DarK ChoueTTe
11 9 2006 - 23:42
Keskisspasse ?
Un topic sur les comics et la littérature en général mais pas sur les mangasses ?
Allons allons messieurs dames, je sais que vous lisez ces japoniaiseries violentes et parsemées de sesque, n'en ayez pas honte.
Grand yeux et gros robots, écolières surpuissantes et autres tching tchongeries, c'est par ici (je propose de rassembler ce qu'on lit et les news).
Perso j'ai reclassé ma collec de manga et je suis retombé sur une tonne de trucs que j'ai eu envie de lire, à commencer par Dai no doboken/Fly.
Premier et second volumes, c'est pas la fête.
Ca se laisse lire mais bien moins bon que dans mon souvenir.
Ceci dit, si mon vieux cerveau ne me fait point défaut, la qualité et l'intérêt vont croissants jusqu'au final.
A suivre.
Je me suis relu le Hikaru no Go 22 aussi : comme pour tous les volumes, j'adore tellement que je les relis XX fois avant la sortie du prochain.
Unique, mon coup de coeur : je conseille à ceux qui ne sont pas séduits par les premiers volumes, s'ils ont la "patience" et l'argent, de continuer pour se laisser progressivement envahir par un intérêt croissant, un traitement intelligent et une foule de persos intéressants.
Et à part ça, je me suis commandé les 20th century boys 8 à 12 (et Hikago 23) maintenant que j'ai un peu de thunes, cette série géniale (encore mieux que Monster bordel, fallait le faire) étant en stagnation depuis trop longtemps dans ma collec'.
A vous les studios.
Dunadan
12 9 2006 - 12:44
Perso, je suis sur saint seiya en ce moment.
Sinon, série en cours: Angel Heart, City Hunter, Shonan junai gumi (young GTO), naruto
mes séries terminées: Monster, Akira, GTO
Dr Zaius
12 9 2006 - 13:15
Pour ma part, je suis Berserk et Gunm last order.
Comme séries completes, j ai dragon ball, Blame! et Gunm.
Un jour j aurais tout les Akira, un jour.
Alex Corvis
12 9 2006 - 14:00
Euh moi j'en ai pas lu beaucoup.
Bien evidemment Dragon Ball, Dragon Ball Z, j'ai lu tout Fly, City Hunter.
Sinon j'avais commencé Hunter X Hunter mais ça m'a vite lassé.
Mon coup de coeur c'est Coq de combat. Je les ai tous lu pour l'instant. Ca raconte l'histoire d'un jeune taulard de 16 ans(qui a tué son père et sa mère), qui pour survivre dans la prison va s'initier au karaté, le karaté authentique qu'utilisaient les guerriers sur le champ de bataille, sans règles sportives. Ce qui est un moyen de survie dans la prison ne tarde pas a devenir un moyen de survie a l'extérieur, ainsi qu'une raison de vivre. L'évolution de Ryo (le jeune héro) au cours des mangas est superbe, je conseille a tout le monde ce manga.
Pour l'instant je continue les young gto, one piece et les mpd psycho (le nouveau tome sort fin du mois !!! Aprés 1 an d'attente, ça tue

).
Je suis sur BERSERK, TRIGUN, 20TH CENTURY BOYS, MPD PSYCHO
Je n'achète qu'une seule série, c'est One Piece. Après, je suis Naruto, Young GTO, Gantz, Conan et une connerie comme seul les japonais peuvent nous en sortir, Yakitate !! Ja-pan, un pain c'est tout, un shonen sur une équipe de boulanger. Perso, j'adore.
Fraggle
12 9 2006 - 16:54
http://www.mad-movies.com/forums/index.php...61&hl=manganon?
parce que sinon faudrait penser à rebaptiser le topic...
je propose
Vos derniers achats manga? et comme tagline
Un topic liste inutile de plus(désolé

)
DarK ChoueTTe
12 9 2006 - 17:37
Bah non.
Parce que comme je disais, à la base, je voulais pas parler de la collec' de chacun, mais plutôt de ce qu'on lit en ce moment et des news manga principalement, c'ets pas pareil que l'autre topic non ?
Enfin AMHA(kusa).
Yoshiki
12 9 2006 - 18:14
Moi, je ne vous conseillerais qu'un seul manga, ça fait pas mal de temps que c'est sorti (5 ans au moins), c'est en 10 volumes, et ça s'appelle Dragon Head. Pour ceux qui ont vu le film, ben lisez le manga quand même, c'est l'infini fois mieux. J'ai jamais dévoré aussi vite une histoire comme Dragon Head. Oui même 20th Century Boys est un niveau en-dessous.
Rawhide Kid
12 9 2006 - 18:29
CITATION(Yoshiki @ 12 9 2006 - 19:14)

