Lord-Of-Babylon
03 1 2008 - 21:00
J'avais zappé une grosse partie du topic à l'époque, je viens de lire les quatre dernières pages... Pfiou, ça me redonne envie de voir ce film, je crois que je vais finir par acheter le DVD. Clairement l'un des meilleurs films que j'ai vus en 2007.
D'autant plus que tu peux trouver le dvd à moins de 10 euros sur cdiscount (après un premier achat genre un truc à 3 euros).
Ben je suis tombé dessus à peu près au même prix cet aprem à la FNAC, donc hop, ayé, je l'ai acheté. Je le regarderai plus tard.
Ce post juste pour savoir si d'autres on vu cet excellent film...mal vendu à mon sens.
En effet, j'ai loué le DVD ce week end pour une soirée vidéo familiale. Sur l'affiche, deux d'jeuns avec une lanterne d'aventurier, un géant, un château tout pleins de pitites créatures...et la mention "par les créateurs du "Monde de Narnia"). Donc je me dis que ça plaira à ma fille...
...mais en fin de compte, c'est pas ça du tout: c'est un film sur l'enfance et son imaginaire, la passage à l'age adulte, tout en subtilité...triste par moment, très bien interprété...il m'a un peu fait penser à "Stand by Me" au niveau de la thématique.
Simplement je me demande ce qu'il a pris aux producteurs de vendre ça comme un nouveau "Narnia"...ils n'ont pas du réussir à toucher une partie du public potentiel du film...et en décevoir d'autres qui attendaient plus de monstres et de coups d'épées dans la g....
NdModo: Doublon
Edit :effectivement, désolé, j'ai du merder dans ma recherche....
Reédit: bon, après lecture du topic, si je suis toujours honteux de l'avoir raté, suis content de voir que j'ai "convergé" avec autant d'avis de Madnautes.
Bon, par contre ma gamine de 7 ans, il nous a fallu une heure pour la consoler après le film.....
Lady_Dine
24 3 2008 - 13:01
Lorsque que je l'ai vu, je m'attendasi comme beaucoup de monde à un énième Narnia. La bande annone a super mal servi ce film. On s'attend à tout sauf à CA...Un film tout en finesse, où deux enfants rejetés par leurs petits camarades d'école (l'un parce qu'il n'est guère fortuné, l'autre parce que ses parents artistes n'ont pas de télévision) se retrouvent dans un bois pour bâtir un monde imaginaire. On s'identifie facilement à ces deux gamins, qui n'a jamais joué à Star Wars en s'imaginant Jedi? Qui n'a jamais poussé jusqu'au bout le jeu des gendarmes et des voleurs où le simple jeu devenait rapidement une mini impro théâtrale. Qui n'a jamais utilisé son imaginaire pour embellir son quotidien.
Le secret de Terabithia a été une des grosses surprises de l'année précédente. Il m'a plus fait pensé à un "My Girl" qu'à un Narnia.
Si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas et embarquez pour un voyage émouvant, attendrissant, parfois terriblement triste au royaume de l'imaginaire des enfants. Je suis sûre et certaine que cela fera resurgir de deoux souvenirs. ^^
dmonteil
13 7 2008 - 21:34
Petit up, parce que ça fait pas de mal, juste pour dire que je l'ai revu, et que c'est toujours remarquable.
Le traitement de l'enfance (et plus particulièrement de l'imaginaire, des questionnements sur la foi, de la confrontation face à la mort), la relation père-fils, le jeu des acteurs, la sensibilité à fleur de peau...
Nan vraiment, c'est un très beau film.
DarK ChoueTTe
20 11 2008 - 00:41
Pfff, mais comment c'est mortel.
Je ne vais pas être très original mais il est difficile de ne pas redire ce qui l'a déjà été dans le coin.
A savoir que c'est un film surprenant (bon sang j'avais lu le spoil pourtant -d'ailleurs c'est pas très malin de quoter ou d'en reparler ouvertement après, d'un truc aussi innatendu- mais je suis quand même tombé dedans à 100%, tellement j'étais à fond dans le film.
C'est super bien amené
(comme ça arriverait dans la vie, pas avec des violons) et le vide installé après, la reprise immédiate sur la vie qui continue après la sa mort, la chute vertigineuse du monde merveilleux...je crois bien que j'ai eu le coeur serré pendant toute la dernière partie. Et les larmes qui von avec, même pas honte, tiens.Sont pas bien, ils vont traumatiser des gosses avec ça. Déjà que moi
...A contrario d'un film pour gosses classiques, on n'épargne rien ici et ce qui doit tomber tombe. Certaines scènes sentent le vécu (la prise de tête avec le daron T-1000, le speech "descends de ton nuage")...
Ne parlons pas de l'excellent cast qui a déjà été assez vanté...
Si je veux chier un peu je dirai bien que j'ai tiqué sur deux détails : la séquence peinture trop "wiiiii on est des parents cools alors peignons nos murs à l'arrache, c'est pas grave tant qu'on danse", et la gestion du féérique.
Au début très bonne (les toutes premières immersions dans la forêt, voir la scène de l'écureuil ou celle de l'appel avec le vent en réponse), elle devient totalement hasardeuse par la suite,
la seule explication ayant été que les gosses voient vraiment les mêmes choses ensemble vu leurs réactions (mais puisqu'on sait que ce n'est pas ça).
Ok c'est joli, mais contrairement aux premières séquences, ça fonctionne moins bien simplement parce que réalité et féérique sont moins habilement confondues.
Quoiqu'il en soit, c'est à recommander cent fois. Fait retomber certains en enfance et rappelle le pouvoir de l'imagination.
Avec en prime une dure leçon de vie.
5/6
Ed Wood
03 12 2008 - 07:09
Enfin vu il y a quelques jours et j'ai été moi aussi émerveillé par ce digne successeur de Stand by me. Passé la déception relative au fait que ce ne soit pas du tout un film d'heroic fantasy, mais un vrai beau film sur l'enfance et l'imaginaire, on asssiste touché et ému par ces 2 petits geeks en puissance rejetés par les autres. On ne s'attend pas du tout à la mort de la pétillante Leslie tellement elle est pleine de vie, puis de plus dans un film apparemment pour enfant. C'est abrupt, presque choquant et trés intelligemment traîté. Puis la petite soeur est vraiment trop tichoux.
5/6
DarK ChoueTTe
03 12 2008 - 15:35
Si on ne s'y attend pas du tout, arrêtez de le spoiler alors ^^; (non parce que ça reste un choc majeur carrément pas attendu qui arrive assez tard quand même)
bishnouf
03 12 2008 - 16:52
Je rejoins l'avis général, un superbe film honteusement desservi par une promotion mensongère!!!
gutbuster
03 12 2008 - 17:17
CITATION(DarK ChoueTTe @ 03 12 2008 - 15:35)

