Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Secret de Terabithia - Gabor Csupo
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4
KUBIAK
http://pdl.stream.aol.com/aol/us/moviefone...gerd_hiq_dl.mov

Voici la bande annonce d'une adaptation de romans pour les gosses , ça donne envie ...
KUBIAK
Bon je vais en gos raconter ce que c'est : Un garçon et une fille agée d'une dizaine d'année vont devenir amis et créent un monde imaginaire peuplait d'un bestiere tout aussi imaginaire .

Film réalisé par Gabor Csupo (Les Razmoket , La Famille Delajungle ) avec Josh Hutcherson ( Zathura ) et Annasophia Robb ( Charlie et la chocolaterie ) .
Mac Ready
Fiuuuuuuuuu.... !
Ils font tous un coucours sur le théme : "- Qui fera le meilleur sous-Lord of the.... pardon ! Le meilleur sous-Neverending Story 3", là où quoi... blink.gif

Bon, des mioches comme dans Harry et Le monde de Gnia-gnia...
Des créatures magiques comme dans Harry et Gnia-Gnia...
Un monde merveilleux au détour d'une foret comme dans.... Totoro ??? ( blink.gif )

Y a pas des dragons et des pitits bidules appelés miny-moï-senteur-lavande... ou je ne sais pas quoi, là... ?

Mais bon... ça peut être bien, hein ?

Sinon, personne n'a lu les romans ? (Allez.... mais si...., cela ne peut être qu'une adaptation d'une série de romans ultra-vendus mais que personne connait, non ?)

Et s'il vous plait, dites moi que si ça marche, ils adapteront les autres volumes ! Dites le moi ! J'ai besoin de l'entendre ! Cela fait 48h que je ne l'ai pas entendu ! Je vous en priiiiiiiiiiiiie !

*baillement lassif*
Pizza the Hutt
Lol, en même temps, c'est pas parce que y'a des héros gosses dans Harry Potter que plus un film ne pourra en utiliser, pas parce qu'il y a des créatures dans LOTR and Co que plus un film ne pourra en utiliser non plus. rolleyes.gif

Au vu de cette bande annonce, le résultat à l'air plutôt féerique, un bon film pour gosses qui n'a, je crois, pas d'autres prétentions. wink.gif

En gros c'est un peu tôt pour critiquer le film de la sorte quoi, ça aussi ça devient lassant ! dry.gif

*baillement lassif*
Mac Ready
CITATION("Pizza the Hutt")
En gros c'est un peu tôt pour critiquer le film de la sorte quoi, ça aussi ça devient lassant ! dry.gif

Ah mais non, mon bon monsieur, je m'insurge !

Il n'y a aucune critique dans mon post précédant ! Juste une abyssale impréssion de déjà vu !

CITATION("Pizza the Hutt")
en même temps, c'est pas parce que y'a des héros gosses dans Harry Potter que plus un film ne pourra en utiliser, pas parce qu'il y a des créatures dans LOTR and Co que plus un film ne pourra en utiliser non plus.

Besoin d'un argument trop de ouuuuffff ? Compose le 216 218, pour le simple prix d'un sms surtaxé, tu recevras les meilleurs arguments sur tout ! Alors n'hésitez pas : 216 218 !!! icon_mrgreen.gif

Bon, ne le prend pas mal mais, là, j'suis au taf, j'me fais chié et j'avais un peu besoin de me lacher sur quelqu'un, quelque chose et, comme j'adore taper les n'enfants, j'm'en suis pris à ce "Bridge to Tera... bitte quoi ? Ah oui Terabithia !!

Flinguez moi ! J'suis trop nul ! J'avais besoin de décompresser !
KUBIAK
Perso quand j'étais gosse j'aurais aimer voir des films comme ça .
Mac Ready
Perso, moi, quand j'étais gosse, j'en avais :

- Krull
- Dark Crystal
- Return to Oz
- Labyrinth
- Le Dragon du lac de feu
- Neverending Story
- Les maîtres de l'univers le film ( icon_mrgreen.gif )
- Conan le barbare
- Conan le destructeur ( icon_mrgreen.gif )
- Kalidor ( icon_mrgreen.gif )
- Legend

EDIT : tralalalaléreeuuuuuuuu icon_mrgreen.gif (mode concours de bitte/OFF)
MightyLeatherface
CITATION(Mac Ready @ 30 10 2006 - 16:04) *

- Krull
- Dark Crystal
- Return to Oz
- Labyrinth - Vu au ciné
- Neverending Story - vu au ciné
- Les maîtres de l'univers le film ( icon_mrgreen.gif ) - vu au ciné
- Conan le barbare
- Legend - vu au ciné

C'était le bon vieux temps...
KUBIAK
CITATION(Mac Ready @ 30 10 2006 - 16:04) *

- Krull
- Dark Crystal
- Return to Oz
- Labyrinth
- Neverending Story
- Les maîtres de l'univers le film ( icon_mrgreen.gif )
- Conan le barbare
- Legend

smile.gif J'en ais vu mais je veux parler niveau technique , bon je sais que pour l'époque certains de ces films étaient incroyables pour certains spectateurs mais maintenant grace au cgi ou autres techniques on peut faire beaucoup mieux .( Meme si ce n'est pas preuve de reussite ) .

