Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MR 73 - Olivier Marchal
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3
Goku
icon_arrow.gif http://www.allocine.fr/article/fichearticl...e=18393010.html

Avec Olivia Bonamy.
King Kunu
youpiiiiie Image IPB
DarK ChoueTTe
CITATION
L'intrigue est pour le moment gardée secrète, mais le cinéaste promet un "polar ultra noir"

Moi je dis oui.
36, sans être parfait, était déjà plutôt appréciable dans l'aride (actuellement bien sûr) paysage du polar français, alors j'attends avec impatience la suite de ses essais filmiques surtout avec la couleur annoncée.
En plus y'a Olivia Bonamy qui m'est très sympathique (comme dernièrement dans Ils, même si ce n'était pas un grand rôle, elle se prouve tout de même bonne actrice et prouve qu'elle peut se débarasser du boulet Bloody Mallory qui la colle -tellement nanardesque au demeurant que j'avais bien apprécié, mais bon on s'éloigne-).
darklinux
Ok , Maréchal a fais son petit Heat a la française , il a encore des chosees a dire ? je dit banco .
Green eyes
J'ai pas vu 36.
Green eyes
Merci du conseil, je vais tacher de voir cette semaine.
Evil Seb
Olivia Bonamy dans un polar ultra noir, j'demande a voir. Par contre j'suis confiant, si ya Marchal aux commandes...
JEF Byos
De la balle. Vivement...
dawson
Dimanche dernier, l'emission Grand Ecran sur M6 etait presentée sur le tournage du film, Daniel Auteuil (avec lunettes et legere barbe) et Olivier Marchal ont repondu aux questions wink.gif
Orson Z
j'avais lu je sais plus ou apres la sortie de 36, il parlait de son prochain qui se déroulerait dans le millieu de la drogue à Marseille et Paris , qu'il voulait tourné avec benoit poelvoorde...il faisait aussi allusion à la série THE SHIELD pour l'esprit du film
molasar
CITATION(darklinux @ 03 10 2006 - 11:24) *
Ok , Maréchal a fais son petit Heat a la française

En tout cas,Marchal ne copiera pas "Miami Vice",vu ce qu'il en dit dans le dernier Studio... laugh.gif
Evil Seb
CITATION(Goku @ 22 4 2007 - 18:18) *
Dire que Miami Vice est le pire film de Michael Mann c'est vraiment etre passé à coté du film, même si j'aime bien ses films Olivier Marchal à tous faux sur ce coup la.

Ho ben on a le droit de penser ça hein, moi même d'ailleurs... rolleyes.gif
LMD
CITATION(Goku @ 22 4 2007 - 15:04) *
Poids non chargé : 0,880kg à 1,170kg selon la longueur du canon
Poids chargé : 0,976kg à 1,226kg selon la longueur du canon

C'est pas 1,232kg plutot? Parce que ca changerait tout au niveau de ce que j'attends en terme dramatique du film. Si quand Auteuil soulévé son flingue, il a l'air de peser 0,976kg, ca sera sans moi.
N3xGeisha
haha! Paye ta vanne... smile.gif
DarK ChoueTTe
Trailer.

(ça peut donner un polar bien noir, comme promis)
Scalp
J'aime pas du tout Auteuil, mais c'est vrai que ça a l'air pas mal
Scalp
dawson
Nouvelle bande annonce:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cm...ilm=120882.html
stan corben
CITATION(Scalp @ 30 1 2008 - 18:35) *

Affiche definitive???...
Y'a beaucoup de lumiéres sur cette derniere mellow.gif
Scalp
oui c'est l'affiche definitive
ogamiitto
J'aime Auteuil , j'aime 36 . Vivement .
Karibou
Est-ce que Michel Sardou jouera dedans?
Genre une scène ou il tue un pedophile (comme dans son clip avec Marchal)

molasar
ça a l'air triste comme film. dry.gif
dawson
T'inquietes pas son prochain film sera surement une comedie (en tout cas ce sera pas un polar).
LMD
Ouais je sais pas trop là...
L'impression que Marchal tombe dans un esthétisme qui était présent à petites doses dans 36. Et c'est pas super beau.
Bon tous les seconds roles répondent présent, au moins.

