Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Saga Star Trek [Spoilers sur séries et films]
Mad Movies > Forums Discussions > Séries TV
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Lurdo
Je le remets, parce que ça fait toujours du bien: Lààààààààà !

Ent 1x07-08:
- Jeffrey Combs ! Yay ! À lui tout seul, il sauve presque l'épisode de la médiocrité ! Presque, parce que quand même c'est un épisode super mou, à nouveau téléphoné de bout en bout, avec un teaser de merde de 40 sec (encore une fois) et des vulcans fourbes, menteurs, et qui se font assommer d'un seul coup de poing. Ah, et cette fin en queue de poisson, genre ils savaient pas comment finir, ou alors ils avaient 5 minutes de trop dans l'épisode, et ils ont dû couper...
- Là, le teaser était plus consistant. En même temps, c'est pas un épisode made in Bermaga, donc c'est normal. Cela dit, c'est pas pour ça que c'était bien. Déjà, il y a une B-story totalement délayée de deux des mecs du vaisseau en vadrouille sur une comète. Ça sert à rien, si ce n'est à passer un peu de temps, et à amener une fin totalement artificielle... toujours dans la même catégorie, une scène de meublage de 5 minutes qui aurait pu être dans n'importe quel autre épisode de la série, sur l'équipage qui enregistre une vidéo pour des enfants terriens. Bon, ensuite, ça essaie d'approfondir les relations entre humains et vulcains, mais l'écriture suit très moyennement, entre la Fédération parano qui pirate les messages privés de RoboBlalock (tout ça pour apprendre qu'ils nous refont le mariage arrangé vulcain d'Amok Time), un début de shipper entre elle et le redneck, et un vaisseau vulcain dont la présence est pas super cohérente (s'ils suivaient comme une ombre l'Enterprise depuis le début de la série, où étaient-ils lorsque le monastère vulcain de l'épisode précédent était attaqué par 4 Andoriens ?)
Et toujours un rythme bancal...

On a vraiment l'impression qu'ils tournent sans aucune idée solide, ou plutôt, un peu à la Parker & Stone, sur une seule idée de base, qu'ils délaient, et autour de laquelle ils meublent sans réelle cohérence ou sens de la narration.
KNIGHT
Ben ça fait ça à chaque fois. Mais je ne voulais pas te gâcher la surprise, non plus.
Et ce n'est pas une apparition histoire de dire bonjour, mais on le reverra à d' autres reprises, ce bon vieux Jeffrey Combs...
Le 1.07 "The Andorian incident" est d' importance, on y fera référence à de nombreuses reprises plus tard.
En fait, les 2 épisodes servent à dépeindre les Vulcains comme des salops, des mal élevés, etc...

