Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 300 - Zack Snyder
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
Dr Rabbitfoot
CITATION(Fraggle @ 05 4 2007 - 16:05) *
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 05 4 2007 - 12:11) *
Y'a un truc qui m'etonne beaucoup dans vos réactions, c'est que hormis un madnaute aux pattes de lapin, personne ne mentionne le fait que l'histoire nous est racontée !
Et elle nous est racontée un an après les faits !

300 le film est la bataille racontée du point de vue du seul Dilios, qui en plus n'a pas assisté à la fin des combats.

Ouai, donc bon, d'une ça a déjà été dit (genre rien que le post au dessus, en fait)

Vas-y, quote-le le post en question qu'on voit si ça disait la même chose ...

CITATION
de deux si tu le prend comme ça les passages avec la reine ne sont plus seulement chiants et inutiles mais incohérents avec ce point de vue (à moins qu'elle aie été lui raconter qu'elle s'est faite troncher désagréablement par sacrifice mais ça me semble coller moyen avec le caractère de la donzelle).

Peut-être que tu dormais ou que tu étais aux chiottes à ce moment là, mais TOUT LE CONSEIL sait que Gorgo (la Reine) a couché avec Theron, en plus elle tue Theron devant eux ... Et le narrateur (Dilios) le sait forcemment puisqu'il devient Chef des Armées, comme le montre la fin.

CITATION
Enfin tout ça on s'en foutrait si au moins y avait quelque chose sur lequel s'enthousiasmer dans les exploits surhumains de nos chers spartiates. Pour illustrern rien à branler qu'ils soient assez fort pour tuer un rhino avec un javelot (ou que le narrateur le fasse croire pour galvaniser les troupes si tu y tiens), j'aurai préferré voir une baston.

Ben la moitié du film c'est rien que de la baston ...
Fraggle
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 05 4 2007 - 17:31) *
CITATION(Fraggle @ 05 4 2007 - 16:05) *
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 05 4 2007 - 12:11) *
Y'a un truc qui m'etonne beaucoup dans vos réactions, c'est que hormis un madnaute aux pattes de lapin, personne ne mentionne le fait que l'histoire nous est racontée !
Et elle nous est racontée un an après les faits !

300 le film est la bataille racontée du point de vue du seul Dilios, qui en plus n'a pas assisté à la fin des combats.

Ouai, donc bon, d'une ça a déjà été dit (genre rien que le post au dessus, en fait)

Vas-y, quote-le le post en question qu'on voit si ça disait la même chose ...

CITATION
à la veille de la bataille de Platée contre les Perses, un Grec de Spartes raconte les événements dans le but de galvaniser les troupes grecques.

Le ton du récit est donc ouvertement civique, sparto-centré et sparto-phile et farouchmement national, nationalitaire voire nationaliste.
Pas besoin d'en faire une tartine, je crois qu'on a compris l'idée.
Et je l'avais déjà lu sur le sujet cette idée aussi, j'avais même failli répondre, et pis j'ai eu la flemme... parce qu'en fait moi je m'enerve pas et je m'en fous un peu ce film, non Snyder a pas manger ma mère, et c'est juste un film que j'ai trouvé naze, malgré quelques belles images (je l'ai déjà dis ça, mais si faut faire des concessions pour avoir le droit de discuter je le répète) c'est pas le premier, ça sera surement pas le dernier. D'ailleurs pour répondre à Kaneeda il me semble pas voir un acharnement particulier sur ce sujet, les mecs qui ont pas aimé laisse quelques posts le temps de discuter vite fait, puis se cassent. Contrairement aux "fans" qui tartinent et dont la fréquence de post est beaucoup plus élevée. Enfin, rien de bien méchant quoi, et c'est plutôt normal.

CITATION
de deux si tu le prend comme ça les passages avec la reine ne sont plus seulement chiants et inutiles mais incohérents avec ce point de vue (à moins qu'elle aie été lui raconter qu'elle s'est faite troncher désagréablement par sacrifice mais ça me semble coller moyen avec le caractère de la donzelle).

Peut-être que tu dormais ou que tu étais aux chiottes à ce moment là, mais TOUT LE CONSEIL sait que Gorgo (la Reine) a couché avec Theron, en plus elle tue Theron devant eux ... Et le narrateur (Dilios) le sait forcemment puisqu'il devient Chef des Armées, comme le montre la fin.

Ah bah dans mon souvenir le traitre disait juste qu'elle s'était offerte à lui (et sous entendu je l'ai rejeté cette trainée). Mais t'as raison, j'ai plus retenu le "envoyez plus de troupes en Irak, vite!" icon_mrgreen.gif

Ben la moitié du film c'est rien que de la baston ...

Bah ouai, c'est pas assez. icon_mrgreen.gif
greg35
Voici un petit dossier pratique trouvé sur le site "Scifi-universe" pour recapituler tous les détournements faits autour de 300.

