Boah, le concept de The Royale était sympa... après, c'est sûr que l'exécution est pas géniale, mais bon... une fois qu'on commence à suivre Enterprise, on relativise rapidement.
Enterprise 2x22-26:- Une race alienne dont la reproduction nécessite trois partenaires : un mâle, une femelle, et un cogéniteur, ce dernier étant le membre d'une minorité de leur espèce... pourquoi ça me rappelle quelque chose ? Ah, ben forcément: c'est pompé
là-
dessus. Encore une fois, Bermaga cartonnent, niveau originalité...

Sinon, c'était regardable. Presque intéressant, même. Notamment parce que G'kar en guest. Et une apparition de Porthos ! Mais juste pas original du tout. Et puis Archer qui fait de grandes leçons de morale à Trip en lui reprochant d'appliquer sa morale humaine à des aliens, alors que c'est précisément ce que le Capitaine fait non-stop depuis deux saisons, laule.
- Les Borgs. Dans Enterprise. Enfouis depuis 100 ans
sous 3 centimètres de neige en arctique, et découverts
par hasard par une archéologue qui passait par là, et a
trébuché sur un cadavre de borg. Qui revient à la vie. Des Borgs. Du futur. Qui se font botter le cul par l'Enterprise, un vaisseau en carton qui n'a même pas de torpilles photoniques. Des Borgs. Qui voient trois séries de continuité disparaître en un clin d'oeil quand le scénariste décide d'expliquer que si les Borgs veulent envahir la Terre à l'époque de Picard, c'est la faute d'Archer & co. Et pas parce que Q provoque un First Contact, ou que la famille de Seven les étudiait.
Des Borgs. Dans un épisode étrangement réussi et pêchu, mais qui pourtant est un gros doigt d'honneur à tout ce que Picard a subi aux mains des Borgs, vu que selon cet épisode, Starfleet possédait déjà des tonnes d'infos sur la technologie et la nature de Borgs, bien avant l'époque de Kirk. Et Phlox arrivait déjà à contrer l'assimilation d'une simple irradiation. Fuck Bermaga.

- Flaskbacks à gogo sur comment Archer a été choisi pour commander l'Enterprise : à la suite d'un concours entre lui et son meilleur pote (c'était pas la "Starfleet Captain Academy", mais presque... parce que pour Starfleet, "pilote d'essai belliqueux et désobéissant" = "capitaine"...). Mouais. Enterprise Begins, c'est pas super passionnant.
-
CITATION(Lurdo @ 25 11 2008 - 03:23)

(c'est tellement médiocre, pour l'instant, que je m'attends à ce qu'ils touchent le fond incessamment sous peu en faisant un épisode genre T'Pol en chaleur, ou bien Porthos - que je n'ai pas vu depuis une demi-douzaine d'épisodes au moins - en rut)

Et mer-deuh, je pensais pas avoir raison. Et pourtant, si: T'pol est en chaleur. Pendant que de son côté, Archer se fait une fois de plus capturer. Ça fera juste que 3 ou 4 fois en une saison... de la même manière, ça fera que la 3 ou 4ème fois que le show se contredit lui-même en l'espace d'une saison: ici, T'pol refuse de parler du Pon farr parce que "c'est top secret chez les Vulcains, on n'en parle pas à des étrangers"... alors que plus tôt dans la série, et à plusieurs reprises, elle en discutait ouvertement autour d'un dîner avec ses collègues, blablabla. Limite je commence à me demander si le responsable de la continuité sur Heroes ne travaillait pas sur Enterprise, à l'époque...
Bref, c'était pas génial, limite embarrassant lors des scènes avec T'Pol, et à part "Gowron" et un Tellarite v 2.0, pas grand chose à sauver.
- Et donc le season finale/reboot/changement radical de direction. Dans lequel une nouvelle race de maychants (après les
Talibans Sulibans, les Xindis), manipulée par un camp de la Guerre Temporelle, lance une attaque terroriste suicide
sur le World Trade Center sur la Floride, qui tue pleins d'innocents, et qui amène les humains à envoyer l'Enterprise en expédition
punitive vers
l'Irak leur planète natale, parce qu'une source anonyme - le mec du futur - leur a dit que les Xindis étaient en possession d'une WMD...
Bref, une saison complète d'avancement dans la mythologie, condensée en 40 minutes à peine. Résultat, toutes les scènes sensées être émouvantes, ou bien donner de la sympathie pour les persos, passent à la trappe, au profit de l'action, l'action, l'action, et de pas mal d'exposition ch*ante. À vrai dire, ça ressemblait plus à un pilote, avec rythme mou, dialogues longuets, et ellipses de plusieurs mois entre deux scènes successives, plutôt qu'à un season finale qui donnarait envie de revenir la saison suivante.
M'enfin c'est à l'image de cette seconde saison: à côté de la plaque. Entre les persos inexistants (Hoshi et Mayweather en tête qui, sortis de leurs épisodes respectifs, ne sevrent à rien), les loners asthmatiques qui font appel aux plus bas instincts du public (vannes scato et contenu sexy totalement gratuit), ceux qui sont juste inintéressants car déjà fait 25 fois en mieux ailleurs, et l'arc narratif principal qui oublie juste d'exister, c'est probablement la pire saison de toute la franchise Trek.
Alors qu'attendre de la s3, durant laquelle Enterprise s'aventure dans une région de l'espace si bizarre que l'"Enfer" d'Event Horizon ressemble à une promenade de santé en comparaison ? Je ne garde que de très vagues souvenirs des quelques épisodes de la s3 que j'ai vus dans le passé, mais je me prépare à une nouvelle saison d'épisodes quelconques, passés à explorer un territoire inconnu qui ne sera, au final, pas si différent que ça de l'espace extérieur...
Bref, toujours la même routine, avec peut-être une très légère dose de continuité.
(j'espère quand même me tromper)
S2 d'Enterprise : 1.25/6