normalement, c'est pas doublon (recherché
oxford et
iglesia, nada...)
donc le nouveau alex de la iglesia, c'est avec elijah wood et john hurt...

Le site du distributeur/ producteur El Blog de la Iglesia
Ouais! De Le Iglesia!
Un des réalisateurs les plus excitants de ces derniéres années (Tarantino, en mieux

), même si le projet avec des acteurs US me fait un peu peur, mais soyons optimistes: Si c'est moitié moins bon que ses films habituels, ca vaudra déjà le détour.
Aniya_san
21 11 2007 - 18:45
RogerMoore
21 11 2007 - 19:00
CITATION(LMD @ 26 1 2007 - 20:54)

Ouais! De Le Iglesia!
Un des réalisateurs les plus excitants de ces derniéres années (Tarantino, en mieux

), même si le projet avec des acteurs US me fait un peu peur, mais soyons optimistes: Si c'est moitié moins bon que ses films habituels, ca vaudra déjà le détour.
Bah
Perdita Durango quand même, ça donne pas vraiment de raisons d'être inquiet hein
A la limite, le fait que ça à l'air d'être un film très sérieux, au premier degré, et apparemment très classique, pourrait être plus inquiétant.
Mais bon, c'est un bon donc y a pas de quoi...
Bonjour.
scrunch scrunch .... ce trailer ne me dit pas grand chose (je comprends pas l'espagnol, la musique fait too much) mais les acteurs (hurt, wood, pinon et la jolie dame) plus le réalisateur apportent une caution, alors je me fait pas de soucis !!
Evil Seb
21 11 2007 - 20:30
J'attends toujours son film de baffe mais en attendant je me répaitrais de celui ci avec grand plaisir
Jesus Gris
21 11 2007 - 20:39
Son film de baffes, tu parle de Morts de rires là? Parceque il est sortit en dvd zone 2 français il y a un an environ.
Sanjuro
21 11 2007 - 20:43
CITATION(Evil Seb @ 21 11 2007 - 20:30)

J'attends toujours son film de baffe mais en attendant je me répaitrais de celui ci avec grand plaisir

Morts de rire ?
Il est dispo en zone 2 depuis plus d'un an.
(Fonce !)
Sinon, pour revenir au sujet, un nouveau film du père Alex c'est toujours un événement.
(même s'il se lançait dans un film sur la pêche au bulot, je ne pourrais m'empêcher de l'attendre avec impatience !)
Voila
Edit: Grillé à point par Djézous.^^
Evil Seb
21 11 2007 - 20:48
Nan nan , m'prenez pour un n00b ou quoi

. J'me souviens à la fin de sa dernière interview dans Mad il parlait d'un hypothétique "film de baffes". Bon c'était sur le ton de l'humour mais depuis je ne cesse de l'espérer ^^
Sanjuro
21 11 2007 - 20:51
CITATION(Evil Seb @ 21 11 2007 - 20:48)

Nan nan , m'prenez pour un n00b ou quoi

Farpaitement.
Voila
Jesus Gris
21 11 2007 - 20:53
Aniya_san
04 12 2007 - 15:01
Sickboy
04 12 2007 - 15:22
CITATION(Aniya_san @ 04 12 2007 - 15:01)

Oooh chouette, on voit Dominique Pinon!!!
Sickboy
04 12 2007 - 15:25
En tout cas une chose est sûre: Voilà un réal qui, sans forcément changer radicalement de genre, réalise des films dont les tons sont radicalement differents. Parcequ'entre El Dia de La Bestia, 800 Balles, Le Crime Farpait, et le trailer de ce nouveau Oxford Murders, il n'y en a aucun qui se ressemble et pourtant l'unité visuelle me parait evidente!
Respect.
Flying Totoro
04 12 2007 - 15:44
Malgré le formatage imbécile de cette BA visant à survendre tout et n'importe quoi, quitte à t'assener des plans de 6 images avec un gros bruit choc quand bien même le contenu du dit plan est totalement anodin, ça a l'air grave tichoux.
bardamu aka leatherface
04 12 2007 - 17:27
Certains (courts) plans me font penser à La Marque Jaune, ce qui est assez drôle quand on sait que De La Iglesia rêve d'en faire l'adaptation...
Et puis merde, y'a Frodon qui se tape une meuf!!
Arnaud Bordas
04 12 2007 - 18:32
CITATION(bardamu aka leatherface @ 04 12 2007 - 17:27)

