Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Secret de Terabithia - Gabor Csupo
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4
Denver
Yeah, Dvd Z1 le 19/06 !

Parcontre, c'est quoi cette pochette de merde avec les gueules en synthèses ? Ce film est décidément maudit.

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=64823
Bzittt
Arf comme l'affiche cinéma, elle correspond pas vraiment au genre du film en plus d'être encore plus moche.... (du coup au visionnage c'est clair que c'est une bonne surprise si on se base que sur le visuel de l'affiche) Ce film mérite pourtant mieux, c'est un peu mon little miss sunshine de cette année, vraiment dommage....
Vermithrax Pejorative
Terabithia est une énigme: comme rabbitfoot (mais pas de façon aussi radicale), je trouve que le film n'échappe pas à tous les clichés de rigueur aux films de "pré-ados" et que sa narration en dents de scie n'est pas toujours efficace (ils vont à terabithia, ils reviennent, ils vont à terabithia, ils reviennent, etc.). En revanche, aucuns de ces défauts ne m'ont empêché de ressentir un spleen énorme et indéfectible à la vue de ce petit morceau d'enfance. Voir Terabithia m'a procuré les mêmes sensations que revoir un film adoré dans mon enfance, mais plus revu depuis des lustres ; un film confortable comme son lit de quand on était petit (sensation de sécurité ôh combien joliment démontrée dans le film) et triste comme les dimanches de pluie de la même époque. Un énorme madeleine de Proust avec vue sur nos genoux croûtés et parfums des sapins du bois d'à côté.
Le film de Gabor Csupo (l'homme derrière les Rugrats et... Duckman!) m'a réellement rappelé mon imaginaire d'enfant, mes aventures dans ma nature environnante qui, à vrai dire, n'étaient pas très éloignée de ce que l'on voit dans le film (animaux bizarres et malveillants, superpouvoirs "naturels", etc.). Quant aux clichés que cite rabbitfoot, ils se vérifient en effet, comme d'autres l'ont rappelé, dans la vraie vie de nos cours de récré. M'attendant moi aussi à un erstaz de Narnia, j'ai d'abord été perplexe devant le peu de développement de l'univers fantastique, qui semble faire du surplace narratif, avant de comprendre et savourer là où le film m'emménerait vraiment jusqu'à cet événement redoutable: la mort, brutalement annoncée, de Leslie. Probablement plus choqué que mes deux loupiots, j'ai eructé un "quoi?" qui résonne encore dans mon salon. D'ailleurs, parlons-en de cette noirceur du propos, soi-disant déplacée dans un film pour enfants. Les deux miens, respectivement 5 et 7 ans, ont non seulement tout pigé aux enjeux narratifs, mais ont en plus adoré le film, même s'ils le trouvaient en effet "triste". comme quoi les marmots sont toujours moins cons que ce qu'on veut bien croire. Du haut de ces 5 ans, Noé m'a tout de même scié quant il a balancé "maintenant, c'est en s'occupant de terabithia qu'il va faire vivre le souvenir de Leslie", alors que le jess du film était tout juste en train de monter son pont. Quant à la prétendue bondieuserie du film, je m'insurge totalement. Absolument dénué de toute identité religieuse, extrêmement chatouilleux quant aux contenus chrétiens propres aux films made in US et ce de façon parfois un peu trop automatique (il m'a fallu des visions avant d'apprécier et de comprendre le pourquoi du sujet religieux, assez fondamental en fait, dans Contact), je n'ai ici pas tiqué une seule fois (il faut dire qu'on en parle finalement peu, malgré les dires de certains sur ce forum). Je trouvais même les déclarations de l'agnostique Leslie très touchantes dans le camion qui les ramènent de la messe: chez elle, qui n'est pas croyante, c'est le "merveilleux" (au sens fantastique) de la religion qui lui parle, comme lui parle les contes, les livres et son imaginaire. Alors que chez le croyant Jess, la religion est plus une peur et une contrainte qu'une liberté. Je trouve ça finalement très juste. Et comme d'autres l'ont souligné, le désarroi de Jess dans la dernière partie trouve un salut dans une foi purement personnelle et paganiste, qui ne l'aide dans ce cas que parce que liée à son vécu avec la personne disparue.