Comme pour l'effet zizou, il y a de tout, du bon, du moins bon et politiquement incorrect
(mention spéciale pour la parodie "Croissant" tout de même -> lisez le syno et la presse parodique lol)

Dossier Parodies de 300 - Scifi-universe
Misterpursoup
Au fait,le monstre c'est Ephialtès,Daxos c'est le bad-news-man,l'Arcadien.
CarboniZer
Ayé j'ai vu. Bon ben comme ça c'est du 2/6 pas plus. Déception.

A aucun moment je ne me suis senti impliqué ou ému faute a un scénario inexistant, manquant de travail d'adaptation. On sent bien le clipper en Snyder (plus que dans DOTD), la mise en scène manque d' ambition, on a l'impression que le film n'a jamais été pensé comme un tout, sans vue d'ensemble sur l'histoire. Les séquences prises independamment sont (rarement) "jolies" , mais du coup deviennent un peu risibles..La séquence avec la nenette "sacrifiée" au début, c'est quoi ??? Une pub pour le café "carte noire" ?

Les personnages n'existent pas, caractérisés uniquement par leur apparence..classique pour une adapt' foirée. Impossible de vibrer pour eux donc (la reine, le fils décapité, Léonidas..) on s'en cogne...

Le film n'est pas franchement équilibré non plus niveau action : Aprés les premières confrontations "relativement" reussies, on s'ennuie sevère. Je savais pas que Snyder etait fan du 1-1. Les perses attendent gentillement leur tour pour se faire decouper hein. On va pas attaquer a plusieurs, ce serait trop bête, tonton Zack pourrait pas filmer au ralenti. Je m'attendais a un truc énorme, épique avec des éléphants destructeurs, des rhinos de combat qui chargent...hum. 1 éléphant, expedié. 1 rhino, expedié. Je n'ai pas eu l'ampleur physique que j'attendais et du coup je comprends pas qu' on ait cité LOTR qui reste inegalé pour les batailles.

Une perle de non-cinéma chiant. Le crédo du film : tout dans le visuel. Quitte a surcharger le cadre de textures horribles (Mort au sépia !). Incrustations moyennes, profondeur de champ inexistante, et pas un soupçon d' évocation. Et je parle que de compo, pas des delires graphiques chez les perses, imagerie sm gothico-pouet pouet, sensés evoquer la décheance (uhuh).Un peu d'imagination aurait pas fait de mal, au lieu de tout miser sur une technique pas completement maitrisée.

Concernant le "fond", comparer le film au cinéma de Bay, ou Emmerich n'a aucun sens, tant ceux ci n'ont rien a voir. On a là deux entités, deux groupes, un bon et un méchant, pas de drapeau, pas de victoire éclatante à l'ecran. A la rigueur, j'y ai plus vu un coté gentillement anar bas-du-front, avec l'individu au centre, appuyé par les combats 1-1. Ce qui semble finalement etre plus proche des considerations de Snyder. Le film n'est pas la realisation de Miller, plus radical. On peut et on doit mettre en abîme le travail de Miller vis a vis de son époque et du reste de son travail. MAIS le film n'est pas le comic.

Paradoxalement, le film m'a enormement déçu, mais je suis convaincu maintenant que Snyder peut etoffer son propos, en ayant une real plus sobre, en allant vers plus d'écriture. Pour Watchmen c'est trop tôt je crois.^^

Voila. icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
Moi je dis:il faut qu'il fasse Army of the Dead d"abord blink.gif
Misterpursoup
Sinon,on a reproché le fait que l'histoire de la Reine soit racontée aussi par le narrateur,mais ce sont justement les seules scènes ou il n'y pas de voix off.

En plus ,c'est le studio qui les a imposées.
Lord-Of-Babylon
Tu as une preuves de cela ?

Misterpursoup
C'est ce que Mad Movies dit icon_mrgreen.gif

Et c'est totalement voyant je trouve.
darklinux
CITATION(Misterpursoup @ 06 4 2007 - 13:42) *
Sinon,on a reproché le fait que l'histoire de la Reine soit racontée aussi par le narrateur,mais ce sont justement les seules scènes ou il n'y pas de voix off.

En plus ,c'est le studio qui les a imposées.

Si tu lie le TPB , ont ne vois pratiquement pas la reine ...
Lord-Of-Babylon
CITATION(Misterpursoup @ 06 4 2007 - 13:57) *
C'est ce que Mad Movies dit icon_mrgreen.gif

Et c'est totalement voyant je trouve.