Certains (courts) plans me font penser à La Marque Jaune, ce qui est assez drôle quand on sait que De La Iglesia rêve d'en faire l'adaptation...
Et puis merde, y'a Frodon qui se tape une meuf!!
La Marque Jaune, qui sera justement le prochain film du père De la Iglesia (il est en train de boucler le scénar'). Co-prod franco-hispano-anglo-canadienne. 30 millions d'euros de budget. Je cite le grand Alex : "Ce sera du pur entertainment !" (avec un sourire illuminé).
bardamu aka leatherface
04 12 2007 - 19:16
CITATION(Arnaud Bordas @ 04 12 2007 - 18:32)

La Marque Jaune, qui sera justement le prochain film du père De la Iglesia (il est en train de boucler le scénar'). Co-prod franco-hispano-anglo-canadienne. 30 millions d'euros de budget. Je cite le grand Alex : "Ce sera du pur entertainment !" (avec un sourire illuminé).

Ca, c'est une très bonne nouvelle.
(Maintenant, j'attends vos spéculations sur les interprètes de Blake et Mortimer... En espérant que ça parte pas en couille comme le topic
La ligue des justiciers 
)
Sickboy
04 12 2007 - 21:08
CITATION(bardamu aka leatherface @ 04 12 2007 - 19:16)

CITATION(Arnaud Bordas @ 04 12 2007 - 18:32)

Ca, c'est une très bonne nouvelle.
(Maintenant, j'attends vos spéculations sur les interprètes de Blake et Mortimer... En espérant que ça parte pas en couille comme le topic
La ligue des justiciers 
)
Déjà ça dépend s'il part sur un casting français ou international... Il faut des mecs beton, c'est délicat comme choix.
Hell citizen
04 12 2007 - 22:00
Je n'ai vu aucun film de La Iglesia, que je sache, donc je ne peux pas me référer à sa filmographie mais déjà le style de la bande annonce me fait chier. ça a quand même l'air très américain pour un espagnol...mais bon, on sait que certaines bandes annonces sont complètement différentes du ton du film donc passons. Ce que je trouve sympa, c'est que John Hurt ait un rôle important, voir le premier rôle. ça ne lui est que rarement arrivé ces derniers temps, et je trouve que c'est assez honteux quand on sait son passé de comédien. Mais le problème, c'est un peu Elijah Wood quoi. Euh déjà l'idée qu'un étudiant aide un prof à résoudre des crimes de serial killer, je trouve ça un peu absurde, surtout quand on veut faire ça de manière réaliste. A part dans Sin City où je l'avais trouvé excellent, mais aussi du fait de son personnage...bah il manque de densité quoi. Me parlez pas du Seigneur des Anneaux, je n'accroche pas à cet univers. Du coup, j'ai eu du mal à évaluer son jeu là dedans.
En ce qui concerne La Marque jaune, je rêve aussi de le voir en film. J'ai même révé d'en faire moi-même une version. Comme on l'a dit, la ou les nationalités des acteurs seront décisives...pour moi, ils ne peuvent être que anglophones. Après, il faut qu'ils aient une certaine sinon légère ressemblance avec les personnages, de préférence déjà sans costumes ou postiches. Que cela se passe en Angleterre, cela va sans dire, et à la même époque que les BDs, ce qui pose des contraintes de style. Mais déjà, quand je vois le style de la bande annonce d'Oxford Murders, j'ai très mal aux yeux en imaginant une version similaire pour La marque jaune. Mais j'attends déjà de voir si ça va se faire.
CITATION(Hell citizen @ 04 12 2007 - 22:00)

