Coldo3895
26 9 2007 - 15:55
CITATION(Batman Begins @ 24 9 2007 - 17:32)

Je pige pas pourquoi tout le monde bloque sur ce dernier point, c'est assez clair
que si Carlyle arrive aussi facilement à voir sa femme, c'est qu'elle n'est alors qu'une simple survivante, pas besoin de 50 soldats pour la garder. Et c'est justement pendant qu'il embrasse sa femme une dernière fois que le général décide de la tuer, car trop dangereuse.J'en profite pour signaler qu'un FAQ pas mauvais est dispo sur IDMBDIMBIprout :
http://www.imdb.com/title/tt0463854/faqBof... la femme est quand même attachée sur son lit... C'est donc qu'on ne la considère pas vraiment comme sans danger... Donc l'idée de la laisser sans aucun garde autour est tout de même assez farfelue...
Désolé, mais vraiment j'ai de loin préféré le premier.
Je ne me suis attaché à aucun des personnages comme je l'avais fait dans 28 Jours, je n'ai été touché par aucune scène (sauf la poursuite au début) comme je l'avais été dans 28 Jours (Londres vide, la poursuite dans la cage d'escalier avant de rencontrer le père & la fille, la scène sur le toit de l'immeuble avec toutes les bassines, la vue de l'autoroute vide avec les éoliennes et Manchester en feu, le pique-nique avec les chevaux autour, tout ça...)
Hell citizen
26 9 2007 - 16:08
Je l'ai vu aujourd'hui et l'ai trouvé vraiment bien pour une suite. En total accord avec le premier.
Pour rentrer plus en détail, je trouve que le baiser de la femme est quand même bien ambigu. Rappelez-vous qu'il y a une même ambiguité dans son regard quand elle revoit son fils pour la première fois. Il est tout à fait possible donc qu'elle ait des réflexes d'infectée mais qu'ils soient contrebalancés par ses émotions. Quand elle dit "Je t'aime" à son mari, j'y perçois une vraie ambiguité mais pourquoi est-ce qu'on choisit uniquement les deux options: qu'elle l'ait faite intentionnellement, ou pas? Si elle est dans un état de confusion, ce qui est très vraisemblable et même visible à plusieurs reprises; cela me semble tout à fait justifié. Par contre quand elle se rend compte de ce qu'il se passe vraiment, il lui faut quand même un petit moment pour crier. Là dedans, il y a la peur instinctive, les regrets et tout ça.
Sinon, la musique trop forte m'a effectivement un peu soulé à certains moments. J'ai bien aimé cependant qu'ils réutilisent certains titres qui étaient déjà dans "28 jours plus tard".
Le fait que le père réapparaisse partout n'est effectivement pas très réaliste, mais je pense que l'idée devait en tout cas être là. Maintenant, ils auraient pû mieux gérer.
Ce qui m'a franchement déçu, c'est la toute fin. Le côté "bientôt 28 mois plus tard à Paris", ça fait quand même bien sourire et j'espère qu'ils ne comptent pas le faire en 3ème, s'il y en a un. Imaginez, des parigots trempant leur croissant dans leur café au lait, puis au moment de l'addition, se font bouffer par un serveur infecté lol
En fait, à l'arrivée des enfants au stade, je les aurais bien vu tuer le soldat, dans une idée "nous sommes les seuls à pouvoir nous sauver. Vous n'avez jamais été vraiment de notre côté." et les voir partir en hélico ailleurs dans l'idée "laissons les tous s'entretuer. NOUS ne nous séparerons jamais."
Evil Sam
26 9 2007 - 17:14
Je rejoins les avis positifs sans problème. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, le film est bien nerveux et désespéré tout en étant généreux en action et en effets gores. Il y a plus d'une scène que j'ai trouvé impressionantes ou effrayantes (l'abatage par les snipers fait droid dans le dos). Un régal. 5/6
CITATION(Evil Sam @ 26 9 2007 - 18:14)

(l'abatage par les snipers fait droid dans le dos).
'spèce de Geek Starwarsien !
Petite remarque : Moi aussi j'ai trouvé le son trop fort...cela devient vraiment penible car de + en + de films ont se même problème j'ai l'impression.
Evil Sam
26 9 2007 - 17:46
Merde, j'uis démasqué!
HarrisonMustang
26 9 2007 - 20:14
CITATION(shogun @ 26 9 2007 - 18:42)

CITATION(Evil Sam @ 26 9 2007 - 18:14)

(l'abatage par les snipers fait droid dans le dos).
'spèce de Geek Starwarsien !
Petite remarque : Moi aussi j'ai trouvé le son trop fort...cela devient vraiment penible car de + en + de films ont se même problème j'ai l'impression.Ah ? Donc c'était pas un problème technique de la salle dans laquelle j'ai vu le film ? C'est vrai que parfois c'était limite.
CITATION(HarrisonMustang @ 26 9 2007 - 21:14)

