Le film "Au Revoir A Jamais" et le roman de Brussolo
se ressemblent trop pour qu'il s'agisse d'une coïncidence.
Brussolo a connu trois périodes. SF dans les années 80, polar dans les années 90 et fantastique pour enfants (Harry Potter oblige) au XXI° siècle.
Dans sa période polar, il a écrit quelques titres remarquables. Les intrigues policières sont classiques, voire secondaires, mais les personnages y ont une vraie épaisseur psychologique.
Ci-dessous, mes 5 titres préférés :
1993 Route obscure (La)
1994 Chien de minuit (Le)
1994 Sourire noir (Le)
1995 Main froide (La)
1996 Fille de la nuit (La)
Le Chien de Minuit a été couronné de nombreuses récompenses. Brussolo y décrit avec un luxe de détail qui implique sans doute une enquête sur le terrain la vie clandestine et nocturne des SDF sur les toits des quartiers huppés de Los Angeles.
La fille de la nuit présente des similitudes étonnantes avec l'excellent film "Au revoir à jamais", sorti qui plus est la même année. A ce jour, je reste stupéfait qu'il n'y a pas eu de procès pour plagiat dans un sens ou dans l'autre. Brussolo aurait il écrit une pré mouture du script développée ensuite par Shane Black ?
Serge Brussolo me fait l'effet de Stephen King. C'est un romancier surdoué mais il n'a pas trouvé l'histoire qui lui aurait permis d'exprimer tout son talent.
Mon conseil
Le sourire noir