Si on ne s'y attend pas du tout, arrêtez de le spoiler alors ^^; (non parce que ça reste un choc majeur carrément pas attendu qui arrive assez tard quand même)
C'est clair putain ça c'est du gros gros spoiler!
Sinon bein moi aussi j'ai adoré. J'avais pas du tout envie de le voir à cause bein de la promo bidon. On m'a prêté le dvd qui a du resté 1 semaine sur mon étagère puis j'ai étais agréablement surpris par ce p'tit film.
5/6 bien gras.
Sans déconner c'est si bien que ça ?
Parce que bon, la bande annonce était tellement mauvaise, que ça m'a laissé totalement indifférent.
Je vais essayé de le voir alors...
Jack-Jack
03 12 2008 - 20:08
Oui, y faut le voir absolument. Moi aussi je m'attendais à un film genre Narnia (dont je suis pas du tout fan), et j'ai été très agréablement surpris. Il faut oublier la promo merdique qui à été faites(Qui peuvent être idiots les gens du marketing parfois

)
Ce film est tout bonnement magnifique !!!
(Mais vous faites ce que vous voulez, j'vous oblige pas hein

)
darkseid
03 12 2008 - 20:20
CITATION(Gatsu @ 03 12 2008 - 19:56)

Parce que bon, la bande annonce était tellement mauvaise, que ça m'a laissé totalement indifférent.
Je vais essayé de le voir alors...
La promo la plus mauvaise, la plus contre-productive et la plus mensongère des dix dernières années...
Sinon, effectivement, ça vaut largement 5/ 6.
Autant pour moi, en fait je l'ai confondu avec THE SPIDERWICK CHRONICLES... Je m'y retrouve plus avec ces films fantastiques pour gosses !
JEF Byos
03 12 2008 - 22:48
5/6, pareil.
Je conseille vivement à celui qui ne l'a pas encore vu de fermer l'onglet ou le navigateur (il lui est permis aussi de naviguer ailleurs s'il le souhaite). J'ai vu le film sans savoir à quoi m'attendre, à force de lire ça et là des commentaires élogieux, et ç'est encore là que ça fonctionne le mieux.
En fait, le film le plus proche de Thérabitia est pour moi Heavenly Creatures.
CITATION(Gatsu @ 03 12 2008 - 22:42)

Autant pour moi, en fait je l'ai confondu avec THE SPIDERWICK CHRONICLES... Je m'y retrouve plus avec ces films fantastiques pour gosses !