J'avais zappé l'info
Chuck Apic
Etrange, je trouve les scenes avec la reine plutot reussies, sans esbrouffe, bien jouées, et plutot joliment emballées(le plan de Stead suivant successivement le gamin et la mere blush.gif ) C'est clair qu'elles alourdissent le recit et plombent parfois le rythme, mais les scenes en elles-meme sont reussies a mon sens.
Sinon au bout de 3 visions constat definitif: La premiere heure faite de vignettes, sans vraiment d'apport de la mise en scene, est a la limite du soporifique et ne supporte PAS DU TOUT la revision.
La deuxieme heure quand a elle est un creshendo dans l'epique avec une conclusion a arracher des larmes et des frissons a Jeanne Calmant. De plus Snyder se reveille et fais bouger sa camera. Les fulgurances comme le fight "beat them all" purement jouissif, et la derniere scene des Spartiates a reveillé un souffle absent des ecrans depuis le retour du roi.
Et ce putain de plan final, avec ces zooms, synthese parfaite de l'esprit barbare du graphic novel et de l'apport jeune et stylisé de Snyder(je ne vois en AUCUN CAS en quoi cela pourrait etre un defaut, car c'est deja beaucoup: UNE VISION.)
Un debut a la limite du 1/6, et une fin qui atteint les cimes...
un bon et jouissif 4/6
Clint
CITATION(Chuck Apic @ 06 4 2007 - 16:03) *

Plus personne n'envisage un film dans sa globalité ? Il suffit vraiment de quelques scènes qui "déchirent" pour avoir un 4/6 ou un 5/6 ?
Quand on nous sort un film guerrier axé sur les persos et qu'on nous donne à voir une intrigue politique, plus personne ne se soucie du manque de caractérisation de ces derniers et de la pauvreté de cette dernière ?
Même dans les critiques positives sur 300 on trouve du "ouais mais ça c'est pourri" et du "ça c'est vraiment pas terrible" et pourtant on en arrive a un positivisme déplacé.
Un film ne se juge pas à l'emporte-pièce, le tryptique "exposition", "développement", "conclusion", c'est pas que pour les rédacs de 6 ème. Un film se doit d'assurer dans chacun de ces domaines pour parvenir au qualificatif de "bon". Et ce quelle que soit la narration employée (linéaire ou morcelée pour faire simple).
Mais non. Un truc en kit ça suffit. La "dissociation des critères de qualité" qui tue le cinoche à petit feu continue sa marche en avant. L'immédiatété du plaisir l'emporte sur tout autre critère. On en arrive à appliquer la grille de lecture du nanard un peu partout au nom du "jouissif".
Je me répète moi aussi mais ça m'énerve icon_mrgreen.gif.
CarboniZer
CITATION
Plus personne n'envisage un film dans sa globalité ? Il suffit vraiment de quelques scènes qui "déchirent" pour avoir un 4/6 ou un 5/6 ?

Malheureusement c'est bien un film de clippeur qu'on a là. Avec tout ce qui a de pire depuis dix ans. Dans la forme "morcelée" ça m'a fait penser a the cell, autre film de clippeur, blindé de sequences somptueuses, mais trés mal integrées (même si c'est un chouette film, l'alibi psy est là pour justifier les visions oniriques).
ioen
Clint> Bah ouais mais désolé, si on kiffe, on kiffe, c'est comme ça, je suis pas fort en analyse mais je sais que j'avais la banane en sortant de la salle, et depuis j'ai envie d'y retourner (pas encore eu l'occasion) quitte à rater d'autres trucs.
Et ce, malgré "l'imperfection" du film, qui m'a pas sauté aux yeux lors de ma vision mais à laquelle j'ai réfléchi en lisant ce topic régulièrement.

Un film qui procure ça, sans aller l'analyser bien loin, c'est minimum 5/6 pour moi.
KUBIAK
Voici enfin la critique ultime après 3 séances de cinéma , avec mes potes (VF) , mes frères et en enfin ma belle(VO) . A chaque fois la salle était remplie de gens , criant , braillant , hurlant , impatient tous de voir la mort se posant sur l'écran emportant les héros qui jadis me faisait rêver .
La première fois que mes yeux se posèrent sur cette épopée , je le vis comme un film bien fun et bien cool mais je ressentis le besoins d'aller le voir une seconde et une troisième fois.
Je commencerais donc par la seule chose qui me paru le moins plaisant ... ce fut trop court .

Et oui cher Madnautes je ne cracherais pas une seul fois sur ce film , le peut de maladresse qui se trouve dans la réalisation n'est rien comparé à la puissance restante de celle-ci , on peut la qualifier de clipesque , mais parfaitement maîtriser de bout en bout , certainement du au case de Miller mais je ne ferais pas d'autres comparaison car le film est pour moi une oeuvre à part entière et je n'ais aucune envie de m'attarder sur le comic .
Snyder joue avec sa camera , ce qui pour moi est digne des plus grands réalisateur , il ne fait pas que cadrer , comme certain real qui ont plus de bouteille que lui ,ses cadrages sont beaux , ils me font sentir de l'émotion et me font croire que je suis là , parmis les protagonistes de l'histoire .
N'importe quels mouvement de camera prouve qu'il maîtrise son sujet .
Le montage reste clair, nette, jamais épileptique, toujours efficace. La musique renforce le tout.

