Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 300 - Zack Snyder
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
Kaneeda
Faudrait arreter avec le nauseabond....a force ca pue icon_mrgreen.gif

Ce que j'ai vu dans 300, c'est une bande de Spartiates sanguinaires, assez tarés et incultes, plutot machos et homophobe avec le culte du corps mais qui agissent selon un code, des lois...
Face a eux une armée de perses qui parait raffiné et assez classe...quand on voit leur vetements, leurs bijoux, les sculptures du trone de Xerxes, les masques des immortels..en plus ils maitrisent la poudre, ce que les spartes appellent de la magie et pratiquent une certaine forme de diplomatie...."tu te soumets ou je casse tout" en gros..c'est sommaire mais bon pour l'époque....
Et quand les éléphants et le rihnocéros apparaissent, le sparte en parle comme de bêtes grotesques, de monstres.......c'est d'un haut niveau nan ??
Surtout que tout est déformé par le prisme spartiate.....

Et quand ils parlent de barbares..faut savoir qu'a l'époque et que ce soit les grecs ou les romains, les barbares c'était les étrangers....

Alors si on sait un minimum lire entre les lignes et voir le fond du film.....ben les spartes ont pas forcément le meilleur role....
Dire de ce film que c'est un film facho ou je ne sais quoi....c'est comme dire que Starship Troopers est aussi un film facho....c'est con....

Loki
mellow.gif

Non, je ne dirai pas que "Le Dictateur" a été interdit en Allemagne, mais qu'Hitler se l'est fait projeter plusieurs fois, je n'expliquerai pas non plus que le film a directement empoisonné les relations entre les États-Unis et les forces de l'Axe, à tous les niveaux de son développement, avant même sa diffusion, que Goebbels a publiquement traité Chaplin de "petit juif méprisable, mesquin et avide", que Charlot a reçu des lettres de menaces, a été persécuté par le FBI, et a ensuite été considéré comme communiste pour son anti-nazisme affiché...

Kaneeda> Que dalle, "Starship Troopers" est une satire féroce et mordante... mais sais-tu que le roman dont il était adapté (et dont il est à peine une exagération) a été écrit au PREMIER DEGRÉ par un Heinlein comme toujours très en forme ?
Si "300" voulait attaquer de quelque manière que ce soit les Spartiates, il montrerait des esclaves de Sparte, ou au moins y ferait référence, ou il aurait conservé un certain dialogue entre Léonidas et l'un de ses soldats (la réplique du soldat reste, mais la suppression de celle de Léonidas est lourde de sens).
Mac Ready
Loki -> Sans doute mais puisque l'on parle d'art, la "voix" du nauséabond ne peut-il être malgré tout exprimé ?! Tout en laissant le bénéfice du doute à la majorité quant à leur présupposé "manipulation" mis en place par cet "oeuvre" ? (les deux termes avec des guillemets, hein...) Tu parles d'art et d'oeuvre, donc d'une représentation fictive, et pas de pamphlet idéologique ! Qu'un film véhicule une imagerie et des tendances déplacées et , par la suite, vouloir les contrer en les reconnaissant comme tels, pourquoi pas. Mais "sur-injecter" des considérations morales à certaine analyse critique de ces même oeuvres d'art dont tu parles, me fait, aussi, extrêmement peur.
Quid de Céline et de son "Voyage...". Le bonhomme est loin d'être un bisounours et son bouquin, loin d'être une charge contre la xénophobie. Au contraire même... Donc, au final, quoi ?! Toute oeuvre d'art doit être analysé sous l'oeil de la moralité ?! Devons-nous nous méfier de Céline ?! Peut-on considérer que son livre est un roman capital, sans pour autant être pris pour un xénophobe convaincu ?!

Et que penser, alors, d'un gros Z Ricain, destiné à l'exploitation comme tant et tant d'autres Bisseries et Zéderie, jouant clairement sur leurs côtés borderline ? Qu'allons-nous faire face aux films de vengeance, aux films de prison, aux films de Nazis, hautement plus subversifs et problématiques, que tous les 300 du monde !

En fait, je suis plutôt d'accord avec (certain de) tes arguments. Le truc c'est que je ne vois pas pourquoi les exprimer aussi intensément au sujet de 300. Perso, j'ai vu bien, mais alors, bien pire que ça et plus représentatif.

Cfury -> Mais c'est du Z ce film !!! Tu as tout à fait raison seulement c'est du Z ! Mince, il n'y a que moi qui aime le gros Z qui tache sur ce forum ou quoi ?!
horseloverfat
CITATION(simidor @ 27 3 2007 - 13:40) *
CITATION(Hutch @ 27 3 2007 - 12:47) *
le problème c'est que le topic a souffert de conditions de production que j'ose qualifier de proches de l'amateurisme (je ne veux pas parler du cachet exhorbitant accordé à horse pour ses deux cameos, mais si quand même, un peu)

(je veux bien accepter le fait qu'il draine les foules mais il a tendance un peu à la jouer perso... et vas-y que je mange à ma propre table à la cantoche et que j'ammène mes propres maquilleurs sur le plateau... et que je demande à ce qu'on place des post-its sur le set pour se souvenir de son texte... et personne ne ne dit rien !!!!)

