Slasher
17 12 2006 - 22:54
J'ai fait une petite recherche dans les forums mais rien trouvé au sujet d'Eraserhead, le film le plus "space" que j'ai jamais vu (et 1er long métrage de Lynch au passage).
Donc si des gens sont motivés pour en discuter c'est ici ! (les psychopathes acceptés...)
Palmer Eldritch
17 12 2006 - 23:03
Un excellent film d'ambiance, onirique à souhait.... pas vraiment d'histoire mais une BO oppressante, une super photo avec du gros grain, et des acteurs habités (ah la diva du radiateur !)
Le plus marrant je crois c'était le retitrage du film en "Labyrinth Man" histoire de surfer sur le succès de "Elephant Man"
Un premier essai arty/indus très convaincant = 5/6
Je l'ai vu y a une bonne paires d'années sur FR3 et il m'avait marqué à l'époque (j'avais rien compris par contre).
Je l'ai chopé en dvd et revu y a 3 ans. Y a rien à dire, même si c'est mou, même si ça peut froler le cliché du film arty, je suis encore rentré dedans. (Le travail sur les sons et musiques y est pour beaucoup je pense)
Ce n'est pas mon Lynch préféré mais ça reste un sacré morceau surréaliste.
Par contre je ne l'ai qu'en 4/3, est-ce le format d'origine?
Moogly25
19 12 2006 - 10:05
De tous les Lynch que j'ai vu, le seul que je n'ai pas aimé.
believe dream
19 12 2006 - 10:37
[font=Century Gothic]
CITATION(Moogly25 @ 19 12 2006 - 10:05)

De tous les Lynch que j'ai vu, le seul que je n'ai pas aimé.
Bonjour,
je suis un vieux fan de ciné (50 balais mais alerte et toujours aussi passionné!!) et metteur en scène, mais c'est une autre histoire, et évoluant dans un univers proche de Lynch....donc en France on peut rien faire, vous l'aurez compris !! Je connais bien les circuits et méandres divers afin de monter un projet, aussi je suis toujours aussi admiratif du travail audacieux réalisé par Lynch sur Eraserhead dont j'ai vu les premières images en 78 ou 79 peut-être, dans une émission cinéma qui a disparu depuis et qui ne montrait que des films marginaux...Cela a été un vrai choc et l'émotion est toujours intacte. Lynch a dit lui-même que c'était son meilleur film, c'est ce que je pense un peu, d'ailleurs tous les éléments sont déjà en place et on les retrouve à travers ses autres films, un réalisateur ne fait pas des tas de chefs d'oeuvre...parfois un !
On a dit du fameux film de Elias Mehridge: "Begotten", que çà replacait Eraserhead au niveau du "Père noel est une ordure" !!! Je n'ai pas pu voir en entier "Begotten" (sauf extraits sur Youtube) et j'avoue que c'est bien loin de Lynch.... çà et le cinéma de Lynch, et le cinéma en France (que je connais de l'intérieur) sont des débats intéressants, qu'en pensez-vous ?
D.
Slasher
19 12 2006 - 10:52
Sur le dvd que j'ai il y a un petit documentaire expliquant la création d'Eraserhead et apparement Lynch a eu du mal à en venir à bout. Il aurait déjà été pris pour un taré par les producteurs en leur montrant les premières images (la sène du poulet).
Ca aurait vraiment été sympa d'avoir un commentaire audio de Lynch mais je croit qu'il faut pas rêver...
Ouais c'est pas trop dans la logique de Lynch d'expliquer ses films.
Quoiqu'il en soit des films de Lynch que j'ai vu (Mulhollan drive, une Histoire vraie, Elephant Man et Eraserhead) Eraserhead m'apparait comme le plus mystérieux et le plus flippant...
Pierru
19 12 2006 - 13:44
Il y avait pas une histoire comme quoi ce film était déconseillé aux femmes enceinte lors de sa sortie en salle ?
En tout cas je l'avait vu étant petiot, et ça doit être le seul film que je flippe encore de revoir, tellement l'atmosphère glauque et barrée m'avait traumatisé à l'époque. Un des seul film que j'ai vraiment trouvé "dérangeant".
Moogly25
21 12 2006 - 12:01
Personnellement c'est parmi ses oeuvres "réalistes" Elephant Man que je préfère et parmi ses oeuvres "puzzl psycho" Mulholland Drive.
J'ai trouvé Eraserhead interressant dans l'ambiance et la forme en générale mais longuet, lent voir ennuyeux dans l'idée.
metal-x
22 12 2006 - 08:02
je l'ai vu je devais avoir 18 ans j'en ai 34 ans...rire
glauquissime qui vous laisse du gluant dans l'esprit pendant longtemps.
peut etre meme que j'ai pas fais d'enfant a cause de lui (rires)...mieux que la vasectomie
qd j'ai revu sailor et lula longtemps apres, un de mes films preferés,
j'etais presque choqué alors revoir eraserhead....
thirdeyemachine
22 12 2006 - 08:50
mon metal-x à moi!!!!
metal-x
22 12 2006 - 12:29
CITATION(thirdeyemachine @ 22 12 2006 - 08:50)

