N'ayant pas trouvé de topic associé à ce film, je me lance.
Galaxy Quest, c'est une série populaire qui prit fin il y a pret de 20 ans. Les acteurs de celle-ci, prisonniers de leur role, gagnent leur vie en participant à des conventions de fans de Science-Fiction. Et c'est lors d'une d'une de ces conventions que Jeson Nesmith(Tim Allen) va rencontré les Thermians, des extra-terrestres qui vont prendre tout le casting de la série pour des sauveurs providentiels.
Decouvert au cinéma et n'étant pas très motivé par le sujet du film, j'ai du revoir mon jugement à la hausse durant celui-ci. Démarrant comme une satire mordante de Star Trek, le film nous plonge dans une ambiance nostalgique des sérials d'antan, pour ensuite rebondir dans un délire comique et fantastique.
Les acteurs sont à ce titre fantastique, avec une mansion spéciale pour Alan Rickman, absolument génial en acteur dépréssif(""
I used to be an actor. I PLAYED RICHARD THE THIRD!"

)
Pourtant malgré toute ses qualités, j'ai l'impression qu'on oubli un peu trop souvent ce film. Qu'il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.
Qu'en pensez vous?
CITATION(Sin @ 31 1 2007 - 16:45)

Qu'en pensez vous?
Que ce film est drôle, que
Sigourney Weaver joue admirablement les potiches, que
Alan Rickman excelle en pseudo Mr Spock et que, cerise sur le gâteau,
Tim Allen est pour une fois supportable.
CITATION(Redux @ 31 1 2007 - 16:54)

Qu'en pensez vous?
Que ce film est drôle, que
Sigourney Weaver joue admirablement les potiches, que
Alan Rickman excelle en pseudo Mr Spock et que, cerise sur le gâteau,
Tim Allen est pour une fois supportable.
Ravi de voir que je ne suis pas tout seul!!!
Et je rajouterais que le gars qui tient le rôle du "Personnage qui meurt dans chaque épisode" est tordant.
A chaque fois je me paie des barres de rire avec les tronches que font les acteurs quand ils se rendent compte qu'ils sont réellement DANS la série.
"Par le Grand Marteau de Graptar et les Fils de Warvan, je te jure que tu auras ta vengeance", réplique culte pour film culte!
the_Daydreamer
31 1 2007 - 17:48
Il faudrait vraiment que je le loue celui-là. Je ne l'ai jamais vu en entier mais seulement des passages plus ou moins longs alors que je zappais à la TV. Ce que j'ai regardé était effectivement très drôle et le casting - Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, Sam Rockwell, Tony Shalhoub, Missi Pyle... - de première classe : mention spéciale à Sigourney, tordante en blondasse qui ne fait que répéter ce que dit l'ordinateur de bord, et Alan, qui joue un Spock complètement has-been...
Deux séquences que j'ai trouvées excellentes : - lorsque Tim Allen et Sigourney Weaver doivent traverser un couloir protégé par des espèces de compresseurs super-rapides et totalement inutiles ( alors que dans l'épisode TV dont c'est tiré, il y a que 3 pauvres aplatisseurs qui vont bien lentement ). J'adore la réaction excedée de Sigourney - " Whoever wrote this episode should DIE !!! "
- lorsque les héros sont en mauvaise posture et que le fan resté sur Terre qui les aide ( l'éternel geek Justin Long ) a dû s'absenter pour descendre la poubelle
CITATION(LeFab @ 31 1 2007 - 04:31)

Et je rajouterais que le gars qui tient le rôle du "Personnage qui meurt dans chaque épisode" est tordant.
Sam Rockwell
best space opera ever / 6
CITATION(the_Daydreamer @ 31 1 2007 - 17:48)

Il faudrait vraiment que je le loue celui-là. Je ne l'ai jamais vu en entier mais seulement des passages plus ou moins longs alors que je zappais à la TV. Ce que j'ai regardé était effectivement très drôle et le casting - Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, Sam Rockwell, Tony Shalhoub, Missi Pyle... - de première classe : mention spéciale à Sigourney, tordante en blondasse qui ne fait que répéter ce que dit l'ordinateur de bord, et Alan, qui joue un Spock complètement has-been...
Deux séquences que j'ai trouvées excellentes : - lorsque Tim Allen et Sigourney Weaver doivent traverser un couloir protégé par des espèces de compresseurs super-rapides et totalement inutiles ( alors que dans l'épisode TV dont c'est tiré, il y a que 3 pauvres aplatisseurs qui vont bien lentement ). J'adore la réaction excedée de Sigourney - " Whoever wrote this episode should DIE !!! "
- lorsque les héros sont en mauvaise posture et que le fan resté sur Terre qui les aide ( l'éternel geek Justin Long ) a dû s'absenter pour descendre la poubelle
Ne le loue pas, achete le carrement!!!
Sinon effectivement, la scène où Sigourney maudit le scénariste de l'episode en question est toujours aussi jouissive et drole!!!
Un de mes films comiques préférés. ils auraient pu pousser le bouchon un peu plus loin, mais je suis tellement ptdr devant Rickman/Spock, que bon!!!
et mention spéciale aussi à SAm Rockwell, décidément le meilleur!
on ne le voit pas assez.
c'est un film pour les geeks, avec des gags de geeks.
Carpenter
01 2 2007 - 10:18
Tu as bien fait de créer le sujet.
Excellent film, drôle et bien joué.
Les clins d'oeil a Star trek sont excellent et Alan Rickman genialissime.
A voir en VO !
CITATION
c'est un film pour les geeks, avec des gags de geeks.
C'est surtout un énorme hommage aux geeks.
klatu barada nicto
01 2 2007 - 10:51

