Jean Carpentier
31 1 2007 - 16:35
Hello,
je voulais faire part de mon admiration pour le cinéma de genre et en particulier pour ce Monsieur qui me donne plein d'espoir quand à l'avenir de ce style de film dans nos contrées: Fabrice Du Welz! En effet, je suis un fan Hardcore de Calvaire...Survival surpuissant où une poésie furieusement malade imprègne la rétine du spectateur jusqu'à ce que mort (de plaisir) s'en suive! Mis à part ce monsieur, je ne vois hélas guère de réalisateur à la hauteur de ce genre de ciné! Bon, c'est vrai "The hills have eyes" était bien mais "Haute tension" était vraiment BoF ((oui, Aja a très bien assimilé les règles du film à suspens mais la fin est à vomir...)
Voilà
Bah si je ne me trompe pas, y'a aussi Christopher Gans, JP Jeunet et Marc Caro, Jan Kounen et Michel Gondry qui representent ou ont representé le cinema de genre.
vendetta
31 1 2007 - 20:58
CITATION(Jean Carpentier @ 31 1 2007 - 16:35)

Hello,
je voulais faire part de mon admiration pour le cinéma de genre et en particulier pour ce Monsieur qui me donne plein d'espoir quand à l'avenir de ce style de film dans nos contrées: Fabrice Du Welz! En effet, je suis un fan Hardcore de Calvaire...Survival surpuissant où une poésie furieusement malade imprègne la rétine du spectateur jusqu'à ce que mort (de plaisir) s'en suive! Mis à part ce monsieur, je ne vois hélas guère de réalisateur à la hauteur de ce genre de ciné! Bon, c'est vrai "The hills have eyes" était bien mais "Haute tension" était vraiment BoF ((oui, Aja a très bien assimilé les règles du film à suspens mais la fin est à vomir...)
Voilà
On t'a reconnu, Fabrice!
Christophe Gans
Jean-Pierre Jeunet
Marc Caro
Jan Kounen
Alexandre Aja
Eric Valette
Fabrice du Welz
Louis Letterrier
Jean-Jacques Annaud
Jess Franco
Jean Rollin
Luc Besson
Gaspar Noé
Alain Robak
Jean-Pierre Mocky
Pitof
Xavier Gens
Olivier Marchal
Pascal Laugier
Doug Headline
Mathieu Kassovitz
Roman Polanski
Jean-François Richet
Richard J Thomson
NG Mount
Jean luc godart.
François Truffaut.
Louis Feuillade.
Georges Franju.
Jacques Tourneur.
Maurice Devereaux.
Sanjuro
06 2 2007 - 19:10
Puisqu'on fait aussi dans les anciens:
Jean Pierre Melville (meilleur réal' français de tout les temps !)
Georges Lautner
Julien Duvivier
etc...
Voila
La France: le seul pays ou il y a plus de réalisateurs de genre que de films de genre !!
CITATION(xave @ 06 2 2007 - 19:49)

La France: le seul pays ou il y a plus de réalisateurs de genre que de films de genre !!
Normal on a pas d'industrie capable d'en produire.
CITATION(xave @ 06 2 2007 - 19:49)

c'est pas faux
Evil Seb
07 2 2007 - 13:05
Faut pas oublier ce bon vieux Bustillo
Sanjuro
07 2 2007 - 13:15
CITATION(Evil Seb @ 07 2 2007 - 13:05)

