Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 300 - Zack Snyder
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
Mechagodzilla
CITATION(Le Grand Wario @ 26 10 2007 - 07:27) *
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 25 10 2007 - 22:22) *
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 25 10 2007 - 21:53) *
La seconde raison c'est qu'a partir de la découverte des premiers visuels je me suis rendu compte, et cela me l'a était confirmer par la suite, que le film adoptait un ton bien plus fantasy que la BD. Partant de cette idée je trouve que représentait les Spartiates tel des demi dieux est assez cohérent.

Ben oui, ça a été répété plusieurs fois sur ce topic, mais le film "300" représente la bataille racontée par le seul survivant, qui cherche à mythifier ce qui s'est passé dans un but politique évident : galvaniser ses troupes avant une nouvelle bataille ! En cela il est parfaitement normal que la voix off soit omniprésente, qu'il y ait profusion de ralentis, que les spartiates soient aussi musclés, que Xerxès fasse 2m50, que les ennemis soient si nombreux, que le traitre soit si affreux, ...etc.

Et puis j'ai du mal avec l'idée que le sous-texte politique du film est "pro-Bush" ... Parce que quand-même, les Spartiates ne déclarent la guerre à personne, ils ne font que protéger leur terre. Parce que le peuple qui envahit l'autre, ce sont les Perses, pas les Spartiates. Parce que la puissance militaire (en nombre, en matériel) est Perse, pas Spartiate. Parce qu'au fond les Spartiates ne sont que des résistants, certes pour se protéger ils tuent, mais à l'origine ils n'avaient cherché la merde à personne ...

Ben, quand tu dis ça, tu oublie vachement vite que les ricains n'ont eu l(impression de chercher la merde à personne. De vilains arabes sont venus foutre le bordel dans leur espace aérien. Et quand ils veulent se défendre, leurs "alliés" (dont ces couilles molles de français) les lâchent.Ils sont seuls au monde, personne ne les aime. Parfois, quand on veut interpréter un film américain, fait par et pour des américains, c'est pas plus mal d'un peu laisser tomber son ethnocentrisme et son conformisme d'européen.

Les Spartes qui se font lacher par leurs alliés, c'est déjà dans la BD (qui date de 1997 ou 1998). On va pas reprocher au film de suivre la BD sur ce point. Sinon, autant rechercher des relents bushistes dans 95 années de cinoche américain...
Dr Rabbitfoot
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 25 10 2007 - 22:41) *
Alors question hypra con. Pourquoi tu me quotes pour dire ça ?

En fait je quotais ça :
CITATION
Partant de cette idée je trouve que représentait les Spartiates tel des demi dieux est assez cohérent.
Et donc j'ai répondu que l'aspect "mythe/dieux" de "300" était volontaire et me paraissait parfaitement justifié. Mais après j'ai développé sur autre chose, désolé pour la confuse wink.gif

Parfois, quand on veut interpréter un film américain, fait par et pour des américains, c'est pas plus mal d'un peu laisser tomber son ethnocentrisme et son conformisme d'européen.

Et c'est bien aussi de laisser un peu tomber son anti-Bushisme primaire ... icon_mrgreen.gif (purée moi qui déteste Bush Jr, j'en viens à dire ça smile.gif ) Plus sérieusement, je ne suis toujours pas convaincu ... Sparte est une petite cité, soit l'inverse des USA. Les Perses sont l'un des peuples les plus puissants du Monde à ce moment là de l'Histoire, comme les USA maintenant ... On va trouver des arguments pour ta vision des choses, et des arguments pour la mienne, on va vite tourner en rond ... Moi je dis ça juste pour contrebalancer l'idée que le film épouse aveuglément les thèses "Bushistes".
kitano
Tiens c'est marrant c'est toujours les mêmes arguments qui reviennent inlassablement, c'est pro guerre en Irak - mais non la bd date de 1997...

Ce qui compte c'est le pourquoi comment et quand cette histoire a été adaptée, pour reprendre le SDA cité récemment je pense que le duo Miller-Snyder aurait tout autant pu en faire un film politique soutenant notre ami Bush (on y trouve des pétochards qui veulent pas faire la guerre, des traîtres etc...)
Donc le fait que la bd soit vieille de 10 ans n'enlève rien ou sous-texte politique dont la scène de l'assemblée (absente de la bd en plus) en est le parfait exemple.
Et aprés..., je comprend pas que les défenseurs de ce film veulent à tout pris nier cet aspect, ça n'enlève rien aux qualités du film, moi ça ne m'a pas dérangé ça m'a juste fait sourire, et puis ça a aussi remonté le moral des troupes en Irak (véridict) et motivé les joueurs du XV de France... ninja.gif
Mechagodzilla
CITATION(kitano @ 26 10 2007 - 10:25) *
Tiens c'est marrant c'est toujours les mêmes arguments qui reviennent inlassablement, c'est pro guerre en Irak - mais non la bd date de 1997...