Mais sinon, Spiderwick, c'est bien aussi, hein, moins que Terabithia (c'est clairement plus orienté divertissement fantastique pour kids que le film de Csupo), mais c'est très 80s dans sa violence premier degré envers
les gremlins les monstres.
Lord-Of-Babylon
04 12 2008 - 13:25
CITATION(Gatsu @ 03 12 2008 - 19:56)

Je te confirme la bande annonce est archi mauvaise et c'est également un très bel exemple que peut raconter n'importe quoi en détournant des images de leur sens premier.
snoopymaclaine!
06 12 2008 - 23:58
BAFFE DANS LA GUEULE INSIDE
je m'attendais a un narnia like mignon gerbant tout plein de connerie infantile (ne pas confondre avec enfantin, ce film l'est, narnia ou shrek sont infantiles)
je decouvre une magnifique ode à l'imagination, la mise en scene casse pas 3 pates a un canard mais on reve quand meme de se retrouver a térabithia avec les tres beaux plans de fin, la partie "mélo sociale" du film cartonne grace a un robert patrick en etat de grace, acteur exceptionnel sous estimé
les 2 momes, josh hutcherson et la tres craquante

annasophia robb ont une grande carriere en perspective, ils foutent à l'amande bon nombre d'acteurs adultes...ah oui et la tite soeur trop tichoute...
le retournement de situation,
la mort de leslie, ma retourné le coeur, tres sobre, pas de debordement de guimauve , juste des putins de belles scenes ou les acteurs font tout le sel du film (robert et josh quand il craque dans ses bras , putain je l'ai versée cette pute de larme merde)
objectivement je devrais mettre moins mais c'est vraiment un 6/6 du coeur, pendant 1h30 je me suis revu moi et mes potes se tapant des beaux delires a 8 ans en foret...chapeau le Gabor!!
snoopymaclaine!
11 12 2008 - 20:06
bien que je vois que ce film ne suscite pas un fol engouement par ici (due a sa pub honteusement mensongere)
je vais tenter quand meme de susciter de belles reponses^^
a propos du lien réel/fiction: comment dans le film l'empreinte du troll pourrait etre réelle??? on ne l'expliue ps (les creatures sont inspirés des badboys, le darklord du pere, les paysages on comprend dans certaines scene mais cette empreinte???)
et enfin j'ai relevé quelques éléments qui pourraient donner lieu a une préquelle: d'ou vienne la corde et surtout la cabane dont les fondations ne semblent pas dater d'hier...d'autres enfants ont pu donner vie à térabithia...j'avoue que revoir une chronique de l'enfance située à une autre époque me tenterait bien (et appuirai la thematique du film que l'imaginaire est universel...)
Benjamin59
13 12 2008 - 21:43
J'ai adoré!!!
Cela fait pas mal de temps que je l'ai vu mais j'en garde un bon souvenir
Ca y est je l'ai vu, grâce aux conseils avisés des Madnautes... Comme la plupart d'entre vous, je suis tombé sous le charme de ce film.
Comme je ne connaissais pratiquement rien de ce long métrage, la présence minime de "fantasy" ne m'a pas dérouté ou dérangé outre mesure, bien au contraire.
Le Secret de Terabithia représente tout simplement un hymne à l'enfance et à son imaginaire.
L'histoire est à la fois simple et touchante, l'ensemble des gamins qui composent le casting sont plus que convaincant, Zooey Deschanel est craquante en professeur de musique, et ça fait plaisir de revoir Robert Patrick. C'est pas tout les jours qu'on à la chance de le voir dans un rôle de père de famille au sein d'une production Disney, ça lui change de ses personnages mesquins qui ont d'obscurs desseins.
Puis un film, qui arrive à me tirer une petite de l'arme du coin de l'oeil, est forcément bien !
Seuls bémols à tout ça: une mise en scène trop sage et une production design pas folichonne (un bestiaire pas très réussi en somme).
4,5/6
francesco
21 12 2008 - 18:18
Un petit film sympathique, qui a oublié de prendre son public (les enfants & les grands enfants) pour des imbéciles. Ceci dit, y'a pas de quoi non plus crier au chef d'oeuvre : au delà d'un propos assez finement mené sur l'enfance & ses tribulations (c'est mignon sans être niais), il faut quand même reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose de particulièrement notable avant
la mort de Leslie. Les acteurs sont très chouettes. Par ailleurs, l'ambiance du film & le traitement de son rebondissement principal ressemblent quand même beaucoup à un autre film mais bon, je ne saurais le citer sans risquer de spoiler les deux films

