Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 300 - Zack Snyder
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
Phobos Anomaly
CITATION(Karibou @ 22 1 2008 - 14:55) *
(Wario dit lui même qu'il apprecie Batman).

Il dit juste apprécier les histoires où il apparaît.

CITATION(lizon @ 22 1 2008 - 14:55) *
c'est quoi "la racaille"?

La délinquance, les dealers, les violeurs, ça existe pas peut-être ? J'appelle ça de la racaille. Et j'aimerais un Batman pour leur taper dessus. Si il existait je le soutiendrais, je trouverais ça cool. J'aime pas juste les histoires avec Batman, j'aime Batman. Je trouve pas que c'est une ordure.
Fraggle
CITATION(Phobos Anomaly @ 22 1 2008 - 15:03) *
CITATION(lizon @ 22 1 2008 - 14:55) *
c'est quoi "la racaille"?

La délinquance, les dealeurs, les violeurs, ça existe pas peut-être ? J'appelle ça de la racaille.

Bah les dealers déjà ouai, sinon les cadres sup dynamiques auraient personne à qui acheter leur coco.
Les wannabe Bob Morton, ils sont inclus aussi dans ton nettoyage de printemps ?
lizon
ça existe je ne dis pas le contraire, mais je n'englobe pas des phénomènes de violence qui n'ont rien à voir entre eux(le violeur, un connard malade, le dealer, un mec qui parfois éssaye juste de s'en sortir, je dis bien parfois..). et je me permet encore moins de vouloir les anéantir. mais on parle de cinéma et de bd, lieux d'éxutoire de phantasmes, entre autre.
SULFURE
si j'ai bien suivi votre débât: c'est faf si le réal il dit que c'est bien de nettoyer son quartier (évidemment que c'est une catharsis tout le monde en a rêvé, moi j'y pensais tous les jours pendant mes trois ans en cité).
Alors Taxi Driver c'est vachement faf, parce que le mec à la fin il est toujours aussi seul et minable, mais c'est un héros pour tout le monde...
Loki
La fin de "Taxi Driver", je la considère comme un rêve, une illusion, et je ne dois pas être le seul. Elle ne cadre aucunement avec l'horreur du massacre précédent. C'est le délire d'un homme en train d'agoniser (ça rappelle un peu "L'échelle de Jacob", mais à l'envers, au lieu de revenir vers la réalité, le personnage principal, notre bon justicier, va s'en éloigner à l'heure du trépas).

J'appuie Wario, en particulier, dans le débat présent. Je ne crois pas que les justiciers soient une chose souhaitable. Pour rendre la justice, nous avons la justice et les forces de police. Aussi "injuste" parfois que soit la loi, c'est un garde-fou qui nous protège du chaos et des débordements. Se faire justice soi-même tient du crime contre la société et du retour à l'état sauvage. Le monde n'est pas parfait, mais il fonctionne.

Et je ne crois pas que le "nettoyage" que certains appellent de leurs voeux soit possible. La délinquance a toujours existé, et tant que l'homme sera tel qu'il est, elle existera. Il y a des pics, certes, mais la montée perpétuelle dans la violence urbaine, le plongeon vers le chaos, je n'y crois guère. Nous sommes en pleine ascension, il y a des hauts et des bas, et toute chose tend à s'équilibrer, avec le temps. C'est certes plus facile à dire qu'à vivre, je maintiens cependant que l'escalade dans la délinquance est une étape, et que la criminalité est un mal qui se soigne au cas par cas, qui ne se guérit pas. Qu'on arrête de nous parler de "nettoyage", de "stopper la descente aux Enfers", etc, parce que ce sont des mensonges. À moins de nous laver la cervelle à tous dès la plus tendre enfance (la télévision vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour les moins de trois ans), de surveiller tout citoyen en permanence (le système de suivi physique et médical récemment breveté par Microsoft), etc, on ne peut pas "arrêter" la criminalité.
Vous avez déjà entendu parler d'une société sans banditisme ?
SULFURE
CITATION(Loki @ 22 1 2008 - 19:50) *
Et je ne crois pas que le "nettoyage" que certains appellent de leurs voeux soit possible. La délinquance a toujours existé, et tant que l'homme sera tel qu'il est, elle existera. Il y a des pics, certes, mais la montée perpétuelle dans la violence urbaine, le plongeon vers le chaos, je n'y crois guère. Nous sommes en pleine ascension, il y a des hauts et des bas, et toute chose tend à s'équilibrer, avec le temps. C'est certes plus facile à dire qu'à vivre, je maintiens cependant que l'escalade dans la délinquance est une étape, et que la criminalité est un mal qui se soigne au cas par cas, qui ne se guérit pas. Qu'on arrête de nous parler de "nettoyage", de "stopper la descente aux Enfers", etc, parce que ce sont des mensonges. À moins de nous laver la cervelle à tous dès la plus tendre enfance (la télévision vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour les moins de trois ans), de surveiller tout citoyen en permanence (le système de suivi physique et médical récemment breveté par Microsoft), etc, on ne peut pas "arrêter" la criminalité.

