CITATION(Sickboy @ 10 5 2008 - 21:51)

Et j'imagine que c'est un oeuvre fleuve CapAm à travers les ans mais ya des periodes avec des trucs vraiment bien? Parce que c'est un super-héros qui ne m'a jamais vraiment attiré.
y a quasiment que du bon (la série mèle souvent espionnage, politique et bastons qui tachent : la supporting cast change plus ou moins mais reste très terre-à-terre) :
Lee & Kirby /
Steranko / Lee & Colan / Lee, Friedrich & Romita /
Englehart & Buscema* /
re-Kirby / Gerber, McKenzie & Buscema /
Stern & Byrne **/ DeMatteis & Zeck ( j'ai mis en gras les indispensables) jusqu'à l'arrivée de Mark Gruenwald au poste de scénariste qui restera un chouia trop longtemps (carrément dix ans) : du coup certains arcs sont plus intéressants que d'autres (notamment le passage où il démissionne et est remplacé par John Walker/US Agent)
ceci dit ensuite c'est Mark Waid et c'est tip top suivi de Jurgens sympa (j'évite de parler des 6 épisodes de Liefeld par respect pour le personnage), d'un relaunch absolument foireux par Rey Nieber & cassaday dans lequel Cap devient là, pour le coup une vraie tourte engagée dans "ze ouar against terrorrrrrrr", quelques épisodes nuls de Chuck Austen, une série par priest salopée par les immondes gribouillis de Bart Sears et enfin la série actuelle par Brubaker, Lark et Epting qui est très bien mais ça fait un peu quinze mille fois que je le répète.
à la rigueur commence par cette dernière qui est menu best-of de toutes les périodes précédentes (c'est de l'excellent recyclage) et si t'accroches, commande la série
Essential Captain America qui réimprime tous les épisodes à partir des années 60
(ouais c'est un peu ma série préférée chez Marvel avec Daredevil)
*avec deux coups d'éclat : l'opposition de Cap face à son double maléfique des années 50 et partisan du McCarthysme, et la storyline contre l'Empire Secret avec la métaphore sur le watergate (
le suicide de Nixon !) et la démission de cap qui devient un temps, le Nomad.
**ma préférée disponible en TPB VO et VF (c'est sorti il y a peu chez Panini : neuf épisodes de bonheur)