Je me dois de vous de vous prévenir. Si on en arrive à se friter sur ce topic, sachez que j'ai du sang de spartiate qui coule dans mes veines, film pourri ou pas film pourri.
Kaneeda
23 3 2007 - 18:34
C'est vachement marrant de recopier la critique de quelqu'un juste pour se foutre de sa gueule.....chu ecroulé...
contagion
23 3 2007 - 18:35
CITATION(Clint @ 23 3 2007 - 18:08)

CITATION(Zak @ 23 3 2007 - 17:57)

Sans vouloir défendre "les craquages de slibards", c'est aussi facile de justifier par le côté fun de l'oeuvre que de le descendre en faisant passer le film pour un mauvais jeu vidéo. C'est aussi vide et inintéressant comme remarque hein (comme parler de film facho, sauf que là c'est drôle). Ta remarque est en plus totalement déplacée sachant que les avis sont plutôt tranchés. Perso, je n'ai pas encore vu le film mais j'y vais pas non plus pour disserter politique ensuite. Je ne crois pas que c'est le but du film.
Quant à Bilal, ok pour la carrière, c'est bien, c'est beau mais ca n'empêche pas que la connerie de ses propos est bien là.
Soit. Alors qui va oser écrire que 300 propose une caractérisation des personnages efficace et pointue, le minimum pour un film épique dans lequel on doit s'y attacher,
Propos intéressant mais peu adapté au genre épique ,qui met en scène des personnages caractérisés par leur seule obédience à un code d'honneur héroïque. Le héros épique n'est jamais , d'Achille à Roland, façonné avec finesse, mais plutôt à coup d' hyperboles et d'actes de bravoure. Je l'ai mis dans mon post, mais 300, par ses défauts entre autres, est bien plus proche de l' épique que ne le sont d'autres films prétendument rattachés à ce genre. Après on peut ne pas aimer le genre, mais on ne peut pas reprocher à 300 de ne pas y appartenir. J'en profite pour glisser quelques mots de Nicole Revel , universitaire ayant pas mal questionné le genre de l'épopée: "Rencontre d'un contenu idéologique et d'une forme poétique , l'épopée est à la fois divertissement , enseignement , modèle et expression d' un sentiment clanique ou national. [...] Le seul moyen pour le personnage épique d'accéder au statut de héros est d'accepter le destin d'une mort précoce".
Azhagal
23 3 2007 - 18:36
Ouah ! 2 pages sur une déclaration de Bilal à propose de 300. mais qu'est ce qu'on s'en fous de son avis, il pense ce qu'il veut ce con. Impossible pour moi de donner une moindre importance à un mec qui se fout royalement de son public, qui pense être LE seul gars au monde qui fasse de la bonne bd franco-belge, à un mec qui se prend pour David Lynch sans en avoir le talent. Le mec est frustré et c'est tout.
(bon, j'ai rajouté 4 lignes sur Bilal mais ça fais du bien de lui chier dessus)
contagion
23 3 2007 - 18:38
CITATION(Clint @ 23 3 2007 - 18:33)

Je me dois de vous de vous prévenir. Si on en arrive à se friter sur ce topic, sachez que j'ai du sang de spartiate qui coule dans mes veines, film pourri ou pas film pourri.

C'est pas le sang qu'il faut mais les muscles !
the_Daydreamer
23 3 2007 - 18:45
CITATION(dam @ 23 3 2007 - 18:23)

CITATION(DarK ChoueTTe @ 23 3 2007 - 18:18)

Je connaissais Bilal que de nom mais il m'a l'air très antipathique, du coup.
Chercher un message partout, et, comme on peut le supposer, foutre toute la production japonaise dans le même panier...
Le sectarisme culturel c'est d'une idiotie pas possible : je comprends qu'on puisse se sentir plus d'affinité pour l'une ou l'autre culture en général, mais rejeter en bloc certaines, c'est juste...
CITATION(the_Daydreamer @ 23 3 2007 - 15:24)

CITATION(Kaneeda @ 23 3 2007 - 15:17)

Pff....déja parler de mangas basiques enleve toute credibilité a Bilal.....en plus il se la pete de vendre des milliers d'exemplaires....triste a dire parce que j'aime beaucoup ses bds mais il devrait fermer sa gueule des fois si c'est pour dire des conneries de ce genre...