Je trouve qu'il se donne un peu trop des allures de superproduction avec des passages qui se veulent épiques mais qui sont au raz des paquerettes. Je crains aussi pour une conspiration de la prod' visant à confier le premier rôle à Bret Gimson. dry.gif
1/6

dry.gif

C'est toi la paquerette, et j'ai bien envie de t'écrabouiller avec mes rangers commando ! Grrr !!
(moi au moins j'essaye de me mouiller, même si je coule souvent, c'est mieux que de rester au bord et de se moquer, parce que un jour j'y arriverais à nager jusqu'à l'autre rive smile.gif )
CITATION

Il serait pertinent de cesser de te référer au terme-piège "geek", qui en est malheureusement venu à désigner, plus que les obsédés d'informatique, les passionnés de tous bords, tout en gardant une consonance péjorative qui permet d'en étayer n'importe quel discours.
Le problème c'est quand on te parle de film comme un geek te parlerait de carte mère, parce que ça devient un peu prouti-prouta. (et de deux)
CITATION

Je crois que vous êtes trop embourbés dans la culture de l'image, dans cette surcharge, cette surenchère continuelle d'informations permise par notre société, pour vraiment distinguer la force et les répercussions d'un film.

Hop je vais jouer mon rôle de science-ficteur, alors je trouve que tu es a côté de la plaque, du coup on voit rien sur la radio (les rayon X ! c'est la partie s-f), mais tout celà sera résolu dans 2 ans et demi avec l'invention du cerveau positronique à implusions saccadées différentiellement opposables par inertie quantique.

Go newton, go !! (si c'était Issac Newton qui avait été derrière la caméra, le film serait un chef d'oeuvre indiscutable)
Cfury
CITATION(Mac Ready @ 27 3 2007 - 15:54) *
Cfury -> Mais c'est du Z ce film !!! Tu as tout à fait raison seulement c'est du Z ! Mince, il n'y a que moi qui aime le gros Z qui tache sur ce forum ou quoi ?!

Ah ben si j'aime bien la preuve j'ai ouvert un topic Masters Of The Universe. Mais entre He-Man/Skeletor et Leonidas/Xerxes y'a quand même un monde dans le fond comme dans la forme.
M'enfin si l'intention de Snyder était de faire un revival des péplums Ritals, ben je veux bien alors!
Kaneeda
CITATION
Kaneeda> Que dalle, "Starship Troopers" est une satire féroce et mordante... mais sais-tu que le roman dont il était adapté (et dont il est à peine une exagération) a été écrit au PREMIER DEGRÉ par un Heinlein comme toujours très en forme ?

Ben justement parait que Heinlein ne l'a pas ecrit au premier degré...et pis je compare pas le fond de starship troopers et 300 juste la reception des deux films

Quand aux esclaves...quand ils parlent de citoyens libres et d'affranchis.....c'est que forcément y a des grecs non libres nan ? Et 300 attaque pas les spartes, montre seulement comment ils étaient..de manière edulcoré j'en conviens mais c'est un blockbuster aussi....le public est pas con non plus ! enfin j'espere....
Si on peut plus montrer comment vivait un peuple tendance facho sans se faire taxer de facho soi meme.....c'est chouette.... wallbash.gif
Mac Ready
CITATION(Cfury @ 27 3 2007 - 16:12) *
CITATION(Mac Ready @ 27 3 2007 - 15:54) *

Ah ben si j'aime bien la preuve j'ai ouvert un topic Masters Of The Universe. Mais entre He-Man/Skeletor et Leonidas/Xerxes y'a quand même un monde dans le fond comme dans la forme.
M'enfin si l'intention de Snyder était de faire un revival des péplums Ritals, ben je veux bien alors!

AH ! Un topic sur Masters of the Universe ! Et tu viens faire ton nabab précieusement endimanché sur le topic de 300 ?! T'as du culot, camarade wink.gif ! Mais j'aime ça ! Tout comme Masters ! Il est où ce topic j'arrive !
horseloverfat
CITATION
Non, je ne dirai pas que "Le Dictateur" a été interdit en Allemagne, mais qu'Hitler se l'est fait projeter plusieurs fois, je n'expliquerai pas non plus que le film a directement empoisonné les relations entre les États-Unis et les forces de l'Axe, à tous les niveaux de son développement, avant même sa diffusion, que Goebbels a publiquement traité Chaplin de "petit juif méprisable, mesquin et avide", que Charlot a reçu des lettres de menaces, a été persécuté par le FBI, et a ensuite été considéré comme communiste pour son anti-nazisme affiché...

Tiens à ce propos, il parait que Deng Xiaoping a été très inspiré par Commando pour les événements de la place Tiananmen. Sa citation préférée étant quand John Matrix dit "I lied." .
Lurdo
CITATION(Kaneeda @ 27 3 2007 - 16:12) *
CITATION

Ben justement parait que Heinlein ne l'a pas ecrit au premier degré...et pis je compare pas le fond de starship troopers et 300 juste la reception des deux films

Quand aux esclaves...quand ils parlent de citoyens libres et d'affranchis.....c'est que forcément y a des grecs non libres nan ? Et 300 attaque pas les spartes, montre seulement comment ils étaient..de manière edulcoré j'en conviens mais c'est un blockbuster aussi....le public est pas con non plus ! enfin j'espere....
Si on peut plus montrer comment vivait un peuple tendance facho sans se faire taxer de facho soi meme.....c'est chouette.... wallbash.gif