Sinon il y a Willow aussi .
Mac Ready
Ah non, pas Willow ! Jamais Willow !!
- 100 juste pour avoir prononcé le nom de ce pek ! Non, non, non, non ! Pas Willow !!! Jamais oh grand jamais Willow !!
FLAK74
pourquoi ? c'etait sympa Willow rolleyes.gif
"au secours un nain me menace avec un gland !"
KUBIAK
Willow vaut largement un ( maîtres de l'univers le film) . icon_mrgreen.gif
Mac Ready
icon_mrgreen.gif C'est clair !!! icon_mrgreen.gif

(Mais pour Willow, je ne serais jamais objectif : j'avais une petite cousine qui, lorsqu'elle venait à la maison, le regardait en boucle ! Déjà que je l'aimais sans plus ce film ! Non ! Pas Willow ! Dégouté à vie, j'vous dis !)
FLAK74
je vous colle l'affiche au passage :

Image IPB
MightyLeatherface
L'affiche est plutôt sympa je trouve !
Mac Ready
Image IPB

HA HA HA !!!! J'en étais sûr !!!!

Regardez sur l'affiche :"The beloved novel comes to life.... !!"

Bon y a bien un geek qui pourra me dire si c'est bien et surtout.... surtout... combien de volume risque de débarquer sur nos écrans ces 10 prochaines années ???!!!
KUBIAK
Voici la B.A française .
http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=118164.html
Image IPB
Ciboule
Si j'ai bien suivi, ça sortira le 28 mars en France. smile.gif

http://www.elbakin.net/fantasy/news/3128-D...t-De-Terabithia

Les illus sont sympas. smile.gif
Mac Ready
Bah... ? Il est où Irons ? Y a pas Jerem Irons ?
Nan mais y a des dragons quand même, nan ? Un Lion ? Un méchant sorcier qui revient ? Un totoro, peut-être ?
KUBIAK
Voici un Making of :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cm...ilm=118164.html
K_Zee
vu hier... et j'ai été incroyablement surpris.

"Just close your eyes but keep your mind wide open."

Un gamin, limite autiste, issu d'une famille sans un rond, ne trouve son bonheur que dans le dessin (au grand dam de son robert patrick de pére qui trouve ça sans intérêt). A l'école, il est souvent la risée de tous. Tout bascule le jour ous il fait la connaissance de Leslie, une fille de son âge qui partage avec lui un amour immodéré pour l'imaginaire. Tous les deux vont s'inventer un monde qui n'appartiendra qu'à eux et qui leur permettra d'échapper à la grisaille de leur quotidien.

ce film n'a absolument rien à voir avec Narnia ou Harry Potter, la partie "féérique" n'occupant qu'une petite quinzaine de minutes sur toute la durée du métrage. Le reste du temps on suit le quotidien de ces deux ados "hors normes".

C'est un hymne magnifique à l'imaginaire, excellement bien écrit et très bien joué (la petite soeur du héros et son inimitable bouille est mortelle).

ça m'a parfois rappelé l'ambiance de certains livres de Stephen King sur l'enfance (sans la partie horreur).

Bref, j'ai littérallement été sous le charme (....et ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi ému. blush.gif )

Le film que tous les pijamas se doivent de voir... ainsi que ceux qui ont gardé leur âme de pijama.
Lurdo
Tout pareil que juste au-dessus: rien à voir avec Narnia et compagnie, mais une superbe ode à l'imaginaire et à l'enfance, qui ne cède pas aux facilités du genre, qui est bien interprêté (effectivement, la petite soeur est adorable, et juste), et qui nous a laissés, moi et mes potes, avec une envie de se remémorer les plaisirs simples de notre enfance, avant qu'on ne devienne des madnautes aigris.

Et puis c'est un film avec Zooey, donc forcément c'est bien.

4.5/6
profondo rosso
je reposte ici

Très très loin du sous Narnia que la promo essaie de nous vendre, plutôt une belle chronique sur l'enfance, la solitude et un ode à l'imagination. La frontière est mince entre le rêve et le fantastique pur et ne sert qu'à nous faire partager cette belle histoire d'amitié. Toujours juste dans son traitement des relation adolescentes et d'une étonnante noirceur par instant avec un rebondissement particulièrement dur à encaisser on en sortirai presque déprimé s'il n'y avait pas cette belle fin douce amere d'où l'imagination et la féérie sortent gagnantes. Excellente surprise 4,5/6
KUBIAK
V'là les 10 premieres minutes du film : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cm...4&hd=1.html

smile.gif
Dr Rabbitfoot
Mouais ... je serais loin d'être aussi dythirambique que certains.
Effectivement on est loin du sous-Narnia que la BA nous vendait, pour tout dire il n'y a AUCUN réel élement fantastique ou fantasy dans le film.
Les 15 minutes (maximum) "fantasy" du film ne sont que le fruit de l'imagination des héros. Là où ça me gène, c'est qu'aucun doute n'est permis là-dessus : les gosses laissent libre cours à leur imagination, et Terabithia n'existe donc que dans leur tête. Mais alors comment font-ils pour voir exactement la même chose au même moment ? Parce qu'on n'a pas le point de vue d'un seul gosse (ce qui alors justifierait ce choix), mais le regard neutre du metteur en scène sur 3 enfants (le héros, sa copine, puis la petite soeur). Or, pas une seule fois un des gosses ne doute que ce qu'il voit n'est peut-être pas ce que voit son ami(e) (ce qui serait logique, non ?).