Ah mais moi je dis pas que c'est bien hein, la spirale de la violence on sait où ca mène pour tout le monde, et la morale n'a rien à faire là-dedans, je dis juste que tout le monde a un jour eu envie de prendre un flingue pour rectifier tout ce qui nous plaît pas, qui nous met mal à l'aise, qui nous fait peur etc...
La violence par le biais de la télé (j'inclus autant le jt de 20h que les guignols de l'info dans le lavage de cerveau général) me fait bien marrer, tant il suffit de réfléchir deux secondes pour voir que ce qu'on nous montre est gonflé, et conditionné par l'actualité politique, économique etc... Des types conditionnées par la télé qui pensent qu'un musulman terroriste avec un couteau entre les dents va rentrer chez lui pour voiler sa femme et islamiser ses gamins, et qui change de trottoir à chaque fois qu'il croise une burka, ou pour qui une bande de plus de trois gars est une meute barbare ethnique, j'en connais, et c'est plutôt pour vivre dans la peur perpétuellement que je les plains...
Ici à londres, la moindre attaque, aggression est mise en exergue pour justifier un peu plus de caméras, et bientôt un flic dans chaque bus, et tout le monde est d'accord (mais les anglais ont été dressés à aimer CCTV de toute façon...)
Moi je me marre dans mon coin, on a la société qu'on mérite, faut faire avec, si certains préfèrent se pisser dessus en permanence...
Dr Rabbitfoot
J'appuie Wario, en particulier, dans le débat présent. Je ne crois pas que les justiciers soient une chose souhaitable. Pour rendre la justice, nous avons la justice et les forces de police. Aussi "injuste" parfois que soit la loi, c'est un garde-fou qui nous protège du chaos et des débordements. Se faire justice soi-même tient du crime contre la société et du retour à l'état sauvage. Le monde n'est pas parfait, mais il fonctionne.

On cause de cinéma, ou de comics, bref d'expression artistique.
Ce que toi et Wario dites est cohérent et estimable, mais dans la vie réelle. Cela n'est pas appliquable à l'Art.

Vous semblez nier la puissance cathartique de l'Art en général, et du cinéma en particulier, puisqu'il me semble que c'est la forme artistique qui déclenche les émotions les plus viscérales. C'est l'un des intérêts du film de genre (action, fantastique, horreur ...) que de plonger le spectateur dans des situations extrêmes, pour lui permettre d'approcher des émotions extrêmes ...

De plus, présenter un "héros" fasciste, odieux, violent, ne signifie pas adhérer à ses actes ou à son discours. L'empathie pour un gars qui dans la vie réelle serait dangereux, est compréhensible et acceptable au cinéma. Mater un film c'est vivre, penser, et ressentir des situations créées de toutes pièces, bref situées dans une "réalité" dont on sait qu'elle n'existe pas. En clair : c'est sans conséquence, comme un rêve éveillé, et c'est pour cela qu'on peut se permettre d'y relacher nos pulsions les plus primaires.
Phobos Anomaly
Et je ne crois pas que le "nettoyage" que certains appellent de leurs voeux soit possible. La délinquance a toujours existé, et tant que l'homme sera tel qu'il est, elle existera. Il y a des pics, certes, mais la montée perpétuelle dans la violence urbaine, le plongeon vers le chaos, je n'y crois guère. Nous sommes en pleine ascension, il y a des hauts et des bas, et toute chose tend à s'équilibrer, avec le temps.

on ne peut pas "arrêter" la criminalité.

Evidemment qu'on ne peut pas, c'est pourquoi le combat de Batman est perdu d'avance, il s'est auto-condamné et c'est d'autant plus intéressant.

Bref taper sur des ordures n'arrêtera jamais la criminalité, mais c'est toujours ça. C'est pas parce que la criminalité existera toujours qu'il faut se résigner.
Tout récemment pas loin de chez moi des mecs ont foutu le feu à un pauvre clochard de 50 ans alors qu'il dormait, maintenant il marche avec des béquilles, brûlé au 3ème degré sur les jambes. Si demain j'apprends que ces mecs se sont fait tabasser sévère, je vais applaudir, ça va m'apporter de la joie, et personne pourra me convaincre que j'ai pas raison. Pour moi ça ressemblera toujours plus à la véritable Justice que "3 mois de prison avec sursis".

Miller doit ressentir les choses comme moi étant donné que je me retrouve totalement dans son Batman et dans son art en général. C'est évident que quand il a fait Dark Knight il regardait le monde par sa fenêtre en se disant : bordel ça ferait du bien de péter quelques gueules.

