n'en sont peut-être pas.

Au final [Rec] est un film honnête mais il ne faut pas s'attendre ce que le trouillomètre explose. Mais je ne peut que saluer les réalisateurs pour leur audace et leur amour du genre.

4/6
kitano
CITATION(internautrochelais17 @ 30 4 2008 - 22:38) *
CITATION(bradaviel @ 28 4 2008 - 20:28) *
J'avoue, j'ai fini la majorité des resident évil (seule le zero m'est resté dés le départ en travers de la gorge) et je n'ai pas une seconde pensé à RE pendant le film.

Que ce soit pour le visuel (sombre et confiné au lieu de kitch et large), pour l'endroit de l'action (un hôtel en ville au lieu d'un manoir), pour les énigmes (inexistantes), pour les protagonistes (pas de policier,de swat ou d'agent secret à complots mais une reporter gueularde et un pompier (éventuellement une petite fille)), pour la mécanique (UNE clé à trouver comem dans TOUT jeu d'aventure), les angles de vue (dans résident, on joue surtout en plan fixe sauf le 4 qui est un blockbuster et encore plus éloigné de REC), le scénar (à oui, un virus et un monstre décharné à la fin plus proche de silent hill), les objets de défense (un pti flingue et des batons, encore silent hill alors que RE joue du coté des grosses pétoires, couteau et autres et des lances roquettes), j'en passe et des meilleurs.

je ne dirais pas qu'il faut avoir peu d'imagination pour avoir fait le rapprochement, je dirais plutot qu'il ne faudrait avoir joué qu'à resident evil (ou trop à celui-ci) et être passé à coté des Parasite Eve, Countdown Vampire, Clock Tower, The D, Fear effect, Alone in the dark et autres représentant du genre bien plus proche du Hit de capcom. (j'évite silent hill consciencieusement). D'un autre coté, chaque expérience de gamer étant unique (et le publique étant la pour le prouver) on n'a tous pas forcement vu et été sensibles à la même chose, tant dans REC que dans Resident Evil. Nufff said.

Et Buffy c'est bien, oui.

J'aurai pas mieux dit!

Ben moi si...
Rec est à ce jour le film qui se rapproche le plus de Resident evil et je fais référence avant tout au premier du nom qui est pour moi le plus emblématique de la saga et de toute façon qu'on le veuille ou non même dans les suivants les personnages finissent toujours par se retrouver dans un manoir.
Je disais donc que c'est le film qui s'en rapproche le plus car contrairement aux films du même nom qui se contentaient de reprendre les noms voir les looks des personnages ou de Umbrella Corporation sans pour autant respecter l'esprit de ce jeu ici on ressent le même genre de sensations que le jeu peut nous procurer.
La première fois que tu joues au jeu voilà ce que tu vois, une équipe est envoyée à la rescousse pour aller inspecter une zone ou une autre équipe qui a été envoyée ne répond plus. Là tu te retrouves bloqué dans un manoir (des chiens t'empêche de sortir) et en inspectant rapidement les lieux tu tombes sur une créature monstrueuse au bout d'un couloir dont tu comprends rapidement qu'il vaudra mieux fuir que de t'y confronter.
Bon ensuite tu cours de couloirs en couloirs avec des zombies aux trousses mais à part ça il faut avoir beaucoup d'imagination pour penser une seconde à ce jeu en voyant Rec.

C'est comme Crank avec GTA. wink.gif

Sharkoux_
A force de lire fallais bien finir un jour par écrire quelque chose, l'honneur à [REC] donc :

Comme tant d'autres je m'attendais au messie du film de trouille à cause du buz énorme et de Mad Movies. "Rec a traumatisé le Festival Gérardmer... Fausto Fasulo qui fait pipi dans son bermuda..." pour un néophyte de ma trempe, ça signifie beaucoup.

Bien sur, juste avant d'aller voir le film je me suis remis la tête sur les épaules : Qui dit buzz énorme dit risque de déception énorme. Donc c'est avec l'esprit clair que je suis allé voir ce film.

Malgré la VF pas top du tout (de toute façon même une excellente VF ne remplace pas une VO amha) et les habituels fous rires du débuts (qui ont pas durés longtemps), j'ai absolument accroché! Je n'ai certes pas flippé comme un dingue mais j'étais plutôt tendu tout le long et j'ai bien sursauté deux ou trois fois.

Contrairement au projet Blair Witch et à Cloverfield, l'utilisation de la caméra est incroyablement réaliste. Au début, on a le droit à un vrai reportage, même si certains trouvent des longueurs, perso ça ma plongé dans le film. C'est bien le pitch non? Une journaliste qui fait un reportage, si le zombi arrivais à la 3eme minute ça gâcherais tout. Bien sur cela reste de l'ordre des goûts et des couleurs mais pour moi le fait de voir la journaliste faire son boulot, ça rend le film crédible. En plus c'est un très bon prétexte pour habituer le spectateur à la caméra : Scène du dortoir pour les futurs scènes sombres, scène du basquet pour les futurs scènes où la caméra vas beaucoup bouger etc. Les réals avaient compris avant même la sortie de Cloverfield qu’il y aurait des critiques genre « ça fait vomir/mal aux yeux » ils profitent donc du début pour acclimater du mieux possible le spectateur. Cela a bien marché pour moi, au début j’avais les yeux qui piquaient et finalement ça c’est bien passé.