De même, j'ai trouvé les personnages des gosses franchement grossiers :
- le héros pauvre mais bourré d'imagination et de talent (il dessine), à la gueule typiquement "campagnard américain".
- la copine super jolie, riche, sportive, et elle aussi bourrée d'imagination, et qui va aller illico vers notre héros sans se poser de questions (en matant le début du film, je me suis demandé pourquoi elle allait vers lui).
- la petite soeur un peu joufflue qui suit les "grands".
- la "méchante" de service, bien grasse, et qui comme par hasard est une enfant battue ...
- les camarades de classe qui harcèlent notre héros, et qui finalement vont rentrer dans le rang.
- la maitresse d'ecole jeune et super canon (quelle bombe ! blink.gif ), et qui va bien sur déceler que notre héros est pleind e talent et l'inviter à aller au musée en dehors des cours ...

Idem pour certains aspects du scénario, serieux ça m'a paru complètement illogique que le héros ne propose pas à sa copine de venir avec lui au musée (et ce avant de connaitre la suite du film) ... pas vous ?

Mais bon, y'a aussi de vraies qualités au film.
En 1er lieu, ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'utilisation des décors. On estd ans la campagne, quelques maisons, le bois, la rivière, et le réalisateur exploite bien tout cela, s'arrêtant sur plein de petits détails (l'épave dans le bois) qui crédibilisent le tout. Le film prend le temps de poser son décor et de raconter son histoire, c'est bien. Et la tournure "triste" que prend l'histoire est assez etonnante, même si sur le coup cela m'a déçu. Enfin, y'a Robert Patrick qui est super bon dans le rôle du père et franchement ça m'a fait super plaisir de le voir !

Au final, un petit film pas vraiment pour els petits n'enfants (je dirais 8 ans minimum), assez joli, assez émouvant, mais qui reste quand-même un film trop léger, trop bondieusard (le nombre de renvois à Dieu ...), et trop cliché à mon goût.
3/6
naamlock
mignon tout plein et triste aussi, la larme a l'oeil (ça m'arrive pas souvent) /6
Misterpursoup
J'avais vu les dix premières minutes qui m'avaient pas mal convaincus,je me disais,enfin un film ou on prend pas les enfants pour les cons,qui me rapelle les vrais jeux de mon enfance,qui stimule l'imagination et est une sorte de chronique de l'enfance,qui est émouvant ect...

Ca m'a l'air très bien,et largement supérieur à cette ***** de Narnia amha.
profondo rosso
CITATION(Misterpursoup @ 30 3 2007 - 13:50) *

ça n'a surtout rien à voir faire abstraction de la campagne promo mensongère
naamlock
CITATION(profondo rosso @ 30 3 2007 - 13:51) *
CITATION(Misterpursoup @ 30 3 2007 - 13:50) *

ça n'a surtout rien à voir faire abstraction de la campagne promo mensongère

+1
Misterpursoup
Bé en fait,j'placais de grands espoirs dans la partie vie réelle de ce film,mais j'me disais que la fantastique avait l'air affreuse.

Mais d'après ce que vous dites,elle est très courte,donc tant mieux smile.gif
naamlock
tu verras , c'est un film très touchant amha
Misterpursoup
Par contre,je sais plus qui a dit ca,mais le héros a rien d'autiste.
K_Zee
CITATION(Misterpursoup @ 30 3 2007 - 14:00) *
Par contre,je sais plus qui a dit ca,mais le héros a rien d'autiste.

euh c'était moi, sorry... j'avais mis "limite autiste", alors que j'aurais du employer "très renfermé", au temps pour moi.

en tout cas, j'espére que le film trouvera son public malgré sa campagne de pub complétement à côté de la plaque... (bonjour le résumé chez allociné...: Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer. mellow.gif )

concernant le côté "bondieusard" dont parle Dr Rabbitfoot, il m'a également titiller pendant la projo du film, sans pour autant me gâcher le plaisir. Après recherches, il s'avére effectivement que l'auteur du roman original, Katherine Paterson est une fervente catholique (cf cette interview: http://www.christianitytoday.com/movies/in...nepaterson.html )... mais comme dans le film, c'est assez peu appuyé, je trouve, ça ne me gêne pas plus que ça.
sygbab
Cher Dr Rabbifoot, je me permets de reprendre certains de vos propos afin de vous apporter, je l'espère, certaines lumières quant aux quelques questions que vous vous posez sur ce film absolument magnifique et touchant que Bridge of Terabithia que j'ai pourtant vu en VF, en trouvant les dialogues pertinents et surtout très justes.