Je n'ai vu aucun film de La Iglesia, que je sache, donc je ne peux pas me référer à sa filmographie...
Et c'est à mon avis le probléme. Si tu avais vu des films de l'ami Alex, tu douterais nettement moins de sa capacité à faire la marque jaune. La BA d'Oxford Murders ne rends probablement pas du tout justice au style de l'ibérique, probablement l'un des meilleurs cinéastes actuels (meilleur film sorti en salle en 2004 et 2005, à mon sens). J'espére que tu auras l'occasion de vite voir l'une de ses oeuvres pour te faire une idée de toi même
Sickboy
04 12 2007 - 22:44
CITATION(LMD @ 04 12 2007 - 22:15)

Je n'ai vu aucun film de La Iglesia, que je sache, donc je ne peux pas me référer à sa filmographie...
Et c'est à mon avis le probléme. Si tu avais vu des films de l'ami Alex, tu douterais nettement moins de sa capacité à faire la marque jaune. La BA d'Oxford Murders ne rends probablement pas du tout justice au style de l'ibérique, probablement l'un des meilleurs cinéastes actuels (meilleur film sorti en salle en 2004 et 2005, à mon sens). J'espére que tu auras l'occasion de vite voir l'une de ses oeuvres pour te faire une idée de toi même

Pour jouer Mortimer, il y a quelques année Antony Hopkins m'aurait paru être un choix interessant. Maintenant il est un peu trop vieux je pense.
Evil Seb
05 12 2007 - 09:57
CITATION(LMD @ 04 12 2007 - 22:15)

Je ne peux qu'acquiescer suf sur le contenu de la parenthèse mais la 'est pas le plus important...
l'affiche espagnole...
Fraggle
04 1 2008 - 17:20
Ah ouai, pour les quelques étourdis (je viens seulement de m'en rappeler, ouf) le film est en AVP mardi prochain à l'UGC des Halles (en présence du réal et de je sais plus qui).
CITATION(Fraggle @ 04 1 2008 - 17:20)

Ah ouai, pour les quelques étourdis (je viens seulement de m'en rappeler, ouf) le film est en AVP mardi prochain à l'UGC des Halles (en présence du réal et de je sais plus qui).
Elijah Wood. J'espère que la présence de ce dernier ne conduira d'ailleurs pas de la Iglesia à juste faire coucou et qu'il y aura une séance de discussion avec le public comme la dernière fois qu'il était venu présenter un de ses films sur Paris, ça avait duré une heure (20 minutes avant le film, 45 minutes après).
Manna Marie Weasley
04 1 2008 - 19:37
Purée c'est une bonne nouvelle ça

Oui pour une séance de discussion avec le public.
(Çà va nous changer des coucous de Satoshi Kon)
The X Phil
04 1 2008 - 21:02
CITATION(Fraggle @ 04 1 2008 - 17:20)

Merci, j'avais pas vu !
'tain, je me serais autosuicidé mortellement si j'avais loupé ça...
Fraggle
08 1 2008 - 09:42
Bon bah j'ai une crève de batard, je crois que c'est mort pour l'avp
Manna Marie Weasley
08 1 2008 - 10:55
CITATION(Santi @ 07 1 2008 - 12:42)

C'est inquiétant ça....
Sickboy
08 1 2008 - 11:15
CITATION(Manna Marie Weasley @ 08 1 2008 - 10:55)

CITATION(Santi @ 07 1 2008 - 12:42)

C'est inquiétant ça....