Ensuite durant le film, je trouve que l'utilisation de la caméra reste très crédible. Prenez un journaliste reporter d'image en Irak, la première chose qu'il fera lorsqu'il tombera sur une fusillade c'est de prendre le maximum d'images. C'est comme cela que de nombreux journalistes sont blessés chaque année. Comme par exemple le type qui filmait l’avancée de chars dans je ne sais plus quel pays et qui se prend un obus. Donc jusqu'aux 20 dernières minutes ça tien très bien. Après, lorsque les attaques deviennent trop importantes pour que l'idée de garder une caméra reste crédible, les réal ajoutent une grande idée : l'utilisation de la lumière. La caméra devient la seule source de lumière alors que les zombis attaquent en pleine obscurité. Et ce jusqu'à la fin et les infrarouge qui permettent d'échapper à la créature.

Bref, c’est un bon film d’horreur, qui sait faire flipper, qui a le mérite d’être original (4 films avec caméra objectives pour combien de films de zombi à la Romero par exemple?), réalisé avec sérieux et qui sait rester crédible. Avec un final très speed en prime! Bref j’adhère à 100%. Et il y a quand même des scènes très jouissives comme lorsque le pompier abat la vieille a coup de masse ^^

Pour le scénario, il n’est pas dit que la vieille femme contaminé du début avait des chats? Un chat, ça se ballade sous les combles, cela a très bien pu se faire contaminer puis contaminer Max le chien (merde mon chien s’appel Max, où est ma masse?) qui contamine à son tour la petite fille. C’est une hypothèse comme une autre.

Cannibal JC
vu hier aprem' ce fameux [rec]. Film très sympa, peut être le meilleur que j'ai vu en caméra subjectif, mais m'a pas fait peur du tout [la fin j'aime pas trop, ça me fait trop penser au Projet Blair Witch dans la façon dont s'est filmé, mais l'ensemble du film est bien filmé, bien mis en scène. On y croit complètement, et surtout les acteurs sont convaincant]. Je sais pas si j'apprécierai autant en DVD, mais c'est très sympa à voir au ciné. Pas le film de l'année, loin de là, mais une bonne surprise blush.gif

Très bon le tripe religieux/mystique quand même dans la dernière partie (avant la toute fin qui ne m'a pas plu), le passage avec le magnétoscope m'a fait pensé à Evil Dead ^^

ps : no comment pour la vidéo de la salle où on voyait les gens terrorisés. En ayant l'habitude de voir des films d'horreurs, rien de très effrayant finalement dry.gif (enfin après y'a des âmes sensible parmis les hommes et les femmes, je comprend qu'il puisse faire bondir certains et certaines sur quelques passages.
james hetfield
Vous savez qu'il n'y a pas de honte à avoir peur! C'est pas parce-que vous n'avez pas peur que vous êtes un homme un vrai. Pour ma part, passées les 25 premières minutes de mise en place un peu chiante, j'ai bien fait "dans mon bermuda" comme dit précédemment. Contrairement à tous ceux qui disent ne resentir aucun émotion, aucun frisson, un certain ennui même, et bien sur moi la caméra subjective a un effet détonant et m'immerge de suite dans l'action (caméra qui a pour effet de m'agacer dans les films mal tenus par le réal).
J'ai l'impression que tout comme les adolescents dans les salles de ciné qui parlent fort et rigolent pour éviter de trop entrer dans le film et ressentir une émotion qui tacherait leur boxer de pré-pubère, vous essayez de vous masquer la vérité. C'est bien d'avoir peur, je regarde des films d'horreur pour ressentir cela et j'en suis fier. Je pense qu'il y a des séances de psy qui s'imposent pour certains d'entre vous (sans vous offenser bien évidemment. bluesbro.gif ).
Sharkoux_
Je n'ai pas trouvé [Rec] si flippant que cela... Il était quand même vendu comme le film de trouille par excellence et pourtant mise à part certaines scènes qui m'ont fait bondir et le final qui ma vraiment foutus la trouille, le reste du film est stressant mais pas flippant. amha.

Après je comprend ceux qui disent qu'ils ont pas ressentie grand chose, c'est pas de leur faute non plus. Je trouve que la peur est le sentiment le plus dure a faire passer à l'écran. Un film qui me fait pleurer, j'en ai à la pelle. Un film qui me fait flipé, c'est bien plus rare. C'est un peu le contraire avec les JV. Des jeux vidéos qui me font flippé comme une malade j'en connais plein (Silent Hill, AVP2, Resident Evil etc.) mais qui font pleurer alors la, j'en connais aucun.
kitano
CITATION(Sharkoux_ @ 01 5 2008 - 14:58) *
Un film qui me fait pleurer, j'en ai à la pelle. Un film qui me fait flipé, c'est bien plus rare. C'est un peu le contraire avec les JV. Des jeux vidéos qui me font flippé comme une malade j'en connais plein (Silent Hill, AVP2, Resident Evil etc.) mais qui font pleurer alors la, j'en connais aucun.