CITATION
Petite remarque : Moi aussi j'ai trouvé le son trop fort...cela devient vraiment penible car de + en + de films ont se même problème j'ai l'impression.
Ah ? Donc c'était pas un problème technique de la salle dans laquelle j'ai vu le film ? C'est vrai que parfois c'était limite.
Idem chez moi, j'étais persuadé que ça faisait du projectionniste qui était sourd...
ayé, les mêmes "trous logiques" ont gonflé pas mal d'entre nous il semble, le garçon avait écrit une tête à claque sur le front dés la 1ère scène et on parle pas de la connasse de grande soeur, j'ai vraiment flippé au début, je ne croyais pas que juste une scène d'un type coursé par une dizaine d'autres pouvait faire flipper à ce point et aussi quand tout part en c*$^ùù ( oui c'est débile d'enfermer des gens dans le noir en leur demandant de pas paniquer) , pour une fois on n'a pas eu les militaires abrutis quand on voit le visage du chef qui regarde le carnage sur les écrans on sent le le désarroi total.
Sinon il y'a, pour moi le défaut classique de films de zombis qui est de focaliser sur une poignée de personnages mais c'est sans doute une question de budget , j'aurais aimé qu'on ait des nouvelles du couple du 1er, par contre je ne suis pas pour une suite à moins d'un scénario en béton armé et un budget conséquent.
4/6
+ au moins le fait qu'au bout d'un moment les zombis meurent de faim sans "nourriture" est abordé, chez Romero ," l'armée des morts", c'est comme si ils vivaient aussi bien sans bouffer..
Ce film est ENORME.
ENORME/6
contagion
26 9 2007 - 22:31
CITATION(jn52s @ 26 9 2007 - 22:39)

+ au moins le fait qu'au bout d'un moment les zombis meurent de faim sans "nourriture" est abordé, chez Romero ," l'armée des morts", c'est comme si ils vivaient aussi bien sans bouffer..
C'est d'ailleurs clairement démontré par Logan dans Day of The Dead (comme quoi n'en déplaise à Rhodes ses expériences sont instructives), les zombis n'ont aucun besoin de se sustenter, ils sont mûs par un pur réflexe primaire qui les pousse à se repaître de chair fraîche. Pareil donc chez Snyder.
Dans 28, rappelons que les infectés ne sont
pas morts (ça a son importance quand même), d'ailleurs tout à l'heure j'ai jugé bon d'intervenir devant le cinéma, car un mec expliquait à sa nana que 28 était un film avec des morts-vivants, ce à quoi j'ai élégamment rétorqué: "c'est pas des zomblards, connard", avant de prendre la fuite.
CITATION(contagion @ 26 9 2007 - 23:31)

CITATION(jn52s @ 26 9 2007 - 22:39)

C'est d'ailleurs clairement démontré par Logan dans Day of The Dead (comme quoi n'en déplaise à Rhodes ses expériences sont instructives), les zombis n'ont aucun besoin de se sustenter, ils sont mûs par un pur réflexe primaire qui les pousse à se repaître de chair fraîche. Pareil donc chez Snyder.
Dans 28, rappelons que les infectés ne sont
pas morts (ça a son importance quand même), d'ailleurs tout à l'heure j'ai jugé bon d'intervenir devant le cinéma, car un mec expliquait à sa nana que 28 était un film avec des morts-vivants, ce à quoi j'ai élégamment rétorqué: "c'est pas des zomblards, connard",
avant de prendre la fuite.espece de Carlyle !
par contre, ce qui serait interessant de demander à Boyle, si il avait pensé à les faire mourir plus rapidement aussi parce ses "infectés" crachent 1/2 litres de sang tout les 10 minutes..
bonjour l'hypoglymecie chez les contaminé à la fin de la journée !
SPOilers !!!! :
(pas envie de souligner partout ça fait pas beau et c'est chiant)
Le film commence trés fort, en nous resituant a l'époque de 28 jours plus tard, tout commence dans le noir par un calme apparent légerement inquiétant et que l'on sait trop tranquille, la tension monte crescendo par les cris de l'enfant, le virus qui s'introduit dans la maison et l'image la plus marquante du film, le perso de robert Carlyle qui choisit d'abandonner sa femme pour avoir plus de chance de se sauver, avec son image coicé derriere la vitre l'appelant a l'aide, c'est horrible, lache mais en meme temps terriblement humain, puis arrive la course poursuite dans les et son traelling accompagné du superbe theme du film, j'ai rarement vu des intros de films qui m'accroche autant, elle a le mérite en plus d'etre trés maligne car elle oblige a nous identifier en nous posant la question de qu'est ce que l'on aurait fait a sa place ?
A peine le temps d'y réfléchir, on ous envoie donc 28 semaines plus tard, dans un londres qui se reconstruit et la on comprend assez vite que m'on a devant les yeux une suite pas spécialement nécéssaire qui va vite se justifier en nous présentant cette fois ci le point de vue des autorités et leur façon de gérer un tel évenement.
Et évidement, la réponse n'est pas tendre, ils le gerent comme des militaires, c'est a dire d'une part capable de faire d'énormes bourdes semblable a l'image que l'on peut avoir des récentes intérventions armées et de façon qui semblent inhumaine en employant le code rouge mais qui suit une logique rationnelle pure privilégiant de prendre le moins de risque pour la survie de l'éspece mais si celle ci se retrouvera en nombre trés limité.
On aura droit a d'autres belles séquences, le passage au "napalm" de Londres et les snipers sur les toits qui shootent a tout va, trés imprésionnant.
Mais 28 semaines plus tard joue aussi en contrepartie sur la fibre humaine comme le laissait apparaitre l'introduction, du coup on retrouve Robert Carlyle face a ses résponsabilités devant sa famille, il est excellent dans le film tout comme la plupart des acteurs d'ailleurs et c'est fort dommage de le voir disparaitre, il auraitr pu servir d'element identificateur comme pouvait l'etre Jim dans le 1er film, du coup j'ai eu un manque de reperes, un peu génant pour suivre le film.
L'autre défaut du film, c'est la caméra tremblante qui décidement semble etre a la mode pour le cinéma d'action, Fresnadillo, n'en abuse pas en utilisant différentes caméras, cadrage, découpage selon l'éxigence de la narration, mais parfois ça devient vraiment illisible et particulierement dans la scene ou le papa zombie arrive a rejoindre les réfugiés, on ne pige rien a se qui se passe a l'écran c'est d'autant plus dommage que ça avait l'air bien saignant.
On peut aussi relever des incohérences (voir posts précédents), ça ne me gene pas tant que le film arrive a coté a creér une ambiance apocalyptique, reste intelligent et arrive meme a etre beau comme dans la scene ou on voit les enfants se balader dans le londres isolé.
Bref, une trés bonne suite qui devrait mieux passé au revisionnage mais qui me semble un cran en dessous de son prédécésseur.
4.5/6.
Unclekersey
27 9 2007 - 05:46
CITATION(dam @ 27 9 2007 - 05:24)