Heinlein écrivait toujours au premier degré, surtout quand il aboradait des thèmes militaires ou des notions de citoyenneté, etc. Le bonhomme est un ancien officier de la Navy réformé juste avant la guerre, et il a vécu la WW2 en tant qu'auteur... que ce soit dans les Puppet Masters ou dans Starship Troopers, on retrouve de mêmes notions de devoir, de patrie, d'obéissance... tiens, il aurait du écrire 300...
dam
CITATION

C'est beau la naiveté.
Mac Ready
C'est moche de penser que, toi, tu vaux mieux que ça !
Sans Nom
CITATION(Loki @ 27 3 2007 - 15:52) *
mellow.gif

Si "300" voulait attaquer de quelque manière que ce soit les Spartiates, il montrerait des esclaves de Sparte, ou au moins y ferait référence, ou il aurait conservé un certain dialogue entre Léonidas et l'un de ses soldats (la réplique du soldat reste, mais la suppression de celle de Léonidas est lourde de sens).

Mouais, faut arrêter aussi de déconner.

Avec ton système, un film ne peut exister que si il véhicule un message, que s'il est engagé.
C'est pas l'art qui est snob et bouffi de suffisance mais les maniaques qui cherchent à tout prix une caution intellectuelle.

Ah oui, moa, t'voa, je mate que les trucs qui font "réflechir"
Ben quoi ? T'y arrives pas tout seul ? T'as besoin de te démarrer le cerveau, de te situer dans la societé en tant qu'intellectuel ? D'avoir l'impression de dominer les masses en détectant les messages cachés que le troupeau de bovins ne voit pas ?

Des oeuvres engagées, y'en a, elles sont clairement exprimées et j'ai pas de problème avec ça. J'en aime certaines au delà du raisonnable. Cependant, l'art n'a pas pour unique vocation de faire réflechir. L'art c'est avant tout apporter son lot d'émotions et toutes les émotions ne passent pas les multiples filtres du double voire triple langage codé pour esthètes avertis.

Ou alors faut m'expliquer pour Spiderman, Bad Boys 2, Star Wars, Mortal Kombat, Kickboxer et tous les autres.

Que reproche-t-on à 300 qu'on ne puisse reprocher aux autres films sans prétention intellectuelle ?

Allez cramer la Joconde, elle est pas subversive cette conne elle exprime rien !

Sinon pour Invasion Los Angeles, ok, c'est un film engagé doublé d'un côté nanar avec un catcheur comme comédien principal. J'aime bien mais bon, le film est un peu lourd dans le genre engagé mais au moins on sait que c'en est un (de film engagé). 300, c'est une démarche esthétique et premier degré, le reste n'a que peu d'importance.

Sauf si on veut mettre un sens à toute forme d'art, au bout d'un moment ça ne veut plus rien dire.

en plus imposer un sens à toute chose, c'est du fascisme ! icon_mrgreen.gif
dam
CITATION(Sans Nom @ 27 3 2007 - 17:16) *
Sauf si on veut mettre un sens à toute forme d'art, au bout d'un moment ça ne veut plus rien dire.

On peut d'abord se poser la question, est ce que 300 c'est de l'art ?
(demerdez vous, moi je m'en fiche de ce débat stérile smile.gif )
oeil de faucon
je vais sûrement dire une connerie (si si j'insiste) mais 300 est-il vraiment le film le plus enclin à provoquer un àdébat sur la conception de l'art et sur les inclinaisons fascistes du cinéma ? Personellement, je n'y ai vu que des gros bourrins qui se mettent sur la gueule dans un film jouissif qui fera triper les gamins de 10 à 77 ans, électeurs (et futurs) de droite comme de gauche).

A ce titre, on peut trouver un message politique dans n'importe quel vieux Z, dans un dessin animé de Bob l'éponge ou dans Martine à la ferme.

The X Phil

Tout dépend de la manière dont tu le montre, de la distance critique que tu y mets.
Quand, comme Snyder, tu éprouves une fascination visible pour des gros cons musculeux bas du front qui butent des arabes, que tu glorifies leurs actes, que tu est clairement de leur côté, et qu'en plus tu essaies d'y attirer les spectateurs avec toi, il n'y a aucune distance entre ce que tu montres et la manière dont tu le montre. A ce moment là, tu as fait un film facho, oui...

Après, il est intéressant effectivement de se poser la question de savoir si cette daube mérite toutes ces discussions - alors que de toute façon, le film se veut "sans fond", et uniquement un spectacle premier degré. Pour ma part, le fait qu'il fasse naître ces discussions (à tort ou à raison) penche du côté du débat... et prouve que, quelles que soient les intentions de base, le résultat peut être interprété dans un sens qui prète à la polémique.
horseloverfat
Et c'est encore moi qui fait le meilleur post de la page !

D'ailleurs à ce propos, vous savez ce que disent les prètres catholiques chinois pendant la messe au moment de boire la coupette de vin ?

"Jesus, ce sang est le tien, amen"

(6/6)

Sinon à ce propos, je trouve vos délires arty chaud à comprendre.

(moins bien, mais pas mal, 2/6)

D'autre part à ce propos, salut o/
adamo
CITATION(Cfury @ 27 3 2007 - 15:29) *
Ah oui, le sous texte politique du film ? Ben je vais pas trop me branler la tête avec ça, parce que si Snyder avait été capable de la moindre allusion à ce sujet, ça se saurait, lui qui avait déjà passé à la trappe tout le contenu sociologique du film de Romero, dans son remake (mais faut bien l’avouer, le sujet tend forcément - vu le contexte mondial - à être interpreté…).
Priez pour Watchmen.

