Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Va te faire shampouiner...
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
contagion
Voilà j'ouvre un éphémère topic pour manifester ma stupeur et mon indignation devant le sort subit par le dernier Kurosawa . Quand cette ignoble daubasse intergalactique de The Grudge 2 a les honneurs d'une sortie massive et d'un affichage outrancier , je découvre que Loft ne se joue que dans trois malheureuses salles de la capitale.

Bien sûr, je ne prétends pas qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre, mais force est d'avouer que j'avais bien accroché à Kairo , à son ambiance mortifère , au sourd et sinistre sentiment de déréliction qu'il avait fait naître en moi, ainsi qu'à sa fin jusqu'au boutiste. Nombreux furent ceux à le qualifier de "chiant ", pour ma part je le qualifierais plus volontiers de laconique . Et , pour avoir lu quelques critiques , Loft semble emprunter les mêmes chemins , peut-être un peu ch... euh laconique , mais par moment réellement flippant .

Bref, je clame haut et fort ma révolte face au mercantilisme des distributeurs (ouais moi faut pas me faire chier) et j'annonce que demain, pour la première fois depuis deux ans , je vais laisser ma carte ugc illimité dans mon portefeuille et me fendre de quelques euros pour ma place de ciné . Avis aux amatrices , j'irai au MK2 Beaubourg , j'aurai un oeillet dans les cheveux et une tête de chat à mon veston.

Mes impressions demain , merci et bonne nuit. smile.gif
Dirty Flichty
Hé ben oui.
Et Election sort dans 6 salles nationalement. Aucune en province.
Il en sera donc de même pour le 2.

kestuveukejtedise
contagion
Oué mais là il se joue dans un ugc donc ça va.

Enfin...y a quand même quelque chose de pourri au royaume des salles obscures...

Mais l'essentiel , c'est tout de même que Rocky Balboa ait un nombre de copie suffisant.
Dirty Flichty
Dommage qu'il se plante.
contagion
N'anticipe pas.

Aux USA seulement.
kitano
Ben ouais qu'es ce tu veux c'est la merde.
Moi aussi j'ai une carte illimitée et pourtant chaque semaine je vais dans un autre cinéma pour voir certains films qui passent pas ailleurs.
Mais bon je préfère voir les films en salle et ça a un prix.
Dr Rabbitfoot
CITATION(Dirty Flichty @ 03 1 2007 - 23:03) *

Dommage qu'il se plante.

[ H.S. ]

Sauf qu'il ne se plante pas .... 25 M$ de budget et déjà 51 M $ de recettes en 3 semaines, et rien qu'aux USA. Or, c'est typiquement le genre de films qui fonctionne bien à l'international. Et la critique est plutôt bonne ...

[ Fin du H.S. ]
contagion
Putain Rabbitfoot faut suivre les blagues un peu...

Tu fais carrément has-been là.
dam
CITATION(Dirty Flichty @ 03 1 2007 - 22:52) *

Hé ben oui.

kestuveukejtedise

Et merde, c'était les seuls films qui m'intéréssaient vraiment ce mois ci.
je vais downloader pour la peine.
(et acheter en import si j'aime)
Dr Rabbitfoot
CITATION(contagion @ 03 1 2007 - 23:50) *

Putain Rabbitfoot faut suivre les blagues un peu...

Tu fais carrément has-been là.

C'est une habitude ...

(si on peux m'expliquer)
muf
CITATION(dam @ 04 1 2007 - 04:22) *

CITATION(Dirty Flichty @ 03 1 2007 - 22:52) *

Hé ben oui.

kestuveukejtedise

Et merde, c'était les seuls films qui m'intéréssaient vraiment ce mois ci.
je vais downloader pour la peine.
(et acheter en import si j'aime)

Heu... "Aucune en province", ça veut pas dire grand chose (à moins de préciser la semaine): les copies, elles circulent (généralement).
Dirty Flichty
Ouais mais on a là un film qui est clairement en deux parties complémentaires, et ça m'étonnerait que les copies circulent de façon cohérente mais plutôt pratiques.
Il est donc fort possible de se retrouver avec celle du 2 avant celle du 1 ou la 1 sans jamais la 2, etc....

(de toute façon t'as très bien compris ce que qu'on voulait dire, le problème est pas tant au niveau de "quand on pourra le voir" mais "pourquoi on l'a pas à la sortie")
muf
Ben on n'est pas forcément pressés non plus. C'est pas un drame si on voit Election un mois après sa sortie, si?

Honnêtement j'ai été (agréablement) surpris de voir qu'Election 1 et 2 sortaient en France (y a 5 ans on en aurait même pas entendu parler). Faut pas rêver non plus, on va pas se retrouver avec 500 copies du jour au lendemain (et oui des systèmes comme les cartes illimitées profitent plus à des daubasses comme Grudge 2 qu'aux films "pointus": faut savoir ce qu'on veut).

