McTJe t'accusais d'inventer des défauts ? Ceux que tu relèves peuvent prêter à discussion, mais quand je parlais à Diane, je pointais l'utilisatoin abusive de l'étiquette "Derrick" (qui n'a pas le monopole de la médiocrité en général,ou de l'ennui en particulier) pour flinguer des passages en leur prêtant des intentions qu'ils n'ont pas. Pour le reste (ce qui est effectivement avéré, donc), laisse-moi finir de régler mes comptes

, et on en reparle.
DianeAlors déjà (rapidement, parce que je suis au taf' et ces balises spoiler en masse me gonflent), les 2,3 points que tu feins de ne pas avoir remarqué :
[...] "Autant le principe d'identification fonctionne la plupart du temps (en le comparant à celui de Cloverfield je veux dire), autant ça ne rend pas le film extraordinaire pour autant. "[...]Encore une fois : de quoi tu parles ?
A côté de ça dans un premier temps on a des acteurs hystériques qui hurlent, on ne peut donc s'étonner de prétendre que le film est stressant, entendre des hurlements c'est toujours stressant (mais pas effrayant pour autant, en réalité ici c'est juste irritant)Effrayant, je suis pas sur que quelqu'un ait jamais dit ca (pour les cris, s'entend).
Irritant, peut-être : ca dépend si tu es dans le film ou pas.
Mais bon, y a aussi des Z avec des cris partout réalisés de manière "traditionnelle" ou "ca irrite".
Dès lors, je ne suis pas certain que cela aurait forcément à voir avec le parti pris de la caméra à l'épaule, "sans découpage, ni montage", ou si ca serait plutôt imputable à une lacune d'une autre nature.
[...]Ensuite, tout de même pendant les bons 3/4 du film, il ne se passe pas de grandes scènes horrifiques significatives[...]Ouaip, mais c'est quoi, une scène d'horreur "significative" ? Est-ce à dire que toutes les scènes dites "significatives" font vraiment le 1/4 restant du film ?
Bon, passée la minute "mauvaise foi" :
Les réciteurs de citations ne m'intéressent pas trop dans leur façon d'appuyer leur point de vue en allant chercher des morts illustres. Mais merci pour la citation de Voltaire (un pote à toi ?
), ça fait toujours plaisir.Les citations, très chère, c'est comme les biscuits apéritifs : ca se grignote rapidement sans pour autant rassasier, c'est gras au point d'écoeurer si on en abuse, mais consommé de manière modérée, ca stabilise aussi l'appétit et stimule les conversations.
Oui j'ai utilisé pleins de termes. Sortis du contexte dans lequel je les employais, ça me paraît pas être à mon avantage, mais peut-être pourrais-tu émettre un avis aussi sur le contexte dans lequel je les citais (qu'en penses-tu ? En voilà une bonne idée qu'elle est bonne). Ben ouaip, mais tartiner six lignes pour un simple passage de transition (qui t'aurait, semble t'il, plus traumatisé que les scènes fortes, c'est dire) et invoquer Derrick pour démontrer ou en tout cas laisser entendre que tout passage calme mais nécessaire (quel que soit le genre de film ?), ne vaut pas mieux que ca, ca la fout mal. Après, si tu compares à l'enthousiasme grandiloquent de certains, t'es peut-être déçue.
Mais le fait que tu insistes dessus, c'est un peu juste pour te défouler avec mauvaise foi.
J'ai mis 3/6 en même temps. Tu noteras donc une certaine ambivalence, même si j'ai préféré parler de ce qui me déplaisait clairement, parce que je trouvais excessif ces appels au chef-d'œuvre qui fait peur. En même temps, par considération pour ceux qui ne l'ont pas vu, je ne veux pas parler de ce qui m'a clairement plu et fait peur pour le coup, c'est-à-dire le final.OK, et ca aurait effectivement fait redite avec les autres posts. Y a aussi des balises spoiler que tu utilises par ailleurs, mais bon.
Autant pas leur gâcher ce plaisir qui pour moi fût le seul et qui sauve le film de l'entre-deux chaises sur lequel il est assis. Effectivement, relative déception parce que je ne croyais pas au chef-d'oeuvre, et une dose d'ennui parce qu'elle fût bien présente. Tu vois, tout n'est pas paradoxal (on devrait pourtant avoir le droit de revendiquer le paradoxe, depuis le temps
) sorti de la façon que tu as eu de percevoir le film qui j'imagine, est cohérente avec elle-même OK, c'est ton ressenti, mais si on s'intéresse un minimum à ce qui se passe, et même si on flippe pas, on "ne meurt pas non plus d'ennui".
C'est très mignon tout ça mais moi je crois que t'as du mal à te faire à l'idée que je n'ai (ou que d'autres n'ont) pas vu le film comme toi tu l'as vu. Point à la ligne. Ben, non. Déjà, je ne te reproche rien. A la limite, j'aurais tout simplement pas du te citer du tout, parce que maintenant, tu crois que je t'en veux personnellement.
Je m'
agace simplement d'une certaine
attitude "in" qui consiste à ne pas juger un film pour ce qu'il est, d'entrer dans la salle les bras croisés pour juger avec condescendance, simplement parce que certains auront auparavant irrité par leur enthousiasme subjectif, et ensuite bâcler son commentaire en lui prêtant des intentions (égaler
Derrick ou copier les
28...) qu'il n'a pas.
Point barre.
Tu pourras noter qu'en m'accusant de mauvaise foi, je n'aurai pas envie de renverser la vapeur pour à mon tour t'accuser de mauvaise foi. Parce que ça ne m'intéresse pas. Ton avis sur le film est hautement respectable et je dirais même que ton avis sur mon avis aussi. Voire ton avis sur les autres avis négatifs aussi pourquoi pas. Oui, voilà. Un message, c'est fait pour qu'on le lise, mais aussi pour faire réagir en en appelant d'autres. C'est pas une découverte, que tous les avis se valent.
Donc, encore une fois, y a rien de personnel : c'est juste que l'attitude dont je parlais à l'instant m'a particulièrement sauté aux yeux lors de la lecture de ton post.
C'est vrai, c'est très mal (en l'occurrence de ma part) de ne pas être suffisamment professionnelle pour émettre un critique carabinée et en acier et imparable de [Rec]. Quand bien même ma critique aurait été plus explicative et argumentée, elle n'en aurait pas été plus imparable pour autant. Je te renverrai donc à la citation de Voltaire que tu as eu le besoin de reprendre. Elle te sera certainement utile dans l'avenir.Rien à voir avec du professionnalisme.
C'est pas pour te passer de la pommade (enfin, un peu

), mais j'ai pu lire d'autres avis de ta part bien plus pertinents, et parfois vraiment rafraîchissants, parce que justement dépouillés de tout jargon
strictement cinématographique.