Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Killer Crocodile - Fabrizio de Angelis & Cie
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Seetrouy
Puisque je suis en forme aujourd'hui, je vas vous parler d'un diptyque bien sympathique, avec pour héros un crocodile, ses victimes, et Anthony Crenna.

Image IPB
Killer Crocodile, de Fabrizio de Angelis (1989)

CITATION("M. Résumé")
Un groupe de 6 écologistes se rend dans les Caraibes où ils découvrent des futs toxiques. Ils découvrent alors qu'une bête gigantesque aux crocs acérés rode dans les marécages, bien décidée à les croquer un par un.

Du bis rital en fin de course (budget rachitique, acteurs lolesques, lieu de tournage bien moite... on sent la production poussive quoi), mais néanmoins pas dénué de qualités. D'une part, le crocodile est, toute mesure gardée, assez réussi, avec un aspect massif et puissant bienvenu - et qui plus est filmé de manière à lui garder un soupçon de crédibilité (tout le contraire de l'Alligator de Sergio Martino, qui évoquait plus une planche à repasser avec des écailles qu'un dangereux prédateur). Bref, du beau boulot de Gianetto de Rossi (L'Enfer des zombies, Haute tension, etc...). Voilà pour les ("la" en fait) qualités volontaires d'un film qui, il faut bien le reconnaître tient plus du B torché à la va-vite (du C quoi) que du petit film honnête.

Image IPB

Fabrizio de Angelis n'est pas un très bon réalisateur, c'est une certitude (quoique son Thunder, malgré Mark Gregory, tenait à peu près la route esthétquement - mais on me fait signe que cela tenait plus à la photo de Salvati qu'au maniement de manivelle de l'ancien postier). Mais quand il s'agit de laisser ses personnages faire n'importe quoi, le scénar de Killer Crocodile s'en donne à coeur joie.

Exemple 1 : pour sauver une fillette sur le point de tomber dans la gueule du croco, pendue qu'elle est à un reste de pont, un homme peu réfléchi saute et se met exactement dans la même position douteuse qu'elle. Comme en plus il a pas de pot, ben il se fait bouffer.

Image IPB

Exemple 2 : alors que les écolos-héros se rendent à la police, ils demandent leur chemin à de sympathiques autochtones. Ce qui donne à peu près ça :

- SVP, le commissariat ?
- Par là.
- Où ça ?
- Par là.
- Vous êtes sûrs ?
- Oui, oui, c'est par là.
- Vous ne savez rien d'autre ? (note de moi-même : blink.gif )
- Non, non.
- Par là alors ?
- Oui oui, par là.
- Merci beaucoup !
- De rien de rien.

Un grand moment.

Les actions / réactions de ce genre sont monnaie courante, et les énumérer rendrait fou Crocodile Dundee lui-même !

En somme, si vous aimez les doublages français bien fendards (de mémoire, on a droit de temps en temps à quelque chose comme ça : "Espèce de grosse loche, tu l'aurais vu tu te serais chié dessus !"), les acteurs paumés, les lancers de chapeaux au ralenti, le surf sur croco en bois et les gros monstres imberbes - et Anthony Crenna - vous serez servis.

La suite maintenant :

Image IPB
Killer Crocodile 2, de Gianetto de Rossi

CITATION("M. Résumé")
Le crocodile mutant ayant été éliminé, Baxter, un promoteur, projette d'ouvrir un parc d'attraction dans la région. Lorsqu'une jeune journaliste est portée disparue, Kevin Jones part à sa recherche et découvre son bateau qui a apparemment été déchiqueté par des mâchoires géantes...

Sobrement baptisée, cette séquelle quasi-immédiate n'apporte rien de neuf au premier, si ce n'est la présence d'une héroïne autrement mimi que les écoloes quelconques du premier opus, et de nouvelles répliques sympathiques. Le non-sens des personnages continue de s'exprimer tranquillement, le croco est identique que dans le premier volume... Le tout a peut-être un chouïa plus de rythme (impression sans doute dûe à sa durée plus courte de cinq minutes...), mais globalement, c'est la même routine que dans le premier opus, si l'on excepte un massacre assez sympa de jeunes indigènes paroissiens (décidément le bougre n'aime pas les enfants). A signaler que Gianetto de Rossi est passé derrière la caméra, sans que cela affecte outre mesure la qualité de la chose.

