Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Maniac Cop - Bill Lustig
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
LMD
J'ai eu l'occasion de voir Maniac Cop 1 & 3 récemment donc allons y pour un petit sujet...
Image IPB
Image IPB

Oui donc l'histoire de Maniac Cop est assez simple: Matt Cordell (Robert Z'Dar), flic en uniforme aux méthodes quelques peu passionnés, à été envoyé en prison, ou il a évidemment pris cher: déclaré mort mais seulement affreusement défiguré et vaguement lobotimisé, il revient dans les rues de NY et séme la terreur sous son uniforme, avec sa matraque-katana.
Dans le premier film, le Maniac Cop sévit et revient se venger des politicards et de tous ceux qui l'ont laché, tout en tentant de faire accuser le flic Jack Forrest (Bruce Campbell), même si l'inspecteur McCrae se doute du fin mot de l'histoire...

Que dire sinon que j'ai été très déçu par le film que j'ai trouvé sérieusement mou du genou, avec des meurtres pas spécialement bien mis en scéne (et beaucoup trop courts) et une enquête en mode spécial pilote automatique. Bruce Campbell joue de maniére normale (donc banale), il n'y a pour ainsi dire pas d'élements fantastiques, Richard Roundtree vient faire un guest sans se fouler, la résolution semble baclé, je me suis endormi deux fois (Alors que le film fait 80mn et des brouettes), bref c'est chiant: Il n'y a qu'une séquence vraiment super dans le film ou le Maniac Cop est couché sur un banc dans l'ombre (On ne voit que son oeil), puis le flashback de son passage en prison et de sa quesi-mort, le tout sur une musique à la fois mélancolique et enfantine qui évoque clairement le cinéma italien (dont Lustig est un grand fan): photo tip-top, joli cadres, bref tout ce que le film aurait du être.
Bon au final après le décevant -lui aussi- Vigilante de Lustig, je pige qu'il ne faut attendre grand chose de ces films si ce n'est quelques B urbains bien torchés et au théme un poil réac (Tous pourris!) même si les films penchent plus vers la caricature qu'autre chose.

Un B bien torché voila ce qu'est Maniac Cop 3 que j'ai trouvé bien supérieur à sa préquelle: cette fois ci, Matt Cordell revient des morts à la faveur du vaudou et refout sa merde, pendant qu'une jeune officiére de police un peu bourrine dans le coma suite à un sanglant braquage voit sa réputation trainée dans la boue par la faute d'un reportage TV remonté pour donner l'impression qu'elle à tiré la premiére. C'te bon vieux Robert Davi doit en même temps sauver celle-ci et arreter le Maniac Cop.

Ah ouais c'est déjà nettement mieux, d'abord parce qu'il y a un élément fantastique ce coup-ci, ce qui permet de mettre en scéne le Maniac Cop dans des éclairages travaillés: il est nettement mieux iconisé que dans l'autre film, et quand bien même il passe surtout son temps à marcher en faisant tournoyer sa matraque, c'est assez sympathique avec des photos et des cadres (en 4/3, MC3 est sorti en DTV) efficaces. Bon ensuite ca permet quelques séquences agréables, comme le prégénérique, et puis surtout celle ou il profite de sa force surhumaine pour pousser des bagnoles ou balancer un gars en l'air avant de le plomber comme un vulgaire pigeon d'argile. Il est vaguement question d'une intrigue ou le Maniac Cop veut s'unir dans la mort et la zombification avec la fliquette à la gachette facile, et sans que ce soit vraiment dévellopé, ca suffit aussi à donner quelques passages visuellement intéressants.
Bon à coté de ça, le film à aussi le bon ton de verser dans la grosse caricature et de proposer une galerie de seconds rôles tous plus pourris les uns que les autres que Lustig brocarde bien comme il faut, le tout agrémenté de dialogues bien sentis (Davi dans le genre vachard s'en sort bien): Les deux journalistes sont de sales rapaces cyniques, le conseiller de la ville et un docteur s'entendent pour euthanasier la fliquette dans une grande conversation pleine d'hypocrisie, d'ailleurs le même conseiller sauterait bien l'avocate du braqueur (une vraie garce) qui menace la ville d'un procés pour s'être fait tiré dessus... Tout ce petit monde est d'ailleurs interpreté par quelques cameos et tronches connues, Paul Gleason (Le très nul chef de la police dans Die Hard) campant le pourri de la mairie et Robert Forster le grand chirurgien cynique (qui dans un rigolo plan séquence visite ses urgences et balance des "Coupez lui la jambe alors" nonchalants à propos d'un patient). Rayon apparitions on notera aussi que Robert Davi à une scéne de dialogue avec le black qui jouait sont coéquipier dans Die Hard ("Johnson et Johnson, aucun lien de parenté"), et le très méchant braqueur est lui incarné par l'interpréte de Waingro dans Heat.

