Sorti le 13 janvier 2007, Nightmare Detective (Akumu Tantei) met en scène une jeune inspectrice (la chanteuse
Hitomi )confrontée à deux sordides suicides. Avant de passer de vie à trépas, les victimes ont composé le '0' sur leur téléphone... Déterminés à résoudre par tous les moyens leur difficile enquête, les policiers font appel à un être suicidaire aux pouvoirs extraordinaires (Ryûhei Matsuda), celui de pénétrer les rêves...
On retrouve au casting :
Ryûhei Matsuda (Tabou) et la chanteuse J-pop hitomi , Masanobu Andô (Kids Return, Battle Royale), Ren Ôsugi (un favori des réalisateurs Kitano et Miike), Yoshio Harada et Shinya Tsukamoto lui-même.
C'est Chu Ishikawa s'est chargé une nouvelle fois de la musique du film de Tsukamoto.

Aprés l'éxpérimental et trés bon moyen métrage Haze (bien plus flippant que tous les films d'horreur des dernieres années), Tsukamoto enchaine avec un nouveau film de commande, on peut légitimement ésperer que le réalisateur arrivera a insufler son style et ses thématique dans ce film en comparant avec la réusite qu'était Gémini, meme si la, les trailers n'arrivent pas me convaincre entierement, le coté clipesque que j'y perçois est peut etre du au montage de ceux ci.
Trailer 1 :
http://www.youtube.com/watch?v=9npZM41PJ9Q
Trailer 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=WTFHhF0U_VY
Site officiel :
http://www.akumu-tantei.com/Critiques :
http://www.cineasie.com/Nightmare_Detective.htmlhttp://www.dvdrama.com/news.php?17259&page=2
HarrisonMustang
21 2 2007 - 15:30
CITATION(dam @ 21 2 2007 - 03:02)

Aprés l'éxpérimental et trés bon moyen métrage Haze (bien plus flippant que tous les films d'horreur des dernieres années), Tsukamoto enchaine avec un nouveau film de commande, on peut légitimement ésperer que le réalisateur arrivera a insufler son style et ses thématique dans ce film en comparant avec la réusite qu'était Gémini, meme si la, les trailers n'arrivent pas me convaincre entierement, le coté clipesque que j'y perçois est peut etre du au montage de ceux ci.
Ca parle de quoi Haze ? tu as attisé ma curiosité là.
CITATION(HarrisonMustang @ 21 2 2007 - 15:30)

on en paralit la, sur les dernieres pages !
http://www.mad-movies.com/forums/index.php...10928&st=60
Evil Seb
21 2 2007 - 15:53
Pas super convaincu par les trailers de Nightmare Detective mais bon je reste confiant et sur la bonne impression de Haze. Tsukamoto qui signe un film plus "grand public" ca permettra peut etre une sortie en salle française ce sera toujours ca de pris.
Euh, je doute quand même que ce film sorte en France (du moins en salles), parce que d'après le dernier Mad, Nightmare Detective n'est sorti que dans 3 salles à Tokyo (ce qui me parait peu quand même pour un film "commercial" ; même si je connais pas le parc de ciné sur Tokyo, peut-être qu'après tout il est super restreint, et qu'un film diffusé dans 3 salles c'est déjà bien, j'en sais rien).
S'il récoltait une super récompense dans un festival de ciné prestigieux, ca inciterait sans doute les distributeurs à tenter le coup, mais en l'état, ça me semble un poil trop tard.
Flying Totoro
21 2 2007 - 16:17
CITATION(quarx @ 21 2 2007 - 16:09)

S'il récoltait une super récompense dans un festival de ciné prestigieux, ca inciterait sans doute les distributeurs à tenter le coup, mais en l'état, ça me semble un poil trop tard.
Snake of June, prix spécial du Jury à Venise en 2002.
Toujours inédit en France en 2006.
Sinon moi il me fait bien bander ce trailer, ça a l'air vachement dynamique et plein d'idées (je peux pas dire que le pitch et le look "mélancolique à capuche" du héros me fassent délirer par contre). J'ai confiance !
HarrisonMustang
21 2 2007 - 16:28
CITATION(dam @ 21 2 2007 - 15:39)