En bref, Terabithia m'a rappelé les joies, émerveillements et peines de mon enfance. Les amours magnifiques et non vécus (quelle magnifique Leslie - j'en aurais été bleu au même âge). Les douleurs et injustices (deuils, racket, coups, etc.). Et surtout l'imagination débordante qui fait d'une branche morte un monde de possible. Un film bancal et pourtant magnifique.

Et putain où est mon mouchoir?/6
dmonteil
Grosse surprise pour ma part (comme beaucoup de monde ici quoi). Je parle pas de la promo ou quoi, je savais que c'était pas du Narnia bis, à force. Mais c'est plus dans l'intelligence du traitement de l'enfance, dans les thématiques (l'imaginaire bien sûr, mais aussi et surtout la foi, le deuil, le rapport au père, etc...) et bien sûr lors de ce dernier 1/4h (je ne m'attendais pas DU TOUT à ça. Du coup, gros coup au moral, grosse tristesse et mélancolie puissance 1000). Et c'est bien cette sensation de mélancolie qui change tout. Ca aurait pu être viollement amer et désagréable, c'est juste beau à en chialer.

Ca fait plaisir quand les films destinés aux enfants sont faits de manière aussi mature, jamais infantilisante justement. Entre celui-là et le dernier Harry Potter, c'est festival!

5/6 et l'achat en dvd est plus qu'envisageable...
Poltermok
Film tres interessant que ce Secret de Terabithia.

Je l'ai vu dans l'avion, mais je me le serais jamais mate si j'avais pas ete sur ce topic, et si on m'avait pas spoile le twist c'est le majordome l'assassin. Donc pas merci pour le twist, mais ca a eveille ma curiosite quand meme. J'ai trouve ca sympa, mais en y reflechissant de plus pres, je trouve le film vachement plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.

Bon, concernant la religion : c'est vraiment tres interessant effectivement comment la peripetie pas tres cool que nous connaissons tous ici ne debouche justement pas vers un retour a la religion : on aurait pu avoir des scenes de Jesse priant a l'Eglise, des diatribes sur Dieu et tout ca. Rien de tout ca : effectivement, on a quasiment une mise en echec de la religion dans le film : elle ne peut pas, elle ne saurait expliquer cet evenement terrible et absurde... Seul le monde pur de Terabithia (ou la notion meme d'Enfer, de peche ne transparait pas) est le plus a meme de rendre du sens, de rendre hommage a la disparition.

Avoir un element religieux dans le film, element qui n'est pas accompagne d'une denonciation systematique, c'est deja assez pour beaucoup de Francais (pour qui religion = propagande et fanatisme), pour qualifier le film de "bondieusard"... sans voir le message plus subtil derriere.

Un autre truc qui m'a frappe : finalement le film traite en filigrane, egalement, de la rencontre entre deux Ameriques : l'Amerique du Sud, prolo, tres croyante, famille nombreuse, concrete, qui n'a jamais mis les pieds dans un musee; et l'Amerique intellectuelle (les parents de Leslie sont ce qu'on appellerait en France des bobos), athee, sans tele, riche, cultivee, mais isolee : Leslie muree dans sa solitude face a la multitude des autres eleves. Mais ca ne tourne jamais au choc social : le terrain d'entente des enfants c'est l'imaginaire, un monde egalitaire, sans hierarchie (pas en ce qui concerne les creatures diverses, mais au niveau des reveurs : tout le monde est Empereur, Princesse ou Reine). C'est par la force des reves, commune a tous les enfants (et irremediablement pourrie par la tele) que se cree la cohesion, l'amitie et meme l'amour (juste un jeu de regards lors de la derniere scene entre Leslie et Jesse sad.gif )

Un truc interessant aussi, et qui justifie une revoyure : a quel point le monde reel et le monde imaginaire se repondent-ils? C'est vraiment interessant de voir les figures desagreables du reel, recyclees de maniere tres subtile par Jesse et Leslie dans leur imagination : le pere cliquetant et normateur qui devient une silhouette noire de Damne, et Janice, d'abord visible sous forme de Troll des Forets montrer un visage bienveillant (car le visage du Troll comme on le voit dans le film, c'est Janice non?).

Mais a aucun moment, y a ce cote tranche "c'est de la Magie Pure" ou "c'est rien qu'un delire de gamins". La force du film est son ambiguite : est-ce que ce qui arrive dans Terabithia est reel ou juste une illusion? On a un peu le cul entre deux chaises, on est exactement dans l'Hesitation Todorovienne et qui est pour lui la marque du Fantastique Pur : on se tient sur le Seuil, entre retour au Reel et basculement dans le Fantastique debride (ce qu'annonce neanmoins la fin).