La mort d'Aerith m'a foutu un coup quand même.
Surtout que je l'avais bien entraînée et qu'elle avait une place particulière dans mon équipe et dans mon coeur. sad.gif
Sharkoux_
Je savais bien que quelqu'un répondrait la mort d'un personnage de FF ^^ Avec du recule, la mort de certains personnages dans certains jv m'ont foutus un coup au morale c'est vrai.
dam
CITATION(james hetfield @ 01 5 2008 - 14:51) *
Vous savez qu'il n'y a pas de honte à avoir peur! C'est pas parce-que vous n'avez pas peur que vous êtes un homme un vrai. Pour ma part, passées les 25 premières minutes de mise en place un peu chiante, j'ai bien fait "dans mon bermuda" comme dit précédemment. Contrairement à tous ceux qui disent ne resentir aucun émotion, aucun frisson, un certain ennui même, et bien sur moi la caméra subjective a un effet détonant et m'immerge de suite dans l'action (caméra qui a pour effet de m'agacer dans les films mal tenus par le réal).
J'ai l'impression que tout comme les adolescents dans les salles de ciné qui parlent fort et rigolent pour éviter de trop entrer dans le film et ressentir une émotion qui tacherait leur boxer de pré-pubère, vous essayez de vous masquer la vérité. C'est bien d'avoir peur, je regarde des films d'horreur pour ressentir cela et j'en suis fier. Je pense qu'il y a des séances de psy qui s'imposent pour certains d'entre vous (sans vous offenser bien évidemment. bluesbro.gif ).

Perso, j'aimerais bien avoir peur, je l'attends le film qui arrivera a me faire flipper.
Mais bon, j'ai crois que j'ai trop de recul pour éprouver ce sentiment face a un film.
Et comme dit plus haut, le fait d'avoir vu des centaines de films d'horreurs doit aussi contribuer a prendre une certaine distance qui fait qu'on reprend des mécanismes que l'on a déjà vu, la surprise n'est plus la, on ne nous l'a fait plus.
Mais, ce qui joue le plus, c'est la sensibilité des gens, leur implication émotionnelle devant un film.
Rien a voir avec une question de faire le fier et de dire, même pas peur.

Cannibal JC

moi j'ai 25 ans, je suis loin d'être un ado' icon_mrgreen.gif ... tsé ça n'a aucun rapport avec le fait d'être un mâle viril ou quoi, c'est juste que je suis difficilement impressionnable (ça veut pas dire que je ne rentre pas dans le film, au contraire rolleyes.gif ). On va pas faire semblant de gueuler comme une pucelle de 15 ans si on en éprouve pas le besoin.

Se sentir mal à l'aise OUI, pendant A l'intérieur ça m'est arrivé dans la salle quand j'étais allé le voir, mais de la peur, NON. Il arrive un moment où t'es difficilement impressionnable quand tu t'enchaînes les films d'horreurs depuis des années, c'est juste une logique à toute épreuve.

L'exorciste m'a foutu une peur bleue à 10 ans, ainsi que d'autres films (ça il est revenu au pif) ou Freddy 1er du nom, mais maintenant c'est trop tard lol
james hetfield
Toujours aussi facile de faire réagir sur Mad! bluesbro.gif icon_mrgreen.gif
lizon
Même quand le pompier s'écrase, t'as pas sursauté? ou se trouve l'intérêt dans un film comme celui la si on a pas un peu la trouille? (pour moi ça a pas loupé, je me suis mis mon écharpe sur le visage tout le long, avec un petit trou pour les yeux)
bradaviel
CITATION(kitano @ 01 5 2008 - 12:02) *
CITATION(internautrochelais17 @ 30 4 2008 - 22:38) *
CITATION(bradaviel @ 28 4 2008 - 20:28) *
J'avoue, j'ai fini la majorité des resident évil (seule le zero m'est resté dés le départ en travers de la gorge) et je n'ai pas une seconde pensé à RE pendant le film. Tout ca, blablabla

J'aurai pas mieux dit!

Ben moi si...
Rec est à ce jour le film qui se rapproche le plus de Resident evil et je fais référence avant tout au premier du nom qui est pour moi le plus emblématique de la saga et de toute façon qu'on le veuille ou non même dans les suivants les personnages finissent toujours par se retrouver dans un manoir.[...]
Bon ensuite tu cours de couloirs en couloirs avec des zombies aux trousses mais à part ça il faut avoir beaucoup d'imagination pour penser une seconde à ce jeu en voyant Rec.

En fait tu dis juste que Rec se rapproche plus de resident evil que les films tirés de la licence (pour une question d'impressions subjectives (et pas interactive)) ou que toute autre oeuvre du genre ? J'ai asp bien compris...

