CITATION(DarK ChoueTTe @ 25 3 2007 - 03:45)

Tiens sinon tant qu'on parle des comics Blondasse avec un pieu/Vampire monoexpressif dépressif, y'a rien qui vale vraiment le coup ?
Ben, niveau Angel (
listing là), perso, je ne m'y suis pas vraiment interessé, mais à part le Spike vs Dracula, le peu que j'aie lu pour le moment, c'est pas folichon... faut dire en même temps que ce qui m'aurait le plus intéressé dans des comics Angel aurait concerné les s4/s5, notamment toute la partie W&H, qui est un réservoir inépuisable de situations potentielles et d'idées... et qu'en pratique, ben... ya aucun comic qui se passe en s4, et en s5, ce ne sont que des one-shots, comme les Spotlights, ou comme Spike: Old Wounds, et Spike: Lost & Found, pas trop mal écrits, agréables à lire, mais à l'illustration "photo-réaliste" foirée les trois quarts du temps, et qui donnent des persos figés dans des postures anatomiquement bancales.
D'un autre côté la majorité des comics Angel publiés chez Dark Horse sont le fruit du travail de Christopher Golden, donc ça devrait quand même être sympathique, si on veut des histoires se déroulant en s1/s2. Cependant, il faut savoir que Joss himself avait demandé l'arrêt de la première série de Dark Horse, arguant qu'ils emmenaient le comics dans une mauvaise direction, et qu'ils devaient plus se détacher de l'influence du show. Et Joss a lui-même participé au relaunch d'Angel chez DH, avec l'arc "Long Night's Journey" (aka Angel Vol. 2, n°1-4), prenant place durant la s2, qu'il a co-écrit.
Cela dit, c'est pas pour autant que c'est génial, puisque ça consiste en l'arrivée à LA de pleins de monstres tous plus balèzes qui s'en prennent successivement (ou en équipe) à Angel en le traîtant de Traître, contrôlés par un Vampire asiatique en hélico géant. C'est pas forcément joli ( des dessins qui brusquement se mettent à resssembler à du sous-Campbell période Danger Girl), c'est du Angel super héros qui saute des buildings et tue des géants, et c'est surtout hyper décevant... surtout quand ça veut lancer des pistes pour la suite, pistes qui sont restées sans suite, puisque Dark Horse a arrêté la publication après le numéro 4. Donc pas bien.
------------------------------------------------
En ce qui concerne les Buffy (
http://en.wikipedia.org/wiki/Buffy_comics), j'ai pas tout lu, mais avec la page wiki qui te file les résumés, c'est déjà facile de deviner ce qui est sympa et ce qui est naze.
Dans les sympas, il y a Tales of the Slayers et Tales of the Vampire, des anthologies écrites par Joss et toute sa team. Ya l'enchaînement The Origin/ Viva Las Buffy/Slayer Interrupted/A Stake to the Heart, qui couvre le film initial, réadapté depuis le screenplay original de Joss, et toute la période jusqu'à l'arrivée de Buffy à Sunnydale. The Origin est sympathique, surtout si on a vu le film, quand aux trois arcs suivants, si ils sont de qualité variable, ils ont le mérite de sonner assez juste (surtout les deux derniers), et d'intégrer Dawnie à toute cette "préhistoire du buffyverse", qui couvre l'internement de Buffy, le divorce de ses parents, etc...
Ensuite, c'est vraiment en fonction des auteurs. Généralement, quand c'est du Christopher Golden, c'est plutôt sympathique. Les noms établis du Buffyverse, ça peut être amusant aussi:
Le Jonathan de Jane Espenson, est franchement quelconque, comme le Wannablessedbe d'Amber Benson.
Le double Wilderness de Benson, est beaucoup plus sympathique, que ce soit au niveau visuel ou au niveau du scénar, avec Tara & Willow qui emmène Dawn en road trip.
Reunion, d'Espenson est amusant, mais ça s'arrête là.
Quand à Notes from The Underground, initialement pitché par Joss aux auteurs du comics, j'ai bien aimé, ça ramène Faith et Angel à Sunnydale, pour affronter les démons nazis aperçus dans un épi d'Angel. Sans compter qu'il y a le retour d'un perso des tous débuts de Buffy, donc c'est toujours un plus.
Et donc j'ai finalement lu Haunted, de Jane Espenson, un récit en 4 numéros se déroulant après la destruction du lycée de Sunnydale, et raconté du point de vue du Maire décédé - donc de son esprit - qui survole Sunnydale et prend possession de cadavre après cadavre. Pèle mèle, on y trouve le départ de Cordy pour LA, une Buffy épuisée qui est hantée par des rèves sinistres mettant en scène Faith ( d'où le titre ), l'arrivée de l'Initiative à SD, et la naissance d'Adam. Rien d'incontournable, mais néanmoins assez agréable à suivre.
Bien sûr, tous les titres mentionnés au dessus sont les titres des recueils, puisque ce sont les comics de la série régulière regroupés en TPB, mais bon, tout est détaillé sur les pages wiki.
------------------------------------------------
Et de retour à la "s6" d'Angel (même si ce n'est pas vraiment une s6, puisque Joss a annoncé il y a peu qu'il allait faire une S6 officielle en comics dans peu de temps, chez les même éditeurs que les trucs foireux mentionnés dans mon précédent post)...
Arc suivant, encore en 5 volumes,
Spike : Asylum.
Déjà, ça commence mieux: on ne nous dit pas explicitement que ça se déroule post s5, mais juste que Spike est tangible, et qu'il a une âme. Donc on peut à la limite caser ça en s5, quelque part dans le bordel ambiant. Et en plus l'auteur a changé ! C'est devenu lisible ! Donc Spike se fait réquisitionner par un couple pour retrouver leur fille disparue dans un centre de réhabilitation pour démons. Et forcément, ça tourne mal, il se fait chopper, et se fait réhabiliter le cerveau, ce qui amène à la réalisation que toute cette affaire cache quelque chose de plus tordu encore. Une seule solution, appeller la cavalerie. Une cavalerie...verte.
C'est bien écrit, plein de références en tout genre aux deux séries -voire même à Firefly -, que ce soit visuelles ou textuelles, ça se permet des petits délires, des petits clins d'oeil (Prison Break, Smallville) et ça reste bien dans le ton du personnage de Spike, donc c'est du tout bon, et j'en suis le premier surpris. Comme quoi, un changement d'auteur, et zou, ça devient bien. (et d'ailleurs, l'auteur est aussi celui de Spike: Shadow Puppets, mini-série à venir contant les aventures de Spike et Lorne au Japon, pour arrêter la diffusion de la version jap de Smile time...

)
Et ce storyarc est suivi de 5 numéros de
Angel: Auld Lang Syne.
Alors qu'il est en pleine enquête, Angel voit et attaqué par les fantômes de son passé: Darla, Drusilla, Le Maître, Holtz, Skip... Ailleurs, Spike a le même problème avec sa mère, la tueuse chinoise, etc... Alors forcément, lorsque les deux vampires se croisent, ils prennent l'autre pour une hallu, et baston ! Et la suite est toute aussi sympa. Un arc principalement axé combats, mais qui ne sacrifie pas pour autant le texte et l'histoire. Bon, ce n'est pas du grand Angel, mais c'est toujours mieux que The Curse & Old Friends.