Misterpursoup
17 12 2006 - 01:07
Je viens de voir La Neuvième Porte de Roman Polanski,avec l'excellent Johnny Depp.
Je vais dire directement ce que j'en pense: pas un chef d'oeuvre mais très bon.
Les acteurs sont excellents (comme d'habitude pour Depp,je fais parti de ses admirateurs),sauf Emannuelle Seigner,qui est d'ailleurs un personnage raté du film.
Les images sont parfois très belles (voir les scènes du Chateau Moyen-Ageux ou en Italie)
Il règne dans l'ensemble du film (particulièrement la première partie,mieux réussie) une bonne ambiance Lovecraftienne,l'enquête sur le bouquin est bien intéressante,et on croirait parfois regarder une bonne viellie partie de l'appel.De plus la musique est magnifique,surtout le thème principal,flippant,mais l'autre thème important n'est pas assez mystérieux je trouve.
Mais le film n'est pas exempt de défauts,loin de là.
Premièrement le perso de Emmanuelle Seigner est assez ridicule,donnant une touche comique et ridicule très mal venue dans cette lourde ambiance Lovecraftienne,de collectionneurs maniaques,et de livres pas catholiques. De puis (spoiler),les quelques plans ou on la voit voler dans les airs comme un ange (enfin descendre des airs) tombet totalement comme un cheveux dans la soupe.
On regrette aussi que le bras droit qui essaie de buter le personnage principal ne soit pas effrayant et plutot parodique (un black décoloré pas franchement flippant)
Mais je le répéte,on y trouve quand même d'excellentes scènes,une très bonne ambiance,un scénar plus qu'intéressant,ce n'est pas le meilleur film de Polanski,loin de là,mais c'est quand même très sympa.
A chaque fois que je vois La neuvième porte, je suis comme envoûté par cette quête du livre diabolique.
Roman Polanski parvient à retranscrire une ambiance mystérieuse et inquiétante du plus belle effet que même une fin un peu énorme ne parvient pas à atténuer.
Emmanuelle Seigner est parfaite dans son rôle d'ange gardien (?) et offre l'une des plus belles scènes du film mêlant avec bonheur érotisme trouble et peur.
steve locker
17 12 2006 - 14:26
Il est temps de réhabiliter ce film, décrié par Mad à l'époque et par les amateurs et de Polanski et de fantastique.
A ceux qui attendaient l'oeuvre torturé pullulant dans la moisissure et les ténèbres, à ceux qui voyaient Polanski nous refaire "Le Locataire" dans le monde des "Chevaliers de Baphomet", celui-ci leur répond par le plaisir évident de trousser son film comme un film d'aventures à l'ancienne, où l'intrigue prend le temps de se poser, où son héros vole d'énigme en énigme et de péripétie en péripétie; en somme, le plaisir de faire du Tintin de série B transposé dans un univers d'antiquaires qui pourraient bien frayer avec le démon...
L'ambiguité incarné par le personnage de Seigner et la tentation du mal en découlant pour le perso de Depp sont également présents et la fin reste bien Polanskienne, c'est-à-dire, déroulant cette ligne fragile ou l 'être humain se débat avec ses démons et ses contradictions.
Qu'on se le dise, depuis "La Jeune Fille et la Mort", Polanski s'est nettement apaisé dans son cinéma: tant mieux pour lui et tant pis pour ceux considérant qu'un artiste ne peut créer et bien créer que dans la souffrance...
profondo rosso
17 12 2006 - 14:40
J'aime beaucoup ce film aussi une belle ambiance, un récit plein de mystères et une musique grandiose de Kilar. Seul reproche Polanski ne semble pas assumer le côté fantastique jusqu'au bout la fin tourne limite à la grosse farce alors qu'un traitement viscéral et flippant comme il a su si bien le faire (Rosemary's Baby, Repulsion, Le Locataire) on aurait surement eu un des plus grands moment de flippe de ses dernieres années.
HarrisonMustang
17 12 2006 - 17:41
Un très bon film que cette Neuvième Porte. C'est toujours un plaisir de suivre Corso (incarné par Depp, égal à lui même, excellent) mener son enquête.
Difficile de dire si c'est mon Polanski préféré, j'aime tous ses films.
Pas très constructif, hein ?
jacques
17 12 2006 - 17:55
J'aime beaucoup le film et je ne vois pas pourquoi la fin serait une farce ...
Et quelle sublime musique ...
Il va encore se bonifier avec le temps ce "Tintin au pays de l'occultisme" : c'est certain ...
Ed Wood
17 12 2006 - 21:51
Bien que je trouve quand même le film un peu long, l'ambiance occulte et mystique dans le monde des antiquaire littéraire m'avait bien passionné, attiré par ce monde mystérieux et secret devoilant des énigmes enfoui. Mais la fin m'avait bien déçu.
Misterpursoup
18 12 2006 - 13:52
Moi personnellement j'trouve que le perso de l'ange/démon (on sait pas trop) est pas abouti.
Ca fait un peu tache dans cette histoire sombre d'occultisme dans le milieu clos des collectionneurs.
A part ca ,ca m'a bien redonné envie de jouer à l'Appel de Chtulhu
Ed Wood
18 12 2006 - 15:15
Existe t'il des bon jeu PC qui se déroule dans cet univers?
Misterpursoup
18 12 2006 - 17:14
Rien ne remplace la feuille,le papier,et l'imagination.
Bon,j'vais pas faire le rabat joie,il parait que Call of Chtulhu: Dark Corners of Earth est doté d'une excellente ambiance,respectant totalement l'univers Lovecraftien,de certaines scènes à se pisser dessus,et d'un scénario génial.
Et aussi d'un gameplay moisi vieux d'il y a trente ans mais c'est pas grave
Sinon,y'a un jeu d'aventure point et click qui vient de sortir et qui est d'après Joystick bien sympa,flippant et avec pas mals de choses faisant penser à l'univers Lovecraftien.
c'est plutôt un démon et même je dirais Lucifer en personne si l'on en croit la dernière gravure et la symbolique de la dernière image du film.
rien que son regard quand elle fixe corso à 2 reprises en dit long ...