Edit: y avait combien de copies pour Breaking News?
Dirty Flichty
Hé ben moi je suis déçu, d'abord parce que tous les Johnnie To qui ont eu le droit à une sortie ciné ont été relativement bien distribués (The Mission, Fulltime Killer, Breaking News) et ensuite parce qu'Election était en sélection officielle à Cannes. Et rien que pour ça, c'est quand même du foutage de gueule.
Même le premier film d'un jeune réal ouzbek présenté à la quinzaine des réalisateurs je l'ai dans mon coin.
Là on parle de Johnnie To, un mec qui plait plutôt bien à la critique et aux spectateurs depuis un certain temps, un mec qui fait même la couverture des Cahiers du Cinéma de ce mois-ci pour les 2 Election.

Bref, je comprends pas la logique des distributeurs.
muf
Ben attends: les Election ils vont peut être arriver aussi par chez toi aussi smile.gif

Puisque les précédents To avaient été mieux distribués (ce qui est une façon de parler, dans la mesure où le gars a quand même réalisé 40 films, et qu'on en a pour l'instant vu que 3 ou 4 arriver ici), c'est bien qu'en ce qui concerne les Election, il y a une contrainte circonstancielle qui a fait qu'on se retrouve avec seulement 5 copies, et non un complot du mauvais goût (comme j'avais plus ou moins l'impression qu'on le sous-entendait sur ce topic, mais j'ai pu me tromper, au temps pour moi): c'est pas de chance.
bradaviel
CITATION(Dirty Flichty @ 04 1 2007 - 14:20) *

Moi non plus -___-
Y'en a ptete aucune en fait.
DarK ChoueTTe
Mais quelle logique ?
Yeah rock'n'roll, 3 salles dans un multiplexe pour un Pirate des Caraïbes 2 et certains films qui ne verront jamais les honneurs du grand écran à côté...
Petites villes évincées (enfin je triche un peu mais disons que si j'avais voulu voir Paprika, j'aurai du me taper une heure de route alors qu'il y a 3 multiplexes au alentours sans compter les ptits cinés...yeah.)
Non sérieux, c'est malheureux mais je crois que dans un cas de figure aussi évidemment moche, on ne peut que constater et rager tous les mois, y'a pas grand-chose à débattre.
muf
CITATION(bradaviel @ 04 1 2007 - 14:26) *

CITATION(Dirty Flichty @ 04 1 2007 - 14:20) *

Moi non plus -___-
Y'en a ptete aucune en fait.

Mais il doit bien y avoir un millier de facteurs qui entrent en compte (pratiques, économiques, temporels...): y a rien d'étonnant à ce que de temps en temps ça merde un peu (et encore, ça "merde" de notre point de vue). Je crois pas que les distributeurs soient des envoyés du Malin (enfin pas plus que les spectateurs avec des cartes illimitées, en tout cas).

Et puis là où je voulais en venir, c'est que j'aime autant des sorties limitées en nombre de copies mais qui circulent sur une longue période, plutôt que des sorties massives ou semi-massives sur 2 semaines.
Dirty Flichty
J'aimerais bien voir la réaction des spectateurs parisiens si une fois, comme ça, un distributeur privilégiait une ville de province et pas Paris. Hop, on place les copies à Lyon/Lille/Marseille. Ca gueulerait pas mal je pense.
(ceci est un fantasme, pas une réflexion)

CITATION(muf @ 04 1 2007 - 14:30) *
Et puis là où je voulais en venir, c'est que j'aime autant des sorties limitées en nombre de copies mais qui circulent sur une longue période, plutôt que des sorties massives ou semi-massives sur 2 semaines.

Je suis ok avec ça, mais quand t'as la copie du Grizzly Man de Werner Herzog après la sortie DVD, y a quand même de quoi en avoir marre.
muf
CITATION(Dirty Flichty @ 04 1 2007 - 14:33) *

J'aimerais bien voir la réaction des spectateurs parisiens si une fois, comme ça, un distributeur privilégiait une ville de province et pas Paris. Hop, on place les copies à Lyon/Lille/Marseille. Ca gueulerait pas mal je pense.
(ceci est un fantasme, pas une réflexion)

Ben ce serait surtout idiot: n'importe quelle copie a plus de chances d'être vue à Paris (c'est une simple question de concentration de population).
Dans ton exemple, les habitants de Saint-Flour et du reste de la France gueuleraient pareil: le problème c'est le nombre de copies, pas vraiment le lieu de projection.

Tu peux aller vivre à Paris si tu veux smile.gif
(Ou attendre un mois pour voir Election)

CITATION(Dirty Flichty @ 04 1 2007 - 14:33) *

CITATION(muf @ 04 1 2007 - 14:30) *

Je suis ok avec ça, mais quand t'as la copie du Grizzly Man de Werner Herzog après la sortie DVD, y a quand même de quoi en avoir marre.