Ayant vu la VF et la VO (forcement meilleur), je trouve que le jeux des acteurs est comme l'esthétique du film, assez théâtrale et j'aime ça, surtout celui de Butler, il est ancré dans le rôle maintenant il a vraiment un charisme génial, c'est lui Léonidas et personne d'autres. Ce plan ou il hurlent de rage et de désespoir ma vraiment touché .
Avec son obstination qu'il l'a mené la ou il en est , il prouve qu'il est un grand roi , pas un homme que l'on peut acheter ou manipuler , contrairement à Xerxès qui se prends pour un dieux , qui détruit tout ce qui lui fait peur , et qui de toutes façon finir par perde la face devant Léonidas .
En dehors d'un roi qui veut la liberté pour son peuple , le film est pour moi une histoire d'amour :
"Ma reine , ma femme , mon amour "

Snyder est doué , il a déjà son propre style et 300 est le film ultime en matière de guerrier , celui que j'attendais depuis des années , il est ce qui se rapproche le plus de ce que j' imagine quand je lis ce genre de récit .
Vous allez me dire qu'il y a Conan et la trilogie du Seigneur des Anneaux mais il manque à ces films un quelques choses de vraiment brutales ... la sueur , le sang , la rage de la bataille .

6/6 bien sur .

"Le dernier rugissement d'un lion ."
ygrael
CITATION(KUBIAK @ 06 4 2007 - 17:57) *

Ou les ultimes moments d'un homme atteint d'une monstrueuse rage de dents smile.gif
KUBIAK
CITATION(ygrael @ 06 4 2007 - 19:57) *
CITATION(KUBIAK @ 06 4 2007 - 17:57) *

Ou les ultimes moments d'un homme atteint d'une monstrueuse rage de dents smile.gif

icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
Ca a tout gaché,ca me faisait bien plaisir le post de KUBIAK icon_mrgreen.gif
darkside
CITATION(Clint @ 06 4 2007 - 16:53) *

Quand on nous sort un film guerrier axé sur les persos et qu'on nous donne à voir une intrigue politique, plus personne ne se soucie du manque de caractérisation de ces derniers et de la pauvreté de cette dernière ?
Même dans les critiques positives sur 300 on trouve du "ouais mais ça c'est pourri" et du "ça c'est vraiment pas terrible" et pourtant on en arrive a un positivisme déplacé.
Un film ne se juge pas à l'emporte-pièce, le tryptique "exposition", "développement", "conclusion", c'est pas que pour les rédacs de 6 ème. Un film se doit d'assurer dans chacun de ces domaines pour parvenir au qualificatif de "bon". Et ce quelle que soit la narration employée (linéaire ou morcelée pour faire simple).
Mais non. Un truc en kit ça suffit. La "dissociation des critères de qualité" qui tue le cinoche à petit feu continue sa marche en avant. L'immédiatété du plaisir l'emporte sur tout autre critère. On en arrive à appliquer la grille de lecture du nanard un peu partout au nom du "jouissif".

Parfois un peu moins de blabla prise de tête est appreciable aussi. On a le droit d'aller se divertir sans chercher le pseudo intellectuel a tout va. C'est du plaisir simple.
john mclane
CITATION(darkside @ 07 4 2007 - 11:45) *
Parfois un peu moins de blabla prise de tête est appreciable aussi. On a le droit d'aller se divertir sans chercher le pseudo intellectuel a tout va. C'est du plaisir simple.

Si le plaisir simple devient un critère qualitatif, alors faut pas s'étonner qu'il y ait autant de bons films:

Commando: on s'ennuie un peu pendant 1H10 mais la fusillade finale est trop mortelle: 5/6
Le Flic de Beverly Hills 2: ils font exploser des camions à la fin! C'est le film d'explosion de camions dont j'ai toujours rêvé, magnifié par la vision de Tony Scott: 5/6
Party cochonne chez Tatiana : j'ai pris un plaisir énorme pendant les 10 premières minutes du film : 6/6
Taxi4: il me fait toujours marrer Bernard Farcy quand même: 4/6
Saw 4: c'est gore!!!! putain le pied!!!! 6/6
Dirty Flichty
Sauf que Commando c'est effectivement 5/6.
Paf, comme je t'ai niqué bien profond !
Lord-Of-Babylon
CITATION(john mclane @ 07 4 2007 - 13:44) *

Si le plaisir simple devient un critère qualitatif, alors faut pas s'étonner qu'il y ait autant de bons films:

