nextsniper
26 6 2008 - 23:09
Moi, dès qu'il s'agit de fantasy, je vais TOUT voir.
J'ai vu Eragon, honte sur moi.
Et oui, Narnia 1 et 2 est quand même mieux que Estragon, y a pas photo.
ps : moi aussi, je me suis refait récemment un marathon dvd du Sda en VO-VL, et même à la dixième vision (au moins), ça poutre tjs autant.
Enfin, bref.
ps : les souris épéistes, c'est ce qu'il y a de mieux dans le film, à la limite je serai client pour un spin-off sur elles !
rod0411
27 6 2008 - 10:43
CITATION(nextsniper @ 26 6 2008 - 23:09)

Moi, dès qu'il s'agit de fantasy, je vais TOUT voir.
J'ai vu Eragon, honte sur moi.
Et oui, Narnia 1 et 2 est quand même mieux que Estragon, y a pas photo.
ps : moi aussi, je me suis refait récemment un marathon dvd du Sda en VO-VL, et même à la dixième vision (au moins), ça poutre tjs autant.
Enfin, bref.
ps : les souris épéistes, c'est ce qu'il y a de mieux dans le film, à la limite je serai client pour un spin-off sur elles !
Et si tu veux avoir encore plus la honte, as-tu acheté le coffret Dungeons & et Dragons 1 et 2?
Ah, Jeremy Irons en Pro...Fion, Bruce Payne en Damodar (le cabotinage de sa vie, c'est dire), les effets spéciaux au sommet...
J'y avais cru pourtant dans les 10 premières minutes du premier... et en fait non!
nextsniper
27 6 2008 - 10:53
Non, c vrai j'ai fait l'impasse sur D&D, mais j'ai une excuse, à cette époque, je ne savais pas encore que j'aimais le genre fantasy à ce point.
Bon, on reparle de Narnia (ou pas) ?
Je n'ai jamais vu Narnia, si un jour il passe à la tv pourquoi pas (et encore)
En début d'aprés-midi je devais aller voir Diaré of the dead à l'ugc Bordeaux mais il y a eu une coupure EDF(un coup des deads à tous les coups

)
Finnalement je suis allé voir Narnia 2 sans avoir vu le 1, la première partie du film est pas terrible avec les gamins qui patauge au bord de la mer (qu'est ce qu'on en a à foutre

), il faut toujours penser à avoir un lampe de poche enorme sur soi, les dialogues tous pourries (-6ans)et la musique est pas térible non plus alors quand je lis que c'est sombre je me pose des questions quand même

