Ah mes aieux. Quelle catastrophe.
Comme j'interviens après la bataille je vais faire vite: c'est un film qui tire à la ligne déjà... tout ce qui a été rajouté par rapport au comics est assez naze dans l'ensemble: l'histoire de la reine c'est horrible, c'est vraiment pretexte (2 fois 5 minutes et basta) histoire de dire que bon hein on a un perso féminin. Toutes ces redondances super lourdes qui ont été implantées et qui amoindrissent la force du matériel d'origine, le pire étant probablement le passage ou Léonidas explique qu'il va faire saigner une divinité pour que tout les pelos lents du bulbe comprennent bien la signification du final (dans le genre la "réinterpretation" de la colére du capitaine est fin naze aussi). Dans le genre "filler" il y a le début ou Delios étend sa métaphore vers un terrain glissant
"Et Léonidas tua le loup... et aujourd'hui le loup c'est l'armée perse... sauf que les poils c'est des hommes et des crocs des fléches... ils sont féroces... comme un loup..." Ouais OK ca va on a compris.
Les acteurs sont pas du tout dans le ton, on alterne entre un coté ultra-théatral renforcé par les décors (sans rire je me croyais devant les piéces des années 90 de la Comédie Francaise diffusé sur le service public à des heures indues) et un ton super-badin avec des rois de légende s'exprimant comme le héros d'un actioner décérebré (les vannes à Xerxes...). Comme quoi l'interprétation "classique" des péplums des années 60 avait du bon.
Bon et évidemment c'est d'une laideur effrayante: ca commence fort avec la scéne du loup, qui mixe la beauté du
Petit Poucet de Dahan avec les SFX du
Loup-Garou de Paris (ah ce loup, je m'en remets pas!), puis ca continue dans le genre avec des décors sur fond bleux pas terrible -mais on les voit pas beaucoup, Snyder évitant les plans larges-, des combats organisés autour d'une seule idée de réalisation et quelques accés qui évoquent les pires moments de
Gladiator "Ah les beaux champs de Blé de mon pays... je rejoins ma famille" (

), le tout caviardé de ralentis et d'effets chic-choc du plus mauvais effet.Tout fait toc à un point assez démentiel et la BO "moderne" tombe comme un cheveu dans la soupe -caser des riffs de guitare à tout bout de champ, mortel-.
Le bestiaire fantastique (doté de SFX assez bof) est expedié à la va-vite, et les Spartiates sont tous des descendants du Prince of Persia: ils freezent le temps histoire de faire plusieurs pirouettes sur eux-mêmes.
Tout fait plastique à la mort, de l'image aux sentiments. Franchement dans le genre autant se matter
Legend of Zu: au moins il y a des couleurs qui bougent et ca va au bout de son idée.
EDIT: Ah ah ah la tête qui vole. Le gore du film est assez mal géré je trouve...
EDIT 2: Le contenu politique est bien présent dans le film (ah cette scéne ou Léonidas nous fait partager son dilemme "Comment défendre mon pays contre les lois que je suis censé protéger"...) mais bon à la rigueur ca ne change pas grand chose...