Shagohod
31 10 2007 - 17:17
CITATION(SULFURE @ 31 10 2007 - 09:40)

CITATION(Evil Seb @ 31 10 2007 - 16:27)

Ben le film sort, on va le voir puis apres on pourra ptetre vous éclairer pasque perso je pense, mais ptetre je me trompe, que les balises spoiler en fait c'est un piège tendu par jigsaw

Bonne chance, prenez un aspro et révisez (au moins) le 3ème opus avant, conseil d'ami...
Abcholument, chuis d'accord avec Serge..*hips*
Sérieux les gars si vous vous souvenez pas du 3 c'est pas la peine de vous pointer..vous allez être largué...
(donc double mal de crâne, parceque la réal....roooohhh..... l'avais Parkinson le cameraman ou quoi...

)
en fait faudrait que quelqu'un, un jour se décide a faire un organigramme de la saga, avec des flèches ( X ==> a tué==>Y===>qui a piégé==>Z==>qui connaissait===>A==>qui voulait faire payer ==>X==>qui traquait ==>etc...) parce que là j'ai beau avoir été assez attentif pendant le 3, là je vois pas bien le pourquoi du comment...
DreamSquare
22 11 2007 - 11:01
Bon alors ? C'est sorti hier je vous rappele
Evil Seb
22 11 2007 - 11:04
Ah ben j'y vais cet apem et en tant que rare dernier partisan de la série avec EBE, j'y crois malgré les critiques merdiques qui se sont abbatues sur le film.
CITATION(Shagohod @ 31 10 2007 - 17:17)

CITATION(SULFURE @ 31 10 2007 - 09:40)

CITATION(Evil Seb @ 31 10 2007 - 16:27)

Ben le film sort, on va le voir puis apres on pourra ptetre vous éclairer pasque perso je pense, mais ptetre je me trompe, que les balises spoiler en fait c'est un piège tendu par jigsaw

Bonne chance, prenez un aspro et révisez (au moins) le 3ème opus avant, conseil d'ami...
Abcholument, chuis d'accord avec Serge..*hips*
Sérieux les gars si vous vous souvenez pas du 3 c'est pas la peine de vous pointer..vous allez être largué...
(donc double mal de crâne, parceque la réal....roooohhh..... l'avais Parkinson le cameraman ou quoi...

)
Le 3, plus j'essaye de m'en souvenir plus je l'oublie.
Je me demande pourquoi j'ai vu cet opus.
Ce n'est pas beau, c'est mal monté, c'est bête, pas cohérent/compréhensible, pas super gore ni original dans les pièges et c'est aussi mal joué.
Bref, ça n'a aucun intérêt, j'ai eu l'impression d'avoir le cerveau déconnecté pendant 1h30, aucune émotion, juste du vide.
C'est le pire de la série, on sent vraiment le film fait a la chaîne avec un scénario écrit en urgence et un montage a la hache qui singe toujours les effets du 1er.
0/6.
DreamSquare
22 11 2007 - 16:21
Yep ! Bon j'en sors donc c'est un peu pourri (ça on savait déjà) mais au final ça se laisse suivre.
SULFURE ayant suggéré de revoir le 2 et 3 pour être sûr de comprendre le film je me suis dit, n'ayant qu'un vague souvenir des scéances cinoche, que j'allais rien n'y comprendre mais au final c'est assez clair. Donc au niveau des personnages pas de soucis.
Le scénario n'est pas si compliqué, en gros :
On commence par la fin histoire de perdre le spectateur.
Gros flashback d'une heure 30 avec dedans des flashback du passé de Jigsaw, une enquête, un flic pris par les couilles qui doit aider des gens et ses coquipiers alors qu'il n'a que 90 minutes.Les personnages ce n'est pas compliqué :
-Se souvenir du flic survivant à la fin du 2.
-Se souvenir de la fin du 3 avec le gros bordel dans le "laboratoire" de Jigsaw.Ensuite au niveau de certains questionnements :
-Le piège de la poupée sur la femme flic est issue d'Amanda et (peut-être) du flic méchant puisque l'histoire se déroule parallèlement au 3 donc Jigsaw est allité.
-Le flic méchant est une recrue de Jigsaw, mais comme pour Amanda, Jigsaw va le tester pour savoir s'il est digne.
-Le flic black est... Dans la merde.
-Le flic gentil qui s'est fait enfermé à la fin, son destin, en toute logique : puisque le flic méchant c'est le nouveau"Jigsaw"
il lui a préparé quelque chose, il l'a enfermé ailleurs ou tué.
-Le flic méchant, en tant que seul survivant aura certainement les honneurs qui lui sont dûs.Ce film est donc : un gros bordel scénaristique (mais qui garde une certaine cohérence tout de même), un film avec des pièges parfois bien vicelards, une mise en scène totalement merdique, porté par des acteurs peu charismatiques mais pas chiant comme la mort.
Le problème c'est que la fin n'étonne pas vraiment. Même problème qu'avec le 3.
Evil Seb
22 11 2007 - 17:10
Viu cet cet aprem a l'Orient Express sans metro hihi
Ben moi j'ai vraiment bien aimé en fait, ca doit être le meilleur épisode apres le premier, pourtant j'aime bien le II mais le III c'est vrai était assez merdique même si le concept était vraiment bon au départ! Je viens de relire la critique dans la Mad magazine qui se termine par "
l'auteur de ses lignes est certainement a cote de la plaque" pour une fois j'ai envie de dire "
ben ouais coco"