AMHA
vu il y a longtemps...Bein j'ai le souvenir de m'être un peu fait chier quand même
Misterpursoup
19 12 2006 - 12:28
Justement,j'ai trouvé qu'on pouvait pas lui reprocher d'être chiant,l'intrigue est assez passionnante,l'ambiance plutot constante,donc perso j'me suis pas fait chier.
Ed Wood
19 12 2006 - 19:08
C'est clair que le film est un peu chiant. Un peu comme tout le Polansky!
Misterpursoup
19 12 2006 - 20:56
J'ai pas trouvé moi :
Francesco Prelati
19 12 2006 - 23:42
CITATION(Ed Wood @ 19 12 2006 - 19:08)

Ouais, ces films de vieux sont lents et chiants. Pas de diable en CGI et on voit même pas le bébé dans
Rosemary's chiard, frustrant !
Le Locataire, j'ai rien compris à la fin : qui est qui ? Quant à son mauvais décalque de Hammet, ça vaut pas Ze Black Daliah (qu'est plus récent, lui).
M'enfin bref, Polanski a effectivement eu une période creuse dans sa filmo :
Lune de fiel, aussi sulfureux que Sexy Charmes sur M6 ;
La jeune fille et la mort et autres
9ème porte de merdre (j'ai même failli louper l'excellent
Pianiste à cause de ça, je suis bourré de préjugés!).
CITATION(Francesco Prelati @ 19 12 2006 - 23:42)

je suis bourré de préjugés!
seward
20 12 2006 - 00:08
pareille que Profondo, c'est bien et puis la fin, c'est du grand guignol.
le truc amusant par rapport au livre, c'est que l'histoire originale n'avait rien de fantastique, finalement. juste un gros canular rasoir.
CITATION(Redux @ 17 12 2006 - 09:44)

Mathilde Seigner est parfaite dans son rôle d'ange gardien (?) et offre l'une des plus belles scènes du film mêlant avec bonheur érotisme trouble et peur.
Pour précision, c'est bien d'Emmanuelle Seigner qu'il s'agit ici.
Moi le film me plaît bien, mais il est loin d'être un grand Polansky.
4/6
Toutes proportions gardées, j'aime bien la Jeune Fille et la Mort qui évite un peu l'écueil du théatre filmé et dont l'histoire est plutot intéressante, avec un vrai doute sur l'identité de "l'invité"...
La Neuviéme Porte, même si Polanski assure un minimum de qualité, j'ai un peu trouvé ça mou et longuet, confus et parfois cheap, mais ce n'est pas la pire des purges. Je regarde ça d'un oeil très distrait disons (j'ai du mal avec Depp aussi)
Dynamithe8
20 12 2006 - 12:02
CITATION(LMD @ 20 12 2006 - 10:59)

Toutes proportions gardées, j'aime bien la Jeune Fille et la Mort qui évite un peu l'écueil du théatre filmé et dont l'histoire est plutot intéressante, avec un vrai doute sur l'identité de "l'invité"...
+1
Tout repose sur le jeu d'acteur et le film est quand même bien empli de tension.
Mac Ready
20 12 2006 - 13:43
CITATION(Ed Wood @ 19 12 2006 - 19:08)

