Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Serge Brussolo
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
dig
Serge Brussolo

Image IPB
Le film "Au Revoir A Jamais" et le roman de Brussolo
se ressemblent trop pour qu'il s'agisse d'une coïncidence.

Brussolo a connu trois périodes. SF dans les années 80, polar dans les années 90 et fantastique pour enfants (Harry Potter oblige) au XXI° siècle.

Dans sa période polar, il a écrit quelques titres remarquables. Les intrigues policières sont classiques, voire secondaires, mais les personnages y ont une vraie épaisseur psychologique.
Ci-dessous, mes 5 titres préférés :

1993 Route obscure (La)
1994 Chien de minuit (Le)
1994 Sourire noir (Le)
1995 Main froide (La)
1996 Fille de la nuit (La)

Le Chien de Minuit a été couronné de nombreuses récompenses. Brussolo y décrit avec un luxe de détail qui implique sans doute une enquête sur le terrain la vie clandestine et nocturne des SDF sur les toits des quartiers huppés de Los Angeles.

La fille de la nuit présente des similitudes étonnantes avec l'excellent film "Au revoir à jamais", sorti qui plus est la même année. A ce jour, je reste stupéfait qu'il n'y a pas eu de procès pour plagiat dans un sens ou dans l'autre. Brussolo aurait il écrit une pré mouture du script développée ensuite par Shane Black ?

Serge Brussolo me fait l'effet de Stephen King. C'est un romancier surdoué mais il n'a pas trouvé l'histoire qui lui aurait permis d'exprimer tout son talent.

Mon conseil
Le sourire noir

icon_arrow.gif lire aussi le topic sur Iceberg Ltd
dig
Le labyrinthe de Pharaon

Image IPB

4 / 5

Le casse du siècle, version Egypte antique.

Pour piller la pyramide du pharaon Anathotep au lendemain de son enterrement, le plus grand pilleur de tombes de l'époque imagine un plan complexe et ambitieux : des prêtres achetés, deux experts embauchés pour trouver leur chemin dans un labyrinthe mortel (seul chemin pour ressortir du tombeau), des acrobates pour escalader un puit de jour, des dizaines d'hommes de main, plusieurs assassinats.. Le chef des voleurs a tout prévu... sauf qu'un de ses experts, la belle Anouna, tomberait amoureuse de lui.

Serge Brussolo dans ses oeuvres. Bon suspense, une héroïne attachante, un monarque abject et une grande force de dépaysement. Une belle réussite à mi chemin entre le polar et le roman historique.
Mr Cheshire
CITATION(dig @ 17 9 2006 - 23:10) *

Serge Brussolo

Serge Brussolo me fait l'effet de Stephen King. C'est un romancier surdoué mais il n'a pas trouvé l'histoire qui lui aurait permis d'exprimer tout son talent.

Tu viens de te faire un ennemi ! Les histoires ou King exerce sont talent sont légions, au hasard, balthazar:
-Dolores Claiborne.
-It.
-Simetierre.

Car King est toujours resté dans le même chemin, Brussolo, lui ne cesse de patiner, hésiter, picorer à droite/gauche. Et sa série des Peggy Sue, au secours !
Denver
J'avais lu A l'image du Dragon dont a été tiré le film Les enfants de la pluie.
J'avais kiffé.
dig
CITATION(Mr Cheshire @ 21 9 2006 - 20:39) *
Tu viens de te faire un ennemi ! Les histoires ou King exerce sont talent sont légions, au hasard, balthazar:
-Dolores Claiborne.
-It.
-Simetierre.
J'adore Stephen King. La douzaine de romans que j'ai lus de lui me laissent toutefois une vague frustration, l'impression d'un talent sous employé (sauf dans ses nouvelles). C'est encore plus net avec un Brussolo qui s'éparpille sur trois ou quatre genres, mais au fond, ni l'un ni l'autre n'a jamais eu d'histoire lui permettant de donner toute la mesure de son exceptionnel talent de conteur. Un peu comme si on faisait tourner des pubs de lessive à Spielberg.
la-guimbarde

pour info ,en poche est sorti " fou de rage " de sieur brussolo. un bon livre fantastique biggrin.gif

ce gars est un vrai maitre du suspens.
Poltermok
Au hasard de mes peregrinations sur la toile, je tombe sur ca :

laugh.gif

Pour avoir lu pas mal de romans remplis de malaise, absolument effroyables et cauchemardesques du Maitre Brussolo, je m'attendais pas a voir un jour un commentaire de ce type! Mais il faut preciser que cet enfant est un fan de Peggy Sue et les Fantomes (du meme Brussolo), plus serieux concurrents a Harry Potter sous nos lattitudes.