1.5/6 pour la première partie.Ensuite à partire de l'ataque du chateau c'est légérement mieux avec pas mal de batailles bien foutues 4/6 pour la deuxieme partie.La fin no comment.
Bo je vais essayé d'aller voir les morts demain.
La transition entre les deux opus, rappelle fortement celle entre La Communauté de l’anneau et Les Deux Tours. Exit tout le côté féérique et place au monde des hommes. Un monde plus sombre, beaucoup moins enchanteur et forcément bien moins ciblé pour le jeune public que le premier épisode. Ainsi, les nombreuses séquences nocturnes paraissent évidentes car totalement ancrées dans l’esprit de ce nouveau segment (superbe ouverture et l’assaut manqué de la forteresse). Ainsi, ce Prince Caspian fait preuve d’une étonnante maturité, délaissant l’humour infantile pour des intrigues de palais, des batailles violentes (pas de sang toutefois mais la souris mousquetaire n’hésite pas à trancher les gorges) et des héros tourmentés par leur destin (on y évoque souvent la mort).
De même, cet épisode paraît moins toc avec des FX vraiment convaincants et de superbes décors naturels donnant une certaine ampleur visuelle à l’ensemble. Ajouter à cela, de réelles ambitions de faire un récit épique sauf que... la mise en place est hyper laborieuse avec un vide d’une bonne heure. Il ne s’y passe pas grand-chose, voir rien du tout et forcément, on s’emmerde pas mal. Nos quatre héros paraissent lisses (Lucy est transparente alors qu’elle était toute mimi dans le premier), quand ils ne sont pas arrogants voir détestables (Peter est insupportable, même si c’est son rôle qui le veut). Quant au Prince Caspian du titre, il est... absent (ça rime avec Caspian). Bien que Ben Barnes est bien plus de charisme qu’un Peter, il ne fait rien du film et traverse cette histoire en spectateur laissant tout le boulot aux autres. Dommage aussi que le majestueux Aslan n’arrive qu’à la toute fin de l’histoire (il en impose !). Toutefois, le film se réveille très nettement sur la fin avec une impressionnante bataille écrasant sans problème celle du premier (l’attaque de l’élémental d’eau est un sacré moment !). Bref, une légère déception compte tenu des ambitions affichées. Ca reste par ailleurs toujours largement au-dessus d’un Harry Potter (même si la comparaison est de moins en moins possible).
oeil de faucon
01 7 2008 - 15:12
C'était plutôt sympa, sauf que je me suis bouffé un paquet de MMs bleu en entier durant le premier quart d'heure, du coup j'ai eu mal au bide pour tout le reste du film. J'ai quand même bien apprécié les scènes de batailles mais voir un film avec mal au bide c'est un peu comme discuter avec LMD quand t'as la migraine : c'est la lutte finale !
Bon, donc un conseil : ne mangez pas de MMs bleu durant le premier quart d'heure pour apprécier le film (à la,limite les jaunes parce que c'est quand même meilleurs avec des cacahuètes...)
MadScareCrow
01 7 2008 - 15:50
Je suis allée le voir samedi en soirée et j'ai pas mal apprécié. Mieux que le premier, j'ai trouvé les gosses un peu moins niais et plus matures. Les effets spéciaux sont super, comme les décors naturels que j'ai trouvé magnifiques ^^ Je pensais trouver une histoire plus ciblée sur le [u]prince Caspian[/u] mais les enfants Pevensie ont aussi leurs parts. Par ailleurs, les scènes de batailles sont mouvementées et bien orchestrées, les animaux sont attachants par leur humour et leur petites bouilles (bah vouiii ! La p'tite souris et le blaireau...) Le meilleur reste quand même le gros râteau que se prend le prince face à Suzan ! "Ça n'aurais jamais pu marcher entre nous..."
Par contre, on sent bien qu'Aslan a perdu sa place dans cette suite...
5/6 parce que j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le Seigneur Des Anneaux (les arbres surtout), Star Wars (l'ours avec la veste noire, capuche sur la tête, ça m'a fais penser à Dark Vador... ^^)
PS : Merci pour le conseil, Oeil de faucon, j'en tiendrai compte ^^
Bon, alors, je viens de le voir, après avoir revu la version Extended du premier ya deux jours...
et j'ai bien aimé. Mais moins que le précédent.
La faute à un récit clairement sous influence tolkiennesque (fallait lui dire, à CS Lewis, que pour mettre une attaque d'arbres pendant un siège + une incarnation élémentaire des flots qui s'abat sur les méchants + une scène de "je vous suivrais, Prince /I give you my sword", etc, il y a intérêt à assurer au niveau du récit, sinon, les ressemblances avec son pote JRR allaient se voir un peu trop), à des sfx moins convaincants que dans le premier (je ne sais pas à quoi c'est dû, mais le Aslan du premier film était largement mieux que celui-ci, qui a limite l'air botoxé tellement il est lisse), à la zik de HGW, qui si elle est sympa, donne un peu dans la répétition mécanique du thème principal de Narnia, et à certaines scènes pas géniales, genre la scène du plus jeune qui sort sa torche de son sac, durant laquelle on sent que les acteurs ne savent pas quoi foutre de leur texte tant celui-ci est maladroit et pas naturel.
Mais heureusement, à côté de ça, il y a plein de bonnes choses, depuis les souris jusqu'à l'infiltration, en passant par les scènes de baston assez réussies, la peuplade hispanique très réussie, etc... Bref, le film reste très sympathique à regarder, la confrontation Humains/Créatures magiques m'ayant très fortement fait penser aux vagues d'invasion de la péninsule de Xanth, dans les Piers Anthony (mais bien sûr traîtées au premier degré, là où chez Anthony la nature même du monde magique, beaucoup plus déconnante, donne lieu à des batailles largement moins sérieuses).
Donc un 4/6, et je ne relèverai qu'un gros gros problème: ça manquait d'un gros Rhino pataud qui aurait défoncé les rangs ennemis avec la finesse d'un Panzer.
Il faut toujours un rhino pataud et/ou un singe, pour tirer vers le haut un film.
Alex Corvis
03 7 2008 - 12:59
J'ai vu tout ça hier soir.
Je ne sais pas trop par quoi commencer, sinon que, comme le mag, je dirais que depuis Peter Jacksons, c'est ce qu'on a vu de mieux en héroic-fantasy. Les décors en tout cas, sont d'une beauté éblouissante, notamment lors de l'arrivée a Narnia, la plage et les ruines, et puis le lieu des combats finaux. C'est saisissant. Un coup de chapeau également sur le génie des eaux à la fin, un effet spécial plus que réussi, on s'y croirait, j'ai vraiment adoré ce passage. Un autre effet réussi, le retour de la sorcière des neiges (le nom précis j'ai oublié), en filigrane derrière un mur de glace. Magnifique.
La faune et la flore sont vraiment agréables, des centaures, des minautores, ça donne de l'originalité, une grande diversité de races et autant de personnages différents a voir évoluer ensembles, les narniens sont attachants.
Je n'ai jamais lu les livres, ça va être dur de parler de la fidélité au matériau de base. Mais l'histoire en elle-même m'a plu, c'est un habile mélange de la féérie du 1er, d'humour ("une souris avec une épée !!"), de sentiments naïfs attendrissants, et d'action bien plus soutenue et acharnée. Le côté chez les telmariens "Le plus fort prend le pouvoir", qui cherche a exterminer les rebelles, ça m'a fait penser aux Siths de StarWars version enfantine. Pour revenir sur l'action, on se rend bien compte qu'ils sont pas forcément doués en escrime, mais la réalisation avec les plans large de bataille, les plans aériens (avec les aigles aussi) réussi a beaucoup donner de punch aux scènes de castagne. Pas le temps de s'ennuyer. On note aussi un paquet de ressemblance avec LSDA (les ents, la magie des eaux), mais comme je ne sais pas lequel des livres a été écrit en 1er, sans commentaires.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est la "présence" d'Aslan, absent de presque tout le film, mais pourtant on ressent sa présence, on l'attend. Et quand enfin il arrive, il en impose, tel un Mufasa très agile.Sa VF est pas géniale par contre.
Niveau musique, puisque ça ne m'a pas choqué, c'est que ça doit être bien. Un petit mot sur les acteurs : les gamins se démerdent bien, certaines voix VF sont nazes (Suzanne surtout), le méchant roi ressemble a Léonidas, et le plus nanar (pour les amateurs de foot), le général des armées du méchant roi est le sosie parfait de Juninho. La ressemblance est troublante, on croirait que Juni a arrêté les coups francs pour faire des films. A tel point que quand ce personnage retourne dans le monde des hommes, je me suis dit qu'il allait attérir au Stade Gerland et serrer la main de Jean-Michel Aulas.
Enfin bref, je suis au boulot alors je développe pas trop, mais juste un mot : ceux qui aiment l'héroic fantasy, courez le voir, vous serez conquis, parole de fan.
5/6
profondo rosso
03 7 2008 - 13:04
CITATION(Alex Corvis @ 03 7 2008 - 13:59)

