Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Phénomènes - M. Night Shyamalan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Alex Corvis
Je ne serais pas aussi sévère que tout le monde.

Pour moi c'est un concentré de très bonnes idées malheureusement assez maladroitement exploitées, mais de là à dire que c'est calamiteux ...
Le scénario pour moi est un point fort, c'est une bonne idée, il fallait y penser, et l'histoire se suit avec intérêt. Ce même pitch est tout de même prétexte a quelques mises à mort très sympathiques, les jumps des ouvriers, et nom de dieu les 2 gosses ! On reproche beaucoup aux acteurs d'êtres nuls, je dirais surtout que ça n'est pas Wahlberg qui est nul, c'est la VF, sérieusement imbuvable.
Quant à la réalisation, ça reste du Shyamalan, des gros plans sur les visages, quelques sursauts (les pendus, que c'était réussi), un rythme relativement lent etc .. La seule chose qui change, c'est l'humour, qui se limitait à une ou 2 vannes dans ses films précédents, est ici bien plus présent.
Je n'aborderais pas trop le côté écolo, je ne pense pas que c'était la volonté de shyamalan que de faire un film subversif, c'était un bon prétexte dans l'air du temps.

Alors certes c'est très imparfait, mais je ne peux me résoudre à lui mettre la même note qu'aux autres purges qu'on s'est tapé. Ça se suit sans aucun déplaisir, avec intérêt même, ça n'est pas trop avare en violence graphique, et puis tout à fait subjectivement, c'est mon genre de film.

3/6
melvinpekatre
CITATION(Alex Corvis @ 01 7 2008 - 23:07) *
je dirais surtout que ça n'est pas Wahlberg qui est nul, c'est la VF, sérieusement imbuvable.

t'as vu la VO pour dire ça ? parce que je l'ai vu en VO et il était juste nul
seward
c'est qd mm hallucinant que Walhberg joue aussi mal.
alors qu'il avait un certain potentiel dans The Yards.
jigsaw
CITATION(jason13thh @ 30 6 2008 - 10:01) *
Et puis on apprend rien sur le pourquoi du comment, explication dès plus vaseuses des scientifiques, frustrant vraiment.

Bin tant mieux qu'on nous explique pas tout (alors que ça explique un peu pas mal quand même rolleyes.gif ) mais je suis d'accord avec toi pour le manque d'ampleur.

Sinon j'ai trouvé ça sympathique même si c'est parfois trés con ("courons ! les plantes nous poursuivent !"). Y'a de bons moments de tensions quand bien même je suis dacc avec Lurdo pour les gros plans qui ne sont pas super judicieux. Le message écolo est un peu lourdingue et j'aurais bien aimé que Shyamalan joue l'ambiguitée pour un film résonnant assez post 11/09 (ce qui est pas dur à louper j'en conviens).

Wahlberg passable mais pas super convaincant (en même temps la VF est vraiment pas terrible faut dire), la Schanel est bien mimi (je connaissais pas du tout cette actrice) mais son jeu est vachement faiblard.

Y'a aussi un sacré probléme de profondeur dans le traitement des personnages, c'est super baclé et on dirait que Shyamalan s'en balance alors que c'est ce qui constitue le coeur de son cinoche (Leguizamo fait un p'tit tour et puis s'en va, la relation Wahlberg/TwoChannel trés naze et clichée au possible).

C'est sympa mais faiblard.
Denver
Il joue aussi très bien dans Boogie Nights, The Departed, We own the night et plein d'autres, il a juste besoin, comme 95% des acteurs, d'être correctement dirigé.

(c'était pour Seward, pas le pédé du Nord)
piki
CITATION(Denver @ 02 7 2008 - 10:56) *
Il joue aussi très bien dans Boogie Nights, The Departed, We own the night et plein d'autres, il a juste besoin, comme 95% des acteurs, d'être correctement dirigé.