Le 1.08 est fortiche pour amasser des scènes inutiles et / ou peu intéressantes, comme si, comme tu le dis, on ne savait pas quoi raconter, ou trouver comme nouveau problème S-F de la semaine... sad.gif
Lurdo
Enterprise 1x09-13:
- Ils recyclent l'habituelle away team en vadrouille sur une planète primitive, mais là où je ris, c'est lorsque tous les membres de l'AT portent des cagoules... sauf T'Pol, la plus alienne de tous, qui préfère mettre juste une perruque légère pour cacher ses oreilles pointues. Laule. Laule aussi pour Archer qui drague parce que son traducteur est en panne, ou pour Bellick avec des cheveux... Bon, sinon, c'est super mou, comme à l'habitude, il ne se passe strictement rien, et à aucun moment on ne s'intéresse au récit...
- "On est Starfleet, on a aucune juridiction ici, mais ça ne nous empêchera pas d'y imposer notre loi, parce que nous détenons la vérité absolue, que nous avons de gros flingues, et que nous sommes les Gendarmes de la Galaxie !! Hum? Désarmer les méchants pirates pour éviter qu'ils ne récidivent ? Récupérer tout ce qu'ils ont volé et entreposé dans leur base secrète ? Nan, c'était pas dans le scénar: on est sensé arriver, se mêler de trucs qui nous regardent pas, et repartir en laissant tout en plan ! "... Et entre Mayweather le gouffre à charisme, et le capitaine du vaisseau civil, tout droit sorti de la Ben Affleck School of Acting, c'est pas brillant. Par contre, pour la première fois, la passerelle du vaisseau civil avait vraiment un look et un feeling Trek Classic (je crois que c'est l'éclairage rose qui faisait ça icon_mrgreen.gif). Mais les Nausicaans faisaient vraiment latex.
- Si on fait l'impasse sur le côté "bonjour, je viens du futur, ça fait 6 mois que je suis infiltré dans l'équipage, et ce même si les scénaristes n'ont pensé à me faire passer en arrière plan dans aucun des 10 épisodes précédents", c'était plutôt fun, cet épisode mythologique. Bon, le méchant du futur qui punit le Suliban en le renvoyant sur le terrain, plus faible qu'avant, c'était aussi un peu con-con, tout comme le Suliban qui fait de la chûte libre dans l'espace, m'enfin pograve...
- Ça tient plus ou moins la route tant que le vaisseau ennemi reste silencieux, mais dès qu'ils passent à l'assaut, et qu'on les voit dans toute leur laideur made in CGI foireux, l'épisode perd cruellement en rythme et en intérêt, meublé qui plus est par une intrigue inutile sur Hoshi qui essaie de découvrir le plat préféré de l'écossais. Youpi.
- Ouatzefuck !? Autant l'épisode est assez réussi, niveau rythme (teaser excepté, comme d'hab), et plutôt sympa, à première vue, avec sa narration sous forme de correspondance avec Phlox (pas hypra original, mais bon), et le retour de l'Enseigne Cutler qui drague ce même Phlox, autant au final, on se retrouve avec Phlox et Archer qui décident de sang froid de signer l'arrêt de mort d'une population alien avancée (via refus de leur apporter des soins ou moyens de propulsion pour lutter contre l'épidémie qui les décime) pour ne pas interférer avec le développement d'une autre population alien (primitive mais pleine de potentiel. Si, si.) qui vit sur la même planète. Le raisonnement est tellement bourré de trous que je ne saurais même pas par où commencer pour le démonter... hallucinant... surtout que tout ça, c'est juste le prétexte pour servir la soupe à Archer, qui est beau, grand, intelligent, compassionné, a toujours raison, et applique la Prime Directive... même si elle n'existe pas encore, et que depuis le début de la saison, ils passent leur temps à la bafouer.
oeil de faucon
question de néophyte : les films star trek peuvent-ils être vus indépendament des séries ou s'intercarrent-ils entre les différentes saisons ?
john mclane
CITATION(oeil de faucon @ 15 11 2008 - 22:54) *
question de néophyte : les films star trek peuvent-ils être vus indépendament des séries ou s'intercarrent-ils entre les différentes saisons ?

Réponse de néophyte: j'ai vu les 6 premiers films sans avoir vu aucun épisode d'aucune série Star Trek, et j'ai n'ai eu aucun problème pour comprendre quoi que se soit.
Je suppose que l'attachement aux personnages est moindre, voila tout.
Par contre chaque film est la suite directe du précédent film, même si les histoires sont relativement indépendantes, il vaut mieux avoir vu Star Trek 2 pour bien piger le 3!