Ah ouai, ouch!
Bon, on va pas se formaliser sur un papier de DVDrama non plus. Cela dit c'est vrai que cet article peut conforter le fan anxieux dans sa trouille de voir De La Iglesia changer si radicalement de cap.
Il ne reste plus trop longtemps à attendre de toute façon. On va pouvoir juger sur pièce.
Manna Marie Weasley
08 1 2008 - 18:37
Un imprévu m'oblige de manquer l'AVP...
Chouette...
The X Phil
09 1 2008 - 00:15
Bon ben c'était bien sympa cette soirée... Le film est probablement son moins bon mais nemérite pas d'être descendu, loin de là. Alex est le réalisateur le plus cool du cinéma actuel (ptet à égalité avec Guillermo, je sais pas j'l'ai pas vu en vrai, lui !). Leonor Watling est une méga bombe. Y'a un plan séquence de malade. Et je ferai une vraie critique plus tard, là chuis mort.
Excellente soirée, Alex De La Iglesia et Elijah Wood, restés plus d'une heure pour répondre aux questions, ça fait vraiment plaisir.
(parcontre Wood qui me regarde, regarde mon dvd, mon stylo et se barre sans signer....et Iglesia qui regarde mon Dvd du Crime Farpait et se contente de me faire un clin d'oeil, enculé !)
Pour ce qui est du film, un policier très classique, dans les règles de l'art, qui reste donc trop conventionnel dans sa forme, De La Iglesia sort de son registre habituel, mais heureusement qu'on retrouve les thèmes qui lui sont chers et qu'il sait toujours bien mettre en scène.
Du coup on est très vite pris dans la quête obsessionnelle de Elijah Wood, grâce à une mise en scène intelligente et surtout des personnages très bien écrits (que ce soit le duo avec Hurt, parfait, ou les personnages secondaires, tous excellents et indispensables comme le montre le "plan long" de la rue, beau et surtout d'une énorme utilité narrative).
Un récit rondement mené mais qui n'arrive pas à éviter l'habituel final didactique, mais qui me parait inévitable comme l'a dit De La Iglesia.
4/6, peut-être pas son moins bon, mais je prends ça comme un coup d'essai qui sert de prémices à sa future "Marque Jaune".
lekaneee
09 1 2008 - 02:12
Belle avant première, Elijah Wood et Alex de la Iglesia sont restés assez longtemps en fin de film.
Le dialogue avec les spectateurs était sympa et c’est largement mieux qu’un de ses fichues bonus dvd.
Ce film serait son moins bon ?
Sa m’interpelle directement de lire ça, ce n’est pas celui ci qui va battre son premier film « Action Mutante » a ce titre, peut expérimenter qu’il était a l’époque en matière de cinématographie « le mot magique ^^». Déjà sa de fait
Puis pour moi c’est l’un de ses meilleurs films l’un des plus poussé dans la psychologie de ses personnages, avec sa guerre d’ego comme moteur à l’image, elle envahit chaque recoins de l’écran métaphoriquement.
Alex de la Iglesia est le plus grand metteur en scène européen, tout est magnifiquement et terrible chez lui.
La résonance de ses plans n’est pas juste plastique et pour faire étalage de sa maestria comme j’ai put le lire dans la très mauvaise critique de dvdrama « un nouveaux grand Satan de la critique ciné en perspective » ?
Qui en parle comme d’un Derrick au cinéma. Comme toujours ya la formule a deux centimes d'euro qui démontre déjà que le critique ne connait pas la série cité. Quelque soit l’avis que l’on a sur la qualité de celle-ci, c’est une formulation pédante hors propos, plein de gratuité, pauvre d’esprit face à œuvre d'Alex de la Iglesia.
Sa mise en scène évoque parfaitement à chaque instant le grand jeu de piste qui se déploie tout du long.
On peut si perdre facilement, puisque tout est fait pour noyer le spectateur, qui par effet miroir face aux personnages centraux voudra confondant les énigmes par les mêmes moyens d’analyses systémiques.
Résultat de ce cheminement, nous sommes aussi victime de ce final et ses révélations. Qui ramène nos prétentions étique et morale au niveau des talons et résonnent en tout un chaqu’ un.
C’est une véritable petite bombe, un exemple de ce que le pauvre cinéma français est incapable de faire.
Un film au questionnant qui ne servent pas de pose pour masquer l’impuissance filmique.
La critique résonne selon moi surtout parce que le film est déstabilisant par ses monticules de fausses pistes, sans être une véritable comédie comme nous en avons l’habitude avec De la Iglesia même si il ya certain éléments drolatiques.
C'est très largement 5/6
Pour l’anecdote la productrice française du film présente dans la salle, qui pour l’occasion servait de traductrice Anglais-Français.
Travaillait comme journaliste et présentatrice de l’émission ciné de Canal+ à l’époque de la sortie et promotion du premier épisode de la saga du Seigneur Des Anneaux.