CITATION(HarrisonMustang @ 21 2 2007 - 15:30)

on en paralit la, sur les dernieres pages !
http://www.mad-movies.com/forums/index.php...10928&st=60Désolé, j'avais pas fais gaffe. Merci pour le lien !
Sanjuro
21 2 2007 - 16:49
CITATION(Flying Totoro @ 21 2 2007 - 16:17)

Sinon moi il me fait bien bander ce trailer, ça a l'air vachement dynamique et plein d'idées (je peux pas dire que le pitch et le look "mélancolique à capuche" du héros me fassent délirer par contre). J'ai confiance !
Ouais pareil, je le trouve plutôt alléchant ce trailer.
En tout cas j'espère qu'une chose, c'est qu'après un
Snake of June vraiment décevant et un
Vital un poil plus encourageant, mais pas complètement réussi pour autant, ce film me réconcillie totalement avec le cinoche du père Tsukamoto.
(Pas encore vu
Haze)
...Vivement !
Voila
CITATION(Flying Totoro @ 21 2 2007 - 16:17)

Et Vital aussi. ils font chier, non c'est sur Wu-ji c'est mieux.
Heuresement que Dionnet a reussi a nous sortir ces 6 premiers films ici.
3 salles seulement !
ça parait bien étonnant ça, j'ai vérifié au box office nippon, pas de traces visibles du film, ça sent l'import obligé pour voir le film ça.
http://www.boxofficemojo.com/intl/japan/?y...wk=2&p=.htm
Sanjuro
21 2 2007 - 17:19
CITATION(dam @ 21 2 2007 - 17:08)

