CITATION
Oui, mais cette quete du bonheur, elle passe bien par l'application de certaines valeurs, à savoir le confort matériel pour la quasi-totalité des habitants, autre chose (une relation plus profonde, un retour à la nature, que sais-je) pour le héros.
Pour moi ceci n'est que le résultat du processus : voilà à quoi ils en sont rendu à force d'être prêt à accepter n'importe quoi, à force d'éviter tout débat avec les autres, tout refus, à force de faire des compromis !
A ceci s'ajoute une critique vis à vis d'une société actuelle où si tu n'es pas heureux et que tu ne consomme pas suffisamment c'est mal.
Effectivement le film montre que le confort matériel est important, mais pour mieux critiquer cet état de fait, non pas en disant que c'est mieux de revenir à un état de "nature écolo bobo", mais en disant qu'il vaut mieux se confronter aux problèmes, qu'il vaut mieux se battre avec l'autre que de devenir un "zombie", qu'il faut ressentir des choses même s'il s'agit de la colère.
D'ailleurs quand tu vois le début du film,
tu crois que le héros est mort et se retrouve "au paradis", ceci n'est à mon avis pas un hasard, c'est un symbole supplémentaire pour dire que t'es comme mort si tu acceptes tout. Je rapprocherais ce passage de Matrix où un débranché préfère vendre ses copains pour retrouner dans le monde virtuel....Et puis j'ai pas l'impression que les habitants aient vraiment conscience de leur état, dans ce film. On ne sent pas l'acceptation d'un compromis dans leur attitude, ce sont juste des abrutis.
Voir mon parallèle ci-dessus avec matrix et la scène
lors de la discussion sur les meubles où tu sens que la nana est prête à s'énerver.....puis elle préfère être d'accord avec le héros, c'est bien un choix. Et puis on voit aussi au moins un suicidé, ce qui signifie qu'il y a au moins une alternative à cette société, même si elle est un peu radical. CITATION
Et le film, quand il te laisse entendre qu'il y autre chose derrière le mur (le soleil, les tartines, les enfants dans le jardin, la boite de ricoré sur la table...), il parle bien de valeurs.
Il s'agit essentiellement de sensation (sauf les enfants, j'y reviendrais), pas de valeur....je te rappelle qu'un des regrets du héros c'est le fait que l'alcool ne saoule pas....je ne vois pas comment expliquer cette valeur
Quand aux rires des enfants, ils ne sont pas là pour une campagne en faveur des naissances, mais juste parce qu'ils sont totalement absents de la société "idéale" où est transporté le héros. Et pourqoi n'y a-t-il pas d'enfant ? Peut-être parce qu'on considère que si c'est un choix conscient des adultes d'accepter cette société aseptisée dans laquelle ils vivent, un enfant lui ne pourrait pas le faire consciemment ?