(c'était pour Seward, pas le pédé du Nord)

Il suffit de le voir dans "I love huckabees" pour se rendre compte de l'énorme potentiel d'acteur de marky mark...
contagion
Vous avez oublié sa maîtresse oeuvre, Shooter, mais je vous pardonne. Et comme annoncé plus avant il est en tête d'affiche des prochains Jackson et Aronofsky, qui savent généralement choisir leurs acteurs.
dam
Finalement, c'est pas mal d'avoir lu autant de critiques négatives sur Phénomenes, car du coup le film m'a surpris.
Ce n'est pas un sombre bouse, à mes yeux, juste un film qui manque un peu de souffle.
Du coté de la réalisation, c'est le strict minimum, les acteurs, oui ce n'est pas terrible (Dommage pour Zooey sad.gif), mais j'ai bien aimé le coté intimiste et simple du film dans sa façon d'aborder une sorte d'apocalypse écologique.
C'est un film d'exode, voire de marche qui en devient bucolique, car une fois les suicides du début passés, on sait ce qui va arriver, que le groupe se réduira petit à petit, il n'y plus qu'a regarder emporter par les paysages désertés et la belle partition de James Newton Howard.
Le coup du vent qui pourquoi les personnages en a fait rire certains, j'ai trouvé intéressant le principe de la menace invisible qui entoure l'humanité et contre laquelle on ne peut pas lutter.
C'est un film qui manque de fond, peut être de conviction aussi, Shyamalan n'a pas l'air de s'être trop pris la tète, pour moi il a réussi le minimum, me divertir sur 1h30, sans plus.
Donc 3/6.
Ou alors Mark Walhberg parle à une plante en plastique/6.

Alex Corvis
CITATION(melvinpekatre @ 02 7 2008 - 04:21) *
CITATION(Alex Corvis @ 01 7 2008 - 23:07) *
je dirais surtout que ça n'est pas Wahlberg qui est nul, c'est la VF, sérieusement imbuvable.

t'as vu la VO pour dire ça ? parce que je l'ai vu en VO et il était juste nul

Non je n'ai pas vu la VO. Je trouvais clairement que la VF, (les tons, la voix) ne collait pas du tout avec les émotions de Wahlberg. Clairement, le doubleur ne s'est pas foulé.
Pour la concordance, en VO j'imagine que c'est mieux tout de même.
john mclane
CITATION(Alex Corvis @ 02 7 2008 - 13:43) *
Non je n'ai pas vu la VO. Je trouvais clairement que la VF, (les tons, la voix) ne collait pas du tout avec les émotions de Wahlberg. Clairement, le doubleur ne s'est pas foulé.

Nan dry.gif
rod0411
CITATION(john mclane @ 02 7 2008 - 14:10) *
CITATION(Alex Corvis @ 02 7 2008 - 13:43) *

Nan dry.gif

Cf. Keanu Reeves dans Matrix et The Watcher...
Elego
Euh...pour Matrix, l'absence de Neo (et donc de Keanu Reeves) qui lui vaut tant de critiques, elle est directement dans l'essence du personnage (cf Matrix, machine philosophique).

Voilà c'est tout sweat.gif
Zak
Bon un peu comme tout le monde, ça fait maintenant 3 films que Shyamalan nous assène le même discours naïf et nous explique encore une fois que l’amour est une force incroyable en ajoutant ici un message écolo d’une très grande subtilité. C’est quand même mieux que La Jeune Fille de l’eau mais on reste loin de Signes, film qui fonctionnait sur des mécanismes similaires. La tension est présente durant la première demi-heure (on rentre directement dans le vif du sujet, c’est une bonne chose) puis s’estompe progressivement au fil des balades dans les champs et des plans fixes sur des arbres. On pense logiquement à La Guerre des mondes pour l’approche intimiste d’une catastrophe mais on ne joue pas du tout dans la même cour. Shyamalan reprend même la séquence de la cabane avec une vieille folle dans le rôle de Tim Robbins. Passage qui vire au grand guignol théâtral complètement ridicule sur la fin. Puis cette abus de gros plans, les trous de nez de Marky Mark, ça va bien merci...
rod0411
je parlais pas de l'absence de Néo, je parle du fait que Keanu est plus nul en VO qu'en VF...

"it ends tonight", meeeeeeuh...
Dozinggreen
Ce week end j'ai pu revoir Incassable et Sixième sens et de decouvrir Le village (au ciné en plus!) que je n'avais encore jamais vu.

Et bien Incassable et Sixième sens c'est deux putain de chef d'oeuvre indiscutable qui valent a peu près 5 ou 6 chacun.