Moi, je ne vous conseillerais qu'un seul manga, ça fait pas mal de temps que c'est sorti (5 ans au moins), c'est en 10 volumes, et ça s'appelle Dragon Head. Pour ceux qui ont vu le film, ben lisez le manga quand même, c'est l'infini fois mieux. J'ai jamais dévoré aussi vite une histoire comme Dragon Head. Oui même 20th Century Boys est un niveau en-dessous.
Yep.
Mon premier manga et il m'a laissé sur le cul.
Tout ce qui est cliché commun dans les mangas (comprendre: l'idée qu'on s'en fait et les vrais clichés shonen/shojo) n'est pas présent ici. Histoire de fin du monde stressante, prenante, comme aucune autre.
Yakitate Japan. Tous les clichés sont là. C'est drôle et n'importe quoi tout le temps.
J'adore le concept: "Bon, il reste quoi comme niche pour faire du shônen ? La boulangerie ? Ouais, ok. Mais pourquoi pas le riz ?". Tout n'est que prétexte aux délires les plus extrèmes, excellent.
Hikaru No Go. Série terminée en France ce dernier mois. Encore un concept de base à la con: "Heu, on dirait qu'un jeune garçon trouve un go-ban et qu'il est possédé par le fantôme d'un ancien jouer de Go et puis on va faire un shônen là-dessus ! (le foot ayant déjà plusieurs séries, là on va faire original)"
C'est excellent même si le côté joyeux et drôle disparait peu à peu lorsque le héros entre dans la compétition. Le Tome 15 m'a fait chialer comme un con.
Perso, je surkiffe l'Habitant de l'Infini, Vagabond, Lone Wolf (bien sûr) dans le genre samurai.
En shonen, j'aime bien Bleach et Naruto. Mais aussi Kyo (mais là j'ai honte).
darkseid
12 9 2006 - 18:57
En Shonen, mes préférés restent Dragon Ball (jusqu'à la fin du volume 35), Fly (Dragon Quest) et Kenshin.
Fly est insurpassable dans le genre.
J'attend bcp de la nvlle édition de Tonkam.
DarK ChoueTTe
12 9 2006 - 19:45
(woé parce que J'ai lu...en relisant les premiers volumes j'ai pu vérifier que le cas d'Aban n'était pas un produit de mon imagination et putain, ça fait peur venant de la part de gens qui se disent pofessionnels)
CITATION(Rom1 @ 12 9 2006 - 19:54)

Mais aussi Kyo (mais là j'ai honte).

J'ai lu (et heureusement pas acheté) genre 6-7 volumes, c'est joli mais ça m'est sorti de la mémoire tellement c'est plat.
CITATION
Le Tome 15 m'a fait chialer comme un con.
(comme tout être humain qui a encore un coeur...j'te raconte pas l'anime avec la zique par-dessus et le seyu bien convaincu)
CITATION
C'est excellent même si le côté joyeux et drôle disparait peu à peu lorsque le héros entre dans la compétition.
je trouve que cette évolution est une des forces du manga, elle colle à l'initiation, la maturation d'Hikaru.
CITATION
en relisant les premiers volumes j'ai pu vérifier que le cas d'Aban n'était pas un produit de mon imagination et putain, ça fait peur venant de la part de gens qui se disent pofessionnels
Professionnels ? Le mec qui a traduit Fly était un étudiant en deuxième année de Japonais ! C'est te dire...
darkseid
13 9 2006 - 17:51
C'est vrai !
BaNDiNi
13 9 2006 - 18:06
Bon, sinon Tonkam vient de sortir le tome 2 (et dernier) de GYO de Junji Ito (SPIRALE, TOMIÉ). Je ne saurais trop vous en conseiller la lecture, si vous êtes fan de l'oeuvre du monsieur.
Carnage
13 9 2006 - 21:48
Fly... dans le genre Shonen ultra classique de base c'est efficace mais sans plus vraiment, n'importe quel Shonen sortant du lot est plus inventif quoi
darkseid
13 9 2006 - 21:59
Fly pour moi c'est comme Dargon Ball Z sans les énormes répétitions scénaristiques, résultat: une progression cohérente des personnages et des challenges, des personnages très creusés et pas simplement des méchants de plus en plus puissants qui défilent.
Lord-Of-Babylon
13 9 2006 - 22:13
CITATION(Rom1 @ 12 9 2006 - 20:09)

Fly est insurpassable dans le genre.
J'attend bcp de la nvlle édition de Tonkam.
???????????????????????????????????
Sérieux ?
(ha ouais Fly ca poutre, ca à failli virer dans le dbz-style mais ca à su garder un style propre dont la force residu dans la synergie de ses persos secondaire et la compréhension de la fantasy et du jeux videos)
Yoshiki
13 9 2006 - 22:15
Oui mais 37 tomes pour raconter qu'une seule intrigue au finale, Fly, c'était bien mais à partir d'un moment, on ne lit plus, on survole les pages tellement il n'y a rien à lire...
Lord-Of-Babylon
13 9 2006 - 22:17
t'a qua pas tout lire d'un coup gros béta
Sinon un de mes dernies choc manga ce fut L'ecole emportée
darkseid
13 9 2006 - 22:22
CITATION(Yoshiki @ 13 9 2006 - 23:15)