(Les éléments de départ à savoir pour bien saisir les subtilités: Les membres de l'Enterprise avec leurs jolis costumes bien repassés c'est les gentils, les Klingons moches dans leur vaisseau verdâtre, c'est les méchants, sauf ceux qui sont gentils mais ceux-là en général ils sont bien habillés)
(enfin, ça se résume pas à ça non plus ...)
Lurdo
Ouaip, j'ai presque envie de dire que c'est presque mieux de ne pas avoir vu de Trek tv quand on aborde Star Trek Nemesis, ça permet de ne pas s'apercevoir du carnage... icon_mrgreen.gif

Sinon, non, pas d'ordre particulier pour les Trek ciné par rapport aux séries, du moins en ce qui concerne les 1->6, qui se déroulent tous après Star trek Classic.
Le 7, Generations, prend place après la série Next Generation, et environ à la même période que la s3 de Deep Space Nine/s1 de Voyager (sans toutefois avoir de lien avec ces dernières); First Contact prend place en parallèle de la s5 de DS9/s3 de Vgr (avec un petit crossover avec DS9, mais rien d'incompréhensible); Insurrection en parallèle de la s7 de DS9/s5 de Vgr; Et Nemesis après la fin de Voyager, après un petit cameo de la capitaine du voyager en prime.

Mais dans l'ensemble, les films Trek sont facilement regardables indépendamment de toute connaissance des séries. Bon, c'est sûr qu'on râte des trucs si on connaît pas l'univers, et à partir du passage à la Nouvelle Génération, on risque même d'être un peu paumé par certains dialogues ou références, mais c'est quand même largement compréhensible.

Enterprise 1x14-19:
- Faut pas réveiller un Klingon qui dort... parce que ça donne un épisode ch*antissime. Sérieux, avec des scénaristes compétents, les 15 premières minutes de l'épisode auraient tenu en un teaser de 2 min max. Et la scène de décontamination finale, avec T'Pol, Hoshi (& Malcolm qui rentre le bide) en sous-vêtements, formidable ! Pas du tout gratuit !
- Yay, le retour de Jeffrey Combs ! Bon, il faut admettre que le pitch de départ, selon lequel le Monastère Vulcain de The Andorian Incident aurait été attaqué après le départ de l'Enterprise, et par conséquent le gouvernement vulcain - qui est très lent à réagir, visiblement - voudrait la tête d'Archer et T'pol, fait un peu rétrocontinuité/prétexte pour ramener Shran à l'arrache, et menacer - sans être crédible - de retirer T'pol à l'équipage. Et ce scénar est de plus un gros bordel, avec une histoire de faction rebelle quelconque qui capture Archer & T'pol, des vulcains toujours plus maychants, antipathiques et fourbes (à contrario des klingons, bizarrement, dont il est fait référence de manière positive), et donc un Shran ex Machina bien pratique. MAIS Jeffrey Combs, Jeff Kober, et la scène-à-la-con®©™ de Archer manquant d'être étouffé par la poitrine massive de T'pol... icon_mrgreen.gif
(C'est moi où les scénaristes espéraient alors encore une romance T'pol/Archer ?)
- J'aime bien le concept de l'ingénieur du vaisseau qui n'est pas foutu de faire la différence entre les débris d'une pitite navette et ceux (supposés) de l'Enterprise. J'aime bien aussi le concept d'expliquer au spectateur dès le début de l'épisode ce qui s'est réellement passé, histoire de tuer tout suspense dès les premières 5 minutes. Et enfin j'aime bien le concept totalement capillotracté de l'épisode, uniquement écrit pour montrer Trip et Malcolm bourrés, déprimés, en train de s'engueuler, et d'halluciner.
- Laule. Laule @ T'Pol qui invente/redécouvre le vulcan mind-meld; Laule @ un vaisseau de vulcains émotifs partis depuis 8 ans, et dont certains, malgré le Pon Farr tous les 7 ans, sont toujours célibataires; Laule au Pon Farr devenu un secret de polichinelle en comparaison de TOS; Laule @ un épisode basé sur T'pol qui fait des rêves érotiques ridicules sur fond de jazz; Laule @ des communications instantanées entre l'Enterprise et la Terre, alors que chez Kirk il fallait X jours pour que le message arrive, et qu'il y ait une réponse...
- Mouais... convenu, très mou et pas toujours super cohérent (une planète sans soleil... mais avec plein de plantes vertes à larges feuilles !?), mais ça aurait pû être pire.
- Très con, mais fun. Et puis bon, de toute façon, un épisode d'Enterprise sur les Ferengis ne pouvait pas faire dans la finesse... icon_mrgreen.gif Amusant donc de retrouver le frangin Howard, Neelix et Jeffrey Combs sous les maquillages de trolls de l'espace... et puis Archer qui les laisse repartir sans même leur demander leur nom, histoire de ne pas contredire la continuité de Next Gen. rolleyes.gif
Motoko
Bon après une brève discution avec mon frangin sur l'univers de Star Trek, sur le pchain film et sur les coffrets de la série d'origine, bon il me manque le premier coffret mais je cherche, enfin je ne suis pas la pour parler de ça mais pour vous posez une question, vu qu'il y a des fans sur le forum comme le montre ce topic, le jeux Encounters c'est du tout bon ou pas, ça raconte quoi, ça se passe à quel époque, bref quelqu'un peut m'en parler s'il vous plait?