Parce qu'il n'existe pas des mangas basiques ?
J'ai envie de te dire "pauvre tache", mais je vais m'abstenir pour rester poli.
Je ne vais pas m'énérver, ça n'en vaut pas la peine, relis :
CITATION(ioen @ 23 3 2007 - 15:02)

Enki Bilal dans 20 Minutes :
"Je n'ai jamais fait de BD faciles d'accès. N'empêche que mes albums sont tirés à 300 000 exemplaires ! Tant pis pour ceux qui se repaissent de mangas basiques ou de films comme 300, que je viens de voir. Son idéologie nauséabonde ne va pas leur remplir le cerveau. Mais qu'ils y aillent, j'assume mon statut d'auteur et "qui m'aime me suive" ! Là-dessus, je n'ai jamais fait et ne ferai jamais de concessions"
"de mangas basiques" , selon toi tout les magas sont basiques
"de films de merdes", selon toi tous les films sont merdiques ?
Tu vois la nuance qu'il pourrait y avoir dans ses propos ? (ou pas, c'est pas précis c'est la le probleme)
Avant de parler de sectarisme pense a ta parano d'abord.
Merci beaucoup, dam !

La parano de certaines personnes ( ou leur incompréhension de la langue française ) a de quoi faire peur...
Arrêtez de parler tous en même temps on entend plus rien !
CITATION(Zak @ 23 3 2007 - 18:42)

Parfait ! J'ai 2 cerveaux (mes biceps) et un muscle (ma bite). Ca tombe bien.
contagion
23 3 2007 - 18:56
CITATION(Clint @ 23 3 2007 - 18:54)

CITATION(Zak @ 23 3 2007 - 18:42)

Parfait ! J'ai 2 cerveaux (mes biceps) et un muscle (ma bite). Ca tombe bien.
Merde! Je suis surpris qu'avec des réponses de ce (gros) calibre t'aies pas aimé 300!
CITATION(contagion @ 23 3 2007 - 18:56)

Merde! Je suis surpris qu'avec des réponses de ce (gros) calibre t'aies pas aimé 300!
Ca doit être mon coté féminin qui ressort.
Edit: Ah merde on trolle, j'arrête.
D'accord avec Dam, on ne sait pas si Bilal cause de tout les mangas dans sa remarque, c'est pour ça que l'abordage sur cette phrase me parait un peu hatif.
Maintenant si quelqu'un peut mettre ca en perspective avec d'autres déclarations, mais la tout le monde s'emballe un peu vite.
Quand à la remarque sur le coté "nauséabond", OK c'est peut être pas très finaud (mais je n'ai pas vu le film) mais on peut mettre ca sur le compte d'un vieux atavisme français sur les films Hollywoodiens.
Et encore une fois l'argument "jaloux/aigri" c'est pas très malin non plus (je l'ai entendu 100000 fois celui là, de la part d'Américains a propos des Français...), c'est une extrapolation très rapide qu'on pourrait appliquer à tous les réalisateurs à chaque fois qu'il s'exprime à propos de leurs collégues. C'est pas beaucoup plus intelligent que le typique "Ouais tu dis que le film est nul mais toi tu pourrais pas le faire hein! Prends une caméra qu'on rigole."
A moins que quelqu'un ici connaisse le bonhomme ou puisse étayer la haine qu'on lui prête envers les mangas.
powerranger
23 3 2007 - 19:08
CITATION(LMD @ 23 3 2007 - 19:01)

D'accord avec Dam, on ne sait pas si Bilal cause de tout les mangas dans sa remarque, c'est pour ça que l'abordage sur cette phrase me parait un peu hatif.
C'est plutôt que la phrase est très maladroite: au lieu de dire "comics basiques", ce qui suivrait plus logiquement la comparaison avec 300 le film, il sort de nulle part les mangas. Aussi, on peut légitimement penser qu'il ne les porte pas dans son coeur.
Mais ce qui me choque perso, c'est plutôt sa condescendance, et, comme d'accoutumé avec le sieur, son auto-caressage de tétons ("je suis un auteur moaaaa" "je tire à 300.000 exemplaires moaaaaa" "je fais la même soupe depuis 20ans, mais je suis génial moaaa").
Ce sujet m'aura permis de créer la plus stupide bannière imaginable. Merci à tous.
Sans Nom
23 3 2007 - 19:24

