Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Norway Of Life - Jen Lien
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2
Zak
Image IPB

Je pense que ce serait un crime de ne pas ouvrir un topic sur cette bombe norvégienne venu de nulle part (si de Norvège) qui vient d'obtenir le grand prix à Gérardmer. Alors c'est quoi Norway of Life (aka The Bothersome Man aka L'Homme gênant) ?

Andréas se retrouve dans une ville étrange. Il ignore comment il est arrivé là. On lui remet un emploi, un appartement et même une femme. Très vite, il s'aperçoit pourtant qu'il y a quelque chose qui cloche.Tentant de s'enfuir, il découvre que la ville est sans issues. Il fait la connaissance de Hugo qui a découvert dans un mur de sa cave un trou dont s'échappent de merveilleux sons. Est-ce l'entrée vers "l'autre monde" ? Un nouveau plan d'évasion est mis sur pieds.

Du trailer sur allociné : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cm...ilm=111363.html

Sorte de Truman Show ikea très contemplatif avec 10 fois plus d'idées (la comparaison avec Brazil est fichtrement juste, je préfère même ce film à celui de Gilliam) et surtout complètement décalé (ça saigne icon_mrgreen.gif) sur certaines séquences, Norway of Life est un pur film jubilatoire ! (la critique de la société moderne en particulier celle scandinave est gentiment acerbe)

A voir en salles le 28 mars prochain.

simidor
La date est notée. Cette fois j'irais le voir smile.gif .
Mr. Sktchrigzpoxlub
CITATION(Zak @ 05 2 2007 - 20:09) *
la comparaison avec Brazil est fichtrement juste, je préfère même ce film à celui de Gilliam

blink.gif ah ouais quand même !
Sans Nom
Ca a l'air pas mal en effet.
ygrael
Un très bon film en effet, et qui a déjà eu le grand prix au NIFFF, très proche de Brazil mais plus encore de Wings of Fame. Peut être un grand prix "trop évident", il y a un coté bête de festival dans Norway Of Life, mais ça reste un excellent film d'abord intriguant, puis très drôle (la scène du métro est a crever de rire) et finalement vraiment inquiétant.
shogun
A ne pas manquer !!!!

Film génial !

Par contre, à déconseiller à ceux qui ne supportent pas les films "lents" et l'humour Stimorol.

Le MATRIX Norvégien !!
Lord-Of-Babylon
Sans les flingues

(c'est vous dire si c'est chiant)

(ce film c'est le plus grand placement produit pour ikea)
dam
le principe m'emballe, mais du tout la bA et les extraits.
J'irais voir quand meme par curiosité.
Paul Kersey
Allez le voir, c'est vraiment un grand grand film ; mais attention, le film ne plaira pas forcément à tout le monde : réfractaires à l'humour décalé et au rythme lent, abstenez-vous, ce sera une grosse déception pour vous !
Zak

Entre ça et 300, la fin mars va être terrible !
Paul Kersey
Mon dieu, que cette affiche est laide ! sad.gif
Mechagodzilla
Franchement pas aimé ce grand prix de gérardmer.

Le film n'est pas si lent que ça, je trouve, c'est pas du Tarkovski.

Ce qui m'a profondément emmerdé dans ce film, c'est le néant abyssal de son propos, qu'on retrouve souvent dans certains court-métrages (ou des pubs stimorol).

En fait, ça m'a fait pensé à un court artificiellement gonflé pour tenir sur 1h30.
Zak
Demain dans les salles !

Lord-Of-Babylon
C'est toi au chiottes de Gerardmer avec Douglas Buck ?
Zak
icon_mrgreen.gif

(quand on disait que le film était gerbant)
AbsInthe
J'ai beaucoup aimé le film.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le propos est creux, il n'est certe pas original (enfin dans la forme il l'est) mais montrer que le bonheur forcé au fond ne rend pas heureux je ne vois pas en quoi ca serait creux.
N'écoutez pas non plus Shog qui vous dit que c'est le matrix norvégien, si on doit rapprocher ce film d'un autre : ca serait plutôt Brazil ! Sauf que là où Brazil utilise la violence, Norway of life utilise la "douceur" et c'est au fond tout aussi violent !

