Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : American Graffiti - George Lucas (1973)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
profondo rosso
découverte aujourd'hui de cette petite perle

Image IPB

Peut etre le modèle du teen movie tel que nous le connaisons aujourd'hui, le film décrit en 1962 la derniere et folle nuit d'innocence de divers protagonistes adolescents à la croisée des chemin et s'interrogeant sur leur futurs. Curt (Richard Dreyfuss) qui hésite à quitterla ville et ses amis pour l'université tandis que Steve(Ron Howard) ne songe qu'à en partir forment le noyau dur de l'intrigue autour duquel gravitent tout les autres personnages. Milner le fou l'as du volant, Terry le binoclard looser... Doté d'un rythme trépidant et de multiples péripéties drôle et enjouée (acheter de l'alcool, etre coincé avec un gamine de 12 ans,) ainsi que des situations classique du film adolescent (tentative de coucherie, bal de fin d'année) mais traitée avec un naturel et une fraicheur constants.

Le film est particulièrement autobiographique pour Lucas sous bien des aspect chacun des personnages masculin etant un reflet de lui même à différente période de son adolescence le binoclard moche, le fou du volant rouleur de mécanique, le jeune homme s'interogeant sur son avenir tandis que les autres héros refletent également les jeunes années des co-scénaristes Gloria Katz et Willard Huyck. Le ton est très nostalgique avec une bande son rock'n'roll 50's qui fait office de narrateur et en evoquent des pratiques alors oubliées comme la drague en voiture du samedi soir. C'est aussi le portrait de la fin d'une époque, d'une innocence qui va bientot etre boulversée par la mort de Kennedy, la guerre du vietnam, l'arrivée du rock anglais, des drogues...

Tourné dans un style documentaire captant au plus près les prestation des acteurs confondant de naturels (des débutants plein de talent comme Harrison Ford smile.gif ) avec la majorité des erreurs et des incidents conservés durant les prises. Le film est aussi merveille de montage et de réalisation d'une energie et d'un dynamisme qui saisit magnifiquement la fougue adolescente qui traverse les image du film. Le succès du film met définitivement en confiance Lucas qui abandonne pour de bon la veine froide et experimentale de THX 1138 pour poursuivre dans la restauration du cinéma populaire et généreux avec Star Wars. 6/6

pas encore vu la suite j'attaque ça rapidement smile.gif
Goku
C'est un des meilleurs films des années 70, les détracteurs de Lucas devraient voir ce film très attachant et émouvant, les personnages sont très bien écrit, et l'ambiance des années 50 est superbement réstituer, il faut écouter le commentaire audio de Lucas sur ce film vraiment intérressant.

Bonne idée de topic. wink.gif
grifter
Probablement le meilleur film de Lucas (et au passage un de ceux qu'il a le moins "retrafique" par la suite) fait pour un budget derisoire, avec un cast de quasi inconnus, qui marque le debut de la collaboration avec Gary Kurtz. A la fois fun et emouvant et traverse d'une melancolie typiquement adolescente, le film contient la encore des elements lucassien qui parcourent sa filmo 70's (la transition, le depart, la quete d'un "quelque de chose de plus", trouver sa place ds la vie), qu'ils s'appellent THX, Kurt ou Luke les heros de lucas on les memes objectifs, le tout sur fond de rock'n'roll old school (refaire une bande son pareille aujourd'hui reviendrait a un prix astronomique!).
Where were you in '62?/6
profondo rosso
J'ai enchainé sur la suite "More American Graffiti" sorti en 1979

Une très belle réussite puisque aussi bon que l'original la fraicheur en moins.

Georges Lucas se contente ici d'étre producteur (il doit gérer palalèlement les tournage des "Aventuriers de l'arche perdue" et "L'Empire Contre Attaque"), le film etant réalisé et écrit par Bill L. Norton. Il est cependant reconnu que Lucas a outrepassé son role et officieusement coréaisé le film. Un budget pharaonique pour cette suite "Star wars" étant passé par là entretemps.

On retrouve la plupart des héros du premier volet sauf ceux devenu stars entretemps qui son abscents (Richar Dreyfuss sort de "Jaws" et de "Rencontre du 3e type") ou fond de petits caméo sympa (Harrison Ford en flics).

Exit l'unité de temps et de lieu du premier film pour une structure nettement plus alambiquée. Le récit alterne les 31 décembre des année 1965, 66 et 67 où l'on retrouve chacun des héros ceux ci n'etant tous ensemble que dans la premiere scène du film.