Bref, une trés bonne suite qui devrait mieux passé au revisionnage mais qui me semble un cran en dessous de son prédécésseur.
4.5/6.
tout pareil
Coldo3895
27 9 2007 - 07:24
CITATION(Linsky @ 27 9 2007 - 00:16)

par contre, ce qui serait interessant de demander à Boyle, si il avait pensé à les faire mourir plus rapidement aussi parce ses "infectés" crachent 1/2 litres de sang tout les 10 minutes..

Ce qui reste d'ailleurs un peu bizarre dans les 2 films en fait... les infectés ne mangent pas les autres, contrairement aux zombies "classiques". Ils se contentent de les choper, de leur vomir dessus, puis de se barrer !!!
Sadisterik Kandi
27 9 2007 - 08:48
Trrrrooop peur d'etre deçue et jai A-DO-Ré! par contre répéter la scene de l'intrusion des pouces dans les globes occulaires ça fait pas un peu too much?
en plus ça tombait bien jvenait dreçevoir des Etats-Unis la B.O du premier!
Batman Begins
27 9 2007 - 11:53
CITATION(Coldo3895 @ 27 9 2007 - 08:24)

Ce qui reste d'ailleurs un peu bizarre dans les 2 films en fait... les infectés ne mangent pas les autres, contrairement aux zombies "classiques". Ils se contentent de les choper, de leur vomir dessus, puis de se barrer !!!
La contamination est à la base le virus de la Rage amplifié, donc ils ne veulent pas manger les autres mais les attaquer.
(lisez The Aftermatch)
j'ai entendu que la dernière épidémie de fièvre aphteuse en GB là était en fait due à une fuite du virus d' un laboratoire de rechercher, par les canalisations, ça m'a fait penser à 28 jours: imaginez qu'il y'ait une fuite de super peste mutante transgénique le carnage!
sinon je repense toujours aux 1ères scénes l'enfant qu'ils font rentrer dans la cabane a une tête d'ange avec la lumière et aprés c'est la femme enceinte qui va provoquer le catastrophe bon toutes les co$**es ont + ou - un rapport avec les enfants quoi
c'est vrai que la scène où Carlyle s'enfuit en regardant sa femme est terrifiante j'en ai révé hier soir
- l'histoire du vaccin: je ne marche pas: le virus détruit la cervelle des contaminés et même si t'es immunisé si un des contaminés t'arrache le cou à coup de dents ça sert pas à grand chose quoi.. bon voila pour mes dernières élucubrations sur le sujet
- la fin est trop elliptique je trouve: ça aurait été bien de voir l'enfant zombifié quelqu'un, par la salive ou le sang ok mais dans quelles circonstances?
- + terrific aussi la scène de carnage avec les civils parqués ça avait un côté "discothéque de l'horreur!"
re edit je n'ai pas tout lu, vous pensez pas que le foirage des troupes américaines ( situation sous contrôle) dans le film c'est une métaphore de la situation en Irak?
ben + j'y repense + je l'aime ce film..
CITATION(Coldo3895 @ 27 9 2007 - 08:24)

CITATION(Linsky @ 27 9 2007 - 00:16)

rooh, il ne font pas que "vomir"..
ils se contentent de te mordre et de te tabasser sauvagement jusqu'à ce que mort s'en suive aussi !
comportement agressif, production de grande quantité de salive (du sang dans "28") et de larmes (de sang) avec difficulté de déglutition, c'est la" rage" quoi..
EDIT :
je me suis fait brulé par "Batman Begins" ! trop lent, je suis..
ouaisbiensur
27 9 2007 - 13:12
Si on pense à l'état de l'immunisée après le passage de son doux mari, il va être super utile le vaccin
KETCHOUPY
27 9 2007 - 16:09
Même si ça n'a aucun rapport (ou presque) vivement la sortie de 30 days of night ! donc vivement le 31 octobre
Braddock Grant
27 9 2007 - 17:19
CITATION(KETCHOUPY @ 27 9 2007 - 17:09)

Même si ça n'a aucun rapport (ou presque) vivement la sortie de 30 days of night ! donc vivement le 31 octobre
ouais tout à fait d'accord.
Ca serra toujours mieux que 28 semaines à la con plus tard de merde...
HarrisonMustang
27 9 2007 - 19:42
CITATION(KETCHOUPY @ 27 9 2007 - 17:09)