.
Je trouve cet épisode plus proche de l'opus originel, plus "psychologique" et plus "réflexif" que les deux autres plus orienté gore gratuit. Ca confirme ce que je disais ya pas si longtemps a je ne sais plus quel madnaute fustigeant la violence outrancière de Saw. Saw; c'est plus que ça et une fois de plus on en à la preuve avec cet épisode qui fait la part belle au questionnement, au choix et a la morale pour employer de grand mots. C'est ce que j'aime dans la série, cette place face à la morale et à la façon de vire ou pas avec ses choix, ses actes et donc avec soi même. La violence est un chatiment, c'est une violence expiatoire, la victime choisi entre un mal intense en guise de penitence ou la mort dans d'atroce souffrance en cas de refus. On peut voir ca comme une forme de lâcheté, préféré mourrir plutot que de souffrir pour expier ses fautes. Jigsaw se pose en juge et en jury...en Dieu en quelque sorte ou plutot en démiurge qui fait joujou avec le petit univers qu'il a crée de toute pièce. Et il se pose comme la véritable star de cet épisode ou il est icôniser voire "héroiser" comme jamais auparavant.
Donc voila pourquoi j'aime Saw et cet épisode en particulier. Sinon apres honnêtement j'ai trpouver ca plutot simple a comprendre même sans avoir revu ni le 2 depuis un moment ni le 3. J'ai trouver ca assez limpide niveau scénario, faut pas avoir une mémoire hors du commun pour se souvenir de 2-3 choses des épisodes précédents...sinon Riggs est quand même un gros boulet vu qu'avec 2 neuronnes on sait exactement ce qu'il doit faire pour sauver ses potes
C'est a dire.. rien. Juste aller retrouver ca meuf et prendre du bon temps...Apres bien sur faut partir du postulat de départ que Jigsaw est un démiurge et donc a 2-3 coups d'avance sur tout le monde même en étant mort...Ya quelques pièges toujours bien vicelards,
le coup des couteaux dans la gueule fait bien mal, l'écartelement m'a fait penser a Se7en et le coup des blocs de glaces c'est juste too much mais j'aime bien
. Voila pour la violence qui je epère n'est pas l'élément central de ce quatrième volet. Enfin j'avoue que le twist m'a bien emballé même si certains vont trouver que c'est une énorme fumisteries
le coup de la simultanéité avec l'intrigue du III, j'ai, trouvé ca mortel. Par contre le nouvel accolyte de Jigsaw je suis convaincu moyen mais bon.... Donc voila une bonne surprise, un bon épisode moins axé viande que les 2 précédents et a ce titre la scène d'intro est plutot classe et posée, ce qui n'est pas toujours le cas d'habitude car ya quelque sscène ou on voit tout simplement rien mais bon je vais pas faire mon chichiteux.
"
j'irais bien le revoir tiens"/6
oeil de faucon
23 11 2007 - 14:33
Bon, ben je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à n'avoir pas tout compris....
Tiens un post intéressant !
CITATION("nicolasmag")
Alors que le film sort dans un maximun de salles dans de nombreux pays et remportent un grand succès
mais que se passe t-il en France ?178 salles en france
7 salles sur Paris
Habituellement un gros film a au minimun 300 salles voir jusqu'à 500 (exemple: 415 pour beowulf)
Mais le plus etonnant, voir scandaleux c'est le veritable boycott de la chaine de cinema UGC (37 salles sur toute la france) qui ne diffuse pas le film... heu si il y a l'UGC Forum Orient Express qui est
l'unique salle à le diffuser.
Hier sur paris en 1ère seance le film a réalisé 469 entrées (7 salles) contre 581 entrées pour Les 2 mondes (sur 16 salles) et 119 entrées pour Nous les vivants sur 6 salles
Après Halloween (voir Hostel 2), on s'en va vers un boycott pur et simple des films d'horreur ou quoi ?
(il ferait mieux de censurer Rush Hour 3 ou le dernier Poelvoorde)
DarK ChoueTTe
23 11 2007 - 19:13
Les gens se sont peut-être rendus compte que Saw c'est devenu de la merde ?
(oui, c'est purement gratuit)
(pour une fois)
Dr Rabbitfoot
23 11 2007 - 21:26
CITATION(DarK ChoueTTe @ 23 11 2007 - 19:13)

Il ne parlait pas des "gens", mais des distributeurs (les cinémas).
Et puis, depuis quand les cinémas se souçient-ils de la qualité des films qu'ils passent ?
contagion
23 11 2007 - 21:40
A mon avis UGC se défie surtout du public susceptible d'aller voir Saw (rappelons nous les quelques embrouilles mémorables à l'UGC de Rosny pour Saw 3, même si la classification du film - de 18 n'avait pas aidé, il est vrai)
Baalberith
24 11 2007 - 14:00
P'tain !