Ce qui compte c'est le pourquoi comment et quand cette histoire a été adaptée, pour reprendre le SDA cité récemment je pense que le duo Miller-Snyder aurait tout autant pu en faire un film politique soutenant notre ami Bush (on y trouve des pétochards qui veulent pas faire la guerre, des traîtres etc...)
Donc le fait que la bd soit vieille de 10 ans n'enlève rien ou sous-texte politique dont la scène de l'assemblée (absente de la bd en plus) en est le parfait exemple.
Et aprés..., je comprend pas que les défenseurs de ce film veulent à tout pris nier cet aspect, ça n'enlève rien aux qualités du film, moi ça ne m'a pas dérangé ça m'a juste fait sourire, et puis ça a aussi remonté le moral des troupes en Irak (véridict) et motivé les joueurs du XV de France... ninja.gif

Que le film soit bushiste ou non, personnellement je m'en fous (j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce machin).

Que certaines personnes y trouvent des trucs pro-bush, pourquoi pas.

Mais sur le point précis de la non participation des grecs à la guerre, désolé, mais c'est n'importe quoi. Ce point du scénario du film vient en droite ligne de la BD. Que certains y voient un pamphlet bushiste, je veux bien, mais c'est completement extra-diégétique (c'est de la pure interprétation amenée par le spectateur, et par aucun élément de mise en scène ou de scénar).

Il aurait fallu faire quoi, alors, pour que ça ne soit plus bushiste : modifier l'histoire de Miller et envoyer les Grecs au combat ? transformer les perses en hordes de vikings ?

darklinux
CITATION(Mechagodzilla @ 26 10 2007 - 10:46) *

Que le film soit bushiste ou non, personnellement je m'en fous (j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce machin).

Que certaines personnes y trouvent des trucs pro-bush, pourquoi pas.

Mais sur le point précis de la non participation des grecs à la guerre, désolé, mais c'est n'importe quoi. Ce point du scénario du film vient en droite ligne de la BD. Que certains y voient un pamphlet bushiste, je veux bien, mais c'est completement extra-diégétique (c'est de la pure interprétation amenée par le spectateur, et par aucun élément de mise en scène ou de scénar).

Il aurait fallu faire quoi, alors, pour que ça ne soit plus bushiste : modifier l'histoire de Miller et envoyer les Grecs au combat ? transformer les perses en hordes de vikings ?

C 'est pas Pathfinder ?
LMD
kitano
Mais sur le point précis de la non participation des grecs à la guerre, désolé, mais c'est n'importe quoi. Ce point du scénario du film vient en droite ligne de la BD.

Ben comme 95 % du film...
et il se sert d'un élément déjà présent dans l'histoire pour illustrer ses propos.
Comme je le disais ce qui compte c'est le pourquoi comment et quand cette histoire a été adaptée.
Quand tu sors un film comme 300 en plein pendant la guerre en Irak forcément que le public va s'y référer cette interprétation amenée par le spectateur dont tu parles ne peux pas ne pas avoir été prise en compte.

edit : oui LMD c'est tout à fait ça tu as bien résumé le topic 300...
LMD
De toutes façons, est ce bien la peine de se facher sur un tel film?

Je crois que là on peut dire que personne bougera plus d'un centimétre dans ses opinions.
Vivement Watchmen qu'on rouvre le cas Snyder (quoiqu'ici c'est plutot Miller et Bilal qui ont été ouverts...)
Un superhéros musulman qui prie dans le Senat en scrolling horizontal, peut être?

(Quand on y pense, y a 95% de chance que le sujet Watchmen soit une bonne grosse foire).
Mechagodzilla
CITATION(kitano @ 26 10 2007 - 11:16) *
Mais sur le point précis de la non participation des grecs à la guerre, désolé, mais c'est n'importe quoi. Ce point du scénario du film vient en droite ligne de la BD.

Ben comme 95 % du film...
et il se sert d'un élément déjà présent dans l'histoire pour illustrer ses propos.
Comme je le disais ce qui compte c'est le pourquoi comment et quand cette histoire a été adaptée.
Quand tu sors un film comme 300 en plein pendant la guerre en Irak forcément que le public va s'y référer cette interprétation amenée par le spectateur dont tu parles ne peux pas ne pas avoir été prise en compte.

edit : oui LMD c'est tout à fait ça tu as bien résumé le topic 300...

ben justement, Snyder a toujours affirmé haut et fort qu'il n'y a aucun message politique dans son film et que tout ce qui l'intéressait dans 300 la BD c'est le coté épique. Ceux qui on commencé à y voir un truc bushiste sont les mêmes qui voient une justification de la guerre du Golfe dans un plan de faucon survolant un champ de bataille dans le "alexandre" de Stone.

Que le succès du film soit lié à une évolution de la pensée américaine, je veux bien (ce ne sera ni premier ni le dernier), mais transformer n'importe quel élément du film en élément de propagande objectif et voulu par son réalisateur, c'est trop facile.

Avec ce genre de raisonnement, dans 10 ans, quand les mentalités auront changé, les mêmes viendront te dire que 300 prophétisait l'échec américain en Irak et que Snyder est un réalisateur de gauche.