A chaque récit un style visuel différent, les déboires de Terry "le crapaud" au Vietnam se font dans un style documentaire, caméra à l'épaule et image désaturée, les aventures de Debbie chez les hippies prennent un tour totalement psychédélique à coup de split screens délirant et virtuose avec des images aux couleurs criardes tandis que le monde de la course automobile avec Milner et les manifestation etudiantes avec Steve et Laurie prennent un tour plus classiques.

La fin de "American Graffiti" nous ayant révélé le destin futur certains personnage, le film joue avec nos attente chacune des parties etant suffisament prenante pour tour à tour nous faire oublier le sort qui les attends (Terry censé mourir au Vietnam, John en voiture) , nous faire trembler pour eux et même nous reserver quelques surprises et bousculer nos certitudes.

A travers chacun des récits et personnages les grands thèmes des 60's sont abordés la guerre du vietnam avec ses officiers arrogant et de jeunes soldats qui morflent (Terry), l'émancipation de la femme (Steve et Laurie), les manifestations etudiantes pour la paix la repression policiere ou encore le phénomène hippie et l'arrivée des drogues.

la bande son n'a rien a envier à celle du premier film et tout les classques 60's y passe, des classique de la Motown (Suprems, Marvin Gaye...) en passant par l'acid rock et le psychédélique (Grateful Dead, Doors) et purs hymne hippie de Simon and Garfunkel. La musique n'a cependant pas le role narratif du 1er film (tout comme le DJ Wolfman Jack là pour faire la transition mais plus effacé ce n'est plus la meme époque) et sert juste de cachet sonore de la période.

De nouveaux personnages tout aussi réussi, quelques très belle scènes (un concert hippie dans un bar country, un révoltante étudiante musclée, l'amour naissant entre Milner et une suédoise) qui en font une réussite quasiment aussi belle que l'original, une des plus belle production de Lucas mais un echec à cause de son style trop expérimental. 5,5/6
Goku
J'ai pas vu la suite comme c'était pas Lucas, un jour faudrait que la voit quand même, vive George Lucas et oui tongue.gif
profondo rosso
CITATION(Goku @ 17 12 2006 - 02:36) *

J'ai pas vu la suite comme c'était pas Lucas, un jour faudrait que la voit quand même, vive George Lucas et oui

elle est dispo dans le collector zone 2 avec "American Graffiti" saute dessus c'est vraiment un plaisir d'enchainer les 2
grifter
Je pense aussi que l'echec de More American Graffiti et du a l'epoque traitee, ce qui a fait le succes de American Graffiti c'est les 50's, les gens se sont payes un "trip" nostalgique dans une amerique encore innocente et simple, bien avant les bouleversements des 60's. Le fait aussi que le filme arrive si tard (79), il fait fatalement redite par rapport aux "Easy Rider" et autres "Zabrisky point" qui traitaient le meme genre de sujet au debut des 70's en plus l'epoque de sa sortie n'etait plus vraiment dans la tendance des films contestataires (ironiquement on etait plein dans la vague Star Wars/CETK/Alien...).
profondo rosso
CITATION(grifter @ 18 12 2006 - 11:40) *

Je pense aussi que l'echec de More American Graffiti et du a l'epoque traitee, ce qui a fait le succes de American Graffiti c'est les 50's, les gens se sont payes un "trip" nostalgique dans une amerique encore innocente et simple, bien avant les bouleversements des 60's. Le fait aussi que le filme arrive si tard (79), il fait fatalement redite par rapport aux "Easy Rider" et autres "Zabrisky point" qui traitaient le meme genre de sujet au debut des 70's en plus l'epoque de sa sortie n'etait plus vraiment dans la tendance des films contestataires (ironiquement on etait plein dans la vague Star Wars/CETK/Alien...).