. Ceci dit, le film en question datant de 1991, le rebondissement identique qu'il expose déjà est probablement inspiré du livre "Terabithia", justement (

)
3,5/6 (un peu plus de "générosité" dans l'exposition du royaume de Térabithia n'aurait peut être pas été de trop, à moins bien sûr que le film ne soit que l'introduction d'une série).
gutbuster
21 12 2008 - 19:38
CITATION
Ceci dit, le film en question datant de 1991
Ca me dit rien... De quel film tu parles stp ?
francesco
21 12 2008 - 19:55
CITATION(gutbuster @ 21 12 2008 - 19:38)

CITATION
Si la comparaison ne te saute pas yeux, je te déconseille de lire le spoiler ci dessous qui gâche un très bon film (indice : si vous pensez à un film dans lequel l'héroïne est interprété par AC & son père par DA, c'est ça).
Pour la partie réaliste du film (ambiance & surtout
traitement naturaliste du rebondissement inattendu & qui a également lieu "hors champ", je crois me souvenir), ca ressemble quand même beaucoup à
My Girl aka "L'Eté De Mes 11 Ans"
dmonteil
21 12 2008 - 20:10
CITATION(francesco @ 21 12 2008 - 19:55)

CITATION(gutbuster @ 21 12 2008 - 19:38)

CITATION
Si la comparaison ne te saute pas yeux, je te déconseille de lire le spoiler ci dessous qui gâche un très bon film (indice : si vous pensez à un film dans lequel l'héroïne est interprété par AC & son père par DA, c'est ça).
Pour la partie réaliste du film (ambiance & surtout
traitement naturaliste du rebondissement inattendu & qui a également lieu "hors champ", je crois me souvenir), ca ressemble quand même beaucoup à
My Gir aka "L'Eté De Mes 11 Ans"lTrès joli film, c'est vrai.
Et j'avais pas fait le rapprochement entre les 2, mais maintenant que tu le dis, c'est pas faux.
La suite était pas top par contre d'après mes souvenirs...
stan corben
03 1 2009 - 10:31
Un super scénar' au servce d'une belle histoire, magnifié par une mise en scéne tres fluide, ce film est vraiment une reussite à tous es niveaux...La fin dramatique m'a fait pleurer, et m'a rappellé un bout de mon enfance...
Vive les contes de fées!!!!
5/6.
Dynamithe8
03 1 2009 - 11:52
Il est clair que
Terabithia a été mal vendu et pour ma part c'est ce qui a fait ma surprise! Comme beaucoup je m'attendais à un truc dégoulinant d'effets visuels et un énième trip d'héroïc fantasy pour marmot (même si je suis assez client, ayant gardé mon ââââââme d'enfant

) et je me retrouve finalement avec un film sur l'enfance et son imaginaire, poignant et mélancolique. En ce sens, le fantastique en moins,
My girl fonctionnait un peu sur la même dynamique. Où il semble que l'apprentissage de la vie passe par
la mort d'un être cher. Un très beau film, sobre et merveilleux non pas par ce qu'il montre mais par ce qu'il ne montre pas justement.
stan corben
03 1 2009 - 12:42
CITATION(Dynamithe8 @ 03 1 2009 - 11:52)

Il est clair que
Terabithia a été mal vendu et pour ma part c'est ce qui a fait ma surprise! Comme beaucoup je m'attendais à un truc dégoulinant d'effets visuels et un énième trip d'héroïc fantasy pour marmot (même si je suis assez client, ayant gardé mon ââââââme d'enfant

) et je me retrouve finalement avec un film sur l'enfance et son imaginaire, poignant et mélancolique. En ce sens, le fantastique en moins,
My girl fonctionnait un peu sur la même dynamique. Où il semble que l'apprentissage de la vie passe par
la mort d'un être cher. Un très beau film, sobre et merveilleux non pas par ce qu'il montre mais par ce qu'il ne montre pas justement.
D'accord avec toi

.
venom-man
04 1 2009 - 12:17
CITATION(stan corben @ 03 1 2009 - 10:31)

