Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Phénomènes - M. Night Shyamalan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Motoko
Il me fait penser à Invasion le film, enfin en même temps le réal dit qu'il y a une influence du roman mais bon je l'attend ce film en tout cas. Par contre on m'avait dit que la bande annonce était gore, mouai j'ai rien vu (en tout cas la scène ou les ouvriers sautent est pas mal)
the_Daydreamer
CITATION(Motoko @ 20 5 2008 - 18:43) *
Il me fait penser à Invasion le film, enfin en même temps le réal dit qu'il y a une influence du roman mais bon je l'attend ce film en tout cas. Par contre on m'avait dit que la bande annonce était gore, mouai j'ai rien vu (en tout cas la scène ou les ouvriers sautent est pas mal)

Il existe une autre BA, apparemment plus gore - je crois que le lien a été posté un peu plus haut.
redboy

Cette fois le twist est a base d'immeubles

cassable?
Starsky
CITATION(redboy @ 25 5 2008 - 23:23) *

On dirait le lendemain d'une fête d'école de commerce.

icon_mrgreen.gif
john mclane
CITATION(redboy @ 25 5 2008 - 23:23) *

quand c'est l'apocalypse au cinéma, il pleut toujours de feuilles blanches ...
Sharkoux_
Oui moi aussi j'ai aimé la Jeune fille de l'eau, et j'ai pas honte, j'ai même fait peur à toute la salle en sautant de ma rangée en grogant au moment où le monstre attaque mais ca tout le monde s'en fout AMHA.

J'ai vus la BA au cinoche, lors de la projection de [REC]. J'ai hate, le scénar a l'air bon. J'aime l'idée de voir l'Humanité se suicider, ca change de l'extermination par météorite/zombis/extraterrestre/Lara Fabian. En plus j'adore le réalisateur comme beaucoup ici. La BA déchire et me donne terriblement envie! Le tigre!!! Suicide par tigre!! génial ce type! Et la tondeuse! Et l'aiguille à tricoter!!

J'en ai des frissons dans le dos. wub.gif
Dynamithe8
Ouah je viens de voir la bande-annonce non censurée et le moins qu'on puisse dire c'est que ça surprend totalement pour du Shyamalan, tant son approche de la violence à toujours été très "propre". J'espère en tout cas que ce dernier va retrouver le côté innocent qui parcoure ses trois fulgurences consécutives que sont Sixième sens, Incassable et Signes. J'ai pour ma part été assez déçu par Le Village parce que je m'attendais vraiment à un film de monstres (il faudrait que je le revoie sans cette idée dans la tête) et par La jeune fille de l'eau. Non pas que je trouve ce dernier mauvais mais parce que sa critique des critiques qui critiquent plombe littéralement le simple et joli conte que celui-ci propose. C'est donc avec une impatience matinée de méfiance que j'attend ce Phénomènes. Et puis les meilleurs n'ont de cesse que de nous décevoir ces derniers temps (Indiana Jones 4, La Terza Madre, Diary of the dead, à des degrés différents j'en convient).
jen

Trés belle affiche.

Bien meilleur en tous cas que la précédente.
molasar
"le nouveau flop de Shyamalan?" blush.gif rolleyes.gif :

http://www.mad-movies.com/mad/event-1178-m...n-kiosques.html
Diane
Sur la couverture : Phénomènes : L'arnaque ?

HS :

Sinon on le voit bien le flic fumant de Diary of the Dead, parce que dans le film...
molasar
apparemment le film ne passera pas par la case "projo presse"... rolleyes.gif
LMD
CITATION(molasar @ 30 5 2008 - 17:38) *

Au moins c'est plus franc du collier que Attention film "catastrophe" wink.gif
Askyla
Je viens de voir les différents trailers. Les suicides Système-D, c'est quand même ridicule mellow.gif
astroboy
CITATION(LMD @ 30 5 2008 - 19:13) *
CITATION(molasar @ 30 5 2008 - 17:38) *

Au moins c'est plus franc du collier que Attention film "catastrophe" wink.gif

Ouaip, sauf qu'ils avaient vu ID4 lorsqu'ils titraient ça wink.gif (on va pas refaire le débat un 1032654854665ème fois sur Mad, mais bon voilà...)
molasar
Première critique... blink.gif :

http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-10817-15407.php
DreamProphet
Flûte ! Il avait l'air bien ce film !
Diane
CITATION(molasar @ 31 5 2008 - 11:40) *

Il y a des spoilers dans cette critique ?

(j'ose pas cliquer sur le lien rolleyes.gif)
LMD
CITATION(Diane @ 31 5 2008 - 11:45) *
CITATION(molasar @ 31 5 2008 - 11:40) *

Il y a des spoilers dans cette critique ?

