Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 300 - Zack Snyder
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
grifter
CITATION(Loki @ 02 4 2007 - 20:33) *
Puisqu'on en est au sondage, je vote 0/6.
Parce que c'est une merde à l'intérêt presque uniquement graphique, vraiment.

ben encore heureux que c'est "presque uniquement graphique" sinonpour une adaptation de comic, qui plus est de Miller ca la foutrait mal!

Ouais, c'est ça, dans la lignée de Pirates des Caraïbes, mon cul. Jack Sparrow n'a jamais prétendu défendre la liberté et les valeurs de l'espoir, lui, pourtant il est plus proche de ce discours qu'un connard à la Léonidas.

??? heu.. la seule valeur que je vois a Sparrow c'est etre une grande folle qui riboulle des yeux en se prenant pour une rock star, je prefere largement un spectacle comme 300 avec des partis pris, quitte a trancher dans la reception du public plutot qu'un vaste foutoir "nawakesque" du style de "pirates..." qui est cense plaire au plus grand nombre. (et malheureusement ca marche...)

J'avais envie de faire mon message vulgaire du mois ; sur le Madforum, parfois, on dirait qu'il faut atteindre un quota de grossièretés.

ah bon? moi je croyais que c'etait le message c**! icon_mrgreen.gif

Mange_Livre
CITATION
??? heu.. la seule valeur que je vois a Sparrow c'est etre une grande folle qui riboulle des yeux en se prenant pour une rock star, je prefere largement un spectacle comme 300 avec des partis pris, quitte a trancher dans la reception du public plutot qu'un vaste foutoir "nawakesque" du style de "pirates..." qui est cense plaire au plus grand nombre. (et malheureusement ca marche...)

Un avis que je suis loin de ne pas partager.
Carlito Brigante
Je ne crois pas avoir voté.

Allé, pour la moyenne, 0/6 !
Taurans
Ouai bon revu...
Ya trop de trucs qui chient, le plastoc des prothéses, le sang, la reine, la voix of par moment, les incrusts mais surtout le fait que l'on se fait vite chier pendant les combats (les plus belles choses sont vues tres tot). Snyder confirme le bien que je pense de lui en réa mais ses choix artistiques et de scénariste me font un peu beaucoup flipper pour Watchmen. J'éspere qu'il va lacher le coté composé a mort pour l'adaptation du comics de Moore et surtout bien l'ancré dans la réalité, bref s'il pouvait le faire à la maniére de DOTD plutot que 300.
Donc 300 sympabof quoi!

3/6
Mac Ready
Tiens, puisque l'on aborde le sujet des notes, elles sont passées où les notes de la MadWebTeam ?
Hormis Lord qui a rédigé la critique (5/6) et Argento (6/6) qui, lui, a effectivement « participé » avec classe, qu'elles sont les notes de notre team ? (vous avez laissé tomber le panneau de cotation où... quoi ?)
shogun
Je reprends quasiment ce que j'ai posté sur un another forum :

Déjà, je ne me suis pas ennuyé une seconde, de plus je voulais un film graphique, violent...je n'ai pas été déçu.
J'ai laissé de côté le faux débat sur le "message du film"...y'en a pas à part qu'il faut défendre la liberté...donc tout les procés d'intentions sont nuls, cela se passe il y a environs 2500 ans...donc on ne peut pas comparer les sociétés et modes de vie de l'époque avec les notres.
La music, mélange de classic-ambiance et de metal-ambiance ne m'a pas génée du tout, elle s'intégre bien au métrage.
Pareil pour la voix off, la plupart du temps elle passe impec'...une ou deux fois, j'aurai bien voulu qu'elle nous dise plus que ce qu'il y a à l'écran.
Butler est très charismatique !!!!!

Le film n'est pas exsangue de défauts : une utilisation des ralentis desfois un peu lourde, c'est vrai que l'on aurait bien aimé voir qques scènes ou l'on montre un peu plus tout les spartiates (Abs' aurait bien voulu voir les 300 spartiates alignés et nus...mais bon, c'est bien connu que des qu'il y a de bôs mecs, les femmes ne réflechissent plus avec leur cerveau). Et puis cette idéalisation de l'homme musclé et surtout sans aucun poil sur le corps...grave défaut, les femmes vont croire qu'avant les mecs n'avaient pas de poil... :?

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment!