Et puis ne serait-ce que pour la scène du métro, il faut voir ce film !

Mechagodzilla
CITATION(AbsInthe @ 28 3 2007 - 12:06) *

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le propos est creux, il n'est certe pas original (enfin dans la forme il l'est) mais montrer que le bonheur forcé au fond ne rend pas heureux je ne vois pas en quoi ca serait creux.

disons que c'est de la reflexion niveau classe de quatrième icon_mrgreen.gif (raaah les vraies valeurs... la poésie de deux ou trois notes de musiques dans un univers aseptisé... la bonne odeur des tartines sur la table du jardin... le confort matériel qui aliène...tout ça...c'est une pub pour l'ami Ricoré, en fait)

CITATION
N'écoutez pas non plus Shog qui vous dit que c'est le matrix norvégien, si on doit rapprocher ce film d'un autre : ca serait plutôt Brazil ! Sauf que là où Brazil utilise la violence, Norway of life utilise la "douceur" et c'est au fond tout aussi violent !

Perso, si je devais faire un rapprochement, ce serait plutot Fight Club, mais bon...
AbsInthe
CITATION(Mechagodzilla @ 28 3 2007 - 10:57) *

disons que c'est de la reflexion niveau classe de quatrième icon_mrgreen.gif (raaah les vraies valeurs... la poésie de deux ou trois notes de musiques dans un univers aseptisé... la bonne odeur des tartines sur la table du jardin... le confort matériel qui aliène...tout ça...c'est une pub pour l'ami Ricoré, en fait)

Là déjà on n'est pas d'accord : là où tu vois un truc sur les vrais valeurs, moi j'y ai vu une critique sur une société qui veux arriver au bonheur absolu, au point de tout accepter (le rêve de shog : aucun fille ne lui dirait non) ! icon_mrgreen.gif

CITATION
CITATION(AbsInthe)

Perso, si je devais faire un rapprochement, ce serait plutot Fight Club, mais bon...

tout ça à cause de la discussion sur ikéa..... rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
Mechagodzilla
CITATION
Là déjà on n'est pas d'accord : là où tu vois un truc sur les vrais valeurs, moi j'y ai vu une critique sur une société qui veux arriver au bonheur absolu, au point de tout accepter (le rêve de shog : aucun fille ne lui dirait non) !
Oui, mais cette quete du bonheur, elle passe bien par l'application de certaines valeurs, à savoir le confort matériel pour la quasi-totalité des habitants, autre chose (une relation plus profonde, un retour à la nature, que sais-je) pour le héros. Et puis j'ai pas l'impression que les habitants aient vraiment conscience de leur état, dans ce film. On ne sent pas l'acceptation d'un compromis dans leur attitude, ce sont juste des abrutis. Et le film, quand il te laisse entendre qu'il y autre chose derrière le mur (le soleil, les tartines, les enfants dans le jardin, la boite de ricoré sur la table...), il parle bien de valeurs.

CITATION
tout ça à cause de la discussion sur ikéa.....

ah non, je t'assure que c'est plus réfléchi que ça, comme rapprochement. Excepté leur attitude de robots, les habitants de "norway of life" ont le même comportement que le héros de Fight Club au début : ils pensent que l'accomplissement de l'individu passe par le confort matériel, la possession des derniers trucs à la mode, comme Norton au début du film de Fincher.

La différence, passé ce constat, c'est que Norton pete un cable et s'en prend au système, là ou l'autre neuneu de "Norway of life" a une attitude très passive.