Le village j'ai vraiment bien aimé et je pense, même si il est peut être un "léger" cran en dessous des deux autres, qu'il vaut au moins un bon 5/6.
Le truc qui me les a un peu foutu dans le film c'est le twist avec les fameux monstres des bois, au début ça m'a un peu déçu mais en même temps c'est pour mieux ce prendre le twist final dans la gueule (qui est d'une toute autre empleure).
Certains disaient qu'avec Le village, Shyamalan commencait à ce casser la gueule, bah non en fait je trouve pas moi! Ca reste toujours du très bon.

Bon voilà, face à ces films, Phénomène il vaut effectivement pas grand chose. Je maintiens toujours qu'il reste correct mais c'est clair qu'il tiens pas la comparaison.
Alan Smithee
Bon ben j'avais vraiment peur que ce soit grave naze et c'est juste pas bon en fait.
En fait a la fin c'est un peu "mmm ouai et alors?".
Shyamalan aurait mieux fait de peaufiner son scenar, eviter les peripeties gratuites et inutiles.
En l'etat ça fait un bon court/moyen metrage.

je trouve ça drole que dans Mad on se lamente que Shyamalan ne passe pas par les figures imposées du film catastrophe:
les gens qui courent et hurlent ou encore les papiers libérés qui trainent dans les rues rolleyes.gif
Quel surprise apres avoir detourné les films de superheros, d'invasion il fait la même avec le film catastrophe.

Sinon en ce qui concerne le jeu, ben c'est le même que dans les autres films du bonhomme sauf que là c'est du miscast total et les acteur choisi sont juste mauvais dans ce registre. Ce qui a marché pours les action stars Willis ou Gibson est juste ridicule avec Whalberg qui ne sait pas faire et n'est pas crédible dans ce rôle. Et du coup l'histoire d'amour ne fonctionne pas du tout on s'en branle qu'il se remette ensemble donc qu'ils crevent encore plus.

Niveau rea c'est tjrs aussi classe et la zik est somptueuse.

Un film de gros scenariste flemmard et qui confirme que Mark Walberg n'est bon que quand il fronce les sourcils et fait son bad ass motherfucker ou quand il rappe...

PS: Pour les afficionados de Kevin Smith, le conducteur de la jeep rouge c'est Brian O'Halloran Alias Dante dans Clerks.
Reda
On est normaux ! On est normaux regardez : winwin pffpff mississipi gangsta !

Je passe sur les fautes de français des doubleurs.

Comment on peut ne pas trouver ce truc pitoyable ? Et les poupées Patouf alors ?
Sigurd
Shyamalan a toujours donné dans le genre "Chair de Poule" ! La chute de ses films à toujours été digne des plus mauvais tours de magie !

Je ne comprend même pas pourquoi on salue encore Le Sixième Sens qui pour moi sentait déjà tellement le préfabriqué, le "petit film à frisson pour adolescentes en manque de sensations".

Je crois que la plus grave erreur de ma vie de spectateur a été d'aller voir Le Village au cinéma.
Je suis content que ce petit prétentieux reçoive enfin les critiques qu'il mérite et une chose est bien sur, je débourse plus un seul dirham pour lui !
Evil Seb
CITATION(Sigurd @ 07 7 2008 - 00:43) *
Je crois que la plus grave erreur de ma vie de spectateur a été d'aller voir Le Village au cinéma.
Je suis content que ce petit prétentieux reçoive enfin les critiques qu'il mérite et une chose est bien sur, je débourse plus un seul dirham pour lui !

Cool ca fera un spectateur soupirant de dépit bien fort en moins icon_mrgreen.gif
molasar
Le dernier Shyamalan défendu sur ce sympathique blog:

http://soundsofthefoehn.blogspot.com/
steve locker
CITATION(molasar @ 07 7 2008 - 13:57) *
Le dernier Shyamalan défendu sur ce sympathique blog:

http://soundsofthefoehn.blogspot.com/

Ben tiens, cela tombe bien, je viens de voir le film et les remarques du blog me paraissent très pertinentes.
Bon, oui, cela manque de souffle, oui, cela manque d'envergure, oui, c'est léger quoi, comme une verveine décafeinée.
Mais, je l'ai dit sur tout mes posts sur Shyamalan, voilà bien un des auteurs les plus passionnants de ces années 2000 et cela se confirme juste encore un peu plus, là.
Derrière ce voilage light de fin du monde, se trouve l'essence même du cinéma de Shyamalan: un concentré d'émotion et de sensation mélangé à une sincérité sans faille d'une naiveté clairement assumée : il faut voir les cadrages, les travellings et autres succedanés techniques qui ne font qu'accompagner et souligner (parfois surligner ) un état d'esprit, un sentiment, en somme une exposition intime de l'être humain dans ses contradictions accentuées par le fait que tout part en couilles autour de lui (oui, j'ai le droit des fois de ne pas m'épancher dans une tournure littéraire, bordel): ne reste que l'épure, l'essentiel, et des scènes pleine de panache (au hasard, Wahlberg qui sort de la maison défiant les éléments).
Je l'avais également souligné, Shyamaln est très proche de John Woo non par ses thèmes, mais par le traitement de ses thèmes notamment la conduite de leurs persos quand le monde s'écroule (c'est mieux dit comme ça): en cela, en mettant toujours en équation le bien, le mal, l'erreur, le pardon, la foi, le cynisme avec l'homme au coeur de l'action, ces deux auteurs sont bien les représentants d'un cinéma romantique et pur ...
Mais oui, sinon, "Phénomènes" n'est pas un chef d'oeuvre, juste un film de plus que ne trahit pas son auteur et cela donne plein de bons moments .
alyx
Mr Shyamalan récidive donc avec (encore) une approche métaphysique et induis toujours des codes dont il a l'habitude de nous sortir à chaque réalisation.
Film parfois angoissant qui frole l'analyse de notre condition humaine dans un monde moderne (vu par le réalisateur ) et qui démontre que la perte d'humanité ,d'amour, et le non respect de notre environnement nous condanme à une mort certaine provoqué physiquement par nous meme avec l'aide de ..??.

il a voulut signer une sorte de jugement dernier ,d'ailleur la derniere image nous montre des nuages noir (fin de l'humanité??) alors qu'au début le premier plan (en générique) nous montre un ciel bleu.

Avec cette Fable mystico-écologique Shyamalan n'a pas obligatoirement reussis à "vulgariser" son oeuvre, ce qui laisse une bonne partie des spectateurs sur leur fin.

Donc il faut presque plusieurs degrés de compréhension pour ingurgiter son film qui en fin de compte reste ce qui l'est, un film de Mr Shyamalan.

Reste les dialogues trés décevant, le jeux des acteurs pas terrible ,et les suicides "controlé" vraiment sympa.

conclusion : film non terminé

4,5 sur 6
Nico182
J'ai trouvé le film moyen mais Shyamalan pour moi c'est un des meilleurs reals rien que parce qu'il a réalisé "incassable" qui est un de mes films préférés, reste plus qu'à attendre qu'il nous ressorte un film de cette qualité.
alyx
CITATION(Nico182 @ 12 7 2008 - 01:56) *
pour moi c'est un des meilleurs reals rien que parce qu'il a réalisé "incassable"

il est vrai qu'il fait autre chose que "les autres", rien pour cela on peut admettre qu'il est l'un des plus prolifique en terme de créativité.

Mais bon incassable reste assez décevant dans l'ensemble ,il reste signe qui se démarquera tout de même .

6eme sens avait monté la barre tellement haute qu'il reste pour beaucoup une certaine frustration sur les productions suivante,
j'en discutais justement hier soir et la meme chose revient à chaque fois.

Comme par hasard à chaque sortie il est écrit "par le realisateur de 6 eme sens", c'est comme ça et realiste, il a pas fait mieux.

Inconsciement les gens attendent une sorte d'intensité à la 6eme sens, etrange?? non, juste que l'on avait jamais vu ça à l'écran. blink.gif

JuLpM
CITATION(Zak @ 02 7 2008 - 18:43) *
Bon un peu comme tout le monde, ça fait maintenant 3 films que Shyamalan nous assène le même discours naïf et nous explique encore une fois que l’amour est une force incroyable en ajoutant ici un message écolo d’une très grande subtilité. C’est quand même mieux que La Jeune Fille de l’eau mais on reste loin de Signes, film qui fonctionnait sur des mécanismes similaires. La tension est présente durant la première demi-heure (on rentre directement dans le vif du sujet, c’est une bonne chose) puis s’estompe progressivement au fil des balades dans les champs et des plans fixes sur des arbres. On pense logiquement à La Guerre des mondes pour l’approche intimiste d’une catastrophe mais on ne joue pas du tout dans la même cour. Shyamalan reprend même la séquence de la cabane avec une vieille folle dans le rôle de Tim Robbins. Passage qui vire au grand guignol théâtral complètement ridicule sur la fin. Puis cette abus de gros plans, les trous de nez de Marky Mark, ça va bien merci...