(j'ose pas cliquer sur le lien rolleyes.gif)

Les rédacteurs d'Ecran Large estiment que oui, il ne vaut pas mieux la lire si on veut pas se déflorer certains points de l'intrigue, ils le disent eux mêmes.
blade runner
Denisot et Massenet qui ont reçu hier Shyamalan et Walberg ont ADORE le film........ça sent de plus en plus le sapin ! mellow.gif
SoMK
Ouyouyoyuoyuyouilleuh ! bon, ben euh.. on ira le voir quand même hein, mais c vrai que si la critique d'Ecran large donne le ton, ça va être joyeux icon_mrgreen.gif
Sharkoux_
Si le film est mauvais je ne pourrais pas survivre. J'attend quand même la critique de Mad Movies, les votres et mon visionage pour me faire une idée. Mais merde, si c'est mauvais je passe sous ma tondeuse :/

EDIT : Ho la note de merde d'Ecran Large. Et je peux même pas lire la critique ><
Lurdo
En même temps, depuis le temps qu'on le dit, que Chienmalade est peut-être un très bon réal, mais que niveau scénar, il est au mieux très très médiocre...

(alors quand en plus les acteurs sont pas suffisamment bon pour compenser le script...)
DarK ChoueTTe
Bla-bla-bla.
Depuis Incassable, tous ses films sont soit-disant nuls et se font descendre par la critique. (ou alors divisent avec réactions extrêmes à l'appui)

"I find your lack of faith disturbing."

icon_mrgreen.gif
Dozinggreen
Critique de merde pour le film (du moins pour l'instant)...
J'irais néanmoins le voir car je l'attend et que la bande annonce donne carrément envie d'y aller (total enigmatique cette bande annonce!). Elle donne le ton quoi!
De toute façon les critiques peuvent dire ce qu'elles veulent, il faut ce faire son propre avis. Et puis ecran large je connais pas trop, c'est pas les critique de mon Mad, donc pas confiance.
Evil Seb
i believe...

icon_mrgreen.gif
Lurdo
CITATION(DarK ChoueTTe @ 01 6 2008 - 00:59) *
Depuis Incassable, tous ses films sont soit-disant nuls et se font descendre par la critique.

Bah vi, depuis Incassable, Chienmalade il a pas fait un bon film. icon_mrgreen.gif

(sinon, la bio non autorisée de Shyamalan, elle est dispo en anglais à 4€ port compris sur mamazon marketplace)
Dozinggreen
Je crois que j'ai été trop curieux: j'ai un peu regarder le spoiler de ecran large... sweat.gif
Il spoil direct d'entrer alors attention. J'en dirais pas plus icon_twisted.gif

Sinon vous dites que tous les film que Chienmalade a sortie après Incassable sont nul mais j'avais entendu que du bien de The Village (après je l'ai pas vu).
Alors il est bien ou pas? Ou tous ces films sont si nul que ça (apres Incassable bien sûr)?

PS: Trop fort Chienmalade! laugh.gif MDR
Anakinfett
Ecran large déteste shyamalan et prefere foutre des 5/5 à borat...
cette premiere critique n'a donc aucune légitimité à mes yeux icon_mrgreen.gif
astroboy
CITATION(Dozinggreen @ 01 6 2008 - 18:33) *
Ou tous ces films sont si nul que ça (apres Incassable bien sûr)?

Non, il sont tous très bien et même quand ses films ont des défauts, ça reste beaucoup plus passionnant qu'une bonne partie du ciné fantastique actuel (et puis il sait tenir une caméra le bonhomme!)

(oui, un jour Lady in the Water sera réhabilité à sa juste valeur)
Beat Kiyoshi
CITATION(Anakinfett @ 01 6 2008 - 17:47) *

Oui mais Borat il le vaut largement le 5/5.

Et sinon elle est affreusement nulle cette critique. Ils sont payés les gens d'ecranlarge pour écrire des trucs comme ça ? (et je dis ça sans prendre en compte l'avis sur le film hein, de toutes façons je suis pas fan de Shyamalan)
Dozinggreen
A vrai dire c'est ce que je me disais mais n'étant pas plus connaisseur que ça du messieur ce qui était dit plus haut me faisait me poser des questions.

Honnêtement je n'ai vu que Sixième Sens et Incassable de sa filmographie et ils m'avaient vraiment fasciner (surtout Incassable car on m'avait spoiler Sixième Sens alors...).
C'est pour ça que j'attend de voir Phénomène. Et les critiques d'ecran large vraiment rien à faire!
Jesus Gris
CITATION(Beat Kiyoshi @ 01 6 2008 - 18:15) *
CITATION(Anakinfett @ 01 6 2008 - 17:47) *

Oui mais Borat il le vaut largement le 5/5.