(une autre différence étant que Fight Club, c'est un bon film... icon_twisted.gif )

POur moi, Brazil a un discours plus politisé que Norway of Life.
AbsInthe
CITATION
Oui, mais cette quete du bonheur, elle passe bien par l'application de certaines valeurs, à savoir le confort matériel pour la quasi-totalité des habitants, autre chose (une relation plus profonde, un retour à la nature, que sais-je) pour le héros.
Pour moi ceci n'est que le résultat du processus : voilà à quoi ils en sont rendu à force d'être prêt à accepter n'importe quoi, à force d'éviter tout débat avec les autres, tout refus, à force de faire des compromis !
A ceci s'ajoute une critique vis à vis d'une société actuelle où si tu n'es pas heureux et que tu ne consomme pas suffisamment c'est mal.
Effectivement le film montre que le confort matériel est important, mais pour mieux critiquer cet état de fait, non pas en disant que c'est mieux de revenir à un état de "nature écolo bobo", mais en disant qu'il vaut mieux se confronter aux problèmes, qu'il vaut mieux se battre avec l'autre que de devenir un "zombie", qu'il faut ressentir des choses même s'il s'agit de la colère.

D'ailleurs quand tu vois le début du film, tu crois que le héros est mort et se retrouve "au paradis", ceci n'est à mon avis pas un hasard, c'est un symbole supplémentaire pour dire que t'es comme mort si tu acceptes tout. Je rapprocherais ce passage de Matrix où un débranché préfère vendre ses copains pour retrouner dans le monde virtuel....

Et puis j'ai pas l'impression que les habitants aient vraiment conscience de leur état, dans ce film. On ne sent pas l'acceptation d'un compromis dans leur attitude, ce sont juste des abrutis.

Voir mon parallèle ci-dessus avec matrix et la scène lors de la discussion sur les meubles où tu sens que la nana est prête à s'énerver.....puis elle préfère être d'accord avec le héros, c'est bien un choix. Et puis on voit aussi au moins un suicidé, ce qui signifie qu'il y a au moins une alternative à cette société, même si elle est un peu radical.

CITATION
Et le film, quand il te laisse entendre qu'il y autre chose derrière le mur (le soleil, les tartines, les enfants dans le jardin, la boite de ricoré sur la table...), il parle bien de valeurs.

Il s'agit essentiellement de sensation (sauf les enfants, j'y reviendrais), pas de valeur....je te rappelle qu'un des regrets du héros c'est le fait que l'alcool ne saoule pas....je ne vois pas comment expliquer cette valeur icon_mrgreen.gif
Quand aux rires des enfants, ils ne sont pas là pour une campagne en faveur des naissances, mais juste parce qu'ils sont totalement absents de la société "idéale" où est transporté le héros. Et pourqoi n'y a-t-il pas d'enfant ? Peut-être parce qu'on considère que si c'est un choix conscient des adultes d'accepter cette société aseptisée dans laquelle ils vivent, un enfant lui ne pourrait pas le faire consciemment ?
shogun

Qques posts plus bas :

CITATION(AbsInthe @ 28 3 2007 - 14:49) *
Voir mon parallèle ci-dessus avec matrix et la scène lors de la discussion sur les meubles où tu sens que la nana est prête à s'énerver.....puis elle préfère être d'accord avec le héros, c'est bien un choix. Et puis on voit aussi au moins un suicidé, ce qui signifie qu'il y a au moins une alternative à cette société, même si elle est un peu radical.

Les femmes ont toujours raisons jusqu'à ce qu'elles changent d'avis... icon_mrgreen.gif

CITATION(AbsInthe @ 28 3 2007 - 13:16) *
Là déjà on n'est pas d'accord : là où tu vois un truc sur les vrais valeurs, moi j'y ai vu une critique sur une société qui veux arriver au bonheur absolu, au point de tout accepter (le rêve de shog : aucun fille ne lui dirait non) ! icon_mrgreen.gif

Je suis d'accords avec Abs'.
Je précise que je suis d'accords avec elle sur le sens du film pas sur le fait que mon rêve soit qu'aucune fille ne me dise non...enfin si quand même un peu.