Non mais si tu compares la France et le Japon par exemple y a quand même un sacré fossé.
LMD
CITATION
Non mais si tu compares la France et le Japon par exemple y a quand même un sacré fossé.

C'est vrai qu'en France on a à la chance de pas avoir un crime organisé aussi bien structuré et capable de flinguer le maire d'une des principales villes du pays.
Phobos Anomaly
J'en ai rien à faire, au Japon tu te fais jamais piquer ton porte-monnaie ni quoi que ce soit dans le métro. Tu peux sortir le soir tranquille et y a pas de zone de non-droit.

Je parle pas de crime organisé mais de petite criminalité, de délinquance, de racailles. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
LMD
CITATION(Phobos Anomaly @ 22 1 2008 - 22:53) *
J'en ai rien à faire, au Japon tu te fais jamais piquer ton porte-monnaie ni quoi que ce soit dans le métro. Tu peux sortir le soir tranquille et y a pas de zone de non-droit.

Je parle pas de crime organisé mais de délinquance, de racailles.

Donc le crime organisé c'est pas du banditisme?
Ca me parait difficile de mesurer la nuisibilité de l'un par rapport à l'autre.

Sinon si tu as des sources pour appuyer tes dires, je suis preneur wink.gif

La par exemple avec une recherche rapide...
CITATION
La sécurité publique au Japon se détériore. Le nombre de délits constatés par la police en 2002 s’est élevé à 2,853 millions, marquant pour la septième année consécutive un record. En 10 ans, le nombre de délits constatés chaque année a progressé de plus d’un million. Les crimes violents, meurtres ou vols à main armée, sont en augmentation, tout comme les délits qui ont une influence directe sur la perception de la sécurité publique des citoyens, notamment les agressions commises dans la rue, vols à l’arraché par exemple, et les cambriolages, qui peuvent être très dangereux pour les victimes si elles se trouvent à leur domicile à ce moment-là. Enfin la délinquance des mineurs devient de plus en plus sérieuse, et constitue une grave préoccupation.

dixit L'ambassade du Japon en 2003 (Source)

Des chiffres pour 2005 et 2006 pour la France

Donc une rapide comparaison permet de dire qu'il y a 33% de plus de délits au Japon pour une population double par rapport à la France. Indéniablement il y a moins de délits par habitants, mais de la à parler de quasi absence de banditisme ou de délinquance...

(Sinon moi on a jamais essayé de voler mon portefeuille, je dois être chanceux).
Le Grand Wario
D'autant que les chiffres mesurent les plainte...Au Japon, tu prend des coups de lattes, tu te retrouve au commissariat, les mecs font des excuses et hop, pas de plainte. Et les japonais et japonaises en général portent peu plainte...
Et sur les zones de non-droit, je te renvoie au bouquin "Yakuza, la mafia japonaise" chez Picquier, bouquin de référence où tu apprendra bien des choses sur la société japonaise et ses zones de non-droit (les assemblées d'actionnaires, par exemple...)
Bref, c'est pas le débat.

>Non mais Rabbitfoot, que ce soit Loki ou moi, on peut aimer Batman, l'Inspecteur Harry ou Violent Cop. N'empêche que les héros de ces films, c'est des ordures. Ça veut pas dire que les films cautionnent, ça veut pas dire que ceux qui aiment sont des extrémistes de droite, ça veut juste dire qu'un mec qui se balade en costume de chauve souris pour traquer les criminels, il a besoin d'un psy, IRL, que l'inspecteur Harry, faut lui retirer sont badge et que les personnage de Kitano a surtout sa place en taule... smile.gif

(Sinon, Phobos Anomaly, c'est pas par tes goûts que je vais te prendre pour un extrémiste de droite mais bien par tes propos, que je trouvent puants, t'inquiète pas...)
(Tes PROPOS je les trouve puants, hein, c'est pas toi, je pense que tu es un être humain et que donc ton individualité ne se résume pas à ça, donc pastaperlesmodoss'ilvousplaîtjesuisplutôtsympad'habitude,non?)
LMD
CITATION
Tes PROPOS je les trouve puants, hein, c'est pas toi, je pense que tu es un être humain et que donc ton individualité ne se résume pas à ça, donc pastaperlesmodoss'ilvousplaîtjesuisplutôtsympad'habitude,non?

J'ai jamais trop compris ce distinguo entre propos et personne que vous nous sortez ces derniers temps: je conçois parfaitement que des propos peuvent être déplacés, mal formulés , ironiques, sortis de leur contexte, bref qu'il existe tout un tas de cas ou en effet on peut les prendre comme un objet à part entiére, mais propos et personne sont quand même assez liés... on ne juge les autres que par des manifestations extérieures, à savoir les actes et les propos. M'enfin bref...

Non pas taper, mais keep cool merci.

(Ce sujet est maudit, le film doit être un artefact infernal, c'est pas possible autrement).