Et s'il ne l'est pas je me demande pourquoi vous allez au cinéma icon_mrgreen.gif
simidor
CITATION(Clint @ 06 4 2007 - 16:53) *

Disons qu'un film qui peut s'apprécier dans sa globalité apporte un plaisir supplémentaire qui surpasse la bonne impression sur quelques scènes. Mais ce sentiment d'achevé ne se trouve pas uniquement sur un film structuré sur le tryptique intro/développement/conclusion. C'est une impression générale que tout se répond dans le film et qu'il y'a une logique interne (c'était le cas dans le mulholland drive et lost highway malgré l'absence de structure réelle). C'est un peu le truc de l'unité de l'oeuvre qui trouverait une opposition dans la formule, faire un film découpé de manière à travailler telle ou telle partie pour elle-même. Après on est bon public et on peut ressortir boosté d'un film sur la base de quelques scènes mais il me semble pas que ce genre de films sans véritable unité tiendra les années, on retient plus une histoire et une atmosphère qu'une scène.
ninja terminator
JE viens d'aller revoir 300 pour la deuxiéme fois...et ce sera sûrement pas la dernière icon_mrgreen.gif
c'est de nouveau direct du 6/6 vlan!dans tes abdos de spartiates!!!
je prends toujours un énorme pied à la vision de ce morceau de bravoure filmique:zack snyder a eu les cojones d'assumer le film jusqu'au bout(en perdant pas mal de monde en chemin,avec ses partis pris),et pour moi,c'est du plaisir pur jusqu'à la fin,un plaisir viscéral qui me prend aux tripes et me laisse difficilement objectif bluesbro.gif
j'ai absolument TOUT aimé dans ce film,de la voix off au coté archi-surréaliste des situations,des scénes prétendument chiantes avec la reine aux incrustes pas toujours aux points;et surtout,ce qui n'est pas toujours le cas pour les cinéastes de sa génération,je trouve que snyder a vraiment une patte,une marque de fabrique qui laissera imprimé sur ma rétine quelques unes des visions de cinéma les plus dantesques que j'ai vues depuis 5ans(les spartiates de face sur fond de heavy metal,le travelling dément lors de la percée de léonidas
,stelios sautant sur l'émissaire perse...)
autant les images que la musique véhiculent un sentiment de puissance réellement monstrueux à la vue de ces tanks humains que sont les spartiates!!! icon_mrgreen.gif
enfin bref,voilà,moi,300,je l'aime de A à Z,et pas spécialement en tant que spectacle bourrin pour geeks,mais surtout en tant que trés bon film,bourré de qualités visuelles et scéniques,et de parti pris risqués à encourager vivement!!
quand je vois leonidas acclamer ses spartiates et les invitant à diner en enfer,j'espère qu'ils me réserveront une place de choix à leur table icon_mrgreen.gif
HAIL to SPARTAAAAA!! et thanks zack pour ces 2heures inoubliables!!!! blush.gif

Commando: on s'ennuie un peu pendant 1H10 mais la fusillade finale est trop mortelle: 5/6
Le Flic de Beverly Hills 2: ils font exploser des camions à la fin! C'est le film d'explosion de camions dont j'ai toujours rêvé, magnifié par la vision de Tony Scott: 5/6
Party cochonne chez Tatiana : j'ai pris un plaisir énorme pendant les 10 premières minutes du film : 6/6

je trouve ça quand même un peu réducteur,parce que c'est pas parce que j'ai pris un énorme pied à la vision de DONJONS ET DRAGONS2:LA PUISSANCE SUPREME que je vais lui coller un 5/6(dans ce cas c'est plutôt un 1/6 coup de coeur,et là,c'est mon esprit nanardeur qui parle ninja.gif ) ... ce n'est tout de même pas un plaisir comparable à la vision d'un leonidas hurlant sur son champ de bataille,d'un paulie annonçant à rocky que c'est le dernier round de sa vie,d'un theoden exortant ses troupes sur les champs du pélennor,d'un conan envoyant bouler crom en enfer....non,on parle là du plaisir avec un grand P,le plaisir qui te fait te lever de ton fauteuil,le plaisir qui fait frissoner les poils de tes avant-bras accrochés à ton fauteuil...
le plaisir reste certes indissociable des critéres qualitatifs que l'on attribue à un film,mais il reste tout à fait personnel à chacun,du moment qu'il n'est pas dénué d'une certaine lucidité icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
J'adore 300.

Mais c'est loin de valoir Théoden qui geule , pleins d'Orques qui se font écraser,et des Hobbits qui se font poursuivre par des blousons noirs.
ninja terminator
CITATION(Misterpursoup @ 07 4 2007 - 22:27) *
J'adore 300.