Lors de l’interview d’Elijah Wood qui se passait dans un grand hôtel parisien.
En réponse a une question, il disait qu’il n’avait pas put véritablement visiter Paris.
A quoi celle-ci rétorqua, qu’il aura le temps quand il serait vieux et au chômage ^^.
Ce qui le fit pouffer de rire à l’ instant où il buvait son café.
Il n’a dut jamais l’oublier ^^
Et n’oublié pas sa sort le 26 Mars en salle « Déjà une bonne raison de l’avoir vu ce soir ».
Evil Seb
09 1 2008 - 10:35
Pas de spoiler vous pouvez lire en toute tranquilité...
Vu hier soir aussi...et c'est un bon film mais pas exceptionnel. De La Iglesia s'attaque au thriller avec un whodunit universitaire avec un esprit bien old school mais une forme moderne. Des crimes, une enquête, des suspects, des enquêteurs...mais qui à fait le coup?
Premières constatation, De La Iglesia tiens la grande forme et sa mise en scène est géniale, pas mal de plans au stead, une camera qui semble flotter autour des personnages et suit leur rythme naturel pour ne se pose que lors de scènes plus intimistes. Le film comporte noament un vrai faux plan séquences pas piquer des vers en début de films. La forme générale de la chose est completée par le tres bon score de Roque banos et la photo trés léchée de Kiko de la Rica, déja chef op sur La Communidad et sur Lucia y el Sexo. Que du bon quoi. De La Iglesia situe son intrigue a Oxford et ses alentours, les décors sont bien exploités et crée toute une atmosphère d'étrangeté campagnarde toute droit sortie d'un Hot Fuzz, faite de batiments cossu a moitié vide, de vieux meubles en bois craquant, de jardins bien entretenus etc etc...a forme est nickel donc, la desus pas de soucis. Le fond est moins parfait, ou farpait c'est au choix^^. De La Iglesia s'attaque au thriller de la manière la plus sérieuse qui soit apparement et à l'évidence il à encore un peu de malà se départir de ses vieilles habitudes: a savoir créer des personnages tout détestables, Elijah Wood est un petit con d'étudiant ricain narcissique obsédé par sa propre intelligence, John Hurt un vieux prof de fac cinyque, manipulateur et aigri et ainsi de suite. On retrouve donc le trait féroce du gros Alex au travers de ses personnages mais aussi des thèms abordé par le film (qu'il aura d'ailleurs expliquer lors du petit débat d'apres séance) la vie a travers un prisme déformant. Ici les mathématiques, dans 800 Balles c'est la nostalgie du western, dans Le Crime Farpait ce sont les centres commerciaux, dans Mort de Rire, la télévision...vous voyez bien quoi. De la glesia et donc ses personnages ne peuvent affronter la vie de face et seront donc confronté a des choix cruciaux tels que choisir de vivre sa vie ou de vivre l'illusion de sa vie ou bien plus universel: le choix entre le Bien et le Mal. Petite hypothèse perso: il me semble que Lorna incarne le personnage le plus positif du film et donc représente une forme de Bien que refusera Martin lors de la scène de l'aéroport, en choisissant Seldom et son enquète il marche sur les chemins qui condiusent au Mal. Autre caractériqtique du cinéma de l'espagnol qui n'est pas évité dans cet Oxford Murders, un humour trés noir et un sens de l'absurde trés dévellopé comme le montre la scène sur les toits lors du concert (dont je ne dévoilerais pas le thème pour ne pas gâcher la surprise mais qui est extrêmement réjouissante), ou le personnage de l'étudiant Russe out of this world tellement poussé qu'il en devient absurde. Voila donc au final qui s'inscrit totalement dans une logique De La Iglesienne et qui ne rompt pas avec le savoir faire ni l'univers du bonhomme. Le fait de diriger en anglais ne semble pas l'avoir gêner tant les comédiens se débrouillent trés bien notament Wood/Hurt qui se livre une bataille amour/haine psychologique des plus réussie. Leonor Watling est totalement délicieuse en infirmière flanquée au beau milieu de ses deux génies. Enfin cerise sur le gâteau, le film nous offre la meilleure scène de préparation/dégustation de spaghetti jamais vue au cinéma.
Dans ls mauvais points je citerais une intrigue parfois alambiquée, un final explicatif inévitable dans ce genre de films mais toujours plombant et un rythme parfois inégale, certaines scènes venant faire retomber la tension à certains moments ou un classicisme manquant un peu du piquant propre au réalisateur. Mais au final le bilan est bien positif pour un De La Iglesia qui effectue avec ce film une rupture dans la continuité et un leger mélange des genre réussi^^
4/6
Pour tous ceux qui ont pu y aller pendant que je me faisais chier à changer les affiches de l'UGC Bastille, je ne dirai que ceci: JE VOUS HAIS !!
Evil Seb
09 1 2008 - 11:02
CITATION(Mzk0 @ 09 1 2008 - 10:43)