Ouais bon c'est un exemple extrême, mais même dans ce cas, ça m'emmerde pas vraiment: c'est toujours mieux de le voir sur grand écran pour 5 euros que de se payer le DVD en aveugle.
(Mais bon faut dire que je suis loin d'être cinéphage: je peux attendre facilement 1 an pour voir la plupart des films)
contagion
Paris , 15h 30 : devant ce singulier amoncellement de tuyaux nommé le Centre Pompidou se presse une longue file d'attente, piaffante et piétinante , venue découvrir la toute récente exposition Hergé. Une colossale affiche rectangulaire figurant la fusée de Objectif lune orne la façade du bâtiment . Je me fraie un chemin et parvient à ma destination , le MK2 Beaubourg.

Avant d'aborder la critique de Loft , autorisez moi une petite digression sur l'esprit MK2 . Suppôt de Satan, comme l'a souligné Muf , je possède ma carte ugc illimité ; en règle générale , la majeure partie des films distribués apparait au moins dans une salle francilienne du réseau . Or , cette fois , seuls les MK2 jouaient le Kurosawa . C'est donc plein de fougue , mû par l'enthousiasme de la découverte , que je suis rentré dans le cinéma.

Premier constat : on est loin , très loin , de l'esprit UGC . A ce niveau là , on pourrait même dire que ce sont des visions du cinéma antithétiques . Point de fontaines à boisson par centaines, point de fastueuses machines à pop-corn , nul emballage de confiserie gisant au sol . On réalise, avec un soupçon de culpabilité ,qu'on se rend chaque semaine dans un temple du consumérisme sans le savoir (enfin on s'en doutait un peu quand même hein) . L'endroit est propre , confortable et cossu , le caissier sympathique. La salle où est joué Loft , de taille modeste , vous accueille avec d' estimables fauteuils écarlates . Pourtant le malaise surgit : tout autour de vous est empreint de cinéphilie , mais d'une cinéphilie ostentatoire , pleine de morgue . Même ces fauteuils semblent vous toisez et vous dire : regardez comme nous avons bon goût , nous , nos affiches de cinéastes iraniens multiprimés , nos bandes annonces de films exigeants et sérieux et notre public élégamment apprêté pourvu de lunettes à montures carrées . Donc on murmure un "ta gueule " au fauteuil , lequel se révèlera , par mesquines représailles ,des plus durs et inconfortables durant l'heure cinquante quatre du métrage.

Et le film me direz-vous ? Rappelons sommairement l'intrigue : une jeune femme écrivain , un peu en panne d'inspiration , emménage dans un loft isolé que lui a trouvé son éditeur . Ce dernier , on l'apprendra par la suite , n'agit pas par simple cordialité ... Derrière ce loft se situe une annexe universitaire, dans laquelle un professeur travaille sur une momie découverte récemment dans le lac avoisinant . Très vite , l'écrivain et le professeur sont confrontés à d'étranges phénomèmes...

J'avais qualifié Kairo de film laconique... L'adjectif ici n'est plus suffisant . Le film piétine , balbutie , s'immobilise parfois . On peut souffrir, dans les kwaidan eiga , un rythme nonchalant ; souvent il a pour fonction de distiller une atmosphère lourde de menace et de rendre encore plus intenses les moments de terreur pure . Ici rien ne nous est épargné : les plans de trente secondes sur une porte , les atermoiements de l'héroïne (j'y vais , j'y vais pas) , les scènes fantasmées qui s'entremêlent aux flashbacks et aux apparitions. Mais ces apparitions , ces fulgurances spectrales, donnent-elles la pétoche ?

la réponse , malheureusement , est non . Pas une fois on est horrifié , blême de peur ou même mal à l'aise devant ce film . Peut-être avons nous atteint le seuil de tolérance en matière de fantôme aux cheveux sales , toujours est-il que Loft ne suscite qu'un vague baîllement poli. Attention , tout n'est pas à jeter: la démarche est sincère , a mille lieues d'une entreprise putassière comme The Grudge 2 avec ses pouffiasses en string .
Quelques insertions dans divers plans du spectre sont ingénieuses , l'héroïne plutôt convaincante et jolie, la fin noire comme on les aime . Il s'agit juste , au fond, d'un film d'auteur un peu chiant.

Bref si vous y allez évitez les séances tardives , vous dormirez à coup sûr . Voilà , heureusement qu'il reste cette semaine Election qui , j'en suis persuadé , déchire autrement sa race . J'ai hâte de le voir dans mon temple du pop-corn.Bon, c'est pas tout ça , mais il y a un topic Rocky Balboa à troller pour la postérité.

2/6
darklinux
C est a se demandé si les distributeurs ne veule pas accéléré le direct to DVD ... mad.gif se qui nest pas un mal non plus d ' ailleurs
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.