4.5/6
Le Grand Wario
Pffou, je l'ai vu hier. J'ai pas lu le topic.
Alors la note:
6/6 pour le directeur de la photos et les combats qui respectent ce qu'on pense être la stratégie des grecs.
-1 pour le trop de ralentis.
-2 pour le n'importe quoi historique (j'ai rien contre une petite distorsion, mais là, bordel, on évacue même le fait que les 300 spartiates couvraient la retraite de la flotte athénienne, Sparte n'était PAS une monarchie héréditaire, il y avait DEUX rois ELUS parmi les spartiates qui ne s'occupaient QUE de la chose militaire, les éphores étaient d'ailleurs souvent d'anciens rois, bref, on peut continuer longtemps...)
-2 pour TOUS les dialogues, débiles, pompeux, et surtout pas spartiates!
-1 pour le fait que ce film est un tract pro Bush
-1 aussi pour le fait que les spartiates sont des putains d'übermensch face aux cosmopolites dégénérés et laids de l'empire perse (d'ailleurs les spartiates ont bien raison d'assassiner les bébés pas dans la norme, après, ils les trahissent autrement.

Et merde, j'arrive à moins de zéro alors que le film a des qualités.
Quel gâchis, alors qu'il y avait matière à quelque chose de fabuleux, ce qu'on pense être Sparte était dix mille fois plus puissant que ça à mettre en image (la kryptè, par exemple, c'était pas dans la nature, les mômes devaient se planquer sur le territoire de Sparte -qui n'était d'ailleurs pas un ville mais un assemblage de petits bourgs-, voler leur nourriture, ne pas être pris sous peine de ne jamais devenir citoyen).

J'aimerais aussi rappeler que les spartiates partaient à la guerre avec les hilotes, esclaves les plus maltraités du monde antique...
shogun
CITATION(Le Grand Wario @ 04 4 2007 - 15:36) *
-2 pour le n'importe quoi historique (j'ai rien contre une petite distorsion, mais là, bordel, on évacue même le fait que les 300 spartiates couvraient la retraite de la flotte athénienne, Sparte n'était PAS une monarchie héréditaire, il y avait DEUX rois ELUS parmi les spartiates qui ne s'occupaient QUE de la chose militaire, les éphores étaient d'ailleurs souvent d'anciens rois, bref, on peut continuer longtemps...)

Normal, c'est tiré d'une BD pas des faits historiques.

Faux, archi faux.

Pendant que tu y es, le film est un pamplhet anti-coco. Les perses representant les cocos qui veulent que tout le monde acceptent d'être dirigé par 1 seule personne (Staline, Lenine...) et selon une seule loi.

aussi pour le fait que les spartiates sont des putains d'übermensch face aux cosmopolites dégénérés et laids de l'empire perse (d'ailleurs les spartiates ont bien raison d'assassiner les bébés pas dans la norme, après, ils les trahissent autrement.

Faut aussi voir que les Spartiates se battaient pour la liberté et pour eviter de tomber en esclavage.
Et puis les Spartiates avaient leurs lois et il ne faut surtout pas faire un rapprochement avec le monde actuel...c'est complétement stupide.

Le Grand Wario
CITATION(shogun @ 04 4 2007 - 16:44) *

Cette bd est censée parler de Sparte et des Perses, pas de pays complètement inventés, ceci dit.

Faux, archi faux.

Pendant que tu y es, le film est un pamplhet anti-coco. Les perses representant les cocos qui veulent que tout le monde acceptent d'être dirigé par 1 seule personne (Staline, Lenine...) et selon une seule loi.
Je passe sur ta méconnaissance totale du concept (débile, on est d'accord) de dictature du prolétariat, pour rappeler que TOUTE la rhétorique (ou réthorique? mes couilles, je me rappelle plus) bushesque se retrouve dans la bouche de Léonidas ou de sa femme, l'idée du choc des civilisation entre orient et occident y est à bloc...Enfin bref, je te convaincrais pas...
aussi pour le fait que les spartiates sont des putains d'übermensch face aux cosmopolites dégénérés et laids de l'empire perse (d'ailleurs les spartiates ont bien raison d'assassiner les bébés pas dans la norme, après, ils les trahissent autrement.

Faut aussi voir que les Spartiates se battaient pour la liberté et pour eviter de tomber en esclavage.
Et puis les Spartiates avaient leurs lois et il ne faut surtout pas faire un rapprochement avec le monde actuel...c'est complétement stupide.
Oui, les spartiates avaient leurs lois...Qui ont fait l'admiration de tous les régimes totalitaires...Et ce que je voulais dire dans cette phrases, c'est que je trouve gerbant 1° d'assimiler laideur physique et morale.
2°d'assimiler civilisation différente avec décadence
3°d'assimiler cosmopolitisme et décadence.

Et les spartiates se battaient pour LEUR liberté de rester dans leur conformisme abêtissant (citez moi des auteurs spartiates classiques) pas pour LA liberté.