mon metal-x à moi!!!!

oui oui
thirdeyemachine
22 12 2006 - 12:32
alors... comme ça tu as été traumatisé par des spermatozoïdes tueurs tombés du rideau?
et la fille de ta voisine se cache toujours dans ton radiateur...?
tu manges ta gomme-cerveau...?
pfffiioouuu...
ça s'arrange pas!!!!
metal-x
23 12 2006 - 18:31
CITATION(thirdeyemachine @ 22 12 2006 - 12:32)

alors... comme ça tu as été traumatisé par des spermatozoïdes tueurs tombés du rideau?
et la fille de ta voisine se cache toujours dans ton radiateur...?
tu manges ta gomme-cerveau...?
pfffiioouuu...
ça s'arrange pas!!!!

oups rien m'a annoncé ta reponse...
tout me traumatise tu sais bien
CITATION(Slasher @ 19 12 2006 - 10:52)

Sur le dvd que j'ai il y a un petit documentaire expliquant la création d'Eraserhead et apparement Lynch a eu du mal à en venir à bout. Il aurait déjà été pris pour un taré par les producteurs en leur montrant les premières images (la sène du poulet).
Ca aurait vraiment été sympa d'avoir un commentaire audio de Lynch mais je croit qu'il faut pas rêver...
Si tu comprends l'anglais, je te conseil le livre
Lynch on Lynch édité par Chris Rodley. Dans le chapitre "I See Myself", Lynch est très bavard sur la création d'
Eraserhead. C'est fascinant. Comment
Eraserhead s'est fabriqué est d'ailleurs plus intéressant que le film lui-même!
A ce propos toute la série "x on x" chez Faber & Faber Press est géniale:
Cronenberg on Cronenberg,
Herzog on Herzog,
Scorcese on Scorcese,...

Eric
Slasher
07 1 2007 - 23:43
Ok, c'est noté !
A ce propos il y a le documentaire "Midnight Movies" qui est passé vendredi soir sur Arte (en introduction à une soirée thématique sur le ciné trash qui passera tous les jeudi apparement).
Dans la partie dudocumentaire traitant de Eraserhead quelqu'un a effectivement dit qu'ils avaient déconseillé le film aux femmes enceintes !
Vu il y a très longtemps (plus de 10 ans) et je ne suis même pas allé jusqu'au bout....ca m'avait gonflé terrible. Je ne comprenais rien, j'avais l'impression que le réal' se fouttait de nous...
CITATION(Slasher @ 07 1 2007 - 23:43)

