CITATION(Dr Rabbitfoot @ 30 3 2007 - 19:06)

Je ne sais pas pourquoi tu prends ce ton condescendant Sygbab, moi ça va je ne suis pas susceptible mais d'autres l'auraient mal pris, ça fait très suffisant ...
C'est pas un ton condescendant, c'est un ton sygbabien. Faut pas le prendre au premier degré. Ni même au second.
CITATION
Ce que je dis, mais à priori mal puisque tu ne m'as pas bien compris, c'est que les personnages sont clichés, c'est à dire que j'ai vu les mêmes dans des dizaines d'autres films. Pire que cela, il m'a semblé volontaire qu'ils soient caractérisés ainsi ...
Bah, ce à quoi j'ai envie de dire... l'enfance est clichée. Quand t'es plus jeune, tu as tendance à te couler dans certains moules, qui ne sont pas qu'un manque d'originalité du scénariste. Dans toutes les écoles du monde, il y a des boulets, des bourrins, des timides, des renfermés, etc...
CITATION
Désolé, mais dans tous les films de ce type, le "pauvre" héros est bourré d'imagination et de talent. Original ?
Bah, en même temps, tu racontes une histoire où l'imagination est au premier plan... donc forcément, derrière, t'es un peu obligé d'avoir un personnage principal qui est imaginatif, non ? Et le fait est que quand tu es pauvre et négligé par tes parents, tu as tendance à te replier un peu sur ton imaginaire, et à créer ton univers...
CITATION
Désolé, mais comme par hasard Leslie est la fille la plus canon de la classe, juste l'idéal féminin de la majorité des jeunes mecs de son âge, et elle va vers Jess AVANT qu'il ne lui montre ses dessins, surtout que Jess se comporte alors en bon gros loser de base (je dis ça, mais j'étais comme lui à son âge), et on a tous remarqué qu'à 12 ans les jolies filles font rarement dans le social. Tu me diras qu'elle suivait le scénario ... d'ailleurs le problème avec ce personnage trop beau c'est qu'il ressemble presque à une astuce de scénario (elle est si parfaite que cela donne plus d'impact à ce qui va arriver aux 2/3 du film).
Le côté "canon/jolie fille/idéal féminin" de ton analyse me trouble, parce qu'à aucun moment dans le film il n'est présent. Ça ne parle pas d'amour, les mecs de la classe se contrefoutent totalement de Leslie, qui est avant tout "la nouvelle/la chouchou de la prof d'anglais/la weirdo qui traîne avec le Pauvre". Elle est une outsider, et logiquement elle se rapproche de l'autre outsider de la classe. Je vois pas le problème, c'est normal... j'ai connu ça aussi.
CITATION
Désolé, mais quand je dis "la petite soeur suit les grands", c'est qu'elle choisit Jess plutôt que ses deux soeurs comme modèle à suivre. Ok on voit ça aussi dans la vie, mais avoue que ça arrange bien tout le monde en prévision de la fin du film.
Bah, les deux soeurs paraissent être des abruties finies, dans leur monde, qui n'ont rien à faire de leurs jeunes frères et soeurs... donc je vois pas non plus le problème. Surtout que le lien grand frère/ petite soeur est d'expérience beaucoup plus fort que grande soeur/petit frère ou grande soeur/petite soeur, dans les familles nombreuses.
CITATION
Quand à Janice, le perso le plus cliché du film, elle a juste rien pour elle : grosse, laide, méchante, plus âgée, elle rackete les gosses ... mais voilà, elle a une excuse, ça aurait été politiquement incorrect qu'elle soit juste méchante, comme ça sans raison comme peuvent l'être tous les gosses.
Par contre, les deux sales gosses ne rentrent pas dans le rang, tu as raison, j'ai foiré sur ce coup-là (sans doute un début d'Alzheimer précoce de vieux aigri).
Bah, on a déjà les deux ptits cons qui sont méchants sans justification... si en plus Janice avait suivi ce modèle, j'en connais qui auraient crié au manichéisme genre "aucun des enfants méchants n'est développé, ce sont des clichés ambulant !"...

CITATION
Et la prof ... franchement tous les jeunes ados seraient prêts à payer pour aller dans la classe d'une prof aussi canon ! Et pour info l'actrice avait tout juste 25 ans lors du tournage ... et puis elle est prof de musique (art, création), prof de maths ou de bio ça l'aurait surement moins fait.
Bah, encore une fois prof d'art, c'est cohérent avec le thème de l'imagination.. Et on a tous eu une prof jeune et craquante dont on était un peu amoureux... donc encore une fois je ne vois pas le problème.
M'enfin pas grave... tout ce que je sais, c'est qu'après le film, on a passé une bonne heure à se raconter nos souvenirs d'enfance, et que comme par hasard, on avait tous connus des personnages similaires dans notre enfance. Untel, c'était la prof d'arts plastiques canon, untel, la meilleure amie qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Leslie, untel, la grosse méchante qui rackettait les autres et avait des problèmes avec ses parents alcooliques.... etc...
Donc là où tu vois des clichés pas originaux, moi j'y ai vu des archétypes qui sonnaient extrèmement juste. Comme quoi.