Date de sortie : 25 Janvier 1984
Budget : 9 700 000 $
Avec Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul
Trailer
ChristineSynopsis La premiere fois qu'Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beaute aux formes eblouissantes. C'etait dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modele 57, n'aime pas trop les rivales. Gare a celles qui voudront approcher Arnie!
Je suis étonné de ne pas voir un topic consacré à Christine sur ce forum

, réalisé en 1983 le film n'a pas veillit d'un pouce et John Carpenter dans ce film livre une des meilleurs direction d'acteur qu'il n'a jamais faites avec le comédien Keith Gordon dans le rôle d'Arnie absolument incroyable avec sa méthamorphose progressive tout au long du film

, le scénario est tiré du fameux livre écrit par Stephen King quand à lui.
John Carpenter signe ici l'un de ses meilleurs films, avec une histoire excellente et originale, une mise en scène sublime à étudier pour tous les réalisateurs en herbe, la photographie est superbe elle est signé Donald M. Morgan.
L'acteur Keith Gordon préfère aujourd'hui la réalisation.

Coldo3895
09 10 2006 - 15:55
Dans les bonus sur le DVD, le réalisateur explique que dans la scène où l'engin de chantier roule sur Christine, l'image qu'il voulait faire passer, c'était que la voiture était en train de se faire sodomiser par l'espèce de bulldozer.
Revoyez cette scène avec cette idée en tête, ça fait un drôle d'effet...
oeil de faucon
09 10 2006 - 16:25
Le sujet semblait impossible à transposer à l'écran (une méchante voiture qui tue des gens...

) et pourtant Carpenter l'a fait. Une des rares adaption réussie de King. Rien que pour ça Big John est un grand.
CITATION(oeil de faucon @ 09 10 2006 - 17:25)

Le sujet semblait impossible à transposer à l'écran (une méchante voiture qui tue des gens...

) et pourtant Carpenter l'a fait. Une des rares adaption réussie de King. Rien que pour ça Big John est un grand.
D'ailleurs on va pouvoir comparé avec le film de Tarantino qui sort l'an prochain.
Unclekersey
09 10 2006 - 16:45
CITATION(Coldo3895 @ 09 10 2006 - 16:55)

Dans les bonus sur le DVD, le réalisateur explique que dans la scène où l'engin de chantier roule sur Christine, l'image qu'il voulait faire passer, c'était que la voiture était en train de se faire sodomiser par l'espèce de bulldozer.
Revoyez cette scène avec cette idée en tête, ça fait un drôle d'effet...

HHUUMMMMMM.......
molasar
09 10 2006 - 16:59
CITATION(Goku @ 09 10 2006 - 16:47)

un réalisateur talentueux d'ailleurs,"a midnight clear" et "waking the dead" ("le fantôme de Sarah Williams") notamment sont excellents!
sinon,"Christine" est un peu sous-estimé dans la carrière de Big John,c'est l'un de ses meilleurs films et une bonne adaptation du King!
bleuten
09 10 2006 - 17:16
C'est vrai que la seule grosse entorse au livre vient du choix du vehicule pour detruire Christine.
De memoire, dans le bouquin, c'est un camion vidangeur de fosse sceptique.
Frathek
09 10 2006 - 17:24
Je l'ai vu hier soir sur RTL9 (hélas en VF). C'est pas mal mais de la à dire que c'est un des meilleurs films de Carpenter. Ce qui m'a surtout surprit c'est les trucages quand SPOILER
la bagnole est détruite et qu'elle se reconstruit. Ca date de 1983 et ça n'a rien à envier aux bidouilles en 3D d'aujourd'hui
FIN DU SPOILER
Quand le bulldozer monte sur Christine j'ai pensé "mais il la baise !".
bleuten
09 10 2006 - 17:36
Le coup du je filme la voiture qui se ratatine avec des verins et je le passe l'action à l'envers, ça marche toujours.
C'est sur qu'aujourd'hui, y en à plein qui te ferait ça en CGI, sans obtenir la moitié du realisme de cette scene.
Idem pour le plan final où Christine, reduite en cube commence à se reformer. On voit les barres de la calandre se redresser.
Unclekersey
09 10 2006 - 17:47
Ca m'a donné envie de le revoir (tribute)Les effets sont quand même pas mal.....et le jeu de K.Gordon hypnotique ..