J'ai du sang de fier viking, ramène, toi, tafiole !
Débat sur 300 au Madforum (allégorie).Mais en fait, une ambiance tellement couillue sur ce sujet, c'est bien la preuve que le film remplit quelque part son objectif, non ?
En ce qui me concerne, je rappelle que je ne dénie ni son ambiance ni son appartenance au genre de l'épopée. Nan, tout ce que je dis, c'est que le film est puant, vide en sentiments, sans aucune inventivité dans ses scènes d'action. Mais il m'a plu, si si.
DarK ChoueTTe
23 3 2007 - 19:51
CITATION(the_Daydreamer @ 23 3 2007 - 18:45)

Merci beaucoup, dam !

La parano de certaines personnes ( ou leur incompréhension de la langue française ) a de quoi faire peur...
Bah désolé, j'ai lu de travers.
Sans Nom
23 3 2007 - 19:55
Euh, clairement, en ce qui me concerne, c'est pas du vrai frittage hein. L'ambiance est cool, on est pas d'accord, c'est tout mais c'est cool.
N'empêche que clint, c'est une tapette
Flying Totoro
23 3 2007 - 20:10
CITATION(Clint @ 23 3 2007 - 17:40)

Les critères esthétiques personnels, c'est un point inattaquable, chacun à les siens. Toutefois, il me semble qu'ils arrivent régulièrement à occulter tout le reste. On lit de plus en souvent des messages du genre "c'est beau, c'est bien". Le "fun et décérébré" revient également à intervalles de plus en plus réguliers pour justifier son goût pour tel ou tel film.
Au cinoche, le fond doit se mélanger à la forme pour constituer un tout cohérent et emporter l'adhésion totale. Aujourd'hui, les critères sont dissociés et se suffisent à eux-mêmes pour juger une oeuvre. D'où une avalanche de 6/6, de "je surkiffe" et autres conneries.
Il suffit bien souvent de pondre un pseudo-concept et/ou d'y aller à mort dans le carnavalesque pour récolter un max de suffrages. 300 n'échappe pas à ça. Qu'on trouve ça beau ou moche, faf ou pas faf (nawak ce débat), le film n'est qu'une suite de vignettes au style "outré". Libre à tout le monde d'aimer mais c'est pas mon caviar.
On est entré dans une période de justification par le vide, une époque où un simple argument (bourrin ?) suffit à faire pencher la balance du bon côté. Je hais la sur-interprétation mais au final, je préfère lire les élucubrations sur Matrix que les inepties sur Bad Boys 2 ou 300.
Hmm je suis pas loin d'être assez d'accord si ce n'est que tu tapes sur le spectateur alors que moi j'aurais plus spontanément tapé sur les studios, producteurs, reals et scenaristes qui ne semblent absolument plus capables de raconter une histoire. Je ne parle pas d'originalité, de remake ou d'adaptation (même si y a bien sûr un lien), je parle du simple fait de raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin qui traduisent une progression dramatique pour des personnage pour lesquels le spectateur peut éprouver un minimum d'empathie, le tout filmé par quelqu'un qui comprend ce qu'il raconte et choisit des partis pris de mise en scène en fonction. Le simple fait qu'un
Resident Evil 2 puisse sortir en salles et être considéré comme un film fini en dit à mon avis assez long sur l'ampleur des dégats à ce niveau. Si on pouvait cloner Mostow et Mangold fissa avant que leur race ne disparaissent pour laisser place à des Snyder, Wiseman et autres gentils tocards dont la reussite est d'arriver à faire mouiller les geeks avec un concept et deux plans qui tapent, je suis pour.
Sinon je suis quand même violemment surpris que toi ainsi que Mechagodzilla d'ailleurs y soyez allés alors que je n'imagine pas un seul instant que votre detecteur à purge ne se soit pas mis à paniquer en voyant les bandes annonces
Bon ceci dit je sais bien que je le verrai un jour, je ne cherche à tromper personne...
Heureusement que Clint et Mechagodzilla sont là pour détecter les purges oui !
(Plus sérieusement, ça me paraît un peu mince de juger Snyder sur un seul film, alors qu'il me semble moins "manipulable" que ses confrères ex-clippeur).
(je suis trop avocat du diable ce soir).
Flying Totoro
23 3 2007 - 20:23
CITATION(Zak @ 23 3 2007 - 20:21)