J'avais meme pas saisis que le film était construit en Flashback. Ca m'étonne pas de rien avoir compris.
darkseid
24 11 2007 - 14:04
Hier, j'ai fait acte de générosité cinéphilique. Pour payer en caisse, il y'avait trois jeunes de 15 ans devant moi, le garçon voulait avoir Saw IV et les filles lui disaient qu'elles ne réussiraient pas à faire croire aux caissières qu'elles avaient plus de 16 ans et qu'autant aller voir Beowulf, le garçon ne voulait pas céder et puis à la fin, j'ai quand même balancé aux filles "Vous savez, Beowulf, ça doit être beaucoup, beaucoup mieux que Saw IV" et les filles ont emporté la décision.
Je suis fier d'avoir permis à des jeunes âmes d'éviter ce film.
Evil Seb
24 11 2007 - 15:10
CITATION(darkseid @ 24 11 2007 - 14:04)

Hier, j'ai fait acte de générosité cinéphilique. Pour payer en caisse, il y'avait trois jeunes de 15 ans devant moi, le garçon voulait avoir Saw IV et les filles lui disaient qu'elles ne réussiraient pas à faire croire aux caissières qu'elles avaient plus de 16 ans et qu'autant aller voir Beowulf, le garçon ne voulait pas céder et puis à la fin, j'ai quand même balancé aux filles "Vous savez, Beowulf, ça doit être beaucoup, beaucoup mieux que Saw IV" et les filles ont emporté la décision.
Je suis fier d'avoir permis à des jeunes âmes d'éviter ce film.

C'est con, il est bien Saw IV...mais bon apparement c'est plus à la mode d'adorer sans limite Beowulf...^^
darkseid
24 11 2007 - 15:21
Même Saw 1, j'avais pas accroché plus que cela, j'ai complètement oublié le 2 et je n'ai pas vu le trois.
Evil Seb
24 11 2007 - 15:29
Comment il a du te pourrir le gars apres ça (sauf s'il a réussi a ramasser une des deux meufs)
Sinon Saw IV, il est bien...
Bref, j'avais un espoir, même lointain, léger, d'aimer un Saw un jour. J'avais bien rigolé devant la désastreuse direction d'acteurs du premier (répétée ensuite, en pire), j'avais bien dormi devant Saw II même si Amanda est sympathique. Et puis Saw III était presque un mauvais film réussi...
ATTENTION, SPOILERS LEGERS MAIS QUAND MËME... (enfin bref, de toute façon, Saw IV ce n'est pas un film d'horreur ni même de cinéma, donc...)
Bon, j'ai vu Saw IV et si j'ai bien compris, le vilain méchant est lui aussi testé par Jigsaw, par-delà la mort. Quelle déception cette autopsie. Tout juste bonne à lui ouvrir l'estomac pour trouver l'excuse de la grande conférence de Jigsaw sur cassette (si vous pensiez que tout allait s'arrêter avec ma mort, bla bla bla, il commence à fatiguer pour se trouver des excuses morales le petit père Jigsaw). Cette mise en scène, Bousehomme s'est surpassé, hélas dans le mauvais sens. S'il était possible encore de faire plus incohérent et plus moche que les trois premiers films, Saw IV le fait les doigts dans le nez. Même les Vendredi 13 paraissent soignés à côté, c'est dire.
Pour Saw 5, quelques hypothèses pour faire un autre navet : qu'est devenu le docteur du premier film qui s'est tranché le pied ? Ferait-il un bon candidat pour être un jigsaw à lui tout seul dans Saw 5 face au tueur testé (ils passent tous des tests, cool) de Saw IV ? A moins que ce ne soit l'ex-femme de Jigsaw qui reprenne le flambeau. Toutes ces suppositions ne sont ni plus ni moins tirées par les cheveux que les rebondissements de sitcom de Saw IV.
FIN DES SPOILERS LEGERS
Mais ce qui est le plus désagréable, au-delà du côté misérable du film, pauvre à l'extrême, c'est la prétention des auteurs, qui nous balancent ça comme s'ils tentaient de nous enseigner du Shakespeare. Si le film est bêtement rigolo, là où Saw III (le meilleur de loin d'après moi) montraient les intentions de John d'une manière moins caricaturale que dans les autres, Saw IV pue la merde à plus d'un titre, car ces mêmes auteurs semblent encore se prendre pour des chantres d'une contre-culture dans le cinéma horrifique à travers le gore, tout ça en se recouvrant d'une prétendue cinéphilie intègre et inattaquable. Chose qui paraît totalement idiote puisqu'ils se rêvent tout haut ce qu'ils sont loin d'être, le travail bâclé dans ces films le montre clairement.
D'ailleurs, il n'est pas étonnant que ces films apparaissent à notre époque. La saga Saw, son mercantilisme mis à part, vue dans sa globalité (puisque les scénars ne sont que des pièces de puzzles qui rallongent sans cesse une histoire originale des plus sommaire) dispense une aura finalement très manichéenne, très clean, très moralisatrice, très culpabilisatrice pour l'individu sur la notion de libre-arbitre : ses effets gratuits, le manque de rigueur sur chaque épisode (qui pourrait largement être comblé mais il faut être là pour Halloween avec le minimum de moyens) et sa volonté de séduire maladroitement un soi-disant public cinéphile (une des prétentions des auteurs, clairement affichée, encore une fois qui leur sert d'alibi pour couvrir la pauvreté de leurs "histoires") ne peuvent que flatter ceux qui n'aiment pas le genre et qui pensent que celui-ci incite les braves jeunes gens à la violence.
Bref, après Saw IV, j'ai eu envie de revoir Scream 3. C'était pas mal, finalement, la comédie de Wes Craven...à côté de cette insulte à l'intelligence qu'est Saw IV.
greengoliath61
24 11 2007 - 16:25
Et Saw 6, c'est pour quand?
bonsoir.
SULFURE
24 11 2007 - 16:50
CITATION(Diane @ 24 11 2007 - 16:01)