Oui mais 37 tomes pour raconter qu'une seule intrigue au finale, Fly, c'était bien mais à partir d'un moment, on ne lit plus, on survole les pages tellement il n'y a rien à lire...
Ben non moi justement, je préfère que ce ne soit qu'une seule histoire, ça nous évite les fausses fins et les fausses suites à la DBZ où arrive un méchant encore plus fort que le précédent qui pouvait déjà démolir une planète d'un doigt.
Dans Fly, le méchant est annoncé dans le tome 2, il sera battu 37 tomes plus tard, ce qui permettra non seulement de creuser sa personnalité mais aussi celle de n'importe lequel de ses sous-fifres.
Yoshiki
13 9 2006 - 22:30
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 13 9 2006 - 23:17)

t'a qua pas tout lire d'un coup gros béta
C'est moi que t'appelle gros?
CITATION(darkseid @ 13 9 2006 - 23:22)

CITATION(Yoshiki @ 13 9 2006 - 23:15)

Ben non moi justement, je préfère que ce ne soit qu'une seule histoire, ça nous évite les fausses fins et les fausses suites à la DBZ où arrive un méchant encore plus fort que le précédent qui pouvait déjà démolir une planète d'un doigt.
Dans Fly, le méchant est annoncé dans le tome 2, il sera battu 37 tomes plus tard, ce qui permettra non seulement de creuser sa personnalité mais aussi celle de n'importe lequel de ses sous-fifres.
Il en reste que Fly AKA Dragon Quest a été écrit à la manière d'un RPG, ça se ressent trop, on se tape tout le bestiaire des incantations, des transformations, des items à gagner. J'aime bien Fly, mais vers la fin, je commencait a en avoir marre, ça n'arretait pas de tourner autour du pot. Et au niveau des personnage,s à part Fly, Ban et Hyunkel, les autres ne m'ont pas marqués.
DBZ c'est imbattable jusqu'à Cell (Cell Game compris). Et même dans la trame de Boo, il y avait des petits passages intéressants, souvent ceux avec Goku et Vegeta qui se tapent entre eux ou contre Majin Boo.
Sinon au niveau sport,
Slam Dunk et
Captain Tsubasa, c'est du lourd. Incontournable, du shonen super basique mais c'est la base de tout.
Lord-Of-Babylon
13 9 2006 - 22:34
ha oui Slam Dunk ca c'est du béton armé
CITATION
Il en reste que Fly AKA Dragon Quest a été écrit à la manière d'un RPG, ça se ressent trop, on se tape tout le bestiaire des incantations, des transformations, des items à gagner. J'aime bien Fly, mais vers la fin, je commencait a en avoir marre, ça n'arretait pas de tourner autour du pot. Et au niveau des personnage,s à part Fly, Ban et Hyunkel, les autres ne m'ont pas marqués.
Poppu mince !!!! C'est LE perso qui change de tout au tout dans l'histoire et probablement le plus intérressant.
Sinon DBZ à beau fonctioner en arc narratif il garde une profonde evolution perpétuelle du début à la fin notamment sur Goku et Vegeta
darkseid
13 9 2006 - 22:55
Pour DBZ, la saga Boo est mauvaise de chez mauvaise, et seul Végéta conserve un certain charisme et une vraie peronnalité dramatique à la fin de la série (je persiste à dire, la résurection avec les dragon balls a fini par flinguer toute dramaturgie dans DBZ)..
Concernant Fly, on a du personnage charismatique au km: Poppu, Hyunkel, Hadora, Baran, Myst, Ron Berku, etc (sans compter que TOUS les personnages jouent un rôle jusqu'à la fin).
Et puis justement, le côté RPG avec les petites statistiques des HP et tout ça, ça fait partie du plaisir aussi.
profondo rosso
14 9 2006 - 00:58
Bon moi en ce moment je me replonge avec plaisir dans les nouvelles éditions de City Hunter vraiment magnifique (meme si un peu cheres).
Sinon je suis Naruto qui s'avere de mieux en mieux alors qu'au départ je n'y voyais qu'un Shonen de plus mais les persos tres attachant finissent par emporter l'adhesion.
dans le meme genre gros shonen j'ai suivi pendant 20 volumes Shaman King qui a fini par totalement ce dégrader au niveau scenar et dessin (jamais vu l'animé c'est bien ?).
toujours en shonen Hunter X Hunter reste un classique absolu (alors que yu Yu Hakusho c'est pa mon truc) mais que j'ai de plus en plus de mal à suivre depuis quelques vloumes à cause de sorties espacés qui font décrocher de l'histoire, apperement l'auteur aurait quelques soucis de santé.
En truc un peu moins glorieux moi aussi je suis Kyo ça part un peu trop dans tout les sens et l'auteur menage un peu trop ses indices (26 volumes et on sais toujours pas comment Kyo a perdu son corps !) mais un dessin splendide et de bon persos font passer la pilule.
Un autre de mes mangas favoris est le genial GTO palpitant et fun de bout en bout avec un heros cultissime et attachant et qui est truffé des cliffhanger parmis les plus hallucinants que j'ai pu lire (j'oublierai jamais celui du volume 24 !) et qui enterre de loin la médiocre version animée.
On peut aussi ajouter Kenshin qui est seulement handicapé par des ennemis caricaturaux (sauf Shishio dément !)possede un scenar vraiment parfait, des dessin excellent (malgré les onomatopée de Glenat