Sinon à la personne qui se demandait quel était les propos en question de Miller qui lui étaient reprochés (Phobos je crois), une recherche dans le sujet (en bas à gauche) avec le mot "civilisation" ou "plane" devrait te permettre assez vite de retrouver les pages ou il en était question.
Le Grand Wario
CITATION(LMD @ 23 1 2008 - 02:04) *
CITATION
Tes PROPOS je les trouve puants, hein, c'est pas toi, je pense que tu es un être humain et que donc ton individualité ne se résume pas à ça, donc pastaperlesmodoss'ilvousplaîtjesuisplutôtsympad'habitude,non?

J'ai jamais trop compris ce distinguo entre propos et personne que vous nous sortez ces derniers temps: je conçois parfaitement que des propos peuvent être déplacés, mal formulés , ironiques, sortis de leur contexte, bref qu'il existe tout un tas de cas ou en effet on peut les prendre comme un objet à part entiére, mais propos et personne sont quand même assez liés... on ne juge les autres que par des manifestations extérieures, à savoir les actes et les propos. M'enfin bref...

Non pas taper, mais keep cool merci.
Oué, enfin tout ça pour dire que je l'avais pas encore traité de facho, quoi.

CITATION
(Ce sujet est maudit, le film doit être un artefact infernal, c'est pas possible autrement).
Ça, ça me paraît clair (j'en ai eu confirmation récemment, en fait, "Ahou"! c'est une invocation à Nyarlatothep, pour qu'il appelle les grands Anciens, que Cthullu sorte des mers, que Shub Niggurath le Bouc aux Mille Chevraux les envoie sur terre nous déchirer, que la flûte qui tient Azatoth se taise afin qu'il vienne et dévore l'univers. Entre autres.)
Sans Nom
Ouais, en même temps, faut se calmer. Batman comme n'importe quel autre super héros DC ou Marvel s'attaque aux criminels sans mandat.

Prenons daredevil par exemple (oui, en plus il a eu sa période Miller) il fait la même chose que batman, on ne peut le qualifier cependant de facho.

Par contre, dans civil War les fachos sont ceux qui ont un mandat donc, faut arrêter.

Oui, Miller est un gros con avec des idées douteuses mais on peut le dissocier de son oeuvre comme on pourrait le faire pour mal d'autres auteurs.
ogamiitto
Dans The dark knight ce serait plutot Superman le facho et Batman un resistant , la societe decrite dans la BD etant dirige par des criminels et des incompetents . Et Sin city et une ôde au criminelles et aux "racailles". Mais ca peut etre perçu comme du populisme...

Fin du HS

EDIT: Et 300 c'est le Mal (ou juste un plaisir primair , on n'est peu de chose )
Mordred
je débarque comme un chien dans un jeu de quilles.. rolleyes.gif

je viens seulement de voir 300 (c'est le bon topic ici?)

pas dans les conditions optimales..puisque seulement sur ma TV en VOD.

et bien..j'ai pris un super panard! j'avais lu tout plein de méchancetés et de louanges sur ce film bien sur,
mais j'ai aimé saperlipopette!
superbes images, casting musclé (euphémisme)
c'est facho ?
bof, c'est ultra viril, c'est gonflé à la testosterone et pis c'est tout.

Rom1
CITATION
Alors d'abord, le concept même de vigilante, d'un mec qui se substitue à la justice en s'affranchissant des garanties démocratiques (comme Batman) est d'extrême droite. Déjà. Donc moi, en tous cas, je vois Batman comme une ordure d'extrême droite...

Juste sur ce point.
Batman, tt comme d'autres, n'est pas un vigilante. Il ne se substitue pas à la justice. Il procède à l'arrestation de criminels qu'il livre à la police, et la justice (juge, avocat, jury) fait son boulot derrière. Aux USA, n'importe quel citoyen est autorisé à procéder à une arrestation il me semble, le concept n'a donc rien de choquant dans le cadre de leur culture.
Le Punisher est un vigilante par contre : il abat les criminels.
Ed Wood
Merci Rom1 pour cette petite précision. smile.gif

Batman un fascho? on aura vraiment tout entendu sur ce topic
the_Daydreamer
CITATION(Rom1 @ 23 1 2008 - 10:34) *
Aux USA, n'importe quel citoyen est autorisé à procéder à une arrestation il me semble, le concept n'a donc rien de choquant dans le cadre de leur culture.

T'es sûr de ton coup, là ? ( J'ai bien vu le " il me semble " mais je voulais quand même rebondir là-dessus parce que ça me paraît un peu gros... )
Le Grand Wario
CITATION(Rom1 @ 23 1 2008 - 12:34) *
CITATION
Alors d'abord, le concept même de vigilante, d'un mec qui se substitue à la justice en s'affranchissant des garanties démocratiques (comme Batman) est d'extrême droite. Déjà. Donc moi, en tous cas, je vois Batman comme une ordure d'extrême droite...