C'est ca qui est fascinant avec Brussolo : c'est par exemple le fait que ma petite cousine et moi sommes fans du bonhomme, mais pas du tout sur les memes bouquins (j'ai beaucoup bouffe de ses romans de S-F / fantastique plus anciens). Ce type a une carriere litteraire completement unique : passer de la S-F hard-core au roman policier, en passant par la litterature historique et le roman psychologique, et aboutir sur la litterature pour enfants! Et tout ca avec un immense bonheur! Et une proliferation absolument dingues (je me demande s'il n'en ai pas a plusieurs dizaines de milliers de pages maintenant).

C'est peut-etre (avec Lovecraf)l 'ecrivain que j'ai le plus lu : environ 25 romans, dans tous les genres, mais plutot ses plus vieux ecrits (genre "Processus d'Evacuation immediate des Musees-Fantomes", le bouquin de fou furieux avec a la base une idee geniale - vous ne visitierez plus les monuments celebres de la meme facon ensuite icon_mrgreen.gif ).

Maintenant, j'ai essaye de lire Iceberg LTD, et je me casse grave les dents dessus. C'est pas l'ecriture, juste l'ambiance, sombre, poisseuse, vraiment pas marrante. Je dois vraiment avoir envie d'autre chose maintenant (chic, Brussolo aussi on dirait). J'ai envie d'un peu plus de lumiere. Mais je vais certaienement me mettre a Peggy Sue et les Fantomes un de ces 4. wink.gif
Maniak
CITATION(dig @ 17 9 2006 - 23:10) *

Oh de la pub pour un de mes topics!
Il y a aussi celui sur Vue en coupe d'une ville malade, son génial recueil de nouvelles

Brussolo c'est très bon, comme presque tout le monde ici s'accorde à le dire ce mec a un vrai talent pour créer des histoires et nous y embarquer! Celà dit c'est vrai que sa bibliographie est extrèmement riche et que donc, fatalement, il se répète parfois, dévellope les mêmes thèmes... ça n'enlève rien à son talent, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment on peut saturer (genre comme moi après avoir lu une 20aine de ses romans laugh.gif )

mes titres favoris sont:
Boulevard des banquises
Vue en coupe d'une ville malade

La trilogie de la Planète des ouragans
Le chien de minuit
et le syndrome du scaphandrier
(vraiment excellent celui là d'ailleurs, l'univers onirique dépeint est superbe, et le héros principal, un doux rêveur mélancolique, des plus attachants)

D'ailleurs de manière générale ses bouquins de science fiction me plaisent mieux, avec leurs univers immenses vénéneux et fantastiques... et à l'inverse ses oeuvre plus "historiques" m'attirent moins
je devrais peut-ètre les tenter cela dit...
lautau
A lire "le nuisible" un vieux vieux bouquin chez denoël mais surement réédité en poche.
Dés le début les fantasmes et l'univers Brussolien étaient là et depuis pour notre bonheur il tourne autour et construit son mythe!!
Mais attention trop de Brussolo tue le Brussolo.....comprendre ne pas trop en lire à la fois car ses tics et trucs d'écriture peuvent lasser.
thirdeyemachine
j'aime bien Brussolo.
j'ai lu sa courte série de "Conan Lord" et j'avais trouvé ça assez sympa.

sinon, un de ses romans m'a bien plu, j'ai trouvé le tout bien construit et assez flippant, il s'agit de celui où une jeune femme se retrouve coincé dans un immeuble. pas mal du tout. "LES EMMURES"
Loki
"La nuit du bombardier" est extraordinaire, avec des personnages saugrenus et bien découpés, des rebondissements attrayants au sein d'une ambiance lugubre, et une fin impensable, amorale. À découvrir à tout prix !