Et Vital aussi. ils font chier, non c'est sur Wu-ji c'est mieux.
Heuresement que Dionnet a reussi a nous sortir ces 6 premiers films ici.
3 salles seulement !
ça parait bien étonnant ça, j'ai vérifié au box office nippon, pas de traces visibles du film, ça sent l'import obligé pour voir le film ça.
http://www.boxofficemojo.com/intl/japan/?y...wk=2&p=.htmRaahhh, le Dionnet il pourrait continuer sur sa lancée et nous sortir les derniers Tsuka dans sa collec' asian star au lieu de nous balancer des "pop daubes" déjà périmées (
A man called hero,
Dragon tiger gate prévu dans la prochaine fournée) ou des vieux nanars dont tout le monde se fout (
Dragon from Russia,
Flying daggers).
Mais bon, c'est vrai qu'on peut lui être reconnaissant d'avoir distribué les 6 premiers Tsukamoto.
Ouais, va falloir OBLIGATOIREMENT se trourner vers l'import.
(Fais ièch !)
(Et dire que le dernière boursouflure de Zhang LeMou sort chez nous dans quelques semaines...)
Voila
Flying Totoro
08 6 2007 - 15:41
HE'S BACK !!
Hé oui Tsukamoto a finalement refait un film qui arrive quelque part ! Putain de sa race en feu que ça fait du bien !
On est en terrain connu certes, Tokyo est une mégalopole deshumanisante, quelques séquences survoltées viennent régulièrement casser le rythme de la narration, on retrouve des figures esthétiques récurrentes, etc...Quelque part c'est plus confrtable pour le fan de la première heure. Mais Tsukamoto fait ici ce qu'il fait le mieux : projeter ses angoisses sur un pitch de série B conventionnel (des meurtres, une flic, un enquéteur au passé trouble) pour la déformer jusqu'à l'excès et, se faisant, réinventer son propre langage.
Parce que ça se voit que c'est le nouveau film du réalisateur de
Bullet Ballet mais il continue de chercher de nouvelles idées pour transposer des concepts abstraits en émotion pure. D'ailleurs c'est étonnant de constater qu'on est presque dans la continuité de
Vital. Dans les deux films, le coeur du sujet ce sont des individus submergés par le vide et incapables de communiquer avec l'autre. Mais empétré dans les obligations du ciné d'épouvante (il faut régulièrement relancer la machine à flippe à coups de scènes chocs), Tsukamoto raconte étrangement plus de trucs et surtout ne laisse pas le spectateur sur le côté. En plus, son film carbure à quelque chose d'assez rare : l'étrangeté (où on n'est plus dans le réel mais pas encore vraiment dans l'onirique). Et pour se faire il a recours à toute une nouvelle batterie d'expérimentations visuelles (avec un jeu assez sophistiqué de surimpressions) et sonores (lorsque l'héroine se retrouve au téléphone avec le "bad guy", y a tout un trip sur la voix de ce dernier qu'on entend d'abord comme au téléphone, puis comme si il était dans la pièce, puis comme si il était trèèèès près dans la pièce... Subtil peut être pas, mais définitivement efficace pour brouiller l'air de rien la lecture de ce que tu regardes). Après c'est pas son film le mieux écrit (je pense surtout au rôle titre) et parfois un peu cheap (sans pour autant y perdre de son efficacité) mais bon c'est pas exactement surprenant.
Dans 20 ans il n'est pas dit que ce film ait une place de choix dans la filmo du monsieur, néanmoins là maintenant, un film avec de l'energie, du neuf et de la vie, c'est tout ce que je demandais...
A nightmare on Elm Street pour les adultes et réalisé par un génie/6
Film acheté en France par CTV pour une sortie DVD, date inconnue.
A la sortie du film j'avais bafouillé ça (si je suis un peu plus pondéré maintenant sur le film, je pense tjs que c'est un bon Tsukamoto)
Un nouveau Tsukamoto est toujours en soi une bonne nouvelle. Au contraire de certains réalisateurs japonais qui se sont laissés, consciemment ou non, enfermés dans un carcan de genre pour le meilleur et surtout le pire Tsukamoto a pour sa part toujours réussi à éviter la redondance tout en gardant, bien sur, un style formel similaire. Similaire et non identique puisque la force du cinéma de Tsukamoto est de toujours être en mouvement, en progression, et en recherche de nouveaux chemins. Et en cela Nightmare Detective s’avère être une fascinante conséquence de son court métrage précédent Haze. Pour ce dernier Tsukamoto s’était essayé, avec brio, à la caméra DVHD dans une ambiance claustrophobique rarement vue ailleurs, et les conclusions techniques qu’il a retiré de cette expérience sont visiblement mises en pratique dans ce long métrage ambitieux où l’univers de Tsukamoto irradie encore un peu plus dans sa démesure et sa folie.
Evolution logique de ses travaux précédents, Nightmare Detective est un OVNI dans lequel les rêves vont plonger au cœur de la triste réalité urbaine et sociale japonaise ; à moins que cela ne soit l’inverse puisque justement le long métrage prend un malin plaisir à mélanger les deux univers, sans vouloir toutefois faire perdre au spectateur tout repère à la manière de Kon Satoshi dans Perfect Blue. L’idée n’est donc pas de faire tomber les frontières, mais de créer un univers schizophrénique dans lequel certaines actions physiques trouveront leur explication dans des cauchemars. La police enquête en effet sur des suicides mystérieux et sanglants dans lesquels les victimes, endormies, se sont mutilées tout en criant à l’aide. Et chacune d’entre elle avait précédemment appelé de leur téléphone portable un certain « 0 ». Tandis qu’une partie de l’équipe d’inspecteurs se lance à la recherche de cet homme mystérieux, une jeune inspectrice va aller à la rencontre d’un homme suicidaire qui a la réputation d’entrer dans les rêves. Véritable melting pot de genres différents, du film de fantômes (dont Tsukamoto refuse les codes, à l’instar de son introduction faisant référence à Sadako) au film social sur le phénomène du suicide en passant par le polar, l’expérimental et le film d’horreur, Nightmare Detective est pourtant d’une pure cohérence formelle, le style incisif du réalisateur apportant beaucoup à cette plongée vertigineuse dans un entre deux mondes violent et révélateur de pulsions enfouies. Entre plans posés sur les paysages urbains et scènes ultra cut sous acide avec caméra à l’épaule pour les passages de cauchemars, Tsukamato fait éclater une frénésie de violence psychique, plus que physique, avec en toile de fond un malaise social connu mais laissé sous silence dans le Japon actuel. La fin sous psychotrope peut malheureusement laissé de marbre, mais sur toute sa durée moins 10 minutes, Nightmare Detective est immersif au possible, ne laissant aucune possibilité au spectateur pour reprendre sa respiration, distillant un malaise palpable sur fond, finalement, des thèmes récurrents du cinéma de Tsukamoto à savoir la dualité des personnages et leur deshumanition à l’image du personnage interprété par Hitomi, artiste jpop singulière, dont la froideur apparente est un masque pour traumatismes. Il est d’ailleurs amusant de noter que Tsukamoto s’amuse filmer ses yeux pour figurer sa perte de repère tout autant, sûrement, qu’en hommage décalé à la signification japonaise d’Hitomi, à savoir œil. Avec un reste de casting au diapason, avec notamment Tsukamoto lui-même, plus inquiétant que jamais, Masanobu -je suis un acteur trop méconnu par rapport à mon talent- Ando et bien sur l’iconique Ryuhei Matsuda encore plus torturé qu’à l’habitude, Nightmare Detective s’apparente à une expérience immersive dans des méandres glauques de l’esprit, musique noisy expérimentale en supplément gratuit.