Comment ça? et les musulmans qui prient lors du générique.Snyder est un récidiviste et Watchmen cloturera sa trilogie. bluesbro.gif (hum c'est quoi le sous texte polotique de cet émoticon?)

Sinon vu hier soir, un film que j'attendais ( trop ?), au final impossible de rentrer dedans, j'ai trouvé le film vain, inconsistant.Incapable de véritablement m'attacher aux persos, j'ai l'impression de n'avoir rien éprouvé durant le métrage, si ce n'est tout de même que je me sentais parfois mal à l'aise et à part peut être la scène absente de la BD de la femme de Léonidas au sénat (mais bon les scènes avec un vil traître c'est toujours émouvant).Quant à la forme passé la surprise de la bande annonce, rien de transcendant, au contraire.Certes ce n'est pas une purge mais bof.Je laisse décanter et je me fais un avis définitif quand je l'aurai revu, au calme à la maison, avec un pack de bière.

Ceci dit on amène tous son background, en entrant dans la salle.Il y avait un piti couple assis à coté de moi, pendant la scène de sexe, la fille se met à rire, son copain se tourne vers elle: "pourquoi tu ries?".Hum à vous d'en tirer les conclusions que vous voulez. icon_mrgreen.gif
Loki
Mouais, faut arrêter aussi de déconner.

Avec ton système, un film ne peut exister que si il véhicule un message, que s'il est engagé.
C'est pas l'art qui est snob et bouffi de suffisance mais les maniaques qui cherchent à tout prix une caution intellectuelle.

Je suis tout à fait de cet avis. Si si.
Je n'ai jamais dit qu'un film ne pouvait exister que s'il était engagé.
Je crois aux oeuvres de simple divertissement, aux histoires qui sont juste des histoires.
J'aime les films "sans prise de tête" où des extraterrestres envahissent la Terre et se font refroidir.

Mais comme tu dis, faut arrêter aussi de déconner. Mais dans l'autre sens.

"Predator" était un défouloir du feu de Dieu, un film sauvage, primal, "viril", ça ne l'empêchait pas d'être magistralement filmé et d'avoir un certain recul, au final, sur la barbarie humaine (témoin la scène des guérilleros massacrés sans pitié).

Ah oui, moa, t'voa, je mate que les trucs qui font "réflechir"
Ben quoi ? T'y arrives pas tout seul ? T'as besoin de te démarrer le cerveau, de te situer dans la societé en tant qu'intellectuel ? D'avoir l'impression de dominer les masses en détectant les messages cachés que le troupeau de bovins ne voit pas ?

Du tout. J'aime également le simple divertissement, comme déjà dit.
L'immonde sous-texte de "300" m'a frappé avec une telle force que je me suis senti obligé d'en parler longuement. Ça a limite été un traumatisme, et je comprends parfaitement la critique qui lançait "Comment une sous-culture subversive a-t-elle pu être récupérée avec une telle aisance par une idéologie puante ?".

Des oeuvres engagées, y'en a, elles sont clairement exprimées et j'ai pas de problème avec ça. J'en aime certaines au delà du raisonnable. Cependant, l'art n'a pas pour unique vocation de faire réflechir. L'art c'est avant tout apporter son lot d'émotions et toutes les émotions ne passent pas les multiples filtres du double voire triple langage codé pour esthètes avertis.

Ou alors faut m'expliquer pour Spiderman, Bad Boys 2, Star Wars, Mortal Kombat, Kickboxer et tous les autres.

Totalement d'accord. Je dirai même que l'art n'est pas "avant tout apporter son lot d'émotions", puisque "300" ne m'a apporté aucune émotion (à part de la répugnance) et qu'apparemment, je ne suis pas le seul. Pourtant, comme dit plus haut, je le considère néanmoins comme de l'art.
L'art au sens classique du terme, c'est une création avec une certaine recherche. Et sur le plan esthétique au moins, "300", c'est quelque chose.

Que reproche-t-on à 300 qu'on ne puisse reprocher aux autres films sans prétention intellectuelle ?

Allez cramer la Joconde, elle est pas subversive cette conne elle exprime rien !

Sinon pour Invasion Los Angeles, ok, c'est un film engagé doublé d'un côté nanar avec un catcheur comme comédien principal. J'aime bien mais bon, le film est un peu lourd dans le genre engagé mais au moins on sait que c'en est un (de film engagé). 300, c'est une démarche esthétique et premier degré, le reste n'a que peu d'importance.

C'est là que nous divergeons. "300" est idéologiquement puant. J'aime les films de pur divertissement et j'aime les films "premier degré". Mais là, l'oeuvre aurait mieux fait d'aborder le second degré, tant, en épousant de trop près la cause spartiate, en abandonnant tout soin dans la mise en scène (on a déjà parlé de l'utilisation abusive des ralentis, de l'absence totale de gestion de l'espace, de l'inexistence des personnages) et en retirant des répliques qui critiquaient le régime de Sparte pour en rajouter d'autres qui le rapprochent de la situation américaine, le film se condamne à la plus nauséabonde des démarches. Si le mot n'a cessé d'être martelé dans le sujet, ce n'est pas un hasard, et ce n'est pas seulement du comique de répétition.
Je dirai aussi que dans ce contexte, le fait que le film se veuille "simple", "sans fond", "pop-corn", aggrave son cas.
D'une part, même comme un film pop-corn, c'est pas la panacée (déjà dit et répété et pas par moi).
D'autre part, le refus de toute réflexion, additionné à l'assaisonnement idéologique, pare "300" de relents nihilistes.

