CITATION(Sans Nom @ 31 7 2008 - 06:35)

Ta vision s'articule autour de l'axe gentil vs méchants et du coup, pas mal de choses te genent parce que tu ne peux pas soutenir certains propos ou gestes des spartiates. Pour moi les spartiates ne sont rien d'autres qu'une bande de tarés fanatisés et je ne les vois pas meilleurs que leurs ennemis, ce sont juste des outils.
Comme je le dis dans mon message : ce n'est pas moi qui articule ma vision autour de l'axe gentil/méchant, c'est le film. Franchement, on peut dire tout ce qu'on veut sur 300, mais il présente une vision des choses très largement manichéenne, avec des gentils très gentils, beaux, courageux, patriotes, solidaires qui combattent des méchants qui sont littéralement monstrueux, dépravés, cruels et qui vivent dans la luxure et le péché. Tu peux voir les Spartiates comme des "tarés fanatisés" si tu veux, mais tu dois pour cela aller à l'encontre du film.
Tu veux quoi de plus ?
Par ailleurs, le manichéisme n'est pas forcement un défaut : la plupart des films d'aventure le sont, et ça me dérange pas du tout.

si c'est l'eugénisme qui les sélectionne, c'est également l'eugénisme qui les détruit. Parce que si Leonidas n'avait pas rejeté le boiteux comme il l'a fait, avec ses principes de spartiates donc, il n'aurait pas été trahi.
Ta réaction est vraiment intéressante (sans ironie aucune) : elle montre comment un spectateur est capable de se fermer les yeux et de voir le contraire de ce que le réalisateur lui dit, sous prétexte que ça va à l'encontre de sa morale.
Au début du film, une voix off nous fait l'apologie de l'eugénisme.
Plus tard, on découvre qu'un handicapé à survécu malgrè tout.
Leonidas est clairement montré comme bon et compatissant à son égard, et le rejette uniquement parce qu'il est trop faible physiquement pour tenir son bouclier.
L'handicapé trahit Leonidas et provoque sa perte.
J'aurais plutôt tendance à trouver ça assez douteux. En fait, le simple fait que le scénar se concentre autant sur l'eugénisme (pas vraiment un thème classique de l'Héroic fantasy, si ?) est assez étrange, mais bon...
Ou voit tu que Leonidas "rejette le boiteux avec ses principe de Spartiates" ? Au contraire, il lui laisse la vie sauve et est plutôt sympa avec lui (Wikipedia le qualifie de "sympathetic" à son égard, ça me semble correct). Ce qui est montré comme une erreur, c'est clairement le fait d'avoir laisser l'autre survivre jusqu'à l'âge adulte, et de ne pas l'avoir tuer ensuite comme le disait la gentille voix off.

Blancs vs Noirs ? Ben ouais, en même temps, des spartiates noirs, y'en avait pas et des Perses blancs ca aurait fait bizarre hein. On parle d'une époque pendant laquelle on voyageait pas aussi naturellement qu'aujourd'hui, les mélanges étaient rares.
Il semble que Miller et Snider étaient de bonne foi, qu'ils n'ont pas cherchés à travestir la réalité et donc que je me suis planté. Mea culpa. Même si les mouvements de population était loin d'être rares à l'époque, accessoirement.
Quand à l'homophobie : c'est surtout le fait que les Perses soient montrés comme des "pécheurs" au sens biblique du terme, vivant dans la débauche avec pour chef un type très efféminé qui me dérange un peu. C'est pas spécialement grave (s'il n'y avait que ça...) mais c'est une vision du Mal que je trouve assez rétrograde. Et la "vanne" de Leonidas sert surtout à enlever toute ambiguïté : le look des Spartiates est une signe de virilité et pas d'homosexalité.
CITATION(grimer)
300 c'est pas un film historique, c'est juste un gros delire fantasy base sur un evenement historique.
Posons la question à Snider :
CITATION
"The events are 90 percent accurate. It's just in the visualization that it's crazy. A lot of people are like, "You're debauching history!" I'm like, "Have you read it?" I've shown this movie to world-class historians who have said it's amazing. They can't believe it's as accurate as it is."
Merci Zack.
Et non, ce n'est pas du second degré.
Pour répondre plus sérieusement à ta question, et comme le dit Zackounet, à partir du moment ou le film reprends un événement historique, c'est un film historique. Point final.
Conan le Barbare est un gros délire fantasy. 300, lui, revendique le fait de raconter (de façon très déformée, bien sur) un événement réel. A partir de là, se poser des question sur la manière dont cet événement est raconté ne me semble pas inutile, sinon à ce train là dans 50 ans on aura droit à
1776 et dans 100 ans les films sur la seconde guerre mondiale ressembleront au manège de la fin d'Idiocracy.
Je ne dit pas qu'il faut obliger les réalisateur à suivre forcement l'histoire, juste que se reposer sur la forme ("It ain't accurate, but IT WILL BLOW YOUR FUCKING MIND !") pour rejeter tout débat et tout questionnement sur le fond me semble être une mauvaise idée.
Et pour finir : trouver un film "douteux" moralement ne m'empêche pas forcement de l'apprécier.