Heureusement que Clint et Mechagodzilla sont là pour détecter les purges oui !
(Plus sérieusement, ça me paraît un peu mince de juger Snyder sur un seul film, alors qu'il me semble moins "manipulable" que ses confrères ex-clippeur).
Bah chacun le sien, mais depuis le temps que tu parcours ce forum, je trouve surprenant que tu n'aies pas une petite idée des gouts de chacun et il ne me paraissait pas surhumain de deviner qu'eux allaient pas kiffer (je suis que LMD les aurait mis sur sa petite liste)...
J'aime encore croire que le madnaute est imprévisible (genre hutch qui aime X-Men 3

, c'est à la fois effrayant et touchant). Sinon autant fermer le forum, y'a plus intérêt

.
Flying Totoro
23 3 2007 - 20:36
CITATION(Zak @ 23 3 2007 - 20:28)

J'aime encore croire que le madnaute est imprévisible (genre hutch qui aime X-Men 3

, c'est à la fois effrayant et touchant). Sinon autant fermer le forum, y'a plus intérêt

.
Bah je ne pense pas pouvoir prédire ce que vont aimer ou pas ces deux là sur tout et n'importe quoi mais sur 300 ça paraissait assez évident (je suis donc non seulement divin mais aussi devin !). Après c'est pas pour ça que je ne trouve pas leurs interventions hautement interessantes justement (comme quoi c'est pas vraiment pas le problème).
Mechagodzilla
23 3 2007 - 20:55
CITATION(Flying Totoro @ 23 3 2007 - 20:10)

Sinon je suis quand même violemment surpris que toi ainsi que Mechagodzilla d'ailleurs y soyez allés alors que je n'imagine pas un seul instant que votre detecteur à purge ne se soit pas mis à paniquer en voyant les bandes annonces
Bon ceci dit je sais bien que je le verrai un jour, je ne cherche à tromper personne...ben pour être franc, les deux ou trois extraits que j'avais vu sur la toile m'avaient déjà bien fait peur. Mais bon, la toile, c'est pas un écran de cinéma, j'avais rien de particulier à faire ce soir là, et la séance était à 3 euros
Et puis j'avais aussi envie d'avoir une confirmation de ce que m'a inspiré Sin City...
Mais c'est vrai que le prochain truc dans ce genre, ça sera sans moi (faut arrêter les conneries)
CITATION
Le simple fait qu'un Resident Evil 2 puisse sortir en salles et être considéré comme un film fini en dit à mon avis assez long sur l'ampleur des dégats à ce niveau.
C'est ce qu'on disait sur le sujet "Hollywood sait il encore raconter une histoire?" de Poltermok, et je vais faire mon réac, mais finalement le long systéme de cooptation "Je commence à faire les cafés puis... etc etc... je finis assistant réa puis réa" avait du bon dans le sens ou quand même il fallait faire ses preuves avant de prétendre tourner un film. Ca n'empechait pas les tacherons mais on dirait que le niveau "technique" minimum n'est parfois plus assuré. Forcément la multiplication des supports audiovisuels (Pub, clip et TV) fait que les possibilités d'accéder à une réalisation se sont multipliés. Cela dit je pense pas qu'on peut devenir réa juste en claquant des doigts (sauf coup de bol/connexions/talent fou).
Peut être aussi y a t'il aussi ce fameux probléme du "jeunisme" qui pousse les studios à aller chercher des réas très tôt: peut être que ces derniers n'ont pas eu le temps de murir assez (je ne vise pas particuliérement Snyder dont le premier essai était convaincant, faut bien dire), ca se ressent pas mal dans le contexte actuel ou plein de metteur en scéne semble égrener leurs références, remacher leurs influences, le tout en les mettant plus en avant que l'histoire qu'ils sont censés racontés.
M'enfin.
Sinon heureusement qu'on peut pas deviner les réactions par avance et qu'on a des surprises! Mais dans le cas de 300, comme le dit Totti, c'est un cas d'école rien que de par ses choix esthétiques.
Ce film me fait de plus en plus PEUR (je viens de survoler vos avis c'est pour ça).
Dirty Flichty
23 3 2007 - 21:27
Vu que t'as adoré Crank tu vas surkiffer ta race mon salaud !
Misterpursoup
23 3 2007 - 21:44
Vous êtes chiants,je m'attendais à une bombe,et tout le monde me dit que c'est une purge. Heureusement,ce soir,dans mes draps,j'vais relire la critique de Mad sur 300 et je vais me remplir ma jauge d'espoir
jason13thh
23 3 2007 - 21:46
Vu ce soir...ça déchire sa race, vraiment.
C'est violent, très bien filmé, vénère, épique, j'ai bien aimé l'intégration des monstres ça fait mythologique et j'ai bien aimé la voix off aussi.
Franchement pas hésiter.
CITATION(Dirty Flichty @ 23 3 2007 - 21:27)