Je sens que je vais me refaire le film avec les borgs qui reste celui que je préfère!

Edit: laisser tomber j'ai demandée a quelqu'un d'autre pour ma question.
oeil de faucon
Merci pour vos réponses les gars, je vais peut-être me lancer dans l'aventure trek pour palier ce manque à ma culture SF (comme ça je pourrais dire bonjour en ouvrant les doigts).
Zorro
CITATION(oeil de faucon @ 17 11 2008 - 12:18) *
Merci pour vos réponses les gars, je vais peut-être me lancer dans l'aventure trek pour palier ce manque à ma culture SF (comme ça je pourrais dire bonjour en ouvrant les doigts).

Après, je suis pas sur du tout que commencer par les films soit une bonne idée pour découvrir la (ou plutôt les) séries, ou pour améliorer ta culture SF. Parce que les films (à l'exception du premier) misent beaucoup sur le fait que le spectateur connait et apprécie les personnages, et qu'il va être au bord de l'apoplexie en apprenant que Machin à un fils caché ou que Truc meurt, là où un néophyte en aura rien à battre.
Ensuite parce que les films Trek (toujours à l'exception du premier) sont loin d'être des chef d'oeuvres ou de compter dans l'histoire de la SF - à l'inverse des séries qui, elles, ont énormément apportées au médium. Bref, c'est des films sympa mais sans plus - je précise que je n'ai vu que les sept premiers, parait que Premier contact est très bon.

Je te conseille plutôt, si tu le peux, de regarder la série originale (ou un best-of, vu que certains épisodes sont d'une nullité affligeante, ou manquent vraiment de rythme) ou Next-Gen, tu passeras de meilleurs moments et ta culture SF aura vraiment progressé d'un grand pas.
Lord-Of-Babylon
CITATION
Ensuite parce que les films Trek (toujours à l'exception du premier) sont loin d'être des chef d'oeuvres ou de compter dans l'histoire de la SF - à l'inverse des séries qui, elles, ont énormément apportées au médium. Bref, c'est des films sympa mais sans plus - je précise que je n'ai vu que les sept premiers, parait que Premier contact est très bon.

Excellent même. Le meilleur film avec le premier car dépassant justement le coté film pour fan des séries pour offrir un vrai film de SF pour tous

(ce fut mon premier contact avec Star Trek d'ailleurs)
oeil de faucon
Bon, ben ça ne m'arrange pas des masses ce que tu me dis là Zorro... Parce que autant se taper (dans le sens agréable du terme hein, rien à voir avec le PSG...) une dizaine de films c'est jouable en quelques mois, autant visionner je ne sais combien de saisons de je ne sais combien d'époques, ça ressemble un peu à un boulot à plein temps...