Faut pas oublier ce bon vieux Bustillo

Et bientôt Yannick Dahan !
Voila
razorback
07 2 2007 - 13:17
CITATION
Faux.
C'est les spectateurs qu'on a pas.
Si haute tension avait cartonné, tu aurais eu une pluie de survival ultra violent. Si malefique avait cartonné, tu aurais eu une avalanche de ce genre de prod.
Pas de spectateurs, pas d'argent pour la prod. Les chaines de Tv refuse de produire quelque chose qui ne passera pas a 20h50 et qui ne remplira pas les salles (donc vraiment aucun interet pour eux). Ca fait un gros trou dans le budjet pour la prod sans compter qu'elle n'aura pas de promotion digne de ce nom donc.... Les exploitant de salles ne veulent pas perdre non plus de l'argent à diffuser un film qui remplira pas leur salles... donc un nombre de copies limittés en circulation... Du coup le distrib du film n'a point envie de sy mettre a fond non plus.
Bref la racine du mal reste le spectateur.
PS: sinon je rajoute julien Lacombe & Pascal Sid.
vendetta
07 2 2007 - 18:01
CITATION(razorback @ 07 2 2007 - 13:17)

CITATION
Faux.
Si haute tension avait cartonné, tu aurais eu une pluie de survival ultra violent. Si malefique avait cartonné, tu aurais eu une avalanche de ce genre de prod.
Pas de spectateurs, pas d'argent pour la prod.
Les chaines de Tv refuse de produire quelque chose qui ne passera pas a 20h50 et qui ne remplira pas les salles (donc vraiment aucun interet pour eux). Ca fait un gros trou dans le budjet pour la prod sans compter qu'elle n'aura pas de promotion digne de ce nom donc.... Les exploitant de salles ne veulent pas perdre non plus de l'argent à diffuser un film qui remplira pas leur salles... donc un nombre de copies limittés en circulation... Du coup le distrib du film n'a point envie de sy mettre a fond non plus.

A quoi je réponds:

TF1 avait quand même mis un sacré paquet dans ce projet, si je me rappelle bien.
C'est d'autant plus dommage que le film ait été au final un truc hyper-mal branlé et franchement nul.
Il me semble que pour atomik circus, tf1 a financé le film croyant que c'était une grosse comédie (à moitier musicale), et ont essayé de le vendre comme telle quant c'était sortie au ciné.
razorback
07 2 2007 - 20:52
Oui mauvaise exemple vendetta. Atomic a était un accident de production dû a un sacré (et incroyable) malentendu que yanns a résumé.
Sanjuro
07 2 2007 - 20:55
Rien a voir, mais je pense qu'on pourrait déplacer ce topic dans le section cinéma étant donné qu'on y parle de films de genre en général.
Voila

CITATION
Faux.
Pas de spectateurs, pas d'argent pour la prod. Les chaines de Tv refuse de produire quelque chose qui ne passera pas a 20h50 et qui ne remplira pas les salles (donc vraiment aucun interet pour eux). Ca fait un gros trou dans le budjet pour la prod sans compter qu'elle n'aura pas de promotion digne de ce nom donc.... Les exploitant de salles ne veulent pas perdre non plus de l'argent à diffuser un film qui remplira pas leur salles... donc un nombre de copies limittés en circulation... Du coup le distrib du film n'a point envie de sy mettre a fond non plus.

je ne pense pas que se soit un problème de spectateurs. Car ils existent pour le cinéma de genre américain, anglais ou asiatique. Je crois plutot qu'un film de genre part handicapé dès qu'il est étiqueté "français". Ne serais ce que dans ce forum,a titre d'exemples, il faut lire les critiques concernant Sheitan, Arthur et les Minimoys ou Jacqou le croquant. Les films sont déjà descendus avant leur sortie salles.
vendetta
08 2 2007 - 22:29
CITATION(xave @ 08 2 2007 - 21:04)

CITATION
Faux.