Tu veux dire que c'est con comme la lune, vulgos, mal branlé, interminable, moche et chiant

? Vivement alors !
CITATION(Waco @ 23 3 2007 - 21:47)

CITATION(Dirty Flichty @ 23 3 2007 - 21:27)

Tu veux dire que c'est con comme la lune, vulgos, mal branlé, interminable, moche et chiant

? Vivement alors !
Ca on le savait déja mais en plus c'est nauséabond il paraît.
Misterpursoup
23 3 2007 - 22:15
Je dirais même plus,douteux.
Bon, perso, sinon, j'ai bien aimé (4 ou 4.5/6), mais mon avis compte pas, j'avais déjà trouvé Sin City sympatoche.
Par contre, j'ai un peu peur pour un de mes potes, taillé comme les squelettes de Army of Darkness, et qui a décidé d'aller à une soirée costumée habillé en spartiate. Il a le balai, le couvercle de poubelle, la couverture, et le slip, mais ça s'arrête là.
Je développerai peut-être plus tard... ou pas, chuis pas sûr que ça apporterait grand chose.
Samsifoo
23 3 2007 - 22:47
Hébé!!
Moi j'ai aimé ce 300, je me suis pas fait chier une seule seconde, j'ai vraiment eu l'impression de tourner les pages d'un comics en regardant ce métrage.
Je connais pas le comics original de franck Miller donc je peux pas être déçu mais j'ai vu de très belles images, un bon rythme, une bonne musique, j'ai vraiment pas vu le temps passer et je me le rematte direct en DVD dans 6 mois.
J'ai kiffé quoi!!!
4/6
Capytalium
23 3 2007 - 23:18
Bonsoir,
Pêle-mêle et en mode survol:
J'ai vu le film ce soir et je suis partagé, n'ayant pas lu la graphic novel je ne me lancerai dans aucune comparaison;
Pourtant j'ai retrouvé parfois le style graphique de Miller ainsi que certaines de ses thématique (ex: le gars difforme qui propose ses services a Léonidas)
Malgré cela le style graphique du film m'a laissé parfois l'impression de voir un épisode de Star Trek (malgré tout le respect dut a cette/ces séries). J'ai vu les décors physiques et leur limitation spatiale tout autant que j'ai vu les décors numériques et leur manque de profondeur. Et vraiment, ce sentiment de mise en place "comme" dans un épisode Star Trek... cad limité à son espace réel puis un cyclo dans le fond pour donner "l'illusion" de la perspective.
Cela ne m'a pas gêné pendant tout le film mais pendant la quasi intégralité des scènes se passant à Sparte ce qui au finish m'a donné l'impression d'être dans un village de 100 mètres carré (un peu comme le village des Bakuu dans ST9 sauf que la c'est un décor réel...soit). Si je dois comparer 300 à Conan, les images qui me viennent en tête immédiatement pour ce film sont Conan et son pote gambadant dans la steppe sur la musique de feu Basile et ainsi se termine la comparaison... Il ne vaut mieux pas comparer.
En partant de cela je me dis que Snyder aurais peut être mieux fait de styliser graphiquement un peu plus ses personnages humain afin de donner un ton plus cohérant entre ses décors en toc binaire et ses personnages réels (ex:il me vient a l'esprit une incruste pas bitable lorsque Léonidas et ses soldats quitte sa reine dans le champs de blé séché.)
Aussi il m'a semblé que parfois le point se faisait au petit bonheur la chance entre le fonds, le premier et second plan de l'image...soit
La musique...heu comment dire...bon, voila ça c'est fait...
Les scènes de guerre, m'ont plut dans l'ensemble, hormis la scène contre les immortels qui m'a parut confuse et sous exposée,
Les autres sont généralement lisible, chorégraphiées et pas redondantes. Certains passages semblant parfois tout de même assez téléphonés (ex: la destinée du fils du capitaine), je passe le coup du Rhino vu dans plusieurs film auparavant, et sur la taille des Eléphants comparable a celles des Oliphants... soit
Par contre j'ai apprécié de voir la musculature des Spartes comparable celle de Sifu... J'ai vraiment pris plaisir à voir en action une troupe de mecs gaulés comme des camions. (même pas jaloux...sisi je vous jure)
Le bestiaire monstrueux ne m'a pas dérangé dans l'idée mais plutôt dans la forme car une fois sur trois ca sentait le latex à mort... (Mixé à une sale incruste ce qui n'aide pas) mais soit.
La sous intrigue avec la Reine ne m'a vraiment pas paru indispensable, car je cherche encore ce que cela apporte à l'histoire, peut-être rien, je ne sais pas...
Je me garderai bien d'émettre un avis sur le fond "politique" du film, même si comme le dit Lord on peut faire un rapprochement avec StarShip Trooprer, cela ne m'a pas pété à la tronche, même si le conflit "Blancs/Basanés" est mis en évidence de façon assez...comment dire...bizarre (c'est un ressentit hein, ne me faite pas dire ce que je ne pense pas)
Pour conclure je dirai que j'ai eut plusieurs fois des frissons lors des scènes de combats, (ex: la poussée des boucliers de la phalange), que la performance de Gérard Butler est a l'image de celle qu'il donne dans Beowulf et Grendel (Leadership, présences physique et émotionnelle) et que, dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment.
Voila, vite dit, ce que j'ai ressenti ce soir devant 300
shoupinette
23 3 2007 - 23:19
Un bon gars ce Frank Miller
http://www.theatlasphere.com/metablog/612.php plus con qu'Enki BIlal en tout cas
Sans Nom
23 3 2007 - 23:26
Le talent t'empêches pas d'être un gros con, d'ailleurs, c'est comme Bilal, je respecte son travail mais il dit des conneries aussi.
CITATION(Capytalium @ 23 3 2007 - 23:18)