C'est nauséabond.
Cfury
CITATION(adamo @ 27 3 2007 - 17:35) *
CITATION(Cfury @ 27 3 2007 - 15:29) *
Ah oui, le sous texte politique du film ? Ben je vais pas trop me branler la tête avec ça, parce que si Snyder avait été capable de la moindre allusion à ce sujet, ça se saurait, lui qui avait déjà passé à la trappe tout le contenu sociologique du film de Romero, dans son remake (mais faut bien l’avouer, le sujet tend forcément - vu le contexte mondial - à être interpreté…).
Priez pour Watchmen.

Comment ça? et les musulmans qui prient lors du générique.Snyder est un récidiviste et Watchmen cloturera sa trilogie. bluesbro.gif (hum c'est quoi le sous texte polotique de cet émoticon?)

J'y ai pensé en l'écrivant icon_mrgreen.gif ! Comme j'aurai pu écrire aussi un chapelet à propos de Xerxès, renoi travesti...

CITATION(adamo @ 27 3 2007 - 17:35) *
Ceci dit on amène tous son background, en entrant dans la salle.Il y avait un piti couple assis à coté de moi, pendant la scène de sexe, la fille se met à rire, son copain se tourne vers elle: "pourquoi tu ries?".Hum à vous d'en tirer les conclusions que vous voulez. icon_mrgreen.gif

Elle est vierge du fion? Ah ben bravo, je ne vous félicite pas Cfury!
Hutch
ouah mais c'est que du divertissement 300 ptdrlol rolleyes.gif sweat.gif biggrin.gif
Loki
Après ma bannière, j'ai décidé de livrer un nouvel hommage vibrant à "300", aidé en cela par des discussions précédentes et surtout par une image laissée par Zack sur le sujet.

horseloverfat
"C'est nauséabond comme humour"

Alors selon toi tout les noirs qui font 2 mètres sont pédés (ou font du basket) ? dry.gif
Loki
J'ai un super point commun avec les Noirs et les Juifs, mon chou : mon orientation sexuelle me permet de me moquer des relations homos. C'est comme un Noir qui fait des blagues racistes sur son groupe ethnique, ça passe. Discrimination positive, tout ça. icon_mrgreen.gif

Et puis, t'es jaloux parce que c'est ta partie, ça, les retouches d'images.

Voilà, ça, c'est de l'humour nauséabond. wink.gif

(Ça y est, le sujet est coulé.)
Le Duc
allez, pour relancer, je signale aux adorateurs de 300 que ce soir ...... TINTINNNNNNNN y a independance day icon_mrgreen.gif
horseloverfat
CITATION(Loki @ 27 3 2007 - 18:23) *
J'ai un super point commun avec les Noirs et les Juifs, mon chou : mon orientation sexuelle me permet de me moquer des relations homos. C'est comme un Noir qui fait des blagues racistes sur son groupe ethnique, ça passe. Discrimination positive, tout ça. icon_mrgreen.gif

Et puis, t'es jaloux parce que c'est ta partie, ça, les retouches d'images.

Voilà, ça, c'est de l'humour nauséabond. wink.gif

(Ça y est, le sujet est coulé.)

Et moi qui essayais de mettre le doigt sur certains des propos de tes messages, je me sens sali maintenant. mad.gif

Loki(quette). prout.
Sans Nom
CITATION(dam @ 27 3 2007 - 17:19) *

On peut d'abord se poser la question, est ce que 300 c'est de l'art ?
(demerdez vous, moi je m'en fiche de ce débat stérile smile.gif )

C'en est.

Maintenant, il est évident qu'il ne peut être du gout de tout le monde mais bon, je vais quand même pas dire que ce film est de par son mauvais gout terriblement subversif icon_mrgreen.gif

Si on considère qu'un happening est de l'art, je vois pas pourquoi 300 très formel dans son visuel n'en serait pas.... Juste avant bad Boys 2 icon_mrgreen.gif
Batman Begins
Je suis de plus en plus décontenancé.
J'ai beau discuter du film dans mon entourage, on me répète que "ça déchire", "c'est mortel", "trop bien", "t'es un connard d'aigri sans aucun goût si t'aimes pas", "t'es nul", et plus j'y pense, plus je me rends compte que je pige pas l'engouement de la foule pour ce film que je qualifierais de "minablement sympatoche".
C'est quoi le buzz débile qui entoure ce film alors que ça n'arrive pas à la mi-hauteur d'un mollet de "Gladiator" (vu que tout le monde comapre les deux films!) ?

Vous avez vraiment tous mauvais goût !!! (surtout ceux à qui je fais référence, ils se reconnnaitront)
(ou pas)
Sans Nom
CITATION(Loki @ 27 3 2007 - 17:39) *
C'est là que nous divergeons. "300" est idéologiquement puant. J'aime les films de pur divertissement et j'aime les films "premier degré". Mais là, l'oeuvre aurait mieux fait d'aborder le second degré, tant, en épousant de trop près la cause spartiate, en abandonnant tout soin dans la mise en scène (on a déjà parlé de l'utilisation abusive des ralentis, de l'absence totale de gestion de l'espace, de l'inexistence des personnages) et en retirant des répliques qui critiquaient le régime de Sparte pour en rajouter d'autres qui le rapprochent de la situation américaine, le film se condamne à la plus nauséabonde des démarches. Si le mot n'a cessé d'être martelé dans le sujet, ce n'est pas un hasard, et ce n'est pas seulement du comique de répétition.
Je dirai aussi que dans ce contexte, le fait que le film se veuille "simple", "sans fond", "pop-corn", aggrave son cas.
D'une part, même comme un film pop-corn, c'est pas la panacée (déjà dit et répété et pas par moi).
D'autre part, le refus de toute réflexion, additionné à l'assaisonnement idéologique, pare "300" de relents nihilistes.

