Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : OASIS
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
profondo rosso
le bootleg génial de muf dans vous écoutez quoi en ce moment m'a motivé il etait temps un topic sur la fratrie à sourcil de manchester !

discographie

Definitely Maybe

Le premier et à ce jour meilleur album d'Oasis, et le plus rock. Sous haute influence de tout un pan de rock typiquement anglais des Who au Jam en passant par les sex Pistols et les Smiths une collection de perles de rock racé. L'arrogance géniale est déjà là ("Rock'n'roll star", "Supersonic") on découvre le don de Noel Gallagher pour recycler à sa sauce les standard du rock (le riff de "Cigarettes and Alcohol rerpis sur celui de Get it on de T-Rex), Liam chante comme un dieu ("Live Forever" la ballade qui tue, "Slide Away") et quand il s'agit de sonner rock Oasis n'a peur de personne comme sur le dévastateur "Bring it on down".

(What the story) Morning Glory

L'album du succès planétaire. Beaucoup plus ouvertement pop que son prédécesseur, l'album aligne les perles mélodiques comme les archiconnus "Wonderwall" (best song ever) et "Don't look back in anger" (où Noel gallagher reprend sans vergoggne l'intro de "Imagine" de Lennon) mais aussi d'autres perles comme "Cast no Shadow", "Some might say" ou "She's electric". Les grosse guitares ne sont pas oubliées sur l'énorme "morning glory" et la psychélique "champagne supernova" en final annonce le disque suivant.

Be here Now

Décrié, conspué mais pourtant l'album le plus oasissien d'Oasis. Après avoir pris la grosse tete à cause du succès des albums précédents et sous l'influences de drogues diverses les gallagher se laissent aller et accouche de ce monstre. Production surgonflée, morceau dépassant tous les 5 minutes psychélisme grandiloquent et pourtant très grand disque. Un son monumental qui scotche sur la plce (l'énorme d'you know what I mean"), paroles stupides mais morceaux monstrueux ("my big mouth", magic Pie") déluge de guitares ("I hope I think I know", "Be here Now"). Les ballades sont à tomber comme "Stand by me" ou "Don't go away" où Liam n'a jamais aussi bien chanté et le morceau "All around the world" est un ovni en roue libre de 9 minutes interminable repris en instrumental façon beatles en fin de disque. Grand album gros succès malgré de mauvaise critiques et un peu le début de la déchéance.

The masteplan

Collection de face b montrant combien l'inspiration du groupe était grande à l'époque puisque pas mal tueraient pour avoir de tel morceaux en face a. "Aquiesce" un classique en concert est énorme, la mélodie de "stay young" est imparable et les deux ballades "Rocking Chair" et "Listen up" montrent les possibilté vovales de Liam à leur sommet. belle reprise live de "I am the walrus" et on a l'intrusmental Swamp song" enfin en entier. Indispensable.

Standing on the shoulders of giant

Retour à plus de sobriété après les dérives de "be here now". Seul problème Noel semble avoir un peu avoir perdu l'inspiration et le disque donne dans le rock bien envoyé et sympa mais indigne du talent mélodique de Oasis. L'album le plus faible du groupe mais comme il sont incapable de faire mauvais, quelques très bon morceaux comme "Go let it out", le très enrgique "Put your money where yer mouth is" et le beau morceau final "Roll it over".

Familiar to millions

Avec ce très grand live Oasis relève la tete. Une nouvelle formation bien plus douée avec un ancien de Ride les rendent bien plus spectaculaire en concert. Certaines version surclassent les originales ("Supersonic" plus rapide et des guitares en folies, "cigarettes and alcohol" avec riff d'intro reprenant "tomorow never knows" et final à la Whole Lotta love le bonheur). Le morceau de "Standing..." se voient réévalué à la hausse dans de bien meilleures interprétation ("go let it out", "Fuckin'inthe bushes classique en ouverture depuis) et communion totale avec le public sur les tubes "wonderwall" et "don'tlook back in anger" malheureusement seul stand by me comme morceau de be here know sur cet excellent live.

Heaven Chemistry

La résurrection se poursuit. Noel retrouve le don pour sortir de sa poche le tube de la mort ultime avec la fantastique ballade "Stop crying you heart out", le groupe retrouve une energie rock oubliée sur "hung in the bad place" Liam semble en mesure d'assurer la relève avec sa belle "songbird", "She is love" montre les capacité mélodiques du goupe intact et le morceau "Born in a different clouds" est ce qu'il ont fait de plus mélancolique.