Le clip avec Sardou c'est blink.gif [et puis les réactions quoi, oui c'est un jugement de valeurs mais oscourt. Merci de continuer de promouvoir la non-pédophilie ! huh.gif ]
Beethoven

(Ca vaut pas Vladimir Illitch Réveille Toi Ils Sont Devenus Fous au niveau des paroles, cela dit)

EDIT: Sinon un petit coté "Dernier Domicile Connu" trash ce MR73, avec l'association d'un flic alcoolo blasé et au bout du rouleau (Ventura) et une jeunette idéaliste (Jobert)?
muf
Boudiou ça a l'air méganaze O_o
(C'est une blague, les plans d'Auteuil mal rasé qui se biture, avec caméra de traviole? On dirait une parodie des Nuls.)

Le clip de Sardou est édifiant :/
(Evitons de sombrer dans la non-pédophilie primaire excl.gif)
ogamiitto
Bande de fascistes !
Karibou
Ils etaient obligés de le tuer! le pedophile avait un pistolet et etait pret a s'en servir!
(vous avez vu le talent de scenariste de Marchal? Armer le pedophile pour qu'on puisse le tuer sans l'ombre d'une hesitation)

LMD
CITATION(Karibou @ 02 2 2008 - 17:05) *
Ils etaient obligés de le tuer! le pedophile avait un pistolet et etait pret a s'en servir!
(vous avez vu le talent de scenariste de Marchal? Armer le pedophile pour qu'on puisse le tuer sans l'ombre d'une hesitation)

On sait meme pas si c'est un pédophile le gars, après tout il ne fait que ramasser une fille en robe de nuit qui erre sur les docks pour la ramener chez elle avant de se faire braquer par un type à l'air patibulaire et Sardou (qui ressemble pas à un flic, c'est le moins qu'on puisse dire...) qui -il me semble- ne s'annonce même pas et ne porte pas le brassage orange réglementaire, moi aussi j'aurais peur. Bon il est armé, il se défend quoi.

Plus sérieusement, ce n'est pas très bien explicité que le mec est censé etre un "prédateur" comme on dit. Et c'est scénarisé n'importe comment (mais qui à accouché de "l'histoire" hein...). C'est surtout pas très beau.
ouaisbiensur
Les plans où Sardou la vertu et son pote rigolard à la gâchette facile sillonnent les quartiers chauds m'ont donné envie de revoir Dirty Harry, c'est déjà ça.

Sérieux ça a été diffusé ce clip ? Genre sur une chaîne musicale à heure de grande écoute ?
LMD
CITATION(ouaisbiensur @ 02 2 2008 - 21:55) *
Les plans où Sardou la vertu et son pote rigolard à la gâchette facile sillonnent les quartiers chauds m'ont donné envie de revoir Dirty Harry, c'est déjà ça.

Sérieux ça a été diffusé ce clip ? Genre sur une chaîne musicale à heure de grande écoute ?

Diffusé il y a quelques mois assez réguliérement sur TF1, semble t'il.
(Forcément...)

EDIT: Ah ca à l'air plus vieux que ca en fait, une bonne année...
ouaisbiensur
CITATION(LMD @ 02 2 2008 - 22:00) *
CITATION(ouaisbiensur @ 02 2 2008 - 21:55) *

Diffusé il y a quelques mois assez réguliérement sur TF1, semble t'il.
(Forcément...)

