Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pandora - Albert Lewin (1951)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
profondo rosso

A la fin de l'été 1930, un corps est retrouvé sur la côte espagnole. L'oncle Geoffrey raconte...
Pandora Reynolds est une belle chanteuse américaine, adulée de tous. Mettant ses prétendants à l'épreuve, elle demande à Stephen Cameron, un pilote automobile britannique, de jeter sa voiture du haut de la falaise. En échange, elle lui fait une promesse de mariage. Intriguée par un yacht appartenant à un certain Hendrick van der Zee, elle s'y rend à la nage. Ce dernier n'est autre que le Hollandais volant, un marin maudit condamné à naviguer éternellement qui n'est autorisé à vivre une vie humaine que six mois tous les sept ans. A moins qu'une femme n'accepte de mourir par amour pour lui...

Quelques années après son excellent "Portrait de Dorian Gray" Albert Lewin réalise un nouveau classique du fantastique avec ce qui reste son chef d'oeuvre, Pandora, un des rares film à pratiquement égaler la magie de "L'Aventure de Madame Muir" de Mankiewicz.
Une histoire d'amour maudit intemporelle dans un scénario très original proposant une relecture flamboyante du mythe du hollandais volant et de celui de la boite de Pandore.
Le film possède une dimension tres litteraire avec des dialogues plein d'emphase (qui si on passe à côté du film peuvent paraître pompeux) et de poésie qui se marie parfaitement avec des images d'une beautés fabuleuse. La photo de Jack Cardiff au technicolor flamboyant magnifie les décors ensoleillés de la cote espagnole, amplifie le coté fantastique, iconise et rend irréele chaque apparition d'Ava Gardner, une de ses créations les plus mémorable avec lson travail sur les films de Michael Powell.

La réalisation de Lewin est splendide n'hesitant pas à verser dans le grandiloquent pour exacerber les sentiments et actes des personnages (la scene où le hollandais volant révele son identité est mémorable, tout comme celles avec les deux amants sur une plage entourés de statues grecques délabrées, et bien sur le sacrifice final). Ava Gardner peut etre dans son meilleur role et James Mason magnifiquement torturé. Un echec à l'époque mais désormais entouré d'une aura mythique.

Le dvd zone 2 ne rend pas complètement justice au film mais n'altère pas la beauté du spectacle.
Waco
Ah oui tiens, c'est vrai que le topic existe ^^

(je crois que je vais me fier à l'avis de profondo en choppant le dvd un de ces 4; je m'attends pas à retrouver la magie d'un chef-d'oeuvre tel que The Ghost & Mrs Muir -c'est de toute façon impossible- mais je suis sûr de m'y retrouver largement)
profondo rosso
wé un post l'honneur est sauf icon_mrgreen.gif . Sinon sans forcément autant l'apprecier que le Mankiewicz (le concept de relecture des mythes et l'histoire rendent Pandora un peu plus cérébral et moins facile d'accès) ça devrait te plaire je pense. Pour le dvd le zone 2 est épuisé et difficilement trouvable en magasin mais à prix correct sur priceminister et compagnie http://www.priceminister.com/offer/buy/109...DVD-Zone-2.html et le zone 1 est carrément moins cher encore http://www.priceminister.com/navigation/se...flying+dutchman sans doute avec une meilleure image (edition Montparansse assez moyenne sans que ça soit la cata non plus) mais pas de sous titres français.
kraveunn
Salut,

Un film qui n'a en effet peut être pas toute la magie du "l'aventure de madame muire", mais tout de même un chef d'oeuvre incontestable. Je l'ai vu il y a maintenant un bail à la télé (peut être 20 ans) et le souvenir de cette oeuvre est toujours bien vivante dans mon esprit. Incontestablement une exellente révision du mythe du hollandais volant, transportée par une ava gardner envoutente...à voir absolument.

Je suis très heureux de voir que le film a enfin été édité en DVD...à mettre dans la liste de mes prochains achats. wink.gif
babarorhum
Oué un très beau film! Pis James Mason et Ava Gardner quoi c'est pas rien !!! blush.gif

Et pis oui, une très belle relecture du mythe.
profondo rosso
Après avoir revu "Quelque Part Dans Le Temps" envie de regouter le charme originel, et donc revu pour la énième fois, toujours un de mes films préférés. Le cadre espagnole change vraiment de l'atmosphère gothique typique de ce genre de récit ancré dans la culture anglo saxonne. Le mélange des mythes grcques de la boite de Pandore et nordique du Hollandais Volant se fondent toujours aussi bien avec l'ambiance décadente de la jet set, le tout filmé avec majesté par Albert Lewin qui multiplie les plans prodigieux et la photo de Jack Cardiff est magnifique. Sinon le plus beau rôle de Ava Gardner (avec "La Comtesse au Pieds Nus") qui devient de plus en plus belle au fil du film quand elle découvre l'amour au côté de James Mason, ce dernier bien ténébreux et habité tout aussi bons. La grande scène où il dévoile sont passé, la fête sur la plage au milieu des statues antique et la fin magistrale sont vraiments de grands moments. Par contre à quand une belle édition, la copie de Montparnasse sans être catastrophique ne rend vraiment pas justice au film, ça serait bien qu'un éditeur à la Carlotta ou Wild Side se penche dessus... Reste plus qu'à se refaire "L'Aventure de Mme Muir" !

Hop petites captures avant que le topic ne sombre Ava wub.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.