1.
CITATION
Les 15 minutes (maximum) "fantasy" du film ne sont que le fruit de l'imagination des héros. Là où ça me gène, c'est qu'aucun doute n'est permis là-dessus : les gosses laissent libre cours à leur imagination, et Terabithia n'existe donc que dans leur tête. Mais alors comment font-ils pour voir exactement la même chose au même moment ? Parce qu'on n'a pas le point de vue d'un seul gosse (ce qui alors justifierait ce choix), mais le regard neutre du metteur en scène sur 3 enfants (le héros, sa copine, puis la petite soeur). Or, pas une seule fois un des gosses ne doute que ce qu'il voit n'est peut-être pas ce que voit son ami(e) (ce qui serait logique, non ?).
Et pourquoi devraient-ils douter ? Ils passent bien trop de temps à s'amuser et à partager ce monde imaginaire qui n'appartient qu'à eux pour s'embrouiller la tête en se posant des questions qui sont plus du lot des adultes qui passent eux peut-être un peu trop de temps à vouloir tout analyser. Sans compter que cela briserait la magie du moment et que ce qu'ils cherchent c'est justement à s'échapper de la réalité. Pour cela, il leur suffit juste de laisser libre cours à leur imagination, et la scène où Leslie demande à Jess s'il voit les méchantes bestioles de Terabithia le montre bien. Après, peu importe qu'ils imaginent exactement la même chose, du moment qu'ils inventent leurs aventures ensemble... Je vous le demande, Monsieur Dr Rabbifoot, quand vous étiez petits que vous jouiez, étiez-vous déjà si précoce que vous vous posiez déjà des questions sur le sens de la vie ou jouiez-vous avec vos petits camarades en vous laissant emporter par l'euphorie qui en découle ?

2.
CITATION
De même, j'ai trouvé les personnages des gosses franchement grossiers :
- le héros pauvre mais bourré d'imagination et de talent (il dessine), à la gueule typiquement "campagnard américain".
- la copine super jolie, riche, sportive, et elle aussi bourrée d'imagination, et qui va aller illico vers notre héros sans se poser de questions (en matant le début du film, je me suis demandé pourquoi elle allait vers lui).
- la petite soeur un peu joufflue qui suit les "grands".
- la "méchante" de service, bien grasse, et qui comme par hasard est une enfant battue ...
- les camarades de classe qui harcèlent notre héros, et qui finalement vont rentrer dans le rang.
- la maitresse d'ecole jeune et super canon (quelle bombe ! blink.gif ), et qui va bien sur déceler que notre héros est pleind e talent et l'inviter à aller au musée en dehors des cours ...

Nous attaquons ici une grosse partie des reproches que vous faites quant à la caractérisation des personnages. Je vais donc m'atteler à vous répondre sur le même procédé que celui que vous avez employé pour détailler vos remarques et appréciations.

- Quant à Jess, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Seriez-vous en train d'insinuer que le fait d'être pauvre entraîne forcément un manque d'imagination et de talent ? Ne croyes-vous pas que c'est justement parce que son quotidien est morose qu'il a développé un goût particulier pour le dessin, qui lui permet de s'échapper de cette dure réalité, et que c'est le moyen qu'il a trouvé pour maisser son imagination s'exprimer ? En ce qui concerne son visage, je ne vois pas en quoi vous lui reprochez d'avoir une "gueule de campagnard américain" alors qu'il vit à la campagne. Ca, ça semble plutôt logique, non ?

- Leslie est peut-être riche et jolie, mais elle est surtout nouvelle et les nouveaux ont souvent du mal à s'intégrer dans une nouvelle école, surtout à un âge aussi ingrat où les enfants sont cruels. Outre le fait qu'elle soit donc considérée un peu à part, elle partage également le même goût pour l'imaginaire et elle sait courir. Beaucoup de points communs donc, qui facilitent un rapprochement qui semblait pourtant sauter aux yeux.

- Qu'entendez-vous par le fait que la petite soeur suit les grands ? Elle est bien obligée de descendre du bus en la compagnie de Jess et Leslie, qui ne privent pas pour l'exclure de leur monde imaginaire. Je dois avouer que je ne comprends pas votre propos.

- Je suis bien conscient que cela peut paraître une facilité que Janice soit une enfant battue, mais n'est-il pas evisageable que chez ces gens habitant justement dans la campagne il puisse exister des poivrots malveillants qui n'en ont cure de leur progéniture, et que le moyen trouvé par cette dernière est de se venger sur les autres ? Allez, avouez que c'est une possibilité plus que probable, soyez raisonnable.

- Où avez-vous vu que les sales gamins, entre le petit rouquin exécrable et le jeune petit con brun, rentrent dans le rang ? Ils ne gênent pas pour bousculer Jess à la sortie des cours, après que ce dernier ait frappé le jeune petit con dans la salle de classe. Ce qui vaudra d'ailleurs au petit rouquin exécrable de se faire amocher le nez par une Janice qui s'est prise une belle grosse claque en perdant son statut de caïd de service, ce qui l'a aidé à se rendre compte qu'elle faisait subir aux autres ce qu'elle subissait chez elle.

- Bon, et pourquoi notre professeur de musique/chant/art ne pourrait pas proposer de sorties éducatives à un gosse de la campagne qui n'a certainement pas la possibilité de le faire habituellement parce que ses parents ne sont pas riches et sont tout le temps occupés à d'autres tâches bien plus primordiales pour la survie de leur famille ? Je vous accorde que c'est un peu par chance qu'elle tombe sur son cahier, mais tout ceci n'est pas foncièrement bien méchant. D'ailleurs je ne vois pas vraiment en quoi le fait qu'elle soit super canon vient gêner cela, peut-être aviez-vous pensé qu'elle a forcément un petit ami et qu'elle passe ses week-end à faire des folies de son corps ? J'avais plutôt pensé qu'elle était du genre à dévorer des livres, visiter des musées, et en général à s'intéresser à toutes sortes de domaines dont l'art.