Mais, le répète je ne te convaincrais pas, toi ou qui que ce soit qui n'est pas d'accord, c'est ça qui est bien avec les débats sur mad.
Lord-Of-Babylon
CITATION(Le Grand Wario @ 04 4 2007 - 16:12) *

Cette bd est censée parler de Sparte et des Perses, pas de pays complètement inventés, ceci dit.

Non la bd raconte la bataille des thermopyles de manière fantasmé

(un peu comme quand on regarde Alamo)

La réalité historique de la bd et du film est oublié et c'est un choix assumé on ne peut donc pas en faire le reproche
shogun
CITATION(Le Grand Wario)
Je passe sur ta méconnaissance totale du concept (débile, on est d'accord) de dictature du prolétariat, pour rappeler que TOUTE la rhétorique (ou réthorique? mes couilles, je me rappelle plus) bushesque se retrouve dans la bouche de Léonidas ou de sa femme, l'idée du choc des civilisation entre orient et occident y est à bloc...Enfin bref, je te convaincrais pas...

Tu dois surement le savoir, mais en 2400 av JC les catholisisme et l'islam n'existaient pas encore. Donc on ne peut pas faire le lien avec ce qui se passe actuellement et surtout faire le rapprochement entre Léonidas et Bush...je trouve cela blink.gif !

CITATION(Le Grand Wario)
Oui, les spartiates avaient leurs lois...Qui ont fait l'admiration de tous les régimes totalitaires...Et ce que je voulais dire dans cette phrases, c'est que je trouve gerbant 1° d'assimiler laideur physique et morale.
2°d'assimiler civilisation différente avec décadence
3°d'assimiler cosmopolitisme et décadence.

Et les spartiates se battaient pour LEUR liberté de rester dans leur conformisme abêtissant (citez moi des auteurs spartiates classiques) pas pour LA liberté.

Mais, le répète je ne te convaincrais pas, toi ou qui que ce soit qui n'est pas d'accord, c'est ça qui est bien avec les débats sur mad.

Combattre par la liberté de son peuple, je prends plutot cela comme une bonne chose.

Les Spartiates sont un modéle pour tout groupement armée qu'il soit officiel ou clandestin. Si tu veux faire une élite, tu dois faire une séléction, cela ne me choque pas... Sauf qu'il y a plus de 2000 ans, la séléction était radicale. icon_mrgreen.gif
Ce modéle spartiate, tu le retrouves dans bcps de régimes et pas seulement des régimes totalitaires (toutes les unités spéciales...et même en qque sorte chez les Pompiers de Paris). Moi, cela ne me choque pas...evidemment maintenant la séléction est moins barbare.

horseloverfat
En tout cas Wario il donne envie de découvrir Sparte. smile.gif
(et même de voir le film, pour pouvoir jauger les différences et les libertés prises par l'auteur)

Encoooore !

hop hop

CITATION
Tu dois surement le savoir, mais en 2400 av JC les catholisisme et l'islam n'existaient pas encore. Donc on ne peut pas faire le lien avec ce qui se passe actuellement et surtout faire le rapprochement entre Léonidas et Bush...je trouve cela

C'est "sur-con" ce que tu dis là.
C'est la base de l'allégorie, métaphore au ciné, tu présentes des protagonistes, et tu rends compte que le gars te parle entre autre de choses bien réelles pourtant absente du film. Parfois même tu choisis une autre nation (disparue), qui représente en fait une nation contemporaine.
Et en S-F alors ? "ben la planète Vegas 7 elle existe pas, alors c'est débile ce que tu dis... ça peut pas être les états unis..."
Et starship troopers ?

Donc prout, affirme pas des choses bète comme mes pieds (qui sont très bète, je rentre dans toutes les portes que je croise, ils me laisse pas le temps de saisir la poignée)

pouet.
Fraggle
CITATION(horseloverfat @ 04 4 2007 - 16:29) *
CITATION
Tu dois surement le savoir, mais en 2400 av JC les catholisisme et l'islam n'existaient pas encore. Donc on ne peut pas faire le lien avec ce qui se passe actuellement et surtout faire le rapprochement entre Léonidas et Bush...je trouve cela

C'est la base de l'allégorie, métaphore au ciné, tu présentes des protagonistes, et tu rends compte que le gars te parle entre autre de choses bien réelles pourtant abscente du film. Parfois même tu choisis une autre nation (disparue), qui représente en fait une nation contemporaine.
Et en S-F alors ? "ben la planète Vegas 7 elle existe pas, alors c'est débile ce que tu dis... ça peut pas être les états unis..."
Et starship troopers ?