Don't believe the truth

Retour en force pratiquement au niveau des premiers albums. Noel redevient un plagiaire de génie (Mucky Fingers qui reprends la rythmique de Waiting for the man du velvet), se prends pour Ray Davies (le très kinksien "The importance to being idle) ou les Stranglers (Part of the queue qui rappelle Golden Brown). Liam devient un sogwriter de plus en plus doué ("meaning of soul" qui dépote) et la meilleure surprise c'est que les autres membres se mettent à composer des titres mémorable aussi comme "Keep the dream alive" morceau épique comme on ne pensait plus oasis capable de pondre. Let there be love en final, une slow où les deux frères chantent divinement à l'unisson et le constat est clair Oasis is back.

Pas chopé le best of je me tate mais vivement le prochain album peut etre pour 2007. Vos avis et au hasard Muf au rapport ! biggrin.gif
naamlock
bien vu ce topic!

j'aime bien oasis et je n'ai que "what's the story" et le dvd live familiars to millions

je me laisserai bien tenté par leur album "psyché" smile.gif
tonton
CITATION(profondo rosso @ 01 12 2006 - 03:07) *

Liam chante comme un dieu ("Live Forever" la ballade qui tue, "Slide Away")

rhaaaaaa
slide away, comment je kiffe cette chanson, putain de voix.

(par contre, tes toffs ne marchent pas)
darklinux
Je suis faigué ey pas envie de commencé une guerre , donc : ils ont tres mal digérés les Beatles
profondo rosso
CITATION(tonton @ 01 12 2006 - 10:11) *

CITATION(profondo rosso @ 01 12 2006 - 03:07) *

Liam chante comme un dieu ("Live Forever" la ballade qui tue, "Slide Away")

rhaaaaaa
slide away, comment je kiffe cette chanson, putain de voix.

(par contre, tes toffs ne marchent pas)

bizarre les tof marchent chez moi bon tant pis
naamlock
il ne manque que la photo de masterplan pour moi huh.gif
dam
CITATION(darklinux @ 01 12 2006 - 11:24) *

Je suis faigué ey pas envie de commencé une guerre , donc : ils ont tres mal digérés les Beatles

wé kler grav, les beatles y'a qu'eux dans la musiq de toute façon.
LOL.

CITATION(naamlock @ 01 12 2006 - 12:07) *

il ne manque que la photo de masterplan pour moi huh.gif

aucune pour moi aussi.
simidor
Pas grand chose à dire, j'ai pas écouté après be here now (et je pensais pas qu'il y'avait autant d'albums). Avant, c'était sumpa, surtout les deux premiers albums (supersonic, don't look back in anger, wonderwall smile.gif ).
Denver
J'ai vite décroché, ça pompe tout partout (Beatles, Kinks, etc..), ça tourne vite en rond et en plus les mecs sont des sacrées têtes de cons (les frères du moins).
naka

Excellent groupe, moins excitant aujourd'hui (mais c'est aussi notre jeunesse qui fout le camp, n'est-ce-pas ?). Il faut être drôlement frigorifié pour ne pas taper du pied sur un truc comme Hello... Essentiel.

C'était vraiment une chouette époque, les mid nineties : la Starac' n'existait pas encore.

Fallait voir le Noël chevelu l'autre soir sur Canal, dans la séquence boite à questions...

Question : "so, is Kate Moss pregnant ?"

Réponse : "well, not by me"

laugh.gif

Question: "What about a woman as président ?"

Réponse : "We got one female prime minister in England, M Thatcher, and she was fucking awful"

Essentiel, on vous dit.

Les frères Gallagher cultivent aussi un sens de la provoc gratuite et du mauvais goût (piqué aux Stones des 70s et 80s, selon moi), que je trouve fort sympathique.
profondo rosso
on a le droit de pas aimer mais faut vraiment etre de mauvaise fois pour affirmer que c'est pompé sur tout le monde. Oasis s'inscrit dans la tradition de groupe anglais comme les Beatles, The Jam, Les Who et quelques autres il y a une influence c'est certain mais vraiment pas de pompage peut etre des clins d'oeil parfois sur des chanson qui n'ont plus grand chose à voir en plus ("Don't look back in anger"/ Imagine, Cigarettes and Alcohol/ Get it on, Mucky Finger/waiting for the man) mais alors pour du pompage pur et simple va falloir citer des titres précis pour etre convaincant. Quand je pense à tout les groupes de post punk qu'on se tape depuis 3 ans et qui osent tous dire qu'ils n'ont jamais écouté les Cure, ni Joy Division ni Gang of four et à qui on ne reprochent rien...

CITATION
Les frères Gallagher cultivent aussi un sens de la provoc gratuite et du mauvais goût (piqué aux Stones des 70s et 80s, selon moi), que je trouve fort sympathique.

carrément oui ! biggrin.gif
naamlock
la pseudo concurrence icon_mrgreen.gif ....