Ouais, et vivement la sortie de
The Crazies aussi tiens. Ca devrait être assez proche de
28 semaines plus tard (que je vais revoir ce week-end tiens !)
encore moua, s'il y'a une suite ça serait bien qu 'on ait plus de détails sur l'origine du virus, imaginez que les militants anti vivisection aient été manipulé!?
sinon si les 2 petits bâtards ont en fait survécu est ce qu'ils vont retourner à Londres pour avoir une photo de leur père?
y en a qui veulent se venger sur "28", de la mediocrité de Resident Evil..
Moogly25
27 9 2007 - 22:13
4/5
Excellente suite à une saga qui remet le zombie à jour.
Autant Dawn of The Dead m'avait rappelé les belles heures des Romero, autant le maître m'avait déçu avec Land of the dead qui ne procurait plus chez moi ce qui faisait l'intérêt du genre : la peur.
28 Jours plus tard proposait une alternative crédible dans le style, avec une ambiance sacrément glauque et malsaine autant chez le zombie que chez l'homme sain. La musique angoissante augmentait la tension, la venue d'une suite m'impatientait.
Ce second opus garde la tête haute, avec un scénario au poil pour reprendre là où le précédent s'était arrêté. L'introduction m'a laissé bouche bée, et si quelques situations m'ont presque irritées, elles ont vite été oubliées par des idées géniales qui à défaut d'être un peu gore ne bascule jamais dans le granguignolesque (cf la monumentale scène des pales de l'hélicoptère).
LES 3 principaux +:
-> ce thème musical prenant qui amplifie l'horreur
-> le personnage de Carlyle, sa storyline
-> le napalm, la scène de démarrage, le confinement infecté, l'hélicoptère rase-pelouse...
LES 3 principaux - :
-> la fin que l'on devine trop rapidement (quand on sait que la particularité de la mère est génétique alors que juste avant on explique que les yeux verrons sont conséquences génétiques)
-> la scène du métro avec lunette infrarouge (ils ne savent pas où ils vont, pourquoi ils vont là et surtout ils y vont à 3 avec un seul qui voit...)
-> les décisions intrigantes des personnages (le sniper qui refuse d'appliquer l'ordre mais EN + aide des civils et abat ses camarades, le major qui s'entête, le pilote à la fin...)
Ronrount
27 9 2007 - 22:43
CITATION(Moogly25 @ 27 9 2007 - 23:13)

-> ce thème musical prenant qui amplifie l'horreur
Tout sauf ça. Il a repris la meilleure musique (In The House In A Heartbeat) du premier opus, l'a écourté, et l'a joué en boucle durant tous les moments intenses. Pour le reste, il a essayé de jouer au Boyle en ménageant musique douceâtre et silences, et s'est magistralement planté en essayant de les positionner par rapport à ce qu'il y avait à l'écran. Ça nique une partie du rythme du film d'ailleurs.
Flying Totoro
27 9 2007 - 22:52
CITATION(Ronrount @ 27 9 2007 - 23:43)

Tout sauf ça. Il a repris la meilleure musique (In The House In A Heartbeat) du premier opus, l'a écourté, et l'a joué en boucle durant tous les moments intenses. Pour le reste, il a essayé de jouer au Boyle en ménageant musique douceâtre et silences, et s'est magistralement planté en essayant de les positionner par rapport à ce qu'il y avait à l'écran. Ça nique une partie du rythme du film d'ailleurs.
Hmm on l'entend que deux fois non ? Sur l'ouverture et sur la scène où
les snipers shootent enragés et humains ?
Sinon le film je l'ai trouvé bien tichoux et un bon cran au dessus du premier volet. Déja c'est plus ramassé (un bon quart d'heure de moins) et exit la DV bonjour la pelloche : MERCI ! C'est bien foutu, dans le genre mise en place simple et bonne gestion du crescendo dans la tension, bien rentre dedans comme il faut, bien nerveux et, à l'exception des deux gamins, c'est plutôt bien joué. Je n'ai même pas de réel grief vis à vis de la caméra bien secouée ou du découpage. Super efficace.
Ronrount
28 9 2007 - 00:50
Trois fois il me semble. Ce qui doit englober tous les moments intenses.
L'ai trouvé moins bon que "28 jours..", moins maîtrisé, avec un (bon) Robert Carlyle qu'on a engagé pour les seules premières 45 minutes mais qu'on se sent forcé de montrer à l'écran durant tout le film, l'obligeant à jouer un rôle de contaminé plus censé que ses congénères et qui a un véritable radar (sic!) pour retrouver ses gosses. Un rythme tout moisi, une scène de métro idiote (c'est moi qui ai la vision de nuit mais ne me laissez surtout pas marcher en tête et laissez-vous viser avec la lunette afin que je puisse mieux voir ce qu'il y a devant), la scène de la contamination de la foule parquée en bas gâchée alors qu'elle aurait pu facilement être très anxyogène, et un attardement trop long sur le côté militaire du problème.
Se cantonner à suivre les gosses et à subir les évènements (contamination de la base, tirs des snipers, etc.) sans savoir ce qui les a déclenché et comment ils se sont déroulés, ça aurait été beaucoup plus accrocheur et prenant. Et puis épaissir un peu les personnages n'aurait pas fait grand mal, aucun n'a été travaillé, z'étaient tous (les non-contaminés) fades et transparents, contrairement à ceux du film de Dany.
De bonnes idées mal exploitées. J'ai pourtant adoré la scène d'introduction, spécialement la poursuite dans le champ, pas prêt d'en revoir une comme celle-là, mais ça sera la seule chose que je retiendrai vraiment.
3/6
Coldo3895
28 9 2007 - 10:12
CITATION(Linsky @ 27 9 2007 - 13:06)

ils se contentent de te mordre et de te tabasser sauvagement jusqu'à ce que mort s'en suive aussi !
Ben pas tant que ça en fait... Sinon la femme de Carlyle ne s'en serait pas sortie en un seul morceau, non ? Elle a juste une petite morsure sur le bras...
D'ailleurs, si on revient au premier, je ne crois pas qu'un seul des soldats de la fin se fasse réellement
tuer par les infectés. Le gars qui était enchaîné, quand il en chope un autre, il lui vomit juste dessus, puis il se barre...
astroboy
30 9 2007 - 17:32
Revu au ciné, y'a pas à tortiller, ça tue toujours autant (et donc c'est toujours du 5.5/6