3.
CITATION
Idem pour certains aspects du scénario, serieux ça m'a paru complètement illogique que le héros ne propose pas à sa copine de venir avec lui au musée (et ce avant de connaitre la suite du film) ... pas vous ?

Laissez-moi réfléchir... Un adolescent amoureux de sa prof, qui a l'occasion de passer un week-end avec elle, en tête-à-tête qui plus est. Oui, c'est logique, il doit demander à sa meilleure amie de venir avec eux.

Je m'excuse à l'avance pour le ton parfois un peu moqueur, tout ceci n'est pas volontairement mesquin, je vous rassure. Je voulais simplement mettre en évidence que vous aviez peut-être trop cherché à analyser au lieu de vous laisser emporter par l'histoire. Peut-être auriez-vous dû garder l'esprit un peu plus ouvert ? Merci encore de votre attention, Monsieur Dr Rabbifoot.

Sincèrement, sygbab.
Lurdo
Je savais pas comment répondre au post de Rabbitfoot sans frôler le "espèce de vieux schnock qui a perdu son âme d'enfant©" ( wink.gif ), donc ça m'arrange que Syg l'ait fait à ma place.

Moi je rebondirai juste sur un truc: ça m'éclate quand même de voir Terabithia traîté de film "bondieusard", quand le bouquin se retrouve en gros tous les ans sur la liste des livres les plus censurés et bannis par les associations religieuses extrémistes ricaines... non, et puis c'est pas comme si c'était illogique que des gamins s'interrogent sur dieu et son utilité, surtout dans la campagne Virginienne, déjà à la base composée de 70% de chrétiens...

Mais faut croire que la moindre mention de Dieu dans un film ricain a tendance à irriter nos sensibilités d'européens, je ne sais pas...

(ah, et puis à propos du premier point soulevé par le Doc, je dirais juste que le fait que Jess dessine toutes les créatures qu'il imagine doit quand même vachement aider, pour que les deux enfants s'imaginent la même chose...)
Chuck Apic
Magnifique. Vous aviez raison, je m'attendais a tout sauf a ca. La promo la plus scandaleuse depuis lontemps. Meme l'affiche estv mellow.gif .
Un melange du labyrinthe de Pan(tres leger hein) et surtout de My girl, avec le meme impact emotionnel sur ma personne a 10 ans d'intervalle icon_mrgreen.gif . Un Robert Patrick plus que touchant, et une douce nostalgie qui effectivement rapelle King.

4,5/6(parce que pas forcement tres original, juste excellement bien mené.)
sygbab
CITATION(Lurdo @ 30 3 2007 - 17:33) *
Mais faut croire que la moindre mention de Dieu dans un film ricain a tendance à irriter nos sensibilités d'européens, je ne sais pas...

Dieu.

(Putain je suis bondieusard).
Misterpursoup
Vous m'avez vraiment donné encore plus envie,j'pensais retourner voir 300 demain,mais finalement...

En plus j'adore l'acteur qui fait le héros.
Dr Rabbitfoot
CITATION(sygbab @ 30 3 2007 - 17:24) *
Nous attaquons ici une grosse partie des reproches que vous faites quant à la caractérisation des personnages. Je vais donc m'atteler à vous répondre sur le même procédé que celui que vous avez employé pour détailler vos remarques et appréciations.

- Quant à Jess, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Seriez-vous en train d'insinuer que le fait d'être pauvre entraîne forcément un manque d'imagination et de talent ? Ne croyes-vous pas que c'est justement parce que son quotidien est morose qu'il a développé un goût particulier pour le dessin, qui lui permet de s'échapper de cette dure réalité, et que c'est le moyen qu'il a trouvé pour maisser son imagination s'exprimer ? En ce qui concerne son visage, je ne vois pas en quoi vous lui reprochez d'avoir une "gueule de campagnard américain" alors qu'il vit à la campagne. Ca, ça semble plutôt logique, non ?

- Leslie est peut-être riche et jolie, mais elle est surtout nouvelle et les nouveaux ont souvent du mal à s'intégrer dans une nouvelle école, surtout à un âge aussi ingrat où les enfants sont cruels. Outre le fait qu'elle soit donc considérée un peu à part, elle partage également le même goût pour l'imaginaire et elle sait courir. Beaucoup de points communs donc, qui facilitent un rapprochement qui semblait pourtant sauter aux yeux.

- Qu'entendez-vous par le fait que la petite soeur suit les grands ? Elle est bien obligée de descendre du bus en la compagnie de Jess et Leslie, qui ne privent pas pour l'exclure de leur monde imaginaire. Je dois avouer que je ne comprends pas votre propos.

- Je suis bien conscient que cela peut paraître une facilité que Janice soit une enfant battue, mais n'est-il pas evisageable que chez ces gens habitant justement dans la campagne il puisse exister des poivrots malveillants qui n'en ont cure de leur progéniture, et que le moyen trouvé par cette dernière est de se venger sur les autres ? Allez, avouez que c'est une possibilité plus que probable, soyez raisonnable.