Image IPB

... il existe toujours ce groupe ou c'est mort depuis gorillaz ?
profondo rosso
CITATION(naamlock @ 01 12 2006 - 22:51) *

la pseudo concurrence icon_mrgreen.gif ....

Image IPB

... il existe toujours ce groupe ou c'est mort depuis gorillaz ?

je crois qu'il sont encore ensemble malgré les 15 projets parallèle de damon Albarn. Vu le faible niveau des 2 derniers (le moyen Think Tank et surtout le très pénible et chiant 13) ils ferait tout aussi bien d'arreter pour de bon.
muf
Ben y a surtout Coxon qui s'est barré, à mon avis ça fait une sacrée différence.
(Ceci dit oui le dernier Gorillaz étant infiniment plus intéressant que le dernier Blur, on va pas s'en plaindre - d'autant que les albums solo de Coxon sont pas dégueus)

CITATION(profondo rosso @ 01 12 2006 - 22:38) *

mais alors pour du pompage pur et simple va falloir citer des titres précis pour etre convaincant.

Put yer money where your mouth is / Roadhouse blues des Doors ^^
(A ma connaissance le seul véritable pompage d'Oasis, en ce sens où il ne s'agit pas seulement de piquer un plan que de toute façon tout le monde connaît, mais bien de refaire le morceau)

Mais bon ouais c'est franchement pas le point le plus intéressant à discuter (les piquages de plans dans la pop...).

Ceci dit, je me suis déjà étendu sur le cas Oasis dans le topic sur les processus de découverte musicale, donc je vais pas en rajouter une couche. C'est pas le meilleur groupe du monde mais sur la longueur ça a suffisamment de gueule pour que j'y reste accroché. Le meilleur de Noel est sûrement derrière lui, mais c'est aussi pour ça que le groupe a tant marqué: les Gallagher ont tout donné dès le départ, sans penser au retour. D'où deux albums qui ont une sacrée gueule, le reste voguant entre l'indigeste (Be here now, que j'ai surkiffé à l'époque mais que je serais bien incapable de réécouter en entier aujourd'hui ^^), le pourri (Standing on the shoulder of giants, bien qu'il y ait 2 - 3 perles à sauver, notamment Gas panic que prof n'a pas cité, honte à lui, c'est quand même pas glorieux - I can see a liar, mon dieu), le léger (Heathen chemistry c'est du potable sans se fouler), et pour finir le "surprenant" (Don't believe the truth plutôt bon et surtout assez frais).

Et toutes ces petites perles en face B qu'on ne se lasse pas de découvrir.

Maintenant, y a quand même un problème: les concerts. Liam a la voix complètement cramée, c'est une vraie catastrophe, ce qui est quand même un peu emmerdant pour un groupe de rock. Je sais pas si c'est réversible, mais j'en doute. Lui aussi a tout donné.
Reste l'attitude: je comprends pas bien l'antipathie qu'ils inspirent. Dans un milieu (la pop et le rock mainstream) composé à 80% de petits cons insupportables, je trouve que l'honnêteté et l'humour des Gallagher fait franchement plaisir (il FAUT lire leurs interviews: les mecs sont très, très loin d'être cons - pour le coup c'est sans commune mesure avec ce que peuvent déblatérer Albarn ou d'autre petits popeux qui se la racontent).

Mais bon on s'en fout de tout ça. La vraie question, c'est: quel est leur meilleur titre? ^^
JEF Byos
Bah Oasis savent écrire une bonne chanson, voire même plusieurs, faut au moins leur accorder ca.
Maintenant c'est quand même incroyable de se la pêter comme ca alors qu'ils ont pas vraiment révolutionné le rock and roll, mais plutot recyclé...C'est ca qui me gène avec eux, c'est le melon qu'ils ont, ca m'interdit toute acquisition d'un de leurs albums.
muf
Ben justement: ils ont pas le melon, en fait, ils jouent. A la base, ce sont de petites frappes issues d'une banlieue ouvrière, et l'attitude est restée la même (avant tout basée sur l'indépendance).