) et des heros charismatique.
J'ajouterai Love Hina en moins bourrin qui est le parfait pendant délirant demaison Ikkoku pendant ses 8 1er volumes avant de sombrer totalement sur la fin (une erreur de faire admettre trop vite avant la fin les heros à todai) pour le coup je prefere l'animé.
faudrait que je poursuive 20th Century Boy aussi j'en suis au volume 6 palpitant mais cher !
razorback
14 9 2006 - 01:20
Je suis trés selectif dans le choix des mangas . Je suis d'aimer tout mais Gunnm est pour moi un monument donc j'attend toujours le dernier last order même si cette suite est vraiment en dessous du premier cycle de gally. Et puis ya Ashman, visuellement un bonne claque.
En fait je parcour réguliérement les stand manga à la recherche de titre suceptible de me plaire. Mais ca fait un bout de temps que je trouve rien a mon gout. Outre les akira et ghost in the shell, apllessed et autre classique, j'ai suivis des oeuvres comme EDEN, blame, dragon head ou tous les junto ito (enfin spirale et tomié).
CITATION
Bon, sinon Tonkam vient de sortir le tome 2 (et dernier) de GYO de Junji Ito (SPIRALE, TOMIÉ). Je ne saurais trop vous en conseiller la lecture, si vous êtes fan de l'oeuvre du monsieur.
Ah, j'ai une bonne raison daller faire un tour. Je connaissais pas, ca m'a échappé. A noter que les editions Tomkam pour les oeuvre de ito sont vraiment super. Le format est un bon intermédiaire a celui du poche (trop petit vraimlent), la qualité du papier est exellente (et des couvertures aussi) avec le sens de lecture jap et un nombre de page concéquent (280 pour tomié par ex). Et cela pour 9 euros.
Lord-Of-Babylon
14 9 2006 - 05:54
CITATION
Pour DBZ, la saga Boo est mauvaise de chez mauvaise
Il faut peut etre ne pas exagérer non plus et remettre ce cycle dans le contexte de l'époque. Ca n'invalide pas les erreurs bien sur mais cela permet de les comprendre et remarquez les axes vers lequelle voulait tendre Toryama sans y etre arriver totalement (notamment la succession à une génération moins "serieuse")
DarK ChoueTTe
14 9 2006 - 09:43
Woé, d'ailleurs dans cette ordre d'idées y'a plein de trucs sympa dans Boo.
Ceci dit c'est vrai que c'est pas super solide mais bon, je ne renierai pas non plus la saga au même titre qu'un DBGT (même si pour le coup on sort du domaine du manga).
Sinon pour ceux qui sont en manque de chef-d'oeuvre et hors classiques style Gunnm, Akira, etc, je recommand très fortement les moins cotés Parasite et Devilman, de deux mes manga préférés.
En "Manga sport", y'a le "Ping Pong" de Matsumoto qui est énorme...quel style! il a une représentation de ce jeu qui se joue sur les reflexes qui est étourdissante...
Sinon, meilleur manga ever, Nausicaa de Miyazaki

et Gunnm, même si le Last Order se traine un peu (qd on pense a la richesse des 9 premiers tomes et qu'on compare se qu'il se passe en autant de volumes dans LO, on se dit que Kishiro a perdu qque part la recette de l'efficacité...)
Et en se moment, je me tape l'intégrale Ranma, brusque envie...c'est très rigolo et sympa...(et ou l'on voie que Love Hina n'a vraiment pas cherché loins la plupart de ses gags et storylines...)
(je suis aussi sur Jojo et Coq de Combat, j'attend d'aller plus loin pour en parler)
Marrant, ça faisait qques temps que je ne lisais plus de Mangas, et la, je m'y remet
iron kiba
14 9 2006 - 11:18
Je lis de moins en moins de shonen à part One piece,Fullmetal alchemist et Eyeshield 21.
Au fil des ans je me suis mis à acheter de plus en plus de seinen (normal j'aime tout ce qui est assez sombre

) En ce moment je lis : Berserk, Coq de combat, Shin angyo onshi, Bloodsucker, Crying freeman, Sanctuary. Sans oublier quelques séries dans le genre chambara dont je suis complètement accro : Lone wolf & cub, Satsuma, Vagabond (mon préféré)
CITATION
Poppu mince !!!! C'est LE perso qui change de tout au tout dans l'histoire et probablement le plus intérressant.
On peut même dire que c'est lui le vrai héros de la série.
Tiens d'ailleurs, des mêmes auteurs, Kana va éditer Beet the Vandel Buster dès la fin du mois.
Lord-Of-Babylon
14 9 2006 - 12:41
Je crois en avoir entendu parler (c'est autour d'armes magiques non ?)
C'est comment ?
Manna Marie Weasley
14 9 2006 - 12:59
Je viens de terminer ceci....