Lord me diras "ben rien ne t'y obliges, qu'est-ce que tu nous emmerdes !" Ce qui ne serait pas totalement dénué de bon sens. Mais quand même c'est un peu chiant comme dilemme !
Lord-Of-Babylon
icon_mrgreen.gif

ben si je me suis d'abord tapé First Contact c'est qu'a l'époque les dvd des séries couté reuch et le dowload était pas top pour moi. Mais sinon moi je te dirais de faire dans cet ordre là

- Star Trek classique - une sélection d'épisodes vu que c'est vrai qu'il y a des trucs bien chiant

- films Star Trek du 1 au 5

- Star Trek : The Next Generation - Là aussi si tu veux aller à ce qui est vraiment bon (et ca porte pas préjudice vu que la série n'est pas feuilletonante) je te conseille d'aller directement à la saison 3 jusqu'a la 7 (la saison 1 est un supplice et la 2 est mieux mais c'est pas encore ça)

- Star Trek : Deep Space Nine commence à partir du milieu de la saison 6 de Star Trek : The Next Generation (après un double épisode avec Picard prisonnier des Cardassiens en fait). Star Trek : Voyager commence après la fin de Star Trek : The Next Generation. Néanmoins même si elles sont des spin-off et se déroulent à la même époque et dans le même univers les trois séries peuvent se suivrent indépendamment les uns des autres. Les interconnections étant très peu nombreuses. Je n'ai pas encore vu Star Trek : Voyager mais je conseille vivement Star Trek : Deep Space Nine qui est pour moi ce que Star Trek à donner de mieux. Plus que cela c'est une des meilleures séries que j'ai vu de ma vie de par la richesse de ses personnages, les histoires et le décalque avoué avec la situations de l'époque dans les Balkans.

(c'est de plus une oeuvre où Moore à bosser dont on retrouvera beaucoup de traces ensuite dans Battlestar Galactica)

- Les films Star Trek 6 à 10 racontent les aventures de l'équipage de Picard après la fin de Star Trek : The next generation ils se regardent donc après la fin de celle-ci. Là encore ils sont indépendants des séries encore en cours à l'époque même si on voit des apparitions de personnages de celles-ci. C'est de l'ordre du clin d'oeils et il n'a pas de problème à les voir même si on ne connait pas les séries concerné.

(à la limite je dirais que le seul cas délicat est celui du personnage de Worf qui était un personnage principal de Star Trek : The next generation et qui continua d'évoluer au sein de Star Trek : Deep Space nine. Néanmoins sont personnage devaient continuer à apparaitre dans les films TNG. Les astuces pour le faire revenir sont donc assez grosses parfois).

De manière plus résumé les films Star Trek qu'ils soient consacré à l'équipage de Kirk ou à celui de Picard se passent toujours après la fin des séries respective. La connaissance de l'univers et des séries fait qu'on avance alors en terrain connu et qu'on apprécie totalement les aventures mais quand il s'agit d'un bon films Star Trek (comme le premier film ou First Contact) cela n'est pas dommageable pour passer un bon moment.
bradaviel
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 17 11 2008 - 13:10) *
[en parlant de First Contact] Le meilleur film avec le premier car dépassant justement le coté film pour fan des séries pour offrir un vrai film de SF pour tous

En ce qui me concerne, seul le premier film a faire cela mais bon.
Perso Je suis plus client des 3 premiers que de tout ce qui suit (qui ne sont pour moi que des variations n'ayant jamais l'aura d'une aventure avec Kirk, mais en même temps, c'est ce que je pense des séries donc c'est un peu biaisé comme jugement)

Mon conseil : mattes au moins une saison de chaque et fais les films (les 3 premiers de classic au moins) dans l'ordre après chaque début de séries correspondant (essayes tout de meme de regarder les eps sur les borgs avant First contact. Malgré ce que dit Lord, il a tout de meme plus d'impact quand on connait le passif de la rencontre)
oeil de faucon
Bon et ben merci des conseils (je n'ai pas tout compris mais ça doit être normal...il y a vraiment un mec qui s'appelle Picard?)

