L’histoire : 10 ans après être tombés subitement dans un profond coma, les enfants de toute une ville reprennent enfin connaissance. Mais durant cette longue période d’inactivité soudaine, ceux-ci semblent avoir contracté d’étranges pouvoirs, et surtout ont décidé d’exterminer tout adulte se trouvant sur leur passage…J’ai découvert ce film aujourd’hui, sans doute parce que le titre Français
Le Fléau selon Clive Barker, avait quelque peu titillé ma curiosité. Renseignements pris, il s’agirait là du premier film produit par la boîte de Barker -
Midnight Picture Show - et du premier long de Hal Masonberg
(un court à son actif en…1994). Une drôle de collaboration qui a accouché d’un film qui ne l’est pas du tout et qui se révèle être une bien bonne surprise comme les DTV en réservent parfois.
The Plague, c’est un peu le croisement du
Village Des Damnés et de
Dawn Of The Dead, où quand des enfants réduits à l’état de légume durant 10 ans sans explication aucune, se réveillent avec une méchante envie de chair humaine. S’il est vrai que l’histoire du film se focalise uniquement sur une petite ville des Etats-Unis
(il est expliqué au détour de quelques journaux TV au début du film, que ce fléau à touché les enfants la planète entière…), il n’en demeure pas moins que celle-ci conserve sur toute sa durée une pesante atmosphère de fin du Monde, comme cette impression pessimiste que, de tous les personnages du film tentant d’échapper au carnage, aucun ne survivra. Mettant en scène des enfants carnassiers face à des adultes toujours un peu plus effrayés et/ou démunis de solution,
The Plague a de cet intérêt qui - comme la plupart des grands classiques d’horreurs et de fantastique - comporte une double lecture sociologique et laisse quelques questions en suspend comme pour mieux mettre à contribution le spectateur afin que celui-ci y apporte ses propres déductions.
Véritablement sans concessions
(pour échapper à leur jeunes assaillants, les survivants n’hésitent pas à vider leurs chargeurs à bout portant sur ces derniers), sachant distiller un message humaniste loin de toute mièvrerie et parfois traversé par des élans dignes d’un Carpenter au meilleur de sa forme
(j’ai souvent pensé à Prince Of Darkness) le film de Hal Masonberg fait partie de ces métrages qu’il me faut pour me réconcilier avec un genre auquel je ne comprends
(presque) plus rien
(ou qui me laisse désabusé, c'est selon).
Du bel ouvrage donc, et je suis véritablement pressé de voir la prochaine production de Barker...
The Midnight Meat Train que devrait réaliser Kitamura et qui ressemble fortement à une nouvelle que j’avais adoré provenant du Livre de Sang, de Barker donc.
CITATION(Cfury @ 06 3 2007 - 15:42)

The Midnight Meat Train que devrait réaliser Kitamura et qui ressemble fortement à une nouvelle que j’avais adoré provenant du Livre de Sang, de Barker donc.
Et pour cause, c'est une adaptation de la nouvelle en question (qui si je me souviens bien est la toute première des Livres de Sang).
CITATION(Blunt @ 06 3 2007 - 16:25)

CITATION(Cfury @ 06 3 2007 - 15:42)

Et pour cause, c'est une adaptation de la nouvelle en question (qui si je me souviens bien est la toute première des Livres de Sang).
Fuck Yeah!!!
Et oui il s'agit bien de la 1ere nouvelle du bouquin : Le Train de l'abattoir.
roboris45
06 3 2007 - 23:08
Ton texte donne carrément envie, Cfury

(la news dans Mad titillait dejà pas mal).
Après le bonnard l'Ecorché/Shallow Ground, encore un bon DTV à se mettre sous la dent...
Il est aussi dispo en location ou?
En fait je l'ai vu sur CanalPlay.
Mais j'imagine que si il y était dispo', il doit l'être aussi dans les vidéos clubs.
Si tu as Free tu peux le louer en VOD!
Ca fait beaucoup penser à la loooonnggue série de Children of the Corn/Sometimes Il Ferait Mieux de Rester Chez Eux (©JPP) ton pitch là...
J'ai pu voir le film (en DTV Z1) et je confirme les propos de Cfury, c'est une bonne petite surprise. Il me semble qu'il est également disponible en Z2 depuis la fin de l'année dernière, à vérifier donc. Sinon, pendant tout le film, je ne pouvais m'empêcher de penser à une adaptation officieuse de Resident Evil, en 10 fois plus réussie que les erzats Andersoniens.
dragon_ryu
07 3 2007 - 14:51
ouep il est disponible en zone 2, le titre français est Le Fléau selon Clive Baker
CITATION(LMD @ 07 3 2007 - 13:42)