Un Batman mais a la sauce manga c'est assez agréable lire et vraiment respecteux du personnage de base...avec des petites révérences aux films de Burton
Mais bon on est loin de Dark Knight quand méme......
Sinon je commence Nausicaa et c'est vraiment fabuleux
En ce moment je suis pris par Nana que je trouve fabuleux (au même titre que Paradise kiss dont je viens de terminé l'anime) mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde.
Sinon je parcours pas mal de manga ça dépend du moment et du lieu, j'adore lire HxH dans le bus par exemple qui reste toujours très frais et drole même si je n'accroche pas du tout au dernier "cycle" et que j'ai l'impression que ça ce dégrade (depuis la fin du passage de la brigade en fait...), mais ça reste très sympa. Yakitate Japan également, si vous aimez les trucs completement barrés c'est fait pour vous plaire (un manga sur le pain il fallait le faire

)
En série classé indispensable je prendrai Gunnm, Akira, L'habitant de l'infini, toutes les oeuvres de Ito, Monster, 20th boys century, Slam Dunk, Berserk, Death note, Ghost in the Shell : man machine interface et surement tout plein d'autres que j'oubli.
DarK ChoueTTe
15 9 2006 - 08:18
Fini
Hikaru 23, le dernier

.
Difficile de quitter à nouveau tout le monde, une seconde fois après l'anime, mais bon, c'était génial.
Concernant ce volume, la première partie en fait ptêtre un peu trop dans l'explication de parties : pour ceux qui ne connaissent pas le jeu ça peut être un peu lourd.
La seconde est meilleure, avec une conclusion décriée par des fans mais en tout cas parfaite pour moi.
Quand au style d'Obata, il est arrivé à son apogée dans cette conclusion (comparaison encore plus flagrante en feuilletant les premiers volumes) : vivement qu'on s'en reprenne plein la gueule sur Death note (acheté pour la France d'ailleurs ? je sais plus).
Et
20th century boys 8 et 9, y'a pas à dire, j'adore.
Pour ce que cette comparaison à la con vaut, Urasawa est pour moi le Satoshi Kon du manga (à quand anime de Century boys ?).
Son style graphique est super, les émotions sont bien là et l'humour aussi...sans compter le suspense en prime ^^
Pour l'instant, une superbe fresque sur 3 époques.
Fraggle
15 9 2006 - 08:38
CITATION(Ward @ 14 9 2006 - 11:06)

En "Manga sport", y'a le "Ping Pong" de Matsumoto qui est énorme...quel style! il a une représentation de ce jeu qui se joue sur les reflexes qui est étourdissante...
Je pense que c'est tout simplement l'oeuvre majeure de ces dernières années, tout genre confondu.
Sinon en ce moment je suis
Naruto. Donc bon,
Naruto, tout le monde connait, y en qui aiment - parce que c'est dynamique, bien foutu, confortable (ie on risque pas d'être surpris) et que la galerie de personnages est attachante - et y en a qui aiment pas - parce que c'est l'archétype du shonen (et pour certains que ça fait bien de pas aimer la même chose que son petit cousin). Voilà, supaire, ouh là là ça c'est de l'avis.
Je lis aussi
Zetman. Parce que je suis grave fan de Katsura, que c'est cool de développer le perso, et que les dessins sont magnifiques. Après le découpage manque un poil de punch, et la narration est catastrophique (2 volumes de disgression dès le 4eme, supaire).
Hunter X Hunter qui faibli dans les même proportions que son rythme de parution (c'est dommage, le début était mortel).
Last Order même avis que tout le monde, et y a un topic dédié.
Je me suis mis à
Real récemment et c'est vraiment très très bien, le meilleur truc "mainstream" lu ces derniers temps.
Je choppe les éditions discount de
Cobra made in Convini. C'est vraiment l'oeuvre pulpe ultime (avec ce que ça peut compter de "défaut" sur le long terme) je suis très fan de cet aspect, mais graphiquement le format permet pas au talent de Terasawa d'éclater comme il se doit (et putian qu'est ce que c'est macho quand même, comme un Belmondo

).
Je me frotterais bien à
20th century boys et
Vagabond mais la montagne de numero déjà sorti me bloque (d'autant que ce sont loin d'être les moins cher....). Pareil je continuerai bien
L'habitant de l'infini que j'ai un peu laissé de coté, mais c'est super cher aussi (et, avis perso, ça avance pas beaucoup).
Coq de combat ça me branche aussi, je feuillete chaque nouvelle sortie, mais j'ai vraiment l'impression que c'est juste du shonen version hardcore, y aurait quelqu'un pour me convaincre que y a un poil plus que ça? (même si je me laisserai surement tenter tôt ou tard).
J'attend toujours mon intégrale de
Monster 5 (si elle arrive un jour). Je suis passé à coté de pas mal des Matsumoto édité par Tonkam à l'époque, je m'en veux, j'aimerai bien que ce soit réédité.
Tant que j'y suis,
Pure Trance de Junko Mizuno c'est vachement bien aussi, j'avais un peu peur que ce soit juste un trip kawai dark mais c'est bien prenant en fait.
Quelqu'un aurait lu
The world is mine ("série" complète en 3 tomes) et pourrait nous dire ce que ça vaut?
dragon_ryu
15 9 2006 - 13:14
pour coq de combat, les trois premiers tomes sont hors du commun, c'est une plongée en enfer, je m'etais fais les trois premiers volumes d'un coup et une fois que tu as fini la lecture je peux te dire que tu respire un grand coup. Malheuresement les tomes qui vont suivre ne seront qu'une succession de bastons (admirablement dessinées et choregraphiées) sans reel fond (contrairement au trois premiers tomes), meme si lors de ces multiples combats on sent une evolution dans la personnalitée du hero, ça reste decevant par rapport au debut.
dark chouette : oui death note va bientot sortir en france (avant la fin de l'année c'est sur, mais je n'ai pas la date exact).
CITATION
Je lis aussi Zetman. Parce que je suis grave fan de Katsura, que c'est cool de développer le perso, et que les dessins sont magnifiques. Après le découpage manque un poil de punch, et la narration est catastrophique (2 volumes de disgression dès le 4eme, supaire).
Ouais mais des digressions
avec du cul !
(non en fait, je suis comme toi : très déçu)
Sanjuro
15 9 2006 - 13:54
Tout comme vous, j'ai beaucoup aimé les premiers volumes mais après ça s'enlise grave...Vraiment dommage car graphiquement c'est quand même énorme.
Ouaip' déçu...
Mes plus gros chocs en manga sont
Akira (et
Domu du même Otomo),
Vagabond,
L'habitant de l'infini,
Gunmm,
Monster,
Bouddah et
Ayako de Tezuka.
J'aime beaucoup
Crying freeman,
Satsuma,
City hunter,
Berserk,
Sanctuary et
Lone wolf and cub aussi...et dans un registre très différent (celui de la chronique intimiste)
Sing yesterday for me.
Au rayon des shonen j'ai une tendresse particulière pour
Dragon Ball (jusqu'au 27, après ça me gonfle),
Ranma 1/2,
Kenshin et
Love hina (même si les derniers volumes sont un poil decevants).
Etant donné que je suis loin d'être un expert sur le sujet, ce topic va me permettre de découvrir pas mal de trucs.
Voila
profondo rosso
15 9 2006 - 15:00
CITATION(Sanjuro @ 15 9 2006 - 14:54)