CITATION(lizon)
ou se trouve l'intérêt dans un film comme celui la si on a pas un peu la trouille?

Meme si je n'ai pas accroché ... le concept, la tentative, le fait que le film fasse parler du genre, ...

Quand aux jeux qui font chialer, y'en a (pour ne citer qu' ICO), faut juste aller au bout des fois smile.gif
kitano
CITATION(bradaviel @ 01 5 2008 - 16:23) *
En fait tu dis juste que Rec se rapproche plus de resident evil que les films tirés de la licence

Carrément !

CITATION(bradaviel @ 01 5 2008 - 16:23) *
ou que toute autre oeuvre du genre ?

Ben aussi.
Autant des tas de films m'ont fait pensé à Silent Hill (au hasard Creep), autant c'est la première fois que j'ai eu l'impression de voir un truc qui ressemble à cette ambiance particulière à RE.

edit : en fait le deuxième truc en gras faisait référence à ça :
CITATION(internautrochelais17 @ 28 4 2008 - 18:44) *
Mais voir une adaptation de resident evil à travers [REC], franchement faut avoir beaucoup d'imagination ou avoir très peu joué au jeu!

wink.gif
Clint
CITATION(james hetfield @ 01 5 2008 - 16:05) *
Toujours aussi facile de faire réagir sur Mad! bluesbro.gif icon_mrgreen.gif

Ouais c'est facile mais pour répondre à mon bastard préféré, je crois que la peur n'est pas essentielle pour apprécier un film d'horreur bien que ne pas la ressentir gâche forcément une partie du plaisir.
J'ai flippé ma race pendant MONDWEST, j'étais petit, j'ai fait pipi culotte en matant NOIRES SONT LES GALAXIES et j'ai sursauté en salle à 9 ans pendant CREEPSHOW. Mais c'est tout, point, basta niveau trouille. Depuis c'est le désert. Je m'accroche pas à l'accoudoir, je triture pas mon mouchoir mais j'ai pris mon pied en allant voir REC.
La tension dans un film, qu'on la vive "que susto !" ou qu'on la palpe sans effet notable, à le pouvoir de faire remarquer les qualités de l'oeuvre, le savoir-faire des types derrière, la bonne tenue de l'histoire et l'agencement des évènements.
C'est pas pour rien que MASSACRE A LA TRONCONNEUSE donne chaud.
james hetfield
Je trouve que ne pas avoir peur devant ce genre de film (tout comme devant un Ju-On par exemple) fait perdre beaucoup d'intérêt à la chose. Certainement pas l'intégralité, on peut apprécier moults autres choses mais c'est quand même un gros handicap (et je suis heureux que cela fonctionne sur moi, même si, comme certains, j'ai également vu des centaines et centaines de films d'horreur; j'ai su garder une certaine naïveté qui me fait redécouvrir un effet vu et revu mille fois -cela dit pendant tu as beau te dire "tu vas voir il va apparaitre là en criant" et paf, il apparait en criant, il n'empêche que ça fonctionne toujours voilà tout-)...
Innocence
Juste pour rire (cliquer si vous avez vu le film) : boulet repéré icon_mrgreen.gif
Kaoru56
J'ai jamais vu un boulet pareil. Déjà le titre du topic fait rire. Ensuite le mec pose une question et raconte tout le film... sweat.gif
Doombone
Après avoir vu ce petit chef d'oeuvre, j'ai rematé un teaser sur youtube : Ca m'a surpris car c'est une scène qu'on ne voit pas dans le film.
Je vous laisse découvrir mais on comprend mieux 2 ou 3 détails....

http://fr.youtube.com/watch?v=tqsOaV7NUVM

Zak
CITATION(Doombone @ 01 5 2008 - 19:13) *
Après avoir vu ce petit chef d'oeuvre, j'ai rematé un teaser sur youtube : Ca m'a surpris car c'est une scène qu'on ne voit pas dans le film.
Je vous laisse découvrir mais on comprend mieux 2 ou 3 détails....

http://fr.youtube.com/watch?v=tqsOaV7NUVM

Tu nous apprends rien là. icon_mrgreen.gif
C'est effectivement une scène inédite utilisée pour le teaser du film (chose assez récurrente finalement au cinéma).
Doombone
J'ai pas dit que je prétendais apprendre qqchose de nouveau à ceux qui ont vu le film rolleyes.gif

Simplement, c'est qu'on peut s'imaginer comment par exemple le pompier tombe des escaliers et comment le gamin

C'est un peu dommage qu'on ne retrouve pas cette scène dans le film car le gamin est bien flippant aussi.

D'ailleurs, cette scène du teaser, j'arrive pas à savoir si les pompiers vont dans un appart que les autres protagonistes visitent ensuite. C'est celui de mamy cannibale ?

Bref, et c'est là une des forces du film : on peut se faire pleins d'idée sur le pourquoi du comment et laisser court à notre imagination.