- Où avez-vous vu que les sales gamins, entre le petit rouquin exécrable et le jeune petit con brun, rentrent dans le rang ? Ils ne gênent pas pour bousculer Jess à la sortie des cours, après que ce dernier ait frappé le jeune petit con dans la salle de classe. Ce qui vaudra d'ailleurs au petit rouquin exécrable de se faire amocher le nez par une Janice qui s'est prise une belle grosse claque en perdant son statut de caïd de service, ce qui l'a aidé à se rendre compte qu'elle faisait subir aux autres ce qu'elle subissait chez elle.

- Bon, et pourquoi notre professeur de musique/chant/art ne pourrait pas proposer de sorties éducatives à un gosse de la campagne qui n'a certainement pas la possibilité de le faire habituellement parce que ses parents ne sont pas riches et sont tout le temps occupés à d'autres tâches bien plus primordiales pour la survie de leur famille ? Je vous accorde que c'est un peu par chance qu'elle tombe sur son cahier, mais tout ceci n'est pas foncièrement bien méchant. D'ailleurs je ne vois pas vraiment en quoi le fait qu'elle soit super canon vient gêner cela, peut-être aviez-vous pensé qu'elle a forcément un petit ami et qu'elle passe ses week-end à faire des folies de son corps ? J'avais plutôt pensé qu'elle était du genre à dévorer des livres, visiter des musées, et en général à s'intéresser à toutes sortes de domaines dont l'art.

3.
CITATION

Laissez-moi réfléchir... Un adolescent amoureux de sa prof, qui a l'occasion de passer un week-end avec elle, en tête-à-tête qui plus est. Oui, c'est logique, il doit demander à sa meilleure amie de venir avec eux.

Je m'excuse à l'avance pour le ton parfois un peu moqueur, tout ceci n'est pas volontairement mesquin, je vous rassure. Je voulais simplement mettre en évidence que vous aviez peut-être trop cherché à analyser au lieu de vous laisser emporter par l'histoire. Peut-être auriez-vous dû garder l'esprit un peu plus ouvert ? Merci encore de votre attention, Monsieur Dr Rabbifoot.

Sincèrement, sygbab.

Je ne sais pas pourquoi tu prends ce ton condescendant Sygbab, moi ça va je ne suis pas susceptible mais d'autres l'auraient mal pris, ça fait très suffisant ...

Ce que je dis, mais à priori mal puisque tu ne m'as pas bien compris, c'est que les personnages sont clichés, c'est à dire que j'ai vu les mêmes dans des dizaines d'autres films. Pire que cela, il m'a semblé volontaire qu'ils soient caractérisés ainsi ...

Désolé, mais dans tous les films de ce type, le "pauvre" héros est bourré d'imagination et de talent. Original ?
Désolé, mais comme par hasard Leslie est la fille la plus canon de la classe, juste l'idéal féminin de la majorité des jeunes mecs de son âge, et elle va vers Jess AVANT qu'il ne lui montre ses dessins, surtout que Jess se comporte alors en bon gros loser de base (je dis ça, mais j'étais comme lui à son âge), et on a tous remarqué qu'à 12 ans les jolies filles font rarement dans le social. Tu me diras qu'elle suivait le scénario ... d'ailleurs le problème avec ce personnage trop beau c'est qu'il ressemble presque à une astuce de scénario (elle est si parfaite que cela donne plus d'impact à ce qui va arriver aux 2/3 du film).
Désolé, mais quand je dis "la petite soeur suit les grands", c'est qu'elle choisit Jess plutôt que ses deux soeurs comme modèle à suivre. Ok on voit ça aussi dans la vie, mais avoue que ça arrange bien tout le monde en prévision de la fin du film.
Quand à Janice, le perso le plus cliché du film, elle a juste rien pour elle : grosse, laide, méchante, plus âgée, elle rackete les gosses ... mais voilà, elle a une excuse, ça aurait été politiquement incorrect qu'elle soit juste méchante, comme ça sans raison comme peuvent l'être tous les gosses.
Par contre, les deux sales gosses ne rentrent pas dans le rang, tu as raison, j'ai foiré sur ce coup-là (sans doute un début d'Alzheimer précoce de vieux aigri).
Et la prof ... franchement tous les jeunes ados seraient prêts à payer pour aller dans la classe d'une prof aussi canon ! Et pour info l'actrice avait tout juste 25 ans lors du tournage ... et puis elle est prof de musique (art, création), prof de maths ou de bio ça l'aurait surement moins fait.