Pour Saw 5, quelques hypothèses pour faire un autre navet : qu'est devenu le docteur du premier film qui s'est tranché le pied ?
Hé c'est vrai ça j'avais totalement zappé! Vu comme ils recyclent la moindre zone d'ombre en faisant croire qu'ils avaient tout prévu depuis le débût, un chèque pour Cary Elwes et hop ca repart...
Je repensais vaguement au bousin, c'est moi où la femme de jigsaw ne sert à RIEN, à part servir de suspect éventuel?
witness
24 11 2007 - 18:05

Bref, j'avais un espoir, même lointain, léger, d'aimer un Saw un jour. J'avais bien rigolé devant la désastreuse direction d'acteurs du premier (répétée ensuite, en pire), j'avais bien dormi devant Saw II même si Amanda est sympathique. Et puis Saw III était presque un mauvais film réussi...
ATTENTION, SPOILERS LEGERS MAIS QUAND MËME... (enfin bref, de toute façon, Saw IV ce n'est pas un film d'horreur ni même de cinéma, donc...)
Bon, j'ai vu Saw IV et si j'ai bien compris, le vilain méchant est lui aussi testé par Jigsaw, par-delà la mort. Quelle déception cette autopsie. Tout juste bonne à lui ouvrir l'estomac pour trouver l'excuse de la grande conférence de Jigsaw sur cassette (si vous pensiez que tout allait s'arrêter avec ma mort, bla bla bla, il commence à fatiguer pour se trouver des excuses morales le petit père Jigsaw). Cette mise en scène, Bousehomme s'est surpassé, hélas dans le mauvais sens. S'il était possible encore de faire plus incohérent et plus moche que les trois premiers films, Saw IV le fait les doigts dans le nez. Même les Vendredi 13 paraissent soignés à côté, c'est dire.
Pour Saw 5, quelques hypothèses pour faire un autre navet : qu'est devenu le docteur du premier film qui s'est tranché le pied ? Ferait-il un bon candidat pour être un jigsaw à lui tout seul dans Saw 5 face au tueur testé (ils passent tous des tests, cool) de Saw IV ? A moins que ce ne soit l'ex-femme de Jigsaw qui reprenne le flambeau. Toutes ces suppositions ne sont ni plus ni moins tirées par les cheveux que les rebondissements de sitcom de Saw IV.
FIN DES SPOILERS LEGERS
Mais ce qui est le plus désagréable, au-delà du côté misérable du film, pauvre à l'extrême, c'est la prétention des auteurs, qui nous balancent ça comme s'ils tentaient de nous enseigner du Shakespeare. Si le film est bêtement rigolo, là où Saw III (le meilleur de loin d'après moi) montraient les intentions de John d'une manière moins caricaturale que dans les autres, Saw IV pue la merde à plus d'un titre, car ces mêmes auteurs semblent encore se prendre pour des chantres d'une contre-culture dans le cinéma horrifique à travers le gore, tout ça en se recouvrant d'une prétendue cinéphilie intègre et inattaquable. Chose qui paraît totalement idiote puisqu'ils se rêvent tout haut ce qu'ils sont loin d'être, le travail bâclé dans ces films le montre clairement.
D'ailleurs, il n'est pas étonnant que ces films apparaissent à notre époque. La saga Saw, son mercantilisme mis à part, vue dans sa globalité (puisque les scénars ne sont que des pièces de puzzles qui rallongent sans cesse une histoire originale des plus sommaire) dispense une aura finalement très manichéenne, très clean, très moralisatrice, très culpabilisatrice pour l'individu sur la notion de libre-arbitre : ses effets gratuits, le manque de rigueur sur chaque épisode (qui pourrait largement être comblé mais il faut être là pour Halloween avec le minimum de moyens) et sa volonté de séduire maladroitement un soi-disant public cinéphile (une des prétentions des auteurs, clairement affichée, encore une fois qui leur sert d'alibi pour couvrir la pauvreté de leurs "histoires") ne peuvent que flatter ceux qui n'aiment pas le genre et qui pensent que celui-ci incite les braves jeunes gens à la violence.
Bref, après Saw IV, j'ai eu envie de revoir Scream 3. C'était pas mal, finalement, la comédie de Wes Craven...à côté de cette insulte à l'intelligence qu'est Saw IV.
j'ai trouvé le film vraiment merdique mais par contre je vois pas trop la prétention affichée de séduire un public cinéphile...si tu pouvais m'éclairer parce que là j'ai pas du tout tilter et ça me titille le cerveau
CITATION(greengoliath61 @ 24 11 2007 - 16:25)