Cet aller et retour entre reel et imaginaire, ce questionnement subtil sur la creation artistique, et aussi cette chose que j'ai beaucoup apprecie : le fait que chaque personnage ait sa chance (Janice en particulier), que chaque personnage s'enrichisse de l'autre et se sorte de son etat pour devenir aquelque chose d'autre et s'accomplir (Janice encore, qui s'humanise et devient vraie et juste a elle-meme) fait le prix de ce film... qui m'a laisse legerement froid a la premiere vision, mais qui ne demande qu'a etre revu et mieux apprecie...

dmonteil
CITATION(Poltermok @ 19 7 2007 - 16:24) *
(car le visage du Troll comme on le voit dans le film, c'est Janice non?).

Oui, c'est bien son visage.

Mais a aucun moment, y a ce cote tranche "c'est de la Magie Pure" ou "c'est rien qu'un delire de gamins". La force du film est son ambiguite : est-ce que ce qui arrive dans Terabithia est reel ou juste une illusion? On a un peu le cul entre deux chaises, on est exactement dans l'Hesitation Todorovienne et qui est pour lui la marque du Fantastique Pur : on se tient sur le Seuil, entre retour au Reel et basculement dans le Fantastique debride (ce qu'annonce neanmoins la fin).

Pour moi c'est sûr, ce n'est qu'une illusion, un monde que Jess et Leslie se sont créés pour être tranquil, loin de l'école, des soucis quotidiens, et pour s'amuser. Et en un sens, je trouve ça très bien, car le message est simple mais fort: l'imaginaire est vital, nécessaire, il n'y a rien d'honteux à se réfugier dans son imagination, au contraire, ça peut être salvateur. sauf que moi je l'exprime de façon niaise, mais le film réussit à le retranscrire très subtilement et intelligemment.
Mais c'est mon point de vue. Reste que je ne vois pas ou on pourrait douter que le monde imaginaire est réel...

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit (dont ton analyse très pertinente de l'image de la religion et de la foi, bien plus intelligente que ce que certains pensent)
Lurdo
Mais puisqu'on vous dit que c'est un film bondieusard dégoulinant de bons sentiments et de clichés sur l'enfance !

icon_mrgreen.gif
Dr Rabbitfoot
La force du film est son ambiguite : est-ce que ce qui arrive dans Terabithia est reel ou juste une illusion? On a un peu le cul entre deux chaises, on est exactement dans l'Hesitation Todorovienne et qui est pour lui la marque du Fantastique Pur : on se tient sur le Seuil, entre retour au Reel et basculement dans le Fantastique debride (ce qu'annonce neanmoins la fin).

Euh ... Il me semble pourtant très clair que ce qui arrive dans Térabithia n'existe que dans l'imagination des gamins !
Poltermok
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 19 7 2007 - 23:05) *
La force du film est son ambiguite : est-ce que ce qui arrive dans Terabithia est reel ou juste une illusion? On a un peu le cul entre deux chaises, on est exactement dans l'Hesitation Todorovienne et qui est pour lui la marque du Fantastique Pur : on se tient sur le Seuil, entre retour au Reel et basculement dans le Fantastique debride (ce qu'annonce neanmoins la fin).

Euh ... Il me semble pourtant très clair que ce qui arrive dans Térabithia n'existe que dans l'imagination des gamins !

Ben pour moi c'etait pas si evident. Je sais que c'est evident pour enormement d'adultes (les enfants, je sais pas). Je me demandais si le bois n'etait pas magique reellement, et qu'il materialisait les reves des enfants au fur et a mesure (comme dans L'Histoire sans Fin). Un bois qui reproduit en realite les fantasmes des gamins (j'avais mis ca dans mes options en voyant le film, et ca reste mon choix final - parce que je veux croire dans la Magie wink.gif
Bret Gimson
C'est bizarre votre film, ça a l'air d'être le Labyrinthe de Pan en bien.
(à vous lire j'ai presque envie de le voir)
profondo rosso
CITATION(Bret Gimson @ 20 7 2007 - 10:10) *
C'est bizarre votre film, ça a l'air d'être le Labyrinthe de Pan en bien.