+42 (Borat ça tue)

Sinon pas grand chose à dire. J'aime bien Chienmalade, même quand il foire ses fins (Signes, Le village), même quand il filme sa mégalomanie, même quand il part dans des assassinats de critiques bien cons... Il y a toujours quelquechose d'interressant à prendre dans ces films, même les "pas bons". Donc Phénomènes, j'irais voir.
Nono MATTEI
ça m'fait une fissure aux fesse de l'dire ( car le Village quoi!) mais j'suis d'accord avec Jesus Gris. Même dans ses films franchement loupés ou qui repassent très mal (soit tous à part le magnifique Incassable), Shyamalan réussit toujours à nous fourguer au moins un où deux moment de grâce... J'irai donc sans doute voir çuilà...
Evil Seb
Nan mais Shyamy il roxxxe grave. Je trouve d'énormes qualités dans tous ses films, rien qu'au niveau de la mise en scène mais ca vole 4-5 coudées au dessus de la plupart des films qui sortent en salle. Ya de vrais moment de grâce dans chacun de ses films (le final de Lady in Tha Water avec le score magnifique de JNH, la scène de la souche dans The Village,...pour ne citer que ses films les plus décriés...). M'est fort d'avis que celui la sera du même tonneau avec Marky Mark qui rajoute une bonne plus value^^
snoopymaclaine!
bah de toute façon shyamy c'est le réal incassable!!
(et je ne comprendrais jamais pourquoi samuel jackson et surtout bruce willis n'ont rien reçu en recompense, ils sont impressionants!)
impatient de voir quel performance shyamy va tirer de l'excellent marky mark, parce que rendre credible et emouvant willis en psy...au depart on se souvenait tous de color of night...
et puis quoi, le plan des mecs qui se defenestrent! le plan le plus mad de l'année!
j'ai pas vu lady in the water, j'ai été un peu déçu du village (même si à la revoyure le twist n'est pas si con que ça et que brody et phoenix roxxent...)
mais je payerais d'avance mon bifton pour ce phenomes!
Anakinfett
Je viens de lire la critique d'écran large
C'est moi où ils ont rien compris au film ?
je m'explique ( léger spoiler ) quand il parle de la raison de la séparation du couple, raison futile or c'est un peu le theme du film, non ?
Nos soucis du quotidien sont tous superficielle comparés à la détresse et à l'urgence de nos situations

Avant de critiquer un cinéaste, il faut le comprendre
SoMK
Perso, j'ai toujours aimé sa façon de raconter les histoires, Signes, Village et Lady in the water inclus -Incassable étant celui que j'aime le moins d'ailleurs-. Ca me convient très bien et j'ai tendance à voir de la subtilité là où pas mal de critiques le descendent pour des raisons X ou Y... Alors en fait, m'en fous un peu de leur avis dry.gif
J'ai un peu peur de Mark "New kids on the block" Walhberg néammoins ...
Lurdo
CITATION(Anakinfett @ 02 6 2008 - 20:08) *
Je viens de lire la critique d'écran large
C'est moi où ils ont rien compris au film ?
je m'explique ( léger spoiler ) quand il parle de la raison de la séparation du couple, raison futile or c'est un peu le theme du film, non ?

Bah, on en sait rien, on a pas vu le film. Donc un peu difficile de savoir si Ecran Large a raison ou pas.

(sérieux, la levée de boucliers des fans de Chienmalade m'éclate... ya un petit côté "foi aveugle" qui va bien avec les thématiques du bonhomme, je trouve...)

(moi m'en fous, j'irai le voir pour les beaux yeux de Zooey, de toute façon... et probablement pour la zik)
SoMK
^ On pourrait dire plutot qu'il y a un côté "comme j'ai bien aimé les films d'avant, je verrai par moi-même de toute façon" Je peine à trouver la 'foi' la dedans mais bon wink.gif
euh...tu considères ton avis comme un spoiler ? tongue.gif nan mais c'est vrai qu'elle a de beaux yeux Zoée Deschanels, ya pas de quoi les cacher.
molasar
Shyamalan nous présente son film:

http://www.ecranlarge.com/movie_video-view-10817-1860.php
jn52s
http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_...ilm=126871.html