DarK ChoueTTe
10 9 2007 - 08:59
DarK ChoueTTe
21 10 2007 - 00:12
"He's back", nous annonçait un peu plus tôt une grosse peluche des bois.
Personnellement, je ne l'ai pas vu partir étant donné que mon voyage dans sa filmo s'arrêtait chronologiquement à Bullet ballet.
L'essai traité était annoncé comme plus "mainstream".
C'est le cas...mais ce n'est pas du mainstream non plus (c'est Tsukamoto hein, faut pas déconner).
Si l'ensemble est moins enragé que les premières armes du bonhomme, ça ne veut pas dire qu'il s'agit d'un film plat loin de là, et comme ça a déjà été dit il sort facilement des codes.
Amusant, il nous fait une petite frayeur en introduction en nous affichant une référence à la vague petite fille aux cheveux sales, mais on s'apperçoit vite que c'est certainement pour s'en jouer et pour mieux s'en détourner par la suite.
La trame est relativement classique mais dans les faits, c'est une autre histoire et il y a là un sacré trip sensitif (tant dans le domaine des flottements que dans les scènes "d'action" viscérales), ou le rêve comme la désorientation sont traités avec force expérimentations visuelles : pas de doutes, on est toujours en face de ce salopard de petit génie de la caméra.
L'immersion est totale, et le "mélange" à juste titre déjà maints fois énoncé de Nightmare on Elm street et Paprika n'a absolument pas à rougir de ces références tant, contre toute attente, le film reste personnel, avec son traité très fort d'un problème de société et d'un état d'esprit contemporain que trop présent, particulièrement au Japon.
Hitomi est très juste et loin d'être incapable d'expressions comme je l'ai lu ailleurs, son jeu est en retenue de façon volontaire pour coller à une partie du rôle mais sait éclater quand il le faut.
Les autres acteurs sont également bien choisis et côté visuel, le HDDV sied à ravir à notre bonhomme, avec une photo tout sauf cheap ou impersonnelle.
Les seuls défauts à dégager seraient les quelques peeetites redondances et surtout le final un peu trop fermé (bien entendu, on peut poursuivre et comme annoncé il semble que ce sera le cas, mais je parle de la "résolution des cas" trop parlante, vu la puissance du malaise traité je m'attendais à quelque chose plus en demi-teinte...à la limite y'a juste l'épilogue qui est de trop donc)
Quoiqu'il en soit tout ça est franchement scotchant et Tsukamoto (acteur surprenant encore une fois) dépasse son matériau de base et les univers habituels du genre pour nous exploser la gueule à tous les coins de rue.
5/6 à débattre, je l'ai vu en état de fatigue avancé (ce qui dans un sens était rigolo avec cet univers semi-onirique)
(Et putain je sais vraiment pas ce que j'attends pour compléter ma culture Tsukamotienne en fait)
(et le topic devrait ptêtre bouger de la rubrique preview)
Evil Seb
21 10 2007 - 11:21
Mon avis tranche un peu avec les deux ici, j'avait vu le film au Bifff donc ca date un peu et bon c'est clairement pas mon Tsuka préféré (Tetsuo I et II forever) mais ca reste un bon film.
Tsukamoto est un de mes réalisateurs fétiche, un de ceux dont je vois chaque film les yeux fermés et un de ceux dont j'achête les dvds quoiqu'il arrive. Depuis quelques films Tsukamoto a fait évolué son style vers des horizons moins « cybernétique » ai-je envie de dire. La grosse coupure s’est faite avec Gemini et Snake Of June mais surtout avec Vital dont je ne suis absolument pas fan. Haze son dernier film en date remettait quelque peu les pendules à l’heure mais ce Nightmare Detective emprunte lui aussi nouvelle direction. Apres l’ère "underground cyber punk", l’ère "auteurisante", Nightmare Detective semble ouvrir une ère plus classique voire même plus péjorativement « grand public ». (Les termes sont à prendre avec de grosses pincettes) Mais attention on parle malgré tout toujours de Tsukamoto, ND n’est pas un film pour toute la famille, entendons nous bien, les scènes de suicides sont violentes et bien torchées et l'ambiance générale est glauque et dépressive. Seulement on voit poindre ci et la quelque envie de simplicité chez Tsukamoto, son film est somme toute linéaire et de facture classique même si chaque plan respire la style de son auteur, camera portée, montage, scènes oniriques, filtres bleus, plan urbain sortis tout droit de Tokyo Fist mais le tout est cette fois mixés avec beaucoup de gros plans sur les yeux des personnage, beaucoup de champs contre champ basé sur le regard des protagonistes introduit pour montrer que la confrontation est avant tout psychologique là ou avant Tsukamoto basait les relations entre ses personnages sur le plan physique. A ce titre la comédienne principale, l’idol Hitomi n’est peut être pas le choix le plus judicieux vu son jeu que je qualifierais de figé, limité à une expression mais malgré ca elle est trés tichoux et porte trés bien les chaussures à talons.
Tsukamoto démontre bien l’envie d’ouverture de son cinéma à un public plus large. On la sent parfois peu à l’aise dans le genre fantastique. Autre point noir, le personnage titre très peu exploité malheureusement, il est perçu plus comme un moyen utilisé par la police pour résoudre l’enquête que comme un vrai personnage a part entière. Le film explore toujours les thèmes chers au réalisateur comme le rapport a la mort, l’aliénation due a la société japonaise et le suicide social ou physique cette fois ci. Nightmare Detective est donc bien un film de Tsukamoto mais un Tsukamoto encore différent qui emprunte une voie qui personnellement me plait moyen. J’espère toujours un retour à la fureur des premiers films de Shynia.
4/6
Bret Gimson
21 10 2007 - 13:19
Vous remontez le topic parce que c'est sorti en Dvd chez nous ? Si c'est le cas, ça m'intéresse.
Sanjuro
21 10 2007 - 13:39
Hélas non...
(et en plus, il n'est toujours pas prévu)
(grmmmblllllllrrrrrrgggghhhhh !!!!)
Voila
CITATION(DarK ChoueTTe @ 21 10 2007 - 00:12)