Viva Espagna !!!
Motoko
J'ai vue le film aujourd'hui avec ma douce et tendre et je dois dire que j'ai pris une claque monumentale. On dit que le jeux ressemble à du Resident Evil, je vais pas dire le contraire mais bon ça reste différent quand même je trouve. En tout cas il est bien mieux que les films tirés du chef d'oeuvre en matière de Survival Horror de chez Capcom.
Une équipe est envoyée dans un endroit précis pour sauver des gens de quelque chose dont on ignore tout, enfin pendant un moment puis on voit les zombies, impressionnant dans presque toutes les apparitions et faisant pas mal de fois flipper (la scène ou il rallume la lumière et que la chinoise leur saute dessus, celle ou on voit le truc étrange à la fin, la gamine dont parle le scientifique du magnéto je pense et j'en passe.)

Et puis on a vraiment l'impression d'assister à un documentaire, le début y fait pas mal penser, il est bien mieux que Cloverfield selon moi dans le genre et mieux également que Blair Witch que j'aime bien pourtant.
Le cast est pas mal (celle qui joue la journaliste ou l'acteur chauve qui joue le pompier sont géniaux) chaques personnages est intéressant et même si ça peut faire clicher par moment (le couple de personnes agés qui radotte par exemple) mais ce n'est pas un problème on va dire. La façon dont c'est filmé est pas mal, ça fait vraiment professionnel et en même temps on s'éloigne de ce qui fait un film, encore heureux me direz vous au contraire de Cloverfield d'ailleurs.
Les 20 dernières minutes sont excellentes en tout cas, on flippe pas mal et puis on ne peut avoir qu'une pensée triste pour la journaliste et son ami.

Il y a des scènes bien jouissif comme celle ou le pompier explose la gueule de la vieille dame ou celle ou il fait de la boxe avec le type ^^. En tout cas le scénario est très bon, on voit bien que les réal aiment leur film enfin je trouve. Tout dans ce film me fait encore plus aimé le cinéma Espagnol et le film de Zombie. Il mérite bien un 6/6.

Je suis impatient de l'avoir en dvd en tout cas dans ma collection.
Gary
CITATION(Doombone @ 01 5 2008 - 20:31) *
J'ai pas dit que je prétendais apprendre qqchose de nouveau à ceux qui ont vu le film rolleyes.gif

Simplement, c'est qu'on peut s'imaginer comment par exemple le pompier tombe des escaliers et comment le gamin

C'est un peu dommage qu'on ne retrouve pas cette scène dans le film car le gamin est bien flippant aussi.

D'ailleurs, cette scène du teaser, j'arrive pas à savoir si les pompiers vont dans un appart que les autres protagonistes visitent ensuite. C'est celui de mamy cannibale ?

Bref, et c'est là une des forces du film : on peut se faire pleins d'idée sur le pourquoi du comment et laisser court à notre imagination.

Viva Espagna !!!

Je pense que ce n'est pas une scène inédite mais un petit mix utilisé pour le teaser, puisqu'on retrouve des éléments de l'histoire apparaissant plus tard, comme la (vraie) petite fille en zombie ou encore la trappe des combles qui s'ouvre. Un peu comme si on nous faisait visiter les éléments du train fantôme sous un autre jour, quoi. wink.gif
Luxxx
CITATION(shogun @ 30 4 2008 - 11:35) *
CITATION(Luxxx @ 30 4 2008 - 10:39) *
est-ce la faute de cette VF catastrophique qui "clashe" avec les bruitages originaux et c'est ça qui m'a rendu le film moins "immersif" ?

Il semblerait que les personnes qui l'aient vu en VF ont été un peu génés...tu ne serais pas la seule.

J'ai vraiment l'impression que les conditions de visionnage de ce film sont vraiment très importantes pour l'apprecier pleinement.
Et qu'une salle avec des djeun's qui foutent le bordel, ou une VF qui ne serait pas bonne suffisent à avoir un effet vraiment négatif.

Edit : et là je me dis que j'ai eu de la chance de les voir dans des conditions optimums lors de Gerardmer...avec des potes, un public excellent et en VO.

t'en as de la chance !!!!!!!!!!!!

à propos des doublages pourris, je me demande justement si on est les seuls à subir ça en France ?

je m'explique : dans le dernier Frisson Break, les réal de REC expliquent que le remake américain est fait en partie parce que le public US n'aime pas les films en VOST. et c'est pas la première fois que j'entends ça...

ça voudrait dire qu'aux USA les films étrangers (non anglophones) sortent systématiquement en VOST ? le doublage ça n'existe pas là-bas ?

quelqu'un sait ? smile.gif
melvinpekatre
CITATION(Luxxx @ 01 5 2008 - 23:45) *
à propos des doublages pourris, je me demande justement si on est les seuls à subir ça en France ?

il y a bien mieux que par chez nous, vous avez déjà vu un film polonais doublé ? J'en ai vu quelques uns, c'est pas piqué des hannetons ! Dans mon souvenir c'est pareil en hongrie... Y'a UNE voix pour tout le monde, qui recite le texte de manière atone pendant qu'on entend les voix originales moins fortes derrières ! J'me souviens d'un almodovar maté comme ça, la crise...
Kaoru56
CITATION(melvinpekatre @ 01 5 2008 - 23:45) *
J'me souviens d'un almodovar maté comme ça, la crise...