Oui c'est exactement ça c'est ce que je me suis dit en le voyant.
Brom Bones
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 19 7 2007 - 23:05) *

Sans doute, mais il y a quand même un détail qui vient légèrement instiller le doute. Quand les deux gamins découvrent le visage de Troll Janice, celle-ci leur lance un "Hi ...", qui sera, si je ne me trompe pas, le seul mot qu'on l'entendra prononcer. Plus tard, après la mort de Leslie, Jesse monte dans le car scolaire en même temps que Janice. Et celle-ci, au lieu d'aller s'installer au fond comme elle en avait l'habitude, vient s'asseoir à côté de lui. En se contentant d'un simple mot : "Hi ...".
Ca fait un peu réfléchir, non ?

"I never had friends later like the ones I had when I was 12. Jesus, does anyone?" / 6

dreef
grosse claque dans la gueule que ce bridge to terabithia. au passage, titre (et affiche) français pourri, vu que l'élément le plus important n'est pas le royaume imaginaire mais le pont qui permet d'y accéder (quoi ça sonnait pas bien "le pont vers terabithia" ? gros nazes de marketeux >_<). ça fait chier même si on a l'habitude.

je ne savais rien de ce film, je n'avais rien lu dessus et je m'attendais à une bouse narnia-like, aussi qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que s'en est l'exacte antithèse, aussi bien dans l'écriture des personnages que dans le contexte et le monde présenté. juste description du mal-être adolescent avec des persos attachants puis renversement brutal de ton qui ne prévient absolument pas et tombe comme un couperet (la boite de kleenex n'est pas loin), chose qui n'a pas souvent été vue dans le genre. un récit qui oscille brillamment entre joie légère et tristesse profonde, par moment touché par la grâce. la fin avec le pont qui prend forme est belle à en chialer (je pensais que jess ferait revivre leslie dans son imagination mais même pas, c'est bien une mort "définitive").

les deux jeunes acteurs s'en sortent brillamment, surtout annasophia robb qui porte le film (y a des chances que j'en tombe amoureux dans quelques années ^^). ça me touche d'autant plus que j'ai connu vers la même époque une fille lui ressemblant dont le destin a été le même (oui, ça n'intérêsse personne). puis y a robert patrick. un bémol sur les SFX pas toujours top et le score trop commun.

excellente surprise et le disney live le plus intelligent et le plus sombre depuis return to oz (1985, j'espère qu'il faudra pas attendre encore 20 ans avant le prochain) et qui risque malheureusement de tomber dans l'oubli comme ce dernier.

àdécouvrirabsolument/6
astroboy
C'est encouragé par toute vos reviews positives que je me suis motivé à le voir car j'avais peur d'avoir affaire à un film de fantasy-narniais, grand bien m'en a pris.
Un magnifique portrait de l'enfance servit par des acteurs franchement bon (ça fait plaisir de revoir Robert Patrick) doublé d'une ode à l'imaginaire et à la différence, naïve (au bon sens du terme), touchante et parfois cruelle (la mort de Leslie)
Certe les analogies à d'autres films sont nombreuses (Pan, Totoro, l'Histoire sans fin...), mais le métrage dégage une telle sincérité que ça n'est pas dérangeant. Le film est très métaphorique comme doit être tout conte, et plutôt intelligent par rapport à la majorité des productions pour kids. D'ailleurs c'est vraiment dommage qu'il ai été si mal distribué (tiens, ça me rappelle quelque chose dry.gif ) car un film pour gosse qui n'a pas peur de montrer que la vie peut être dur (voir insoutenable) tout en l'emerveillant, c'est rare.
Parmis les quelques points négatifs, on peut noter l'utilisation de musique pop rock bien pourrave et quelques petites longueurs, mais rien qui ne vienne entacher l'intégrité de ce charmant projet.