et le plus nanar (pour les amateurs de foot), le général des armées du méchant roi est le sosie parfait de Juninho. La ressemblance est troublante, on croirait que Juni a arrêté les coups francs pour faire des films. A tel point que quand ce personnage retourne dans le monde des hommes, je me suis dit qu'il allait attérir au Stade Gerland et serrer la main de Jean-Michel Aulas.
Mais grave il me faisait penser à quelqu'un tout le film voilà !
Jesus Gris
03 7 2008 - 19:18
Prince de LU vs Playmobil: Requiem /6
Un fantasme de gosse enfin réalisé.
Nan mais sinon, bin non quoi, c'est pas ma came, les acteurs, la photo, la mise en scène, le scénar... TOUT m'est insupportable, encore plus que pour le premier. C'est dommage, je voulais y croire pourtant, le tout début m'a fait y croire, la baston de nuit dans la forteresse (loin d'être grandiose mais avec quelques plans tellement au dessus du reste du film) m'a fait y croire,
la réapparition efficace de la grande méchante du premier m'a fait y croire...
...mais quand je vois le (non) sens du merveilleux de Adamson aussi intense et poignant que dans ces Shrek (la scène du retour à Narnia, ça se pose là comme grande scène à fort potentiel foiré), la mise en scène en pilote automatique, dont la (plus ou moins) bonne tenue technique est contrabalancée par certaines abberations filmiques (les scènes d'assault quoi, le duel Roi méchant contre Roi casse-couille, avec son sens ébouriffant du montage alterné) le manque de personnalité absolu du tout, la conclusion et certaines valeurs véhiculées... bin non quoi.
Pas du tout mon trip. Le premier était mieux.
KaDargo
05 7 2008 - 12:29
Hé bien en ce qui me concerne une excellente surprise, une suite bien meilleure et plus dark que l'original.
Sfx de très bonnes factures, des batailles lotr's style (on s'est rematté les deux tours dans la foulée, histoire de rester dans le trip, hé ben on sait bien d'où vient l'influence principale!), j'ai trouvé les acteurs pas mal...
Nan franchement, si tu aimes l'héroic fantasy, et que tu es blonde à forte poitrine, tu peux aller voir ce film. Mais appelles moi avant alors, je paye la place!
Geraden
05 7 2008 - 15:14
C'est déjà nettement meilleur que le premier, et même si c'est pas franchement un exploit, c'est toujours agréable d'avoir un film qui arrive à gommer une belle série de bouses fantasyennes. Je serai par contre en contradiction totale de Mad qui parle de meilleure oeuvre d'Heroic depuis Jackson, parce qu'il y a quand même eu un petit Zemeckis qui est passé avant.
Mis à part ça, c'est moins niais et puéril, le gros moralisateur d'Aslan est beaucoup moins présent et c'est tant mieux même si ses rares apparitions plombent bien la fin du film, c'est mieux rythmé et mieux maîtrisé mais j'ai un mal de chien à croire à ses gamins de 13 ans que tout le monde veut suivre. Moi ça me détache totalement du sujet et ça décrédibilise bien l'univers à mon sens.
3/6
AGENT DURAND
05 7 2008 - 16:28
Et les minautores, les lions qui parlent comme dans une pièce de Shakespeare, les furets escrimeurs, etc etc ca pose de problèmes à personne ...
Geraden
05 7 2008 - 16:31
Pourquoi, ça devrait?
Les méchants sont réussis et magistralement incarnés (les seigneurs ont des motivations claires et une humanité, et le Nain félon est vraiment satanique), dommage que tel ne soit pas le cas des gentils, où là, c'est la catastrophe à tous les étages.
L'influence "conquistadors" apporte quelque chose au visuel du film, un côté un brin original et exotique, dommage que cela soit complètement anéanti par un pillage graphique de la trilogie jacksonienne (à laquelle, cela a déjà été dit, le film emprunte aussi sa mise en scène).
Plein de bonnes intentions, au final, et sacrément regardable, mais les meilleures choses du film viennent de ce qu'il a pompé, non de son identité. Et ça, c'est lamentable.
he_VILE_dead
16 7 2008 - 11:28
Tout pareil que le monsieur du dessus , d'ailleurs pour rester dans le pompage , même Weta sur certains trucs a l'air d'être resté bloqué sur LOTR , genre toutes les épées du film semblent sortir du moule d'Anduril ou Glamdring (oui c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup /musique)
Dans la liste des défauts je rajouterais le fait que ça parle beaucoup trop et que donc c'est un poil long et que la musique va pour moi du franchement magnifique (découverte du palais en ruine) a la torture auditive (la bataille finale)
Sinon quand ça s'agite ça le fait assez bien , avec même un climax assez long et plutot digne de ce nom (des tactiques claires et pas trop tirées par les cheveux) voir plutôt violent si on compare au premier.
Ah oui, les tactiques, on allait oublier d'en parler. Incroyable ce que les manœuvres sont claires, diversifiées et surtout cohérentes.
J'adore les scènes d'action de Jackson, et ça a été plus facile à Caspian de faire plus "inventif" en tant que successeur qui draine énormément de trucs de son "aîné", mais force est de constater que dans "Le Seigneur des Anneaux", ça se décline grosso modo en trois mouvement : la fuite, la charge et la baston rapprochée. Même le Gouffre de Helm consistait essentiellement en une alternance des deux derniers.
Là, on a des gens qui battent en retraite pour certaines raisons, qui cherchent à se retourner, qui font des formations, on a aussi la prise en tenaille la plus rapide qui soit...
Tout est hélas gâché par l'irruption d'Aslan et de ses arbres magiques, décidément, ce lion est à tuer.Sinon, c'est une scène rajoutée par rapport au bouquin, si j'ai bien compris,
le retour avorté de la Sorcière Blanche ? J'avoue ne pas avoir lu les romans... Le premier film ne donnait guère envie.
Parce que dans le contexte du long métrage,
ça me semble plutôt bien fonctionner. Ça définit vachement le rapport entre les trois garçons, avec en prime un espèce de sous-texte sexuel qui vient s'emmêler à la (rajoutée aussi, c'est ça ?) relation entre Susan et Caspian. De mon oeil de simple spectateur, je dirai que si, à la fin, elle se contente de l'embrasser et repart dans son monde, c'est avant tout parce que Caspian a "failli".
Et j'imagine que s'ils nous ont collé une scène comme ça, c'est parce que la Sorcière revient bel et bien par un expédient semblable plus tard dans le cycle. Du coup, c'est du chouette renforcement d'univers : à l'avenir, sa résurrection/invocation ne paraîtra pas sortir de nulle part, par le simple truchement de cet avortement.Et... Ouais, très bon climax... Et, ha, le duel Peter/Moraz, à mi-chemin entre Troie et le Retour du Roi, c'était admirablement bien foutu.
Vile dead, au niveau torture auditive, y'a surtout l'abominable chanson qu'on commence à entendre dans les scènes finales, je me rappelle plus quand.
he_VILE_dead
16 7 2008 - 20:53
Ah oui l'horrible chanson (en même temps , du Disney qui copie LOTR obligé qu'il y ai une chanson) , je l'avais presque oublié , merci de me rappeler ce mauvais souvenir
profondo rosso
16 7 2008 - 21:08
CITATION(Loki @ 16 7 2008 - 12:47)