)
joclint
05 10 2007 - 03:38
Le nouveau film de Fresnadillo est tout simplement sublime dépassant de beaucoup le premier opus de Boyle. Ça faisaist longtemps
qu'une scène d'intro n'avait pas été aussi intense que celle-là. Même de mémoire, c'est une des plus intense que le cinéma a eu la chance de voir.
Au fait, quelqu'un connait le titre de la chanson qui joue au moment de cette intro? Celle qui est très intense...
Merci de m'en informer.
Ronrount
05 10 2007 - 15:43
"In the House - In a Heartbeat" de John Murphy, repiqué à son indétrônable aîné, et charcuté en partie.
J'en attendais beaucoup et...je suis vachement déçu.
Fresnadillo ne sait vraiment pas mettre en scène et s'acharne à bousiller un nombre impressionnant de pures bonnes idées (l'enfermement des non-contaminé, les contaminé dans la foule qui court tirés par les snipers, la mini-société anglaise concentrée dans une île). Aucune gestion de l'espace, découpage incrompéhensible, et plans "allez coco prend ta caméra à l'épaule, zoome à fond et cours à côté de ce zombie en essayant de garder sa tête en gros plan, et si tu t'emmerdes change la mise au point" à revendre.
Il se plante aussi dans sa volonté de "diriger" le spectateur. Le début super calme et intimiste laisse deviner la suite sans aucun doute, de même que tous les moments d'attente ("oh, mais que va-t-il bien pouvoir se passer ? et si un zombie entrait subitement dans le champ ?"), et notamment la fin (épure quasi complète de la bande-son, calme de la mise en scène...mais est-ce qu'un film avec un sujet pareil peut se finir comme ça ? Voyons...que peut-il bien se passer après...).
Les personnages sont complètement plats et sans saveurs, les FX numériques plombent gentiment tout sentiment d'immersion (ça commençait plutôt bien pourtant), sentiment d'immersion également perdu par la volonté de tout voir. L'effet particulier du premier venait de son adoption d'un point de vue très réduit, ici on n'arrête pas d'en changer (le sniper, la scientifique, Carlyle, les gamins, le général, et même un point de vue "dieu" lors du napalm), et vu qu'aucun des personnages n'est réellement intéressant, on n'y gagne absolument rien.
Le seul moment sympa que je retiendrais c'est la course-poursuite du début (quand j'avais encore espoir de voir un bon film) que j'ai regardée avec un sourire béat, mais j'ai rapidement déchanté.
Du 1/6 pour ma part, et ma grosse déception pour cette rentrée.
Ricardo Anton
06 10 2007 - 11:49
J'ai bien aimé l'apparition d4harold Perrineau Jr. Bien que trop courte, je trouve qu'il insuffle à son personnage une méfiance bienvenue.
Chuck Apic
06 10 2007 - 13:14
CITATION(Ricardo Anton @ 06 10 2007 - 12:49)

J'ai bien aimé l'apparition d4harold Perrineau Jr. Bien que trop courte, je trouve qu'il insuffle à son personnage une méfiance bienvenue.
T'en parle comme d'un cameo

, c'est pas comme si c'etais un des personnages clés du film(LE mec a l'helico dans un film de zombie quoi..) Sinon totalement d'accord, les nuances de son jeu le rendent limite inquietant..
CITATION(BULLDOGMAN @ 02 9 2007 - 10:56)

Ouais bon ok, c'est des INFECTES je sais !! hahaha
On va pas chipoter sur les mots quand meme, non ?
Justement je comprends pas trop ce blocage mental même dans le mag Mad Movies... quand on lit dans le n°200 le mot mort-vivant utilisé pour désigner les infectés et que ce même film explique que les tous les infectés sont morts de faim...
Des morts-vivants qui meurent de faim ?
Sinon très bon film malgré les quelques facilités avec le perso du père... peut-être que sa conscience accrue est causée par une mutation du virus dûe à la porteuse... ? C'est pas du tout explicité mais bon...
Attention pour finir le smiley du film :
Motoko
07 10 2007 - 00:20
Je vous hais quand je lis de telle critique, je devais le voir demain et il passe pas à 11 heures donc je dois voir autre chose (99 fr je pense) mais je verrais le film
tapdance
07 10 2007 - 09:17
CITATION(Batman Begins @ 02 11 2006 - 00:32)