Une très bonne surprise
5/6
thirdeyemachine
ce film est magnifiquement émouvant.5/6

sinon, la promo autour de ce film a été proprement nulle, il n'y a qu'à voir l'affiche de départ :

où on ne voit rien d 'autre que la corde,

et celle d'arrivée :

où l'on voit plein de créatures fantastiques ragnagniesques...

sinon, Télérama, chrétiens médias bine connus, ont écrit ceci à sa sortie :
"Quand Jess rencontre Leslie : un garçon morose et une blondinette fantasque, à l’orée de l’adolescence. Elle est la fille unique d’un couple d’écrivains aisés, il grandit dans une famille nombreuse et modeste. Leur amitié sera la clé d’un monde différent, illimité et fabuleux, à l’abri des contraintes et des brimades du quotidien. Ensemble, dans un coin de forêt, ils inventent le royaume de Térabithia, peuplé de monstres et de miracles… Adapté d’un roman à succès, ce film intègre le merveil­leux avec une étonnante délicatesse. Loin d’être, comme souvent, l’attraction principale, les effets spéciaux se fondent poétiquement dans le récit : un arbre se déforme à peine pour devenir un troll moussu. Surtout, le vrai « secret » de Térabithia est d’aborder frontalement, sans fausse pudeur, un sujet plutôt rare dans les œuvres pour la jeunesse : celui du deuil, de son irréversibilité, et du pouvoir salvateur de l’imagination. "

Denver
Ils spoilent un peu ces connards pour le coup...
profondo rosso

Ne jamais lire Telerama sans avoir vu le film (ou ne jamais lire Telerama du tout icon_mrgreen.gif ) je me suis fait griller un paquet de film par ces cons c'est les experts en la matière
Dr Rabbitfoot
CITATION(denver @ 31 8 2007 - 12:32) *

Je ne vois pas où, ils citent juste les thèmes abordés par le film, on sait juste que ça va causer de deuil, c'est tout.
Denver
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 31 8 2007 - 19:34) *

Je ne vois pas où, ils citent juste les thèmes abordés par le film, on sait juste que ça va causer de deuil, c'est tout.

Bah woé mais du coup t'y vas en t'attendant au fait que y'aura un mort dedans, donc l'effet de surprise quand arrive le décès de Jesse et un peu niqué.
Poltermok
CITATION(denver @ 31 8 2007 - 19:43) *

Bah woé mais du coup t'y vas en t'attendant au fait que y'aura un mort dedans, donc l'effet de surprise quand arrive le décès de Jesse et un peu niqué.

(Elle est pas mal cette critique)

En tous cas, les seuls à m'avoir spoilé le film, c'est vous sur ce topic hein (et beaucoup plus directement)... dry.gif
Denver
Ouais mais nous on est pas lus par des dizaines de milliers de gens, et on est pas payés pour ça ! icon_mrgreen.gif
Lurdo
Et puis surtout on avait réussi à ne pas spoiler, jusqu'à ce qu'un gros boulet lâche le morceau... dry.gif
Denver
Whut ?
Lurdo
CITATION(denver @ 01 9 2007 - 16:45) *
Whut ?

Je faisais référence à Olya qui est arrivé en page 4 ou 5 avec ses gros sabots en beuglant "ouais, la mort de la gamine c'est trop naze, c'est juste histoire de désorienter les enfants afin qu'ils se tournent vers la religion et la bible, trop pourri, malsain, puant, blablabla", alors qu'avant on avait tous plus ou moins réussi à soit éviter de spoiler, soit mettre des balises quand on abordait le point sensible du film.
Denver
Ha ok, je croyais que tu parlais de moi.

(enculé icon_mrgreen.gif )
Batman Begins
La gamine meurt ?! ohmy.gif

(c'est malin Lurdo, t'es vraiment nul sur ce coup)
Lurdo
CITATION(Batman Begins @ 01 9 2007 - 21:12) *
La gamine meurt ?! ohmy.gif

(c'est malin Lurdo, t'es vraiment nul sur ce coup)

icon_mrgreen.gif

(en même temps, s'il y a un madnaute qui se fait spoiler la gueule parce qu'il a commencé par la fin de ce topic, bien fait pour lui.)
Zak
Peut-on parler de surprise lorsque ce film se traîne une réputation des plus flatteuses ? Car même si j’ai entendu partout que Le Secret de Terabithia était un film magnifique il a fallu que je voie ce voyage imaginaire de mes propres yeux (encore tout mouillé) pour apprécier le spectacle à sa juste valeur. Sorte de Labyrinthe de Pan sans le côté macabre, le film dépeint de manière réaliste une histoire d’amitié entre deux enfants mal dans leur peau qui s’échappent dans un univers imaginaire pour oublier une réalité pas forcément des plus joyeuses. Mais attention, pas question de tomber dans le misérabilisme, ni même d’être moralisateur (les enfants sont toujours conscients qu’ils doivent revenir à la réalité), Le Secret de Terabithia touche juste et n’entretient aucun rapport avec Narnia et compagnie. Le film peut s’adresser aussi bien aux enfants (il devrait même faire parti des programmes scolaires) qu’à leurs parents. Bref, un petit bijou qui ne connaîtra sûrement jamais la renommée qu’il mérite. Dommage pour ceux qui passeraient bêtement à côté.
thirdeyemachine
CITATION(Poltermok @ 01 9 2007 - 07:23) *
CITATION(denver @ 31 8 2007 - 19:43) *