Parce que dans le contexte du long métrage, ça me semble plutôt bien fonctionner. Ça définit vachement le rapport entre les trois garçons, avec en prime un espèce de sous-texte sexuel qui vient s'emmêler à la (rajoutée aussi, c'est ça ?) relation entre Susan et Caspian. De mon oeil de simple spectateur, je dirai que si, à la fin, elle se contente de l'embrasser et repart dans son monde, c'est avant tout parce que Caspian a "failli".
Et j'imagine que s'ils nous ont collé une scène comme ça, c'est parce que la Sorcière revient bel et bien par un expédient semblable plus tard dans le cycle. Du coup, c'est du chouette renforcement d'univers : à l'avenir, sa résurrection/invocation ne paraîtra pas sortir de nulle part, par le simple truchement de cet avortement.
La tentative de retour de la sorcière blanche n'est pas de le bouquin effectivement et elle ne reviendra pas hormis s'il adapte Le Neveu du magicien qui est un préquel du 1er livre (et du 1er film). Ni la relation Susan/Caspian mais en fait c'est expliqué par un passage de l'adolescence à l'âge adulte l'impossibilité de retour à Narnia pour Peter et Susan.. Par contre je trouve vraiment les méchants en dessous de la Tilda Swinton du 1er moi Castellito est impressionnant jusq'au moment du fight avec Peter où il apparait peu imposant finalement.
CITATION(profondo rosso @ 16 7 2008 - 22:08)