Putain le calvaire wallbash.gif

Sinon le teaser que tu nous as passé Doombone, contrairement à beaucoup de teasers, il n'y a aucune scène du film qui soit directement dedans. Déjà, les pompiers arrivent seuls sans la journaliste et son caméraman. Ensuite quand ils rentrent dans l'immeuble, on les voit en face de nous... Mais moi j'ai beaucoup ce teaser, ils auraient dû juste utilisé celui-ci, comme ça on aurait eu encore plus de surprises au visionnage du film et ne pas retrouver des scènes déjà vues dans la BA...
internautrochelais17

Ben on va quand même pas dire que ça fait peur juste pour te faire plaisir mon p'tit gars lol
Beat Kiyoshi
CITATION(Luxxx @ 01 5 2008 - 22:45) *
ça voudrait dire qu'aux USA les films étrangers (non anglophones) sortent systématiquement en VOST ? le doublage ça n'existe pas là-bas ?

quelqu'un sait ? smile.gif

Aux USA je sais pas, mais au Royaume-Uni je suis allé voir Rec et L'Orphelinat et c'était VOST obligatoire. D'ailleurs ce n'est précisé sur aucun programme, c'est comme ça et c'est tout (et c'est pas pour me déplaire). Par contre Persepolis a été doublé ici (avec notamment Deneuve et Mastroianni qui reprennent leur rôle).
urotsukigally
Vendredi aprés midi , il fait bô mais je préfére m'enfermer dans une salle obscure histoire de voir enfin ce film que j'attendais avec impatience ...

Je suis ressortie de la salle en fuyant presque tellement j'ai flippé !!!

Ok c'était pas LE film que j'espérais ( mais j'espérais quoi au juste je sais pas ... ) mais pitaing comment j'ai beuglé a la fin sleep.gif

Je me pose moultes questions quand a la fin , quid de cet appart moisi rempli de coupures de journaux étranges et de cette saloperie d'apparition dans le grenier qui m'a fait juré avec beaucoup d'élégance un " PUTAAAAAAAAAAAIN " qui a sûrement heurté les oreilles délicates de mes voisins mais bon je trouverai forcément les réponses a mes questions sur ce fil que je vais a présent éplucher ...

Excellent film , nerveux , speed , flippant , stressant ...

j'ADORE !
bill hickman
je viens de voir "REC" et je trouve qu'une scène ressemble étrangement à un petit film amateur qui traîne sur le web depuis un paquet de temps...
c'est la scène finale en infrarouge, et là ça m'a bluffé de voir autant de similitudes...

image infrarouge, apparition du monstre, caméra traînée sur le plancher, apparition des chaussures... humhum...

voici le lien youtube, ce fut mis il y a déjà deux ans :

http://fr.youtube.com/watch?v=HEinAuSqyfU

mellow.gif
Diane
CITATION(bill hickman @ 02 5 2008 - 22:09) *
je viens de voir "REC" et je trouve qu'une scène ressemble étrangement à un petit film amateur qui traîne sur le web depuis un paquet de temps...
c'est la scène finale en infrarouge, et là ça m'a bluffé de voir autant de similitudes...

image infrarouge, apparition du monstre, caméra traînée sur le plancher, apparition des chaussures... humhum...

voici le lien youtube, ce fut mis il y a déjà deux ans :

http://fr.youtube.com/watch?v=HEinAuSqyfU

mellow.gif

J'adore le début :

-tu restes ici, je vais chercher les trucs
-Non on se sépare pas
-Si on se sépare, tu restes ici, je vais chercher les trucs
-Dépêche-toi
-Tu restes ici, je vais chercher les trucs
-Cédric !

icon_mrgreen.gif
Sinon c'est fun.
Lady_Dine
Hummm...comment dire. J'ai l'impression d'avoir été arnaquée.
En voyant le teaser avec les réactions du public, je me suis dit "youpi! un film qui va me traumatiser!" et ben franchement, je trouve les espagnols bien sensibles, limite chochottes!
Je rentre, à l'instant, de la séance. Déception, déception.
J'ai une migraine parce que ça crie et ça hurle énormément.
Le film "caméra à l'épaule" est un exercice difficile. Blair Witch m'avait fait comaté (même "Incontrôlable" pendant lequel je m'étais endormie m'avait tiré quelques sourires avant de m'assoupir) mais Cloverfield m'avait emballée.

L'idée de ce film-reportage était excellente, mais à force de s'entendre dire au début "j'espère que si on a une iontervention ce sera pas grave" ça ruine déjà beaucoup de choses. Certaines scènes m'ont gavé comme les interviews des différents protagonistes qui sont à la limite comiques (le doublage en plus est en effet une véritable horreur, surtout la chinoise qui anonne bêtement, ça m'a fait pensé à ces vieux dessins animés où l'accent chinois était over caricaturé). Pourquoi tout le monde a tapé une barre quand la mamie se fait défoncer à coups de massue? Ca a gâché un stress/une tension qui aurait pu être distillé plus finement.