bonsoir.
Dans deux ans.
j'ai envie de voir le septième Saw.
DreamSquare
24 11 2007 - 18:36
CITATION(SULFURE @ 24 11 2007 - 16:50)

Pour Saw 5, quelques hypothèses pour faire un autre navet : qu'est devenu le docteur du premier film qui s'est tranché le pied ?
Hé c'est vrai ça j'avais totalement zappé! Vu comme ils recyclent la moindre zone d'ombre en faisant croire qu'ils avaient tout prévu depuis le débût, un chèque pour Cary Elwes et hop ca repart...
Je repensais vaguement au bousin, c'est moi où la femme de jigsaw ne sert à RIEN, à part servir de suspect éventuel?
On ne voit pas furtivement son cadavre au sol à la fin du 2 lorsque le flic retourne dans la salle du 1 ?
SULFURE
24 11 2007 - 18:38
CITATION(DreamSquare @ 24 11 2007 - 18:36)

On ne voit pas furtivement son cadavre au sol à la fin du 2 lorsque le flic retourne dans la salle du 1 ?
Non si je ne m'abuse on voit juste le cadavre de Leigh Wanell et de l'acolyte de jigsaw qui s'est fait défoncer le crâne à coup de lavabo, mais pas de docteur...
DreamSquare
24 11 2007 - 19:39
CITATION(SULFURE @ 24 11 2007 - 18:38)

CITATION(DreamSquare @ 24 11 2007 - 18:36)

Non si je ne m'abuse on voit juste le cadavre de Leigh Wanell et de l'acolyte de jigsaw qui s'est fait défoncer le crâne à coup de lavabo, mais pas de docteur...
Mince alors... Le pauvre aurait survecu alors... Mais si c'était le cas il aurait prévenu les flics non ? Ce qui ne semble pas le cas.
Misterpursoup
24 11 2007 - 19:53
T'inquiètes pas,les scénaristes ont tout prévu
greengoliath61
25 11 2007 - 15:37
CITATION(dam @ 24 11 2007 - 18:20)

CITATION(greengoliath61 @ 24 11 2007 - 16:25)

bonsoir.
Dans deux ans.
j'ai envie de voir le septième Saw.
en fait, saw, c'est feminin.
LA saw sept.
bonsoir.
RogerMoore
25 11 2007 - 15:40
Ah il se fait rare mais le greengogo, mais par contre, quand il intervient... Quelle drôlerie, quel humour !
Bonjour greengoliath
DreamSquare
25 11 2007 - 17:25
Ouais sauf que "Saw Sept" ça existe depuis la sortie de Saw 2, arrêtez de ressortir vos vieilles vannes les gars quoi
Moi je préfére le porno : Saw Three.
CITATION(DreamSquare @ 25 11 2007 - 17:25)

Ouais sauf que "Saw Sept" ça existe depuis la sortie de Saw 2, arrêtez de ressortir vos vieilles vannes les gars quoi

Je me demandais si ma vanne pourrie a moi avait déja était faite..
DreamSquare
25 11 2007 - 21:05
CITATION(dam @ 25 11 2007 - 18:24)

CITATION(DreamSquare @ 25 11 2007 - 17:25)