Mais c'est loin de valoir Théoden qui geule , pleins d'Orques qui se font écraser,et des Hobbits qui se font poursuivre par des blousons noirs.

là,je suis bien d'accord aussi:en terme de qualité,je suis aussi largement plus fan de theoden et son fameux "A MORT!!!!"....mais 300 comme le RETOUR DU ROI,c'est des trucs qui ont largement à voir avec l'affect,le viscéral,sans forcément les mettre sur le même plan icon_mrgreen.gif

Gloire à Théoden,mais léonidas n'est pas trés loin dans son rétroviseur,avec Conan qui les regarde du haut de sa montagne,à la droite de crom,en comptant les points bluesbro.gif
Misterpursoup
Non,le SdA,ca défonce Conan icon_mrgreen.gif

(on peut pas comparer en fait)
KUBIAK
CITATION(Misterpursoup @ 06 4 2007 - 23:26) *
Ca a tout gaché,ca me faisait bien plaisir le post de KUBIAK icon_mrgreen.gif

C'est pas grave laugh.gif .
En dehors des chef d’œuvres qui existe déjà on peut ajouter 300 maintenant .
Misterpursoup
Non,faut pas non plus déconner,300 n'est pas un chef d'oeuvre mellow.gif
KUBIAK
Pour moi si , dans la categorie "peplum fantasy" .
Carlito Brigante
CITATION(KUBIAK @ 08 4 2007 - 11:43) *

Il ne peut etre que chef d'oeuvre d'un genre dont il serait l'unique avatar.
KUBIAK
CITATION(Carlito Brigante @ 08 4 2007 - 12:22) *
CITATION(KUBIAK @ 08 4 2007 - 11:43) *

Il ne peut etre que chef d'oeuvre d'un genre dont il serait l'unique avatar.

Alors dans la fantasy tout court on peut ajouter 300 mais je suis persuader qu'il y a d'autres films dans ce que j'appelle le "peplum fantasy" (Jason et les Argonautes par exemple) , et il fait parti des meilleurs , faut conter sur ce film maintenant .
Je suis conscient que certain ont du mal à comprendre mon point de vue ...mais je m'en fout . icon_twisted.gif
Le Grand Wario
CITATION(ninja terminator @ 07 4 2007 - 21:37) *
(les spartiates de face sur fond de heavy metal
C'est vrai que ce film, on dirait une pochette de Manowar
icon_mrgreen.gif
Taurans
3 semaines apres la sortie il me donne deja l'impression d'etre mega daté/gaté ce film.
Ya de beaux restes mais merde Zack ton DOTD arrache la chatte encore aujourd'hui!
En route pour les Watchmen...Deconne pas Zack...Steuplait mellow.gif
gospeltronik
Bonsoir,

J'ai vu 300 aujourd'hui dans le XIIème, en fin d'après-midi, et j'ai constaté la présence non négligeable de spectatrices dans la salle, certes quasiment toutes accompagnées de leur chéri. Aussi, Mesdemoiselles et Mesdames, j'aimerais vous poser trois questions :
- est-ce Monsieur qui a décidé de vous emmener voir ce film ? ;
- avez-vous aimé le film ? ;
- iriez-vous le revoir entre filles ?

A part ça, ne pourrait-on pas assimiler 300 au film de sous-marin ultime ? Un casting sans star (c'est qui Gerard Butler, à part le sosie jeune de Noel Mamère ?), des mecs en tenue légère dans une promiscuité lourde de sous-entendus (la phalange cara
gospeltronik
[quote name='gospeltronik' date='08 4 2007 - 22:49' post='770117']
Bonsoir,

J'ai vu 300 aujourd'hui dans le XIIème, en fin d'après-midi, et j'ai constaté la présence non négligeable de spectatrices dans la salle, certes quasiment toutes accompagnées de leur chéri. Aussi, Mesdemoiselles et Mesdames, j'aimerais vous poser trois questions :
- est-ce Monsieur qui a décidé de vous emmener voir ce film ? ;
- avez-vous aimé le film ? ;
- iriez-vous le revoir entre filles ?

A part ça, ne pourrait-on pas assimiler 300 au film de sous-marin ultime ? Un casting sans star (c'est qui Gerard Butler, à part le sosie jeune de Noel Mamère ?), des mecs en tenue légère dans une promiscuité lourde de sous-entendus (la phalange carapaçonnée pouvant être rapprochée de la carlingue d'un sous-marin).
Carlito Brigante
CITATION(gospeltronik @ 08 4 2007 - 23:52) *
A part ça, ne pourrait-on pas assimiler 300 au film de sous-marin ultime ? Un casting sans star (c'est qui Gerard Butler, à part le sosie jeune de Noel Mamère ?), des mecs en tenue légère dans une promiscuité lourde de sous-entendus (la phalange carapaçonnée pouvant être rapprochée de la carlingue d'un sous-marin).