Juste sur ce point.
Batman, tt comme d'autres, n'est pas un vigilante. Il ne se substitue pas à la justice. Il procède à l'arrestation de criminels qu'il livre à la police, et la justice (juge, avocat, jury) fait son boulot derrière. Aux USA, n'importe quel citoyen est autorisé à procéder à une arrestation il me semble, le concept n'a donc rien de choquant dans le cadre de leur culture.
Le Punisher est un vigilante par contre : il abat les criminels.

Euh oué...Tous les citoyens ont le droit de faire une perquise? D'enquêter ? De filocher les gens ? C'est aussi ça, s'asseoir sur les libertés démocratiques...

Ok, le Punisher est un vigilante, pas Batman. N'empêche que Batman, IRL, c'est un mec d'extrême droite (pas un fasciste, je l'ai pas dit, ça) qui se déguise pour aller arrêter des délinquants en apportant d'éventuelles preuve facilement récusables devant un tribunal, un fanatique abruti. Daredevil, même combat. Sauf qu'ils vivent pas en vrai, mais dans des bédés. Donc c'est beaucoup moins grave, en fait. À la limite je dirais même qu'on s'en fout complètement. parce que la suspension d'incrédulité, ça marche aussi pour les bédés. smile.gif

('Tain, tout ça à cause d'une pitite réponse de rien du tout. Staupe le HS.)

Sinon, le film 300, j'ai pas aimé, je suis plutôt caleçon.
ogamiitto
CITATION(Le Grand Wario @ 23 1 2008 - 23:45) *
Sinon, le film 300, j'ai pas aimé, je suis plutôt caleçon.

Mais jusqu'ou s'arretera-t-il !!!!??????

laugh.gif
lizon
jusqu'où ira-t-il, c'est plus mieux français. smile.gif
ogamiitto
C'est pas moi , c'est Coluche wink.gif
lizon
ça change tout. toutes mes excuses blush.gif
Drake
Moi j'ai bcp aimé le film. Et certains ici feraient mieux d'arreter de se schnouffer la nouille sur des theories completement folles de fachos faf ou autres nazis partout dans les films. Ca en devient profondement ridicule (Batman faf, non mais vraiment... dry.gif )
Karibou
CITATION(Drake @ 25 1 2008 - 11:12) *
Moi j'ai bcp aimé le film. Et certains ici feraient mieux d'arreter de se schnouffer la nouille sur des theories completement folles de fachos faf ou autres nazis partout dans les films. Ca en devient profondement ridicule (Batman faf, non mais vraiment... dry.gif )

Wala! d'ou tu nous demandes d'arreter?! d'ou?!
sale faf, va!
Le Grand Wario
CITATION(Drake @ 25 1 2008 - 13:12) *

Super. C'est bien. Sinon, je dis juste que Batman, s'il existait en vrai, on pourrait le considérer comme un imbécile d'extrême droite. Mais il existe pas en vrai. C'est pour ça que le personnage marche. Et le pire, c'est que j'expose des arguments. Auxquels des gens civilisés ont apporté des réponses, qui ne m'ont certes pas convaincu.

(Et j'ai pas dit fasciste, il sera fasciste le jour où il obligera tous les enfants des écoles à l'idôlatrer et où il aura un projet de société. C'est bien de pas confondre)
Ed Wood
A la base Batman est une sorte de Détective privé en costume. Je ne vois pas ce qui fait de lui un "salopard d'extrême droite"
Loki
Il n'est pas reconnu par la société et il va lui-même péter la gueule à tout ce qui bouge. Même Spider-man, aussi lumineux qu'il soit, a un côté salopard d'extrême droite.

On ne fait pas justice soi-même, bon sang, ça me semble tenir des règles de base d'une civilisation...

Et comme souligné par Wario... Batman est chouette en tant que personnage. C'est comme le Joker, on peut aimer le personnage tout en ayant envie de cracher au visage de la personne si elle existait. Vous voyez la différence ? Fiction, réalité...

Par voie de conséquence, on peut aimer "300" tout en reconnaissant qu'il fait passer des idées pas franchement jouasses.

Car oui, en se départissant de l'ethnocentrisme pour se rappeler que dans la moyenne de l'opinion publique, les Américains se croient seuls au monde, trahis de toutes parts par la lâcheté de leurs alliés (comme ces mauviettes de Français) et dans leur bon droit d'aller casser la gueule à tous ces salauds de bougnouls totalitaires, l'interprétation en porte-à-faux "L'empire perse, c'est les méchants Américains qui agressent les gentils Iraniens" ne tient plus grandement la route.

On parle d'un pays dont le président est sciemment parti en croisade contre "l'Axe du Mal", en utilisant ces termes même.