Les clips de l'été, c'est plus ce que c'était. La lambada était quand même plus politiquement correct, les mômes dansaient entre eux, pas de maître nageur libidineux qui rôdait.
Mad Mat
J'ai vu MR 73 jeudi soir lors d'une projection privée. Olivier Marchal est venu présenter son film, dans lequel il a mis beaucoup de lui-même, mais force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur des attentes que "36 Quai des Orfèvres" avait placé en lui. La faute à un script qui brasse trop de thématiques (la vengeance, la culpabilité, la rédemption, la corruption policière etc.) et à une mise en scène qui manque de souffle.
Il y a deux intrigues parallèles dans le film. D'un côté, nous avons Auteuil, en épave ambulante qui engloutit des litres de J&B au goulot, qui enquête sur des meurtres atroces. De l'autre côté, nous avons une jeune fille, angoissée à l'idée que l'homme qui a massacré ses parents 25 ans plus tôt puisse bénéficier d'une remise de peine, qui cherche à retrouver le flic qui a arrêté l'assassin, le flic en question étant Auteuil. Le film tourne donc autour de ce policier, traumatisé par l'accident de la route qui a tué sa fille et transformé sa femme en légume. Auteuil boit donc beaucoup, chiale beaucoup, rue dans les brancards, mais ne m'a pas ému, tant son jeu, qui ferait presque passer celui de Jackie Chan dans New Police Story pour une modèle de sobriété, est appuyé et lourd. L'implication émotionnelle en prend donc un coup, et on suit les deux intrigues d'un oeil distrait. Quant au final "hard boiled", qui voudrait vous remuer les tripes, il semble tomber comme un cheveu sur la soupe.
D'une manière générale, c'est toute l'interprétation qui pose problème : on a souvent l'impression de voir des acteurs qui prennent des poses de flics, et non pas des vrais flics. Bon nombre de dialogues sonnent trop écrits, et certaines répliques semblent avoir été calibrées "pour faire mouche", de manière artificielle.
Deuxième problème, la mise en image. Le film se passe à Marseille, mais la ville n'est que rarement mise en valeur. On a bien un ou deux cafés "typiques" et un plan sur Notre Dame de la Garde, mais à part à ça, le film aurait pu se passer dans n'importe quelle ville de France. Heureusement qu'on a un flic gominé qui parle avé l'assent, putaing cong, pour nous rappeler qu'on est dans la cité phocéenne. La mise en scène, elle, est de facture banale, au mieux purement fonctionnelle, au pire lourdingue dans ses effets appuyés, pas aidée il est vrai par une musique envahissante et pompeuse.
Bref, une belle déception pour ma part.
Arnofix
CITATION(Mad Mat @ 10 2 2008 - 14:45) *
J'ai vu MR 73 jeudi soir lors d'une projection privée. Olivier Marchal est venu présenter son film, dans lequel il a mis beaucoup de lui-même, mais force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur des attentes que "36 Quai des Orfèvres" avait placé en lui. La faute à un script qui brasse trop de thématiques (la vengeance, la culpabilité, la rédemption, la corruption policière etc.) et à une mise en scène qui manque de souffle.
Il y a deux intrigues parallèles dans le film. D'un côté, nous avons Auteuil, en épave ambulante qui engloutit des litres de J&B au goulot, qui enquête sur des meurtres atroces. De l'autre côté, nous avons une jeune fille, angoissée à l'idée que l'homme qui a massacré ses parents 25 ans plus tôt puisse bénéficier d'une remise de peine, qui cherche à retrouver le flic qui a arrêté l'assassin, le flic en question étant Auteuil. Le film tourne donc autour de ce policier, traumatisé par l'accident de la route qui a tué sa fille et transformé sa femme en légume. Auteuil boit donc beaucoup, chiale beaucoup, rue dans les brancards, mais ne m'a pas ému, tant son jeu, qui ferait presque passer celui de Jackie Chan dans New Police Story pour une modèle de sobriété, est appuyé et lourd. L'implication émotionnelle en prend donc un coup, et on suit les deux intrigues d'un oeil distrait. Quant au final "hard boiled", qui voudrait vous remuer les tripes, il semble tomber comme un cheveu sur la soupe.
D'une manière générale, c'est toute l'interprétation qui pose problème : on a souvent l'impression de voir des acteurs qui prennent des poses de flics, et non pas des vrais flics. Bon nombre de dialogues sonnent trop écrits, et certaines répliques semblent avoir été calibrées "pour faire mouche", de manière artificielle.
Deuxième problème, la mise en image. Le film se passe à Marseille, mais la ville n'est que rarement mise en valeur. On a bien un ou deux cafés "typiques" et un plan sur Notre Dame de la Garde, mais à part à ça, le film aurait pu se passer dans n'importe quelle ville de France. Heureusement qu'on a un flic gominé qui parle avé l'assent, putaing cong, pour nous rappeler qu'on est dans la cité phocéenne. La mise en scène, elle, est de facture banale, au mieux purement fonctionnelle, au pire lourdingue dans ses effets appuyés, pas aidée il est vrai par une musique envahissante et pompeuse.
Bref, une belle déception pour ma part.