Ah bah tiens, moi j'allais causer des fables de La Fontaine (les zanimaux ça parle pas, alors pouet la morale!)
horseloverfat
ben oui mais toi t'allais pas insulter shogun, t'es trop sympa, c'est pour ça que je me suis dépéché. smile.gif

(hihihihihi) ninja.gif
Diez
pas le temps de me farcir les 55 pages précédentes pour voir si le lien a déjà été posté ou pas, mais il y a une interview de Miller éclairante sur cette page :
http://tokborni.blogspot.com/2007/03/les-t...nctres-des.html
horseloverfat
C'est vrai !
J'ai éteint la lumière et je pouvais encore voir (mon cendrier par exemple, super pratique). Alors qu'avec Mad-movies on voit vraiment très mal (mon cendrier par exemple, que j'ai confondu avec ma tasse).
Super, merci encore. (il me tarde trop que mes ampoules grillent pour pouvoir retester, hop dans mes favoris !)
shogun
CITATION(horseloverfat @ 04 4 2007 - 16:29) *
C'est la base de l'allégorie, métaphore au ciné, tu présentes des protagonistes, et tu rends compte que le gars te parle entre autre de choses bien réelles pourtant absente du film. Parfois même tu choisis une autre nation (disparue), qui représente en fait une nation contemporaine.
Et starship troopers ?

Donc prout, affirme pas des choses bète comme mes pieds (qui sont très bète, je rentre dans toutes les portes que je croise, ils me laisse pas le temps de saisir la poignée)

Bah non, c'est super intelligent ce que je dis...faut aussi arrêter de voir des métaphores de notre société actuelle partout.
Je dis que cela ne peut pas être les USA contre l'Islam car moi je n'ai vu à aucun moment un rapprochement, une métaphore, une allégorie de Bush et des catho contre les musulmans...Parcequ'il n'y a aucun point sur lesquelles on peut s'appuyer pour faire la comparaison...Pour avoir une allégorie, il faut pouvoir retrouver des points communs entre les 2 sujets...et là je n'en vois pas...à moins que les ricains ne jettent leurs enfants imparfaits (mais je ne suis jamais allé aux USA, alors bon).
Alors désolé, mais sinon tu peux voir tout et n'importe-quoi dans les films.

Exemple: en fait les spartiates ce sont les terroristes palestiniens qui se font exploser pour combattre la liberté et empêcher que les juifs continuent de coloniser leur pays.

Cela ce tient tout autant que le rapport avec les USA (Bush) et le musulmans.
Le Grand Wario
CITATION(horseloverfat @ 04 4 2007 - 17:29) *
En tout cas Wario il donne envie de découvrir Sparte. smile.gif
(et même de voir le film, pour pouvoir jauger les différences et les libertés prises par l'auteur)

Encoooore !
Merci, Horse (j'adôôôre quand tu me parle comme ça, ça rend tout chose). Pour en savoir plus, voir les bouquins de Maurice Lévy y en a en point histoire, c'est poche donc pas trop cher... Et pis Thucydide, c'est un contemporain, le premier historien, mais ilsuppose qu'on connaît déjà un peu.

CITATION(horseloverfat @ 04 4 2007 - 17:29) *
CITATION

Et starship troopers ?

pouet.
D'autant qu'en plus, quand on parle de choc des civilisations, c'est entre christianisme en général et islam...

Et en 2400 avant JC, ben Sparte, ça existait pas.

Mac Ready
Et si on voit le rapprochement mais que :

1) on s'en fout
2) on est plutôt d'accord ninja.gif
3) on ne partage pas l'opinion du réal, mais que ça fait quand même plaisir de se sortir les yeux du consensus mou, un petit peu avant de se taper un, je sais pas, Die Hard 4, par exemple.

C'est bien, c'est mal, c'est con, vous vous en foutez (rayez les mentions inutiles.)

Parce que là, j'ai l'impréssion qu'on est reparti pour un tour.
Lord-Of-Babylon
CITATION(Mac Ready @ 04 4 2007 - 17:02) *

1) on s'en fout
3) on ne partage pas l'opinion du réal, mais que ça fait quand même plaisir de se sortir les yeux du consensus mou, un petit peu avant de se taper un, je sais pas, Die Hard 4, par exemple.

C'est bien, c'est mal, c'est con, vous vous en foutez (rayez les mentions inutiles.)

Moi je vois surtout 300 irakiens qui foute la branlée à l'armée américaine
kea
CITATION

biggrin.gif \o/

(faut envoyer ça aux producteurs, ils vont de se tirer une balle...)

