On reste dans l’actualité du Festival de Gérardmer avec
Re-Cycle, dernier opus des frères Pang (en fait non puisqu’ils ont fait un autre film chez eux juste après et un autre aux USA qui vient de sortir là-bas). Plutôt réticent au style Pang habituellement (très poseur et finalement assez vain), il faut avouer que
Re-Cycle est une sacrée bonne surprise. Visuellement époustouflant (et dire qu’on a loupé la seule chance de le voir sur grand écran...), le film nous entraîne dans un univers fantasmagorique où se mêle cauchemar et réalité...
Une jeune romancière à succès commence l’écriture de son nouveau roman, The Re-Cycle, où il est question de forces surnaturelles. Quelques temps après, elle est prise d'hallucinations inexplicables et s'aperçoit que les évènements surnaturels dont elle parle dans son roman se produisent réellement...Re-Cycle est en quelque sorte le Silent Hill des frères Pang (influence très hype en ce moment puisque le premier film de Nacho Cerda semble s’en inspirer librement aussi). Le film commence comme une resucée des films de fantômes qui ont fait le succès des réalisateurs (la trilogie The Eye) pour prendre une direction inattendue au bout d’une demi-heure. L’héroïne se retrouve immergée dans un univers parallèle issu de son imagination. Dès lors, elle doit trouver un moyen de s’en échapper avec l’aide d’une petite fille (l’influence de Lewis Caroll semble évidente mais aussi celle des contes de Grimm), véritable ange gardien pour notre écrivaine. Cette dernière parcourt donc différent tableau (le terme convient parfaitement) macabre tel ce pont infesté de zombies où il faut retenir sa respiration pour ne pas se faire repérer ou le passage organique que n’aurait pas renié Brian Yuzna avec les bébés abandonnés... Séquence ayant une importance fondamentale car au centre de la thématique du film : l’avortement. En effet, le film est un énorme pamphlet anti-avortement rendant l’ensemble plutôt discutable (car pas forcément objectif) voir carrément réac. Cela dit, il ne faudrait pas réduire le film à cela et plutôt apprécier le voyage cauchemardesque, qui lui est une vraie réussite.
4/6
(il me semble que le film est prévu directement en dvd chez Asian Star non ?)
Quelques images :

Sanjuro
12 2 2007 - 19:34
Un autre son de cloche:
Petit avis balancé il y'a quelques mois dans "z'avez matté quoi aujourd'hui ?".
Pas grand chose à sauver mis à part des SPFX impeccables et quelques plans magnifiques (au lieu de faire un film, les frères Pang auraient du en tirer un livre d'images !).
Mis à part ça,
Re-cycle propose un scénario d'une débilité sans bornes, où chaque idée un tant soit peu intéréssante est sapée par une conclusion crétine (la scène des fleurs, l'arbre aux pendus etc...Que de séquences à priori réussies qui se terminent en vaste pantalonade !) et une réalisation über-lourdingue qui souligne chaque détail à grand coup de marteau piqueur (dans le domaine de la musique "poin-poin-poin" la BO de
Re-Cycle fait désormais autorité) !
L'effarante bêtise du script (la réflexion -douteuse- sur l'avortement, la finalité de ce monde imaginaire...Que du lourd !) est soutenue par un paquet de séquences "nanardesques" au possible. On retiendra en particulier des zombies qui font pouffer de rire à chaqune de leurs apparitions ainsi que l'inénarrable plongée dans une caverne organique remplie de foetus avortés (chaque plan de foetus est accompagné d'un bruitage, du genre "skrouiiiiiiiiii", sensé faire peur !).
Bon, vous aurez compris que j'ai trouvé ce film plutôt mauvais, c'est donc pas la peine que je continue à l'enfoncer d'avantage !
Ah oui, j'avais oublié...C'est très chiant ! (le final sirupeux semble s'éterniser)
1/6Voila
thirdeyemachine
04 10 2007 - 14:17
le film est sorti en dvd.
j'ai commencé à le regarder ce midi et je n'en suis qu'à 1h4 mn de métrage.
et pour l'instant je trouve ça très bien, même si le cheap (zombies qu'on dirait sortis de ZOMBI 4!) cotoie le très beau (le monde des jouets abandonnés, la roue de fête foraine au milieu d'une ruelle...).
donc pour l'instant je trouve que c'est un des meilleurs films des PangBros... parce que depuis THE EYE et BANGKOK DANGEROUS ben ils avaient fait que des bousasses...
francesco
27 12 2007 - 21:45
Très chouette film qui déroule des visions oniriques tout à fait originales, picturales & réussies : les effets spéciaux sont superbes & permettent d'élaborer des plans magnifiques qui justifient à eux seuls plusieurs visionnages du film (en réalité, c'est tout à fait hallucinant, je crois, j'avais pas vu un truc pareil depuis The Cell). Ca n'est cependant pas un chef d'oeuvre, la faute à un argument très mince qui néanmoins évolue bien. Vers la fin, on dirait une sorte de variante de L'Histoire Sans Fin avec en plus une construction qui débouche sur un dénouement -la culpabilité autour d'un avortement- il est vrai assez maladroit voire douteux même si on peut accorder le bénéfice du doute aux frères Pang en se disant qu'ils ne se servent pas de ça à des fins moralistes mais uniquement en tant que ressort dramatique de l'intrigue. Si le film est de plus en plus agréable à visionner, donc, on passera rapidement sur le début anecdotique & mille fois vu & revu (une ènième histoire de fantôme à la Ring avec effets pourraves pour essayer d'impressionner le spectateur). Mais au final, il reste quand même de Re-Cycle des tableaux (comme y dit Zak) anthologiques & joliment poétiques (j'adore l'idée des zombies amadoués par des fleurs au lieu d'être dégommés à coups de balles explosives : c'est beau, non ?).
4/6 (j'ai bien envie de le revoir en zappant la première demie heure).
darkcowboy
27 12 2007 - 22:30
C'est agaçant...
D'un côté, visuellement, ça me branche, (et je dois être le seul ici a avoir un a priori positif sur le travail des frères Pang), mais la thématique, la moral dont vous parlez, je le sais , provoquera en moi une reaction epidermique de rejet...
francesco
27 12 2007 - 22:44
CITATION(darkcowboy @ 27 12 2007 - 22:30)