C'est nauséabond.

Ben oui mais non.

Moi, dans ce film, je vois davantage de clins d'oeil envers le terrorisme aveugle, Al qaida toussa plutôt qu'une glorification d'un systeme facho (en même temps, les deux systèmes se ressemblent, c'est juste une différence au niveau du stickers collé sur le cul).

Du coup, je ne vois qu'une chose, l'esprit guerrier, le combat, peu importe le drapeau, la cause ou même qui est bon ou mauvais, c'est le combat qui compte.

Et là, forcément, le coup de l'idée nauséabonde, les messages crypto fascistes homophobes pro Bush Ben Laden puduku, je ne le vois pas.

de plus, je trouve qu'on voit clairement que les spartiates se battent en hommes libres mais sont complètement esclaves d'un système qui n'a plus de sens. Le film a un air de dire que les bourrins de service, ça sert plus à rien. On voit aussi que malgré leur rêve de mort au combat, ils sont incapables des choses les plus simples comme exprimer leurs sentiments ce qui amène de bien grands regrets. Tout le final de Leonidas tient sur cette idée.

Donc, pour moi ce film, si je devais lui donner un sens, ce serait plutôt la fin d'un système, celui des machos. Ah bien sur, on voit une scene finale avec plein de spartiates à la fin mais justement, ils avec d'autres, ils ne font plus partie d'une exception inhumaine dans son fonctionnement mais se sont adaptés, ont inclus les autres. D'ailleurs, on voit bien que Leonidas peut pas s'adapter, à la première reflexion douteuse, il te donne un coup de pied en hurlant et te jette dans un trou icon_mrgreen.gif

bon, ok, c'est pas géopolitique tout ça mais c'est quand même une reflexion de fond sur la société, puisqu'il en faut absolument une.

Et des comme ça, je peux même t'en sortir à la pelle...

tiens, d'abord, je vais chercher un truc que j'ai gratté sur Sin city, tu vas voir, on peut même faire passer Miller pour un anti USA.
kitano
CITATION(Sans Nom @ 27 3 2007 - 19:07) *
Et là, forcément, le coup de l'idée nauséabonde, les messages crypto fascistes homophobes pro Bush Ben Laden puduku, je ne le vois pas.

heu tu crois pas que tu mélanges tout là ? dry.gif

Certains spectateurs en sont ressortis tous retournés, je cite un dénommé MechantGens :
"J'aurais du aimé si je n'avais pas detesté. Mon âme brûle et mon esprit citoyen pleure. C'est du viol mental. "

Voila ce que peut faire 300.
Dr Zaius
J'ai vu 300 cette apres midi alors qu'il y avait une manif' contre une expulsion de sans papiers.
Je suis donc un parfais salaud et apte à apprécier le film de Snyder.

Eh,bien oui, à force de lire des commentaires négatifs, je m'attendais à un naufrage complet.

j'ai pas l'intégralité du topic par crainte des spoilers, alors je risque de faire des redondances avec mon analyse simpliste:

la forme:

le sépia m'a saoulé à la longue (je sais pas si c est moi ou si c est voulu mais l'arrière plan était régulièrement flou); Je ais que c 'est un documentaire historique mais ils auraient pu le coloriser le film comme france2 avait fait avec la france en guerre et les GI en couleurs).
Le travail des costumes chez les troupe de Xerxes est interessant...

Le choix du tout numérique ne m'a pas choqué, ça donne un ancrage irréel à des décors qui devraient être naturel. Quelque part ça appuit le coté légendaire de la bataille des thermophyles indiens (elle a été faite celle là?).

En fait j'ai vu des défauts inhérents au film célébrant l'héroisme et la mort au combat. Des barbus qui meurent on en voit dans la Communauté de l'anneau par exemple, et finalement l'approche est semblable : des héros dont la valeur surpasse celle de milliers de combattants anonymes/chairs à canon. Les ficelles sont les mêmes et visent à soutirer des larmichettes aus légionnaires parmi nous.

le fond:

C'est clair que les propos des spartiates "mourir, faire la guerre, se sacrifier pour la liberté" et ce face à un ennemi moyen oriental, dans un film réalisé par un auteur américain dont le pays est en guerre au nom de la liberté contre un ennemi au proche orient, amène à faire de trop hatifs parallèles.
J'avoue ne pas avoir fait de recherche sur la véracité de la bataille. Je me doute que l'exploit des 300 a acquis un coté légendaire mais je pense que l'évènement militaire a du se produire. J'ai pris ce film comme un mix peplum/heroic fantasy et je l'ai regardé en faisant abstraction de la polémique autour de la politique d'éducation et de l'eugénisme pratiqué à Sparte.