Le sequel à l'excellent
28 jours plus tard de Danny Boyle, par une nouvelle équipe
Avec entres autres Robert Carlyle (yeah!) et Harold Perrineau (toujours aussi perdu)
1er footage teaser :
http://www.youtube.com/watch?v=LVW1btD8jMYY'aura aussi Rose Byrne dedans/6

plus nerveu que le premier mais au debut du film j'ai pas acrocher le mouvement de la camera on voit que dale
Evil Seb
08 10 2007 - 11:00
Comme Elego en fait, vu ca hier, bon j'arrive un peu apres la guerre ok, et la déception prime.
Apres toutes ls critiques dythirambiques que j'avais lue j'ai envie de répondre "Ouais ben on est loin du premier coco". Thématiques moins fortes, mise en scène absolument merdique lors des scènes d'actions, montage sous coke ce qui à le don d'ôter tout effet de surprise et de tension sur le 3/4 des scènes, comédiens sous employés (bordel pourquoi prendre Carlyle si c'est pour le voir aussi peu?) et effets spéciaux à la ramasse, certains plans font penser à un film hk du débuts des 90's. Bon apres ya de bonnes choses, on devine de pures scènes d'actions si on parviens à relier les plans entre eux vu les tremblements incessants et la gestion de l'espace pitoyable lors de certaines scènes (la scène d'intro dans la maison par exemple où on sait jamais qui est ou et avec qui), les comédiens sont bons même si leur rôles sont des clichés sur pattes (hormis Carlyle mais qui disparait bien vite), certains plans d'ensemble sont hyper chiadés, toute la scène du napalm notament avec des beaux plans qui tremblent pas tout ça, bien posé.
"Wééééé pi tu verras la musique elle tue" Bah ouais normal c'est le même thème que dans le premier qui était déja mortel et déja signé John Murphy Donc voila déception pour moi qui était, et suis toujours, trés fan du premier volet que j'ai bien envie de revoir du coup. Pour oser une comparaison 28 Jours c'est Zombie de Romero, 28 semaines c'est L'Armée des Morts de Snyder. Plus d'actions et de gores mais moins de tensions, de personnages, de profondeur, de mise en scène et de méchants américains.
2/6
francesco
08 10 2007 - 12:41
Un film honorable, même si 28 Semaines Plus Tard n’est pas aussi énorme que j’espérais (sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, c’est assez bizarre) avant de rentrer dans la salle.
Pourtant, la longue introduction fout d’entrée une gigantesque pression, étant donné qu’il s’agit tout simplement d’une des meilleures séquences du genre vue depuis longtemps. Malheureusement, le choix fait pour filmer les attaques de "zombies" ; si il passe là pour une option quasi expérimentale & brillante tant elle réussit avec pertinence à plonger le spectateur au cœur de l’action & à imprimer à celle-ci une dimension immersive unique ; s’avère en fait être une fumisterie : très mauvaise idée ensuite de le reconduire systématiquement pour chaque scène choc, parce qu’on réalise que Juan Carlos Fresnadillo, finalement, ne sait pas les filmer de façon lisible & n’essaie visiblement même pas de le faire sans avoir recours à un montage épileptique pour "cacher la misère"… Dommage.
Le film lui est efficace & original quand le survival zombiesque est laissé de côté dès le début pour traiter le sujet de la culpabilité, de la lâcheté & de la trahison du personnage de Robert Carlyle. Après une belle digression sur ce thème, le film recolle finalement au sujet pour dérouler une trame très bien menée, avec moultes passages spectaculaires (le passage de Néo-Londres au napalm, l’hélico qui moissonne du "zombie", le nuage toxique, la scène d’angoisse dans l’obscurité, etc…). C’est ambitieux, réussi, ca fonctionne quoi.
Malheureusement, il apparaît tout de même que le film échoue à renouveler l’univers mis en place dans le premier film (génial) de Danny Boyle & ne réussit pas à faire autre chose que décliner la même chose (style, production design, approche réaliste mais néanmoins "à fond" du genre survival). Et là, la bonne tenue générale & la générosité de 28 Semaines Plus Tard sont ternies par son manque d’ambition & de personnalité (même si soyons honnêtes, retrouver l'anthologique thême musical du premier film est joussif). Visiblement, surpasser une réussite aussi exceptionnelle que 28 Jours Plus Tard est resté une mission impossible pour Fresnadillo. Peut être aussi que le fait que Boyle colle aux basques du réalisateur de la suite de son film en tant que producteur ne pouvait pas donner un autre résultat…
4/6 au final donc ma part.
jason13thh
08 10 2007 - 13:16
Vu hier soir et ....grosse grosse claque dans ma tronche de madnaute. Dès le départ on sent une grosse tension, début intime dans le cottage dans la campagne pour finir par...enfin vous verrez ceux qui l'ont pas encore vu.
J'ai trouvé le film viscéral, ça vous prend aux tripes, les remue et les broient et vous crachez tout le sang de votre corps. Bien sûr il y'a des invraisemblances assez criantes (les enfants qui s'échappent super facilement par exemple alors que Londres est censée être hyper surveillé, par exemple) Les personnages auraient pu être plus creusés c'est vrai encore que...pour ce genre de film je ne pense pas qu'une très grande caractérisation soit nécessaire.
J'ai trouvé le personnage de Carlyle fort juste et attachant pareil pour le soldat à la tronche de nounours :-) , certaines idées auraient pu être plus creusées comme l'idée de la mère porteuse de gènes spéciaux qui l"'immunisent"' contre le virus.
Le scénario pour moi a part les quelques invraisemblances (je sais je me répète) est pluôt bien torchée même si sans vrai surprise (à part la mère) pas de pitié pour les personnages et c'est très bien comme ça on est pas dans un film d'hollywood.
Le seul point noir et c'est vrai que beaucoup ici n'ont pas apprécié c'est la réalisation épileptique, enfin pendant les attaques des gens infecfés par le virus. Je reconnais que les attaques ne sont pas vraiement lisibles mais je sais pas pour moi ça fonctionnait malgré tout à cause de la rage meurtrière, la rapidité des gens virusés et l'impression que le virus va très vite se répandre.
La musique utililisée plusieurs fois fonctionne égallement à fond (Muse ??) en tout cas pour moi. La scène de l'hélicoptère est également monstrueuse, bonne idée :-)
triple uppercut dans ma tête de madnaute/6
paillasse71
08 10 2007 - 15:00
La grosse claque de l'année! Que dis-je le film de l'année (enfin bon pour l'instant... mais ca va etre dur de faire mieux!!!). Béni soit Fresnadillo qui nous pond ici un des plus grands film de zomblards et d'horreur depuis Romero! Tout y est: un scénario classique mais totalement imprévisible, des acteurs formidables (c'est simple, Carlyle peut tout jouer...), un décor de jeu exceptionnel et à grande échelle, de l'humour très très noir (la scène de l'hélico entre autre bien cradingue mais excellentissime), des scènes cultes (la scène d'entrée notamment ), aucun temps mort et une scène finale jouissive...
Bref, j'ai pris mon pied pendant ces 2 heures! Merci Mr Fresnadillo and Viva Espana!!!!!
28/6 (pas moins!)
Coldo3895
10 10 2007 - 15:06
Au fait, ça n'a gêné personne, le fait qu'il suffise que les personnages soient dans une voiture pour être protégés contre le gaz toxique ?...
Tous ceux qui sont passés en voiture près d'un champ qu'on venait de recouvrir d'engrais savent bien qu'une voiture, ça n'est pas étanche !!!
Bret Gimson
11 10 2007 - 11:53
Bein ça peut dépendre du modèle, y'a surement une différence entre une 4L et l'Audy de Clint! Enfin vu la façon dont tu décris ton expérience en rase campagne, tu devais voyager dans une sacrée patinette! ( J'associe instinctivement le mot "engrais" à quelque chose de cheap).
Linsky
11 10 2007 - 14:16
CITATION(Coldo3895 @ 10 10 2007 - 16:06)