Castellito est impressionnant jusq'au moment du fight avec Peter où il apparait peu imposant finalement.
Mais justement, c'est ce qui fait tout l'intérêt du perso à mes yeux: le mec qui règne par le complot, la magouille et les jeux de pouvoirs, qui se veut impressionnant et puissant, et qui en fin de compte s'avère une grosse baudruche qui se fait manipuler par ses subordonnés, mettre minable par un ado devant ses troupes, avant de se faire trahir par ses sbires.
(et sinon, paradoxalement, la chanson de merde en question, je pouvais pas la blairer pendant le film, mais sur le cd, elle passe pas trop mal. M'enfin zauraient pu virer facilement deux chansons de la béo pour caser le thème de la brigade des souris à la place...)
profondo rosso
16 7 2008 - 21:54
CITATION(Lurdo @ 16 7 2008 - 22:44)

Castellito est impressionnant jusq'au moment du fight avec Peter où il apparait peu imposant finalement.
Mais justement, c'est ce qui fait tout l'intérêt du perso à mes yeux: le mec qui règne par le complot, la magouille et les jeux de pouvoirs, qui se veut impressionnant et puissant, et qui en fin de compte s'avère une grosse baudruche qui se fait manipuler par ses subordonnés, mettre minable par un ado devant ses troupes, avant de se faire trahir par ses sbires.
C'est vrai et ça va bien avec le ton plus adulte de ce volet finalement (parce si je l'avais vu gamin le 1er la Tilda swinton m'aurait bien terrorisé quand même)
En même temps, moi, même au naturel, elle me fait peur, Tilda...
Yoshiki
16 7 2008 - 22:21
Euh, il y a eu un duel dans le Retour du Roi? Voire dans toute la trilogie?
Alors moi, je l'ai trouvé très très bon ce Prince Caspian, même si j'aurais aimé retrouver la féerie du premier film, ce 2eme film plus sombre et plus adulte tient très bien la route, et est même complètement transcendée par la bataille finale qui réussit (de même que la bataille du 1er était très très bien dans le genre) à proposer autres chose que la charge classique de bourrin pour gagner une bataille. ça doit faire très longtemps que je n'ai pas été surpris par l'aspect tactique d'une bataille t là on est vachement bien servi.
nextsniper
16 7 2008 - 22:28
CITATION(Yoshiki @ 16 7 2008 - 23:21)