EDIT : LMD , je ne suis pas faché et je n'essaie de convaincre personne. Je discute, c'est tout....
LMD
Non mais bien sur Mecha, je vous reproche rien de particulier au fond. Si ca vous chante vous pouvez continuez jusqu'a la page 300 si vous y trouvez du plaisir et que vous faites ca gentiment.
Mais j'ai l'impression que vous êtes déjà passés par ce chemin là, mais peut être aller vous bifurquer vers quelque chose de nouveau?

Pour ma part je dois avouer, comme je l'ai déjà dit, que certains des rajouts (mettons de coté ce qui vient de la BD) produisent de bien curieux échos à des événements de la vie réelle (Demande de renforts devant le Sénat, la scéne de nuit entre Léonidas et sa femme qui vient doublonner ce que sa visite à l'Oracle rend évident -qu'il décide de braver la "tradition"/"la loi"/la constitution" pour la survie de Sparte-). Sorti de ça, ca reste vraiment très secondaire dans ce film bourré de défauts "cinématographiques".
Mechagodzilla
CITATION(LMD @ 26 10 2007 - 11:43) *
Non mais bien sur Mecha, je vous reproche rien de particulier au fond. Si ca vous chante vous pouvez continuez jusqu'a la page 300 si vous y trouvez du plaisir et que vous faites ca gentiment.
Mais j'ai l'impression que vous êtes déjà passés par ce chemin là, mais peut être aller vous bifurquer vers quelque chose de nouveau?

Pour ma part je dois avouer, comme je l'ai déjà dit, que certains des rajouts (mettons de coté ce qui vient de la BD) produisent de bien curieux échos à des événements de la vie réelle (Demande de renforts devant le Sénat, la scéne de nuit entre Léonidas et sa femme qui vient doublonner ce que sa visite à l'Oracle rend évident -qu'il décide de braver la "tradition" pour la survie de Sparte-). Sorti de ça, ca reste vraiment très secondaire dans ce film bourré de défauts "cinématographiques".

ah ben on reparle cinéma, c'est bien bluesbro.gif

Et bien même les ajouts que tu décris, ils ne font que mettre en évidence le manque de talent du bonhomme. Je les avais déjà souligné dans ma première intervention sur le film : pour moi, elle ne servent qu'à donner un minimum d'utilité à un perso féminin bien plus en retrait dans la BD et uniquement destiné à ne pas se mettre à dos un éventuel public féminin.

J'irai même plus loin : elle bousillent complètement le propos du film. Est ce quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert la mort de Leonidas finalement, quand une scène plus tot on voit sa femme "retourner" le sénat ? La notion même se sacrifice nécessaire est reléguée au rang de quiproquo dramatique (il avait pas besoin de mourir, en définitive, le Léonidas)
Karibou

Et?
Sachant les avis de Miller apres le 11 septembre, qu'il a du être un minimum consultant et vu comme Snyder a un penchant ideologique proche de lui, on peut tout a fait penser qu'ils en ont profité pour mettre au gout du jour l'oeuvre par rapport a la politique actuelle.
Le Grand Wario
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 26 10 2007 - 09:16) *
Parfois, quand on veut interpréter un film américain, fait par et pour des américains, c'est pas plus mal d'un peu laisser tomber son ethnocentrisme et son conformisme d'européen.

Et c'est bien aussi de laisser un peu tomber son anti-Bushisme primaire ... icon_mrgreen.gif (purée moi qui déteste Bush Jr, j'en viens à dire ça smile.gif ) Plus sérieusement, je ne suis toujours pas convaincu ... Sparte est une petite cité, soit l'inverse des USA. Les Perses sont l'un des peuples les plus puissants du Monde à ce moment là de l'Histoire, comme les USA maintenant ... On va trouver des arguments pour ta vision des choses, et des arguments pour la mienne, on va vite tourner en rond ... Moi je dis ça juste pour contrebalancer l'idée que le film épouse aveuglément les thèses "Bushistes".

Oui, mais, là encore, c'est tes projections d'européen, c'est pas l'impression qu'ont nos amis bushistes et beaucoup de leurs compatriotes, à savoir: "On est tous seuls au monde face à la grrrrrande menace islamique, personne nous aime, on est les seuls à défendre la liberté, ouinnn" (vous remarquerez que j'ai marqué islamique, pas islamiste, c'est fait exprès...)Dire de ce film qu'il est un tract pro-bush, c'est pas de l'anti-bushisme, non plus, hein. C'est juste que le film reprend les thématiques des néo-cons. C'est comme dire que "le cuirrassé Potemkin" est un film communiste, ça veut pas dire qu'on anti-communiste que de le remarquer...
dam
CITATION(Le Grand Wario @ 26 10 2007 - 12:30) *

Oui, mais, là encore, c'est tes projections d'européen, c'est pas l'impression qu'ont nos amis bushistes et beaucoup de leurs compatriotes, à savoir: "On est tous seuls au monde face à la grrrrrande menace islamique, personne nous aime, on est les seuls à défendre la liberté, ouinnn" (vous remarquerez que j'ai marqué islamique, pas islamiste, c'est fait exprès...)Dire de ce film qu'il est un tract pro-bush, c'est pas de l'anti-bushisme, non plus, hein. C'est juste que le film reprend les thématiques des néo-cons. C'est comme dire que "le cuirrassé Potemkin" est un film communiste, ça veut pas dire qu'on anti-communiste que de le remarquer...