Ca fait beaucoup penser à la loooonnggue série de Children of the Corn/Sometimes Il Ferait Mieux de Rester Chez Eux (©JPP) ton pitch là...
Ouch'! On en est loin quand même, si ce n'est que des mômes trucident des adultes. Et puis qualitativement, c'est vraiment pas la même came.
Tiens je voulais juste rajouter - à propos de
The Plague - que l'interprétation est tout en justesse. C'était pas évident de diriger des gamins grimés en Zombies sans que ça vire au ridicule et là, c'est vraiment nickel - un gros boulot ayant été fait pour rendre l'atmosphère la plus oppressante possible
(le prologue du film donne carrément le ton).
roboris45
08 3 2007 - 02:03
Commandé (dvd Z2)
Whatever
07 8 2007 - 01:24
J'avais chopé à cause du Clive Barker dans le titre, et au vu des premières minutes, de l'intro, j'avais pris un peu peur ... j'ai reculé un peu le moment de le regarder, puis finalement oué ça a été une bonne surprise, le film est très sympa...
Zombie Bachelet
07 8 2007 - 11:21
Bon ben on dirait qu'il n'y ait que moi qui n'ait pas aimé... J'ai trouvé ca longuet et vain, avec pourtant une bonne idée de départ...
Pareil pour moi, avec une interprétation des acteurs adultes très moyenne, des personnages peu/pas développés, une mise en scène qui fait téléfilm, un message final assez convenu... Bref, aussitôt vu, aussitôt oublié, malgré les quelques qualités déjà citées plus haut.
Dirty Flichty
13 8 2007 - 13:59
J'ai vu le film y a quelques mois et j'avais pas fait attention que cfury avait fait un topic dessus (et en plus il a aimé le film, bravo).
Pour ma part, The Plague c'est sans queue ni tête, écrit avec les pieds, sans cohérence aucune et en plus c'est chiant (sauf la scène de l'hosto improvisé avec évasion par conduit d'aération, aussi brouillonne que le reste mais au moins c'est sympa). Un film de zombies intelligents sans zombies.
Rien à sauver sinon sa dignité en avouant ne jamais l'avoir vu.
N'ecoutez surtout pas cet homme (?).
roboris45
13 8 2007 - 16:53
CITATION(Cfury @ 13 8 2007 - 17:44)

N'ecoutez surtout pas cet homme (?).
+1
C'est presque un Carpenter à l'ancienne ce film.
(surtout la première partie avec le blondin bouclé et costaud ^^)Et l'intro est tétanisante -pour de bon!
(C'est un peu l'adapt illicite (accidentelle?) du Cell de King aussi, avec un meilleur final en plus)
Dirty Flichty
13 8 2007 - 19:58
Je suis estomaqué de voir à quel point les madnautes sont dénués de tout bon goût cinématographique.
The Plague et Fantastic Four, même combat (ahah !).
J'ai vraiment trouvé le film ultra-con avec une succession de situations ridicules et pas crédibles (non mais sérieux en se comportant comme ils le font, ils se font dézinguer au bout de 20 minutes normalement).
Tu comprends rien Ô cinéma.
Je me mate Hostel et je reviens.
HS : Y'a une bête de film de Sargent sur CineFX : Colossus, The Forbin Project
roboris45
13 8 2007 - 20:30
CITATION(Dirty Flichty @ 13 8 2007 - 20:58)

J'ai vraiment trouvé le film ultra-con avec une succession de situations ridicules et pas crédibles
Ca SPOILE grave sur la fin
Pas si con une fin ou les personnages se questionnent sur leur responsabilité quant aux événements au lieu de dézinguer à tout va.
Voir le sacrifice final sans assurance de résultat:
"Donnons leur tout, ne leur demandons rien" Et mettre The Plague dans le même seau à vomi que les frasques Fantasfric, faut vraiment être un heu... Dirty Flitchy.
Toujours sur la fin...
Mais le message final ne peut-il pas se limiter à "il faut être gentil avec les p'tits n'enfants et leur donner que du bien pour qu'ils soient bons ?" J'ai trouvé cette morale bien-pensante convenue et elle ne m'a pas du tout touché. De plus, si ça ne me dérange souvent pas qu'on laisse certains éléments dans l'ombre, là ça a trop ressemblé à de la facilité à mon goût : aucune explication sur le phénomène, une note lue par le héros qui lui indique comme par hasard la bonne attitude à avoir... Bof bof.
Sinon, je ne vois pas vraiment en quoi ça ressemblerait à du Carpenter... Ca y fait penser à certains moments dans les thèmes ou les situations effectivement (Prince des ténèbres et ses héros dépassés et se battant à coup de planches, le village des damnés avec les enfants possédés, entre autres) mais c'est bien tout, non ? Au niveau du découpage et de la "viscéralité" du spectacle, on en est quand même loin.
Karibou
30 10 2007 - 00:10
Au contraire, j'ai trouvé cette metaphore sur l'education, la transmission des valeurs, etc. etc. bien foutu dans cette scène ou James Van der Beek décide de donner son "âme" au gamin. C'est pas juste la simplicité du fait qu'il faut être gentil, c'est aussi qu'il faut s'occuper de la generation suivante, de ses enfants et de les elever au dessus de nous pour ne pas qu'ils reitèrent les même erreurs que nous (d'ou le "il faut leur donner notre meilleur").
Ce fut une bonne surprise
SULFURE
17 11 2007 - 00:34
Well c'est peut-être produit par Clive Barker mais c'est du Stephen King tout craché. Sérieux, j'ai pensé à Cellulaire pendant tout le film, sans compter le message de fin crypto-chrétien mais pas trop, les situations, les dialogues, c'est un pur rip-off des tics de Stephen King...
Si le scénar semble pourri, c'est tout simplement parce que les persos réagissent comme des persos nomaux: ils font n'importe quoi... Moi ce qui me semble pas crédible c'est un perso comme par exemple Desmond Harrington dans Détour Mortel qui garde son calme en toute circonstance et prend toujours les bonnes décisions, et résiste héroiquement à tout ce qu'il se prend dans la gueule sans broncher.
Très bonne atmosphère dans ce film, effectivement, il y a un côté désespéré, qui fait qu'on voit pas comment ca pourrait se terminer bien.
Bon c'est très moraliste, mais bizarrement c'est assez bien passé de mon côté, alors que je chie habituellement sur ce genre de message: "si seulement on se prenait par la main..."
Bonne surprise, et amusant le décalage entre la vf de Dawson (la même que dans la série) et sa vraie voix toute rauque...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.