Pas sûr d’avoir posté sur ce topic. A l’époque bénie des 16-32 bits, j’avais une affection toute particulière pour la Megadrive. D’abord parce que c’était la première console que j’ai acheté après avoir été sur un Amstrad CPC 6128 (j’vous dis pas le choc d’un
Altered Beast après les gros pixels de l’Amstrad « WOW c’est l’arcade à la maison ! »), et aussi parce que pas mal de jeux bien classes étaient là-dessus (
Shinobi,
E-swat,
MoonWalker « Michael ! »,
Castle Of Illusion,
Flashback, etc...). Si la Super Famicom était la console des bons RPG, la Megadrive était surtout la console des excellents Shoot-em Up :
Hellfire:

Une difficulté assez élevée (pour ne pas dire carrément abusée vers la fin), une ambiance mémorable et un système de tir simple mais terriblement efficace et qui restera un des meilleur pour moi.
Elemental Master:

Shoot méconnu du grand public, qui était pourtant un des tout meilleurs du moment, surtout grâce à une bande originale qui flirtait avec le chef d’oeuvre. La musique génialissime était d’ailleurs une constante chez Technosoft, à base de grosses guitares électriques mélodiques. Il y avait une présentation en dessin animé (terrible pour l’époque), et le shoot était plutôt original car on contrôlait un magicien vu de haut, avec différents tirs (eau, feu, vent, etc). On a vu un clone un peu plus tard appelé «
Undead Line », mais n’arrivait pas à la cheville de son modèle.
Gain Ground:

Je sais pas si on peut vraiment parler d’un Shoot, parce qu’il était plutôt axé stratégie. Il a été porté par la suite sur PS2 dans les Sega Ages, mais dans une 3D toute moche, alors que des graphismes 2D affinés auraient très bien fait l’affaire. Le but étant de collecter des compagnons en shootant tout les ennemis du tableau. Selon les obstacles, et étant donné que chaque personnage a une arme et un type de tir différent, on choisit tel ou tel perso de son équipe pour compléter les tableaux de la meilleure manière possible. Un principe génial pour un jeu malheureusement un peu moche, mais terriblement fun (à deux aussi).
M.U.S.H.A. Aleste:

J’me rappelle du gros plaisir de celui-là où on pouvait contrôler un gros Mecha (ouais!) et se taper contre des robots samurai dans des décors du japon traditionnel. Difficulté peu élevée mais très bon shoot.
Aero Blasters:

Un des premiers shoot que j’avais essayé sur MD, où on pouvait se faire un vaisseau surpuissant avec pleins de tirs partout. Je me rappelle d’un passage assez sympa avec des couloirs super exigus dans lesquels on se frayait un chemin à une vitesse supersonique, protégé par deux boucliers latéraux.
Thunderforce III:

Le fleuron du Shoot 16-32 bits made in Technosoft. Un système d’enfer, des boss démesurés, une musique terrible, une maniabilité exemplaire, bref le must kwa. Ils avaient essayé un portage sur super nes (
Thunder Spirits) mais le jeu n’avait pas la finesse et le charme de celui sur Megadrive AMHA.