C'est normal qu'ils reprennent les memes théories, les spartiates, c'est des gros bourrins barbares, pas trés malin qui plus est.
Si on peut y trouver coincidence c'est parce l'histoire se répete et qu'au fond, l'humanité n'a pas trop évolué et ne tire pas érreur du passé et fait toujours la guerre pour les memes conneries.
Le Grand Wario
CITATION(dam @ 26 10 2007 - 13:19) *

C'est normal qu'ils reprennent les memes théories, les spartiates, c'est des gros bourrins barbares, pas trés malin qui plus est.
Si on peut y trouver coincidence c'est parce l'histoire se répete et qu'au fond, l'humanité n'a pas trop évolué et ne tire pas érreur du passé et fait toujours la guerre pour les memes conneries.

Euh non. Juste non. D'abord, c'était pas des barbares, puisque c'était des grecs. Ensuite, c'était pas des idiots (ils n'auraient pas vaincu Athènes par la suite, sinon). De plus, si on veut faire un rapport entre l'histoire grecque antique et les USA, je trouve que ce que font les US ressemble beaucoup plus à ce qu'ont fait les athéniens à leurs alliés (installation de régimes à leur botte sous couvert de démocratie, protecvtion militaire en échange d'avantages géostratégiques...Ce qui a fait longtemps dire que lka démocratie était la fin de la liberté de leurs alliés, bref...). Les torsions de l'histoire introduites dans le film le tirent vers le pro-bushisme. Alors que d'un point de vue narratif, c'est pas nécessaire: Faire des Carneia un simple prétexte, c'est tout simplement faux. Les spartiates ont laissé mourir de leurs hoplites pour des idées religieuses. Mais ça sert l'orientation du propos. Voilà tout ce que je dis.
Après, que les spartiates aient eu d'autres idées à d'autres moments, c'est un autre problème...
Et sinon, oui, évidemment, les humains n'ont pas changé, depuis 2500 ans...
dam
CITATION(Le Grand Wario @ 26 10 2007 - 14:12) *
CITATION(dam @ 26 10 2007 - 13:19) *

Euh non. Juste non. D'abord, c'était pas des barbares, puisque c'était des grecs. Ensuite, c'était pas des idiots (ils n'auraient pas vaincu Athènes par la suite, sinon).

C'est un terme qualificatif de leur attitude, non de leur ethnie...
Et si ils ont cons, ils partent au combat a seulement 300 contre une armée perse dans un cul de sac.
A part montrer qu'ils ont des couilles ça sert pas a grand chose, donc si c'est des cons.
Et n'ont pas vaincu athenes vu qu'ils sont mort.
Mzk0
CITATION(dam @ 26 10 2007 - 14:28) *
Et si ils ont cons, ils partent au combat a seulement 300 contre une armée perse dans un cul de sac.
A part montrer qu'ils ont des couilles ça sert pas a grand chose, donc si c'est des cons.

Seule une petite partie de l'armée spartiates se fait liquider.
Le Grand Wario
CITATION(dam @ 26 10 2007 - 14:28) *

Voilà, tu illustre parfaitement ce que je dis:
En fait, les trois cent spartiates de Leonidas (accompagnés de leurs hilotes -quelque milliers- et des phocidiens) couvraient la retraite de la flotte grecque. Donc pas pour rien. Parce que c'est cette flotte qui a permis la victoire finale des grecs...
Je parle des changements introduits dans l'histoire par le scénario comme volonté d'américaniser et d'annexer les spartiate de deux gaziers proches des néocons.
Quand tu dis:
CITATION
Soit tu parles des spartiates d'il y a 2500 ans et tu dis des conneries, soit tu parles des spartiates du films par opposition aux spartiates historiques, et tu illustre le fait que 300 est politiquement orienté néocons...
dam
OK.
Et oui, je parle du film.
The Rob's Reject
La vrai Histoire:
Léonidas appartient à la famille des Agiades. Il est le fils cadet du roi Anaxandridas II et le successeur de son frère Cléomène Ier. Il épouse Gorgô, fille de ce dernier.

Quand les Perses, menés par Xerxès Ier, pénétrèrent en Grèce, avec une armée forte de 250 000 soldats, la Gérousia, Conseil des Anciens ou de la Cité de Sparte, réuni à Corinthe à l'automne 481, décida l'envoi d'environ 300 hommes (Lacédémoniens, dominés par la cité de Sparte) sous le commandement de Léonidas pour défendre le défilé des Thermopyles afin de retenir les Perses et laisser à la flotte grecque le temps de se replier au-delà du détroit que forme l'Eubée avec le continent.