On ne doit pas juger la civilisation antique avec nos critères moraux, légaux, humanistes, religieux et spirituels du XXI siècle.
On célébre la philosophie grecque et le berceau de la démocratie, mais cette démocratie à Athène excluait les étrangers de la cité et pronait l'esclavage. Rome également et pourtant quand on lit Astérix, on ne célebre pas la résistance contre le fascime.

Au final, 300 n'est pas un chef d'oeuvre loin de là, mais il est loin de la purge que je craingnais.

4/6

Sinon, ou vont aller tous les orphelins, fils des 300? à la (léoni) DASS

pardon blush.gif
Loki
Il est fort honorable de ta part d'exposer qu'en concevant une bonne vieille grille de lecture large et alambiquée, on peut faire correspondre chaque élément d'une oeuvre à une réflexion donnée, mais en l'occurrence, je doute que mon interprétation soit erronée. J'ai plus haut étayé mon jugement d'exemples précis et tout à fait sérieux, pas comme ta pique fort rigolote sur le Léonidas irascible qui balance des gens dans les puits. tongue.gif
Cet exemple, justement, omet ostensiblement le fait que l'ambassadeur qu'il a balancé brandissait joyeusement les crânes de rois vaincus... même si je comprends que c'est de l'humour de ta part, je ne crois pas qu'on puisse relativiser une analyse sérieuse et détaillée par une autre vague et humoristique. Non que je veuille que l'on se mette à décortiquer le film plan par plan et qu'on se lance dans une guerre des tranchées : comme d'autres l'ont dit, il ne le mérite pas.

J'aimerais qu'on revienne à l'esthétisme de "300", car c'est à mon sens ce qui accorde au film sa véritable valeur.
Parce qu'il y a un truc drôle : je me suis laissé entraîner dans un débat interminable sur l'aspect nauséabond de ce long métrage alors qu'en fait, je m'en fous, c'est juste que ça m'a choqué à la première vision. À la seconde, déjà, je suis parvenu à en faire abstraction pour n'apprécier que le côté pictural de la chose.
Misterpursoup
Juste une petite question,ensuite je me barre,ras le cul de ce débat interminable et inintéressant ( ninja.gif )

Personne a aimé le film,l'a trouvé excellent,tout court? Je veux dire,sans avoir à se justifier en faisant: "nan mais attendez,c'est Z c'est Z"?
Lord-Of-Babylon
Ben si moi

(je pue de la gueule ou quoi ?)
Bret Gimson
CITATION(Misterpursoup @ 27 3 2007 - 20:46) *
Juste une petite question,ensuite je me barre,ras le cul de ce débat interminable et inintéressant ( ninja.gif )

Personne a aimé le film,l'a trouvé excellent,tout court? Je veux dire,sans avoir à se justifier en faisant: "nan mais attendez,c'est Z c'est Z"?

Z is dead, baby!
Clint

Hé ho ! Tu pourrais être indulgent un peu non ? C'est la première fois sur ce forum qu'un topic part ainsi. Ca n'était jamais arrivé auparavant.
dmonteil
Ben moi aussi. Je le trouve ni Z, ni nauséabond, ni fasciste, ni bleu, ni pour ni contre, bien au contraire quoi...
Nan mais sérieux, ça part dans des délires analytiques qui ne me conviennent guère, donc j'ai pas envie d'intervenir. Mais j'ai trouvé le film excellent. Vous comprenez pas? J'ai pas bon gout? Ben tant pis...(ça c'est LA répartie qui tue).
Baalberith
Moi j'ai bien aimé. Je le trouve pas génial génial (bourré de défaut ninja.gif ), mais pas Z non plus.
C'est vraiment un film qui marche sur l'émotion. On y prend plaisir ou pas, et das la balance, le plaisir que j'y est pris pèse plus que les tares qualitatives du film. L'introduction comme la fin sont très belles, Gerard Butler trouve le rôle de sa vie -avec celui d'Attila, excellent téléfilm avec un Butler très charismatique-, les combats sont bien brutaux. Mais ma scène préférée je crois que c'est celle du bordel perse. Il y a un côté malsain/jouissif que j'adore.

A-OUUU ! A-OUUU ! A-OUUUU !
Misterpursoup
Tu as bon gout.

J'adore,donc tu as bon gout.

Et tout ce que je te demande c'est de t'agenouiller icon_mrgreen.gif

Putain,moi j'ai vraiment adoré,je me suis pas posé de question,j'ai regardé,j'ai accroché,et voilà,c'est aussi simple,pas de trucs nauséabonds ou quoi que ce soit.

D'ailleurs j'y retourne ce week end.

Ma scène préféré c'est celle ou les deux spartiates défouraillent pleins de Perses.
LMD
Il me semble qu'il y avait pas mal d'avis positifs dans les premiéres pages, mais bon je me gourre peut être.
Sinon bienvenue Misterpursoup, tous les débats un peu chauds sont comme ça ici icon_mrgreen.gif
contagion
Ben le point positif du film c'est qu'il aura amené moult débats enfiévrés (j'étais pas là du temps de Matrix c'était pire j'imagine...)

Sinon Berthe t'as remarqué que dans environ quatre posts sur cinq tu fustiges les geeks ceci, les geeks cela...tu me répondras qu'avec le cul H 24 posé devant ton ordi tu maîtrises pas mal le sujet mais quand même, ça tourne à l'obsession morbide là.