C'est agaçant...
D'un côté, visuellement, ça me branche, (et je dois être le seul ici a avoir un a priori positif sur le travail des frères Pang), mais la thématique, la moral dont vous parlez, je le sais , provoquera en moi une reaction epidermique de rejet...
Ben visuellement, c'est quand même de toute beauté (une fois l'introduction "bateau" passée) & ca vaut très largement le coup. Pour la "thématique" axée sur
l'avortement, elle n'est prépondérante que vers la fin (même si il y a un passage -
le couloir des foetus
- qui appuie le truc) & elle reste plus dramatique que morale (je me trompe peut être mais c'est comme ça que j'ai compris la démarche des Pang) donc à la rigueur ca peut passer, surtout si tu es prévenu à l'avance qu'il y a moyen de le considérer ainsi (mais ca reste à moitié lourdingue pour être tout à fait honnête car malgré tout très maladroitement traité "au premier degré"). Je pense quand même qu'il vaut mieux tenter le coup parce que c'est vraiment très particulier (et très réussi dans le genre). Mais c'est clair que c'est pas non plus un chef d'oeuvre définitif & mémorable. Comme disent Zak & Sanjuro, c'est surtout la version "film" d'un très beau livre d'images original & inspiré.
contagion
28 12 2007 - 16:17
CITATION(francesco @ 27 12 2007 - 21:45)

Très chouette film qui déroule des visions oniriques tout à fait originales, picturales & réussies : les effets spéciaux sont superbes & permettent d'élaborer des plans magnifiques qui justifient à eux seuls plusieurs visionnages du film (en réalité, c'est tout à fait hallucinant, je crois, j'avais pas vu un truc pareil depuis The Cell). Ca n'est cependant pas un chef d'oeuvre, la faute à un argument très mince qui néanmoins évolue bien. Vers la fin, on dirait une sorte de variante de L'Histoire Sans Fin avec en plus une construction qui débouche sur un dénouement -la culpabilité autour d'un avortement- il est vrai assez maladroit voire douteux même si on peut accorder le bénéfice du doute aux frères Pang en se disant qu'ils ne se servent pas de ça à des fins moralistes mais uniquement en tant que ressort dramatique de l'intrigue. Si le film est de plus en plus agréable à visionner, donc, on passera rapidement sur le début anecdotique & mille fois vu & revu (une ènième histoire de fantôme à la Ring avec effets pourraves pour essayer d'impressionner le spectateur). Mais au final, il reste quand même de Re-Cycle des tableaux (comme y dit Zak) anthologiques & joliment poétiques (j'adore l'idée des zombies amadoués par des fleurs au lieu d'être dégommés à coups de balles explosives : c'est beau, non ?).
4/6 (j'ai bien envie de le revoir en zappant la première demie heure).
Eh bien je plussoie fortement. Je rajouterai que pour ma part, la première partie débute d'une manière spectrale certes conventionnelle, mais foncièrement efficace ( quelques gros sursauts dans les scènes de l'appartement ). Il y a effectivement des tableaux pleins de poésie macabre et d'onirisme ( la forêt des pendus, la décharge de jouets, la fête foraine... ). En revanche la deuxième vision a renforcé le poids de l'affligeant et très simpliste discours sur l'avortement ( et je précise que je ne stigmatise pas le discours en lui même, après tout chacun ses opinions, mais son traitement pataud et lourdement pathétique ). Mais le film mérite vraiment d'être vu, ne serait-ce que pour sa ténébreuse plastique. Un Silent Hill officieux de grande qualité.
heavy mental
28 12 2007 - 16:27
Le discours anti-avortement, on en pense ce qu'on veut, mais c'est le droit le plus strict des auteurs, et çà n'enlève rien à la qualité de ce film, que j'avais beaucoup apprécié à Gérardmer. De toute manière, je préfère les cinéastes aux commandos anti-avortement qui interviennent dans les cliniques et font bien plus de dégâts que le vague à l'âme devant un écran de cinéma.
contagion
28 12 2007 - 16:33
Spoiiiiiiil!
Tout à fait, mais son traitement est juste nul ici ( musique ronflante poussée à son paroxysme, gamine en pleurs demandant à sa mère " pourquoi m'as-tu abandonnée ? " . Bref c'est maladroit. ) Par contre ces histoires de foetus donnent lieu à une scène remarquable et malsaine au possible. Re-Cycle c'est de la belle ouvrage . ( ça m'a pas mal évoqué Mirromask dans le côté Alice aux pays des merveilles branques et dévoyées )
darkcowboy
28 12 2007 - 17:00
CITATION(heavy mental @ 28 12 2007 - 16:27)