CITATION
Le Journal du Dimanche - Danielle Attali
Barème AlloCiné : (0 étoile)
Le scénario, aussi fumeux que les précédents, surfe sur la vague de l'irrationnel et du fantastique, sur fond d'écologie cette fois. On est dans un film de genre raté.
______
Mad Movies - Marc Toullec
Des protagonistes improbables, balancés là dans le seul but de dynamiser un scénario vide et creux.
ouyouyouille moi ça me calme.
Evil Seb
CITATION(jn52s @ 10 6 2008 - 15:01) *
CITATION
Le Journal du Dimanche - Danielle Attali
Le scénario, aussi fumeux que les précédents, surfe sur la vague de l'irrationnel et du fantastique, sur fond d'écologie cette fois. On est dans un film de genre raté.
______
Mad Movies - Marc Toullec
Des protagonistes improbables, balancés là dans le seul but de dynamiser un scénario vide et creux.
ouyouyouille moi ça me calme.

Ouais mais quand je vois qu'a Mad et au JDD on balance du 4 et du 5 a Indy IV perso ce zero aurait tendance à me rassurer icon_mrgreen.gif

Voila c'était la vanne gratuite du jour

icon_arrow.gif
contagion
Encore et toujours le scénario pointé du doigt. Je sens bien un schisme dans la digne lignée du précédent chez les madnautes. Et puis tant de bile critique déversée c'est tout de même intrigant. Sinon c'est marrant qu'il sorte en même temps que les Ruines, je pourrai me faire une double séance "terreur végétale".
Elgin

Allé Shyamalan moi je crois en toi rien a foutre des critiques (de toute façon avec toi c'est tjs pareil).

En plus enfin un film rated R mnt Shyamalan mets des couilles dans son cinéma mais quel Homme !

Espana 4 - Russia 1
Reda
Au fait, sur ecranlarge :

CITATION
La promotion de Phénomènes par M. Night Shyamalan a été réduite au strict minimum, et elle lui a surtout donné l’occasion de parler de son prochain film, l’adaptation de Avatar, le dernier maître du vent.

« Il y aura des arts martiaux, de la spiritualité et du surnaturel, mais aussi les philosophies Bouddhiste et Hindouiste, tout ce dont je vous parle sera dans un seul film, a annoncé Shyamalan. Il y a une vraie mythologie. C’est Shakespearien. C’est un sujet formidable. Tous ces films jouent sur la magie, que ce soit Le Seigneur des anneaux, Matrix ou même Star Wars, et tous me parlent à leur manière, dans leur système de croyance. »

« J’aimerais pouvoir vous dire : Oh, ce sera comme Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux, mais ce n’est pas vraiment ainsi. C’est à part. Nous faisons en sorte de trouver le bon équilibre entre un univers fantastique, mais aussi crédible. »

« Cela va être très difficile de rester dans les limites d’un film « tout public » (PG). Cela va être compliqué. Je ne sais pas comment faire un film PG, c’est un vrai défi, parce qu’avec la classification R tout était permis. Le truc fantastique c’est qu’il ne se combatte pas physiquement dans ce monde. Ils utilisent des pouvoirs et ce sera formidable de s’en servir comme des expressions de ce que les personnages ressentent. Il y aura beaucoup d’effets spéciaux. »

Shyamalan est en plein dans la pré-production du film et la construction des décors va débuter en août prochain. La sortie d’Avatar (à ne pas confondre avec le film de James Cameron) est prévue pour le 2 juillet 2010.
MadScareCrow
Aïe aïe aïe que d'avis partagés...

Personnellement, je serai bien tentée d'aller le voir ce film, n'ayant jamais été déçue par ce bon vieux Shyamalan (oui, même avec La jeune fille de l'eau !). J'pense que ça vaut le coup de voir ce qu'il a à nous proposer de nouveau, en plus on n'en sait pas trop sur l'histoire, juste le principal, raison de plus pour en dévoiler le mystère au ciné ^^

Sûrement un bon film plein de suspens, comme on les aime ! =P

Sharkoux_
Ho bordel, la j'ai vraiment peur... Bon, le JDD je m'en balance et puis ils ont pas aimé La Jeune Fille de l'eau. Par contre faut absolument que je lise le Mad Movies du mois ><