Pour moi ce film est une critique de la société norvégienne qui s'oriente vers une société ou tout est planifié, réglé, contrôlé...une société ou la liberté individuelle et le plaisir individuel serait devenu un obstacle au "bonheur" de toute la société.
AbsInthe
CITATION(shogun @ 28 3 2007 - 13:26) *

Qques posts plus bas :

Les femmes ont toujours raisons jusqu'à ce qu'elles changent d'avis... icon_mrgreen.gif

Je ne me contredis pas, le sujet du film est à rapprocher plus de brazil que de matrix, par contre tu peux avoir une scène où les 2 sujets se retrouvent, en l'occurence le choix conscient d'un individu. bluesbro.gif

Et puis ça va hein pas la peine de nous faire le gentleman, j'étais à coté de toi pendant la séance et je me souviens bien de tes commentaires signifiant que ton rêve se réalisait sur l'écran icon_mrgreen.gif
Je crois d'ailleurs qu'on pourrait en faire un slogan pour pousser les gens à aller voir le film :
"Si vous voulez voir ce dont rêve Shogun, aller découvrir Norway of Life"
Mechagodzilla
CITATION(AbsInthe @ 28 3 2007 - 15:42) *

Qques posts plus bas :

Je ne me contredis pas, le sujet du film est à rapprocher plus de brazil que de matrix, par contre tu peux avoir une scène où les 2 sujets se retrouvent, en l'occurence le choix conscient d'un individu. bluesbro.gif

Et puis ça va hein pas la peine de nous faire le gentleman, j'étais à coté de toi pendant la séance et je me souviens bien de tes commentaires signifiant que ton rêve se réalisait sur l'écran icon_mrgreen.gif
Je crois d'ailleurs qu'on pourrait en faire un slogan pour pousser les gens à aller voir le film :

il rêve de se faire passer dessus par un train ?
Lord-Of-Babylon
Non ca c'est mon rêve
(que Shog se fasse passer dessus par un train)
simidor
Si ce film ressemblait vraiment à Brazil, il aurait fait l'unanimité à Gérardmer. dry.gif .De toute façon, aucun film ne ressemble à Brazil.
On remarquera que pour une fois, on compare un film à Matrix pour autre chose que le bullet time (à moins qu'il y'en ait dans ce joli film norvégien, mais j'en doute).
Zak
Pas de bullet time mais des agents Smith oui ! icon_mrgreen.gif
(c'est 10 fois mieux que Brazil... mais bon d'un côté je suis pas fan du tout de Gilliam post-Monty Python)

Waouh je viens de voir que le film passait dans 16 salles.
(pays de cons !)
Lord-Of-Babylon
c'est 16 de trop
Aniya_san
J'ai le dvd moi icon_mrgreen.gif
Lord-Of-Babylon
Burn it
Zak
Dixit un gars qui aime 300.
(la honte !)

Merde, moi aussi.
Lord-Of-Babylon
Ben il y a pire

(je pourrais aimer Sisters)
Zak
Ah non y'a pas pire (enfin, apparemment).
EBE
CITATION(Mechagodzilla @ 28 3 2007 - 15:58) *
CITATION(AbsInthe @ 28 3 2007 - 15:42) *

Qques posts plus bas :

il rêve de se faire passer dessus par un train ?

Par un train... ou par autre chose ! (symbole phallique s'il en est, cette longue rame de métro ninja.gif )

Bon sinon, bah je n'ai pas accroché du tout à ce Norway Of Life, malgré un point de départ qui me plaisait au plus haut point, ce film ne parvient AMHA jamais à l'explorer comme il se doit, se perd en longueurs presque insupportables, et ne décolle quasiment jamais, étirant chaque scène au maximum sans développer quoi que ce soit de réellement cohérent ou profond. Encore un film laissant au spectateur une quasi totale liberté d'interprétation, type de films que je trouve un peu trop faciles, le réalisateur se déchargeant amha d'une part de son boulot en laissant le spectateur relier le tout à sa place... et qui peut laisser penser que le réalisateur ne savait peut-être même pas lui-même ce qu'il voulait vraiment dire...
Enfin, quelques séquences valent quand même le coup (la séquence du métro, la nana aux 6 amants, le tunnel), mais quelques passages réussis ne font pas un film réussi.