C'est pour ça que je dis qu'il faut lire leurs interviews: ils ont beaucoup plus de recul vis-à-vis du cirque médiatique que la plupart des groupes de leur génération à succès comparable, contrairement à ce qu'on pense généralement, vu de loin (celui qui se la pète le plus n'est pas forcément celui qui y croit le plus). Ils en ont un peu rien à foutre, en fait, dans la mesure où leur postérité est acquise quoi qu'il advienne (faut voir le phénomène que ça a pu être en Angleterre, on parle pas de The Kooks ou de Coldplay, c'est sans commune mesure. Les Gallagher font partie des meubles culturels britons au même titre que les Beatles, sans pour autant avoir révolutionné la musique comme ces derniers: c'était simplement les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment).
profondo rosso
CITATION(muf @ 02 12 2006 - 00:02) *

Maintenant, y a quand même un problème: les concerts. Liam a la voix complètement cramée, c'est une vraie catastrophe, ce qui est quand même un peu emmerdant pour un groupe de rock. Je sais pas si c'est réversible, mais j'en doute. Lui aussi a tout donné.
Reste l'attitude: je comprends pas bien l'antipathie qu'ils inspirent. Dans un milieu (la pop et le rock mainstream) composé à 80% de petits cons insupportables, je trouve que l'honnêteté et l'humour des Gallagher fait franchement plaisir (il FAUT lire leurs interviews: les mecs sont très, très loin d'être cons - pour le coup c'est sans commune mesure avec ce que peuvent déblatérer Albarn ou d'autre petits popeux qui se la racontent).

Mais bon on s'en fout de tout ça. La vraie question, c'est: quel est leur meilleur titre? ^^

Concernant les concerts je les ai vu que l'an dernier pour la premiere fois (mieux vaut tard que jamais les enflure ont annulé tellement de dates en France) et c'etait plutot très bon (et zak starkey à la batterie il sais envoyer le bois un vrai tueur) meme si c'est vrai que la voix de Liam c'est pas toujours ça (sur Familiar to millions un peu déjà) mais d'après les échos les concerts des 1eres années etaient assez désolant. Sinon oui j'ai oublié Gas Panic l'album est pas fameux si on se met à zapper les bons titre en plus biggrin.gif. je viens de voir qu'une de leurs meilleure est meme pas sur le best of, Whatever blink.gif c'est quoi cette compil ?

et pour le coté hautain à la meme période Billy Corgan des Smashing Pumpkins etait autrement plus mégalo et moins sympathique que les Gallagher...
dam
Blur c'est mieux.

(je repasse plus tard)
profondo rosso
CITATION(dam @ 02 12 2006 - 04:52) *

Blur c'est mieux.

(je repasse plus tard)

je sens l'attaque gratuite pour tout le mal que j'ai dit de l'album solo de Thom Yorke icon_mrgreen.gif . Il y a pas de mieux ni moins bien c'etait les deux grands groupe anglais de l'époque (et la rivalité etait surtout montée par la presse à la base ils s'appreciaient relativement bien). Blur c'etait un peu trop sophistiqué et intello pour moi (dans la meme veine Pulp c'etait plus mon truc) mais de plutot bons disque jusqu'à l'album "Blur" de1 1997 mais après ça s'écroule (le très prétentieux 13 zombmerg.gif ) . Les chansons et les mélodies de Oasis me touche plus mais bon pas de quoi relancer la vieille guéguerre stérile ce sont 2 bons groupes.
naka
CITATION(muf @ 02 12 2006 - 00:02) *

Ces deux-là sont pas mal, non ?

pour que muf et prof passent un bon dimanche

smile.gif
profondo rosso

excellent et super sympa le Noel Gallagher ! "Fan de" en Angleterre c'est beaucoup mieux ! biggrin.gif
dam
CITATION(muf @ 02 12 2006 - 00:26) *

Ben justement: ils ont pas le melon, en fait, ils jouent. A la base, ce sont de petites frappes issues d'une banlieue ouvrière, et l'attitude est restée la même (avant basée sur l'indépendance).

C'est pour ça que je dis qu'il faut lire leurs interviews: ils ont beaucoup plus de recul vis-à-vis du cirque médiatique que la plupart des groupes de leur génération à succès comparable, contrairement à ce qu'on pense généralement, vu de loin (celui qui se la pète le plus n'est pas forcément celui qui y croit le plus). Ils en ont un peu rien à foutre, en fait, dans la mesure où leur postérité est acquise quoi qu'il advienne (faut voir le phénomène que ça a pu être en Angleterre, on parle pas de The Kooks ou de Coldplay, c'est sans commune mesure. Les Gallagher font partie des meubles culturels britons au même titre que les Bealtles, sans pour autant avoir révolutionné la musique comme ces derniers: c'était simplement les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment).

je pense qu'on peut avoir du recul vis a vis d'un syteme et se la peter quand meme.

CITATION(profondo rosso @ 02 12 2006 - 13:23) *

CITATION(dam @ 02 12 2006 - 04:52) *

Blur c'est mieux.