(Elle est pas mal cette critique)

En tous cas, les seuls à m'avoir spoilé le film, c'est vous sur ce topic hein (et beaucoup plus directement)... dry.gif

entièrement d'accord.
je trouve leur critique assez juste...

blush.gif
nonodavdav
Moi sans ce gros spoile je n'aurais certainement pas regarder ce merveilleux métrage et je n'aurais pas chialer comme un couillon, la surprise était quand même là car j'ai stopper la lecture des message dès que j'ai lu le gros spoile mais surement pas concentré je n'ai pas retenu le bon nom du personnage. Donc voila victime d'un film que je n'attendais pas du tout, me voila encore ému jusqu'au larmes.
Manna Marie Weasley
CITATION(Lurdo @ 01 9 2007 - 18:28) *
CITATION(denver @ 01 9 2007 - 16:45) *
Whut ?

Je faisais référence à Olya qui est arrivé en page 4 ou 5 avec ses gros sabots en beuglant "ouais, la mort de la gamine c'est trop naze, c'est juste histoire de désorienter les enfants afin qu'ils se tournent vers la religion et la bible, trop pourri, malsain, puant, blablabla", alors qu'avant on avait tous plus ou moins réussi à soit éviter de spoiler, soit mettre des balises quand on abordait le point sensible du film.

Ah...lui dry.gif

J'ai été trés surpris de la maniére dont l'événement arrive...
Tim_Bisley
Je me souviens quand je suis allé le voir, j'étais en stage dans un centre aeré, j'aurais pas été voir le film par moi même (d'ailleur j'en avais même pas entendu parlé du film...) et aprés ça ne m'attirais pas du tout (j'ai pas vu le monde de Narnia, et d'aprés la promo c'était un peu pareil...) m'enfin, finalement je suis bien content d'étre allé le voir (la plupart des enfants par contre, 10/12 ans, n'ont pas aimé le film... à par les filles qui elles ont pleurées abondament)
Déjà de voir Robert Patrick au générique j'étais tout content (mais les petits ils connaissent pas T2... pfff les nazes) et puis j'ai été surpris que le film se laisse regarder sans déplaisir, que les acteurs font pas clichés, comme ça aurait pu étre le cas (dans ce gerne de film...) Et puis toute les surprise du film quoi, je trouve quand même qu'il à été super mal vendu...
En tout cas j'aimerai bien le revoir tranquillement chez moi, en vo si possible, mais c'est vrai que ce film à été une trés bonne surprise !! (comme quoi...)
Perséphone
Vu hier...Très agréable surprise...Bon le topic étant déjà bien complet, inutile de se répéter quant à la justesse, la subtilité du message, du ton et de la fin du film. Pas de vision simpliste ici mais un propos juste qui ne dérive pas vers une sensiblerie puérile (publicité plus que mensongère en effet ohmy.gif sur ce film et ce n'est vraiment pas plus mal...) Une petite pierre précieuse du genre.
5/6
dreef
CITATION(Perséphone @ 09 11 2007 - 11:34) *
publicité plus que mensongère en effet ohmy.gif sur ce film et ce n'est vraiment pas plus mal...

je suppose que tu veux dire pas plus mal dans le sens qu'on ne s'attend pas à ça et que la surprise est d'autant plus réjouissante, parce qu'en revanche à cause de cette pub moisie le film va inévitablement être oublié en passant à côté de son public.
Perséphone
Oui, j'ai effectivement écrit "pas plus mal" dans le sens où la surprise est réjouissante mais je suis bien d'accord sur le fait que cette pub va faire basculer le film aux oubliettes à tort...
Vermithrax Pejorative
CITATION(Perséphone @ 19 11 2007 - 14:39) *
Oui, j'ai effectivement écrit "pas plus mal" dans le sens où la surprise est réjouissante mais je suis bien d'accord sur le fait que cette pub va faire basculer le film aux oubliettes à tort...