Vous dites tellement de bien de Sisters qu'il me tarde de voir ce chef d'oeuvre, en tout cas ! icon_mrgreen.gif
shogun
Je vous demande de vous arrêter...je ne suis ni intéressé par me faire passer dessu par un train, ni intéressé par un accouplement avec un animal (que ce soit mouton, chèvre, bouc et autres joyeusetées) icon_mrgreen.gif !!

CITATION(EBE @ 28 3 2007 - 20:59) *
Bon sinon, bah je n'ai pas accroché du tout à ce Norway Of Life, malgré un point de départ qui me plaisait au plus haut point, ce film ne parvient AMHA jamais à l'explorer comme il se doit, se perd en longueurs presque insupportables, et ne décolle quasiment jamais, étirant chaque scène au maximum sans développer quoi que ce soit de réellement cohérent ou profond. Encore un film laissant au spectateur une quasi totale liberté d'interprétation, type de films que je trouve un peu trop faciles, le réalisateur se déchargeant amha d'une part de son boulot en laissant le spectateur relier le tout à sa place... et qui peut laisser penser que le réalisateur ne savait peut-être même pas lui-même ce qu'il voulait vraiment dire...
Enfin, quelques séquences valent quand même le coup (la séquence du métro, la nana aux 6 amants, le tunnel), mais quelques passages réussis ne font pas un film réussi.

Sinon EBE illustre bien le fait que le film soit on n'aime pas du tout car on n'accroche pas au principe (et ses arguments sont tout à fait exact de son point de vue - c'est au spectateur de se faire son interprétation ...), soit mais on ne peut qu'adorer et être complétement en phase avec le principe du film...en tout cas, je fais parti de ceux-là.

CITATION(EBE @ 28 3 2007 - 20:59) *
Vous dites tellement de bien de Sisters qu'il me tarde de voir ce chef d'oeuvre, en tout cas ! icon_mrgreen.gif

Ca se trouve tu vas être le premier à aimer ce film...
En tout cas, bon courage ... ninja.gif

Zak
CITATION(shogun @ 29 3 2007 - 12:29) *
c'est au spectateur de se faire son interprétation

Ah mais clair! Marre des films explicatifs où l'on te mâchent tout le boulot comme si ceux-ci s'adressaient à des cerveaux atrophiés. Le mystère a beaucoup plus d'impact dans le cas présent...
shogun
Norway of Life - Un film réservé à ceux qui ont un cerveau.

icon_mrgreen.gif
kitano
Bon ben quitte à faire des comparaisons plutôt qu' à un Brazil, Matrix ou autres Fight Club c'est surtout à Equilibrium que ce film ressemble. La société idéale serait elle celle où l'on ne ressent plus aucune émotions ? Ces deux films m'ont d'ailleurs déçus pour les mêmes raison, une bonne idée au départ mais qui se révèle bien vite tourner en rond.
C'est clair que ça ressemble plus à un court-métrage étiré en long (un peu comme le récent Cashback) et malgrés quelques bonnes idées je ne vois même pas comment on peut comparer ce film à Brazil (à moins d'aimer la série RE icon_mrgreen.gif ).

Le pire c'est que je l'ai pas trouvé horrible ce modèle de société, les femmes y sont pas difficiles et tout est bien rangé à sa place, c'est une certaine vision du bonheur (je vais peut être aller m'installer en Norvège qui sait). sweat.gif

A voir par curiosité mais c'est tout.
Lord-Of-Babylon
CITATION(shogun @ 29 3 2007 - 18:07) *
Norway of Life - Un film réservé à ceux qui ont un cerveau.

icon_mrgreen.gif

Comment tu as fait pour le voir alors ?
Misterpursoup
J'ai énormément envie d'aller le voir mais il passe pas près de chez moi dry.gif

J'avais une question,peut-on dire que ce film est Kafkaien,avec un monde comparable à celui du Procès,qui est un de mes livres préférés?
Lord-Of-Babylon
CITATION(Misterpursoup @ 01 4 2007 - 11:35) *
J'ai énormément envie d'aller le voir mais il passe pas près de chez moi dry.gif

J'avais une question,peut-on dire que ce film est Kafkaien,avec un monde comparable à celui du Procès,qui est un de mes livres préférés?