La sous intrigue avec la Reine ne m'a vraiment pas paru indispensable, car je cherche encore ce que cela apporte à l'histoire, peut-être rien, je ne sais pas...
Presque tout le monde se le demande, ça m'a semblé évident pourtant.
( soustexte politique tout ça...)
Carlito Brigante
23 3 2007 - 23:38
Film chiant et prétentieux par un réalisateur qui ne sait vraiment pas utiliser le zoom (et non arrêter une image ne fais pas une case de BD !, dommage !), le spectacle va de mal en pis, enterré par une contre-intrigue avec la femme de Leonidas (histoire de rémunérer l'actrice) qui ennuie plus que le reste (et pourtant) et par une dernière bobine qui frôle par moment le monument nanar. Quand aux SFX, c'est toujours au même tas de rochers qu'on a à faire donc toujours aux trois même mètres carrés de fond vert... Les monstres sont sympatoches mais le découpage ne leur pas hommage. Bref peu à sauver pour un film qui aurait put tout du moins être "passable" ou "divertissant" à par une scène où Leonidas mange une pomme en plan séquence (seul moment vraiment "volontairement" sympathique).
Capytalium
23 3 2007 - 23:40
CITATION(kitano @ 23 3 2007 - 23:26)

CITATION(Capytalium @ 23 3 2007 - 23:18)

Presque tout le monde se le demande, ça m'a semblé évident pourtant.
( soustexte politique tout ça...)Oh surement Kitano, surement...mais il me semble que ce sous-texte est assez present dans la bouche de Leonidas sans avoir besoin d'en remettre une couche avec la reine d'ou le "je ne vois pas trop ce que cela apporte a l'histoire".
J'ai plutot l'impression qu'il a fallut donner quelquechose a donner a faire a la Reine pour montrer que a Sparte les femmes aussi sont fortes et patin couffin, mais dans la globalité je n'ai pas trouvé que cela apporte un plus essentiel dans le "discours" du film.
plutot cela tend a faire une cassure de rythme mal venue comme cela a deja été evoqué par quelqu'un d'autre
Si je peux me permettre...
CITATION(Misterpursoup @ 23 3 2007 - 21:44)