Bref, Maniac Cop 3 ca raconte une petite histoire sur 85mn, mais ca le fait plutot bien.

J'attends encore de mettre la main sur le 2 qui à l'air lui aussi plus fun que la prequelle...
Seetrouy
J'ai le même sentiment que LMD en ce qui concerne le premier opus de la série : il ne vaut que pour son idée de départ, qui n'est finalement que très peu exploitée dans un film franchement ennuyeux...

Pas vu le 3 en revanche, mais je confirme que le 2 est très très bon, vraiment fun et plutôt bien torché !
Goku
Moi aussi je les aient revu y a pas lontemps, c'est sympa à regardez c'est des bonnes série comme on savait faire à l'époque, y avait un gros travail sur l'ambiance dans la lumière du film, et la musique est sympa enfin le thème qui revient souvent. sweat.gif

Pas vu le 3 mais c'est pas Lustig non? blush.gif
john mclane
Si.

J'ai uniquement vu le premier il y a longtemps. Je garde le souvenir d'une bonne séquence de course-poursuite de série B, très bien rythmée, un peu à la Hidden.

Mais je suppose que ça a du vieillir.
Unclekersey
CITATION(Seetrouy @ 28 9 2006 - 16:13) *

J'ai le même sentiment que LMD en ce qui concerne le premier opus de la série : il ne vaut que pour son idée de départ, qui n'est finalement que très peu exploitée dans un film franchement ennuyeux...

Pas vu le 3 en revanche, mais je confirme que le 2 est très très bon, vraiment fun et plutôt bien torché !

Pareil......+1
J'ai eu la chance de trouver MANIAC COP 1 et 2 dans un coffret à 9 euros dans une librairie sweat.gif
pas vu le 3 non plus
jason13thh
J'ai le 1 et le 2 en vhs pas encore le 3 car les critiques m'en ont dissuadé mais j'acheterai les dvd's des deux 1ers sûrement.

Le 1 est vraiment pas mal, je comprends pas pourquoi vous l'aimez pas ? Certes l'élément fantastique n'y pas vraiment présent mais bon est ce vraiment nécessaire finalement dans ce genre de film où on ne doit pas se casser la tête ??

Le 1er MC nous montre un N-Y inquiétant, dangereux, glauque et une police pas vraiment efficace. J'aime bien le perso de Cordell, un honnête policier victime de politicien véreux (ou chef de la police je sais plus) qui se fait tuer en prison (ou laisser pour mort) et revient accomplir sa vengeance.

Moi j'ai trouvé MC solide et pas chiant du tout au contraire certes en terme de fun comme dit Seetrouy il ne vaut pas le 2 qui est assez débridé (l'attaque du commissariat blink.gif , la disparition de deux persos importants, l'attaque de la prison) mais cela reste bon pour moi.

Et puis prq un film devrait tout le temps être fun aussi ? Je trouve qu'il y'avait plus d'atmosphère dans le 1 que dans le 2 personnellement.

J'ai bien aimé aussi la musique du 1 ainsi que le générique du début, très efficace je dois dire. En terme de montage et de découpage le 2 est plus dynamique c'est vrai (toute la séquence de l'attaque du commissariat)

Pour le 3 désolé je ne l'ai pas vu.

Redux
CITATION(LMD @ 28 9 2006 - 12:45) *

Tout ce petit monde est d'ailleurs interpreté par quelques cameos et tronches connues, Paul Gleason (Le très nul chef de la police dans Die Hard)

Et qui est d'ailleurs décédé récemment.

Moi je l'aime bien le premier Maniac cop.

Je trouve le film bien mené et certaines scènes des plus réjouissantes. Notamment toutes celles qui tournent autour de la peur des gars en uniformes, ce qui amène un jeune policier à se faire flinguer par un quidam.