Et les Inrock ont aimé, houla ca sent très mauvais!
Denver
Bon, c'est sûrement le Shyamalan le plus dur à appréhender, parce qu'il nous donne pas forcément ce qu'on attendait, et ce qu'on a au final est surprenant.
Comme d'habitude c'est très naïf, certains y verront de la guimauve, d'autres un twist. Comme d'habitude c'est un film intimiste, le parfait exemple de la petite histoire dans la grosse avec son habituelle résolution intime, dans l'unification humaine qui sauve tout ce qui tourne autour.
Sauf que là, on a qu'une demie résolution, puisque Paris est touché par le phénomène à la fin du film. Alors on peut le rapprocher de Signes où seuls les protagonistes trouvent la réponse, mais ici il est clairement dit que le phénomène ne touche plus les USA donc on reste sur une petite touche pessimiste, car si nous, nous connaissons plus ou moins la réponse grâce à Wahlberg, le reste du monde non et comme le dit le journaliste, ce que les USA ont vécu n'était qu'une mise en garde.
Y'a donc clairement un message écolo qui passera plus ou moins bien chez tout le monde, mais ce qui est intelligent dans la manière de le mettre en place c'est que la nature menace l'homme car l'homme la menace, et donc Shyamalan joue avec les rôles, on ne sait pas toujours qui menace qui et surtout qui poursuit qui, comme le dit la vieille folle à Wahlberg et Zooey par rapport aux relations amoureuses.
En plus de tout ça, y'a de vrais moments de tensions parfaitement gérés, comme tout le passage chez la vieille, parfaite et totalement flippante.
Le film est très court, même pas 1h30, on sent quelques petites coupes par moment, rien de bien méchant, mais l'histoire aurait gagné à être un poil plus développée, notamment dans la relation entre les deux protagonistes principaux, car vu que l'histoire et sa "résolution" tourne autour d'eux, certains trucs semblent un peu vite expédiés et pas parfaitement traité en profondeur.

Donc voilà, comme toujours c'est très bon, très classique dans sa forme mais super bien mis en scène, et évidemment le film sera mal reçu par la presse et la majorité du public.

Pas une oeuvre majeure comme peuvent l'être Incassable ou La Jeune fille de l'eau, mais un excellent film et une bonne alternative aux films du genre actuels.

5/6
dmonteil
Les 2 meilleurs Shyamalan, pour moi, ce sont Incassable (mon préféré), et The Village (que j'ai sérieusement réévalué la dernière fois).
J'aime énormément Sixième Sens et Signes, mais ils me touchent moins.
Par contre, si j'ai une certaine affection pour Lady in the Water, je le trouve mal rythmé et pas toujours passionnant.

SPOILERS UN PEU QUAND MÊME

Là, je suis perplexe. J'ai bien aimé l'ambiance, j'aime beaucoup les acteurs, Shyamalan qui met en scène la violence graphique, c'est surprenant et ça met un peu mal à l'aise par moment (il y a des plans flippants, qui évoque War of the Worlds je trouve).
Mais le gros problème du film, pour moi, se trouve dans son essence en fait: installer de la tension, de la peur, contre un "ennemi" de toute façon abstrait (visuellement) et finalement imbattable.
Alors oui, ça permet à Shyamalan de traiter de l'intime comme il le fait toujours (très bien), mais le côté passif est ici trop présent, puisqu'à part fuir ou se cacher, les personnage ne peuvent rien faire. Et c'est frustrant (c'est sans doute l'effet recherché me direz-vous, le problème étant que, moi, ça me laisse un goût d'inachevé).

De même, le passage dans la maison de la folle, s'il est efficace, fait un peu forcé, et on a la sensation de l'arbre qui cache la forêt (mouarf), de l'alibi pour mettre un peu de tension, un peu de peur (ça fonctionne hein; mais après coup, on se demande grave "à quoi bon ?").

Sinon, je suis d'accord avec Denv', je pense que le film aurait mérité à être plus approfondi niveau persos, et un peu plus long vis à vis du phénomène
en question.

FIN SPOILER

En l'état, c'est un bon Shyamalan, avec des scènes vraiment excellentes (dans la mise en scène, dans les idées qu'elles renferment), mais frustrant et pas assez abouti. L'impression que le cinéaste a fait son film à la va-vite, et que, finalement, son style "habituel" ne convenait peut-être pas nécessairement au pitch de base.

Je sais pas.
Je suis perplexe.
A revoir donc.

rod0411
Je vais le voir demain soir après la fin de mes exams...

Une question simple : est ce plus proche du Shyamalan de Sixième Sens et Incassable (c'est à dire un film avec une trame scénaristique solide, une réalisation inspirée, un twist qui retourne comme une crêpe, et quelques "sub-plots")

de Signes et le Village (la même chose que précedemment, mais sans le twist, et avec beaucoup plus de sous-histoires... En fait un film qui parle avant tout des personnages et de leurs problèmes personnels)

ou de la Jeune Fille de l'Eau? (Shyamalan qui essaye de revenir à l'esprit de ces 2 premiers films, mais en versant dans le délire ultra-nombriliste et auteurisant)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.