Ouais, plutôt d'accord, mais sa naïveté me dérange pas tant que ça, vu que j'ai pas encore vu La Jeune Fille de l'Eau et Signes ^^ Mais cela dit, dans ce film c'est quand même extrêmement extrême hein, les dialogues tiramisu-isant ne tiennent pas la route par rapport à l'ampleur de l'évènement que les personnages vivent. Et c'est ça qui pêche grandement, Marky Mark et Zooey ont leur petite histoire avec leurs petits problèmes et ils se retrouvent engouffrés dans une histoire à l'échelle de toute la côte Ouest des States, et on suit leurs pérégrinations dans les champs, ouh la belle nature, ouh les jolis arbres, ouhla le vent attention ... J'ai beaucoup de mal à défendre le film dans le sens où, même si le pitch de départ est génial (et honnêtement m'étant arrêté au Village que j'ai bien aimé, je m'attendais à un traitement digne du "twist tour de magie final" (qui marche bien dans les films suscités que j'ai vu), le traitement ne reflète vraiment pas l'ampleur de la chose. Alors oui on suit en parallèle l'histoire de John Leguizamo qui va permettre un peu de souffler sur l'histoire d'amour des deux zozos indécis, (une des meilleures scènes du film?) mais ça donne pas du grand frisson et surtout pas de la grande reflexion sur le fait que la nature un jour pourra dire "ok les humains, vous avez niqué la planète, maintenant place aux suivants voir s'ils feront mieux" (ou à rien d'ailleurs, le but c'est juste de dégager la mauvaise herbe humaine) ... Ce qui est tellement dommage, là où The day after tomorrow délivrait un message (de prise de conscience par rapport à la nature et l'impact négatif de l'homme sur elle) malgré un écologisme totalitaire (je crois que c'est le terme) en laissant une certaine partie de la population condamnée se démerder toute seule, celui-ci laisse avec un grand sentiment de vide. Et c'est vraiment très dommage ... Après, bien sûr, le cinéma de Shymalan ne se limite pas à ça, et comme dit dans l'article du blog cité plus haut, les thématiques sont diverses, et intéressantes, mais le sujet du film lui même n'est qu'effleuré pour traiter d'autre chose ...

J'espère quand même que MNS se relèvera, saura sortir de ses histoires d'amour inabouties et nous livrera un jour un film qui fera dire à tous ses détracteurs qu'ils sont vraiment mauvaise langues.
Diane
CITATION(alyx @ 12 7 2008 - 12:57) *
CITATION(Nico182 @ 12 7 2008 - 01:56) *
pour moi c'est un des meilleurs reals rien que parce qu'il a réalisé "incassable"

il est vrai qu'il fait autre chose que "les autres", rien pour cela on peut admettre qu'il est l'un des plus prolifique en terme de créativité.

Mais bon incassable reste assez décevant dans l'ensemble ,il reste signe qui se démarquera tout de même .

6eme sens avait monté la barre tellement haute qu'il reste pour beaucoup une certaine frustration sur les productions suivante,
j'en discutais justement hier soir et la meme chose revient à chaque fois.

Comme par hasard à chaque sortie il est écrit "par le realisateur de 6 eme sens", c'est comme ça et realiste, il a pas fait mieux.

Inconsciement les gens attendent une sorte d'intensité à la 6eme sens, etrange?? non, juste que l'on avait jamais vu ça à l'écran. blink.gif

Oui enfin il ne faut pas trop se fier aux "accroches" sur les affiches pour affirmer qu'un film est valable ou pas. A mon avis, Sixième Sens a bénéficié d'une aura médiatique qui n'a jamais vraiment été réitérée à cette ampleur pour ses autres films. Incassable lui est bien supérieur d'ailleurs selon moi, à la fois plus adulte et mieux écrit.

Moi j'attendais avec Phénomènes pas un nouveau trip façon Sixième Sens mais au moins un film débarrassé de tous les scrupules narcissiques déjà bien mis en valeurs par La Jeune Fille de l'Eau, et pour le résultat, du flan quoi.

