Yeah, c'est LA qu'on va pouvoir se fritter entre vieux cons et jeunes crétins.(si c'est pas un doublon)
Et bien pour ma part, sorti bien sûr des pongs, pacman, et autres alpha waves (des mythes fondateurs, quoi...) il y en a deux en particulier qui m'ont scotché à mon écran comme rarement. (et qui ont fait des petits)
1) Prince of persia (premier du nom)1989 (je crois)

Le premier jeu avec un perso en motion-capture (rustique, mais bon...) Alors bien sûr, les puristes me répondront que le premier, c'était Karateka. Ouibondaccord, mais karateka, c'était chiant à la longue....
PoP, ses pièges, ses lames, ses sauts de cabri, et surtout, SURTOUT, ce temps limité (1 heure seulement pour finir la mission....fallait speeder comme un ouf !)
En plus, à l'époque, sur mon amstrad CPC464, une fois l'heure écoulée, fallait rembobiner la cassette pour recharger le jeu...
Qu'est-ce que j'ai pu scotcher...le premier jeu qui m'a fait passer des nuits blanche pour parvenir à la fin. J'en suis ému rien que d'y repenser....snif...
2) Alone in the dark
1992
Bon dieu, la claque ! Ce jeu m'a littéralement foutu par terre. Technique révolutionnaire, là aussi. Décors fixes (fil de fer + dessins à la main), persos en 3 D...de la folie pour l'époque ! Ajoutez par dessus une maison hantée, des zombies, et vous avez le papa de tous les survivals à la R.E.
Les suites étaient moins bonnes, mais le premier opus reste l'une de mes plus grandes expériences de gamer !
Et...deux jeux français, s'il vous plait...(il me semble que pour la version US de PoP, ils avaient été obligés de rajouter un système de points...sinon les joueurs étaient tout perdus....hin hin hin)
Sinon, je suis tenté de parler du papa de tous les FPS, mais je sens que ça va venir tout seul...