Vu aussi en avant-première, et j'ai trouvé ça excellent, un cran en dessous de 36, mais voilà enfin un polar hardboiled à la fois personnel et référencé qui n'a pas à rougir de ses collègues ricains. Marchal nous plonge dans un enfer urbain très déstabilisant et inconfortable, avec une photo glauque à souhait. A la fois esthétisant et cru, avec un point de vue très énervé et jusqu'au boutiste.

Le Alain Corneau de Série Noire a trouvé un digne successeur.
Karibou
CITATION(LMD @ 02 2 2008 - 21:42) *
On sait meme pas si c'est un pédophile le gars, après tout il ne fait que ramasser une fille en robe de nuit qui erre sur les docks pour la ramener chez elle avant de se faire braquer par un type à l'air patibulaire et Sardou (qui ressemble pas à un flic, c'est le moins qu'on puisse dire...) qui -il me semble- ne s'annonce même pas et ne porte pas le brassage orange réglementaire, moi aussi j'aurais peur. Bon il est armé, il se défend quoi.

Plus sérieusement, ce n'est pas très bien explicité que le mec est censé etre un "prédateur" comme on dit. Et c'est scénarisé n'importe comment (mais qui à accouché de "l'histoire" hein...). C'est surtout pas très beau.

Connaissant Sardou et ses diatribes anti-pédophilie et pro-peine de mort sur les plateaux de télé, ça ne peut être que ça.
(mais bon, fin du HS)
Aniya_san
Critique de Bordas
stan corben
Bordas donne un avis different de ceux des Mad-nautes...
meme si les partis-pris du réal se retrouvent dans les mauvais choix des
détracteurs...
paillasse71
Les avis divergent apparemment... La bande-annonce me plait bien, l'extrait que j'ai pu voir beaucoup moins. Mais j'ai pris une claque en matant 36 et j'adore Auteuil (Bah ouais! ninja.gif Vive les Sous-Doués et la machine à baffe!). J'ai peur de voir une resucée de 36 mais je m'en fous, je suis pratiquement sur de trouver mon compte devant ce polar! Vivement le 12 mars et vive Marchal! En espérant ne pas louper le début du film à cause des inconditionnels de Boon qui achètent leur place aux guichets dry.gif ...

Elrohir
Ahaha, il faut clairement que je vois ce film. Mais certains avis me font peur. 36 Quais des Orfèvres, quand même, c'était vraiment excellent... En espérant que ce ne soit pas une redite complète...
Kentis Cocker
Moi la ba ne me botte pas du tout, j'ai trouvé super forcé, bon dès le départ auteuil ne me branche pas trop je me suis même marré quand il sort le cri de la bête après la mort d'un de ses collègues. Il pue la déprime ce film, alors oui les images sont belles (heureusement) mais je ne pense pas que les acteurs suivent. J'avais bien aimé 36 mais quand il est repassé sur la une le côté téléfilm était bien ressorti. Je ne suis donc pas persuadé du talent du bonhomme, qui a de très bonnes intentions hein
molasar
CITATION(Kentis Cocker @ 10 3 2008 - 09:17) *
je me suis même marré quand il sort le cri de la bête après la mort d'un de ses collègues.

ouais on dirait Totof dans "Résurrection"! icon_mrgreen.gif bluesbro.gif
darklinux
J ' ai vu la bande annonce et c 'est tout a fais ce que je veux du cinéma francais , du courage , de la gniak et du scénario ...
tiberius
CITATION(Kentis Cocker @ 10 3 2008 - 09:17) *
Moi la ba ne me botte pas du tout, j'ai trouvé super forcé, bon dès le départ auteuil ne me branche pas trop je me suis même marré quand il sort le cri de la bête après la mort d'un de ses collègues. Il pue la déprime ce film, alors oui les images sont belles (heureusement) mais je ne pense pas que les acteurs suivent. J'avais bien aimé 36 mais quand il est repassé sur la une le côté téléfilm était bien ressorti. Je ne suis donc pas persuadé du talent du bonhomme, qui a de très bonnes intentions hein

36 a un coté telefilm...

on aura tout entendu ici

et si mr73 "pue le deprime", c'est le but,c'est pas une comedie, mais un film tres noir, basé sur une histoire vraie, qui a conduit Olivier Marchal à demissionner de la police.
Zak
Quand est-ce qu'il démissionne du cinéma ? icon_mrgreen.gif

(je le pense pas vraiment, mais j'avais envie de la faire)
Moogly25
Vu cet aprem.