je ne pense pas que se soit un problème de spectateurs. Car ils existent pour le cinéma de genre américain, anglais ou asiatique. Je crois plutot qu'un film de genre part handicapé dès qu'il est étiqueté "français". Ne serais ce que dans ce forum,a titre d'exemples, il faut lire les critiques concernant Sheitan, Arthur et les Minimoys ou Jacqou le croquant. Les films sont déjà descendus avant leur sortie salles.
A raison, d'ailleurs.
Pour Razorback: bin quelque part, le film reste quand même un sacré contre-exemple du postulat de frilosité des producteurs français face à quelque chose sortant de l'ordinaire.
razorback
08 2 2007 - 23:02
Faut savoir de quel type de film on parle. Le ciné de genre étranger cartonne.... si on parle de matrix et autres... Maintenant jai pas souvenir que ring, the devils rejects, creep ou the descent ai reunis le million en france contrairement a leur pays d'origines. Même si sa marche, les saw par ex sont loin de faire 6 millions d'entrées que font des comedies alors qu'au usa un tel film peut exploser tout les compteurs. Faut un pacte des loups qui fait énormement de concession pour plaire au grand public (et passé a la TV) pour faire un score honorable.
Ps: quel film asiatique de genre a cartonné en france? (je pose la question, car je n'ai pas d'exemple qui me vient).
Et je tassures que l'attirance des spectateurs pour un genre influence énormement la prod des films (je le constate en ce moment). Par ex: le carton du polar comme "ne le dis a personne" a lancé depuis une vague d'aide a lecriture pour des polars francais. (et multiplier par deux certains budjets...).
Les prods font ce que le spectateurs demandent en masse. Aprés il ya une vague de petit films d'horreurs francais dont seul le peu de moyen engagé dans leur conception font qu'ils existent grace au pre vente a l'étranger pour les 3/4. Mais les conditions de productions sont franchement limitte (la dv de "ils" par ex).
a vendetta: je comprend pas le sens de ta reponse. Atomic a été aproché par les distribs comme une comedie musical avec vanessa paradis... Il faut savoir que les distrib ne lisent généralement jamais les scenars (ou c'est un exploit), juste la note d'intention (auquel on peut tout faire dire) et encore... Généralement ils demandent a quel type de film on peut le comparer et qui il y a au casting... . Si il avait cerné de quoi il sagissait reellement, il n'yaurait probablement jamais eu de atomic...
D'ailleurs, le film est-il passé sur tf1? Je crois pas et il aurait dû depuis le temps.
vendetta
09 2 2007 - 17:46
CITATION(razorback @ 08 2 2007 - 23:02)