J'ai plus trop de souvenirs de Maniac cop 2, qui voit donc notre flic revenir d'entre les morts pour se venger à nouveau si ce n'est qu'il fait équipe avec un sérial killer.
Robert Davi fait son entrée et, comme je sais qu'il y a en ces lieux des fans, Claudia Christian y joue un rôle important.
Ogami Itto 92
CITATION(Goku @ 29 9 2006 - 03:02) *

Pas vu le 3 mais c'est pas Lustig non? blush.gif

Si mais il l'a rejeté depuis.
Je confirme que le 2 est une petite bombe. A l'image de la séquence du commissariat, totalement bandulatoire.
LMD
Le 3 officiellement c'est réa par Lustig et co-écrit par Larry Cohen

Sinon je reproche rien de particulier à Maniac Cop à part d'être une série B avec plein d'éléments vus et revus, et un peu bof-bof sur les meurtres. Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique et d'éxubérant. Par exemple le New York décrépi j'ai déjà vu ca des centaines de fois je pense.
Mais c'est pas grave hein...
A part le très bon Maniac je dois avouer que Vigilante et Maniac Cop m'ont assez déçus...
Ogami Itto 92
J'insiste, si tu le peux jette toi sur le deuxième. Un très bon film.
Goku
Moi je m'attendais à un film plus violent et sombre, mais en faites c'est plus un film d'athmosphère en faites c'est vachement réussi aussi. smile.gif
jason13thh
CITATION(Goku @ 30 9 2006 - 03:32) *

Moi je m'attendais à un film plus violent et sombre, mais en faites c'est plus un film d'athmosphère en faites c'est vachement réussi aussi. smile.gif

Si tu parles du 1 je suis d'accord avec toi.

Goku
Image IPB

C'est vrai que le 2 est plus sombre. wink.gif
Zoidberg
A ne pas confondre avec ceci, qui reste un des 10 meilleurs nanars que j'ai osé regardé de ma vie.
RogerMoore
J'aurai bien aimé voir le True Romance de William Lustig... J'aime beaucoup le film de Tony Scott, mais ça aurait été autrement plus déviant (AMHA).

Bonjour.
Juge Carter
Absolument fan des deux premiers Maniac cop avec une légère préférence pour le premier. Les acteurs sont énormes et le tableau urbain bien glauque (c'est un peu Sin city et le Maniac ressemble parfois à ce bon vieux Marv'). Dans ce contexte de ville en décomposition, pas besoin de faire dans le meurtre craspec, l'atmosphère suffit à faire passer le message. Le 2 sombre dans la caricature avec ce personnage - jouissif c'est vrai - du pote psychopathe tueur de streapteaseuses. Sympa mais en dehors de l'ambiance réaliste du 1.

Lustig c'est du bon (pas vu le 3), je vais me remater Maniac avec Joe Spinell - gore baby gore!!!

GOLEM13
Je ne sais pas si quelqu un a deja fait la remarque mais dans le premier film, il y a 2" erreurs de montage" (enfin c est pas des erreurs de montage car il sont dans le deroulement de la scene) , disons plutot que ces scenes auraient dues etre re tournees on va dire que ce sont des" seconds plans": chez les flics le maniac cop tue un mec qui s effondre au sol et il continue de se batre avec l autre et au bout d un moment" le mort"
se releve et sort du champ tranquillement comme si de rien n etait. Le plus marrant c est l autre: a la fin quand il sortent la voiture de l eau il y a un plan large avec tout les flics et sur la gauche je crois il y a un figurant black qui se marre et quand il se fait rapeller a l ordre il degaine et pointe son arme comme les autres figurants en plus il a un" oeil fautif".Je trouve cela mortel.
Y en a t il beaucoup d entre vous qui avaient remarques ces 2 scenes?
Moi j en ris a chaque fois. icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Sans Nom
J'avais adoré le premier.

Il me semble même que je suis allé le voir après la ledture de mon premier MAD (y'avait les craignos monters dedans) mais ça fait si longtemps.

Le premier j'ai aimé et c'est les suites que j'ai trouvé moins bonnes parce qu'elle trahissaient le personnage de Cordel qui n'a pas cette gueule de monstre pourri évadé de chez Troma dans le premier opus
SULFURE
Viens de voir le deux.
Hum, c'est plus un film d'action qu'un film d'horreur, avec multiples tôles froissées et explosions à l'appui.
Il y a de jolies scènes comme le maniac cop faisant tournoyer sa matraque ou la scènes du stand de tir, mais il y a un côté "léger" un poil gênant, quand le maniac cop fait équipe avec le proto-charles manson tueur de strip teaseuses, qui est limite un sidekick, ce qui nous vaut la scène assez piteuse de quand le pitoyable barbu ramène le maniac cop chez lui et lui propose une bière, un peu trop pouet pouet pour moi.
Quand on comprend le plan du maniac cop pour se venger, heu c'est comment dire assez nanar.
Et la fin est complètement bâclée à l'image du premier, mais là au moins y'a des explosions.
Marrant aussi de voir un film ou Robert Davi ne fout strictement rien, même si son rôle plus ou moins "passif" est justifié par le fait qu'il soie le seul à comprendre les motivations du maniac cop...
D'ailleurs son monologue de fin est assez ambigu sur le vigilantisme.
bon film mais je préfère le premier, et dommage que la mort de Bruce Campbell soit un peu trop vite expédiée...
Mr.Movie
J'ai le premier film, édite par Integral Vidéo, et il ne dure que 1 heure 15... La version que j'aurais serait elle censurée ?
N'empêche que je l'adore quand même. icon_mrgreen.gif
Mad Fab
J'adore la série.
Les premier est génial. La casting est d'enfer : Tom Hatkins (the fog, halloween 3) et surtout Bruce Campbell !