Film plus posé que son prédecesseur, assez cru sans exagération. Un casting au top pour un film dont on devine rapidement le chemin qu'il va prendre (à une surprise près pour moi, cf l'hotêl à prostituées en fin de métrage).
bilouff
Beaucoup aimé.
Les deux intrigues policières ne sont qu'un prétexte à l'étude des différents personnages, qui cachent tous une blessure en eux. C'est très sombre, pessimiste, et perso j'adore ces films qui ont les allures du polar, mais qui sont avant tout des drames. Marchal continue à témoigner sur le microcosme de la police, soi-disant uen famille, mais où tout le monde se tirent dans les pattes et sert ses intérets. Cette fois il élargit un peu l'objectif et dépasse le simple cadre flico-flicard, pour observer la cruauté et la barbarie humaine, les victimes, les coupables, l'enquête et tout ce qui gravite autour.
Les acteurs sont très bons, la photo très belle, et j'ai parfois trouvé que c'était filmé comme un western.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, j'ai pour ma part adoré la fin, avec un montage en parallèle des différents persos, et un crescendo de la zik et de l'émotion (à la requiem for a dream par exemple).

molasar
CITATION(Mad Mat @ 10 2 2008 - 12:45) *
une mise en scène qui manque de souffle.
Auteuil boit donc beaucoup, chiale beaucoup, rue dans les brancards, mais ne m'a pas ému, tant son jeu, qui ferait presque passer celui de Jackie Chan dans New Police Story pour une modèle de sobriété, est appuyé et lourd. L'implication émotionnelle en prend donc un coup, et on suit les deux intrigues d'un oeil distrait. Quant au final "hard boiled", qui voudrait vous remuer les tripes, il semble tomber comme un cheveu sur la soupe.
Deuxième problème, la mise en image.La mise en scène, elle, est de facture banale, au mieux purement fonctionnelle, au pire lourdingue dans ses effets appuyés, pas aidée il est vrai par une musique envahissante et pompeuse.

tout pareil...Marchal est sûrement sincère et animé de bonnes intentions mais son film est d'une lourdeur pachydermique (mise en scène et direction d'acteurs,scénar,musique...) et d'un ennui... blink.gif ohmy.gif
Alex Corvis
Je l'avais vu en avp il y a quelques jours.

C'est très sympa, comme dans 36 Quai des orfèvres. D'ailleurs les 2 films se ressemblent tellement (même ambiance, histoire plus tournant autour des mêmes thèmes, mêmes acteurs etc.) que j'ai presque eu l'impression de voir le même film 2 fois.

Bon c'est pas gênant parcequ'aussi bien 36 que MR76 sont très réussis, mais à l'avenir j'espère simplement qu'Olivier Marchal changera un petit peu.
ouaisbiensur
Vu et bien qu'accroché dans l'ensemble (bonne ambiance crasseuse, peinture du monde de la police pas joyeuse joyeuse, radicalité du propos de Marchal jusqu'au bout), difficile de passer outre les gros défauts déjà présents dans 36.

Pénible de voir les 2 têtes d'affiche à la traîne (Auteuil qui pique sa crise dans la morgue fait très Caubère style mellow.gif ) alors que les seconds rôles assurent et de voir l'intrigue diluée et ponctuée d'invraisemblances qui font tache (l'arrestation à deux d'un type ultra dangereux dans un lieu qu'il connaît et dont il peut s'échapper facile dry.gif ).

Le principe des deux destins Auteuil-Bonami qui s'entrecroisent n'est pas une mauvaise idée en soi mais ça ne s'imbrique pas génial, les séquences du taulard s'intégrant à la masse dans l'enquête.

Comme déjà pointé auparavant, les dialogues sonnent faux et trop travaillés ce qui est dommage car Marchal peut faire passer de l'info rien que par l'image.

Le tout est soigné, cohérent mais ça ne suffit pas à en faire un polar définitif à revoir en boucle.

3,5/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.