Dans le Retour du roi, le combat entre Eowyn et le roi sorcier d'Angmar ? Dans la communauté de l'Anneau, le combat entre Gandalf et Saroumane ?
Après, il faut savoir ce qu'on entend par "duel".
Oui, voilà, je parlais du passage Eowyn/Roi-Sorcier !
CITATION(profondo rosso @ 16 7 2008 - 22:54)

CITATION(Lurdo @ 16 7 2008 - 22:44)

C'est vrai et ça va bien avec le ton plus adulte de ce volet finalement (parce si je l'avais vu gamin le 1er la Tilda swinton m'aurait bien terrorisé quand même)
Ça se rapproche assez du traitement de
Royal Loinvoyant dans l'un des cycles de fantasy de Robin Hobb. En fait, la romancière allait bien plus loin,
elle transformait Royal en une entité lointaine, que l'on ne voyait jamais, une sorte de Sauron, en somme, sombre et inhumain, avant de nous révéler la vérité dans le dernier volume de sa trilogie : Royal, ravagé par ses abus de jeunesse, hypocondriaque, haineux et paranoïaque, se terrait dans son lit en s'assommant de drogues.
Yoshiki
16 7 2008 - 23:12
CITATION(nextsniper @ 16 7 2008 - 23:28)

Dans le Retour du roi, le combat entre Eowyn et le roi sorcier d'Angmar ? Dans la communauté de l'Anneau, le combat entre Gandalf et Saroumane ?
C'est des combats torchés en 2 min, de manière anecdotique, ou il n'y a aucune tension. C'est bien la le très gros défaut du SDA, il ne propose pas de personnalité assez forte chez les méchants pour qu'il y ait une vraie confrontation entre le "bien" et le "mal". C'est sur que c'est pas dans les livres, mais j'aurais bien voulu voir un petit duel Aragorn vs Sauron.
profondo rosso
16 7 2008 - 23:16
CITATION(Yoshiki @ 17 7 2008 - 00:12)

C'est des combats torchés en 2 min, de manière anecdotique, ou il n'y a aucune tension. C'est bien la le très gros défaut du SDA, il ne propose pas de personnalité assez forte chez les méchants pour qu'il y ait une vraie confrontation entre le "bien" et le "mal". C'est sur que c'est pas dans les livres, mais j'aurais bien voulu voir un petit duel Aragorn vs Sauron.
Tu vas rameuter tout les fans du SDA toi

pour Sauron en action tu as la superbe intro du Retour du Roi qui montre les capacités destructirces du personnage, après le duel Eowyn/Roi Sorcier d'Angmar est tout de même bien puissant et intense je trouve et le final du Retour du Roi est suffisament palpitant pour ne pas avoir à caser un duel...
Yoshiki
16 7 2008 - 23:32
CITATION(profondo rosso @ 17 7 2008 - 00:16)

pour Sauron en action tu as la superbe intro du Retour du Roi qui montre les capacités destructirces du personnage, après le duel Eowyn/Roi Sorcier d'Angmar est tout de même bien puissant et intense je trouve et le final du Retour du Roi est suffisament palpitant pour ne pas avoir à caser un duel...
Nan mais c'est un peu ça le problème. On est teasé par l'intro du premier film par un Sauron surpuissant avec son anneau, et au final, seul son ombre aura survolé les 3 films. Il est quand même vachement inintéressant ce méchant! En fait, hormis les humains, j'ai trouvé les autres races chiantes (ué chuis raciste

), les hobbits me sortent par les trous du nez, surtout qu'on nous rabache pendant 12h que Frodo est le seul qui puisse détruire l'anneau alors qu'à la toute fin, il est tenté par le pouvoir comme un newbie...
Mais je vais pas m'amuser à descendre l'un pour mettre en valeur l'autre, j'ai aimé le SDA, et j'aime beaucoup également Narnia (tiens, ça me rappelle que le siège desespéré à la fin de la bataille du Prince Caspian, j'étais bien plus à fond derrière les 3 Pervensies et le Prince à se jeter corps et âmes dans le desespoir que la charge finale de Aragorn au pied des portes du Mordor).
nextsniper
16 7 2008 - 23:32
CITATION(profondo rosso @ 17 7 2008 - 00:16)