Ils sont toujours en slips moulants les mecs dans les sou-marins ?
darkside

Sauf que 300 c'est pendant tout le film... Comparer taxi 4 à 300 me laisse percevoir une etrange rancoeur envers 300. Si le plaisir simple n'est pas un critere qualitatif pour vous je vous plaint enormement. C'est fait tellement du bien de voir un film decomplexé qui cherche pas a satisfaire les pseudos intellectuel du dimanche et se lache sans se prendre la tête. c'est une boufé d'oxygene bienvenue.
Carlito Brigante
CITATION(darkside @ 09 4 2007 - 12:40) *
C'est fait tellement du bien de voir un film decomplexé qui cherche pas a satisfaire les pseudos intellectuel du dimanche et se lache sans se prendre la tête. c'est une boufé d'oxygene bienvenue.

Je vais vous laisser le gaz asphixiant et me refaire tous les Billy Wilder...
Flying Totoro
Bon ben c'est pire que ce que j'avais imaginé. C'est vraiment une purge infernale pour plombier moustachu.
Je vais essayer de ne pas trop répéter ce qui a été dit avant (notamment par le très indulgent mais lucide Mechagodzilla) mais c'est pas gagné...

D'abord ce qui est facinant c'est de voir que contrairement à Sin City qui se voulait un clone animé du comic là le real a voulu adapter un peu. Mais c'est un naufrage. Là où la bédé de Miller est ultra speedée et concise (présentation de sparte sur le chemin de la bataille, stonb et sacrifice. Point barre. c'est le problème inverse de Watchmen : pour faire un film c'est léger), Snyder arrive magistralement à dilater le temps sur presque 2 plombes ! Notamment gràce à l'ajout de la nullissimme sous intrigue avec la reine et son discours anachronique à deux francs cinquante. Evidemment le parti pris clinquant et poseur est totalement en faux avec le côté sang, sueur et poussière qui ressort de la lecture du comics mais ça c'était déja manifeste dès les premières images, y a pas de miracle. Mais ce qui flingue bien le projet c'est de voir que Snyder n'aura retenu du comics que quelques poses classes et 4 punchlines qui tabassent. La finalité du film c'est bien de montrer des mecs en slip en train de se fighter au ralenti avec d'autres mecs masqués qui respirent comme Dark Vador. 2 belles heures d'illustration au service du vide. A l'arrivée le film fait même passer le secret des nanars volants de Zhang Yimou pour un film hardcore et viscéral, ça c'est un exploit !

Comme on avait pas encore atteint le fond, chaque fois que les spartiates hurlent AHOU un peu comme le corps des marines à l'entrainement la crise de rire n'est pas loin (et du coup c'est vrai qu'entre ça et quelques discours anachroniques sur la liberté je comprends que dans le contexte actuel on trouve un aspect politique pas reluisant dans ce film).

Evidemment ça fait super cheap, la scène où les spartiates quittent Sparte ou le dialogue entre Leonidas et le borgne qui doit retourner à Sparte apporter l'ultime message du roi, c'est carrément la honte. Mais plus horripilant, Leonidas est totalement dépourvu de classe, de panache et surtout d'intransigeance. Entre sa gouaille déplacée lorsqu'il discute de son départ de Sparte avec les 300 hommes, la tolérance dont il fait preuve avec le diforme dont le nom m'échappe ou qu'il se retourne pour avoir l'approbation de sa femme avant de buter le messager perse, paye ton spartiate en carton ! Enfin passe encore que Tyler Bates fasse dans la world music de bas étage ou se pompe le final du Titus de Goldenthal comme un gros sagouin, mais pitié : que quelqu'un lui carre sa guitare électrique dans le fion !

La seule chose dont je me souviendrai de cette énorme étron mollasson et factice, c'est le générique fin (sans aucune ironie, il est vraiment classe).

This is NOT Sparta/6
Dr Rabbitfoot
CITATION(Flying Totoro @ 09 4 2007 - 13:06) *
Bon ben c'est pire que ce que j'avais imaginé. C'est vraiment une purge infernale pour plombier moustachu.
Je vais essayer de ne pas trop répéter ce qui a été dit avant (notamment par le très indulgent mais lucide Mechagodzilla) mais c'est pas gagné...

D'abord ce qui est facinant c'est de voir que contrairement à Sin City qui se voulait un clone animé du comic là le real a voulu adapter un peu. Mais c'est un naufrage. Là où la bédé de Miller est ultra speedée et concise (présentation de sparte sur le chemin de la bataille, stonb et sacrifice. Point barre. c'est le problème inverse de Watchmen : pour faire un film c'est léger), Snyder arrive magistralement à dilater le temps sur presque 2 plombes ! Notamment gràce à l'ajout de la nullissimme sous intrigue avec la reine et son discours anachronique à deux francs cinquante. Evidemment le parti pris clinquant et poseur est totalement en faux avec le côté sang, sueur et poussière qui ressort de la lecture du comics mais ça c'était déja manifeste dès les premières images, y a pas de miracle. Mais ce qui flingue bien le projet c'est de voir que Snyder n'aura retenu du comics que quelques poses classes et 4 punchlines qui tabassent.