Faut savoir de quel type de film on parle. Le ciné de genre étranger cartonne.... si on parle de matrix et autres... Maintenant jai pas souvenir que ring, the devils rejects, creep ou the descent ai reunis le million en france contrairement a leur pays d'origines. Même si sa marche, les saw par ex sont loin de faire 6 millions d'entrées que font des comedies alors qu'au usa un tel film peut exploser tout les compteurs. Faut un pacte des loups qui fait énormement de concession pour plaire au grand public (et passé a la TV) pour faire un score honorable.
Ps: quel film asiatique de genre a cartonné en france? (je pose la question, car je n'ai pas d'exemple qui me vient).
Et je tassures que l'attirance des spectateurs pour un genre influence énormement la prod des films (je le constate en ce moment). Par ex: le carton du polar comme "ne le dis a personne" a lancé depuis une vague d'aide a lecriture pour des polars francais. (et multiplier par deux certains budjets...).
Les prods font ce que le spectateurs demandent en masse. Aprés il ya une vague de petit films d'horreurs francais dont seul le peu de moyen engagé dans leur conception font qu'ils existent grace au pre vente a l'étranger pour les 3/4. Mais les conditions de productions sont franchement limitte (la dv de "ils" par ex).
a vendetta: je comprend pas le sens de ta reponse. Atomic a été aproché par les distribs comme une comedie musical avec vanessa paradis... Il faut savoir que les distrib ne lisent généralement jamais les scenars (ou c'est un exploit), juste la note d'intention (auquel on peut tout faire dire) et encore... Généralement ils demandent a quel type de film on peut le comparer et qui il y a au casting... . Si il avait cerné de quoi il sagissait reellement, il n'yaurait probablement jamais eu de atomic...
D'ailleurs, le film est-il passé sur tf1? Je crois pas et il aurait dû depuis le temps.
Ah mais attention. Tu parles de distributeurs, là, non? Je parlais de producteurs. Pour la diffusion du film, j'ai le souvenir d'être tombé dessus en zappant il n'y a pas très longtemps. Maintenant, te dire si c'était sur une chaîne belge ou bien TF1...
Oui TF1 avait mis des sous dedans, sauf que miracle de la production française, ils ont été complétement affolés par le résultat ce qui les a obligés à tenter de vendre le film sur son trio de stars (avaient ils regardé plus loin que ça dés le départ?) et pour ce qu'il n'était pas...
EDIT: OK TF1 n'était peut être que distrib (c'est surtout la boite de prod des Freres Poiraud qui à mangé sévére sur ce coup).
C'est comme les histoires sur Vidocq ou la Gaumont aurait "découvert" le résultat très tard (par non-implication).
Vu les sommes engagés, on se demande ce qui se passe dans ses boites pour ne pas se pencher plus sur leurs prods.
Sinon on peut encore le dire: le cinéma français est entiérement dépendant de la TV. Le nombre de films français que j'ai découvert sur Canal (promotion quasi-zéro, sortie confidentielle)... On a l'impression que la raison d'être de ces films est de servir de bouche trou dans les grilles de programmation (voir aussi les TV films soporofiques qui alimentent des heures de programme cablé) mais surtout de maintenir à flot une production "artificiellement" (entre guillemets) gonflée. Ca permet de faire tourner une infrastructure, des techniciens...
Au final, comme ca à été dit dans ce systéme ou les TV ont la haute main sur les prods, tout ce qui s'écarte d'une programmation possible en prime time... couic.
Pas trop sur que ce soit le public le probléme: bien sur culturellement on peut dire que le public à adopté l'idée que le cinéma de divertissement c'est mal, c'est américain (ca n'empeche pas par ailleurs ce public d'aller voir les films US... c'est le paradoxe), mais je crois que des bons films peuvent trouver leur public, y a qu'a voir 36.
Les films comme Haute Tension ou même Maléfique s'adresse par nature à un public plus restreint (vous en connaissez beaucoup des films aussi gores que Haute Tension qui font partie du top 100 du box-office, en France ou ailleurs?), c'est peut être pas le meilleur banc d'essai.
Le souci c'est que généralement ces films doivent batailler avec des budgets riquiquis (Maléfique) ou une promo dés fois inexistante ou des sorties sabotés (Total Western). Et quand on parle de vrais "grosses" prods, il faut bien avouer que artistiquement on à eu droit à quelques nullités et que le niveau général ne vole pas haut: Belphegor, Vidocq, Blueberry, les prods Besson... les réussites se comptent sur les doigts d'une main dans ce créneau.
CITATION(LMD @ 09 2 2007 - 22:00)

Pas trop sur que ce soit le public le probléme: bien sur culturellement on peut dire que le public à adopté l'idée que le cinéma de divertissement c'est mal, c'est américain (ca n'empeche pas par ailleurs ce public d'aller voir les films US... c'est le paradoxe), mais je crois que des bons films peuvent trouver leur public, y a qu'a voir 36.
Oui mais il beneficie aussi d'un casting qui attire le spectateur lambda (Gérard Depardieu , Daniel Auteuil , André Dussollier), ce qui n'est pas le cas de tout les bons films de "genre" .
(vous avez oublié Clouzot comme réal' français de genre

)
Sinon pour ce qui concerne le problème des films de genre en France, c'est clairement la promo.
Un film comme Haute Tension, j'en ai pas entendu parler des masses à sa sorti. Alors que par exemple ils auraient pu insister sur le fait que c'était un film de genre, la volonté de respecter les codes tout en les renouvellant, etc. (les trucs bateaux habituels quoi).
A propos de Nid de Guêpes, Florent Emilio Siri disait dans une interview que le faible score de son film au ciné en France (~360 000 entrées) était dû à la promo (l'affiche était pourrie (pas faux