Trahi par un certain Éphialtès, qui indique aux Perses un chemin permettant de contourner Léonidas, ce dernier va renvoyer la majorité de ses troupes (environ 6000 hommes) gardant auprès de lui 300 Pairs, avec leurs hilotes, et les Thébains et Thespiens volontaires. Après une résistance héroïque, il pénétra avec ses hommes dans le camp des Perses, semant le désarroi avant de succomber sous le nombre. Lors de cette bataille, Xerxès aura perdu au moins 20 000 de ses hommes.

Plus tard, on transféra ses restes à Sparte où un magnifique tombeau lui fut érigé tandis que des fêtes, appelées Léonidées, furent instituées.

« Pour vous, citoyens de la vaste Sparte,
Votre grande cité glorieuse ou bien sous les coups des Perséides
Tombe, ou bien elle demeure ; mais sur la race d'Héraclès,
Sur un roi défunt alors pleurera la terre de Lacédémon
Son ennemi, la force des taureaux ne l'arrêtera pas ni celle des lions,
Quand il viendra : sa force est celle de Zeus.
Non, je te le dis,
II ne s'arrêtera pas avant d'avoir reçu sa proie, ou l'une ou l'autre. »
(réponse de la Pythie au sujet des Guerres médiques)

source wikipédia
Sans Nom
En même temps, ce film se voulait bourrin hein.

Il est bourrin.

Je ne suis toujours pas d'accord sur le côté américain néocon de la chose. C'est con normal puisque bourrin.
Le Grand Wario
J'avais pas envie de créer un topic où j'aurais dû critiquer le film de façon interressante pour le premier post (je sais pas faire ça, moi, juste des remarques haineuses et/ou perfides et/ou méprisantes). Mais je voudrais signaler l'axistence d'un film de 1962 appelée "La Bataille des Thermopyles" (The 300 Spartans a.k.a The Lion Of Sparta en Vo). Qui est, cinématographiquement, je trouve, BEAUCOUP mieux que 300...Après, c'est pas geek, jouissif, généreux, bourrin, comic book adulte. C'est juste un bon film, comme j'adore en mater le dimanche aprèm. Pour l'historien; c'est assez rigolo, les spartiates ressemblent quand même vachement à des romains (y a que le cimier du casque qui diffère), les scènes d'assemblées sont plus au Sénat que dans une Boulè ou quoi. Donc bon, le boulot historique est pas p)lus rigoureux que pour 300. Mais on s'en fout. Passque le film est bon. Il donne un contexte politique, déjà. Et ça, c'est bien. (Thémistocle, le grand politicien athénien, artisan de l'alliance Sparte/Athènes -me rappelle plus du nom de la Ligue- est juste parfait). C'est super, comme film. Un bon 4,5/6.

Edit:Y a que des noms que je connais pas au générique, dont le réal: Rudolph Maté.
LMD
Peut être ce message aurait il sa place aussi dans le sujet péplums? D'ailleurs Cfury et profondo rosso en parlaient.

Hop hop
Lord-Of-Babylon
Et on en parlait dans le topic 300 en previews également.

C'est un sympathique péplum que je rapprocherais d'ailleurs plus du western d'ailleurs. Pour l'anecdote ce film à beaucoup marqué Miller et lui a inspiré la création de 300.
roboris45

Beau, chiant et répétitif comme un feu d'artifice/6
Dr Zaius
on fait exploser des barbus en slip chez toi?
roboris45
CITATION(Dr_Zaius @ 11 11 2007 - 22:38) *
on fait exploser des barbus en slip chez toi?

Quand on arrive plus à les dégonfler, oui.
Dr Zaius
this is madness.
roboris45
Ce qui est redhibitoire, c'est que l'énergie, la dynamique ne sont pas raccord d'un plan à l'autre... comme une sucession de vignettes sans véritable lien entre elles...

Un mec se fait guillotiner soit "décapiter vers le bas", sa tête s'envole...
Un autre se prends une lance, un cable le tire pas du tout dans l'axe.
Un spartiate super svelte reste figé comme une statue comme si le cheval qui se precipitait dans son dos galopait sur du coton... Puis bon ça s'essoufle au lieu du gonfler (l'utilisation du troll :/)

Ca va vite mais c'est mou, filmé mais pas mis en scène (à force de tout remettre à la postprod et ses beaux joujoux info)

Heureusement, y a plein de super fonds d'écran, si on aime les champs de blé, les ciels orageux et les filtres jaune/bleu(et des petits nichons et des gros tétons).

91 pages blink.gif This is madness!
nanoghost
CITATION(roboris45 @ 12 11 2007 - 14:27) *
Ce qui est redhibitoire, c'est que l'énergie, la dynamique ne sont pas raccord d'un plan à l'autre... comme une sucession de vignettes sans véritable lien entre elles...