Love hina (même si les derniers volumes sont un poil decevants).
Oui c'est ce que je disais aussi sur la fin on retombe dans tout les clichés qui étaient évités ou détournés dans les 1ers volumes dommage...
sinon un manga que j'ai oublié de citer et qui est une pure merveille 3x3 eyes. Un très longue saga (40 volumes !) qui jongle avec la mythologie indienne (entres autres) de maniere aussi brillante que kurumada avec la mythologie grecque, un scenario brillant qui ménage des rebondissement constant, un des meilleurs méchant que j'ai pu voir dans un manga (L'infame benares) et un couple de héros tres attachant. Edité par Pika dans le sens europeen malheureusement ce qui peut en rebuter certains et les dessins des 1er volume ne sont pas top mais vont en s'améliorant une vraie perle du fantastique et de l'aventure. Faudrait que je vois les OAV un jour...
DarK ChoueTTe
15 9 2006 - 15:19
Hm tu me fais penser qu'il faudrait que je reprenne 3x3 eyes, c'était très sympa il est vrai.
Idem pour Gunsmith cats d'ailleurs, j'adorai ce truc, du girls and guns bien décomplexé.
Sinon Sanju, si tu veux découvrir des trucs, j'te conseille, parmis mes manga préférés parus en France que t'as pas cité :
- Parasite
- 20th century boys
- le the mega classique : Devilman (le manga le plus réédité au Japon si mes sources ne sont pas erronées).
Là faut ptêtre un temps d'adaption pour le dessin très old school et pas toujours parfait mais wow quoi.
Apocalypse inside.
- n'importe quoi de Tezuka (avec une préférence pour Blackjack)
et dans un registre plus ça passe ou ça casse (mais si ça passe tu tombes amoureux) :
- Hikaru no Go
- Jojo's bizarre adventure.
Baston à la base, mais avec une ambiance et un style graphique assez unique et bizarre, + une tendance au grotesque (dans le bon sens du terme).
Se déroule sur plusieurs générations, la première est pas géniale mais franchi ce pas on regrette pas, des combats super inventifs nous scotchent les uns après les autres.
Sinon dommage pour Zetman, j'ai que le premier volume et ça commençait bien en plus d'être très joli

...fin j'y jetterai un noeil quand même.
Sanjuro
15 9 2006 - 15:41
CITATION(DarK ChoueTTe @ 15 9 2006 - 16:19)

Sinon Sanju, si tu veux découvrir des trucs, j'te conseille, parmis mes manga préférés parus en France que t'as pas cité :
- 20th century boys
J'ai choppé les 2 premiers volumes hier et, effectivement, ç'est très bon (d'ailleurs je me suis fait la même remarque que toi concernant les similitudes entre le style de Urasawa et celui de Kon).
CITATION
- le the mega classique : Devilman (le manga le plus réédité au Japon si mes sources ne sont pas erronées).
Là faut ptêtre un temps d'adaption pour le dessin très old school et pas toujours parfait mais wow quoi.
Apocalypse inside.
Etant donné que j'adore les OAV's (mais pas le film !

) je pense que ça devrait, logiquement, me plaire (et puis l'aspect désuet du style graphique de Nagai ne me dérange absolument pas...)
CITATION
- n'importe quoi de Tezuka (avec une préférence pour Blackjack)
Le peu que j'ai lu du bonhomme m'a laissé sur le cul (
Ayako,
MW,
Bouddah)...Sa maîtrise de la narration et le dynamisme de sa mise en page ne peuvent que susciter l'admiration (c'est pile le genre d'oeuvres qui me découragent quand je veux me lancer dans ma propre BD !