Le pire étant encore le résumé sur la jaquette du dvd, qui va plus encore facher le public qui veut du narnia et qui n'acceptera pas ce joli drame à la place d'un spectacle CGIesque et épico-mou du cul (je le sais... j'en connais!):

"Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer." blink.gif Ont-ils pris la peine de matter le film, ces cons?
profondo rosso
CITATION(Vermithrax Pejorative @ 20 11 2007 - 17:39) *
CITATION(Perséphone @ 19 11 2007 - 14:39) *

Le pire étant encore le résumé sur la jaquette du dvd, qui va plus encore facher le public qui veut du narnia et qui n'acceptera pas ce joli drame à la place d'un spectacle CGIesque et épico-mou du cul (je le sais... j'en connais!):

"Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer." blink.gif Ont-ils pris la peine de matter le film, ces cons?

ça m'avait fait le même effet quand je l'avais lu sur mon dvd aussi icon_mrgreen.gif. Remarque ça peut etre une aussi grande et bonne surprise devant le spectable complètement diffèrent de celui attendu comme pour nous autres qui l'avons vu en salle en pensant voir du Narnia...
logan
je l'ai découvert en bluray, et oui, je m'attendais à un narnia-like...
et en fait j'ai trouvé ce film très beau (plastiquement et thématiquement), émouvant, juste dans le ton...
très bonne surprise en ce qui me concerne.
dreef
faites chier les bourgeois à mater du BRD mad.gif

CITATION(Vermithrax Pejorative @ 20 11 2007 - 19:39) *

ça me donne super envie d'acheter le DVD ça. titre + jaquette + comment = zombrica.gif
Lurdo
Après avoir rematé le flim hier soir (5/6, mon avis n'a pas changé), je me suis fait les bonus du dvd (ridicule making-of de 5 minutes, un module un peu plus long sur le roman et son importance, et un clip de la AnnaSophia Robb qui chante - pas trop mal, d'ailleurs) et j'ai maté un des deux comm audio.

Celui des gamins. Alors autant dire que je l'ai fait avec beaucoup d'appréhension, vu que des comm audio avec des enfants ou ados, ça vire souvent à la bérézina, déjà qu'en temps normal, avec des acteurs, ça tourne rapidement au boxon... mais là, non. Une des prod, AnnaSophia, et le héros (qui depuis le film est descendu de deux octaves) délivrent un comm audio de haute volée, limite un des plus intéressants que j'ai entendu ces derniers mois: c'est riche, c'est fun, c'est étonnamment intelligent (ils ont un recul sur le film et leurs personnages que n'ont pas bon nombre d'acteurs adultes), ils n'essaient pas de se voler la vedette, ils évitent le "cette scène là c'est ma préférée" à répétition, et tu sens qu'ils se sont éclatés à faire le film et le comm audio.

Et puis le Josh Hutcherson a un sens de l'autodérision assez fendard.

Bref, très sympathique comm audio. Maintenant j'attends de voir le second, avec le réal hongrois, son accent à couper au couteau, et le scénariste/fils de la romancière, dont Terabithia raconte plus ou moins l'histoire...
Lord-Of-Babylon
marrant que ce topic remonte.

J'ai découvert ce film il y a quelque jours et c'est un film magnifique. Un des meilleurs que j'ai vu cette année. D'une maturité et d'une richesse rare.

dmonteil
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 25 12 2007 - 16:31) *
marrant que ce topic remonte.

J'ai découvert ce film il y a quelque jours et c'est un film magnifique. Un des meilleurs que j'ai vu cette année. D'une maturité et d'une richesse rare.