Ouais ... mais non. Toute ta critique ne se base que sur la comparaison comics/film, et désolé mais pour moi ce n'a que peu de valeur. Le "Shining" de Kubrick n'est pas le "Shining" du roman, et pourtant c'est un bon film. Je connais mal le comic de Miller (je l'avais vaguement feuilleté), et probablement que tu as raison sur le fait que le fan de Miller va hurler au massacre, mais quid du fan de baston ? du fan de peplum "fantasy ? et surtout, de celui qui va aller voir le film vierge de toute idée reçue ou de tout fanboyisme ?

CITATION
La finalité du film c'est bien de montrer des mecs en slip en train de se fighter au ralenti avec d'autres mecs masqués qui respirent comme Dark Vador. 2 belles heures d'illustration au service du vide.
Ben ouais, mais je ne vois pas en quoi c'est "du vide" comme tu dis. Rien que la forme (voir mon post précedent), et la volonté de Snyder de transcrire la texture des rêves et des contes, de la mythologie (voix off, ralentis omniprésents, tons sépia ...etc), qu'on aime ou qu'on deteste, cela reste interessant amha et assez original. Et le fond n'est pas si bète, y'a qu'à voir le nombre de pages remplies sur ce topic à ce sujet.

CITATION
Comme on avait pas encore atteint le fond, chaque fois que les spartiates hurlent AHOU un peu comme le corps des marines à l'entrainement la crise de rire n'est pas loin

Tu n'es pas rentré dans le film, ça m'arrive aussi souvent selon les métrages. "300" étant assez radical dans ses parti-pris narratifs et visuels, c'est un film qu'on accepte à fond, ou qu'on rejette en bloc amha.

CITATION
Mais plus horripilant, Leonidas est totalement dépourvu de classe, de panache et surtout d'intransigeance. Entre sa gouaille déplacée lorsqu'il discute de son départ de Sparte avec les 300 hommes, la tolérance dont il fait preuve avec le diforme dont le nom m'échappe ou qu'il se retourne pour avoir l'approbation de sa femme avant de buter le messager perse, paye ton spartiate en carton !

Avis là encore super subjectif, perso je l'ai trouvé super charismatique Léonidas, et je ne suis pas le seul à avoir trouvé Butler enorme dans le film. Je respecte ton avis hein, juste que je ne vois pas les choses avec ton regard ...
Carlito Brigante
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 09 4 2007 - 13:26) *
Avis là encore super subjectif,

Ouais, ayez des avis non-subjectif bon Dieu ! icon_mrgreen.gif
Lord-Of-Babylon
CITATION
Ouais ... mais non. Toute ta critique ne se base que sur la comparaison comics/film, et désolé mais pour moi ce n'a que peu de valeur. Le "Shining" de Kubrick n'est pas le "Shining" du roman, et pourtant c'est un bon film. Je connais mal le comic de Miller (je l'avais vaguement feuilleté), et probablement que tu as raison sur le fait que le fan de Miller va hurler au massacre, mais quid du fan de baston ? du fan de peplum "fantasy ? et surtout, de celui qui va aller voir le film vierge de toute idée reçue ou de tout fanboyisme ?

Je suis pas d'accord avec Totoro concernant 300 mais je réagis la dessus. Honnêtement le an de baston, le fan de peplum "fantasy, et surtout, de celui qui va aller voir le film vierge de toute idée reçue ou de tout fanboyisme on s'en fout pas un peu quand on post son avis personnel sur un film ?
Carlito Brigante
Moi je trouve 300 chouette pour un point, c'est de remetrtre au gout du jour le nanar-peplum. Je ensais le genre disparu avec Steeve Reves (quoique Ridley Scott a failli le faire revivre)
Misterpursoup
Gladiator un nanar?
KUBIAK
Ba je viens de me le mater et j'apprécie toujours autant , comme quoi on peut aimer les 2 .
Carlito Brigante
CITATION(Misterpursoup @ 09 4 2007 - 19:22) *
Gladiator un nanar?

Y' a deux trois scènes marrantes mais c'est pas un vrai nanar. Dommage il est pas passé loin.
kea
CITATION(Carlito Brigante @ 09 4 2007 - 20:04) *
CITATION(Misterpursoup @ 09 4 2007 - 19:22) *
Gladiator un nanar?

Y' a deux trois scènes marrantes mais c'est pas un vrai nanar. Dommage il est pas passé loin.

C'est surtout un western plus qu'un peplum.
(AMHA)
Rom1
Gladiator pas loin d'être un nanar ? Hum qd même quoi...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.