Decouvert au cinéma et n'étant pas très motivé par le sujet du film, j'ai du revoir mon jugement à la hausse durant celui-ci. Démarrant comme une satire mordante de Star Trek, le film nous plonge dans une ambiance nostalgique des sérials d'antan, pour ensuite rebondir dans un délire comique et fantastique.
J'ai envie de jouer les casse couilles aujourd'hui!
En quoi est ce une satire MORDANTE de Star TREK? Personellement j'y ai vu plus une sorte d'hommage a la serie, avec ses references assez clair.
Par contre une crititque de tous ce qui decoule de la fanatisation des series oui la d'accord, sans aucun doute.
Misterpursoup
01 2 2007 - 13:12
J'l'ai vu quand j'étais petit,et ce film m'avait bien fait marrer,mais justement,il me semble que c'est un peu gamin nan(ou justement j'ai loupé tout les trucs marrants à cause de mon age)?
Film énormissime, casting extraordinaire, réalisateur sous l'emprise de drogues
acheté 3 euros sur une brocante, il ne m'est jamais arrivé de regretter cet investissement, mes maxillaires dussent elles en souffrir
CITATION(Misterpursoup @ 01 2 2007 - 00:12)

J'l'ai vu quand j'étais petit,et ce film m'avait bien fait marrer,mais justement,il me semble que c'est un peu gamin nan(ou justement j'ai loupé tout les trucs marrants à cause de mon age)?
mais t'as 12 ans ou quoi ?
il est sorti genre ya... ah ouais autant...
CITATION(klatu barada nicto @ 01 2 2007 - 10:51)

J'ai envie de jouer les casse couilles aujourd'hui!
En quoi est ce une satire MORDANTE de Star TREK? Personellement j'y ai vu plus une sorte d'hommage a la serie, avec ses references assez clair.
Par contre une crititque de tous ce qui decoule de la fanatisation des series oui la d'accord, sans aucun doute.
C'etait mon sentimenent en le decouvrant en salle pour la 1er fois, surtout au tout debut.(le personnage qui pose des questions de folie sur le pourquoi du comment de l'activation d'un reacteur ect...)
Mais comme tu le fait remarquer, ce sentiment est totalement contre balancer par la suite.
nan mais c'est justement ce qu'il ya de plus génial dans le film : la parodie de Star Truc dure 12 secondes (le temps de foutre un faux générique à la convention) et le reste du film va toujours au-delà du simple pastiche pour créer une véritable épopée intergalactique avec des personnages attachants (et du coup c'est vraiment drole même quand on n'y connait queud) : la "série GQ" devient simplement un adjuvent (c'est un peu la force : on y puise dedans pour surpasser les obstacles... et Justin Long c'est Yoda ou Obi Wan qui descend les poubelles)
CITATION(Hutch @ 01 2 2007 - 15:36)

c'est un peu la force : on y puise dedans pour surpasser les obstacles... et Justin Long c'est Yoda ou Obi Wan qui descend les poubelles
J'aurais pas dit mieux!!!
CITATION(Hutch @ 01 2 2007 - 13:51)

CITATION(Misterpursoup @ 01 2 2007 - 00:12)

mais t'as 12 ans ou quoi ?
il est sorti genre ya... ah ouais autant...