Quand ça vient d'une contrée où les positions dominantes sont de cet acabit, que le comics d'origine est pondu par un Frank Miller ayant depuis longtemps rejoint son pote Heinlein sous la bannière du nationalisme juste et civilisateur, et que Zack Snyder s'est efforcé de l'adapter en respectant les opinions politiques de l'auteur (lui-même n'est pas franchement à gauche), on ne devrait guère pas avoir besoin de souligner les retraits et ajouts significatifs de l'adaptation cinématographique pour conclure que oui, "300" charrie des valeurs nauséabondes.

Après, que ce soit délibéré ou non, ce n'est pas la question, et j'irai même plus loin : si ce discours n'est pas assumé, la chose est plus grave encore, c'est de la propagande inconsciente par des artistes inconscients des valeurs qu'ils véhiculent.
Lurdo
Ouais, enfin, j'ai toujours du mal avec l'analogie Sparte = USA, because on peut aussi démontrer le contraire, si on veut: Sparte est montré comme un pays au clergé corrompu et pourri, opposé au départ en guerre de Leonidas et compagnie...
Pas vraiment grand chose en commun avec les States partant en croisade quasi religieuse contre l'Axe du Mal, donc.

Mais aussi parce que le politicien textuellement cité comme préférant rester planqué, et manipuler/exploiter les grandes valeurs de la nation pour servir ses fins politiciennes (le Bush de service, quoi) est clairement montré comme un connard fini.

Alors ouais, au premier coup d'oeil, on voit des blancs taper sur des basanés en invoquant de grandes valeurs de liberté et compagnie... l'analogie est facile. Mais elle tient pas forcément la route, amha.

(si idéologie il y a, c'est celle de la nécessité de la guerre pour défendre certaines valeurs, rien de plus... les mêmes que dans le dernier Rambo, quoi... d'ailleurs le topic risque d'être rigolo, lui aussi)

(et puis bon, ça fait 100 pages que le débat 300 facho ou pas tourne en rond, d'un autre côté... on devrait laisser tomber...)

(musulmans qui prient !!!)
Karibou
CITATION(Lurdo @ 26 1 2008 - 00:34) *
(musulmans qui prient !!!)

Arrête tu vas faire revenir Georges Bûche...
Sans Nom
Moi j'ai du mal à faire l'analogie Sparte = USA quand je vois 300 guerriers barbus et fanatisés qui se sacrfiient pour contrer une armée supérieure en nombre et en arme et qui débarque façon Omaha Beach mais bon.
Lurdo
CITATION(Sans Nom @ 26 1 2008 - 01:01) *
Moi j'ai du mal à faire l'analogie Sparte = USA quand je vois 300 guerriers barbus et fanatisés qui se sacrfiient pour contrer une armée supérieure en nombre et en arme et qui débarque façon Omaha Beach mais bon.

Oui, mais non, parce que Loki a décrété que cet argument ne tenait pas la route, donc... icon_mrgreen.gif
Sans Nom
Ah oui, dans ce cas la, je vais manquer d'arguments. Y'en a-t-il d'autres qui ont été decrété comme invalides ? icon_mrgreen.gif
Lurdo
CITATION(Sans Nom @ 26 1 2008 - 01:08) *
Ah oui, dans ce cas la, je vais manquer d'arguments. Y'en a-t-il d'autres qui ont été decrété comme invalides ? icon_mrgreen.gif

Par décision 1258856-656B 2135666 du Conseil Constitutionnel des Madnautes Détenteurs de la Vérité Absolue, à peu près tout ce qui permettrait à dire du bien du film. icon_mrgreen.gif
Axel
En meme temps Gotham City n'est plus vraiment une democratie mais plutot la dictature du crime. Batman c'est le derniere Espoir face a une Police Corrompu. Je vois pas le rapport avec l'extreme droite, Il chasse les Etrangers ? Heu...
darkseid
C'est juste que le super-héros en général et le justicier en particulier, c'est le symbole ultime de l'individualisme (une valeur attaché à la droite), la société et l'Etat étant incapable de répondre aux problèmes, un homme est obligé de prendre tout en main.
Le Grand Wario
CITATION(darkseid @ 26 1 2008 - 12:10) *
C'est juste que le super-héros en général et le justicier en particulier, c'est le symbole ultime de l'individualisme (une valeur attaché à la droite), la société et l'Etat étant incapable de répondre aux problèmes, un homme est obligé de prendre tout en main.

Je dirais pas de l'individualisme, mais c'est parce que j'en ai une définition particulière...Mais sinon, c'est ça, le côté "homme providentiel", toussa.

CITATION
Ouais, enfin, j'ai toujours du mal avec l'analogie Sparte = USA, because on peut aussi démontrer le contraire, si on veut: Sparte est montré comme un pays au clergé corrompu et pourri, opposé au départ en guerre de Leonidas et compagnie...
Pas vraiment grand chose en commun avec les States partant en croisade quasi religieuse contre l'Axe du Mal, donc.