), le casting et le côté thriller pas asser mis en avant,...). D'autant que le film a depuis fait un sacré bonhomme de chemin, tout comme son réalisateur d'ailleurs.
A mon avis, les producteurs devraient plus faire confiance au DVD. C'est dans ces domaines-là que les gens se montrent quand même les plus curieux... (louer un film c'est quand même moins cher qu'une place de ciné...), et à partir de là redorer le blason du cinéma de genre français.
Et puis faut pas oublier l'export... (c'est pas dans le domaine du ciné, mais un jeu comme Silent Hill fait un bide au Japon alors que c'est un succès ailleurs).
Pour le succès de 36, outre son casting c'est aussi son sujet qui intéresse les gens. Parce-que c'est pas un "petit" polar "brutal", c'est un film qui parle de lutte de pouvoir et de magouilles au sein de la police française, et la bande-annonce promettait surtout un film "humain" (là où des films comme maléfique, haute tension ou même blueberry promettait...autre chose).
homergana
26 2 2007 - 16:53
D'abord, pour revenir sur le premier topic, je crois que Du Weltz est belge, non ???
Sinon, pour revenir sur le problème du cinéma de Genre, faut savoir que à mon avis besson, dans une petite mesure, va aider le cinéma de genre, car maintenant le cinéma de genre peut avoir plus de moyen. Ce qui n'est pas négligeable.
Et puis haute tension, c'est besson...
Ensuite, c'est vrai que la France a un passé littéraire et une image artistique qui plombe son cinéma. Mais ca pourrait changer.
Moi j'ai confiance, car le ciné de genre est plus accepté, grâce au DVD, qui a permis de redécouvrir des films populaires et de genre (pas péjoratif). Par exemple, le ciné asiatique a été découvert par Matrix (les anime, les films de HK, le cinéma japonais, Coréen...) et je pense que le public est dans une certaine mesure prèt à voir dufilm de genre franchouillard.
J'ai confiance en Xavier Gens, en Caro (Dante 01), en A l'Intérieur, en Gaspard Noé, en toute une génération qui a pu découvrir du bon gros cinéma décomplexé. maintenant, un Dobermann bis( chef d'oeuvre dans le style décomplexé) ca peut tomber très bientôt. Et puis, tout un cinéma français de genre est invisible et disparaît. C'est con, mais les Audiard, les Giovanni, les films de Bébel ou Delon, pour les plus connus, on les voit plus. Des films comme la Traque, c'est de plus en plus chaud de les voir, mais c'est justement pourquoi ils risquent de réapparaître.
Moi je sens que ca peut bouger. Regardez Le pacte des Loups : il a cartonné. Moi j'y croit.
Mais c'est à nous de les diffuser, en faisant tourner les DVD-VHS de :
100 000 $ au soleil
36 Quai des Orfèvres
Assassin(s)
Atomik Circus
Barracuda
Bernie
C… Comme la Lune
Comptes à rebours
Crying Freeman
Dédales
Delicatessen
Deux Hommes dans la Ville
Dobermann
Dupont Lajoie
Force Majeure
Garde A vue
Grégoire Moulin
Haute Tension
Irréversible
L 627
L'Armée des Ombres
La Haine
La Traque
Le Cercle Rouge
Le Convoyeur
Le Dernier Combat
Le Deuxième Souffle
le Doulos
Le Pacte des Loups
Le Repas des Fauves
Le Salaire de la peur
Le Trou
Le Vieux Fusil
Les Démons de Jésus
Les Diaboliques
Les Egouts du Paradis
Les Espions
Les Galettes de Pont Aven
Les Grandes Bouches
Les Rivières Pourpres
Les Yeux sans visage
les Grandes Gueules
Malevil
Marie Octobre
Mélodie en sous-sol
Ne nous délivrez pas du mal
Ni pour ni contre
Nid de Guèpe
Que la bête meure
Série noire
Seul contre tous
Total Western
Un Taxi pour Tobrouk
Une Journée bien remplie
Entre autres ... Ca peut jouer, à une petite échelle, mais ca peut jouer. Je suis utopiste, mais j'y crois.
Le cinéma francais est riche. Mais rare.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.