Un mec se fait guillotiner soit "décapiter vers le bas", sa tête s'envole...
Un autre se prends une lance, un cable le tire pas du tout dans l'axe.
Un spartiate super svelte reste figé comme une statue comme si le cheval qui se precipitait dans son dos galopait sur du coton... Puis bon ça s'essoufle au lieu du gonfler (l'utilisation du troll :/)

Ca va vite mais c'est mou, filmé mais pas mis en scène (à force de tout remettre à la postprod et ses beaux joujoux info)

Heureusement, y a plein de super fonds d'écran, si on aime les champs de blé, les ciels orageux et les filtres jaune/bleu(et des petits nichons et des gros tétons).

91 pages blink.gif This is madness!

Lis la BD de Frank Miller. 80% des plans sont du copié collé de la BD ... Alors que la BD fait appel à l'imagination du lecteur, le film ne fait que reprendre plan par plan la BD, sans jamais l'adapter. Belle adaptation cinématographique dry.gif
godzi
les Spartiates blanchis du crime d'infanticide par les archéologues

La légende selon laquelle les Spartiates de l'Antiquité jetaient les nouveaux-nés jugés difformes ou trop chétifs dans un gouffre n'a pas été corroborée par des fouilles archéologiques sur place, a rapporté lundi l'un des chercheurs.

Plus de cinq ans de recherches et d'analyse des restes humains recueillis sur le site, le gouffre des Apothètes, n'ont permis de retrouver que des restes d'adolescents et d'adultes, en majorité âgés de 18 à 35 ans, a précisé Théodoros Pitsios, anthropologue de la faculté de médecine d'Athènes.

"Il y a encore des ossements mais aucun de nouveau-né, selon les coupes que nous avons réalisées jusqu'au fond du gouffre" situé sur les contreforts du mont Taygète, près de l'actuelle Sparte (Péloponnèse).

"Il s'agit sans doute d'un mythe, les sources antiques sur cette prétendue pratique sont d'ailleurs rares, tardives et imprécises", a ajouté M. Pitsios.

Censée attester du caractère militariste de l'organisation spartiate antique, la légende fut surtout propagée par le moraliste Plutarque, au Ier siècle de notre ère.

Selon M. Pitsios, les ossements étudiés jusque-là, datant des VI-Ve siècles et appartenant à 46 hommes, confirment par contre les sources antiques selon lesquelles Sparte jetaient aux Apothètes prisonniers, traîtres ou criminels.

"Nos découvertes évoquent un épisode de la deuxième guerre entre Sparte et Méssène et la défaite face aux Spartiates du héros méssénien Aristomenes et ses 50 guerriers, précipités dans les Apothètes", a-t-il affirmé.
darkseid
Les Spartiates comme beaucoup de peuples grecs ou autres exposaient les enfants dont ils ne voulaient pas, ce qui signifiait qu'ils les laissaient en pleine nature pour être dévoré par les bètes.
De toutes façons, ce que ne dit pas le film et d'ailleurs tous les films, c'est que jusqu'à une époque très récente dans certains pays, la solution était simple, seuls les plus robustes survivaient aux deux premières années, les autres mourraient et rejoignaient les statistiques effrayantes de la mortalité infantile.
DreamSquare
CITATION(darkseid @ 10 12 2007 - 23:31) *
Les Spartiates comme beaucoup de peuples grecs ou autres exposaient les enfants dont ils ne voulaient pas, ce qui signifiait qu'ils les laissaient en pleine nature pour être dévoré par les bètes.
De toutes façons, ce que ne dit pas le film et d'ailleurs tous les films, c'est que jusqu'à une époque très récente dans certains pays, la solution était simple, seuls les plus robustes survivaient aux deux premières années, les autres mourraient et rejoignaient les statistiques effrayantes de la mortalité infantile.

Normal.

Note de la modératrice fasciste : Oui, mais encore ?
Le Grand Wario
Revu avec Hippo. On a arrêté après les punchlines de Léonidas à Xerxès. (Je voulais qu'elle voie le slip d'icelui. S'il y avait les oscar du slip, ce film raflerait tout:
Meilleur slip: Xerxès
Meilleur slip secondaire: les spartiates
Meilleur film: 300

Et en fait, à la revision, ben...C'est encore plus pourri que ce que je me rappelais, mais bon, je l'avais vu au cinoche, aussi, c'est toujours mieux au cinoche.

On a bien rigolé, mais bon, au bout d'un moment, on se fait quand même trop chier, et les batailles sont vraiment naze, le procédé ralenti/accelération atténue complètement les impact, brutalité et violence cherche, tu trouveras pas /6
Al.Zombie
Merveilleux, ce topic...
Je n'avais jamais vu une telle prise de tête depuis ma première année de psycho, où tous les branleurs en quête d'une formation universitaire un peu marrante découvraient avec horreur que s'ils avaient peur des araignées, c'est parce qu'ils étaient rentrés dans la chambre de leurs parents durant l'acte.
Sinon, je viens de me refaire 300 et honnêtement non, ce n'est pas un chef d'oeuvre, ni un film qui marquera l'histoire du cinéma, ni une reconstitution historique.
Mais ça reste un bon moment à passer, une bière fraîche à la main et le cerveau dans le freezer.
Drôle quand même de voir comment un simple film de fantasy peut engendrer près de 100 pages de débat, de prises de gueule et de divagations "philosophiques"...
Karibou
CITATION(Al.Zombie @ 20 1 2008 - 06:24) *
Drôle quand même de voir comment un simple film de fantasy peut engendrer près de 100 pages de débat, de prises de gueule et de divagations "philosophiques"...