Je ne sais pas par contre on peut dire qu'il est chiant icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
Cela sous-entendrait que tu trouves Kafka chiant? icon_mrgreen.gif
Lord-Of-Babylon
j'en sais rien j'ai jamais lu
dam
Encore un grand prix de Gerardmer donné un peu trop facilement.
Le film n'est pas mauvais, cette société aséptisé nous est bien présenté, notamment avec le rythme lent du film qui colle a son propos, mais j'ai trouvé que le film tournait rapidement a vide, l'idée principal est bonne, mais c'est tout, ça ne se renouvelle pas et au final ça parait presque creux, de plus je n'ai pas trouvé le film trés mystérieux,, on ne nous dit rien ok, mais l'ambiance n'est pas la, ou bien je ne suis pas vraiment entré dedans.
C'est un peu plus qu'un exercice de style grace a de bonnes séquences comme le métro, la révélation des amants de la blonde, le trou et une mise en scene correct mais j'ai été assez déçu, il y avait matiere a faire un film génial.
3/6.
AbsInthe
CITATION
Encore un grand prix de Gerardmer donné un peu trop facilement.

Si tu avais vu le reste de la sélection, tu ne dirais pas ça...seuls 4 films étaient moyens/bons et 3 sur les 4 ont été récompensé.
Je t'assure que au vu de la sélection, il est normal que Norway of life ai été récompensé, qu'on aime ou pas le film !
simidor
Très moyen. Un thème intéressant qui est traité dans pas mal de films. Le problème c'est que ça s'arrête là. La mise en forme est chiante même s'il y'a une poignée de scènes plutôt originales, mais l'ennui fait qu'on peut plus vraiment les apprécier quand elles arrivent. Je regrette pas de l'avoir évité à Gérardmer (donc pour l'instant ça fait trois films qui sont au moins bons sur toute la sélection dry.gif ).
Denver
Bon ben j'en suis ressorti comme j'y étais rentré, plutôt indifférent.
Le thème est plutôt bien traîté, c'est très joli et bien joué, mais c'est super lourd et long.
1h30 où il se passe rien c'est long, mais alors quand en plus on comprend rien et que le réal s'en branle, bah voilà quoi, on reste là sans rien dire à guetter une logique qu'on ne trouvera jamais.
Toute la partie de l'arrivée en ville est réussie, on s'attache au personnage, on suit son évolution, mais dès le coup de la faille, on s'emmerde sec, y'a des scènes interminables comme celle du métro, trop longue pour ce qu'elle montre, comme tout le film quoi.
Il me parait franchement impossible de noter un tel film, je le reverrais en Dvd, je suis peut-être passé à côté d'un grand truc, le film est assez unique, mais ne propose cependant rien d'exceptionnel, c'est pour ça que finalement il ne lui reste bien que son atmosphère froide et glauque assez propre au cinoche viking pour rester en tête.
??/6
Zak
Que de (jeunes) aigris sur ce forum.
Lord-Of-Babylon
La relève est assurée icon_mrgreen.gif
Denver
Crank ça déboite.
Evil Seb
Vu hier et j'ai trouver ca trés bien en fait. Je sais pas vraiment expliquer pourquoi, j'ai aimer me laisser ballader par le réal, penetrer dans son univers, sorte de croisement entre du Gilliam qui aurait arreter le grand anglen du Tati et cet humour nordique qu'on retrouvais déja dans Adam's Apple.

Puis je sais pas si c'est voulu, ou alors c'est juste moi, mais toute la scène avec le trou dans le mur m'a fait penser a une (re-)naissance tant le trou ressemblais à un sexe féminin et toutes cette séquences était découpées en trois actes. Le perçage du trou qu'on peut assimilé a l'acte sexuel en lui même, la "vie" à l'interieur du trou, la gestation et enfin la sortie vers un monde inconnu, la naissance a proprement parlé.

Sinon ouis j'ai aimé ce film étrange 4/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.