)
Je pense que je ne vais pas tarder à chopper
Black jack et
L'histoire des 3 Adolf.
CITATION
- Jojo's bizarre adventure.
Baston à la base, mais avec une ambiance et un style graphique assez unique et bizarre, + une tendance au grotesque (dans le bon sens du terme).
Se déroule sur plusieurs générations, la première est pas géniale mais franchi ce pas on regrette pas, des combats super inventifs nous scotchent les uns après les autres.
Là par contre j'accroche pas du tout, rien que le dessin et l'univers visuel me freinent méchamment...
Merci pour les conseils.
Voila
Je poste pas souvent ici, pourtant j'en bouffe pas mal ces derniers temps.
Donc j'ai fini le bouddah de tezuka. Simplement énorme. (je m'étais tapé l'histoire des 3 adolfs juste avant...plus court et très bon, même si le format de l'édition française ne rend pas justice au dessin du môssieur)
Et sinon j'ai attaqué une série bien sympathique qui se nomme homunculus. 4 tomes parus pour l'instant. En gros, un jeune "semi-SDF") se trouve entrainé dans une expérience pseudo-scientifique qui lui donne un pouvoir assez particulier. Lorsqu'il se cache un oeil, il voit des homunculi. Cad qu'il voit les gens sous une forme monstrueuse. Je vais pas vous spoiler le pourquoi du comment mais c'est plutôt pas mal.Le dessin se tient bien, et l'histoire joue nettement plus sur la psychologie qu'autre chose. Genre "thriller psychologique" avec une assez bonne gallerie de persos. Je suis impatient de voir la suite. Par contre, c'est assez cher.
DarK ChoueTTe
15 9 2006 - 17:13
Ah woé Homunculus j'en ai lu 3 volumes et ça commence de façon fort sympathique, avec un concept original, en plus d'être joli.
J'espère que passé la découverte du concept justement, ça saura se développer.
En tout cas je commence à bien aimer le mangaka, Hideo Yamamoto, qui avait déjà pondu le très bon Ichi the killer.
Fraggle
18 9 2006 - 15:53
Je viens de me décider à pecho
Les vents de la colère de Tatsuhiko Yamagami (le premier tome est sorti récemment, y en aura juste un second donc c'est pas la ruine).
La critique de chronic'art est élogieuseCITATION
Comment expliquer le pouvoir de fascination qu'exerce le dessin d'une oeuvre comme Les Vents de la colère ? A première vue, il n'y a pourtant pas là de quoi rendre jaloux Blutch : issu du milieu des librairies de prêts, où s'est développé à la fin des années 50 un courant prolétarien, en butte à l'infantilisme et aux rondeurs des mangas de l'époque, Yamagami fait montre ici d'un style à mi-chemin entre celui de Sampei Shirato (Kamui-den) et celui d'un auteur plus mainstream comme Shotarô Ishinomori (Cyborg 009). En clair : la galerie de personnages se compose d'un jeune premier ultra stéréotypé -grands yeux, grande bouche et menton pointu, longues mèches noires lui masquant un oeil- dont l'apparence flatteuse tranche avec des figures secondaires aux trognes invraisemblables -à l'exception d'un alter ego féminin qui lui est de toute évidence destiné. Le dessin de Yamagami offre en outre un parfait exemple de l'une des approches décrites par Thierry Groensteen dans Lignes de vie, le visage dessiné (éditions Mosquito) : la diversité des visages résulte chez lui de l'agencement méthodique de trois éléments (yeux, nez, bouche), produisant une multitude de combinaisons. Enfin, Les Vents de la colère donne une belle illustration de la physiognomonie à l'oeuvre dans la bande dessinée enfantine : les gentils ont l'air gentil ; les méchants ont l'air (très) méchant.
Pourtant, au coeur même de ce dispositif codifié à l'extrême, Yamagami parvient à insuffler une âpreté en parfaite cohérence avec son sujet : le trait, extrêmement précis et cinglant, témoigne d'une résolution et d'une virtuosité discrètes, qui éclate derrière l'apparente simplicité des formes ; mais le recours systématique à des hachures désordonnées contraste avec cette pureté, brisant son harmonie et accablant les visages d'une ombre funeste; Yamagami rejoint ici les préoccupations esthétiques de Shirato, et anticipe sur le style maladif de Hideshi Hino (Panorama de l'enfer). Cette collision entre des conventions conçues à l'origine dans le cadre de la bande dessinée enfantine et une atmosphère délétère rappelle aussi dans une certaine mesure la démarche de Joost Swarte ou Yves Chaland, pervertissant la ligne claire sans ambivalence de Hergé ou le réalisme bien pensant de Jijé. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici : de la perversion d'un système, graphique, mais aussi politique. Les Vents de la colère est sans aucun doute l'une des plus belles oeuvres qui soient sur la perte de l'innocence, publiée au début des années 70 dans Shônen jump, témoignant de l'audace originelle de cette revue destinée aux pré-adolescents -difficile à croire aujourd'hui, vu la myriade de sous-Dragon ball dont elle inonde le monde entier-, qui publiait à la même époque Gen d'Hiroshima, le chef-d'oeuvre autobiographique de Keiji Nakazawa. Si ce dernier se penchait alors sur le passé douloureux du Japon moderne, Yamagami réagissait quant à lui à chaud à l'actualité, se payant même le luxe de prophétiser certains événements futurs.