Edit : allez, paf ! En signature !
horseloverfat
CITATION
Bah non, c'est super intelligent ce que je dis...faut aussi arrêter de voir des métaphores de notre société actuelle partout.
Faut arrèter de vouloir nier les messages, ou que les fictions qu'elles en parlent ou pas ne puissent pas être interprété sous ce jour. Comme le théatre antique possiblement "je parle du présent en vous racontant le passé", en tout cas des choses sont bien présentes et le spectateur à le loisir de le remettre en perspective pour lui même, même si l'auteur n'a pas fait exprès.
Ensuite des thématiques sont dans l'air du temps, le réalisateur en tant que contemporain (ainsi que le scénariste) sont donc imprégnés, il serait relativement bète de ne pas penser que celà se retrouvera dans le film.
Maintenant Snyder a le droit de dire "non non, c'était pas le but, je m'en fous en vrai de la vraie vie, moi je veux faire des trucs puissants qui sont au ralenti, surtout, en fait..." , on le retrouvera quand même dedans, pour peu que le film en plus s'aventure sur ce terrain de la guerre et le choc des civiisations.

Faut pas tout rabaisser, ou dire que le "c'est pas fait exprès" ne peut pas être porteur de message. Et même ne pas en mettre, ou se voiler la face sur les réalité des peuples qu'on décrit c'est déjà une prise de position, celle de ne pas vouloir se poser et penser un peu au truc, ce qui peut alors amener, sans faire exprès, qu'on peut véhiculer des idées pourries, ou idiotes sans s'en rendre compte.

CITATION

1) on s'en fout

ça veut rien dire ce que tu racontes là, et tu te places sur d'autres sphères, c'est pas du tout le problème.
Relis, et évite les hors sujet stériles comme ça. On parle pas de toi, on parle du film.
shogun
CITATION(horseloverfat @ 04 4 2007 - 17:09) *
CITATION
Faut arrèter de vouloir nier les messages, ou que les fictions qu'elles en parlent ou pas ne puissent pas être interprété sous ce jour. Comme le théatre antique possiblement "je parle du présent en vous racontant le passé", en tout cas des choses sont bien présentes et le spectateur à le loisir de le remettre en perspective pour lui même, même si l'auteur n'a pas fait exprès.
Ensuite des thématiques sont dans l'air du temps, le réalisateur en tant que contemporain (ainsi que le scénariste) sont donc imprégnés, il serait relativement bète de ne pas penser que celà se retrouvera dans le film.
Maintenant Snyder a le droit de dire "non non, c'était pas le but, je m'en fous en vrai de la vraie vie, moi je veux faire des trucs puissants qui sont au ralenti, surtout, en fait..." , on le retrouvera quand même dedans, pour peu que le film en plus s'aventure sur ce terrain de la guerre et le choc des civiisations.

Faut pas tout rabaisser, ou dire que le "c'est pas fait exprès" ne peut pas être porteur de message. Et même ne pas en mettre, ou se voiler la face sur les réalité des peuples qu'on décrit c'est déjà une prise de position, celle de ne pas vouloir se poser et penser un peu au truc, ce qui peut alors amener, sans faire exprès, qu'on peut véhiculer des idées pourries, ou idiotes sans s'en rendre compte.

Nan mais je ne nie pas le fait qu'il y ait peut-être un message "socio-politique" dans 300...mais je vois plutot une métaphore de "le combat d'un peuple pour la liberté" et je n'y vois pas du tout une métaphore de Leonidas = Bush, Sparte = USA et les Perses = Musulmans.
C'est pareil que pour le remake de DotD et les msulmans qui prient...
Mechagodzilla
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 04 4 2007 - 17:04) *
CITATION(Mac Ready @ 04 4 2007 - 17:02) *

1) on s'en fout

moi je continue à voir 300 gars en slip rouge qui font les cons devant un écran vert.
Mac Ready
CITATION(Horseloverfat")
ça veut rien dire ce que tu racontes là, et tu te places sur d'autres sphères, c'est pas du tout le problème.
Relis, et évite les hors sujet stériles comme ça. On parle pas de toi, on parle du film.

Oui pardon, mon maître, mais j'avaiiiis enviiiiie ninja.gif

(et pis c'était le seul moyen d'attirer votre attention, mon maître...)
Misterpursoup
C'est reparti pour un tour...

Je venais de penser à un truc,finalement,c'est à cause des lois Spartiates et de Léonidas que Ephialtès les a trahi,d'ailleurs il le dit: Leonidas,Tu as Tort,tu as tort... (je trouve cette scène déchirante,notemment grace à l'acteur qui fait Ephialtès).

Finalement Leonidas a poussé Elphialtès a les trahir,et le rejette pour une raison uniquement tactique qu'ils auraient pu ici contourner facilement.

Cette scène montre ce que aurait pu être le métrage si Snyder était un peu moins niais.
kea
CITATION(Misterpursoup @ 04 4 2007 - 18:30) *
C'est reparti pour un tour...

Je venais de penser à un truc,finalement,c'est à cause des lois Spartiates et de Léonidas que Ephialtès les a trahi,d'ailleurs il le dit: Leonidas,Tu as Tort,tu as tort... (je trouve cette scène déchirante,notemment grace à l'acteur qui fait Ephialtès).