Qu'est-ce qui faut pas entendr... euh, lire !
Bon sinon, trés bon film que cette 9eme porte ! Ambiance sympatoche, trés bons acteurs (mention à Langella qui me fait mais délirer dans ce film !), photo magnifique, musique envoûtante !
Si ce film avait réussi, en plus, à installer une ambiance horrifique, térrifiante, bizarre (oui...comme dans ce chef-d'oeuvre absolu qu'est "le locataire") on aurait pu avoir droit à un authentique chef-d'oeuvre !
Pas une once de suspense ou de tension, le récit se déroule assez tranquillement. Trop, beaucoup trop tranquillement !
M'enfin ça reste un bon film !
4 voir 4,5/6
KRISSS
20 12 2006 - 15:39
Moi j'ai bien aimé ce film, comme la plupart des films que Polanski que j'ai vu d'ailleurs....
CITATION(Syd @ 20 12 2006 - 01:02)

CITATION(Redux @ 17 12 2006 - 09:44)

Mathilde Seigner est parfaite dans son rôle d'ange gardien (?) et offre l'une des plus belles scènes du film mêlant avec bonheur érotisme trouble et peur.
Pour précision, c'est bien d'Emmanuelle Seigner qu'il s'agit ici.
Moi le film me plaît bien, mais il est loin d'être un grand Polansky.
4/6
La boulette!
Je me demande comment j'ai pu inverser les deux frangines.
Misterpursoup
20 12 2006 - 19:04
J'avais dit Emmanuelle au début,puis ensuite on m'a dit Mathilde,alors je savais plus.
(Ué ,inintéressant)
Sinon,l'ambiance horrifique aurait facilement pu être installée si le perso du démon était plus crédible.
Rien que les scènes ou on la voit se battre et voler désamorce le côté angoissant.
Et cette tête de bras droit black,blond décoloré....
Moogly25
21 12 2006 - 11:57
Film agréable autant dans le genre que dans la filmo de Pol'.
Kenzo Tenma
21 12 2006 - 12:23
je crois que certaint n'aprécie pas ce film a sa juste valeur. Non parce que pour moi ce film c'est plus une comédie qu'un thriller! une espece de parodie (y'a qu'a voir la scene de la mort avec la barone ou mieux encore, la mort de balkan

) Et meme avec ces petites notes d'humour qui paresemment le film, il y'a malgres tout une certaine ambiance (grace entre autre a la musique tres reussi!) Mais jamais Polansky a voulus faire un thriller horrifique. Au contraire, un thriller a l'ambiance tres legere et surtout, a la limite de la parodie! BOn c'est comme ça que je le conçoit moi!
ps, jsuis nouveau ici alors soyez indulgent
ah oui j'allait oublier... je kiffe a mort emmanuelle seigner
thirdeyemachine
21 12 2006 - 12:40
Je suis allé le voir au cinéma, ce film.
tellement c'était ridicule,
je me suis barré en claquant la porte!
"et de neuf!" me suis-je exclamé ce soir là...
c'était effectivement la neuvième daube que je m'infligeais cette année là...
T. mode Jul. sans se lacet
Misterpursoup
21 12 2006 - 12:50
Pour le côté comique,c'est exactement dans la veine de L'antre de la folie,qui est parfois totalement décalé (non,bien sur je ne compare pas La neuvième porte à ce chef d'oeuvre parfait qu'est l'antre de la folie).
Mais il est quand même bien flippant aussi L'antre de la Folie,donc l'un n'empêche pas l'autre.
naamlock
21 12 2006 - 12:57
je l ai pas trouvé flippant l antre de la folie , faudrait que je le rematte , pour voir la scene flippante qui m'aurait échappé
Kenzo Tenma
21 12 2006 - 13:02
CITATION(Misterpursoup @ 21 12 2006 - 12:50)

Pour le côté comique,c'est exactement dans la veine de L'antre de la folie,qui est parfois totalement décalé (non,bien sur je ne compare pas La neuvième porte à ce chef d'oeuvre parfait qu'est l'antre de la folie).
Mais il est quand même bien flippant aussi L'antre de la Folie,donc l'un n'empêche pas l'autre.
c'est sur que l'un n'empeche pas l'autre mais pour moi l'antre de la folie c'est du fantastique pur, limitte horreur tandis que la neuvieme porte c'est, hormis le coté comique, un thriller ( avec petite pointe de fantastique ) et un thriller ne doit pas nécessairement fair peur, ce qu'on attend par contre d'un film comme "l'antre de la folie". Par ailleur, vivement sa sortie en dvd, je l'attend comme le messie !
Misterpursoup
21 12 2006 - 13:24
Dans deux semaines à peu près
Ben,l'Antre de la Folie est flippant dans les passages à Hobb's End par exemple.
Quand il est sur la route ca fait flipper ,enfin j'trouve
Kenzo Tenma
21 12 2006 - 14:09
CITATION(Misterpursoup @ 21 12 2006 - 13:24)