Vous êtes chiants,je m'attendais à une bombe,et tout le monde me dit que c'est une purge. Heureusement,ce soir,dans mes draps,j'vais relire la critique de Mad sur 300 et je vais me remplir ma jauge d'espoir

Mais non, c'est juste l'un de ces films qui excitent les passions et déchirent les foules. Tu sais bien, le fameux "0 ou 20". Y'en a aussi pour qui "300" est à "20" sur certains plans et à "0" sur d'autres.
Misterpursoup
24 3 2007 - 00:50
Ouais,mais actuellement,je lis et j'entends principalement des avis 0
Ben non Loki même pas, on est plusieurs à le trouver moyen dont moi (3/6) parce que même si la plupart des reproches sont justifiés et qu'il y a un sous-texte politique Butler il déchire sa mère et vu le contexte du tournage il a du mérite.
(pour moi c'est même lui le bad guy du film quelque part...)
CITATION(Carlito Brigante @ 23 3 2007 - 23:38)

Film chiant et prétentieux...
J'ai rien contre toi Carlito mais merde ce terme me sort par les yeux...
Tu t'attendais à voir un film humble et modeste ?
Carlito Brigante
24 3 2007 - 00:56
CITATION(kitano @ 24 3 2007 - 00:55)

CITATION(Carlito Brigante @ 23 3 2007 - 23:38)

Film chiant et prétentieux...
J'ai rien contre toi Carlito mais merde ce terme me sort par les yeux...
Tu t'attendais à voir un film humble et modeste ?
Bah au moins L'Armée des Morts pétait moins au-dessus de son cul.
Alors que là...
L'armée des morts était réussi, 300 l'est beaucoup moins.
Mais j'ai du mal avec le mot prétentieux.
Il me fait mal aux yeux.
Voila c'est tout.
CITATION(Flying Totoro @ 23 3 2007 - 20:10)

Bon ceci dit je sais bien que je le verrai un jour, je ne cherche à tromper personne...Pour une fois, j'avais décidé de ne pas mater la BA et de ne pas lire le topic, ou très peu. Je voulais y aller vierge et sans idées reçues. J'y croyais un peu.
Comme quoi, je suis encore plus prévisible que la météo.
Je vais faire réparer mon détecteur.
On a beaucoup parlé de l'ajout des scènes avec la reine principalement axées sur le sous-texte, semble-t-il, mais il y a mieux, à ce niveau de lecture : le retrait d'un échange particulièrement significatif dans la bande dessinée (dont le scénario a pourtant été étoffé pour le film !).
Spartiate : "Nous sommes tous avec vous !"
Léonidas : "Ton avis, garde-le pour toi. Tu te crois en démocratie ?
Tout aussi symptomatique est le résumé du film disponible dans les cinémas UGCs, qui n'hésite pas à annoncer que la résistance héroïque des Spartiates aux Thermopyles a jeté les bases de la démocratie. Dommage, le concept est né "officiellement" vingt-sept ans avant la bataille en question...
francesco
24 3 2007 - 08:13
Bon ben j'ai plutôt bien vécu le visionnage finalement, mais c'est vrai que c'est franchement pas terrible.
Tout d'abord, un constat : le manque d'ambition (ce qui est un comble pour un sujet pareil), de recul &, globalement, de subtilité & d'intelligence du traitement désamorce toute polémique à propos du "sous texte politique", qui reste de l'ordre de l'à priori. En brèfle, Snyder se contente de verser dans la litteralité sans valeur ou sans vision ajoutées (le très gros défaut du film), et c'est pas les 2 ou 3 saynettes sur la sous intrigue spartio-spartiate intra muros entre la Reine & les politicards qui vont permettre à Snyder de jouer dans la même cour que Verhoeven.
Restent la partie action & le formalisme visuel particulier du film, assez réussis (de correct à bien, sans chipotter), mais dont est absent le côté outrancier & too much que laissait grandement espérer la bande annonce (bien meilleure que le film