Tout comme
John Stockwell, d'ailleurs.
KUBIAK
09 10 2006 - 18:31
Les fx me scotche toujours,le film est tres bien et pourtant j'ais du mal avec Carpenter (J'aime quand meme New York 1997 , Los Angeles 2013 , Invasion Los Angeles mais mon préférer c'est Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin ) .
Lord-Of-Babylon
09 10 2006 - 19:47
CITATION(Redux @ 09 10 2006 - 18:52)

Tout comme
C'est le fils de Dean à propos ?
Vampyr
09 10 2006 - 20:04
CITATION
John Carpenter signe ici l'un de ses meilleurs films
Pour moi son meilleur c'est THE THING
grifter
09 10 2006 - 20:09

Y'a pas que Keith Gordon qui est passe a la real, y'a aussi John Stockwell (Blue Crush, Into the Blue et bientot Turistas...)
la filmo ...
Mr. Sktchrigzpoxlub
09 10 2006 - 20:13
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 09 10 2006 - 20:47)

'du tout.
ichi47
10 10 2006 - 01:10
Et la musique !! une de mes partitions de Carpenter préférée .
Sans oublié l'utilsation que Carpenter fait des vieux tubes.
Ed Wood
10 10 2006 - 05:03
C'est clair la musique est génial, j'adore l'intro du film dans l"usine de voiture.
jason13thh
10 10 2006 - 07:19
Un Carpenter certes mineur mais qui se laisse voir assez facilement, je trouve que l'évolution de Ernie "Con" Nigham se fait un peu vite à mon goût je suppose que dans le livre c'était plus subtil.
J'adore la scène où Ernie parle de sa conception de l'amour à son pote en conduisant Christine la nuit noire, en plus avec la musique superbe de Carpenter ça fonctionne à fond.
Un bon 7/10 quand même.
Un très bon Carpenter et son meilleur thème musical AMHA.
Et son meilleur film, c'est Prince des Ténèbres, na!
Coldo3895
10 10 2006 - 09:10
LA chanson de Christine, c'est quand même Bad to the Bone, de chais pus ki...
CITATION(Coldo3895 @ 10 10 2006 - 10:10)

LA chanson de Christine, c'est quand même Bad to the Bone, de chais pus ki...
Là, je parle du thème composé par Big John himself, celui qu'on entend notamment quand Christine allume ses phares.
"Bad to the Bone" c'est de Georges Thorogood & The Destroyers (plutôt approprié comme nom

)
KUBIAK
10 10 2006 - 11:05
Elle pas dans un terminator cette musique là aussi ?Quand shwarzy defonce les motards et pique leurs fringues .
Mr. Sktchrigzpoxlub
10 10 2006 - 11:27
CITATION(KUBIAK @ 10 10 2006 - 12:05)

Elle pas dans un terminator cette musique là aussi ?Quand shwarzy defonce les motards et pique leurs fringues .
Si dans le 2, au début lorsqu'il sort du restau-routier et qu'il enfourche la moto.
KUBIAK
10 10 2006 - 11:44
Merci .
bleuten
10 10 2006 - 11:51
CITATION(jason13thh @ 10 10 2006 - 08:19)

Un Carpenter certes mineur mais qui se laisse voir assez facilement, je trouve que l'évolution de Ernie "Con" Nigham se fait un peu vite à mon goût je suppose que dans le livre c'était plus subtil.
Pas tant que cela, le bouquin n'est pas gros. Mais bon, falait caser ça dans la longueur du film aussi. Donc aller à l'essentiel.
De memoire, le changement de caractere de Ernie est presque immediat. Dés qu'il monte dans Christine, plus rien ne compte. Vient ensuite le changement dans l'apparence.
jason13thh
10 10 2006 - 12:26
Bleuten ok, faudrait que je lise le roman.
Lord-Of-Babylon
10 10 2006 - 12:37
Ce n'est certe pas aussi subtile que l'évolution de Jack Torrance dans Shining mais la possession de Cunnigham est quand même subtile dans le roman. Elle vient progressivement. En fait elle peut sauter aux yeux car le récit change de point de vue vers le milieu de l'intrigue. D'abord narré par le meilleur d'Arnie le recit change de point de vue quand ce dernier se retrouve à l'hopital. On revient à lui plus tard et on peut alors constater le changement d'Arnie de manière brutale.
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 09 10 2006 - 20:47)