Un super scénar' au servce d'une belle histoire, magnifié par une mise en scéne tres fluide, ce film est vraiment une reussite à tous es niveaux...La fin dramatique m'a fait pleurer, et m'a rappellé un bout de mon enfance...
5/6.
Alors comme ça, toi aussi, tu as pleuré ?
C'est bon, je suis plus tout seul !
stan corben
05 1 2009 - 11:49
CITATION(venom-man @ 04 1 2009 - 12:17)

CITATION(stan corben @ 03 1 2009 - 10:31)

5/6.
Alors comme ça, toi aussi, tu as pleuré ?
C'est bon, je suis plus tout seul ! 
Oui

...
DarK ChoueTTe
05 1 2009 - 13:08
La question, ce serait plutôt "qui n'a pas pleuré ?".
Qu'il se dénonce.
CITATION(DarK ChoueTTe @ 05 1 2009 - 13:08)

Qu'il se dénonce.
MOI
Mais c'est aussi peut-être parce que
je n'ai pas encore vu le film
. Va vraiment falloir que je me choppe ça pour voir. Surtout qu'on le trouve à très bon prix. Et sorry pour le free post ^^
DarK ChoueTTe
05 1 2009 - 14:04
CITATION(aruno @ 05 1 2009 - 13:34)

CITATION(DarK ChoueTTe @ 05 1 2009 - 13:08)

Qu'il se dénonce.
MOI
Mais c'est aussi peut-être parce que
je n'ai pas encore vu le film
.
C'est bien la seule justification possible

N'empêche en attendant, évite de parcourir ce topic, ça spoile parfois.
En général j'évite de lire trop dans le détail les topics des films que je n'ai pas vu pour éviter ça justement. Cela dit c'est quand même en survolant un peu celui-ci que ma curiosité envers ce film a été éveillé

. C'est aussi pour ce genre de découverte que j'aime bien le mad forum ^o^. Et pis en général, les madnautes utilisent judicieusement les balises spoiler, donc ça va ^^
snoopymaclaine!
05 1 2009 - 19:52
CITATION(aruno @ 05 1 2009 - 14:54)

En général j'évite de lire trop dans le détail les topics des films que je n'ai pas vu pour éviter ça justement. Cela dit c'est quand même en survolant un peu celui-ci que ma curiosité envers ce film a été éveillé

. C'est aussi pour ce genre de découverte que j'aime bien le mad forum ^o^. Et pis en général, les madnautes utilisent judicieusement les balises spoiler, donc ça va ^^
ah la la je t'envie ami madnaute, de découvrir cette perle d'émotion magique...
nn franchement personne ne peut rester de marbre sur ce film, grace a des acteurs vraiments dans leurs personnages (je me suis quasi jamais autant attaché a des enfants, et robert patrick arrive in fine a arracher une tite larme, foiré de t1000^^)
oui la mise en scene c'est plus du telefilm luxueux que du peter jackson mais sa pete pas plus haut que son cul (n'est ce pas narnia???)
Je viens enfin de le découvrir et ça fais bien longtemps qui j'avais pas vu un aussi joli film sur l'enfance...c'est finalement une vision assez juste de cette période de la vie entre refus de la réalité et réelle prise de contact avec celle ci. C'est parfaitement joué (le garçon est bluffant dans sa sobriété), correctement mis en scène et avec de vraies belles scènes trés bien écrites. Une superbe surprise. Par contre il est vrai que le côté "fantasy", en plus d'être peu présent, est parfois assez bateau et maladroit. Ce n'est finalement qu'un petit aspect du film qui traite du rapport aux autres et d'un certain aprentissage de vie.
Merci aux madnautes éclairés (sans avoir lu des posts ici je n'aurais je pense jamais volontairement regardé ce film).
5/6
CITATION(DarK ChoueTTe @ 05 1 2009 - 15:08)

Qu'il se dénonce.
Mon chéri, il n'a pas pleuré le vilain ! bon du coup j'ai à peu près réussi à me retenir, parce que je ne voulais pas passer pour une lavette à côté
snoopymaclaine!
07 1 2009 - 06:27
CITATION(Kawai @ 06 1 2009 - 23:31)

CITATION(DarK ChoueTTe @ 05 1 2009 - 15:08)

Qu'il se dénonce.
Mon chéri, il n'a pas pleuré le vilain ! bon du coup j'ai à peu près réussi à me retenir, parce que je ne voulais pas passer pour une lavette à côté

c'est pasq toi la lavette, c'est que c'est un coeur de pierre qui va en tater de la pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.