CITATION
Bah si justement: le syndicat des réals, des journalistes qui d'un coup montrent qu'ils existent. C'est pas la mobilisation du siècle, mais quand même.
Bah oui mais ce syndicat et ces critiques de cinoche ils y étaient pas à cette manif visiblement et que je sache ils n'avaient rien à voir avec (après l'appel à été relayé par un certain nombres de sites). Et même si on estime qu'ils sont à coté de la plaque ici, on peut pas leur reprocher de se prononcer sur le sujet au prétexte qu'il y a des choses plus graves: parce que c'est leur fonction de causer du cinéma français (et en allant sur le site de la SRF on voit au moins qu'ils sont clairement conscient des soucis pour maintenir la diversité face à la logique commerciale des exploitants) et de faire des revendications catégorielles. De plus dire que le sujet n'est pas important car il y a des choses plus graves qui se passent est un syllogisme (il y a toujours plus grave) et dans le cas précis la SRF, les journalistes et les manifestants -tu l'as dit toi même- sont sincèrement persuadé la liberté d'expression et pas "le dernier navet geek du multiplexe des Halles". Si ça se trouve parmi ces personnes il y en a qui sont largement plus engagés dans les "vrais problèmes" que toi et moi. Et puis pendant qu'on explique longuement qu'ils ont tort sur Internet, on est pas en train de manifester contre les expulsions arbitraires de sans papiers (par exemple) non plus. Et pour les journalistes et la SRF, il faut aussi voir que ça s'inscrit dans des revendications qui ne sont pas nés avec Martyrs puisqu'eux n'ont pas attendu ce film pour protester contre le classement -18 considéré abusif. Ils sont plus dans une logique de fond sur un problème pas aussi mineur que ça.
Après on estime que ça tape à coté de la plaque, on le dit.
Par contre en effet il serait de bon ton que les auteurs de Martyrs repensent leur communication, parce vu le "succès" de cette manif dont l'appel à pourtant été posté sur tous les forums francophones et mis en avant par un site comme DVDrama, c'est clair que ça ne rencontre finalement que très peu d'échos. Pour ma part, comme dreef, ça m'a un peu coupé la chique et l'envie de voir le film en fait.
CITATION
Les exploitants savent avant que le film ne sorte, combien il va faire d'entrées. Sont trop fort nos exploitants.
Je crois qu'on a déjà répondu à ça: non ils ne savent pas combien d'entrées va faire un film, par contre il savent que les films comme Martyrs font en général/moyenne X fois moins d'entrées qu'un film comme ceux de Klapisch, et ils payent surement des analystes qui calculent les possibilités de rentabilités. Ils ont parfois tort, on est pas obligé d'être d'accord avec la logique, mais c'est un fait.
Après j'ai pas cherché, mais c'est quoi le dernier film d'horreur à avoir fait plus d'un million d'entrées en France? Ca veut pas dire qu'un film d'horreur est forcément déficitaire (pour son prod, pour l'exploitant) mais que ça reste un marché particulier et "de niche".
CITATION
Et cette "réalité économique", on la doit à qui? hein?
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'ils s'agit des exploitants. Et des clients qui la "valide" -ça c'est nous- aussi, et c'est ce que dit razorback.
CITATION
Les gens veulent apparement défendre un principe, que l'on puisse faire des films et qu'ils soient vus. Quand on défend un principe, on ne le fait pas au cas par cas.
Bah les seuls qui nous empêchent de voir le film c'est les prods là. Oui les films sont faits pour être vus, mais on peut pas s'attendre à ce que tout les films aient 100 copies et plus. Dans combien de salles devrait sortir Martyrs pour que sa sortie soit jugée "satisfaisante" et selon quels critères?
De plus ce qu'on le reproche, c'est pas tant le fait que les auteurs défendent la diversité artistique mais qu'ils le fassent en avancant un raisonnement erroné en appelant à des notions telles que "censure" et "liberté d'expression".