Je suis déjà là.
profondo rosso
16 7 2008 - 23:44
CITATION(Yoshiki @ 17 7 2008 - 00:32)

Nan mais c'est un peu ça le problème. On est teasé par l'intro du premier film par un Sauron surpuissant avec son anneau, et au final, seul son ombre aura survolé les 3 films. Il est quand même vachement inintéressant ce méchant!
Ca aurait été franchement une hérésie par rapport au bouquin de le voir plus, déjà que les fans pur et dur son énervés par cette scène d'intro. Et puis c'est un peu la nature du livre que de rendre le mal plus terrifiant encore parce qu'il éveille de mauvais en nous et aussi par ses sbires.
Ce n'est pas un hasard si le bouquin s'appelle "Le Seigneur des Anneaux" alors que Sauron n'y apparaît pas une seule fois. C'est l'incarnation même (si l'on peut dire

) du Mal sans visage.
Pour l'adaptation cinématographique, Jackson a dû trouver des moyens de rendre les antagonistes de nos héros un peu plus palpables et personnifiés. Saroumane, Langue-de-Serpent et les Nazgûls, c'était clairement insuffisant pour une trilogie cinématographique.
Du coup,
Lurtz est né, le Roi-Sorcier d'Angmar et la Bouche de Sauron se sont vus soulignés, et l'image de l'Œil a dû être martelée, encore et toujours, film après film.

Dans le bouquin, il me semble bien qu'il n'apparaît jamais physiquement, le "mirador de l'enfer", qu'il est juste entraperçu dans une vision ou deux.
Alex Corvis
17 7 2008 - 09:18
Il y a un duel entre Aragorn et le chef des Uruk-Haï

le siège desespéré à la fin de la bataille du Prince Caspian, j'étais bien plus à fond derrière les 3 Pervensies et le Prince à se jeter corps et âmes dans le desespoir que la charge finale de Aragorn au pied des portes du Mordor
ben oué mais si t'as pas de goût aussi....
Weng Weng
18 7 2008 - 13:00
CITATION(snake @ 17 7 2008 - 19:18)

le siège desespéré à la fin de la bataille du Prince Caspian, j'étais bien plus à fond derrière les 3 Pervensies et le Prince à se jeter corps et âmes dans le desespoir que la charge finale de Aragorn au pied des portes du Mordor
ben oué mais si t'as pas de goût aussi....

Ouais mais bientôt il va se rendre compte qu'il a grave déconné et il va somatiser à mort. Laissons le temps faire. A part ça, ce Narnia 2 c'était la blague de l'année qui valait mieux garder dans son cul. Pire que POTC 3.
Je sors de Narnia 2.
J'y allais en attendant pas gd-chose (le 1er étant un gentillet conte un peu chiant) et je me suis pris en pleine gueule le meilleur film de fantasy depuis le Retour du Roi.
C'est très bien réalisé, avec de chouettes trouvailles de mise en scène et des SFX bluffants. La narration est dense, pleine d'enjeux et le rythme ne faiblit pas une seconde. Les acteurs sont ts très bons et le film m'a fait voir dans 4 préado' de vrais héros mythologiques. Costumes, décors, accessoires : pas une fausse note (le look conquistador des Telmariens est très bien trouvé).
Surtt, c'est lisible : les batailles sont d'une gde clarté, on a une très bonne vision d'ensemble des stratégies employées et c'est épique à souhait.
Et le ton est sacrément plus sombre : on y parle génocide, intrigues de palais, racisme, les héros n'hésitent jamais à tuer leurs adversaires (mention spéciale aux souris spadassins), etc.
Bref, une putain de bonne surprise et un futur DVD que je n'aurai pas honte de poser à côté de ceux du SdA.
Un bon 5/6
Je sors de Narnia 2.
J'y allais en attendant pas grand-chose (le 1er étant un gentillet conte un peu chiant) et je me suis pris en pleine gueule une grosse arnaque.
Pourquoi ?
Parce qu'il ne peut y avoir aucune intensité dramatique, alors ok, le film à l'air mieux que le 1er, les batailles se laissent suivre, les gamins sont plus actifs, notamment à travers leurs tactiques et ont les vois vraiment combattre.
Mais voila, le film à un énorme défaut, on sait dés le début que le lion va revenir les voir et comme les habitants de Narnia sont en grande infériorité numérique et sans forteresse valable, il ne faut pas réfléchir longtemps pour comprendre qu'ils vont faire ce qu'ils peuvent jusqu'à ce que le lion arrive et les sauvent.
Je me disais quand même que nos héros continuaient à être actifs d'une façon ou d'une autre à la fin, même pas, Hop Super lion arrive, fait bouger les Ents et convoque, l'esprit de l'e comme Arwen et Hop, c'est fini, tout ce qu'on a vu avant ne servait a rien, aucune surprise, aucune tension.
Çà se finit comme dans le 1er volet et c'est bien dommage parce que j'aimais bien ce qui précédait, de l'Héroic Fantasy en Toc mais sympathique.
J'aurais du me méfier, Delélée à aimer...
Tu étais pas forcé non plus de parodier le début de mon texte, mercI.
astroboy
27 7 2008 - 16:56
CITATION(dam @ 27 7 2008 - 17:51)