(je repasse plus tard)

je sens l'attaque gratuite pour tout le mal que j'ai dit de l'album solo de Thom Yorke icon_mrgreen.gif . Il y a pas de mieux ni moins bien c'etait les deux grands groupe anglais de l'époque (et la rivalité etait surtout montée par la presse à la base ils s'appreciaient relativement bien). Blur c'etait un peu trop sophistiqué et intello pour moi (dans la meme veine Pulp c'etait plus mon truc) mais de plutot bons disque jusqu'à l'album "Blur" de1 1997 mais après ça s'écroule (le très prétentieux 13 zombmerg.gif ) . Les chansons et les mélodies de Oasis me touche plus mais bon pas de quoi relancer la vieille guéguerre stérile ce sont 2 bons groupes.

ha non pas du tout, je ne suis pas mesquin a ce point.
Personnelement, si je f=dois choisir je prefere blur et justement a partir de l'album éponyme (avant ça serait le contraire), peut etre jsutement parce que c'est plus sophistiqué et intello comme tu dis, il y a selon moi beaucoup plus de renouvellement.
Mais la comparaison est idiote, j'ai lache ça parce que c'est le truc que j'ai retenu de l'époque la gueguerre médiatique organisé par les journaux anglais bien heureux d'aovir deux groupes charismatiques pour vendre des journaux.

Pendant longtemps mon album préféré était Definitely Maybe, mais en les réecoutant je crois qu'en fait je prefere le "décrié" Be here now, aprés The masteplan, Standing on the shoulders of giant, Familiar to millions j en'accroche pas trop, j'ai quand meme retrouvé de l'éspoir dans ce groupe avec Don't believe the truth.
JEF Byos
CITATION(muf @ 02 12 2006 - 00:26) *

Ben justement: ils ont pas le melon, en fait, ils jouent. A la base, ce sont de petites frappes issues d'une banlieue ouvrière, et l'attitude est restée la même (avant basée sur l'indépendance).

Moi je dis qu'ils se la pêtent d'autant plus qu'il sont pas nés avec une cuiller en argent dans la bouche, et qu'ils prenent leur revanche avec ca. Tout les artistes qui connaissent un grand succès quasiment du jour au lendemain prenent le melon, c'est obligé, limite "normal". Mais le truc, c'est que leur melon à eux dégonfle pas, et pour une raison bien simple : leure image est basée là-dessus, ca alimente leur délire de "groupe de rock dangereux". Pas de raison de faire preuve d'humilité, même feinte...
Au contraire, on flatte le voyeurisme morbide du fan, qui s'abreuve plus des fraques du groupe que de sa musique.

Alors je dis pas : si ca te fait tripper tant mieux, moi je passe mon tour à cause de cette attitude débile ( et malgrès quelques bons titres, comme je le disais ).
muf
Heu... de quoi tu parles? Du "voyeurisme morbide"? o_O

Il n'y a rien qui me fait "tripper", si ce n'est la musique. J'ai tous leurs disques et aucun bouquin à leur sujet: ce que je devine de leur personnalité via leur musique, et quelques - rares - bons articles ou entretiens me suffit amplement pour "contextualiser leur art".

Si on va ne serait-ce qu'un tout petit peu au-delà de l'idée reçue, on comprend vite que véritable melon il ne peut y avoir, puisqu'ils s'en foutent. La seule "revanche" qu'ils prennent, c'est de se faire plaisir, et de ne surtout pas se casser le cul à faire le boulot des journaleux à leur place (si la question est conne, la réponse l'est aussi, bien souvent en plus lapidaire encore).

C'est pas super intéressant mais justement ça ne prétend pas l'être (donc c'est honnête), ce qui est quand même bien plus rafraichissant que l'attitude des popstars en général (toute réponse de plus de 3 lignes dans une interview - genre de Billy Corgan, au hasard ^^ - c'est bien plus prétentieux que n'importe quel "Fook off!").

CITATION(profondo rosso @ 02 12 2006 - 01:34) *

Concernant les concerts je les ai vu que l'an dernier pour la premiere fois (mieux vaut tard que jamais les enflure ont annulé tellement de dates en France)

Ah toi aussi ^^

CITATION
d'après les échos les concerts des 1eres années etaient assez désolant.

Tu serais surpris du nombre de fans qui ne jurent que par la toute première période (avec Tony McCarroll à la batterie), y compris pour ce qui est des concerts.
Faut avouer que y a un son brut garage pas désagréable (leur concert au Metro de Chicago en 1994 est souvent considéré comme leur gig mythique), assez éloigné du professionnalisme de la formation actuelle.

CITATION
Sinon oui j'ai oublié Gas Panic l'album est pas fameux si on se met à zapper les bons titre en plus

En fait y a un travail sur la production qu'est pas inintéressant, mais les compos suivent pas. Du coup j'ai régulièrement envie de le réécouter pour l'ambiance, mais je laisse vite tomber.