Au fait, ça n'a gêné personne, le fait qu'il suffise que les personnages soient dans une voiture pour être protégés contre le gaz toxique ?...
Tous ceux qui sont passés en voiture près d'un champ qu'on venait de recouvrir d'engrais savent bien qu'une voiture, ça n'est pas étanche !!!
ça m'a un peu gené aussi sur le coup, mais on va dire que le gaz n'a pas vraiment le temps de s'infiltrer (+ le cache col) pour causer de degats.
je dis ça parce que je ne m'y connais pas vraiment en gaz..
CITATION(joclint @ 05 10 2007 - 04:38)

Le nouveau film de Fresnadillo est tout simplement sublime dépassant de beaucoup le premier opus de Boyle. Ça faisaist longtemps
qu'une scène d'intro n'avait pas été aussi intense que celle-là. Même de mémoire, c'est une des plus intense que le cinéma a eu la chance de voir.
Au fait, quelqu'un connait le titre de la chanson qui joue au moment de cette intro? Celle qui est très intense...
Merci de m'en informer.
CITATION(Ronrount @ 05 10 2007 - 16:43)

"In the House - In a Heartbeat" de John Murphy, repiqué à son indétrônable aîné, et charcuté en partie.
Ou tout simplement une reprise du thème concoctée par John Murphy pour ce second opus, dont un morceau s'appelle "Don Abandons Alice"...
dispo sur iTunes uniquement malheureusement.
J'ai bien apprécié ce
28 Weeks Later!
Moins marquant que le premier pour moi, qui nous faisait passer par différents états.
Disons que le premier est un peu fourre-tout, iconoclaste [EDIT=dans le sens edernien du terme, attention], le second est plus linéaire (mais va au bout de son postulat).
Comme pour le premier la terreur prend aux tripes sauvagement.
Ai failli décrocher quand même au tout début de la première attaque (dans la scène d'intro), à cause du parti-pris du montage.
(au passage, jamais vu des pâtes avoir l'air aussi peu appétissantes au cinéma

)
Mais la sensation d'urgence et de terreur prend vite le dessus et ça permet de bien rentrer dans le sujet eu final (et on se met facilement à la place du perso joué par Carlyle).
Quelques invraisemblances, mais au final ça débouche sur des scènes prenantes (
quand les gosses entrent dans la zone interdite et retournent dans leur ancien chez eux, ou Carlyle infecté qui revient toujours -on croirait le requin vengeur de Jaws IV- mais bon ça nous donne une réunion de famille pas mal dans le métro et une scène carrément glaçante dans le garage où ont été parqués les non-infectés), donc c'est vite pardonné pour mieux apprécier ce trip "violento-dépressif"

.
Les acteurs sont en majorité bien sympa (putain la scène ou Carlyle raconte l'attaque à ses gamins), même le fiston, pas du tout en mode "tête-à-claque" (ça fait du bien). Les persos sont d'ailleurs si sympas qu'il se font bien buter

(
mention spéciale à la scène où le gentil soldat se fait immoler).
d'ailleurs la scène où la militaire -qui joue dans Sunshine, je me rappellle plus son nom- se fait démastiquer dans le métro m'a fait penser à The Descent, avec la vision de nuitJ'ai trouvé les derniers plans "continentaux" excellents, et bien en accord avec l'état d'esprit général du film (pas d'espoir ici... contrairement au premier).
Juste un truc con: une idée déjà vue quelques semaines (moins de 28) auparavant dans
Planet Terror. Comme les deux films n'ont pas du tout la même tonalité, ici ça faisait un peu zarb...
Sinon, on va encore me traiter de pervers, mais j'ai carrément flashé sur la grande soeur!