J'aurais du me méfier, Delélée à aimer...
Gare au kickban
CITATION(Rom1 @ 27 7 2008 - 17:54)

Tu étais pas forcé non plus de parodier le début de mon texte, mercI.
C'est juste que j'allais écrire exactement la même chose, y'a rien de parodique envers ton post, c'est pour donner une impression bien opposé à la suite.
(et quand bien même tu aurais parodié le début du texte de Rom1, où serait le mal ?)
nextsniper
27 7 2008 - 20:12
CITATION(Lurdo @ 27 7 2008 - 19:34)

(et quand bien même tu aurais parodié le début du texte de Rom1, où serait le mal ?)
DANTONKUL !
Ça fait plaisir de voir que certaines traditions ne se perdent pas.
Ben ça donne juste l'impression qu'il se fout de ma gueule pasqu'il a pas la même opinion que moi. C'est tt.
Bon ben c'est sympa, moins bon que le premier, mais pas mal.
C'est long, c'est souvent laborieux, et à force de vouloir trop donner dans le "dark", ben ça marche pas.
Y'a toujours des trucs sympas comme les bestioles rigolotes, le cast sympathique, mon acteur nain préféré avec en plus Warwick Davis, quelques jolis moments épiques et des CGI soignés, mais je sais pas, il manque quelque chose par rapport au premier.
Peut-être que l'effet de surprise n'est plus là, mais je pense surtout que c'est dû à une trop forte volonté de livrer un opus sombre, et du coup ça tombe souvent à l'eau, avec des combats qui usent trop de ralentis, avec des dialogues pas très fins et des rebondissements lourdingues comme tout le passage avec Asran ou la pseudo renaissance de la Reine de Glace qui, finalement, ne sert pas vraiment le film.
Donc ouais c'est sympa, mais sans plus, là où le premier réussissait à doser parfaitement l'aventure grand public avec la fantasy, ici l'alchimie se fait moins bien.
4/6
Et merci UGC et la clim' qui marche pas.
dmonteil
02 11 2008 - 17:44
CITATION(Jesus Gris @ 03 7 2008 - 19:18)

Prince de LU vs Playmobil: Requiem /6
Un fantasme de gosse enfin réalisé.
Nan mais sinon, bin non quoi, c'est pas ma came, les acteurs, la photo, la mise en scène, le scénar... TOUT m'est insupportable, encore plus que pour le premier. C'est dommage, je voulais y croire pourtant, le tout début m'a fait y croire, la baston de nuit dans la forteresse (loin d'être grandiose mais avec quelques plans tellement au dessus du reste du film) m'a fait y croire,
la réapparition efficace de la grande méchante du premier m'a fait y croire...
...mais quand je vois le (non) sens du merveilleux de Adamson aussi intense et poignant que dans ces Shrek (la scène du retour à Narnia, ça se pose là comme grande scène à fort potentiel foiré), la mise en scène en pilote automatique, dont la (plus ou moins) bonne tenue technique est contrabalancée par certaines abberations filmiques (les scènes d'assault quoi, le duel Roi méchant contre Roi casse-couille, avec son sens ébouriffant du montage alterné) le manque de personnalité absolu du tout, la conclusion et certaines valeurs véhiculées... bin non quoi.
Pas du tout mon trip. Le premier était mieux.
Exactement pareil.
Sauf que pour moi, le 1er était pas mieux. C'est kif-kif.
J'y ai aussi cru pendant la scène pré-générique (avec une bonne zik de mon pote Gregson-Williams), et non.
C'est effectivement super fade, sans aucun sens de l'épique ni du merveilleux, techniquement correct mais mou et sans personnalité.
Enfin, tout comme le Jésus dit quoi. Jusqu'aux valeurs véhiculées que je ne partage pas.