"La princesse noire" est très sympa aussi, dans un genre également malsain.
Arnaud Bordas
Faudrait quand même voir à changer le titre de ce topic parce que désolé mais Brussolo a largement prouvé, à de nombreuses reprises, toute l'étendue de son talent démentiel. Brussolo, c'est l'un des rares auteurs où, quand je le lis, je suis obligé de lever la tête de temps à autre et de me dire "putain, mais c'est pas possible là, où il est allé trouvé cette idée de malade ?" (et ça me fait ça à plusieurs reprises sur le même bouquin). En ce qui me concerne, je le considère comme le Jean Ray de notre époque et si je devais retenir un bouquin, ce serait Le Chien de minuit, monstrueux thriller où un putain de gardien d'immeuble déclare une guerre ouverte aux voyous de son quartier. Une histoire de ouf, des personnages bien barrés, de la tension à tous les étages, une symbolique médiévale qui confère à l'intrigue une portée quasi-mythologique, bref du très très grand Brussolo.
jez
J'avais lu dans les années 90 'Enfer Verticale en Approche Rapide", un Cube avant l'heure, où des détenus, pour s'en sortir, devaient monter au sommet d'une tour/prison piégée à tout les étages.
Le seul Brussolo que j'ai lu, pas transcendant mais assez sympa. Vos posts m'ont donné envie d'en lire plus concernant le bonhomme!
la-guimbarde

je lis celui-ci en ce moment .j'en suis au début mais quelle suspense!! brussolo depuis quelques années ,sort des inédits en livre de poche . alors faut pas se priver icon_mrgreen.gif
Corrino
CITATION(Arnaud Bordas @ 05 6 2008 - 09:31) *
Faudrait quand même voir à changer le titre de ce topic parce que désolé mais Brussolo a largement prouvé, à de nombreuses reprises, toute l'étendue de son talent démentiel. Brussolo, c'est l'un des rares auteurs où, quand je le lis, je suis obligé de lever la tête de temps à autre et de me dire "putain, mais c'est pas possible là, où il est allé trouvé cette idée de malade ?" (et ça me fait ça à plusieurs reprises sur le même bouquin). En ce qui me concerne, je le considère comme le Jean Ray de notre époque et si je devais retenir un bouquin, ce serait Le Chien de minuit, monstrueux thriller où un putain de gardien d'immeuble déclare une guerre ouverte aux voyous de son quartier. Une histoire de ouf, des personnages bien barrés, de la tension à tous les étages, une symbolique médiévale qui confère à l'intrigue une portée quasi-mythologique, bref du très très grand Brussolo.

C'est clair,on pourrait même inverser le débat : "Brussolo, un grand auteur qui transcende n'importe quel sujet", ça serait mieux comme thème.
Pour ma part, j'ai pas eu le temps de m'envoyer ces romans policiers, mais j'ai lu plusieurs romans historiques et fantastiques que je trouve excellents. Ce gars a une propension à caviarder la moindre intrigue d'idées de oufs, de bizarreries malsaines qui font que l'on ne peut décoller la tête après avoir ouvert un de ses bouquins.

Dans le domaine historique, j'aime beaucoup "L'armure de vengeance"; en fantastique, le glauque "L'enfer c'est à quel étage?" et puis dans un genre différent, le remarquable "La mélancolie des sirènes ..."
Evil Seb
Je m'y suis mis moi aussi, sur le tard certes mais bon avec quelques bouquin piochée au hasard dans les rayonnages des boutiques d'occaz'.

J'ai commencer avec Bunker, un roman d'aventures policières se passant en Aerique du Sud sur une petite ile jadis au main d'un fanatique du IIIé Reich. S'en suit une course au tresor et a la révolution entre nun écrivain américain, une terroriste révolutionnaire et les milices locales regnant sur l'ile. LMe rythme est enlevé et Brussolo emballe un bon roman pas mal dépayasant avec un final des plus ironiques.

Enchainement sur Les Emmurés qui commence comme une histoire journalistico policière avant de biffurquer vers le fantastique et encore tout autre chose. Un excellent roman dans lequel Brussolo démontre tout son sens du rythme et de l'instauration d'atmosphère tendue en 2-3 phrases bien senties. Le gars joue toujours sur des clichées, des personnages bien connus (journalistes, flics, écrivains,...) placés dans des situations innattendue. Les Emmurés ferait un pur film de frousse a la lisère du fantastique et du thriller.

La j'attaque l'Enfer c'est a quel étage, que j'espère aussi bon que Les Emmurés.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.