Mais aussi parce que le politicien textuellement cité comme préférant rester planqué, et manipuler/exploiter les grandes valeurs de la nation pour servir ses fins politiciennes (le Bush de service, quoi) est clairement montré comme un connard fini.

Alors ouais, au premier coup d'oeil, on voit des blancs taper sur des basanés en invoquant de grandes valeurs de liberté et compagnie... l'analogie est facile. Mais elle tient pas forcément la route, amha.

(si idéologie il y a, c'est celle de la nécessité de la guerre pour défendre certaines valeurs, rien de plus... les mêmes que dans le dernier Rambo, quoi... d'ailleurs le topic risque d'être rigolo, lui aussi)
Je suis pas, mais alors pas du tout convaincu, mais putain, ça fait du bien de voir quelqu'un qui me répond avec des arguments autres que "wé tu dis nawak"... En fait, je trouve, comme l'a dit Loki, qu'ils font bon marché de la vision que peuvent avoir les ricains d'eux-même...En même temps, comme dit ma femme, le film a sûrement le message que je lui prête mais il est tellement mal foutu que ça tape à côté smile.gif

CITATION

(et puis bon, ça fait 100 pages que le débat 300 facho ou pas tourne en rond, d'un autre côté... on devrait laisser tomber...)

On est d'accord. Concentrons nous sur la réalistion, le scénar, les musiques, le montage, les costumes et les décors. Qui me suffisent pour trouver le film nul, ridicule et boursouflé
Rom1
CITATION
On ne fait pas justice soi-même, bon sang, ça me semble tenir des règles de base d'une civilisation...

Encore une fois, aucun des personnages cités ne fait justice lui-même.
Pour Batman, il est vrai que le côté effraction, enquête non autorisée, etc. est limite. Mais par ex, Spiderman se contente de patrouiller et empêcher des crimes. Ca ne me semble pas ressortir du même comportement.
Ed Wood
Batman travaille en corelation avec le commissaire Gordon. Batman je le voit plus comme un être détruit par la perte de ses parent dans son enfance, millionnaire, seul, il n'a rien d'autre à faire de ses longues nuits torturé que de faire justice. Il n'execute jamais (combien de fois le Joker est enfermé et s'évade d'Arkham, il suffirait juste qu'il le shoote ue bonne fois pour toute et Batman aurait la paix). Faut vraiment le voir comme un super détective privé en fait.
RogerMoore
Euh, je débarque là, mais quelqu'un pourrait m'expliquer ce que Batman vient foutre sur ce topic ?

Vous n'avez vraiment pas peur du Grand Méchant Modo ou quoi ?
Z'êtes complètement inconscient les mecs, j'en fais des cauchemars moi.
Brrrr, c'est l'boogeyman quoi, j'veux dire, meeeerde, un peu de respect, y a des enfants qui crêvent la dalle, et nous on parle de Batman sur un topic sur 300.
Ou va le monde ? Hein ?
Non pas là. Non.
Zut.
Bonjour.
Rom1
Ben ça dépend si ton modo est une enflure d'extrême-droite ou pas en fait...
LMD
A propos de Batman et de son éthique, vous pouvez déjà vous reportez à cette discussion [Attention ne lisez pas ce sujet le ventre vide ou sous l'influence de psychotropes!] si vous avez le courage de vous taper une vingtaine de pages qui donne un nouveau sens au terme de "répétition", même si le point de départ n'est pas exactement le même, ca peut être un début.

(Et sinon oui, évitez de trop "horsérisé" -comme on dit maintenant, semble t'il- sur Batman si il y a aucun lien avec 300).
bleuten
Alors, pour revenir au sujet, je viens de voir le film et, je n'ai pas vu le film de facho-nazi-d'extrême droite tant annoncé.
(quelle déception... sad.gif )

Alors, oui, on y voit 300 types complètement dévoués à leur patrie partir pour une bataille perdue d'avance. Mais j'y vois plus une notion de l'honneur et du sens du devoir poussés à leur paroxysme que l'embrigadement d'un état fasciste.

Bref, l'histoire est intéressante, d'autant plus qu'elle est basée sur un fait historique (même si Miller a pris quelque libertés avec la réalité).
Mais le gros problème vient de la réalisation "clipesque" de Snyder qui atténue énormément le souffle épique des batailles pourtant énormes.
C'est bien mais ça aurait pu être bien mieux sans ses effets à gogo, ralentis intempestifs et autre filtre jaunâtre du plus mauvais effet AMHA.

4.5/6
Phobos Anomaly
Bon un peu déçu.

Parfois ça marche, parfois ça marche pas. Un peu trop de ralentis, 2-3 scènes ratées, on se fait parfois un peu chier pendant les fights, quelques très bons passages du comic étrangement absents et surtout une intrigue féminine complétement à la con rajoutée sur le tas qui fait chier et qui casse tout le rythme. J'aurais nettement préféré un film plus court mais plus intense et 100% viril. Une voix off parfois de trop aussi.
Sinon idéologiquement ça fait chaud au coeur comme la bd. De beaux européens bien battis qui se battent jusqu'à la mort pour leur terre et leur identité. Respect et Honneur, ça c'est l'Europe.
Un Léonidas fantastique qui porte le film sur ses épaules et un Xéres génial.