CITATION(Redux @ 09 10 2006 - 18:52)

Tout comme
non de dean stockwell pas apropos
KRISSS
11 10 2006 - 10:42
Enfin j'ai repris plaisir à le revoir, Un des Carpenter les plus abordables à mon avis et le pitch pourtant simple donne un film vachement interessant et qui n'a pas tellement vieillit.
J'adore !!!
Tigelz
11 10 2006 - 14:15
La scène tétanisante du film: Christine on fire dans les ténébres sur fond de musique synthétique et grave de Carpenter. Loin d'être un de ses plus faibles (ce serait plutôt Starman, le plus Spilbergien des Carpenter, autant que la Guerre des mondes est le plus romerien des Spielberg, et autant que Land of the dead est le plus carpenterrien des films de Romero, mais là on tourne en rond)), un vrai bon film d'horreur. C'est sur qu'après à choisir sa saga Snake Plissken et surtout The thing sont quelques coudées au dessus.
ichi47
11 10 2006 - 18:42
CITATION(KRISSS @ 11 10 2006 - 11:42)

un film vachement interessant et qui n'a pas tellement vieillit.
J'adore !!!
Pas du tout tu veux dire

,d'ailleurs ce terme que je lis souvent sur le forum;un film qui a mal vieillit;si quelqu'un pouvait m'expliquer,c'est un terme que je ne comprends pas.
bleuten
11 10 2006 - 19:12
C'est quand le film sonne faux dans le contexte actuel.
Si les SFX paraissent vieillots par exemple.
Ou que le traitement de l'histoire semble particulierement nunuche alors qu'on le trouvait genial à l'epoque de sa sortie.
Carlito Brigante
11 10 2006 - 19:22
CITATION(Tigelz @ 11 10 2006 - 15:15)

La scène tétanisante du film: Christine on fire dans les ténébres sur fond de musique synthétique et grave de Carpenter. Loin d'être un de ses plus faibles (ce serait plutôt Starman, le plus Spilbergien des Carpenter, autant que la Guerre des mondes est le plus romerien des Spielberg, et autant que Land of the dead est le plus carpenterrien des films de Romero, mais là on tourne en rond)), un vrai bon film d'horreur. C'est sur qu'après à choisir sa saga Snake Plissken et surtout The thing sont quelques coudées au dessus.
Son pkus faible ça reste Les Aventures D'Un Homme Invisible (enfin je trouve) même si ce dernier reste tout à fait regardable !
ichi47
11 10 2006 - 19:24
J'ai toujours trouvé quand se mettant dans le contexte du film au moment du visionnage il n'y avait aucune raison de trouvé le film vieillot.
Quand j'etais mome et que je decouvrais le 7ème voyage de Sinbad par exemple,je remarquais bien que les monstres animés et les acteurs etaient filmés sur un plan different,et pourtant ça n'a jamais occulter la magie qui dégage de ce film,meme maintenant.
J'ai juste l'impression que certains considèrent les films comme de simple produit de consommation périssable,viable aujourd'hui,puant le lendemain.
Par exemple c'est vrai qu'au visionnage de Christine on devine facilement qu'il a été tourné dans les années 80;et alors .
bleuten
11 10 2006 - 19:37
C'est une notion completement subjective.
Certains films se regardent aussi bien aujourd'hui que le jour de leur sortie alors que d'autre de la même epoque sont presque irregardables, au point de se demander ce qu'on leur avaient trouvé à l'époque.
Mais le sentiment peut varier pendant la durée du metrage.
Par exemple, dans Aliens, les sequences du dropship en vol dans l'atmosphere de LV427 font un peu toc alors que le reste des SFX du film tienent bien la route.
Lord-Of-Babylon
11 10 2006 - 19:44
C'est pas les films qui vieillissent, c'est nous
ichi47
12 10 2006 - 01:23
CITATION(bleuten @ 11 10 2006 - 20:37)