Mais bon, c'est un film qui cible avant tout les ados, je n'y vois aucun problème à leur niveau (culture cinoche pas encore établie), juste que pour moi ça a été un frein parce que ces persos là je les ai déjà vus 100 fois avant, et surtout que je ne leur ai trouvé aucune originalité, nada, que dalle qui les différenciait des clichés du genre (mouarf le coup des baskets pourries ! mouarf comme par hasard c'est Leslie qui gagne la course, et comme par hasard devant Jess ...etc), alors que la seule interprétation de Robert Patrick transporte son personnage à un autre niveau. Tiens, dis comme ça c'est peut-être plus les jeunes acteurs qui m'ont posé problème en fait ... faudrait que je revoie le film.
Ce qui n'empêche pas que j'ai trouvé que c'était un film correct, joliment réalisé et émouvant.
Misterpursoup
"c'est un film qui cible avant tout les ados, je n'y vois aucun problème à leur niveau (culture cinoche pas encore établie"

wallbash.gif mad.gif huh.gif
Manna Marie Weasley
Eh Bien vous m'avez donné envie de voir ce film..... bluesbro.gif
Dr Rabbitfoot
CITATION(Misterpursoup @ 30 3 2007 - 19:15) *
"c'est un film qui cible avant tout les ados, je n'y vois aucun problème à leur niveau (culture cinoche pas encore établie"

wallbash.gif mad.gif huh.gif

Hé, tu me permets de penser qu'un gosse de 13-14 ans (encore chez ses parents) n'a pas vu autant de films qu'un adulte (independant) de 35 ans ? dry.gif

Maintenant si c'est le "qui cible avant tout les ados" qui te gène, c'est juste la stricte vérité (un roman pour eux, avec des héros de leur âge). Ce n'est pas une tare et cela n'empêche pas un adulte d'y prendre beaucoup de plaisir, je dis juste que la cible principale du film est les adolescents.
Lurdo
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 30 3 2007 - 19:06) *
Je ne sais pas pourquoi tu prends ce ton condescendant Sygbab, moi ça va je ne suis pas susceptible mais d'autres l'auraient mal pris, ça fait très suffisant ...

C'est pas un ton condescendant, c'est un ton sygbabien. Faut pas le prendre au premier degré. Ni même au second.

CITATION

Ce que je dis, mais à priori mal puisque tu ne m'as pas bien compris, c'est que les personnages sont clichés, c'est à dire que j'ai vu les mêmes dans des dizaines d'autres films. Pire que cela, il m'a semblé volontaire qu'ils soient caractérisés ainsi ...

Bah, ce à quoi j'ai envie de dire... l'enfance est clichée. Quand t'es plus jeune, tu as tendance à te couler dans certains moules, qui ne sont pas qu'un manque d'originalité du scénariste. Dans toutes les écoles du monde, il y a des boulets, des bourrins, des timides, des renfermés, etc...

CITATION
Désolé, mais dans tous les films de ce type, le "pauvre" héros est bourré d'imagination et de talent. Original ?
Bah, en même temps, tu racontes une histoire où l'imagination est au premier plan... donc forcément, derrière, t'es un peu obligé d'avoir un personnage principal qui est imaginatif, non ? Et le fait est que quand tu es pauvre et négligé par tes parents, tu as tendance à te replier un peu sur ton imaginaire, et à créer ton univers...

CITATION
Désolé, mais comme par hasard Leslie est la fille la plus canon de la classe, juste l'idéal féminin de la majorité des jeunes mecs de son âge, et elle va vers Jess AVANT qu'il ne lui montre ses dessins, surtout que Jess se comporte alors en bon gros loser de base (je dis ça, mais j'étais comme lui à son âge), et on a tous remarqué qu'à 12 ans les jolies filles font rarement dans le social. Tu me diras qu'elle suivait le scénario ... d'ailleurs le problème avec ce personnage trop beau c'est qu'il ressemble presque à une astuce de scénario (elle est si parfaite que cela donne plus d'impact à ce qui va arriver aux 2/3 du film).

Le côté "canon/jolie fille/idéal féminin" de ton analyse me trouble, parce qu'à aucun moment dans le film il n'est présent. Ça ne parle pas d'amour, les mecs de la classe se contrefoutent totalement de Leslie, qui est avant tout "la nouvelle/la chouchou de la prof d'anglais/la weirdo qui traîne avec le Pauvre". Elle est une outsider, et logiquement elle se rapproche de l'autre outsider de la classe. Je vois pas le problème, c'est normal... j'ai connu ça aussi.

CITATION
Désolé, mais quand je dis "la petite soeur suit les grands", c'est qu'elle choisit Jess plutôt que ses deux soeurs comme modèle à suivre. Ok on voit ça aussi dans la vie, mais avoue que ça arrange bien tout le monde en prévision de la fin du film.
Bah, les deux soeurs paraissent être des abruties finies, dans leur monde, qui n'ont rien à faire de leurs jeunes frères et soeurs... donc je vois pas non plus le problème. Surtout que le lien grand frère/ petite soeur est d'expérience beaucoup plus fort que grande soeur/petit frère ou grande soeur/petite soeur, dans les familles nombreuses.

CITATION
Quand à Janice, le perso le plus cliché du film, elle a juste rien pour elle : grosse, laide, méchante, plus âgée, elle rackete les gosses ... mais voilà, elle a une excuse, ça aurait été politiquement incorrect qu'elle soit juste méchante, comme ça sans raison comme peuvent l'être tous les gosses.

Par contre, les deux sales gosses ne rentrent pas dans le rang, tu as raison, j'ai foiré sur ce coup-là (sans doute un début d'Alzheimer précoce de vieux aigri).