Non daté mais exploitant le contexte de l'époque comme la guerre du Vietnam, Les Vents de la colère se présente en effet comme un récit de politique-fiction, dans lequel une police secrète fascisante fait régner la terreur au Japon. Fiction ou réalité ? Difficile de trancher, tant les méthodes évoquées par Yamagami paraissent certes outrancières -dès les premières pages, un étudiant est abattu en pleine rue sous le regard indifférent des passants-, mais offrent néanmoins des similitudes troublantes avec des événements de l'époque, sur lesquels la lumière n'a jamais vraiment été faite: répression des manifestations contre le renouvellement du traité de sécurité nippo-américain en 1968, persécutions des mouvements d'extrême gauche, etc. Yamagami évoque également la pollution de Minamata -immortalisée par le photographe Eugène Smith-, un village de pêcheur victime des rejets de mercure de l'usine Chisso, provoquant plusieurs générations d'enfants mal formés. C'est en enquêtant sur une affaire similaire que le jeune héros des Vents de la colère va être forcé d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, où la renaissance de l'extrême droite côtoie un productivisme forcené : "Je me demande si le pays que je vois depuis ce quai est bien celui que je crois connaître", songe-t-il face aux gratte-ciels rutilants qui bordent la rivière Sumida à Tokyo, tandis que des images d'oppression empruntées à Breughel et Goya s'entrechoquent dans son esprit… Car la lucidité a un prix: la naissance de sa conscience politique se fera dans la douleur, physique et morale, impliquant la mise à nu de l'aveuglement de son entourage et des questionnements métaphysiques insolubles. "Nous qui avons créé cette gigantesque société civilisée, de quoi sommes-nous capables ?", s'interroge-t-il dans un moment de répit, face à la force régénératrice de la nature, prenant soudainement conscience de la fragilité de la vie humaine et de la vanité de ses prétentions… De cette lutte contre l'aliénation, Yamagami tire des images fortes -parfois dénaturées par l'adaptation française des onomatopées originales-, culminant dans ce premier volume avec une impressionnante séquence de rupture familiale, sommet de violence psychologique rarement égalé.
grifter
30 9 2006 - 11:27
En manga, je conseille Zipang de Kawaguchi, le manga reprend le pitch de "Nimitz, retour vers l'enfer" mais cette fois l'applique du cote japonnais et le traite vraiment a fond et intelligement.
CinderallaVoici un bien étrange manga, avec son image de couverture rose bonbon, représentant une jeune fille dévorant une spécialité japonaise, en l’occurrence une brochette d’oisillons, tout en formes douces et arrondies… Comment en effet imaginer que derrière ceci se cache en réalité un brûlot contestataire qui frôle bien souvent des sommets malsains et immondes ?
Après
Pure Trance, le second manga de la jeune Junko Mizuno est une sorte d’adaptation sous acide du conte bien connu des frères Grimm,
Cendrillon. Il nous raconte l’histoire de la petite Cinderalla, qui travaille comme serveuse dans le restaurant de son père. A sa mort, elle décide de continuer à travailler avec lui, quand bien même il n’est plus qu’un zombie. Mais le voilà bientôt remarié avec une femme zombie. Et Cinderalla se verra donc contrainte de nourrir cette belle-mère boulimique et de supporter ces détestables belles-sœurs. Mais un jour elle rencontre le prince, un charmant chanteur revenu d’entre les morts…
Mizuno n’y va pas avec le dos de la cuiller et sème de détails macabres et morbides toute son histoire de "Cendrillon chez les morts vivants". Ainsi en plus des zombies dont regorge l’histoire, on a droit à des fées alcooliques, une cendrillon qui se promène à demi-nue, des gamins tarés obsédés par la dissection, un zombie dégoulinant aux yeux globuleux tient lieu de prince charmant, et ce n’est pas une sandale perdue qui sera récupérée par le prince, mais l’œil de Cinderalla… Cependant malgré le coté décousu que peut avoir cette histoire un peu bizarre, la narration reste parfaitement maîtrisée. Et ce tout au long de l’histoire. Mizuno ne se perd jamais dans des délires sans buts et le tout reste très cohérent et logique.
Mais ce qui marque avant tout c’est le dessin.
C’est une sorte de mélange de kawaii grotesque et outrancier avec des éléments clairement gores et trash. Très maîtrisés, les dessins sont surtout formés d’une profusion de formes arrondies et molles, et coloriés de manière très psychédélique. On aurait néanmoins tord de réduire ça à un simple conte pour enfants dérangés, car derrière ce style particulier et l’histoire simple et directe se cache une véritable dénonciation de l’omniprésence de cette culture kawaii au japon. La culture kawaii, étendard d’une consommation de masse qui étouffe le japon, est ici parodiée et poussée à l’extrême. La profusion de formes et de couleurs finis par provoquer une sorte d’écœurement et de malaise devant cette histoire. De plus, les formidables et hilarantes affiches publicitaires ventant les mérites des produits exposés dans le manga viennent enfoncer le clou et dénoncer cette société ou tout se vend.
Bref un très bon manga original et engagé, qui peut se lire à différents niveaux...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.