Pas si sur l'année d'avant tu as "Voyage au bout de l'enfer" de Cimino, "Les Guerriers de l'enfer" de Karel Reisz avec Nick Nolte sur le Vietnam et en 1979 "Apocalypse Now" en trip plus barré, je crois que c'est surtout le coté plus expérimental en opposition à la simplicité du 1er film qui a causé le bide.
Goku
icon_arrow.gif Bande annonce American Graffiti

Ca me rappel de bons souvenirs cette bande annonce. smile.gif bluesbro.gif
Tigelz
Revu le 1er et vu le second. American graffiti (à quand une édition spéciale avec un nouveau mixage sonore des versions des musiques que Lucas ne pouvait pas se payer en 1962 ?), c'est nettement moins bon que dans mon souvenir: beaucoup de passages sans intérêt (l'histoire du perso de Ron Howard, j'accroche pas), et d'autres amusants mais sous-exploités (Milner avec la gamine dans sa voiture, un peu timoré vu le potentiel de la situation; Dreyfuss qui par la nullité de son jeu ruinerait presque ses quelques scènes; Crapaud qui s'en sort globalement bien). Un film étrange, pas très bien réalisé, mais à la bande son suffisamment soignée pour pardonner l'absence de contenu, sauf lorsqu'un panneau final supposé jouer sur l'attachement ressenti vis-à-vis des personnages (c'est raté!) appui involontairement sur le ratage émotionnel (tout relatif, dixit plus loin) du film que l'on vient de voir.
Sa suite inutile, More american graffiti, a décidé quand a elle de jouer dans une toute autre catégorie: celle du "film" qui ne ressemble pas à du cinéma. On a donc le droit à un assemblage incompréhensible de séquences lamentables (écriture d'un vide abyssal, stylisation qui fout mal au crane) reliées entre elles par des liens si obscurs que j'ai décidé d'arrêter le massacre après 30 minutes.

American Graffiti: 3/6
More American Graffiti: j'hésite entre -1964/6 et -1967/6 (la pire prod d'un prod qui a produit beaucoup de daubes. Soyons cléments de penser que le gros Lucas était trop pris par L'empire contre-attaque et Raiders of the lost ark pour s'intéresser à ce machin).
profondo rosso
CITATION(Tigelz @ 04 9 2008 - 18:56) *
More American Graffiti: j'hésite entre -1964/6 et -1967/6 (la pire prod d'un prod qui a produit beaucoup de daubes. Soyons cléments de penser que le gros Lucas était trop pris par L'empire contre-attaque et Raiders of the lost ark pour s'intéresser à ce machin).

Et ben même si le côté expérimental et psyché peut en rebuter je te trouve bien sévère, ça vaut largement le coup d'oeil le destins des héros du premier film est vraiment bien exploité et émouvant (notamment celui du Crapaud au Vietnam et la rencntre entre Milner et la suédoise sur la piste de course) et le film est assez classe visuellement. Tu préfères Howard The Duck ou L'Aventure de Ewoks en prod Lucas ? Vraiment ? icon_mrgreen.gif
Tigelz
CITATION(profondo rosso @ 04 9 2008 - 21:52) *
CITATION(Tigelz @ 04 9 2008 - 18:56) *

Et ben même si le côté expérimental et psyché peut en rebuter je te trouve bien sévère, ça vaut largement le coup d'oeil le destins des héros du premier film est vraiment bien exploité et émouvant (notamment celui du Crapaud au Vietnam et la rencntre entre Milner et la suédoise sur la piste de course) et le film est assez classe visuellement. Tu préfères Howard The Duck ou L'Aventure de Ewoks en prod Lucas ? Vraiment ? icon_mrgreen.gif

Ah tiens je les avais oublié ces deux là icon_mrgreen.gif

Pour en revenir à MAG: quand je lis ta critique du 1er cela ne m'étonne pas que tu aimes le 2 (quoi que tu me sembles un peu trop enthousiaste) car tu ressens quelque chose pour les personnages et leurs destinées, alors que moi non. Et même en mettant ça de côté, j'ai vraiment du mal avec ces ressorts comiques pas drôles (le serpent dans le restaurant; le député débile sur le champ de bataille), ces râteaux pathétiques (Milner qui offre un tee-shirt à la suédoise justement), et cette course automobile en ouverture où tout est filmé... sauf les véhicules ! (de très loin on aperçoit des parachutes s'ouvrir pour freiner les bagnoles de course, ce n'est pas mon idée d'une "mise en scène virtuose" ça). En comparaison, La caravane du courage CA c'est du cinéma bluesbro.gif
thirdeyemachine
oui, tout à fait, ou L'EQUIPEE DU CANONBALL.

bon sinon, j'ai le double dvd de AG et sa suite, alors il va me falloir m'y coller... j'ai vu le 1er il y a tellement longtemps...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.