Il ne vaut pas un "28 semaines plus tard" qui, je trouve, allait beaucoup plus loin dans le glauque et le malsain et qui ne m'a tiré que des "peutain! c'est ignoble. IGNOBLE!!!" Il ne vaut pas un "Exorciste" qui me provoque après chaque vision des cauchemars atroces pendant au moins une semaine. Il ne vaut pas un "Orphelinat" qui m'a foutu une trouille magistrale avec la scène du 1, 2, 3 soleil.
Je comprends pas pourquoi les gens disent que c'est un "chef d'oeuvre"...perso, c'est un truc lénifiant à la Blair Witch.

En fait, j'ai plus flippé avant d'aller le voir que pendant la séance.
melvinpekatre
Tout à fait d'accord, ce film est une supercherie. Il faut vraiment être sensible pour flipper devant ce truc là... Et en 75 minutes sursauter deux fois par des irruptions brutales dans le champ c'est pas du jeu... Les enragés qui se déclarent à chaque fois au bon moment , comme le coup de la gamine , c'est un poil abusé tellement c'est paresseux et facile.
En outre, les trois bonnes idées sont archi éculées et le coup du magnetophone m'a fait bien rire, j'ai cru d'un coup qu'en fait c'était une vaste parodie. Les trucs mystérieux puent l'opportunisme pour faire tourner le buzz le film une fois éventé.
J'avais bien flippé devant Abandonnée qui savait renouveller intelligemment des situations archi rabatues.
1/5, parce qu'on a évité le chat qui saute sur la caméra...
Lady_Dine
Ha ouais! le coup du magnétophone! j'ai presque cru qu'on allai entendre des versets du Necronomicon à la Evil Dead. Cela dit, ça aurait été un excellent clin d'oeil.
PLISSKEN
CITATION(Clint @ 01 5 2008 - 16:39) *
C'est pas pour rien que MASSACRE A LA TRONCONNEUSE donne chaud.

C'est parce que Leatherface maquillé t'excite?
melvinpekatre
CITATION(Lady_Dine @ 03 5 2008 - 01:04) *
Ha ouais! le coup du magnétophone! j'ai presque cru qu'on allai entendre des versets du Necronomicon à la Evil Dead. Cela dit, ça aurait été un excellent clin d'oeil.

Ben le coup du magneto et de la trappe, ça faisait un chouia beaucoup pour moi, j'espérai vraiment voir Ash débouler dans le grenier et courir après sa main ou trucider la vieille gremai à coup de tronço !...

Sinon pour Chainsaw, ceux ou celles qui ont eu la chance de le voir sur grand écran savent ce que c'est qu'un film qui fout les boules et la tension au max. Si on met 5/6 à REC, on met combien aux vrais bons films ?!
Zak
CITATION(melvinpekatre @ 03 5 2008 - 01:39) *
Si on met 5/6 à REC, on met combien aux vrais bons films ?!

Bah 6/6 rolleyes.gif
Lady_Dine
Logique....

Plus sérieusement, vos avez vraiment flippé pendant REC? J'y ai emmené toute ma belle-famille. Les gens étaient surpris que la grand-mère de 70 ans nous y accompagne. Et bien, Mamie a sursauté deux fois et a même dit que c'était nul et que le premier "Frankenstein" qu'elle avait vu au ciné l'avait fait plus flippé.
melvinpekatre
eh eh eh !
J'y aurai pas amené ma grand mère moi en tous cas... je lui avais montré "Y'a t'il un pilote dans l'avion", à la fin je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, elle m'a dit : "c'est pas mal, mais pfiouu, qu'est ce que ça fait peur !" blush.gif
OrsonZ
CITATION(Lady_Dine @ 03 5 2008 - 13:18) *
Plus sérieusement, vos avez vraiment flippé pendant REC?

Oui ninja.gif
Ca a déjà été discuté. Si tu rentres dedans ("Immersion", disent certains) alors t'as "Peur"
Quant aux autres...tant pis pour eux... mellow.gif
ficcino
si on se met à la place des persos ( et franchement pour moi ca pas ete dur ) il faut reconnaitre que ce film est vraiment terrifiant surtout dans le final .

je sais pas comment on reagirai si on etait a leur place

donc pour moi qui est souvent blasé des films d'horreur ca vaut bien un ptit 5/6 !
OrsonZ
CITATION(ficcino @ 03 5 2008 - 14:47) *
si on se met à la place des persos ( et franchement pour moi ca pas ete dur ) il faut reconnaitre que ce film est vraiment terrifiant surtout dans le final .

je sais pas comment on reagirai si on etait a leur place

donc pour moi qui est souvent blasé des films d'horreur ca vaut bien un ptit 5/6 !