Le deuxième péche un peu, même si Robert Davi mène le film correctement et que de très bonne scènes.

Quand à Badge of silence le troisième opus, c'est une suite logique et qui ne nos fait pas lasser de ce gros boeuf de Matt Cordell, bien qu' inférieur au deux premiers épisodes.

Et puis j'ai toujours eu un faible pour les scénars de Larry Cohen !
thirdeyemachine
on trouve dans le commerce pour pas cher un joli coffret métallique comprenant les trois opus de MANIAC COP.
les 2 premiers films sont présentés dans un pan et scan propre, qui ne fait pas injure aux films car en fait ils avaient été tournés ainsi.
le 3 est lui en 1.85.

"MANIAC COP" durée de 82 minutes - vf+vostfr - bonus : bandes annonces, filmographies, interview de Lustig
"MANIAC COP II" durée de 84 minutes - vf + vostfr - bonus : filmographies, interview de Larry Cohen
"MANIAC COP III - BADGE OF SILENCE" durée de 85 minutes - vf + vostfr - zero bonus
Ozymandias
CITATION(thirdeyemachine @ 27 11 2007 - 14:31) *
on trouve dans le commerce pour pas cher un joli coffret métallique comprenant les trois opus de MANIAC COP.
les 2 premiers films sont présentés dans un pan et scan propre, qui ne fait pas injure aux films car en fait ils avaient été tournés ainsi.
le 3 est lui en 1.85.

"MANIAC COP" durée de 82 minutes - vf+vostfr - bonus : bandes annonces, filmographies, interview de Lustig
"MANIAC COP II" durée de 84 minutes - vf + vostfr - bonus : filmographies, interview de Larry Cohen
"MANIAC COP III - BADGE OF SILENCE" durée de 85 minutes - vf + vostfr - zero bonus

Salut,
juste une question, les films de ce coffret sont-ils uncut ?
thirdeyemachine
non, je ne pense pas, il n'y a rien d'indiquer comme tel sur le boîtier...
mais bon, le tout est propre, les interviews sont longues et intéressantes, le boîtier est façon métal, les films sont au bon format, et le prix est en dessous de 10€... donc pourquoi s'en priver...? ^^
Zoran Reznik
J'ai acheté le coffret regroupant les 2 premiers (transferts corrects mais pas de formats originaux ni de 16/9).
Je m'attendais à voir des trucs poussiéreux et dépassés...il n'en est rien !

Maniac cop: bonne série b d'ambiance, des pics de violence et de tension, un bon casting... 4,5/6
Maniac cop II: Le film perd en atmosphère ce qu'il gagne en péripéties et en action. La réalisation de Lustig est clairement un ton au-dessus avec des meurtres plus graphiques (même si ça reste du "tourné à l'arrache") 4,5/6

J'ai tellement aimé le 1er que j'ai enchainé avec sa suite malgré la fatigue et je me met à la recherche du coffret métal de la trilogie. bluesbro.gif
Le coffret propose-t-il du 16/9 anamorphique ? Du 1:85 ?
jacques
Dans le coffret, les 2 premiers reprennent l'édition Opening (identiquement les mêmes disques en fait donc 1.33 wink.gif ) et le 3 est en 16/9 1.85 ...
Zoran Reznik
Merci, dommage. mellow.gif
Matt Cordell
Qui ose parler de Maniac Cop sans moi ? Je rêve de revenir dans un 4e opus pour vous planter mon tonfa/poignard dans les rotules.
Zoran Reznik
CITATION(Matt Cordell @ 19 5 2008 - 09:21) *
Qui ose parler de Maniac Cop sans moi ? Je rêve de revenir dans un 4e opus pour vous planter mon tonfa/poignard dans les rotules.

Commence déjà par te faire réédité au bon format ce sera bien mon gros.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.