CITATION(Le Grand Wario @ 21 10 2006 - 17:08)

Les Rougon-Macquart (E.Zola) une immense saga, y a tout dedans.
CITATION
Cioran, objectivement, c'est tout pourri
Vu la première citation je relativise la seconde. Zola y a effectivement tout dedans, surtout du mauvais. Finalement les moins connus sont les plus intéressants mais des trucs comme
Au bonheur des dames , qui est tout de même une grosse merde sentimentaliste et mièvre ou
la Fortune des Rougons, livre où la morale petite bourgeoise de Zola éclate (pas vraiment l'ami du peuple pépère), font pale figure face à leurs contemporains.
Et Cioran c'est très intéressant même si un peu apprêté et poseur. Par contre pour Joyce tu as toute mon admiration, c'est un des rares romanciers sur lesquels je bloque vraiment.
Pour le truc de la "littérature féminine" je ne serais pas aussi définitif qu'Hippolyte, certains romans touchent (selon mon expérience) plus facilement un public féminin même si ce n'est évidemment pas exclusif. Un livre comme Belle du Seigneur me semble plus attirer les femmes mais bon je conçois que cet argumentaire soit spécieux (surtout que j'ai abhorré ce bouquin, limite allergie)
Sinon
Le Voyage au bout de la nuit, monument de mysanthropie, de pessimisme et d'humour noir.
L'éducation sentimentale de Flaubert au ton assez pessimiste, avec un passage d'enfant mort-né plutôt putride.
A la recherche du temps perdu de Proust, une oeuvre disparate et extrêmement riche, parfois franchement vicieuse.
La voie royale de Malraux. J'ai vu qu'un madnaute aimait bien ses essais (effectivement c'est parfois très ardu), ce roman est un pur récit d'aventure dans la lignée d'un Conrad, je le place même au-dessus de
La condition humaine car il est plus concis.
Les contes fantastiques de Maupassant.
La croisière du Hashish de Monfreid, un autre grand récit d'aventure même si Monfreid a un petit côté colon puant.
Le feu follet de Drieu la Rochelle, livre d'une tristesse infinie. Encore un écrivain de droite (quoiqu'avec Drieu ce ne soit pas très clair), faudrait que je me mette sérieusement à Aragon pour équilibrer la balance.
Un roi sans divertissement de Giono, une des plus belles fins de livre que j'ai lue.
La chartreuse de Parme de Stendhal, j'ai du mal avec
le Rouge et le Noir mais j'aime beaucoup la Chartreuse, surtout la première partie.
Chez les anglais j'aime bien leur capacité à faire des romans plus légers, plus aériens, moins plombés que chez les français.
Pride and prejudice d'Austen, critique délicate et sautillante de la société familiale de l'époque.
Chambre avec vue de Forster, pareil que celui du dessus en plus moderne.
Bienvenue au club de Coe, un des quelques contemporains que j'aime bien, même si je n'ai pas trop accroché pour la suite, le Cercle fermé.
J'aime bien aussi Wodehouse ou Waugh
The Painted veil de Maugham récit psychologique qui a eu le droit à une adaptation ciné inutile.
Au-dessous du volcan de Lowry je le considérais plutôt comme américain mais il est anglais, un fascinant roman ardu et désespéré, quelque part entre Bataille et Céline.
La Rue Obscène de Cook, écrivain un peu oublié mais très intéressant par sa vision noire de la société anglaise des 70's.
Pour les américains
Un beau jour pour mourir d'Harrison, chouette bouquin libertaire.
Mon chien stupide de Fante, chronique familiale touchante.
Le tour d'écrou d'Henry James
Sous le rêgne de Bone de Russel Banks
Sinon, toutes nationalités confondues j'aime bien Ryu et Haruki Murakami chez les japonais (aucun lien), respectivement
Les bébés de la consigne automatique et
La chasse au mouton sauvage.
Pour les Russes j'aime beaucoup
Le Maître et Marguerite de Boulgakov (le livre pour l'île déserte) et
Roman avec cocaïne d'Agueev.
Le Guépard de Lampedusa
Chez les gothiques ma préférence va au
Dracula de Stoker et aux
Confessions d'un pêcheur justifié de Hogg
Pour les fantastiques je dirais Lovecraft, Poe, Robert Bloch sans pouvoir en choisir un, plus
Le royaume des devins de Barker,
Je suis une légende de Matheson, le
Malpertuis de Jean Ray. Dans la Fantasy Le seigneur de anneaux évidemment, et les
Elric de Moorcock. La SF j'adhère moins même si j'aime bien Dick et Bradbury (mais Asimov je suis complêtement hermétique) plus
La Fontaîne pétrifiante de Priest (d'ailleurs si quelqu'un si connaissant un peu en SF pouvait me proposer un truc dans le genre, de Priest ou d'un autre...)
Pour les polars Elroy, Thompson, Manchette mais sans préférence et
Le Blues des Alcolos de Lawrence Block (même si toute la série des Matt Scuder est impeccable),
Aucune bête aussi féroce de Bunker,
Moloch de Jonquet, quelques Ian Rankin, plus plein que j'oublie.
Mention spéciale à brussolo, formidable écrivain populaire oeuvrant dans plein de styles différents.
Et aussi au
vent dans les Saules qui m'attendrit à chaque lecture.
Ouf c'est long tout ça et même pas exhaustif.