Le discours anti-avortement, on en pense ce qu'on veut, mais c'est le droit le plus strict des auteurs, et çà n'enlève rien à la qualité de ce film, que j'avais beaucoup apprécié à Gérardmer. De toute manière, je préfère les cinéastes aux commandos anti-avortement qui interviennent dans les cliniques et font bien plus de dégâts que le vague à l'âme devant un écran de cinéma.
A priori, je suis d'accord, et j'aime beaucoup de films avec lesquels je suis complètement opposés au niveau des idées defendus... (Tenez, par exemple, la justice expeditive, dans un film, c'est fun, dans la vie, ça fait peur...)
Mais je me connais, et je sais qu'il y a des sujets ou, comme je l'ai dit, c'est epidermique, et du coups, ça me gache le film...
C'est dommage...
Parce que visuellement, ça crache...
Et ça a tout de même l'air bien meilleur que le remake de BANKOCK DANGEROUS avec Nicolas Cage qu'ils viennent de torcher....
y ont deja fait un bon film les freres Pang ?
Aniya_san
28 12 2007 - 19:56
CITATION(Scalp @ 28 12 2007 - 18:07)

y ont deja fait un bon film les freres Pang ?

Bangkok Dangerous moi j'aime bien sinon Oxide Pang a réalisé The Detective (produit aussi par son frère) avec Aaron Kwok qui apparemment est vraiment pas mal, je l'ai mais pas vu encore
j'ai vu Bangok, The Eye, one take only et les messagers et je les ai tous trouvé plus mauvais les uns que les autres, je suis pas pres de revoir un de leur film
Aniya_san
28 12 2007 - 20:14
CITATION(Scalp @ 28 12 2007 - 20:05)

j'ai vu Bangok, The Eye, one take only et les messagers et je les ai tous trouvé plus mauvais les uns que les autres, je suis pas pres de revoir un de leur film

Et celui là il est bien ?
In Love With The Dead il sort en dvd bientôt sinon The Detective il est bien
arkor style
25 1 2008 - 16:10
visuellement beau au niveau e son entrèe au monde des esprits mais sinon ce n'est franchement pas top
mais a voir pour le monde des esperits ki et trop classe
Screamy
26 1 2008 - 08:40
Arkor, aurais-tu l'amabilité de te relire afin d'être compréhensible et agréable à lire, s'il te plaît ?
thirdeyemachine
26 1 2008 - 11:10
c'e vria tu a resonn, ill est difficcil aà lirr.
c'est la présence au cast d'angelica lee/lee sin-je qui m'a poussé à voir ce film, alors que je suis loin d'apprécier le cinéma des frères pang.
une ennuyeuse première partie en forme de kaidan tout ce qu'il y a de plus classique, avec ses effets de frousse basés sur des scary jumps et un surdécoupage énervant. anecdotique voire carrément mauvais, en tous cas beaucoup trop long. le pire est qu'on se situe très loin du niveau de the eye, déjà pas exceptionnel.
changement radical de ton lors du second acte, voyage dans un univers onirique, lyrique et horrifique, à mi-chemin entre silent hill, the neverending story et une version dark des romans de lewis carroll. malgré des CGI pas vraiment à la hauteur et des choix de filtres pas toujours judicieux, les décors, autant de peintures empruntes de poésie macabre, s'avèrent du plus bel effet et flattent l'œil (la fête foraine, les jouets, la bibliothèque, la forêt aux pendus). c'est alors d'autant plus frustrant qu'ils soient si peu exploités ; chaque nouveau tableau est à peine esquissé qu'on passe déjà au suivant. les bonnes idées (le pont, les fleurs) côtoient des éléments plus douteux comme la séquence purement Z des fœtus, qui n'a pas sa place. la thématique de l'avortement, très lourdement amenée et qui a bien du mal à passer, même sous l'angle du simple ressort dramatique, sabote un final qui s'englue dans la mièvrerie et s'éternise, achevé par un score ultra pompeux.
la belle angelica lee, capable du meilleur (betelnut beauty) comme du pire (ici), a bien du mal à y croire. manifestement pas dirigée, elle se contente de livrer le même jeu que pour the eye. comble, elle se fait piquer la vedette par la gamine.
un film déséquilibré, superficiel, sans doute trop ambitieux, qui laisse un goût d'inachevé. à défaut d'être réussi, re-cycle évite toutefois la médiocrité des dernières productions des deux frangins. c'est déjà ça de gagné.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.