Bref.
Vlad
je viens de le voir et franchement c'est très très très moyen malgré une bonne entrée dans le sujet au bout de vingt minutes la sauce qui avait commencé à prendre tourne progressivement pour devenir indigeste. Les dialogues sont stupéfiant de débilités en tout genre, on lit même dans l'œil de l'acteur qu'il n'y croit pas non plus juste après qu'il ait poussé la chansonnette pour prouvé qu'il n'était pas contaminé (le top du ridicule). En plus la mise en scène est cheap, j'ai jamais vu des gens aussi calme la veille de l'apocalypse, on s'imagine des mouvements de panique, des gens qui s'entretue pour sauver leur peau, des pillards qui profitent de la situation pour tenté de s'enrichir et au final rien...les gens s'enfuie dans le calme discipliné...
Mais le meilleur du pire c'est la réplique lorsque personne ne veut les prendre en voiture : " comment peut-on être aussi méchant" ou un truc dans le genre.
Ca caractérise bien le film un film NAIF.

dans les autre répliques sympa ya aussi "vous aimez les hotdogs", "ça me rappelle les poupées machintrucks",.... enfin que du bonheur quoi...

captain
Voili voilou, phénomènes ma un tout petit peu déçu par rapport à la bande annonce, j m attendait à de gros moment fort à la signe, mais finalement ca ne part pas au crescendo; malgré un début fort, mais une fin pas trop réfléchit entre les deux personnages principaux. Malgré tout il instaure ces (me semble-t-il) premier gore en chair et en os, très réussi (bras arraché, tondeuse...) ainsi qu' une grosse scène choc de la voiture contre l' arbre.... et ses quelques petit brin d' humour par si par là aussi, asser simpa.
Ca reste pour moi son film le moi bien, malgré un sujet très très bien mais un peu mal exploité.
T' inquiète pas M. night j ai foi en toi.
Jazz
J'ai détesté ce film...

Ca commence bien, puis ca ne va nulle part... Rien n'est expliqué, juste supposé, ca s'arrete brusquement pour repartir un mois plus tard...

Et l'histoire entre Mark Whalberg et sa femme est d'une nunucherie incroyable sad.gif

Je m'etais déjà laissé prendre au piège par The Village (Nom de M.Night Shyamalan + bande annonce aguicheuse), maintenant plus jamais...
molasar
Phénomènes en DVD et Blu-Ray

Le dernier Shyamalan sortira sur les deux formats en Zone 1/A le 7 octobre prochain chez Fox Home Entertainment. Le DVD contiendra côté bonus un making-of, des scènes coupées et un bêtisier (!!!???), des suppléments repris sur le Blu-Ray où le film sera aussi proposé dans une version HD Digital Copy compatible avec Mac ou PC, d'où elle pourra être transférée sur iPod ou iPhone. Par contre, aucune VHS n'est prévue... !
Dr Zaius
le film prend un sens (le 6ème! hahahahahaha) différend si on l'aborde comme une préquelle à Jayce et les conquérants de la lumière.

les monstroplantes s'en prennent à nous sans leur forme bioméchanique.

du coup, j'ai trouvé le film sympa, surtout la tension dans le regard de Mark Walhberg fixant une plante en plastique et le suicide à la tondeuse à gazon.
StanleyGrieves
Ouais pas gd chose à dire. Effectivement ce que Shyamalan sait faire de mieux c'est la radioscopie des peurs(peur de l'irrationnel face aux suicidés; peur de l'inconnu post11/09 avec les causes ignorées des phénomènes...) plutôt que de creuser la psyché humaine.
Que dire de plus ?: que j'ai eu qd même qques sursauts et que la scène d'ouverture est vraiment efficace.

On se croirait dans un épisode de la 4ème dimension(de la belle époque) façon "fin du monde" sur 1h30 /6.
Adinaieros
J4ai bien aimé, bien accroché à l'ambiance, au coté asez nihiliste-gore.
Pas un chef d'oeuvre.
Mais un bon film un peu oppressant.

4.5/6
Aniya_san
Vu et me suis endormi...j'ai matté la suite plus tard, c'est pas terrible du tout, Marky Mark est vraiment pas genial comme acteur, le scénar est pas terrible non plus...vaut mieux matter The Signal!
RIP Manoj...
2.5/6
Scalp
CITATION(Aniya_san @ 14 9 2008 - 20:13) *
Marky Mark est vraiment pas genial comme acteur,

mad.gif
OrsonZ
CITATION(Scalp @ 14 9 2008 - 20:24) *

mad.gif

mellow.gif Je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal. Dans l'excellent The Yards, il joue bien.