Enfin, notons tout de même, et ce pour les deux opus, une bonne musique, d'inspiration Jawsesque de Riz Ortolani (tellement bonne que ça fait bizarre quand on l'écoute avec les films devant les yeux), et la présence de Ennio Girolami (le frère de Enzo G. Castellari, ici crédité sous le pseudo "Thomas Moore") dans le rôle de Joe, le chasseur de croco qui aime parfois à lancer son chapeau en guise de signe de confiance. Faut pas lui en vouloir, il vit depuis 30 ans dans les marécages...

PS : le DVD, édité par Neo Publishing, qui comprend les 2 films, est tout à fait fréquentable, puisqu'il inclut également une interview tout à fait intéressante de Gianetto de Rossi, lequel ne cache pas qu'il préfère largement travailler avec Fulci qu'avec Margheriti (ça c'est l'info "Ici Paris" pour vous allécher). Durée : environ 20 minutes.

icon_arrow.gif Image IPB

PS² : avis aux connaisseurs : je recherche le nom de la personne ayant dessiné cette jaquette :

Image IPB

Je sais qu'il en a fait un paquet de ce type, souvent pour les éditions Fil à Film, et qu'il est plutôt connu dans son domaine, mais impossible de retrouver le lien de son site, où sont exposées la plupart de ces petites merveilles... HELP !
Peter Watts
CITATION(Seetrouy @ 16 10 2006 - 19:42) *

Je sais qu'il en a fait un paquet de ce type, souvent pour les éditions Fil à Film, et qu'il est plutôt connu dans son domaine, mais impossible de retrouver le lien de son site, où sont exposées la plupart de ces petites merveilles... HELP !

ce serait pas Melki ?
Seetrouy
CITATION(Peter Watts @ 17 10 2006 - 11:06) *

CITATION(Seetrouy @ 16 10 2006 - 19:42) *

ce serait pas Melki ?

Si, c'est ça !

Merci wink.gif

http://www.melki.org/hypertext/culte2.htm
vixen
Tu m'as aiguisé l'appétit, je me choppe le coffret illico !

ninja.gif
captain
Ben j ai le 1 et 2, les deux sont asser gore mais je prefere le premier, les effets speciaux sont asser bien pour ainsi que le gore, mais j ignorais qu il y avait un troisieme,
leo.lavoni
Ca me semble être du bon, merci pour l'info.
Je vais voir ça .... zombmerg.gif zombmerg.gif zombmerg.gif
Seetrouy
CITATION(captain @ 26 10 2006 - 10:18) *

j ignorais qu il y avait un troisieme,

Euh, à vrai dire il n'y a pas de troisième épisode... Le sous-titre du topic c'est juste une boutade foireuse...

sad.gif
captain
CITATION(Seetrouy @ 26 10 2006 - 14:33) *

CITATION(captain @ 26 10 2006 - 10:18) *

j ignorais qu il y avait un troisieme,

Euh, à vrai dire il n'y a pas de troisième épisode... Le sous-titre du topic c'est juste une boutade foireuse...

sad.gif

Merci
Tu sais s il existe des triologies en crocodile de la mort?
Il me semble que cette categorie la est toujours duo
Ogami Itto 92
Revu récemment et j'avoue que le côté bien nanard m'avait échappé. En même temps, j'étais tout gosse et la scène du pont en bois m'avais bien marquée. Déçu par la revoyure de cette dernière, qui m'avait parue bien plus gore...
thirdeyemachine
grâce au topic sur les films de crocodiles, vous m'avez donné envie de me noyer dans les eaux de ce "Killer Crocodile"... merci à vous...
DreamProphet
Deux bien bons films que ces "Killer Crocodile". je vais me les rematter un coup tiens !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.