CITATION
je viens de voir qu'une de leurs meilleure est meme pas sur le best of, Whatever blink.gif c'est quoi cette compil ?

Ben c'est un best of quoi, le tracklisting n'a guère d'intérêt (par contre le packaging qui sert à rien > wub.gif).
profondo rosso
CITATION(muf @ 04 12 2006 - 21:06) *

Ben c'est un best of quoi, le tracklisting n'a guère d'intérêt (par contre le packaging qui sert à rien > wub.gif).

non mais moi je pense aux petits jeunes qui vont peut etre découvrir le groupe avec ce best of et zapper Whatever surtout qu'elle n'existe sur aucun album (sauf quelques version de definitely maybe dont une ne ma possession cool.gif ) c'est quand meme bizarre de pas mettre un de leur plus grand tubes (manquent tout de meme stand by me et d'you know what I mean aussi) pour privilègier des morceaux recents pas forcéments aussi bon (Lyla j'aime bien mais Whatever à la place c'est mieux) meme le choix des face b est bizarre (pas de rocking chair ni de stay young). D'ailleurs j'étais déçu qu'il sortent un best of ils se vantaient de n'en sortir un qu'à la séparation du groupe j'aimais bien l'attitudemais je croix que c'est pour terminer le contrat avec la maison de dique donc on leur pardonne. Et Blur a sorti le sien depuis longtemps icon_mrgreen.gif
JEF Byos

Oui, la ficelle de la fascination morbide de l'autodestruction des vedettes, phénomène comparable à celui des automobilistes qui ralentissent voire s'arrêtent pour regarder l'accident routier. On casse, on boit, on arrive défoncé sur scène et le public se dit "est-ce qu'il vont tenir debout ?". Je ne sais pas s'il se sont calmés, mais lors de leurs grands début leur promo de "groupe dangereux" se faisait pas mal echo de ca, avec leur assentiment et leur concours (conscient ou pas, mais je pense pas qu'ils soient idiots).

Les stones notoirement ont usé de cette ficelle (ils sont les pères spirituels d'oasis a ce niveau là en tout cas).

Maintenant je veux bien croire qu'il existe aussi des gens qui ne s'interessent qu'a leur musique, et tu en fais surement partie à ce que j'en lis.
naamlock

j'ai whatever en single , il est clair que c'est bête de passer a coté wink.gif
profondo rosso
CITATION(JEF Byos @ 05 12 2006 - 13:39) *

Oui, la ficelle de la fascination morbide de l'autodestruction des vedettes, phénomène comparable à celui des automobilistes qui ralentissent voire s'arrêtent pour regarder l'accident routier. On casse, on boit, on arrive défoncé sur scène et le public se dit "est-ce qu'il vont tenir debout ?". Je ne sais pas s'il se sont calmés, mais lors de leurs grands début leur promo de "groupe dangereux" se faisait pas mal echo de ca, avec leur assentiment et leur concours (conscient ou pas, mais je pense pas qu'ils soient idiots).

Les stones notoirement ont usé de cette ficelle (ils sont les pères spirituels d'oasis a ce niveau là en tout cas).

Maintenant je veux bien croire qu'il existe aussi des gens qui ne s'interessent qu'a leur musique, et tu en fais surement partie à ce que j'en lis.

Oasis et la rubriques faits divers c'etait peut etre vrai au tout début mais là les seul moment où on entend parler d'eux en général c'est pour la musique, Pete Doherty a pris le relai. Et meme à l'époque ça reste gentil les conneries qu'ils ont pu faire comparé à d'autres j'avais lu une biographie de Led Zeppelin j'avais un peu halluciné, passages à tabac, sorcellerie, drogues viol collectif et autres trucs sympas... blink.gif
JEF Byos
CITATION(profondo rosso @ 08 12 2006 - 01:11) *

Oasis et la rubriques faits divers c'etait peut etre vrai au tout début mais là les seul moment où on entend parler d'eux en général c'est pour la musique, Pete Doherty a pris le relai. Et meme à l'époque ça reste gentil les conneries qu'ils ont pu faire comparé à d'autres j'avais lu une biographie de Led Zeppelin j'avais un peu halluciné, passages à tabac, sorcellerie, drogues viol collectif et autres trucs sympas... blink.gif