Pour tous ceux qui ont pu y aller pendant que je me faisais chier à changer les affiches de l'UGC Bastille, je ne dirai que ceci: JE VOUS HAIS !!

Monde de Merde....
Pinaise je vous hais les Parigots...
The X Phil
09 1 2008 - 11:22
Ouais, des fois, c'est beau la vie... (comme les seins et le cul de Leonor Watling).
Manna Marie Weasley
09 1 2008 - 13:16
CITATION(lekaneee @ 09 1 2008 - 02:12)

Et n’oublié pas sa sort le 26 Mars en salle « Déjà une bonne raison de l’avoir vu ce soir ».
The X Phil
09 1 2008 - 16:59
L’histoire du cinéma est jalonnée de réalisateurs relativement confidentiels qui ont envie un jour de faire un film plus ou moins commercial pour sortir un peu de leur public de geeks et être reconnu un peu plus qu’ils ne le sont. Alex de la Iglesia avec son « Oxford Murders » ajoute un nouvel exemple à la liste, livrant par là même un film qui montre assurément un affadissement du style et des thèmes habituels du réalisateur, mais qui ne s’avère pas honteux pour autant.
Il y a de fortes chances que le film ne provoque d’emballement chez personne : ni chez les adeptes habituels des bandes déjantées de l’ibérique fou (dont le triptyque « Mes Chers Voisins », « 800 Balles », « Le Crime Farpait » constitue un sommet), ni le spectateur lambda qui va se retrouver devant un film certes de qualité mais pas bien distinct du reste de la production du moment. Le film ne constitue pas un faux-pas dans la carrière du cinéaste – c’est quand même trop bien pour ça – juste un moment où il marque un peu le pas. Du coup, de la Iglesia démontre qu’il n’est jamais autant à son aise que quand il se lâche dans ses comédies hystériques et méchantes.
Si « Oxford Murders » n’atteint jamais les sommets qu’on est maintenant en droit d’attendre du réalisateur, il constitue un très agréable petit film policier relevant autant des romans d’Agatha Christie que des films les plus modestes d’Hitchcock. Construit sur le principe du « whodunit », le film en a les qualités et les défauts. Soit un scénario solide et des personnages intéressants, mais aussi une histoire qui avance par à coups et une résolution poussive. En plus de la longue séquence d’explications finale – un passage obligé, mais bien chiant et anti-cinématographique - il y a des chances que si on pose tout ça sur le papier, on se rende compte que c’est bien capillotracté. Si le côté « Cluedo géant » est toujours jouissif dans un film, de la Iglesia n’arrive pas toujours à maintenir l’attention du spectateur en éveil. Même en ayant recours à l’univers des mathématiques, qui apporte un supplément d’âme à l’histoire, mais pas plus d’intérêt dans les passages un peu mous.
C’est lorsque la personnalité de son auteur transparaît dans le film que celui-ci se hisse au dessus de la moyenne du genre. Tous les collaborateurs espagnols habituels du réalisateur se sont transportés en Angleterre pour faire un film avec une star américaine, tout comme le livre était signé d’un auteur espagnol situant son intrigue dans la prestigieuse ville universitaire. Le résultat est assez étrange, très anglais en surface, mais avec un vrai regard « étranger » qui lui donne un aspect multiculturel (comme l’a