Je me demandais si ma vanne pourrie a moi avait déja était faite..
(En fait ce topic ne sert qu'aux comiques frustrés, mais le film tout le monde s'en balance

).
Evil Seb
26 11 2007 - 09:46
Ouais d'aillerus me demande bien ce que branle les modos d'ailleurs...
Bon en signe de représaille j'vais aller faire des vannes a la con sur le topic Beo'fuckin'wulf...ca va ptetre les rameuter

Pasque en plus Saw IV il est bien voila!
"Saw 4" ne se donne pas le luxe de la clarté minimale qu'on serait en droit de demander d'un ensemble de films. Et quant à la cohérence, c'est la grande catastrophe. Révisant encore davantage la psychologie du personnage de Puzzle (supposé, à l'origine, avoir inventé ses pièges après avoir découvert qu'il avait le cancer, je le rappelle), lui attribuant post-mortem une philosophie de comptoir à nouveau révisée et des motivations autres, l'oeuvre n'est pas plus respectueuse envers la construction de ses autres protagonistes : le véritable responsable n'a pas de "raisons d'agir", il est vaguement exposé en fin de récit pour une pseudo-révélation dénuée de tout impact, par manque de profondeur et de crédibilité, et également par accablant révisionnisme de fiction.
"Saw 4", c'est une bonne idée mal exploitée, la dernière scène du film qui est en fait à sa toute fin, alors que le reste semble se dérouler en parallèle de "Saw 3". Procédé de prolepse ici complètement inutile et absolument pas expliqué.
Mais "Saw 4", ce n'est pas que ça. C'est une esthétique relativement soignée avec quelques magnifiques transitions entre les différentes séquences, hélas entachées des meurtres les moins inventifs qu'ait connu la série (après un troisième épisode qui impressionnait à ce niveau, c'est pour le moins dommage). C'est également du gore gratuit et grand-guignolesque, dénué de toute crédibilité... les membres s'arrachent plus facilement que dans des films de zombie, les peaux se décollent sans rien déchiqueter au passage, comme les enveloppes de latex qu'elles sont, les organes sont des poches de plastoc lisses, peintes de manière vaguement malsaine, tout est à l'avenant. Nous voilà en plein style Bruno Mattéi, en boucherie de carton. Ce massacre, c'est du toc, et il ne parvient qu'à grand-peine à soulever les coeurs, tout en conservant un consternant sadisme de tous les instants.
Ajoutons que ce long métrage n'est structuré à aucun niveau : les décors se réduisent, en termes de mise en scène, à de simples arrières-plans où surgissent de nouveaux éléments au gré des besoins de la narration, la gestion de l'espace est inexistante, le jeu d'acteurs se disloque entre chaque plan, le récit même ne suit aucune ligne narrative, se contentant de vaguement emmêler une enquête décousue, plombée d'incohérences (bien entendu, la police n'a jamais eu l'idée d'inspecter le premier immeuble acquis par l'ami Puzzle !), et la musique grandiloquente ou encore le montage MTV-épileptique se contentent de saupoudrer de fatuité un marasme puant qui n'avait pas besoin de cela pour paraître répugnant.
Quelque part, on peut reconnaître une réussite proprement métafictionnelle et expérimentale à cette bouse : celle d'accorder la forme au fond, de rendre le produit fini aussi dégueulasse que les crimes qu'il est supposé raconter.
Aniya_san
26 11 2007 - 11:01
Il est bien le générique d'X Japan à la fin ?
Le seul intérêt du film
Hors sujet, mais je vais quand même mettre ma trouvaille dont je suis paspeu fier:
Pour le prochain épisode, ils ont utilisé un sympathique auteur Romain, ça sera plus doux dans
Saw-PlineVoilà je sais ou est la sortie
Evil Seb
26 11 2007 - 11:11
CITATION(Aniya_san @ 26 11 2007 - 11:01)

Le seul intérêt du film

Je connais pas trop X Japan mais la ca cassait pas grand chose...une voix a la Maiden sur des riffs néo...la morceau sté I.V je crois..
Aniya_san
26 11 2007 - 11:37
CITATION(Evil Seb @ 26 11 2007 - 11:11)

CITATION(Aniya_san @ 26 11 2007 - 11:01)

Le seul intérêt du film

Je connais pas trop X Japan mais la ca cassait pas grand chose...une voix a la Maiden sur des riffs néo...la morceau sté I.V je crois..
LeMartien
26 11 2007 - 18:36
je ne pige pas l'engouement négatif envers Saw 4 qui montre vraiment uns cénario torteux à l'image du film et ca marche toujours autant. Bien sur il y a des liens un peu fumeux mais putain ca fonctionne !
Je savais que c'était en flashback, donc le film passe comme une lettre à la poste en tarif rapide.
La seule chose qui m'a géné c'est le flic enfermé à al fin, je me rapelle pas de ça dans le trois, si c'était une scène du 3 on aurait vite compris que c'était unf ashback.
Anakinfett
26 11 2007 - 20:27
CITATION(DarK ChoueTTe @ 23 11 2007 - 19:13)