"He's back", nous annonçait un peu plus tôt une grosse peluche des bois.
Personnellement, je ne l'ai pas vu partir étant donné que mon voyage dans sa filmo s'arrêtait chronologiquement à Bullet ballet.
Je ne l'ai pas vu partir non plus et j'ai tout vu de lui.
J'ai eu peur que le film soit lissé et que Tsukamoto se calme pour faire un film plus conventionnel, heureusement il n'en ai rien.
Tsukamoto se plonge dans des codes du film d'horreur/fantastique sous fond d'enquête policière mais tiens à se démarquer du film de fantômes récent japonais, ils s'en moque plusieurs fois dans le film, la 1ere apparition du Nightmare Detective m'a même fait penser au gamin bleu de Ju-on/The Grudge.
Le film est méchant, il suffit de voir les scènes de suicide et explore pas mal de thématique du réalisateur, l'asociabilité/folie due au milieu Tokyoite, le déni de soi, l'automutilation, la transformation/évolution de l'individu etc...
Mais tout cela n'ai pas exploité en profondeur, plutôt par fragments, quelque part on peut dire que ça s'adapte a la forme du film qui prend sa vraie force dans les cauchemars ou Tsukamoto s'amuse a expérimenter et utilise bien ce qu'il a appris sur Haze avec sa caméra HD.
En dehors de ces scènes de cauchemars, il n'y a pas grand chose de passionnant, les personnages sont a peine abordé, l'enquête ne laisse place a aucune tension et les acteurs ne sont pas fantastique (hormis Tsukamoto).
Heureusement, le film prend tout son intérêt sur la fin ou les traumas des persos sont dévoilés a travers des mélanges rêves/réalités, jusqu'à un épilogue inutile et mièvre.
Je mettrais ce film la au même niveau que Snake of June, intéressants mais en dehors des scènes oppressantes, un peu chiant.
3/6.
darkcowboy
15 12 2007 - 08:58
En esperant toujours une sortie France...
Le film va être distribué aux USA par les WEINSTEIN... (Ne fuyez pas !) Le 19 fevrier prochain...
CITATION(darkcowboy @ 15 12 2007 - 08:58)