Bah, on a déjà les deux ptits cons qui sont méchants sans justification... si en plus Janice avait suivi ce modèle, j'en connais qui auraient crié au manichéisme genre "aucun des enfants méchants n'est développé, ce sont des clichés ambulant !"... icon_mrgreen.gif

CITATION
Et la prof ... franchement tous les jeunes ados seraient prêts à payer pour aller dans la classe d'une prof aussi canon ! Et pour info l'actrice avait tout juste 25 ans lors du tournage ... et puis elle est prof de musique (art, création), prof de maths ou de bio ça l'aurait surement moins fait.

Bah, encore une fois prof d'art, c'est cohérent avec le thème de l'imagination.. Et on a tous eu une prof jeune et craquante dont on était un peu amoureux... donc encore une fois je ne vois pas le problème.

M'enfin pas grave... tout ce que je sais, c'est qu'après le film, on a passé une bonne heure à se raconter nos souvenirs d'enfance, et que comme par hasard, on avait tous connus des personnages similaires dans notre enfance. Untel, c'était la prof d'arts plastiques canon, untel, la meilleure amie qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Leslie, untel, la grosse méchante qui rackettait les autres et avait des problèmes avec ses parents alcooliques.... etc...

Donc là où tu vois des clichés pas originaux, moi j'y ai vu des archétypes qui sonnaient extrèmement juste. Comme quoi.
profondo rosso
CITATION(Chuck Apic @ 30 3 2007 - 17:34) *
Un melange du labyrinthe de Pan(tres leger hein)

c'est vrai ça me l'a évoqué aussi par moment sur certains aspects mais en plus réussi que le Del Toro ninja.gif
Misterpursoup
Non ce qui me gêne c'est le fait que j'y voyais un ton méprisant envers les adolescents de 13ans comme moi,qui sont bien sur tous des Kevins ignares.
Joyeux
'tain mais quelle campagne de pub mensongère..
ce film est un e petite pépite! j'ai même eu les larmes aux yeux à certains passages (c'est plus que rare généralement et c'est bon signe) , tous les acteurs adultes ou enfants jouent magnifiquement (et robert patrick en papa , le T1000 en papa touchant...tain faut que je m'en remette)
un magnifique surprise : 4,5/6
Peav'
CITATION(Misterpursoup @ 30 3 2007 - 23:48) *
Non ce qui me gêne c'est le fait que j'y voyais un ton méprisant envers les adolescents de 13ans comme moi,qui sont bien sur tous des Kevins ignares.

(non, toi t'es juste lourdingue)

Le film a l'air sympa sinon...

Manolito
Juste une réponse spoiler sur le côté "bondieusard". Je trouve que c'est au contraire un film d'un rare courage et d'une grande intelligence...

GROS SPOILERS A NE SURTOUT PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM

Je trouve la fin extrêmement courageuse. Normalement, si le film avait été "catho" dans le fond, la fin aurai pu, disons, nous montrer qu'on retrouve la petite fille à Térabithia. Oh, ça n'aurait pas été bien méchant, on aurait pu dire "elle est toujours vivante dans leur imagination", même si cela implique un petit peu qu'on finit par rejoindre les gens qu'on aime après la mort, entretenir cet espoir de retruovaille. Là ça aurait été peut-être un peu catho !

OR, le film refuse cette facilité ! Il ne triche pas une seconde avec cela ("Le labyrinthe de Pan", que j'aime beaucoup, a une fin plus ambigue à ce niveau !) : une fois que le personnage est mort, c'est fini, il est parti, on ne le reverra plus. Par contre, ce que le film dit, c'est qu'on peut continuer à faire vivre la mémoire de ceux qui nous ont aimé en partageant avec les vivants, ceux envers lesquels nous avons des responsabilités, le meilleur de ce qu'ils nous ont apporté.

Je trouve cette approche magnifique et extrêmement respectueuse de l'intelligence du jeune public auquel on ne cherche pas à refourguer des fables ambivalentes sur la vraie nature définitive de la mort.

FIN SPOILERS

En tous cas, je suis très heureux que ce beau film plaise autant par ici et sur divers forums de cinéma fantastique français... Il le mérite...
Bomaz
le secret de terabithia
traduction pourrie du titre qui se prete bien au film.
bon, alors un assez bon film pour mioche, qui a le merite de ne aps prendre ces derneirs pour des cons (même s'ils le sont ... ggggrrrrr). Alors ça aurait valu de durer un bon quart d'heure de plus : en effet les aspects magiques et creaturesques sont courts, et les retournements de situations tombent comme des cheuveux sur une soupe. mais bon, ça reste quand même assez sympathique, sans être simpliste.
P.S : le rapport à la religion est sympa aussi
4/6
Olya
Ce film est un tas de bouse pseudo mystico-religieux.

Bible par çi, bible par la.

Heureux les enfants dans la misère matérielle car eux au moins ils ont le pouvoir de leur imaginaire.

La mort de leslie survient brutalement, a un moment on s'y attends le moins, provoquant chez le jeune spectateur une perte de controle de ses émotions, histoire d'avoir besoin de quelque chose a se raccrocher, genre euh... la bible?

c'est malodorant et malsain.

Pour manolito, il fait remarquer que si l'on ne voit pas leslie réapparaitre dans terabithia ceci est tres largement sous entendu, et le jeune public auquel le film s'adresse en priorité plonge dans cette déduction immédiatement.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.