(oui, c'est purement gratuit)
(pour une fois)
c'est pas devenu, ca l'a toujours été
Evil Seb
27 11 2007 - 09:31
CITATION(LeMartien @ 26 11 2007 - 18:36)

je ne pige pas l'engouement négatif envers Saw 4 qui montre vraiment uns cénario torteux à l'image du film et ca marche toujours autant. Bien sur il y a des liens un peu fumeux mais putain ca fonctionne !
Je savais que c'était en flashback, donc le film passe comme une lettre à la poste en tarif rapide.
La seule chose qui m'a géné c'est le flic enfermé à al fin, je me rapelle pas de ça dans le trois, si c'était une scène du 3 on aurait vite compris que c'était unf ashback.
J'crois que tu devrais mettre des balises spoilers...en même temps vu que personne ira le voir...

WARNING SPOILERS INTUITIFS
Cette scène n'est pas une scène du trois, puisqu'elle intervient juste après que le père de Saw III n'égorge Jigsaw comme un porc. Elle signifie deux choses : que le scénario (hum) tortueux de Saw IV se souhaite très diabolique et malin, mais il ne provoque que l'hilarité, la consternation, ou une indifférence bien polie. Et elle était faite également pour appuyer le twist et pour perdre le spectateur, mais ça ne fonctionne pas beaucoup pour moi étant donné le charisme du seul survivant de l'affaire, vous savez, celui qui vient voir Jigsaw à la morgue.
C'est une grave erreur d'avoir fait cette suite en forme de flashback, dont on comprend vite que l'action se passe en parallèle de celle du trois (on apprend également qu'il s'est passé six mois entre Saw II et Saw IV).
De plus, qu'est devenue la petite fille enfermée quelque part pendant que son oxygène descend, à la fin de Saw III ? La petite fille de Lynn et Jeff ?
DreamSquare
27 11 2007 - 16:39
CITATION(Diane @ 27 11 2007 - 14:40)

Cette scène n'est pas une scène du trois, puisqu'elle intervient juste après que le père de Saw III égorge Jigsaw comme un porc. Elle signifie deux choses : que le scénario (hum) tortueux de Saw IV se souhaite très diabolique et malin, mais il ne provoque que l'hilarité, la consternation, ou une indifférence bien polie. Et elle était faite également pour appuyer le twist et pour perdre le spectateur, mais ça ne fonctionne pas beaucoup pour moi étant donné le charisme du seul survivant de l'affaire, vous savez, celui qui vient voir Jigsaw à la morgue.
C'est une grave erreur d'avoir fait cette suite en forme de flashback, dont on comprend vite que l'action se passe en parallèle de celle du trois (on apprend également qu'il s'est passé six mois entre Saw II et Saw IV).
De plus, qu'est devenue la petite fille enfermée quelque part pendant que son oxygène descend, à la fin de Saw III ? La petite fille de Lynn et Jeff ?
Jigsaw l'a oublié. Mais en fait le film ne montre pas la fin de la cassette qu'il a dans le ventre c'est pour ça.
Bon : soit elle est morte donc inutile de revenir dessus, soit c'est pour Saw 5
astroboy
27 11 2007 - 19:18
Après une tentative loupé de débusquer des dvd pas cher du maitre Argento, j'ai voulu sauvé ma journée en allant voir ce
Saw IV (comme EBE et Evil Seb, malgré ses défauts, j'aime bien cette saga ), et à chaud c'est bof bof pour moi.
Déjà évacuons ce qui est foiré, c'est à dire la mise en scène très moche et rempli de sursauts mtvesquse (comme d'hab...), les acteurs d'une fadeur tragique (faudraient qu'ils pensent un jour à changer de directeur de casting car ça va pas du tout là), les meurtres qui font pales figures à côté des grands excès nawakasques du 3 (ben oui quand même, quand on veut se faire nommer le fort boyard du gore faut y mettre un peu du sien) et le scénar inutilement compliqué qui offre un twist uniquement fait pour rendre heureux les pontes de Lionsgate qui vont pouvoir mettre en chantier d'autres suites.
Malgré tout ses plantages, quelques petites choses fortes agreables sortent quand même du lot : les flash back sur le passé de Jigsaw (comment et pourquoi un brave quidam est devenu une machine à tuer réglé comme une horloge en se prenant pour Dieu le père) avec un Tobin Bell toujours aussi imperiale, , la scène d'autopsie qui ouvre le film et qui est plutôt bien foutu (merde parler d'une scène d'autopsie comme d'un point fort du film c'est que c'est pas bon signe