Ce n'etaient pas des anges, comme beaucoup de musiciens de cette époque d'ailleurs. Ceci dit attention a ne pas prendre tout ce que tu lis pour argent comptant : LZ est une grosse machine à phantasmes qui surfait sur le mythe du pacte du bluesmen avec le diable, il y a une part de vérité et une grosse part d'imagination. Et ca les arrangait bien : les mecs etaient déja des musiciens confirmés, Le zep etait un genre de super-groupe, à qui il manquait l'élement "en plus", celui qui fait la différence. De plus, si ils ont marqué l'histoire de la musique, ca n'est pas vraiment pour leurs frasques, mais plus pour avoir fait avancer le schmilblik. Ce qui n'est pas vraiment la cas d'oasis (alors qu'ils aiment a se poser en génies).
Ce sont des compositeurs habiles, mais il y a une limite qu'il n'ont pas franchie, artistiquement parlant.
profondo rosso
Le clip du nouveau single The Shock of the lightning. Ca pète bien et le clip est bien psyché ça promet !

http://www.youtube.com/watch?v=J1T43DXW2bQ
muf
Grâce à ma cousine londonienne qui fait régulièrement du shopping avec la prof d'aérobic de Nicole Appleton, j'ai pu écouter, en totale exclusivité, le nouvel album des bros, Dig out your soul excl.gif

Faudra bien sûr plusieurs écoutes pour s'en faire une idée un peu plus construite, mais à chaud (enfin après 4 écoutes dont 2 hier, quand même), la déception prévaut d'autant plus que j'ai le sentiment qu'on est passé à côté d'un album vraiment excellent. Ceux qui ont suivi le buzz autour du skeud savent déjà qu'il est censé constituer une évolution "majeure" chez ce groupe pas spécialement porté sur l'expérimentation. La prod n'a ainsi plus grand chose à voir avec leurs sorties précédentes: on apprécie la simplicité d'un son assez brut qui laisse de l'espace à une instrumentation parfois assez riche. Ça change des pseudo "murs du son" que le groupe a souvent tenté d'ériger. Mais au-delà de ce parti-pris... ben y a pas grand-chose à dire de plus. De trop nombreux morceaux sont scandaleusement sous exploités, notamment deux compos franchement prometteuses de Liam: la ballade über-lennonesque "Outta time" et le morceau de clôture "Soldier on", qui auraient largement mérité un peu plus d'attention et de valorisation (les morceaux ont l'air terriblement courts alors qu'en fait ils ne le sont pas spécialement).

Même constat pour l'excellent To be where there's life (sans aucune guitare!), qu'un jam final en crescendo aurait élevé au rang de pépite. On comprend qu'ils n'ont pas voulu réitérer l'emballement surréaliste de Be Here Now, mais de là à faire dans le minimalisme...

Notons que les compos, bien qu'inspirées (beaucoup plus que sur Be Here Now ou Heathen Chemistry en tout cas), font également preuve de flemmardise aggravée, ce qui n'a pas dû aider le processus de production. C'est bien d'avoir une jolie mélodie ou un riff tueur, mais c'est encore mieux si on construit un vrai morceau autour.

Bref: un skeud sumpa voire très sumpa (plutôt frais), mais qui aurait pu être bien plus s'ils s'étaient un peu tiré les doigts du fion. Bloody hell, encore loupé!
profondo rosso

En gros c'est en dessous parce que pas assez grandiloquent quoi, un comble pour Oasis icon_mrgreen.gif. Bon ton avis fais bien envie quand même hâte d'écouter ce Oasis aux sonorités inhabituelles...
profondo rosso
Nettement plus convaincu que Muf (même si d'accord pour dire que le crescendo de "I'm Outta Time" aurai pu être encore plus grandiose !)pour le coup, un grand disque et une belle évolution (il n'avait plus rien tenté de neuf depuis le loupé "Standing on the shoulders of giant") pour le groupe qui semblait un peu trop se reposer sur ces acquis. Ca reste tout de même du pur Oasis mais avec un ton beaucoup plus expérimental et aventureux donne un belle cohérence à l'ensemble. Un ton bien psyché mais en plus sobre et subtil que Be Here Now (sans le gros mur du son quoi) et au moins 5 ou 6 compos de très grande classe : les deux bombes de rock psyché flamboyante "Bag it up" et "The Turning" en ouverture, la ballade somptueuse "I'm outta time" (et Liam qui n'avait pas paru aussi impliqué depuis longtemps) et ma préférée la très plante "Falling Down" sans oublier l'énorme single "The Shock of the lighning" et la conclusion "Soldier On". Hormis le boogie un peu poussif de "Get off your high horse lady" ou "The Nature of Reality" on s'approche du niveau des 3 premiers album. Et hormis les clins d'oeil au Beatles habituels (la fin de "The Turning" qui reprend "Mother's nature son", la rythimique très "tomorrow Never knows" de "Falling Down" et le sample de la voix de Lennon sur "I'm outta time") ils sortent enfin de la sainte trinité Kinks/Who/Beatles pour tenter quelque chose de plus innovant et moins traditionnel, ça laisse esperer de belle chose s'ils poursuivent dans cette voie sur le prochain. Bon courage pour retranscrire ces chansons là en live quand même !
ouaisbiensur
CITATION(profondo rosso @ 07 10 2008 - 19:33) *
Et hormis les clins d'oeil au Beatles habituels (la fin de "The Turning" qui reprend "Mother's nature son")