Qu'est-ce que j'disais? Hein? smile.gif

(I-MMER-SION, les enfants...)
Lady_Dine
D'habitude, je suis hyper émotive. Quand j'ai vu "La Voix des Morts" j'étais pétrifiée par l'ambiance. J'attendais de voir les fameux "viasages" (avec une certaine angoisse) de nos chers disparus avec autant de frénésie que Keeton. Dans "The Descent", j'ai stressé autant que les héroïnes, limite à encourager la petite asiatique qui défonce une des créatures à coups de piolet, à trembler avec l'autre nana qui se retrouve plongé dans une sorte de charnier liquide qui devait sacrément puer. Je ne peux pas mater l'Exorciste toute seule. Le jeu "Silent Hill", j'y ai joué avec les lumières allumées ou en pleine journée en retenant mon chat à côté de moi pour me "tenir compagnie".

Mais là...REC...je le mets à côté du "Projet Blair Witch" qui m'a dépitée (hou! des branches j'ai peur!). Personne dans la salle n'a eu l'air traumatisé en sortant et pourtant on était nombreux. Pas de cris, quelques sursauts, des petits rires pour certaines scènes trop "comiques" pour être flippantes et qui niquaient complètement le rythme (la vieille résidente qui passe le balai au second plan alors qu'on a une invasion de zombies à gérer xD)
Punaise. Même "Metamorphosis" m'a plus emballée, car au moins c'était un film de merde assumé complètement (à la fin du générique de fin il y a même un "I don't get paid enough for this shit")

Comme tu le dis OrsonZ "tant pis pour moi", mais ça me fait mal au derche d'avoir dépensé des thunes pour ça...chuis un peu "aigrie" sur le coup.
melvinpekatre
le coup de la vieille qui balaie, c'est génial, j'ai vraiment aimé ce plan là. Et finalement ce que j'ai préféré c'est ça et les interviews des habitants, ça m'a fait un peu penser à "Mes chers voisins" de La Iglesia... Mais le coup de la vieille, c'est magique, comme le coup du magnetophone, on se demande par moment si le réal il se fout pas ouvertement de la gueule du spectateur en lui disant : eh ! eh ! c'est une groooosse blague !

pour le coup de l'immersion et du ressentit, il y a peut être l'envie ou pas. Avais je vraiment envie d'avoir peur ou me suis je tranquilement laissé porté par mes émotions. Je pense que pour ce genre de film, il faut vraiment avoir envie d'avoir peur...
Alors que je me souviens de L'excorciste (le premier montage avec la bande son qui niquait tout) au ciné, une salle remplie de zoulous et de hardos, tout le monde pétrifié ! De Texas Chainsaw au ciné, une tension de ouf, Irreversible, une tension de ouf... On en est quand même loin.
Le dernier film a m'avoir foutu les j'tons, c'est Abandonnée de Cerda, je m'y croyais à mort, alors que le propos et le traitement sont de loin plus fantaisistes !
Lupus
Bah y'en a qui on bien peur de Sarko donc bon... c'est possible d'avoir peur devant un film fait pour ça.(je rigole)

J'ai été déçus par le Projet Blair Witch en son temps car il ne se passe rien en fait. Dans REC ben il y'a de l'action et oui ça fait peur.
Tout n'est pas aussi previsible que ça mis à part AMHA le coup de la petite fille et quand Tim Curry se fait chopper à travers la porte....
Le dernier quart-d'heure est vraiment flippant (je l'ai regardé en me bouchant les oreilles) et moi je savais que Ash ne viendrait pas car comme Raimi n'a pas voulu le preter pour Freddy VS Jason 2 je savais bien qu'il n'allait pas le faire pour REC^^ (ca va j'ai compris que c'été une vanne, bien-sûr que ça aurait été rigolo qu'il vienne).

Tout ça pour dire que c'est la deuxieme fois que j'ai autant la pression au cinema depuis The Descent qui va desormais apparaitre bien peu flippant aprés REC (AMHA).
Clint
CITATION(melvinpekatre @ 03 5 2008 - 15:25) *
Le dernier film a m'avoir foutu les j'tons, c'est Abandonnée de Cerda, je m'y croyais à mort, alors que le propos et le traitement sont de loin plus fantaisistes !

Et bien tu vois, malgré d'indéniables qualités, je me suis fait chier comme un rat mort pendant ABANDONNEE. Tension zéro. Flatline.

REC j'ai pas eu peur non plus, la flippe au ciné ça tient plus du fantasme que de la réalité pour moi, mais la rapidité avec laquelle tout s'enchaîne et la somme de petits éléments à imbriquer disséminés ici et là, sont arrivéés à me captiver.
Bien sûr que REC c'est pas la foire à la trouille ni la fête à l'horrible saucisse, c'est juste un film malin et bien construit qui raconte une histoire en pleine action et te permet de tout imbriquer comme tu veux.

Si tu rentres pas dans le trip, t'es cuit.
seward
tiens, ds le style remake qui sert à rien, "quarantine" sort quand?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.