) ou encore les quelques rares moments de suspens qui pointent le bouts de leur nez de temps à autre (l'appart du flic...). Mais voilà, rien à faire, tout ceci est tellement noyé dans un gloubi goulba scénaristque que la sauce ne prend réellement jamais et cet épisode s'inscrit comme un des moins bon de la saga (ex aqueo avec le II)
Donc voilà, Saw IV est pur produit d'exploitation avec ce que ça comporte de bon comme de mauvais points, malheureusement doublé d'un bordel scénaristiqe sans nom. Mais bon vu que Bouseman quitte le navire, peut être que ça sera bien Saw V ?
2/6

Ils la gardent en réserve, elle va devenir le septième Puzzle, comment c'est trop bien fait !
PHANTOM
01 12 2007 - 22:19
Déçu par ce 4ème volet !
J'avais adoré le 1, puis j'ai pas boudé mon plaisir dans les 2 suivants, même si c'était déjà autre chose. Mais là, sans décortiquer et trouver des raisons presque malhonnètes, j'ai été lassé, tout simplement !
On en a fait des tonnes sur le soit-disant scénario de Saw IV, mais je le trouve bien faible pour renouveler la saga.
Chuck Apic
01 12 2007 - 22:46
Interpretation pourrie. Realisation Naze de chez naze.(bousman regresse, c'est pâs possible). Rythme bancal. Scenario de fou. Mais veritablement. Les deux petits debarquent sur une sage dont ils n'ont rien crée, et arrivent a lier mystere, coherence, malice(absente de Saw depuis le premier)et réelle reflexion. Ca s'apelle un sabotage.Je donnerais cher pour lire le script.
2.5/6, et je suis sorti de la salle heureux
CITATION(DreamSquare @ 27 11 2007 - 16:39)

Cette scène n'est pas une scène du trois, puisqu'elle intervient juste après que le père de Saw III égorge Jigsaw comme un porc. Elle signifie deux choses : que le scénario (hum) tortueux de Saw IV se souhaite très diabolique et malin, mais il ne provoque que l'hilarité, la consternation, ou une indifférence bien polie. Et elle était faite également pour appuyer le twist et pour perdre le spectateur, mais ça ne fonctionne pas beaucoup pour moi étant donné le charisme du seul survivant de l'affaire, vous savez, celui qui vient voir Jigsaw à la morgue.
Jigsaw l'a oublié. Mais en fait le film ne montre pas la fin de la cassette qu'il a dans le ventre c'est pour ça.
Bon : soit elle est morte donc inutile de revenir dessus, soit c'est pour Saw 5

Ça sera le twist final du 6 pour conclure la saga (avant les 12 autres qui suivront), on apprendra que c'est la petite fille qui tire les ficelles depuis le début grâce a un habile montage ultracut en parallèle de Saw 1, 3, et 6.
Et la tout le monde dira 6/6 direct !
bar restaurant
02 12 2007 - 11:51
CITATION(dam @ 02 12 2007 - 09:25)

Ça sera le twist final du 6 pour conclure la saga (avant les 12 autres qui suivront), on apprendra que c'est la petite fille qui tire les ficelles depuis le début grâce a un habile montage ultracut en parallèle de Saw 1, 3, et 6.
Et la tout le monde dira 6/6 direct !
T'es vraiment un salaud de spoiler comme ça!!!
N'empêche que j'attend avec impatience la sortie de

et de

Ca va trop le faire!!!
Zoidberg
02 12 2007 - 22:06
J'ai la flemme de voir ces 4 oeuvres du Septieme art, mais ces histoires de twist et re-twist me titillent,
Quelqu'un d'assez gentil pour TOUT me raconter (ou alors un site avec un timeline concernant tous les films)
Kilo Asil
03 12 2007 - 12:20
CITATION(Zoidberg @ 02 12 2007 - 23:06)

J'ai la flemme de voir ces 4 oeuvres du Septieme art, mais ces histoires de twist et re-twist me titillent,
Quelqu'un d'assez gentil pour TOUT me raconter (ou alors un site avec un timeline concernant tous les films)

Pour résumer, le twist du premier s'oriente usual suspect (genre la personne que t'imagine le moin apte et pourtant coupable).
Le deuxième s'oriente Scream 2 avec renvoie direct au premier alors que tu pouvais pas l'imaginer.
Le troisième ne propose en fait aucun twist mais profite d'un élément scénaristique à deux balles pour proposer une sorte de dénouement qui doit sois disant nous trouer le C.., mais perso, c'est limite gonflant.
En fait, chaque twist ne fonctionne que dans l'effet et n'est justifié que pour viser la surenchère ( un peu comme la mort d'un Jason dans un opus). Donc crois moi tu ne rates rien, d'ailleur l'explication est tellement aproximative (on a même droit a des détails visuels qu'on ignorait) que pour le troisième opus, ça devient vraiment ridicule.
Donc te titille pas trop, tu te délecteras plus en te l'imaginant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.