Taurans
débat interminable et inintéressant

Ouai c'est vrai les mecs il a raison quoi, arretez un peu d'echanger sur ce que le film vous inspire de bon ou de mauvais.
Limitez vous a "Ouai c'est trop bon ça déchire!" et à "Bouh que c'est facho!" rolleyes.gif

J'attend de le revoir une 2éme fois pour vraiment decider si j'ai aimé, un peu ou pas.
Mais je commence a flipper pour Watchmen (que je relis là)...
contagion
CITATION(Misterpursoup @ 27 3 2007 - 21:02) *
Ma scène préféré c'est celle ou les deux spartiates défouraillent pleins de Perses.

Ben la mienne c'est à la fin lorsque la lance érafle le visage de Xerxès...C'est encore plus jouissif que si Léonidas l'avait abattu, là il le renvoie à sa chétive condition d'être humain...Envolées les aspirations divines, demeure juste un enfant(de deux mètres je vous l'accorde) au regard apeuré...Trop puissant !

Sinon j'ai bossé à l'époque de la fac sur une version latine (é oué j'assume) qui racontait que suite aux naufrages de plusieurs de ses navires, Xerxès faisait fouetter la mer durant toute une journée par plusieurs centaines d'hommes...Quel gland!
dreef
vu hier et aussitôt oublié. putain c'est bourré de défauts en veux-tu en voilà. entre une overdose de CGI (les décors, urgl, le sang, pouah, les abdo, erk, etc), une surabonsance d'action qui lasse rapidement (limite soporiphique au bout d'un moment) et une abscence totale de dramatisation / immersion, ben il reste plus grand chose. une forte iconisation des persos et quelques plans de poseurs assez jouissifs ne suffisent pas, même s'il faut avouer que le tout passe assez vite. gerard butler qui ne peut pas s'empêcher d'hurler ses tripes façon chanteur de brutal death dès qu'il sort une phrase m'a bien fait marrer. ah et puis y a du nichon aussi (petit mais bon c'est toujours bien).

rhhooooooo/6
Cfury
Moi, ma scène préféré c'est quand le Roi Leo arrête un Perse avec un bouclier : Sbonnnnggg!!!!. Putain, mais ça tue. Sauf que ce connard de Snyder a tout plombé deux minutes avant avec tous ces ralentis...
Zack, I Hate You!

Voilà, au prochain!
Dr Zaius

une scène coupée bluesbro.gif
contagion
CITATION(Cfury @ 27 3 2007 - 21:32) *
Zack, I Hate You!

Furiette tu étais mon seul ami sur ce forum sad.gif

Pourquoiiiiii!!!!!!
Misterpursoup
Sinon,j'adore toute la fin du film,elle me donne des frissons,jusqu'à la magnifique charge. Et d'ailleurs,on a critiqué le fait que le Narrateur se faisait entendre de toute l'armée,mais bon,personne dit rien pour Theoden et les cavaliers du Rohan. Mais bon,il suffit qu'ils se fassent entendre de quelques mecs,que les mecs se mettent à geuler,puis tout le monde geule,voilà.

Sinon,t'as fait une fac d'histoire Contagion? smile.gif
Cfury
CITATION(contagion @ 27 3 2007 - 21:36) *
CITATION(Cfury @ 27 3 2007 - 21:32) *
Zack, I Hate You!

Furiette tu étais mon seul ami sur ce forum sad.gif

Pourquoiiiiii!!!!!!

Le pire, c'est que j'ai été le voir deux fois ! (en 2 jours !!!)

1/Pour la scène des ombres chinoises entre la Reine Gorgo et Loyalist : Magnifique instantané de toute la tragédie Grecque

2/ Pour Daxos (l'Arcadien au crane rasé) : et le comique de répétition (le gars à chaque fois qu'il apparait à l'écran, c'est pour faire chier tout le monde avec des bad news)

3/ Pour Xerxès : Mme Fury me dit que je lui ressemble en un peu moins foncé : je suis dég'...
Femto
La scène ou le capitaine se fait les Perses juste après la mort de son fils est vraiment énorme. Juste avant avant que ses camarades l'arrêtent, il s'acharne sur un gars...whôa...puissant.

Y a pas à dire, j'ai vraiment kiffé ce film !
Sans Nom
CITATION(dmonteil @ 27 3 2007 - 20:58) *
Ben moi aussi. Je le trouve ni Z, ni nauséabond, ni fasciste, ni bleu, ni pour ni contre, bien au contraire quoi...
Nan mais sérieux, ça part dans des délires analytiques qui ne me conviennent guère, donc j'ai pas envie d'intervenir. Mais j'ai trouvé le film excellent. Vous comprenez pas? J'ai pas bon gout? Ben tant pis...(ça c'est LA répartie qui tue).

J'avoue également ne pas comprendre ce délire analytique ni ce qui justufue ce délire sur ce film en particulier et pas sur un autre.

Finalement, ça lui donne un genre je crois.

CITATION
heu tu crois pas que tu mélanges tout là ? dry.gif

Certains spectateurs en sont ressortis tous retournés, je cite un dénommé MechantGens :
"J'aurais du aimé si je n'avais pas detesté. Mon âme brûle et mon esprit citoyen pleure. C'est du viol mental. "

Voila ce que peut faire 300.

Ah ouais quand même.....

Sinon, oui, je mélangeais tout volontairementcar je ne peux voir le film dans le contexte de l'actu mondiale d'aujourd'hui et de fait, aucune de ces hypothèses ne me semble crédible
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.