Le film va être distribué aux USA par les WEINSTEIN... (Ne fuyez pas !) Le 19 fevrier prochain...

Je crois qu'on peut se toucher en France... Les bides qu'ont faits ses DVD et les rares sorties ciné de ses films (Gemini, Bullet Ballet et Tokyo Fist) ont calmé les distributeurs. Pas assez japonais dans l'esprit du public lambda.
Evil Seb
15 12 2007 - 11:44
CITATION(darkcowboy @ 15 12 2007 - 08:58)

La jaquette est über vilaine...puis c'est quoi ce vieux label "Unrated"?
C'est la première fois que j'entends parler de
version unrated pour
Nightmare Detective...
Je suis pas un méga fan de Tsukamoto et je n'ai vu jusqu'ici que Tokyo Fist et Bullet Ballet que je porte pas spécialement aux nues, c'est un auteur très hit & miss a l'intérieur de ces films, on passe du génial au cheapos d'une séquence à l'autre, et Nightmare Detyective ne déroge pas à la régle. L'intro est assez mortelle en fait, intéressant et tout alors je me dis que c'est chouette, puis ca s'enlise pas mal et c'est dommage parce que je trouve que l'enquête ne commence pas trop mal et que le perso de l'inspecteur chef était intriguant. On oscille donc entre des scénes d'oppression réussies (Il sait y faire Tsuka) et dérangeantes, et des scénes centrés autour de l'actrice principale qui fleure bon le V-Cinema. Du V-Cinema mieux cadré et eclairé et surtout nettement plus ambitieux, mais bon c'est dommage ca tire un peu vers le bas je trouve. Je suis pas forcément toujours friand de ces lumiéres à ce sujet, même si la aussi il y a boire et à manger (la confrontation finale est plutot très bien).
Cela dit, il y a un vrai effort d'étrangeté qui est louable, comme le note Totoro, sans tomber dans la grosse batterie onirique. Et puis le travail sonore et parfois visuel (beaucoup de surimpressions... trop même) est à part. J'ai quand même été dêcu par le peu de rythme de l'ensemble alors qu'il y avait matiére à faire mieux (en se concentrant plus sur le "nightmare detective"?) et plus rythmé, quelque chose qui ressemblait plus au premier visuel posté par dam dans le sujet... Je sais que Tsukamoto c'est pas le plus excité des narrateurs mais hein bon voila, c'est mon impression. On a l'impression que le film est une sorte de préquelle aux vrais aventures du Nightmare Detective, avec ce final qui reprend l'espéce de théme un peu "entrainant", du style comment il en vient à l'acceptation de son "don"... un petit quelque chose de Steamboy de ce coté, dans la frustration que ca génére.
Evil Seb
04 2 2008 - 09:30
Petit Up pour signaler que le film est sur les tablettes de CTV qui devrait normalement le sortir en dvd.
DarK ChoueTTe
05 2 2008 - 11:31
CITATION(Evil Seb @ 04 2 2008 - 09:30)