Finalement Leonidas a poussé Elphialtès a les trahir,et le rejette pour une raison uniquement tactique qu'ils auraient pu ici contourner facilement.

Cette scène montre ce que aurait pu être le métrage si Snyder était un peu moins niais.

Genre, une tentative de suicide ? icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
Ou un spartiate tombant de fatigue après trois jours de marche,qui se fait bastonner pour cette faute intolérable. icon_mrgreen.gif
Taurans
Je comprend pas pourquoi certains s'evertuent envoyer bouler tout ceux qui voient un message ou un quelconque discours dans le film. Putain vous etes pas le réal merde laissez les gens voirent ce qu'ils veulent et faire les amalgalmes qu'ils veulent!!! Vous etes pas daccord ok, pas besoin d'hurler "rha mais tu dis n'importe quoi toiiiiiiii" a chaque fois.
Si ça vous soule ben faites comme Misterpursoup laissez pisser...
kitano
CITATION(shogun @ 04 4 2007 - 17:20) *
Nan mais je ne nie pas le fait qu'il y ait peut-être un message "socio-politique" dans 300...mais je vois plutot une métaphore de "le combat d'un peuple pour la liberté" et je n'y vois pas du tout une métaphore de Leonidas = Bush, Sparte = USA et les Perses = Musulmans.
C'est pareil que pour le remake de DotD et les msulmans qui prient...

Pour t'aider à comprendre il faut savoir que Miller comme beaucoup d'Américains considèrent que le 11 septembre a été une déclaration de guerre (on l'a peut être trop vite oublié mais ça les a traumatisés), du coup il ne comprend pas la réticence d'une partie de ses compatriotes à soutenir la guerre et le gouvernement Bush, d'où le parallèle que l'on peut faire avec le film.
(dans l'interview cité plus haut il prétend que c'est l'Irak qui a déclaré la guerre).
Misterpursoup
Qui a dit ca?
Loki
Ça va pas du tout, ça fait bien deux pages que même si tout le monde en parle, personne n'a répété à l'envie que le film était nauséabond.
Misterpursoup
Dans la salle ou je l'ai vu dernièrement,y'avait une odeur nauséabonde.
shogun
CITATION(kitano @ 04 4 2007 - 18:46) *
Pour t'aider à comprendre il faut savoir que Miller comme beaucoup d'Américains considèrent que le 11 septembre a été une déclaration de guerre (on l'a peut être trop vite oublié mais ça les a traumatisés), du coup il ne comprend pas la réticence d'une partie de ses compatriotes à soutenir la guerre et le gouvernement Bush, d'où le parallèle que l'on peut faire avec le film.
(dans l'interview cité plus haut il prétend que c'est l'Irak qui a déclaré la guerre).

Euh...il me semble que Miller a fait 300 avant le 11 septembre...fin des années 90, non ?
Misterpursoup
1998 si je ne m'abuse.
kitano
CITATION(shogun @ 04 4 2007 - 19:54) *
CITATION(kitano @ 04 4 2007 - 18:46) *

Euh...il me semble que Miller a fait 300 avant le 11 septembre...fin des années 90, non ?

300, le topic qui tourne en boucle... icon_mrgreen.gif

Non c'est juste que l'on a dû avoir ce débat au moins 12 fois depuis le début du topic avec à chaque fois les mêmes interventions.

Alors et d'un il y a des différences notoires entre le comic et le film (la scène avec la reine a été rajoutée, certains dialogues enlevés) et de deux il est justement intéressant de comparer la façon de raconter cette histoire entre ces deux périodes.
Taurans
A l'epoque c'etait deja pas le big love entre les us et cette region non?
De toute façon vu ses interviews le point de vue de Miller ne date pas d'hier.
Le 11 Septembre a juste renforcé ce connard dans ses positions.
Sans Nom
Nauséabond !

J'en remets une couche juste au cas ou.....
shogun
Enfin bon quand même, 300 est avant tout un film d'amour.
Waco
CITATION(shogun @ 04 4 2007 - 23:33) *
Enfin bon quand même, 300 est avant tout un film d'amour.

Je dirais même que c'est un film où les sentiments nobles, l'amour, la gloire, le patriotisme, les désillusions, les rêves de grandeur, les passions, tout se mêle pendant des heures pour nous offrir un spectacle dont il est impossible de se lasser, celui de qui nous sommes.

Michka
Le film comme la bd place le récit de la bataille des Portes Chaudes dans un contexte précis :

à la veille de la bataille de Platée contre les Perses, un Grec de Spartes raconte les événements dans le but de galvaniser les troupes grecques.

