Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Stranger than fiction - Marc Forster
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Denver
Image IPB
Un beau matin, Harold Crick, un obscur fonctionnaire du fisc, entend soudain une voix de femme qui se met à commenter tout ce qu'il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Pour Harold, c'est un cauchemar qui dérègle sa vie parfaitement agencée, mais cela devient encore plus grave lorsque la voix annonce qu'il va bientôt mourir...
Harold découvre que cette voix est celle d'une romancière, Karen Eiffel, qui s'efforce désespérément d'écrire la fin de ce qui pourrait être son meilleur livre. Il ne lui reste plus qu'à trouver comment tuer son personnage principal : Harold ! Elle ignore que celui-ci existe, qu'il entend ses mots et connaît le sort qu'elle lui réserve...
Pour s'en sortir vivant, Harold doit changer son destin. Sa seule chance est de devenir un personnage de comédie, puisque ceux-ci ne sont jamais tués...

C'est Marc Forster, réalisateur de Stay, A l'ombre de la haine, Neverland et bientôt du remake US de 36 qui ajoute une corde à son arc avec cette tragicomédie très sympa.
Le titre original est excellent, intelligent, et intéressant par rapport au contenu du film, là c'est naze, on dirait Amélie Poulain. (Ca me rappelle le titre françaisde The squid and the whale tiens !)
Pour commencer, le film vaut le détour pour une surprise qui n'en est pas une: Will Ferrell est un putain d'acteur ! La comparaison avec le Truman show pour Jim Carrey est justifiable, puisqu'il campe ici un loser magnifique, naïf et attachant, tout en finesse, super émouvant.
Le scenario est d'une grande intelligence, il joue avec les codes du cinéma et de la littérature, il joue sur les effets de narration, joue avec le spectateur, Will Ferrell aide beaucoup tant son jeu est génial. Du coup on se perd jamais alors que ça aurait pû être extrêmement casse gueule, avec les différentes visions, la narration complexe, mais nan, là c'est super clair et limpide.
Le casting 4 étoiles est extra, Maggie Gyllenhaal, belle et rebelle et parfaite, elle interprète avec brio un personnage compliqué, au changement de comportement brutal mais très bien foutu. Emma Thompson brille, Dustin Hoffman, fidèle à lui même et une Queen Latifah étonnament sobre et juste.
On rit grâce à une idée bien exploitée, et des scènes très bien foutues, allant de la tragédie à la comédie (comme ce que dit Ferrell en découvrant son récit), puis on pleure avec une mise en scène brillante, sobre et efficace avec une scène qui m'a vraiment ému, en accord avec le reste du film, entre la comédie et la tragédie, toute en finesse, celle de l'accident de Ferrel, avec le début de journée du gosse et de la chauffeuse avec une voix-off toujours bien utilisée, et une BO excellente.

Une très bonne surprise, un film poètique, malin qui fait réfléchir sur la vie, la mort, l'amour, le cinéma, la littérature, enfin tout quoi.

5.5/6 parceque le rythme baisse au milieu du film.
Denver
sad.gif
thirdeyemachine
putain, il fait envie ce film... dommage qu'il ne passe pas par ici (chartres rules!)... pffff...
profondo rosso

copié coller de mon avis dans z'avez maté quoi ?

Un point de départ très original qui évoque les script barré de Charlie Kaufman. Sauf que le concept n'est pas poussé dans les derniers retranchements du délire comme "dans la peau de John Malkovich" et la mise en abyme est moins étourdissante que "Adaptation", c'est plutot une incitation à sortir de l'apathie et de vivre sa vie. Un Will Ferell qui semble en effet avoir trouvé son "Truman Show", sobre et touchant en employé psychorigide décidant enfin de se laisser aller. Emma Thomson un peu agaçante à la longue tandis que Maggie Gyllenhal dégage un charme fou. Le scénario est bien construit et ménage quelque surprise malgré une fin attendue mais vu la sympathie que dégage Ferell, ce n'est pas plus mal ainsi. 5/6
RogerMoore
Sympathique ce ptit film.
Et c'est marrant, parce que je trouve qu'il aurait été meilleur s'il avait fini comme il aurait du se finir (comprenne qui aura vu le film).
Parfaite mise en abîme, donc, mais forcement un peu décevant...
J'ai bien aimé l'utilisation d'un des meilleurs scores de Vangelis, c'est-à-dire le thême de L'Apocalypse des Animaux.
J'ai bien aimé Will Ferrell, étonnament sobre, et j'aime bien comment Tom Hulce à vieilli, je trouve qu'il a une bonne frime.
Mais surtout, je trouve que Maggie Gyllenhaal a une charme assez dingue. She's hot.
Bonjour.
Zombie Bachelet
Ha oui, j'avais vu ce film à l'époque... Une bonne grosse déception, pour une comédie de base vendue comme un Kaufmann, trop pleine de bons sentiments. Je sauve la seule scène où Dustin Hofmann demande à Ferell s'il n'est pas roi d'un pays de trolls, ou constitué de boue, etc, pour éliminer toute une série de mythes littéraires. Les seules 10 minutes droles du film.
Je me souviens avoir lu un article à l'époque qui disait que les distibuteurs européen misait à fond sur ce film pour imposer Will Ferel ici, où il est quasi inconnu du grand public alors qu'il est au niveau de popularité d'un Ben Stiller aux US. Ben raté les mecs...!
Dereck-et-stoïque
CITATION(Zombie Bachelet @ 06 8 2007 - 23:15) *
Ha oui, j'avais vu ce film à l'époque... Une bonne grosse déception, pour une comédie de base vendue comme un Kaufmann, trop pleine de bons sentiments. Je sauve la seule scène où Dustin Hofmann demande à Ferell s'il n'est pas roi d'un pays de trolls, ou constitué de boue, etc, pour éliminer toute une série de mythes littéraires. Les seules 10 minutes droles du film.
Je me souviens avoir lu un article à l'époque qui disait que les distibuteurs européen misait à fond sur ce film pour imposer Will Ferel ici, où il est quasi inconnu du grand public alors qu'il est au niveau de popularité d'un Ben Stiller aux US. Ben raté les mecs...!

- 10 000

Trop pleine de bons sentiments? C'est pas Pretty Woman, non plus. Juste l'histoire d'un mec qui à l'orée de sa mort se décide à vivre et y prend goût. A partir de là, des sentiments, c'est normal qu'il y en aie mais c'est par petites touches. Ensuite, les acteurs jouent tous avec justesse. Justesse, c'est, AMHA, le mot qui définit le mieux ce film.
Blatte
Bien aimé aussi, sympatoche ce petit film.

Et je trouve aussi que Maggie Gyllenhaal est très charmante wink.gif
Dereck-et-stoïque
En ce qui concerne Maggie, c'est vraiment une énigme pour moi. Alors qu'objectivement, je ne lui trouve rien de fracassant, subjectivement elle me plait méchamment... Etrange..
Blatte
Oui on appelle ça le charme,ce petit truc en plus indéfinissable qui nous interpelle inconsciemment
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.