Caméra / Tournage :
Tout dépend de ce que tu veux faire...
La location de matos vaut le coup lorsque tu tournes en péloche ou avec du gros matos inabordable à l'achat... mais le truc, c'est que même en location, si t'as pas de boîte de prod derrière toi ou beaucoup d'argent sur ton compte en banque, c'est inenvisageable.
Par contre, si t'as pas beaucoup d'argent mais que tu veux quand même faire des films, la vidéo c'est le mieux... pour une première tentative, le prêt ou la débrouille étant le plus sage... l'achat étant une bonne chose, si t'envisages de faire plusieurs films ou de bosser par la suite avec d'autres types et de faire de l'échange de compétence, du prêt de matos, ou de monter une sorte de collectif... chose qui se fait assez souvent dans le court, vu que tout le monde galère, est fauché et que personne n'est rémunéré ;-)...
Fais très attention lors de l'achat à prendre quelque chose en accord avec tes besoins... sans oublier que la caméra n'est pas tout, tu auras besoin d'un tas d'autres trucs nécessaire à la réalisation et la fabrication de ton film... les accessoires ( fringues, faux sang, maquillage par exemple ), la nourriture si le tournage dure plusieurs jours ( et même une semaine de plats de pattes, avec l'augmentation du prix de la nourriture, c'est plus donné ;-), plus tous les faux frais liés aux déplacements, aux recherches des comédiens ( le prix du Kfé ayant lui aussi vachement augmenté, même quelques rencontres dans un bar pour parler de ton projet et lire des C.Vs, finissent par revenir chères mises bout à bout )
Donc, tout ça juste pour te dire que le budget caméra est une chose, mais que ça n'est pas la seule… donc fais attention à ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier
A titre personnelle j’ai investi dans une caméra, je ne le regrette pas, mais je me suis mis un peu connement en difficulté… si c’était à refaire, je le referai… mais pas de la même manière ;-)
Dernier détail, fais super gaffe au son, les caméras en commerce ont en général un micro intégré, tu ne pourras donc pas utiliser une perche, et y a des risques de saturation lorsque tu seras trop près et que le ton des comédiens augmentera ou de ne pas les entendre lorsque tu seras trop loin et qu'ils ne parleront pas assez fort.
Mon humble conseil, c'est qu’il faut essayer de prendre en compte tous ces paramètres dès l'écriture de ton court-métrage, en te demandant de suite quels sont tes moyens financiers et techniques et que peux-tu faire avec, et en fonction monter un projet dont tu seras quasiment sûr qu’il tiendra la route en prenant le minimum de risque… la vie est assez dure comme ça pour pas partir tout seul au casse-pipe !!… plutôt que ce que tu rêverais de pouvoir faire... c'est malheureux à dire, mais le court c'est système D et Cie… on en est tous là, moi le premier ;-)… et sans le soutien d’une boîte de prod ou un confortable apport financier on est tous contraint de faire des concessions… mais faire un film, même plein de concession, même si ça n’est pas celui dont on rêvait, est déjà quelque chose de magnifique.
Et surtout n’hésite pas à impliquer tous les gens que tu connais ( pas sur les questions d’argent, surtout pas, si ça venait à foirer, en plus de perdre de l’argent t’y paumerais tes amis, et c’est pas forcément nécessaire ) mais pour tout ce qui est organisation, recherches, démarches, les gens adorent ça… parce que même si c’est qu’un petit film, c’est une super aventure à laquelle les gens sont contents et fiers de prendre part… alors hésites pas à leur taxer leurs salons pour un décor, leurs voitures, leurs chiens, et tout ce qui te passe sous la main et dont tu pourrais avoir besoin ;-) … mais par contre n’oublie pas de bien mettre leurs noms au générique dans les remerciements, sans ça ils ne le feront pas 2 fois ;-)
Si ça t’intéresse :
http://fr.youtube.com/profile?user=SolerBrosCordialement,
http://lessentiersdlagloire.fr