A ce propos il y a le documentaire "Midnight Movies" qui est passé vendredi soir sur Arte (en introduction à une soirée thématique sur le ciné trash qui passera tous les jeudi apparement).
Dans la partie dudocumentaire traitant de Eraserhead quelqu'un a effectivement dit qu'ils avaient déconseillé le film aux femmes enceintes !
C'est en voyant cet excellent documentaire que l'idée d'essayer de revoir à nouveau Eraserhead m'a traversé l'esprit.
il y a une dizaine d'année ,c'est un film que je regardais une fois par semaine.maintenant je ne le regarde qu'une fois par an. lynch ne peut pas avoir fait ce film pour se foutre du monde...
avez-vous remarqué qu'il y a des similitudes entre eraserhead et twin peaks?
le carrelage du hall de l'entrée où habite henry est le même que celui du monde onirique de twin peaks (celui où il y a des rideaux rouges...) et dans "fire walk with me" l'informatrice qui accueuille lynch et cooper ressemble étrangement à la femme du radiateur...(elle gonfle les joues et porte une fleur à la ceinture)
Mordred
13 1 2007 - 16:21
LE film que j'ai vu en plusieurs fois..
je me souviens l'avoir montré à un pote, un soir..
il m'avait demandé "d'arréter cette merde"..
me trompe je ? mais, ce film et son immonde "gosse" ne correspondent t-ils pas à l'arrivée d'un enfant "malade" dans
la vie de Lynch ?
Je crois avoir lu ça...
francesco
14 1 2007 - 10:49
CITATION(Le Bandit Masqué @ 13 1 2007 - 16:21)

ce film et son immonde "gosse" ne correspondent t-ils pas à l'arrivée d'un enfant "malade" dans la vie de Lynch ?
Je crois avoir lu ça...
Paraît il que sa fille Jennifer Chambers Lynch est née (en 1968) avec un pied déformé (un "pied bot", comme on dit). En 1974, son père tourne un court métrage intitulé
The Amputee & en 1976
Eraserhead (articulé autour de la naissance d'un baybay monstrueux, donc). De plus, il est de notoriété publique qu'il truffe ses films de plans sur des pieds (exclusivement de femme, je crois). Faut il y voir une relation de cause à effet

?
Pour la petite histoire, Jennifer Chambers Lynch tourne pour sa part en 1993
Boxing Helena, l'histoire d'une femme qui se fait amputer des 4 membres par amour (

)
aaaah...boxing helena!Qui n'aimerait pas posseder chez soi une cherylin fenn(?).julian sand est trés bon dans ce film.Mais au lieu de lui couper les membres,j'aurais commencé par la langue (il faut avoir vu le film pour comprendre...)
pour en revenir à "eraserhead" c'est quand même mel brooks qui a produit!!!(c'est aussi surréaliste que bouigues produisant "fire walk with me")
Slasher
14 1 2007 - 23:11
Sur IMDB je voit Jennifer Chambers Lynch u castingd'Eraserhead :
http://www.imdb.com/title/tt0074486/
Sanjuro
01 2 2007 - 09:16
(Tu sais que tu commences à nous casser les couilles toi)
AmicalementVoila
Edit: Le message auquel je faisais référence a été supprimé.
Slasher
01 2 2007 - 09:18
Si quelqu'un pouvait lui supprimer son compte...
Edit: Le message auquel je faisais référence a été également supprimé (c'est le même en fait).
C'est clair que c'est bien space, cependant je trouve pas que ça ce barre en sucette comme un Lost Highway.
Le gamin est vraiment hallucinante

, la façon dont bouge les yeux est assez impressionante, si quelqu'un sait comment l'effet a été realisé je suis preneur!
ouaisbiensur
16 2 2007 - 02:56
Revu today et franchement ça reste un des Lynch que je préfère
j'adore l'interprétation du perso principal, jouant de manière naturelle et réaliste alors que tout part en sucette autour (c'est déjà ce qui m'avait beaucoup plu dans Sacré Graal où Graham Chapman joue le plus sérieusement du monde un roi limite shakespearien sans royaume ni cheval)
il m'avait aussi comme beaucoup traumatisé plus jeune (rien que la réplique "oooh you're sick" marche toujours) mais reste traversé d'un humour très particulier. Ca part moins dans tous les sens que ces oeuvres suivantes mais beaucoup de ses marottes sont déjà là, perso ça me suffit amplement
j'aurais voulu voir la tête des producteurs de l'époque quand ils ont découvert les premières images avec la scène du dîner
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.