Dans Phénomènes, Mark Wahlberg ne casse pas trois pattes à un canard (la WWF le remercie), peut-être est-ce dû à une direction d'acteur hasardeuse (en même temps l'actrice qu'il a en face est juste insupportable, mimie certes mais insupportable).

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film.

D'un côté j'aime bien en général l'approche quasi-réaliste de Shyamalan dans ces films. Dans celui-ci, la menace invisible et impalpable est une bonne idée (le vent dans les feuilles, Brrrrr...). Savoir que l'on ne peut combattre cet ennemi invisible provoque forcément un sentiment de peur et d'impuissance. Seule une solution est possible: la fuite.
Malheureusement cette partie de l'histoire, la fuite, est des plus chiantes. MNS s'embourbe, tourne en rond et peine à retenir l'attention du spectateur.

Il est passé à côté de son histoire, et surtout des personnages inexistants. D'habitude il pose bien les personnages, mais à aucun moment, je n'ai ressenti de l'empathie pour ce couple en perte de vitesse, que MNS avait réussi à développer de fort belle manière dans Incassable ou bien Le sixième sens.

Restent des scènes bien troussées (le flingue-passage de témoin, chute d'ouvriers...), une réalisation sobre et efficace.

2/6
SoMK
Ce qui est merveilleux avec le cinéma quand on lit des critiques abomiffreuses sur un film, c'est qu'on n'est que rarement déçu... Et là, je n'ai même pas trouvé ce film à moitié aussi nul qu'on aurait voulu me le vendre !
Je ne sais pas trop quoi en penser moi-même..
Mon avis en spoiler mode, just au cas où

J'aime sa lenteur, ce côté ironique désabusé face à l'incompréhensible inévitable qui fait que, pour se rassurer, les humains s'accrochent aux petites choses débiles comme des réalisateurs dragueurs mangeant des tiramisu ou des pharmaciennes bien roulées qui vendent du sirop rolleyes.gif

Mark Walchose que je n'apprécie que moyen, me plait plutot bien dans son rôle de petit prof largué qui n'a pas plus de raison de devenir prix Nobel maintenant qu'avant et sa femme, avec ses yeux en billes de lotos, complètement larguée, qui assume à merveille son rôle de choc post traumatique *je vais prétendre que je suis un alien, je n'y comprends rien car si je me mets à réfléchir, je vais craquer*. Le fait que le cinoche nous ait habitué à des comportements types de frayeur, deuil, etc est ici pris complètement à contrepied en nous offrant des acteurs qui ressemblent franchement aux gens qu'on a pu croiser dans les attentats du 11 septembre. Non, c'est pas du Cloverfield, c'est de l'état de choc et de l'incompréhension. Et là, c'est plutot pas mal joué. Toujours cet humour décalé que perso, j'adore chez Shyamalan. La véracité des personnages jusque dans leurs mauvais choix.

Côté scénar: Pas d'échappatoire, on est dans la catastrophe de proportion biblique, le météorite de 500km qui fait le reboot mais sans les effets spéciaux. Encore une fois, complètement à contre courant des codes de lectures US qui jusque dans la vie de tous les jours exigent des raisons, des causes, des effets et surtout des coupables à punir !
Ben là, y en n'a pas. Pas de catastrophes télégéniques, pas de sentimentalisme, pas de moyens de prévenir ou de méchants à trucider... we're fucked. Les gens ne deviennent ni meilleurs, ni plus mauvais, la vie est injuste and then you die.

Reste la mise en scène qui me semble plus faible que dans ses films précédents. Plus décousue, plus hésitante dans la narration avec qq gros plans un peu longs, des ramifications et des sous entendus assez lourdauds en bout de ligne. dry.gif Comme si l'inévitabilité du happening pesait aussi sur les épaules du réal et que, wtf, rien n'a d'importance en fin de compte même pas la ligne directrice de la narration.

Ben pourtant, ça devrait être important, ça l'était dans les films précédents et ça m'a manqué.