Petit Up pour signaler que le film est sur les tablettes de CTV qui devrait normalement le sortir en dvd.
Ouh yeah !
Tiens, pour en pas trop poster à vide, j'en profite pour linker
un bout d'interview de Tsuka paru en juin 2007 mais que je viens seulement de trouver en cherchant des infos sur la suite.
(Ca a pas été posté je crois)
CITATION
I want to delve into the fears that we all possess, the indescribable terrors of everyday life.
Miom.
caillou
10 2 2008 - 11:07
Vu ! une énorme déception ! un film qui n'est là que pour servir la soupe à la pop star Hitomi et qui se contente de convoquer vaguement les gimmicks de Tsuka...histoire inintéressante, persos fadasses, et un petit budget qui suinte de chaque plan ( quand je pense à ce qu'il avait fait probablement avec 100 fois moins d'argent sur tetsuo ). C'est triste à dire, mais j'ai l'impression que Tsuka suit les pas d'Argento : son talent s'effrite au fur et à mesure, ne reste que des automatismes de mise en scène.
bilouff
10 2 2008 - 13:16
Assez d'accord avec Caillou
Ca m'a un peu fait l'effet d'un Tsukamoto édulcoré pour le grand public. Le pesonnage et les possibilités du nighmare détective sont pas exploités, l'acteur qui joue le détective a UNE expression (vous savez, ce rictus "je-suis-un-poil-constipé"), une pop star locale au casting ====> des acteurs post-ados interchangeables et plutôt fades, l'utilisation d'effets dont il a été usé et abusé dans les prods horrifiques asiats ces dernières années... reste l'affrontement final, qui est assez dérangeant.
Je ne sais pas exactement quelles étaient les intentions de Tsuka avec ce film, et dans quelles conditions il l'a accepté, m'en vais me pencher sur les itw signalés plus haut, ça éclairera pt être ma lanterne.
Sinon 3,5/6
DarK ChoueTTe
09 3 2008 - 16:13
CITATION(caillou @ 10 2 2008 - 11:07)

Vu ! une énorme déception ! un film qui n'est là que pour servir la soupe à la pop star Hitomi et qui se contente de convoquer vaguement les gimmicks de Tsuka...histoire inintéressante, persos fadasses, et un petit budget qui suinte de chaque plan ( quand je pense à ce qu'il avait fait probablement avec 100 fois moins d'argent sur tetsuo ). C'est triste à dire, mais j'ai l'impression que Tsuka suit les pas d'Argento : son talent s'effrite au fur et à mesure, ne reste que des automatismes de mise en scène.
Hmm, là où je t'arrêterai c'est en te conseillant si ce n'est déjà fait, de voir Haze...si tu parles encore d'automatismes de mise en scène après ça...
CITATION
Le pesonnage et les possibilités du nighmare détective sont pas exploités
Oui, là on est d'accord, grave, mais ça devrait se faire sur la suite, bien meilleur d'après les premiers échos que j'ai lu je-sais-plus-où.
Et sinon le film est
confirmé en DVD chez nous, 22 mai.
DarK ChoueTTe
20 3 2008 - 17:14
Donc à propos de la suite :
CITATION
Shinya Tsukamoto said in an interview that he had planned to make a NIGHTMARE DETECTIVE trilogy but then folded part 3 into part 2 so that it's extra-juicy and full of nuts. The result, just based on the trailer I saw, is that it's packed full of story. It seems to be all about a young girl who's being bullied at school, Ryuhei Matsuda's mother going insane, graphic violence and uncontrollable urination. And, of course, extreme loneliness, horror and nightmares.
Woohoo.
Evil Seb
21 3 2008 - 10:21
CITATION(DarK ChoueTTe @ 20 3 2008 - 17:14)

CITATION
Shinya Tsukamoto said in an interview that he had planned to make a NIGHTMARE DETECTIVE trilogy but then folded part 3 into part 2 so that it's extra-juicy and full of nuts. The result, just based on the trailer I saw, is that it's packed full of story. It seems to be all about a young girl who's being bullied at school, Ryuhei Matsuda's mother going insane, graphic violence and uncontrollable urination. And, of course, extreme loneliness, horror and nightmares.
Woohoo.