oui, c'est vrai.
Lord-Of-Babylon
Tout ce que je dis est vrai non mais dry.gif

Spoilers

Mais pour développer vite fait. Ce film m'a beaucoup fait penser à Stand by Me (d'avantage la nouvelle que le film d'ailleurs) dans cette transition de l'enfance à l'age adulte, le pouvoir de l'imaginaire pour lutter contre le quotidien et les adultes tentant de remettre les pieds sur terre au gosses. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Robert Patrick à ce niveau, j'ai eu l'impression qu'il était assimilé au DarkLord mais je trouve que son personnage est beaucoup plus ambigue que cela et pour ne rien cacher il m'a beaucoup fait penser à mon propre père. C'est un homme qui n'a pas le pouvoir d'exprimer ses sentiments à ses enfants mais qui va le démontrer par des petits gestes. La serre c'est un peu sa cabane à lui, son refuge et le lieu où il peut faire vivre sa famille tout en étant elle aussi un espace de création pour sa fille. La scène de l'anniversaire est révélateur de son caractère. Il va offrir à son enfant un anniversaire comme il se doit mais passera vite à autre chose après la défection du matériel. Pourtant à coté de cela il aura des gestes d'attention envers lui après la mort de Leslie. D'un coté c'est parce que le fils ne veut pas ressembler à son père qu'il construit le pont pour sa soeur. L'amour qu'il à reçu de manière si intense il veut le transmettre à nouveau.
dmonteil
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 25 12 2007 - 16:58) *
Tout ce que je dis est vrai non mais dry.gif

Heu...

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 25 12 2007 - 16:58) *
Spoilers

Mais pour développer vite fait. Ce film m'a beaucoup fait penser à Stand by Me (d'avantage la nouvelle que le film d'ailleurs) dans cette transition de l'enfance à l'age adulte, le pouvoir de l'imaginaire pour lutter contre le quotidien et les adultes tentant de remettre les pieds sur terre au gosses. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Robert Patrick à ce niveau, j'ai eu l'impression qu'il était assimilé au DarkLord mais je trouve que son personnage est beaucoup plus ambigue que cela et pour ne rien cacher il m'a beaucoup fait penser à mon propre père. C'est un homme qui n'a pas le pouvoir d'exprimer ses sentiments à ses enfants mais qui va le démontrer par des petits gestes. La serre c'est un peu sa cabane à lui, son refuge et le lieu où il peut faire vivre sa famille tout en étant elle aussi un espace de création pour sa fille. La scène de l'anniversaire est révélateur de son caractère. Il va offrir à son enfant un anniversaire comme il se doit mais passera vite à autre chose après la défection du matériel. Pourtant à coté de cela il aura des gestes d'attention envers lui après la mort de Leslie. D'un coté c'est parce que le fils ne veut pas ressembler à son père qu'il construit le pont pour sa soeur. L'amour qu'il à reçu de manière si intense il veut le transmettre à nouveau.

Oui, c'est vrai.

Mais sérieux, c'est tout à fait ça, pour moi aussi. Et comme toi, le rôle du père m'a évoqué le mien, qui a un coeur d'or mais ne sait pas vraiment comment s'exprimer.

De toute façon tout le film retranscrit avec beaucoup d'intelligence et de finesse les sentiments et les relations.

Va falloir que je me le prenne en dvd quand même...
Lurdo
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 25 12 2007 - 16:31) *

C'est faux ! Ce n'est qu'un simili Narnia ! On dirait que tu ne regardes jamais les bandes-annonces ! (ou le dvd en lui-même, qui te spoile le plan final à l'intérieur du boitier, et sur le menu d'accueil...)

icon_mrgreen.gif

(plus sérieusement, c'est bô ce que tu dis, et je suis content de voir qu'on a un converti de plus à la cause.)
Lord-Of-Babylon
hahaha la bande annonce un modèle à faire étudier en cours pour prouver qu'on peut faire croire n'importe quoi et son contraire icon_mrgreen.gif
simidor
Je l'ai vu y'a une bonne semaine et c'est à mille lieux de ce à quoi je m'attendais. Je l'ai loupé au ciné à l'époque et je regrette franchement. Très beau, parfois triste, un vrai plaidoyer pour l'imagination et le rêve qui trouve toujours le ton juste. Le film m'a touché personnellement parceque je me suis retrouvé dans ce gamin(limite ça m'a rappelé mon enfance) mais tout le reste est aussi d'une réelle acuité, jamais médisant ou manichéen. La scène finale avec la petite soeur est merveilleuse. Clairement un des meilleurs films de cette année.
Nono MATTEI
Le genre de film que je prend beaucoup de plaisir à revoir alors que je sais tres bien que je vais chialer.
Dans le genre magnifique, il se pose là.
youc75
j aimerais savoir si il y aura une suite merci d avance
Lurdo
Je vois mal comment, donc non, pas de suite.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.