Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Manoir de la terreur, d'Andrea Bianchi
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Seetrouy
Image IPB
Le Manoir de la terreur (Le Notti del terrore, Burial Ground, The Zombie Dead, etc...), d'Andrea Bianchi (1981)

Un groupe de personnes se réunit dans un manoir pour fêter on ne sait trop quoi. Je vous passe les détails : très vite ça tourne au carnage vu qu'il y a plein de zombies sur place (ça c'est du synopsis ninja.gif )

Image IPB

Bianchi est pas un crack, c'est une certitude, mais son film, malgré une bien pauvre facture technique, retient l'attention sur plusieurs points : d'une part, les maquillages assez rigolos des zombies (visiblement de simples masques, au vu des scènes hilarantes de mastication, où les dents apparentes ne se touchent pas) valent la peine d'être admirés. D'autre part, Le Manoir de la terreur nous permet de d"couvrir une des tronches les plus dérangeantes du cinéma bis, j'ai nommé Peter Bark (aka Pietro Barcella). Pour plus d'infos sur cet illustre inconnu, je vous renvoie sur cette page de myspace. Fake ou pas, ça vous donnera une bonne idée du faciès assez intrigant du bonhomme* :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=17715016

Image IPB

Peter Bark joue donc dans Le Manoir de la terreur un enfant au visage assez spécial, qui entretient une relation toute particulière avec sa moman, puisqu'après l'avoir surprise au lit avec un invité autre que son père, le fiston va se mettre au fil du film à plotter sa maternelle (après tout y a pas de raison). Le climax de cette relation intervenant lorsque, une fois zombifié, il tète les maternelles mamelles à grands coups de dents...

Image IPB

Principale attraction du film, la relation mère / fils toute oedipienne permet de mieux faire passer les nombreuses incohérences et petites longueurs qui émaillent le film, qui reste tout de même bien distrayant. Du bon bis rital bien débile et bien saignant, disponible comme d'hab' en DVD chez Neo (possiblement la meilleure édition du film, vu que celle que je possède, de chez Vipco, est assez dégueulasse, quoiqu'intégrale - c'est déjà ça)...

* à noter qu'on peut également trouver une page myspace de Giovanni Frezza, le gamin horripilant qui joue dans La Maison près du cimetière, Manhattan Baby, Les Nouveaux barbares, etc... Là encore, le doute du fake plane, mais si c'est vraiment lui, ben ça a pas l'air d'aller terrible pour lui
blink.gif
Prince-Of-Horror
Le Summum de la Série Z . Ce film est très bon franchement .
davidemge
C'est franchement pas mon Zombis from Italy preferé !
L'interpretation est nulle, la mise en scène (?) et les zomblards avancent quand même comme des tortues !
Le coup du sein avalé, mouais, faussement provocant.
Une bouse donc.
vixen
CITATION(davidemge @ 21 10 2006 - 18:03) *

C'est franchement pas mon Zombis from Italy preferé !
L'interpretation est nulle, la mise en scène (?) et les zomblards avancent quand même comme des tortues !
Le coup du sein avalé, mouais, faussement provocant.
Une bouse donc.

Interpretation nulle + rythme paralytique c'est quand même le lot d'à peu près tous les films gore italiens de l'époque (y compris les classiques du genre). Le film de Bianchi n'a pas les fulgurances de mise en scène ou la poésie morbide qu'on peut trouver chez Fulci ou D'Amato, mais ça reste bien con et bien saignant. A voir donc, avec en prime des dialogues affligeants et des répliques "out of this world" (la VF s'impose) :

Mon dieu, c'est monstrueux, il est comme tout rongé par le temps !!! laugh.gif

et pour ceux qui veulent se faire LA scène-choc du film sans avoir à se taper les loooongs tunnels où il se passe rien :
icon_arrow.gif http://www.youtube.com/watch?v=j4miegtrqj4
que du très connu et du très lourd, mais ça fait toujours plaiz (pour peu qu'on coupe le son icon_mrgreen.gif )

oeil de faucon
Tout ce que vous dites et vrai mais ce film conservera toujours une place particulière pour moi pour une raison très simple : il s'agit de mon tout premier film d'horreur !

J'avais 11 ans, loué dans un vidéoclub pour le mater chez un pote habitué du genre (qui est devenu un vrai connard par la suite pour ceux que ça intéresse). Et là le choc ! Pas l'adoration, pas l'envoutement... Non un autre choc : la trouille de ma vie. La nuit qui a suivi et environ les 33 autres ensuite (sans exagérer) j'ai mis des heures à m'endormir. Je prenais une raquette de tennis à côté de mon lit et je surveillais les placards au cas où des zomibies y auraient logé leurs restes. Plusieurs j'ai même vu le jour se lever tant j'avais peur de rejoindre morphée. Ce drame pré-ado a dû avoir quelques vertus chez moi car je suis devenu petit à petit un vrai fan du ciné fantastique en général et d'horreur en particulier (depuis je dors mieux merci, quoique la secte sans nom y'a quelques années...).

J'ai longtemps cherché à revoir ce film (sous le nom du "manoir de l'épouvante" ma mémoire ayant quelque peu alétér le titre). Lorsqu'il est sorti en DVD il y a deux ans, je l'ai immédiatement acheté. Et là, c'était le choc : Putain c'était ça le truc qui m'avait traumatisé! Des épouvatails avec des vers qui sortent du nez ! Des actrices compléteemnt édbiles qui hurlent (mais trois paires de fesses bienvenues quand même). Et oui c'était ça, le début de ma passion pour un genre, comme quoi....
Seetrouy
Euuh, il a marqué personne le gosse ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.