Ho ya plus Hitomi...

elle portait si bien les chaussures a talons...
Mais bon ya un nouveau Tsuka donc rejouissons nous, même si j'avoue un petit retour a la case Tetsuo m'aurait plus fait plaisir mais bon.
Ah parce que c'est pas un fake cette affiche?
(Mais sinon oui, vivement la suite...)
Fraggle
14 5 2008 - 13:58
Enfin vu le film hier, et j'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit, y a certes des défauts mais dans l'ensemble j'ai vraiment pris mon pied, et les attaques de Yatsu foutent juste une pression monstre, la simili shaky cam subjective améliore encore ce qu'on peut trouver Hiruko ou Evil Dead (et puis v'là la cohérence quand on commence à deviner à quoi ressemble le poursuivant) et le cadre qui adopte le regard des victimes mixé la texture sonore bien brutale fait vraiment ressentir ces scènes de façon quasi physique. Enfin bref, rien que ces scènes là pour moi ce sont des sensations plutôt originales donc je suis pas vraiment d'accord avec caillou, ce sont pas des automatismes de réalisation, c'est explorer certaines voies encore plus avant.
DreamProphet
15 5 2008 - 20:56
Un excellent film, qui marque le retour de Tsukamoto sur le devant de la scène. Ma critique, c'est
ici.
incontestablement un film de tsukamoto, aussi bien dans la forme (alternance entre plans posés et cam portée nerveuse, tokyo filmée verticalement, filtres bleus et oranges) qu'à travers la poursuite de ses thématiques fétiches (pression tokyoïte, solitude, désespoir, folie, automutilation...).
le japonais furieux se fait un malin plaisir à mélanger les genres, parodiant le kaidan eiga, balançant quelques séquences horrifiques sur une trame de polar urbain fantastique. en maître incontesté de la cam épaule/shaky cam, il nous livre ici une nouvelle démonstration de force, notamment lors des attaques d'un ennemi invisible, renforcée par un environnement sonore noisy, épais et incisif. profondément immersif et onirique, le métrage nous perd habilement entre cauchemar et réalité jusqu'à un affrontement final dérangeant et oppressant où tsukamoto, l'acteur, habite l'écran.
ryuhei matsuda est fidèle à lui-même, c'est à dire excellent, même si son personnage n'est malheureusement pas assez développé, davantage utilisé comme instrument. alors qu'on aurait pu la penser agaçante, l'idol hitomi se révèle très juste dans son jeu, retenue ou expressive quand il faut, en plus d'être sacrément belle. on comprend qu'il fallait à tsukamoto une kawaii girl puisque la moitié du film repose sur des gros plans de son joli minois, filmés à coup de caméra agitée.
on aurait pu espérer que tsukamoto développe davantage le fond, ce qui reste le point noir de son œuvre, mais ce n'est encore une fois pas le cas. c'est bien dommage, surtout qu'il y avait matière. on se retrouve donc face à une histoire somme toute classique, sans grande surprise. on ressent aussi un léger côté préquelle, confirmée par les suites annoncées, même si on est heureusement loin de jumper à ce niveau.
le meilleur tsukamoto depuis longtemps, avec la perspective d'une belle trilogie à la clef.
Aniya_san
01 8 2008 - 20:13
CITATION(DarK ChoueTTe @ 20 3 2008 - 18:14)

CITATION
Woohoo.

Trailer
A une seule Main
04 8 2008 - 19:57
J'avais commence a regarder mais au bout de ... vingt minutes je m'ennuyait donc j'ai eteint, je le trouvais trop lent. Je dois retenter coup parce que je loupe un bon film, ou j'ai bien fait d'arreter ?
Evil Seb
05 8 2008 - 09:01
CITATION(A une seule Main @ 04 8 2008 - 20:57)

Je dois retenter coup parce que je loupe un bon film, ou j'ai bien fait d'arreter ?
Ben tu lis les 3 pages d'avis précédente ca te donneras une idée
A une seule Main
05 8 2008 - 11:58
Bah je vais esseyer de le re-regarder, en esperant que cette fois je ne tomberais pas dans le coma
laisse tomber tsukamoto, à 14 ans c'est pas de ton âge.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.