!) & le background de Snyder, qui paraît-il se rêve en fils spirituel de John Milius (on peut en rigoler -en voyant ce que ca donne- ou en pleurer -en imaginant à côté de quoi on est passé si il avait eu les moyens de ses ambitions-, mais force est de constater qu'on est évidemment jamais à ce niveau là, sauf peut être dans l'intégralité de la remarquable scène "
This. Is. Spartaaaaa !!!" du puit, du moment où les émissaires perses cavalent vers Sparte jusqu'à celui où Léonidas se retire en laissant sa garde finir de massacrer les soldats qui accompagnaient le "négociateur"). Finalement, y'avait vraiment pas de quoi s'exciter pendant des mois sur
300 & attendre comme le messie de l'Heroic Fantasy un film qui n'assure que le minimum syndical en la matière (désolé de me répéter, mais je vois mal en quoi on peut voir dans le film de Snyder une quelconque "valeur ajoutée", un semblant de personnalité de cinéaste, au delà du simple "déroulement de sujet"). En se forcant, on peut apprécier le rôle des femmes dans le film (l'Oracle & la Reine, même si cette dernière se débrouille mieux en épouse qu'en monarque...) & la romance entre Leonidas & Gorgo, des éléments qui cassent un peu le machisme monolitique du film en laissant à penser qu'il s'agit d'un moyen & non d'une fin. L'utilisation de la voix off est par contre une facilité plombante, en particulier lors des scènes d'initiation au début du film (celles là avec le loup de
L'Histoire Sans Fin 
). Je sais plus dans les pages qui précèdent qui a écrit que le film aurait gagné à être muet, mais c'est carrément vrai (et l'utilisation abusive de cette foutue voix off nous le rappelle plus souvent qu'à son tour).
Un coquille (presque) vide assez sympa à visionner, donc. 3/6.
CITATION(Loki @ 24 3 2007 - 02:21)

On a beaucoup parlé de l'ajout des scènes avec la reine principalement axées sur le sous-texte, semble-t-il, mais il y a mieux, à ce niveau de lecture : le retrait d'un échange particulièrement significatif dans la bande dessinée (dont le scénario a pourtant été étoffé pour le film !).
Spartiate : "Nous sommes tous avec vous !"
Léonidas : "Ton avis, garde-le pour toi. Tu te crois en démocratie ?
Tout aussi symptomatique est le résumé du film disponible dans les cinémas UGCs, qui n'hésite pas à annoncer que la résistance héroïque des Spartiates aux Thermopyles a jeté les bases de la démocratie. Dommage, le concept est né "officiellement" vingt-sept ans avant la bataille en question...
Stelios : "On est avec vous sire. Jusqu'à la mort."
Léonidas : "Je n'ai rien demandé. Laisse la démocratie aux Athéniens petit."
Autant donné le dialogue exact.
Le résumé est le même partout et il comporte de belles erreurs. A Athènes la démocratie est déjà fondée par Clisthène dès 507.
Zack Snyder, c'est un mec vraiment sympa: il réadapte Dawn of the dead à la sauce Black hawk down et parvient à égaler le classique de Romero sur un autre terrain, puis là il verse encore une fois dans le sang et bourrinage agressif. Pour 300 on y retrouve les qualités de son opus zombien (scènes d'action qui arrachent, musique qui dynamise l'action, excellents personnages, beaucoup d'idées de mise en scène), mais aussi, et là je ne m'y attendais pas, un vrai probléme de rythme ! Pour être clair, les scènes dans Sparte avec la Reine sont carrément nazes. C'est déjà suffisant pour plomber un rythme qui aurait du (et aurait pu sans ces scènes) être infernal, mais en plus le syndrome Sin city a encore frappé: saloperie de voix-off ! Elle est parfois utile quand elle narre certains faits incompréhensibles à l'écran ou pour appuyer la grandeur épique (comme le fait la voix-off de Conan the barbarian), elle est tout simplement irritante quand elle surligne l'évidence à l'image.
Autre défaut: la musique virile et heavy-metal ultra jouissive verse dans le dernier acte dans le sous-Gladiator, images d'un champ de blé à l'appui (forcément, ça fait tâche).
En attendant un éventuel director's cut qui rééquilibre le rythme (tout comme celui de DOTD qui enterre le montage salle), 300 est un bon film, très décevant compte tenu des attentes, mais qui est porté haut par des moments déjà mythiques et une vraie beauté visuelle.
ça vaut un petit mais sincère 4/6.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.