Oui donc l'histoire de Maniac Cop est assez simple: Matt Cordell (Robert Z'Dar), flic en uniforme aux méthodes quelques peu passionnés, à été envoyé en prison, ou il a évidemment pris cher: déclaré mort mais seulement affreusement défiguré et vaguement lobotimisé, il revient dans les rues de NY et séme la terreur sous son uniforme, avec sa matraque-katana.
Dans le premier film, le Maniac Cop sévit et revient se venger des politicards et de tous ceux qui l'ont laché, tout en tentant de faire accuser le flic Jack Forrest (Bruce Campbell), même si l'inspecteur McCrae se doute du fin mot de l'histoire...
Que dire sinon que j'ai été très déçu par le film que j'ai trouvé sérieusement mou du genou, avec des meurtres pas spécialement bien mis en scéne (et beaucoup trop courts) et une enquête en mode spécial pilote automatique. Bruce Campbell joue de maniére normale (donc banale), il n'y a pour ainsi dire pas d'élements fantastiques, Richard Roundtree vient faire un guest sans se fouler, la résolution semble baclé, je me suis endormi deux fois (Alors que le film fait 80mn et des brouettes), bref c'est chiant: Il n'y a qu'une séquence vraiment super dans le film ou le Maniac Cop est couché sur un banc dans l'ombre (On ne voit que son oeil), puis le flashback de son passage en prison et de sa quesi-mort, le tout sur une musique à la fois mélancolique et enfantine qui évoque clairement le cinéma italien (dont Lustig est un grand fan): photo tip-top, joli cadres, bref tout ce que le film aurait du être.
Bon au final après le décevant -lui aussi- Vigilante de Lustig, je pige qu'il ne faut attendre grand chose de ces films si ce n'est quelques B urbains bien torchés et au théme un poil réac (Tous pourris!) même si les films penchent plus vers la caricature qu'autre chose.
Un B bien torché voila ce qu'est Maniac Cop 3 que j'ai trouvé bien supérieur à sa préquelle: cette fois ci, Matt Cordell revient des morts à la faveur du vaudou et refout sa merde, pendant qu'une jeune officiére de police un peu bourrine dans le coma suite à un sanglant braquage voit sa réputation trainée dans la boue par la faute d'un reportage TV remonté pour donner l'impression qu'elle à tiré la premiére. C'te bon vieux Robert Davi doit en même temps sauver celle-ci et arreter le Maniac Cop.
Ah ouais c'est déjà nettement mieux, d'abord parce qu'il y a un élément fantastique ce coup-ci, ce qui permet de mettre en scéne le Maniac Cop dans des éclairages travaillés: il est nettement mieux iconisé que dans l'autre film, et quand bien même il passe surtout son temps à marcher en faisant tournoyer sa matraque, c'est assez sympathique avec des photos et des cadres (en 4/3, MC3 est sorti en DTV) efficaces. Bon ensuite ca permet quelques séquences agréables, comme le prégénérique, et puis surtout celle ou il profite de sa force surhumaine pour pousser des bagnoles ou balancer un gars en l'air avant de le plomber comme un vulgaire pigeon d'argile. Il est vaguement question d'une intrigue ou le Maniac Cop veut s'unir dans la mort et la zombification avec la fliquette à la gachette facile, et sans que ce soit vraiment dévellopé, ca suffit aussi à donner quelques passages visuellement intéressants.
Bon à coté de ça, le film à aussi le bon ton de verser dans la grosse caricature et de proposer une galerie de seconds rôles tous plus pourris les uns que les autres que Lustig brocarde bien comme il faut, le tout agrémenté de dialogues bien sentis (Davi dans le genre vachard s'en sort bien): Les deux journalistes sont de sales rapaces cyniques, le conseiller de la ville et un docteur s'entendent pour euthanasier la fliquette dans une grande conversation pleine d'hypocrisie, d'ailleurs le même conseiller sauterait bien l'avocate du braqueur (une vraie garce) qui menace la ville d'un procés pour s'être fait tiré dessus... Tout ce petit monde est d'ailleurs interpreté par quelques cameos et tronches connues, Paul Gleason (Le très nul chef de la police dans Die Hard) campant le pourri de la mairie et Robert Forster le grand chirurgien cynique (qui dans un rigolo plan séquence visite ses urgences et balance des "Coupez lui la jambe alors" nonchalants à propos d'un patient). Rayon apparitions on notera aussi que Robert Davi à une scéne de dialogue avec le black qui jouait sont coéquipier dans Die Hard ("Johnson et Johnson, aucun lien de parenté"), et le très méchant braqueur est lui incarné par l'interpréte de Waingro dans Heat.
Bref, Maniac Cop 3 ca raconte une petite histoire sur 85mn, mais ca le fait plutot bien.
J'attends encore de mettre la main sur le 2 qui à l'air lui aussi plus fun que la prequelle...