Oui. C'est pas comme si la fantasy ou la S-F pouvaient etre denses, bourrées de themes, de metaphores ou de perspectives qui vont au-delà du simple divertissement.
Al.Zombie
CITATION(Karibou @ 20 1 2008 - 11:30) *
Oui. C'est pas comme si la fantasy ou la S-F pouvaient etre denses, bourrées de themes, de metaphores ou de perspectives qui vont au-delà du simple divertissement.

Sauf que là, on a quand même à faire à un film de Snyder. LE réalisateur Big Mac par excellence, qui clame semble-t-il à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas chercher de message dans ses films. Rechercher une dimension métaphorique, politique, philosophique ou simplement satirique dans un Carpenter ou un Romero (au hasard) d'accord. Mais dans un Snyder, franchement...
Tigelz
CITATION(Al.Zombie @ 20 1 2008 - 18:00) *
CITATION(Karibou @ 20 1 2008 - 11:30) *

Sauf que là, on a quand même à faire à un film de Snyder. LE réalisateur Big Mac par excellence

Mince faudrait que je retrouve le texte de Djoumi paru sur DVDRAMA à propos de cette expression.
Karibou
CITATION(Al.Zombie @ 20 1 2008 - 18:00) *
Sauf que là, on a quand même à faire à un film de Snyder. LE réalisateur Big Mac par excellence, qui clame semble-t-il à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas chercher de message dans ses films. Rechercher une dimension métaphorique, politique, philosophique ou simplement satirique dans un Carpenter ou un Romero (au hasard) d'accord. Mais dans un Snyder, franchement...

C'est marrant, parce que justement, sur un autre topic, des madnautes parlent du fait que même si le realisateur lui-même ne dit pas qu'il faut y trouver un message, bah en sous-plan on peut en trouver un (ce n'est pas toujours conscient).

Tu prends Transformers, Bay à l'air comme Snyder, mais quand tu regardes certains details du film, tu y vois une partie de la vision du realisateur sur certaines choses.
Ed Wood
Une bonne femme, une bonne bagnole. Y'a que ça de vrai! Même si t'es moche icon_mrgreen.gif
Loki
CITATION(Al.Zombie @ 20 1 2008 - 06:24) *

Depuis quand "300", c'est de la fantasy ? blink.gif

La fantasy, c'est ça :

C'est Moorcock, c'est Gemmel, c'est George R.R. Martin, c'est Tanith Lee et Anthony Piers, c'est Stephen King et John Ronald Reuel Tolkien, et Poul Anderson, c'est Eddings, Grimbert, Jordan... Zelazny ! ... C'est même (hélas) ce plagiaire absolu de Paolini et ce boucher de Terry Goodkind...

La fantasy en mangasse, c'est "Berserk" de Miura...

Et enfin, dans le domaine qui nous intéresse, le cinoche, la fantasy, c'est Milius, c'est "Dark Crystal", c'est l'immense trilogie de Jackson ou le récent "Stardust"...

Et si tu veux vraiment de la fantasy située dans l'Antiquité, tu peux jeter un coup d'oeil au génial "Lion de Macédoine" de David Gemmell, des romans courts, énergiques et extraordinaires.

"300" emprunte quelques éléments vaguement fantasy, mais je ne crois pas que ça suffise à considérer que le récit entre dans cette catégorie.
Al.Zombie
@ Karibou : bien entendu qu'un film ne peut pas être dissocié de son époque et de "l'idéologie" de son réalisateur. Reste que je ne suis pas persuadé que 300 soit sciemment pro-quoi-que-ce-soit (à part pro-box office bien entendu) et porte et un message autre que celui que le spectateur veut bien lui donner.

@ Loki: excuse-moi de t'avoir choqué. Tu aurais peut-être préféré que je parle de péplum à consonance fantastique ? L'heroic-fantasy, j'en lis depuis 25 ans, j'ai grandi avec et pour moi, 300 est un film de fantasy (mineur certes), ne serait-ce justement que par ses emprunts au genre.

Loki
Ouais, voilà, péplum à consonance fantastique, mais à la limite, l'emploi du terme fantasy ne me choque pas en tant que tel.

Tu l'as dit, y'a des emprunts, l'irruption de bêtes gigantesques et merveilleuses, l'utilisation de "magie" par l'empire étranger, les monstres et aberrations de toutes sortes, le colossal Xerxès androgyne, complètement fantasmé (comme la majeure partie de l'habillage supposément "antique" du film)...

Péplum à consonance fantasy, pourrait-on dire. L'utilisation de ce mot ne me paraît pas mal placée s'il s'agit de connotations. Connotations que le comics accentue encore, je crois me souvenir d'un passage où le Spartiate malformé s'agenouille devant Xerxès sur fond de firmament, quelque chose dans le style de la scène rappelle irrésistiblement les sorciers tyranniques de "Conan", par exemple.