Dans le topic H2G2 j'avais écrit :
CITATION
c'est pas la première fois qu'en France un film de SF passe pour une série B, Galaxy Quest a fait les couvertures d'Allemagne d'Angleterre et des Etats Unis, en France il n'est sorti que dans 2 salles à Paris, pareil pour Star Trek, en fait il n' y a que la Guerre des Etoiles qui soit considérée comme un évènement (LOTR aussi)
Galaxy Quest m'a donné autant de plaisir que Austin Power 1 ou Wallace et Gromit et le mystère du lapin garou
Je l'ai vu sans rien en attendre (il faisait partie d'une Nuit science fiction) et j'ai trouvé, comme beaucoup d'netre vous, excellentissime. Vraiment drôle, original, frais, se laisse revoir et revoir encore avec toujours autant de plaisir. En plus je trouve certaines scènes assez émouvante (surtout la fin quand ils atterissent en pleine convention ou quand le chef des gentils apprend de la bouche du homard de l'espace la vrai nature des "héros").
6/6 direct
ou le sourire dents blanches de Sigourney dans le générique de la série!
ARP_Katz
02 2 2007 - 13:45
Comme vous tous, je trouve que GQ est un excellent film de s-f injustement sous-estimé et sous-diffusé. Tous les acteurs y sont formidables, Alan Rickman et Tony Shaloub en tête (genial, la scene ou tout le monde est petrifié apres leur arrivée sur le vaisseau sauf lui qui bouffe du pop-corn peinard).
Le film pour geek drole sans etre lourd, respectueux et intelligent, mine de rien c'est pas si frequent
Samsifoo
02 2 2007 - 15:01
Comme tout le monde sur ce topic, j'ai adoré ce film d'anti-héros que j'ai acheté à l'aveugle et qui m'a réellement surpris.
J'me suis vraiment bien marré.
Mention spéciale à Alan Rickman, Tony Shalhoub et à Dreamworks pour les superbes FX.
Bon, ça fait pas avancer le shmilblick mais je l'aime comme vous. 5/6
"Perhaps i'm not as stupid as i am ugly,Commander..."
En tout cas, c'est rassurant de voir qu'autant de monde ait apprécier ce film.
Juste pour dire que je fais parti du club : 6/6 !
Ah oui oui je confirme: un excellent film de SF qui réussit l'exploit d'être drôle ET prenant, avec des SFX nickel (la scène dans l'arène avec le monstre en pierres).
Sissursisse!
ludotym
03 2 2007 - 19:50
Je ne crois pas que Dreamworks (PDI ?) soit pour quelquie chose concernant les effets visuels de cette petite perle. Il s'agit bien sûr de l'ILM, dont les effets, supervisés par Bill George, sont très classieux. Si j'osais, meilleurs que les films de sf parodiés. J'ai failli le louper au ciné, car sorti en un coup de vent dans peu de salles. Contrairement à certains qui l'ont vu sans connaître ou sans rien en attendre, je l'attendais depuis plus d'un an, et j'ai même cru un moment qu'on aurait droit à un direct-to-video (rappelez-vous Star Trek 5).
En tout cas, un film que je classe parmi les réussites de la sf dans l'espaaaaaace...
PS : mention spéciale à la sortie du dock spatial, je me suis littéralement pissé dessus de rire !
CITATION(ludotym @ 03 2 2007 - 19:50)

(rappelez-vous Star Trek 5).
Nan. Merci. Sans façons. Vraiment.
Lord-Of-Babylon
05 2 2007 - 13:13
Galaxy Quest à une alchimie parfaite. Il démonte et dénonce autant le système et les rouages des spaces op télé et de l'univers des conventions sans pour autant avoir du mépris. Comme dit Hutch c'est un sous texte qui ne plombe jamais le fait que ce film est une super aventure spatiale avec des persos fun. Puis le casting est quand même glorieux : Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tony Shaloub et Sam Rockwell quand même.
Un petit miracle et cette alchimie, dont parle Lord, a mon avis décuple encore plus la force du film, l'identification aux personnages... Qui n'a pas eu envie de se retrouver embarqué pour de vrai dans une aventure de ce genre...
Ouh là je fais un crise de geek-aigue...
Sans Nom
07 2 2007 - 01:42
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 05 2 2007 - 13:13)

Galaxy Quest à une alchimie parfaite. Il démonte et dénonce autant le système et les rouages des spaces op télé et de l'univers des conventions sans pour autant avoir du mépris. Comme dit Hutch c'est un sous texte qui ne plombe jamais le fait que ce film est une super aventure spatiale avec des persos fun. Puis le casting est quand même glorieux : Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tony Shaloub et Sam Rockwell quand même.
Complètement d'accord avec juste une mention spéciale pour Rickman en acteur shakespearien depressif vraiment hilarant.
Coldo3895
07 2 2007 - 15:52
Les répliques de Sam Rockwell sont excellentes !!!
- Don't you guys ever WATCH the show ?!!
[quand ils sont sur le point d'aller dire bonjour aux petits mineurs bleus]
- Wait, wait... we're doing episode 81 ? (je ne suis pas sûr du chiffre)
- Yes, so what ?
- BECAUSE I DIE IN EPISODE 81 !!!
OrsonZ
03 11 2008 - 00:06
Vu ce soir et j'ai bien aimé. Un casting des plus sympathiques (surtout Rockwell, Weaver et Rickman) pour une aventure somme toute simple, servie par des SFX de qualité (le monstre de pierres...) et certains gags qui font mouches:
CITATION(Coldo3895)
- Wait, wait... we're doing episode 81 ?
- Yes, so what ?
- BECAUSE I DIE IN EPISODE 81 !!!
Je trouve à ce film un parfum 80's
* (hors SFX) qui fait plaisir à voir
4/6
*(Me demandez pas pourquoi, mais j'ai eu l'impression de me retrouver comme un gosse découvrant Ghostbusters pour la première fois...)
Tordant de bout en bout, extrêmement dynamique et surtout très humain. C'est difficile de réussir un scénario quelque peu fondé sur la mise en abîme, les pièges sont multiples et l'intérêt déjà réduit par l'artifice d'une fiction tournant autour d'une fiction, mais à l'exemple de, mettons, Freddy sort de la nuit, Galaxy Quest tire son épingle du jeu.
Belle aventure spatiale, personnages excellents, scènes émouvantes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.