Dear Prudence plutôt wink.gif .
profondo rosso
CITATION(ouaisbiensur @ 07 10 2008 - 21:00) *
CITATION(profondo rosso @ 07 10 2008 - 19:33) *
Et hormis les clins d'oeil au Beatles habituels (la fin de "The Turning" qui reprend "Mother's nature son")

Dear Prudence plutôt wink.gif .

Yep effectivement inattention ! wink.gif
profondo rosso

Oasis de passage à bercy en mars http://www.fnacspectacles.com/place-specta...OASIS-OASIS.htm

Vite des sous !
Beat Kiyoshi
Merci pour l'info ! J'ai réservé à Toulouse.

(Maintenant faut que j'écoute Dig out your soul...)
dam
CITATION(Beat Kiyoshi @ 21 10 2008 - 14:12) *
Merci pour l'info ! J'ai réservé à Toulouse.

(Maintenant faut que j'écoute Dig out your soul...)

Yeah! je crois que je vais me prendre une place aussi.
Et sans ce dernier album, je crois que je n'aurais jamais eu l'idée de payer ma place pour le Zénith.

ouaisbiensur
Retransmission en direct ce vendredi 7 vers 21h du concert de Cologne écoutable sur le site de cette radio. Pas sûr que ce soit podcasté.
muf
Et France Inter diffusera en direct le concert du Bataclan lundi.

A noter que sur cette tournée, Liam semble un peu plus en voix que ces dernières années, même si c'est encore assez aléatoire. Les morceaux du nouveau skeudi passent plutôt bien en live, sauf To be where there's life: je suis pas fan des grosses guitares qui viennent remplacer le sitar.

Bon, sinon, avec un peu de recul, l'album a une personnalité réellement attachante. Mais je trouve la première partie pataude: en dehors d'une prod un peu moins lourdingue, l'enchaînement Bag it up / The turning / Waiting for the rapture n'est pas si éloigné que ça du boogie rock empâté et justement décrié de The Hindu Times ou de Force of nature, par exemple.

D'ailleurs, vu la suite de l'album, cette attaque de guitares et de refrains balourds sonne plutôt forcée (ce que semble confirmer la version alternative de Waiting for the rapture, bien plus subtile et mieux chantée, qui aurait apporté une respiration bienvenue avant d'enchaîner sur The shock of the lightning).

Du coup pour moi le skeud décolle vraiment à partir du single, et après c'est quasiment que du bonheur (à quelques "lalalala" près ^^). Avec Outta time, Liam réussit mine de rien un aveu musical que Noel a soigneusement évité jusque-là. Falling down constitue l'aboutissement des expérimentations de ce dernier et des Chemical Brothers autour de la boucle de Tomorrow never knows, et j'aime même Ain't got nothing et The nature of reality, finalement. Elles ne sont pas totalement réussies mais nettement plus intéressantes que The turning, trouvé-je.

Soldier On j'en parle même pas, c'est la conclusion parfaite (à ceci près, donc, que j'aurais bien aimé un poil plus de lyrisme). Du coup, pour la suite (que cet album annonce plutôt prometteuse), on attend autant Liam que Noel, maintenant. C'était pas gagné il y a encore quelques mois.
ouaisbiensur
Et un jour, on découvrira que l'attaque de Noel en concert avait été commanditée dans l'ombre par le frangin pour prendre le pouvoir.
profondo rosso

C'est clair qu'il y a une grosse montée en puissance du songwriting de Liam sur les 2 ou 3 derniers albums pour aboutir à des pépites comme I'm Outta Time ou Soldier On, au moins le groupe ne sombrera plus en cas de coup de mou de Noel comme lors de la période Standing on Shoulder of giant/Heathen Chemistry.
OrsonZ
CITATION(muf @ 06 11 2008 - 21:05) *

C'est maintenant pour ceux qui veulent...
ouaisbiensur
CITATION(OrsonZ @ 10 11 2008 - 21:16) *

Paie ton commentaire ronge-tête par dessus dry.gif .
OrsonZ
CITATION(ouaisbiensur @ 10 11 2008 - 22:24) *
CITATION(OrsonZ @ 10 11 2008 - 21:16) *

Paie ton commentaire ronge-tête par dessus dry.gif .

M'en fous j'écoutais pô (j'aime pô) icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.