Pour revenir à un débat un peu moins pointilleux et terminologique, je crois profondément que "300", quel que soit son discours (en aparté : comme d'autres, ma conviction est faite, c'est un film néo-conservateur jusqu'au bout des ongles, et limite heinleinien, en moins malin), ne pouvait pas éviter de se faire pointer attaquer sur ce plan-là, ne serait-ce qu'en raison des convictions politiques de Miller, devenu un très antipathique militant d'extrême droite. Si on ajoute certaines différences avec le comics, qui vont dans le sens d'une politisation systématique du propos, faut pas s'étonner que l'oeuvre se fasse taper sur les doigts ; quand on se salit les mains...
darklinux
Encore ce vieux débat , voir raccourcis Miller = militant d'extrême droite ? Pourtant avec Batman Bégins , si je ne me trompe ont as pas pensé que le Dark Knight était fascisant . Comme tous média la Bd ont vois ce que l ' ont veux bien voir.
A titre d ' éxemple " Les murailles de feu " de Pressfield est quand mème bien plus saignant que 300 pour moi .
Le Grand Wario
CITATION(darklinux @ 22 1 2008 - 13:38) *
Encore ce vieux débat , voir raccourcis Miller = militant d'extrême droite ? Pourtant avec Batman Bégins , si je ne me trompe ont as pas pensé que le Dark Knight était fascisant . Comme tous média la Bd ont vois ce que l ' ont veux bien voir.
A titre d ' éxemple " Les murailles de feu " de Pressfield est quand mème bien plus saignant que 300 pour moi .

Alors d'abord, le concept même de vigilante, d'un mec qui se substitue à la justice en s'affranchissant des garanties démocratiques (comme Batman) est d'extrême droite. Déjà. Donc moi, en tous cas, je vois Batman comme une ordure d'extrême droite...Ce qui ne m'empêche aucunement d'apprécier les bons opus où il apparaît.
Ensuite, les déclarations de Frank Miller dans la réalité, pas simplement ses bédés, puent comme les chiottes d'un rade à mataf' brestois...On peut voir ce qu'on veut voir, sauf que Miller sort des trucs lamentables donc faut pas s'étonner qu'on parle de son oeuvre en y intégrant cette donnée. Dans la mesure où ces déclarations sont publiques, on peut difficilement ne pas le faire...(C'est d'ailleurs tout ce que dit Loki)

"Comme tous média la Bd ont vois ce que l ' ont veux bien voir." D'accord, mais un brin de lucidité ne fais pas forcément de mal.
Phobos Anomaly
CITATION(Le Grand Wario @ 22 1 2008 - 13:41) *
Ensuite, les déclarations de Frank Miller dans la réalité, pas simplement ses bédés, puent comme les chiottes d'un rade à mataf' brestois...

Il a dit quoi au juste de si dégeulasse ?

Alors d'abord, le concept même de vigilante, d'un mec qui se substitue à la justice en s'affranchissant des garanties démocratiques (comme Batman) est d'extrême droite. Déjà. Donc moi, en tous cas, je vois Batman comme une ordure d'extrême droite...

J'adore Heinlein, j'adore Miller, j'adore Batman : je suis fasciste ?
melvinpekatre
Alors d'abord, le concept même de vigilante, d'un mec qui se substitue à la justice en s'affranchissant des garanties démocratiques (comme Batman) est d'extrême droite.

ben ça dépend si le film glorifie le personnage ou non... Si le film te dit oué t'as bien raison fais le ménage de toute cette racaille, c'est douteux, si le film te montre la chute du type dans une société chaotique c'est plus pareil (comme dans mad max)

CITATION

attendons la version de Pif le chien par Frank Miller, on verra à ce moment là...
Phobos Anomaly
CITATION(melvinpekatre @ 22 1 2008 - 14:43) *
ben ça dépend si le film glorifie le personnage ou non... Si le film te dit oué t'as bien raison fais le ménage de toute cette racaille, c'est douteux, si le film te montre la chute du type dans une société chaotique c'est plus pareil

Et il est où le mal dans le fait de nettoyer la racaille ?
lizon
c'est quoi "la racaille"? qui je dois nettoyer pour vivre dans un monde meilleur avec mes amis gentils?
il en faut du "courage" pour différencer le bien du mal de cette manière et se permettre de juger qui doit vivre et qui doit crever..
Karibou
CITATION(Phobos Anomaly @ 22 1 2008 - 14:32) *

Bah non (Wario dit lui même qu'il apprecie Batman).
A mon avis, les vigilante movie c'est plus un catharsis qu'une réelle envie de tuer des racailles. Parce que ca s'attaque à une menace qui se revele réelle, quotidienne, qu'on croise (le p'tit con incivique). Tant que Dark Vador ne prendra pas le métro en fumant et en mettant de la musique supra-forte, il est de fait que le petit voyou sera toujours plus detesté au cinéma que le grand maître du mal qui veut asservir le monde.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.