souligné le réalisateur par la suite). De la Iglesia semble autant jouer avec les codes du genre que les détourner. Notamment pour livrer une métaphore évidente sur le cinéma, qui s’incarne aussi dans la réalisation du film, absolument parfaite. Le réalisateur remise ses effets visuels au placard pour emballer son film d’une mise en scène à la fois efficace et cool, à l’anglaise. A l’exception d’une scène, un plan-séquence déjà anthologique qui va faire jouir tous les fans, et même les autres. Une caméra tentaculaire y suit les personnages principaux qui se croisent dans les rues d’Oxford, passant de l’un à l’autre avant de finir en gros plan sur le premier meurtre. Loin d’être gratuit, cet hommage à « La Corde » d’Hitchcock démontre la force du cinéma du réalisateur, parmi les meilleurs quand il s’agit d’exprimer ses idées visuellement.
On retrouve aussi, en beaucoup plus discret, l'humour bien déviant du réalisateur à travers quelques répliques cinglantes et situations absurdes.
Il y a sûrement plein d’autres aspects du réalisateur et des petits trucs cachés qui se découvrent en filigrane, et peut-être faudra-t-il revoir le film : après une première séance de « découverte » surprenante, le film peut gagner à des visions multiples. Ou pas (on va ptet se rendre compte dès la seconde vision que finalement c’est juste un peu trop bateau et que le génial Alex n’est pas assez présent).
Ce qui restera de toute façon, ce sont les acteurs, au premier plan desquels Frodo et Elephant Man, excellents tous les deux. Et évidemment la « découverte » Leonor Warling, entraperçue jusqu’ici dans pas mal de productions espagnoles (dont le rôle principal de « Parle avec elle » d’Almodovar) et qui est absolument… wahou ! (et même quand le mâle basique en moi se tait, elle est plutôt bonne actrice même si elle a pas grand-chose à jouer).
Même sans être totalement convaincu par le film, je n’aurai de toute façon pas perdu ma soirée, puisque Alex de la Iglesia et Elijah Wood (ou « Ellie Jawoud » comme disait le « présentateur ») sont venus répondre longuement aux questions de la salle après la projection (ils étaient déjà présents au début pour présenter rapidement le film). Malheureusement, Leonor et ses seins étaient absents, mais Alex et sa passion (et aussi Elijah et sa décontraction, il faut le dire) ont transformé cet exercice souvent lourdingue (à ce titre, l'ap de « Control » était horrible) en très bon moment. Aux questions comme toujours pas terribles de l’assistance, de la Iglesia a répondu par de longs monologues bourrés d’humour et d’anecdotes (un calvaire pour les traductrices !) qui se sont transformés en leçon de cinéma. Comme il l’a redit hier soir, de la Iglesia est un passionné qui ne vit que pour le cinéma, et qui en parle comme personne aujourd’hui (sauf Guillermo del Toro, comme par hasard un autre hispanique). Parlant du côté obsessionnel de ses personnages, il a évidemment étendu ce caractère à sa passion du cinéma, pour expliquer que ce film comme ses précédents parlait avant tout de lui. Il a revendiqué ses influences, au premier rang desquelles Hitchcock, et exposé ses concepts de réalisation (le mini cours sur le plan séquence aurait dû être filmé pour être projeté en écoles de cinéma). Il est aussi revenu sur l’expérience de sa première réalisation à l’étranger et en anglais.