Certains films se regardent aussi bien aujourd'hui que le jour de leur sortie alors que d'autre de la même epoque sont presque irregardables, au point de se demander ce qu'on leur avaient trouvé à l'époque.
Mais le sentiment peut varier pendant la durée du metrage.
Par exemple, dans Aliens, les sequences du dropship en vol dans l'atmosphere de LV427 font un peu toc alors que le reste des SFX du film tienent bien la route.
Je suis d'accord avec toi,mais pour moi en tout cas ça ne suffirait pas pour que j'écrive qu'un film à vieillit.
En plus Aliens c'est complètement génial.
Sinon je crois que tu aa tout simplement raison Lord of Babylon,ce n'est pas les films qui vieillissent,mais nous .
CITATION(ichi47 @ 12 10 2006 - 02:23)

Sinon je crois que tu aa tout simplement raison Lord of Babylon,ce n'est pas les films qui vieillissent,mais nous .
C'est pourquoi il faut gardé absolument l'esprit que vous aviez lorsque vous décrouvriez de tel films, après vous relativisé votre perception.
KRISSS
12 10 2006 - 09:05
CITATION(bleuten @ 11 10 2006 - 20:37)

Oui bien sur c'estr un avis perso, mais je trouve que certains films sont intemporels, comme par exemple the thing ou on a du mal a distinguer l'époque alors que pour Christine, ça parait presque flagrant, mais si derrière la musique, la mise en scène et les sfx tiennent la route, ben ça passe beaucoup mieux.
Par exemple, je trouve que assaut de carpenter a vieillit pour ma part.
FLAK74
12 10 2006 - 09:32
CITATION(Goku @ 09 10 2006 - 19:06)

La vraie voiture ayant servi au tournage est à vendre sur Ebay
UNE des vraies voitures. parce que d'après ce que j'avais lu dans mad movies et autres revues à l'epoque, ils ont dû casser plusieurs dizaines de voitures !
bleuten
12 10 2006 - 11:53
Non, non. C'est toujours la même.

C'est rien. Un coup de polish et on y verra que du feu.
Movieboy
12 10 2006 - 19:24
Personnellement, la scène qui m'aura fait le plus triper dans ce classique, c'est celle où la musique atone de Carpenter débute pile poile au moment où Arnie dit "D'accord. Montre-moi." Et là paf, flashlights, bande-son bizarre, ambiance surnaturelle, et Christine commence à s'auto-réparer.
L'une des plus belles séquences de la filmo de Big John, du cinéma fantastique des années 80 et du cinéma fantastique tout court. D'ailleurs c toujours l'extrait qu'on passe quand on parle du film.
Voilou
Tigelz
12 10 2006 - 20:08
La parodie de Futurama est excellente (comme toute cette géniale série d'ailleurs, mais là on s'égare).
he_VILE_dead
12 10 2006 - 21:42
CITATION(Movieboy @ 12 10 2006 - 20:24)

Personnellement, la scène qui m'aura fait le plus triper dans ce classique, c'est celle où la musique atone de Carpenter débute pile poile au moment où Arnie dit "D'accord. Montre-moi." Et là paf, flashlights, bande-son bizarre, ambiance surnaturelle, et Christine commence à s'auto-réparer.
Il m'est arrivé la même chose mais avec une fille nue
Pardon
Cette scène est mythique en effet et le trucage est simple mais encore quasi indecelable aujourd'hui , du moins si j'en crois ma soeur et ses "mais comment c'est possible , strop chelou !"
Ah y est, j'ai ENFIN pu voir ce film la semaine dernière:j'adore

.
Y a juste la fin qui m'a un poil déçu
le côté convenu du coup"ah bah elle est pas morte finalement", et le fait que le mec ait pas pu trouver la rédemption.Une de mes scènes préférées, celle où chrisine est en flamme et poursuit le mec, un peu comme un ange exterminateur, une némésis sur roues.
Comment on fait pour masquer les phrases au fait?
CITATION(uhu @ 15 10 2006 - 00:53)

Tu mets les balises spoiler aux extremité de chaque phrase.
CITATION(Goku @ 15 10 2006 - 01:23)

CITATION(uhu @ 15 10 2006 - 00:53)

Tu mets les balises spoiler aux extremité de chaque phrase.
Ok
Bret Gimson
16 10 2006 - 15:32
CITATION(Movieboy @ 12 10 2006 - 20:24)

Il me semble que c'est un morceau au sax qui n'est pas une composition originale de Carpenter.
... en parlant de la musique c'est rigolo de voir comme la bagnole s'exprime au travers des paroles des chansons (jamais sous-titrées, donc il faut être anglophone)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.