Elle a un de ces regards, mamma mia

limite flippant
(je crois qu'elle a joué dans
V For Vendetta, pendant le flashback de la "biographie" de l'actrice emprisonnée)
Shub Lasouris
11 10 2007 - 21:38
Ennnnfffiinnn vu!!! Ah sûrement le film que j'attendais le plus cette année avec Halloween. Et bah c'est encore mieux que ce que je croyais! Après une intro juste magnifique et terrifiante, le film nous laisse à peine reprendre notre souffle pour nous faire tenir ensuite en apnée pendant 1h30. Rarement été autant scotché à mon siège pendant un film. Action non-stop, film de zombie qui devient un survival ponctué de scènes de guerre magistralement mises en scène, musique reprise du 1er qui fait toujours autant d'effet, photo tjours dans le même style que son ainé mais beaucoup mieux maîtrisée et mise en scène alternant le "150 plans secondes" (rarement le chaos a aussi bien été retransmis à l'écran) et les passages plus lents et planants.
On soulignera également les quelques petites trouvailles de mise en scène qui multiplient notre plaisir.
Et en ce qui concerne le scénario, bien qu'étant assez classique, 28 weeks later va jusqu'au bout de son trip apocalypse et ne s'embarasse pas de ses personnages dès que ceux-ci deviennent inutiles. Un pur chef d'oeuvre qui dépasse son ainé, peut-être le film de l'année en ce qui me concerne, une claque faisant mechemment penser aux Fils de l'Homme.
6/6
Dr Zaius
11 10 2007 - 22:32
CITATION(edern @ 11 10 2007 - 22:37)

CITATION(joclint @ 05 10 2007 - 04:38)

Merci de m'en informer.
CITATION(Ronrount @ 05 10 2007 - 16:43)

Ou tout simplement une reprise du thème concoctée par John Murphy pour ce second opus, dont un morceau s'appelle "Don Abandons Alice"...
dispo sur iTunes uniquement malheureusement.
J'ai bien apprécié ce
28 Weeks Later!
Moins marquant que le premier pour moi, qui nous faisait passer par différents états, disons que le premier est un peu fourre-tout, iconoclaste, le second est plus linéaire mais va au bout de son postulat.
Comme pour le premier la terreur prend aux tripes, même si j'ai failli décrocher au tout début de la première attaque dans la scène d'intro à cause du parti-pris du montage sauvage (au passage, jamais vu des pâtes avoir l'air aussi peu appétissantes au cinéma

), mais la sensation d'urgence et de terreur prend vite le dessus et ça permet de bien rentrer dans le sujet eu final (et on se met facilement à la place du perso joué Carlyle).
Quelques invraisemblances, mais au final ça débouche sur des scènes prenantes (
quand les gosses entrent dans la zone interdite et retournent dans leur ancien chez eux, ou Carlyle infecté qui revient toujours -on croirait le requin vengeur de Jaws IV- mais bon ça nous donne une réunion de famille pas mal dans le métro et une scène carrément glaçante dans le garage où ont été parqués les non-infectés), donc j'ai vite pardonné pour mieux apprécier ce trip "violento-dépressif"

.
Les acteurs sont tous sympa (putain la scène ou Carlyle raconte l'attaque à ses gamins), même le fiston, pas du tout en mode "tête-à-claque" (ça fait du bien).
Les persos sont d'ailleurs si sympas qu'il se font buter
d'ailleurs la scène où la militaire -qui joue dans Sunshine, je me rappellle plus son nom- se fait démastiquer dans le métro m'a fait penser à The Descent, avec la vision de nuitJ'ai trouvé les derniers plans "continentaux" excellents, et bien en accord avec l'état d'esprit général du film (pas d'espoir ici... contrairement à la conclusion du premier).
Juste un truc con, une idée déjà vue dans
Planet Terror. Comme les deux films n'ont pas du tout la même tonalité, ici ça faisait un peu zarb...
Sinon, on va encore me traiter de pervers, mais j'ai carrément flashé sur la grande soeur!

Elle a un de ces regards, mamma mia

limite flippant
(je crois qu'elle a joué dans
V For Vendetta, pendant le flashback de la "biographie" de l'actrice emprisonnée)
Je suis plutot d'accord avec toi.
Et comme toi j'ai vu une similitude hélicoptérienne entre 28 semaines plus tard et Planet terror.
Sinon, je savais pas que tu savais écrire iconoclaste (ni que tu savais écrire tout court)
CITATION(Dr_Zaius @ 11 10 2007 - 23:32)

Sinon, je savais pas que tu savais écrire iconoclaste (ni que tu savais écrire tout court)
Merci, c'est grâce à une machine étrange (une "machine à écrire" je crois que ça s'appelle). ça m'aide beaucoup.
Initiative prise après qu'on m'ait balancé :
"Si je gerbais dans un stylo et que je le filais à un singe, ça donnerait un meilleur [article]
!"(inspiré de faits réels, seul les faits ont été modifiés pour la sécurté des innocents)
EDIT=ma machine à écrire n'est pas encore au point, vu que je prêtais un sens différent du vrai à "iconoclaste"! j'ai renvoyée la chose au SAV...
jason13thh
11 10 2007 - 23:12
Juste pour redire:
triples uppercut dans ma face de madnaute :-)
J'ai été vraiment impressionné et croyez moi ça faisait trrrrès longtemps.