Un bon film malgré tout, et une vraie avant-première qui tue avec un réalisateur et un acteur loin de faire tapisserie… une bien belle soirée !
note = 4/6
"Oxford Murders": Je vais faire rapide: fade et impersonnel au possible.
Le plus mauvais (le premier mauvais) film de De La Iglesia. Ca se laisse voir, mais ça s'oublie bien vite.
En espérant que ça n'était qu'un défi pour lui-même, et qu'il nous reviendra très vite à son meilleur.
affiche francaise assez moche je trouve :
Je fais partie des déçus par Crimes à Oxford. Quand on connaît la folie de Alex De La Iglesia, cela fait bizarre de le voir réaliser un film tout en retenue, limite empesé parfois. Oh, il y a bien de ci de là, quelques résidus de son style habituel (notamment toute l'histoire de l'ancien élève de Arthur Seldom) mais on sent que Alex De La iglesia a fait de gros efforts pour s'adapter au style de son sujet. Il a réalisé un film à l'anglaise, ce qui, pour un latin, tient de la gageure. Après La chambre de l'enfant, Meurtres à Oxford témoigne d'une réelle envie de changement de la part du réalisateur. Dommage, car son style iconoclaste faisait du bien.
Sinon, John Hurt est impérial et bouffe littéralement les autres acteurs (oui, même Leonor Watling, mais cette histoire appartient au passé).
Evil Seb
11 2 2008 - 19:19
Sinon le teaser vu en salle cet aprem dure moins de 30 sec et parviens a spoiler des trucs...sont balèze quand même...
"master class" ou je sais-pas-trop-quoi de de la iglesia à la fnac wilson (tlse) le 5 mars à 17h30 (trouvez moi un pretexte pour rater les cours)
Dirty Flichty
30 3 2008 - 13:21
Grosse déception pour ma part, même si on retrouve de temps à autre la patte du réal dans les situations ou certaines excentricités (sa fascination morbide pour la laideur et le handicap (Alex Cox a dû bien s'amuser sur le coup là)) c'est vraiment trop sporadique pour avoir l'impression de voir un film de De la Iglesia. Globalement, même si je me suis pas ennuyé, c'est assez mou et plan-plan, ultra-démonstratif à la moindre explication (je veux bien que la majorité des non-anglophiles ne connaissent pas Guy Fawkes mais le petit speech récapitulatif symbolise assez bien la relative lourdeur avec laquelle le scénar appuie le moindre détail, mais bon pour être franc c'est aussi pour ça que le whodunit est un genre qui ne me touche pas trop, j'ai toujours l'impression de voir Hercule Poirot rassembler toute la troupe d'acteurs pour faire son malin en frétillant de la moustache). Même au niveau de la mise en scène j'ai trouvé ça beaucoup moins soigné que ses autres films (suffit de comparer la scène sur le toit avec son homonyme dans Mes Chers Voisins, c'est mouuuuuu, on notera quand même l'utilisation intelligente de la musique intra-diégétique), ça manque d'ampleur, y a beaucoup trop de plans rapprochés, les scènes de dialogues sont molles. C'est un joli film mou.
Mou/6 (contrairement à Action Mutante et Muertos de Risa qui sont Stéroïdes/6)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.