Le ton du récit est donc ouvertement civique, sparto-centré et sparto-phile et farouchmement national, nationalitaire voire nationaliste.

Le spectateur/lecteur est une fois encore libre de faire le tri entre les infos qu'on lui donne :

- voici comment des Grecs sur le pied de guerre perçoivent leur lutte contre l'Empire Perse et comment ils honorent et grandissent certains événements guerriers (cf. Platon, Ménéxène pour une perspective athénienne sur Marathon et les morts de Marathon) ; le trait est donc lourd, pompier et patriotique;

- voici la manière dont certains historiens analysent ce type de conflit prétendument choc des civilisations occidentale et orientale; Hanson est une référence pour Miller et Hanson a un point de vue sur la question du choc qui n'est qu'UN point de vue sur la question;

- voici la manière dont des Américains peuvent percevoir, narrer et mettre en scènes des événements vieux de plusieurs siècles, plus ou moins bien connus...

Certes le patriotisme pompier sent bon l'étable, comme dirait l'autre... Personnellement je ne vois rien d'autre là-dedans qu'une retranscription d'une espèce de mythologie et de rhétorique de la citoyenneté grecque classique, ni une apologie d'un prétendu modèle occidental démocratique (Spartes n'est pas Athènes, Athènes n'est pas une démocratie au sens contemporain, etc, etc) ni une apologie d'un modèle fasciste et nationaliste...

300 ça reste du bourrin-bourrin, les messages, bof bof bof mais ce n'est que l'avis d'un madnaute qui passe...
Dr Rabbitfoot
Y'a un truc qui m'etonne beaucoup dans vos réactions, c'est que hormis un madnaute aux pattes de lapin, personne ne mentionne le fait que l'histoire nous est racontée !
Et elle nous est racontée un an après les faits !

300 le film est la bataille racontée du point de vue du seul Dilios, qui en plus n'a pas assisté à la fin des combats.

Qui plus est, point important, le récit de cette bataille est fortement politique, car de l'ampleur du récit de Dilios dépendra une part de la motivation des grecs pour combattre Xerxès (qui donc est de retour 1 an après), c'est ce que montre la fin de façon très explicite. Il y a donc de l'emphase de partout, des combattants "bigger than life", des ennemis tels des démons, un Xerxès de 2m50, des Spartiates tous incroyablement forts et qui meurent tous de façon héroique (tel Captain, continuant à empaler du Perse avec 2 lames dans le bide), un Daxos (le bossu) tellement traitre que Léonidas l'aurait peut-être emporté sans sa trahison, ...etc.

Que vous aimiez le film ou pas (chacun ses goûts), si vous n'avez pas capté ce que je viens d'énoncer, amha vous êtes passé à côté du film. Parce que de ce parti-pris découlent les choix narratifs de Snyder :
- la voix off de Delios omniprésente (forcemment partiale, puisqu'elle oriente toujours les faits en faveur de Léonidas).
- les ralentis omniprésents (puisque Delios décrit avec force détails les combats).
- la texture sépia et brumeuse des images, comme issues d'un rêve, de tout le film. Tout y est exagéré puisque tout ce que l'on voit est raconté dans le but d'en faire une légende, un mythe fondateur.
shogun

tutafédaccord avec Dr Rabbitfoot.

CITATION(Dr Rabbitfoot @ 05 4 2007 - 12:11) *
un Daxos (le bossu) tellement traitre que Léonidas l'aurait peut-être emporté sans sa trahison, ...etc.

PAr contre, je cherche toutjours la signification de la phrase de Leonidas envers Daxos lors de l'affrontement final.
Un truc du style "puisses-tu vivre eternellement"...est-ce que c'est une sorte de malédiction du style, tu vivras toute ta vie dans le corps d'un monstre...ou en fait il le remercie car sa trahison fera definitivement des 300 des héros que l'on n'oubliera pas ???
Mac Ready
AMHA : Vis éternellement pour subir ad vitam les répercutions de ta traitrise ! (culpabilité, déshonneur, figure du traite dans la légende face au sacrifice guerrier, tout ça...)
Misterpursoup
Nous avons déja parlé plusieurs fois de l'importance du fait que le film soit narré par Dillios wink.gif
Mechagodzilla
CITATION(shogun @ 05 4 2007 - 12:27) *
tutafédaccord avec Dr Rabbitfoot.

un Daxos (le bossu) tellement traitre que Léonidas l'aurait peut-être emporté sans sa trahison, ...etc.

PAr contre, je cherche toutjours la signification de la phrase de Leonidas envers Daxos lors de l'affrontement final.
Un truc du style "puisses-tu vivre eternellement"...est-ce que c'est une sorte de malédiction du style, tu vivras toute ta vie dans le corps d'un monstre...ou en fait il le remercie car sa trahison fera definitivement des 300 des héros que l'on n'oubliera pas ???