En résumé, c'est un film sur la résilience et la survie et qui nous prouve hélas que, comme dans la vraie vie, ce n'est pas parcequ'on fait partie des survivants qu'on est forcément Snake Plisken, Blade ou Chuck Norris. On a le droit d'être banal et chiant aussi.
the_Daydreamer

mad.gif

Son interprétation est quand même assez à chier dans ce film : "Give me a second ! Just give me a second !" icon_mrgreen.gif

( Mais il joue très bien dans les Infiltrés et Zooey Deschanel le surclasse de toutes manières largement dans la nullité )
piki
CITATION(the_Daydreamer @ 15 9 2008 - 23:28) *

mad.gif

Son interprétation est quand même assez à chier dans ce film : "Give me a second ! Just give me a second !" icon_mrgreen.gif

( Mais il joue très bien dans les Infiltrés et Zooey Deschanel le surclasse de toutes manières largement dans la nullité )

je suis le seul à l'avoir vu dans I Heart Huckabees? son meilleur rôle de loin amha
fox-die
je ne sais pas trop quoi en penser...
c'est clairement pas aussi mauvais que je l'aurais cru,surtout après les nombreuses critiques que j'ai pu lire.Bon ça reste pas fameux bien sur:
Walhberg est pas terrible mais on a vu bien pire,Deschanel a au moins la chance d'etre mignonne parce que la c'est plus une plaie qu'autre chose...après il ne se passe pas grand chose dans le film et lorsqu'il se passe quelque chose ce n'est jamais completement abouti (pas de sang lorsque le mec passe sous la tondeuse,le suicide en voiture passe mal je trouve etc...),certains personnages sont pas super bien travaillé, par exemple la vieille folle de la fin.Et surtout pas mal de dialogues sont assez ridicules.
bon il y a quand meme du positif comme l'idée de départ assez bonne,la diversité dans les suicides alors qu'on aurait pu voir toujours la meme chose.et surtout voir marky mark parler a une plante verte en plastique (!!) "faut que j'arrete la". laugh.gif

2,5/6 mais pour Shyamalan faut quand meme bien dire qu'il est en chute libre depuis 2-3 films
Sharkoux_
J'ai trouvé une salle toulonaise qui passait encore le film. j'avais deux heures à perdre, je me suis dis "Tu aimes Shyamalan, tu surkiffe ce type, ne te laisses pas démonter, va le voir c'est l'occasion"

Et bien finalement j'aurais pas du... Franchement bof, et pour un type comme Shyamalan, bof c'est terriblement bas par rapport à son niveau habituel. Pourtant, au début tout allais bien. La salle pour moi seul, une place parfaite, un son au top, je suis rentré dans le film dès les premieres secondes, ca faisait longtemps que ca m'étais pas arrivé. La séquence des suicides arrive, des frissons dans le dos, un gros sentiment de malaise, je commence à prendre mon pied. Franchement, lorsqu'on voit les corps tomber un à un de l'immeuble sous le regarde halluciné de l'ouvrier...
Yeah Shyshy, t'assures!

Mais ca passe tout aussi vite. Déjà on tique sur la scène du parc, avec un dialogue et une mise en scène un peu strange. La fille aussi expressive qu'un thon rouge qui dis "des gens se mutilent, c'est horrible" mais wtf? Et tout le reste c'est comme ca en fait : mise à part les scènes de vent, pas flippante pour un sous, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucune réalisation, tout se repose sur des dialogues mal écrit, dit par des acteurs sans expressions. Par contre je n'ai pas trouvé la scène de la plante verte trop mauvaise, vu que le perso est conscient de perdre la boule.

Mais quand on voit ce qu'aurait pu être le film, je suis vraiment deg... Franchement, avec Shyamalan à la réalisation, les scènes de suicides auraient pu avoir une puissance émotionelle 100 fois plus importante que "ca". De la part du type qui a filmé la scène de super-héro la plus forte du cinéma, je suis très déçu.

"j'attend quand même Incassable 2"/6
stan corben
Je m'attendais à une purge, et ben non, le film n'est pas aussi mauvais que ça...meme si deux trois scenes frolent avec le Z....
La mise en scene est plutot bonne, ce qui permet au Métrage de tenir la barre...un film du samedi soir en somme, ni plus ni moins.
3.5/6.
molasar
le film décrié de Shyamalan sort le 11 Décembre en dvd et Devil Dead le teste en avant-première:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?Fi...s-the-happening
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.