Faudra que je me le rematte, le film reste un pari globalement réussi et une oeuvre super fidèle à l'esprit de la bd, mais une chose est sûre, le comic-book déchire 100 fois plus quand même.

4.5/6
Sharkoux_
Bon, enfin je l'ai vus.

Et bien j'ai pas aimé. A c'est beau, c'est pleins de couleurs, la réalisation est remplis d'effet, la musiqe ca rox, mais au bout d'une heure j'ai fais overdose. Et à la fin j'étais mort, trop lourd tout ces effets...

Le défaut numéro 1 c'est les combats. C'est ballot puisque c'est le coeur du film. Mais que ce que c'est ridicule. Les 300 spartiates en culottes de cuirs, j'y crois à aucun moment. Genre ils ont de vieux bouclier en bronze pourris mais ca résiste à n'importe quoi. Et le coup du terrain aussi. Quand il ya des éléphants le terrain fait 2 metres de large, quand c'est des artificiers il y a 10 km. Et le mur qui est cencé les retenirs, construit avec des pierres et du mortier. A chaque bataille je pouvais m'empecher de me dire "non! c'est ridicule". Les Invincibles qui sont minables, les archers qui tirent un seul nuage de fleche... En plus le plan de bataille des Perses est sur-réaliste : Ils ont une flotte et des légions, ils veulent absolument passer par ce bout de rocher pour conquérir la Grèce et l'Europe.

La pseudo-intrigue de palais me fait rire, super prévisible (sauf la Reine qui bute direct le traitre, ca j'ai adoré). Par contre à la fin on se tape des méchantes scènes à la "Gladiator" avec les champs de blé, la femme, le gosse et la musique...

Bref, si il y avait quelques monstres mythologiques potables (et pas genre l'homme crabe), j'aurais dis "meilleur God of War-like" mais la comme ca je trouve rien qui sauve le film.

C'est sur si on aime les batailles sans se poser de question, ca déchire du slip, en plus c'est très beau. (Lourd mais beau)
Dr Rabbitfoot
Mais tu n'as pas compris que l'histoire, telle que le film la montre, est racontée ? Que c'est pour cela qu'il y a une voix off omniprésente ? Que les couleurs sont irréelles ? Que tout est volontairement exagéré (le loup, la taille de Xerxès, le nombre d'assaillants ...etc) dans le but de faire rentrer Leonidas et les 300 dans la légende ?
il n'y avait pas d'autres moyens que le récit oral pour perpétuer le mythe, et c'est le seul survivant de la bataille qui raconte l'histoire que l'on voit. Et comme il la raconte pour galvaniser les troupes avant le combat, il magnifie tout ce qui peut paraitre héroique.
Sharkoux_
Le problème c'est que la voix off est exasperente, (le défaut a été relevé au début du topic). Déjà ca casse bien le truc. Ensuite j'ai rien contre l'exagération, j'aime bien la scène du loup (mais sans la voix off). Qu'ils affrontent deux milliards de soldats d'accord, mais la facon dont ils gagnent les batailles sont tellement ridicule. Un éléphant? Aller hop dans le vide. Un Rino? Aller une lance et on bouge pas pour montrer qu'on a pas peur. Même les Invincibles, élites de l'armée Perse, ils se battent d'une facon si ridicule que je trouve les esclaves perses plus héroique.

J'en connais un tas de mythe grecs bien exagéré qui restent plus plaisant que ca...
Amonita
Vu.

J'ai adoré l'idée de Snyder/Miller (j'ai pas lu le comics) de faire en sorte que finalement tout ce film ne soit les événements de la Bataille des Thermophyles racontée par un mec qui a reçu pour ordre de son roi bien aimé d'en faire une arme de propagande massive. Du coup ça justifie tous les délires (le monstre perse ! Le rhinocéros ! Le "y'a personne qui crève bondieu" ! Le trou qui apparaît comme par magie derrière le messager !) et ça justifie presque du coup le coté clean du truc (pas d'esclaves / tout est beau à Sparte youhou) en plus d'offrir une tentative de profondeur sur l'Histoire, tout ça. (on nous dit tout le temps dans le film "pensez à l'histoire" gnagnagna tout ça.)

Après, le graphisme passe bien (sur DVD et sur 4:3 en tout cas ha ha) et je ne vois pas de défaut majeurs. Evidemment, ça n'en fait néanmoins pas un chef d'oeuvre mais c'est tout a fait acceptable et tout a fait jouissif. Youhou, du ralenti, du sang, des gens qui se tapent sur la gueule, joie.

4.5/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.