Dans deux semaines à peu près
Ben,l'Antre de la Folie est flippant dans les passages à Hobb's End par exemple.
Quand il est sur la route ca fait flipper ,enfin j'trouve

oui c'est vrai qu'il est flippant, moi aussi j'ai eu les boules avec la scene de l'autoroute
celle du cauchemar avec les flics c'était pas mal non plus! nan vraiment c'est mon carpenter préféré , du pur bonheur de la premiere a la derniere seconde (le génerique hard rock trop bon! )
Misterpursoup
21 12 2006 - 14:10
La dernière scène,dans le cinéma

Et le truc génial quand il se réveille de son cauchemar et qu'il y a un flic (profond?

) sur le canapé.
KRISSS
21 12 2006 - 14:24
CITATION(Misterpursoup @ 21 12 2006 - 14:10)

Et le truc génial quand il se réveille de son cauchemar et qu'il y a un flic (profond?

) sur le canapé.
Tu devrais ouvrir un topics sur le sujet
Kenzo Tenma
21 12 2006 - 15:26
CITATION(KRISSS @ 21 12 2006 - 14:24)

CITATION(Misterpursoup @ 21 12 2006 - 14:10)

) sur le canapé.
Tu devrais ouvrir un topics sur le sujet

bon qui se lance pour ouvrir le topic "antre de la folie"??
Francesco Prelati
21 12 2006 - 19:12
CITATION(Misterpursoup @ 20 12 2006 - 12:48)

Pour moi,le Pianiste est une grosse daube larmoyante.
Non je suis pas du tout antisémite,mais bordel,un peu d'originalitée quoi,on l'a déja vu cent fois ou lu cent fois le coup des juifs qui se font tuer et des méchants nazis.
Ouais, j'ai vu le téléfilm avec Meryl Streep et suis devenu incollable sur la période, maintenant y'en a marre des trucs là-dessus !
Non je suis pas du tout crustacémite, mais bordel,un peu plus de Cthulhu au cinéma, quoi !
Ed Wood
23 12 2006 - 13:51
Je réponds à ceux qui m'ont insulté à cause de mes dires sur la filmo de Polanski.
J'apprécie ce cinéaste sans toutefois adorer. Je trouve ces films pour la plupart trop lent, et je ne suis pas un décérébré du pop corn
CITATION(Ed Wood @ 23 12 2006 - 13:51)

Je réponds à ceux qui m'ont insulté à cause de mes dires sur la filmo de Polanski.
Tu réponds à personne, alors.
Sinon, effectivement, le film sait se montrer drôle par certain moment, ce qui amène unedistance avec le sujet traité. Ce qui est finalement logique puisque que le film suit sans discontinuer le périple de Dean Corso, personnage qui ne croit guère en ce qu'il doit chercher et qui le fait avant tout pour le gros chèque qu'on lui a signé.
Doc Personne
23 12 2006 - 18:13
CITATION(seward @ 20 12 2006 - 00:08)

pareille que Profondo, c'est bien et puis la fin, c'est du grand guignol.
le truc amusant par rapport au livre, c'est que l'histoire originale n'avait rien de fantastique, finalement. juste un gros canular rasoir.
SPOÏLERS à l'intérieur de ce post !!!
GROTESQUE !!
c'est ce que j'ai pensé après (et pendant aussi) avoir vu le film.
J'avais lu le bouquin (Club Dumas de Arturo perez Reverte) et je l'avais adoré. Je me disais que Polanski avait dû en faire un film pas mal et il me tardait de voir comment il l'avait adapté mais quelle déception. C'est une véritable trahison. Déjà il a carrément élagué par rapport au livre (il n'y a plus en parallèle la recherche d'un chapitre inconnu des Trois Mousquetaires de Dumas (d'où le titre) et donc exit aussi les personnages de Milady et de Rochefort qui semblaient sortir du livre et poursuivre Corso) et s'il a conservé le personnage ATTENTION SPOïlER : du diable (eh oui ! interprété ici par la belle Emmanuelle Seigner), il a enlevé à sa relation avec Corso tout ce qui en faisait le charme avec entre autres la question : est-ce que le diable peut tomber amoureux).
A priori, d'après vos posts, on peut croire que Polanski a raté son coup pour ce qui est de faire comprendre la nature du perso d' E. Seigner. La fin du film est grotesque (mais je l'ai déjà dit) et la plupart des raccourcis scénaristiques sont ineptes.
Vraiment à ceux qui ont aimé le film, je conseille vivement la lecture du bouquin. Vous découvrirez enfin ce qu'aurait pu (dû) être cette 9ème porte.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.