Pour Léonidas, la finalité de tout spartiate c'est de mourrir au combat. En souhaitant une vie eternelle au bossu, il lui fait savoir qu'à ses yeux, il ne sera jamais un spartiate (ce qui reste le voeux le plus cher du bossu)
piki
l'ai vu hier enfin! mon avis sur la chose :

j'ai bcp aimé..les chorégraphies sont époustouflantes, l'utilisation du ralenti dans les combats leur donne une bonne visibilité et renforce même l'impact des coups avec l'alternance ralenti/accéléré.. chaque plan est un tableau ou l'acteur semble poser pour un peintre ou un sculpteur, et ce même au coeur du plus violent des combats..
c'est tout simplement jouissif..la scène des 2 djeunz qui dégomment à tout berzing est d'anthologie..

dans les bémols, je dirai que ça manque de crescendo dans l'enjeu des combats..faut dire que la barre est vite placée tres haut.
j'ai trouvé aussi que ça manquait de bastons..j'ai l'air de mauvais foi là, mais ça vient du fait, je crois, que je n'ai pas vu le temps passé..le film m'a semblé super court alors qu'il dure quand même deux heures..et aussi je suis resté un peu sur ma faim avec le "combat" final qui n'en est pas vraiment un..
qques scènes un peu risibles comme la scène de sexe et leonidas qui voient pas la ville qui brule à coté de lui...la joute verbale entre léo et xersès à la limite du "kasse contre kasse" ne m'a pas gênée..au contraire..

sinon, pas d'implication émotionnelle, pas vraiment de scénar ni de messages et pas de polémiques..juste de belles images et des combats dantesques!
le genre de film que je me rematerai en sautant les chapitres pour me refaire les bastons..

et mention spéciale à Butler qui a vraiment un p***in de charisme de furieux!

enfin, pour ceux qui y voient un message pro-bush..faut vraiment être à l'ouest comme pour dire que les musulmans qui prient dans DOTD sont la cause des malheurs du monde..
à la limite, si message il doit y avoir, ça se résume à "résistez à l'envahisseur quel qu'il soit"..et je verrai plus les perses en lieu et place des états-unis plutot que les spartiates..
enfin bref,à ce train là, Astérix & Obélix c'est de la propagande pro-bush..

allé hop 5/6
shogun
CITATION(Mechagodzilla @ 05 4 2007 - 14:56) *
Pour Léonidas, la finalité de tout spartiate c'est de mourrir au combat. En souhaitant une vie eternelle au bossu, il lui fait savoir qu'à ses yeux, il ne sera jamais un spartiate (ce qui reste le voeux le plus cher du bossu)

Ah oui, c'est pas con comme déduction !!

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule personne intelligente du forum...

Thanx !
Fraggle
Y'a un truc qui m'etonne beaucoup dans vos réactions, c'est que hormis un madnaute aux pattes de lapin, personne ne mentionne le fait que l'histoire nous est racontée !
Et elle nous est racontée un an après les faits !

300 le film est la bataille racontée du point de vue du seul Dilios, qui en plus n'a pas assisté à la fin des combats.

Ouai, donc bon, d'une ça a déjà été dit (genre rien que le post au dessus, en fait), de deux si tu le prend comme ça les passages avec la reine ne sont plus seulement chiants et inutiles mais incohérents avec ce point de vue (à moins qu'elle aie été lui raconter qu'elle s'est faite troncher désagréablement par sacrifice mais ça me semble coller moyen avec le caractère de la donzelle).

Enfin tout ça on s'en foutrait si au moins y avait quelque chose sur lequel s'enthousiasmer dans les exploits surhumains de nos chers spartiates. Pour illustrern rien à branler qu'ils soient assez fort pour tuer un rhino avec un javelot (ou que le narrateur le fasse croire pour galvaniser les troupes si tu y tiens), j'aurai préferré voir une baston.
Kaneeda
C'est marrant...on a beau donner des arguments en faveur du film, y en a qui en ont vraiment rien a foutre......finalement je sais pas qui sont les plus butés..ceux qui chient sur le film ou ceux qui le défendent....y a quand meme un truc a remarquer, ceux qui le défendent concédent que le film a des defauts..
Nan mais juste comme ca..Snyder, il vous a violé ou quoi ? y a une fatwa sur Miller ? ca vous a choqué qu'on voit le cul de Leonidas ? icon_mrgreen.gif
Et apres ca appelle au débat... icon_mrgreen.gif

Pour le je souhaite que tu vives eternellement de leonidas..ca parait clair que c'est plus une insulte qu'aut chose en effet...alors si on a pas compris ca, AMPDTHA on a pas compris grand chose au film.... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.