En tout cas, pour des raisons de circonstances, je vais commencer par le tout premier film qui a l'air de faire l'unanimité !
Lord-Of-Babylon
CITATION
il y a vraiment un mec qui s'appelle Picard?

Jean-Luc Picard capitaine de L'enterprise dans Star Trek : The next generation. Incarné par Patrick Stewart

Zorro
Par contre Lord a fait une petite erreur pour les films : se sont les six premiers (et pas les cinq) avec l'équipage classique, et les 7 à 10 avec Picard.

(Ouh la honte !)

CITATION
En tout cas, pour des raisons de circonstances, je vais commencer par le tout premier film qui a l'air de faire l'unanimité !

C'est un excellent film, mais qui est très différent de la série classique. En fait, le réalisateur (Robert Wise, tout de même, ça a plus de gueule que JJ Abrams !) ne connaissait pas du tout la série et s'en est servi comme prétexte pour faire un film de SF contemplatif inspiré de 2001 l'odyssée de l'espace - ce qui a déçu beaucoup de fans de l'époque, qui s'attendaient à retrouver la série sur grand écran.

Donc que ça te plaise ou non, garde en tête que la série originale n'a que peu de rapports avec le film, mis à part les personnages - parce que si tu t'attends à retrouver l'ambiance du film avec la série, tu risques de faire une drôle de tête en tombant sur ça.
KNIGHT
CITATION
Bon et ben merci des conseils (je n'ai pas tout compris mais ça doit être normal...il y a vraiment un mec qui s'appelle Picard?)

Capitaine d' origine française, dont la famille possède un vignoble. Et pour qui Paris sera toujours Paris, même s'il ne possède aucun accent.

J' ajoute que le VI est tout de même très bon, et d' importance pour la mythologie Trekkienne. Il marque la fin de la "guerre froide" entre la Fédération et les Klingons...
sygbab
D'ailleurs Babyboule, quand te lanceras-tu dans Voyager ?
Lord-Of-Babylon
Quand j'aurais du temps et moins d'autre série à regarder bluesbro.gif
sygbab
Fair enough.
Lurdo
Enterprise 1x20-22:
- Anecdote: Bakula va saluer Auberjonois avant de tourner l'épisode, et lui dit "Chouette script, non ?"; et Auberjonois de répondre "Oui, il était déjà excellent lorsqu'on l'a tourné pour DS9". CQFD.
- Huhuhu... l'épisode qui t'explique avec de grosses ficelles que les Arabes TaSulibans ne sont pas tous des dangereux terroristes meurtriers, et que seule une poignée d'extrémistes est lancée dans un Jihad contre l'Amérique une Guerre contre la Fédération et les autres puissances de la galaxie. Ah, et les camps d'internement, en fait, c'est pour le bien des prisonniers, mais c'est pas grave, Archer décide d'ignorer la future Prime Dir pour appliquer sa morale sur le conflit en question, et libérer les prisonniers de leurs méchants captifs (même si ça signe certainement leur mort à plus ou moins long terme). Merci Bermaga pour cette belle leçon de géopolitique. Et quel gâchis d'avoir Dean Stockwell et Scott Bakula en face à face, et de ne jamais leur faire aborder le sujet des voyages temporels. (Cela dit, ils ont filé un PADD à Stockwell dans toutes ses scènes, on n'était pas très loin de Al... icon_mrgreen.gif)
- "- Mon dieu, Capitaine, le vaisseau est envahi par de la gelée blanchâtre consciente et maychante !! - Hé merdeuh, aujourd'hui, c'était soirée cinéclub." icon_mrgreen.gif Méga convenu et laborieux (les intentions sont bonnes, mais le "oooh, mais en fait, c'est juste une forme de vie gentille qui cherche à communiquer !" c'est juste du vu et revu rolleyes.gif ), sans même parler du capital cheapness du truc ("ouhlàlà, que j'ai peur, je suis attaqué par une tentacule en CGI moches..."). Et ça se finit en queue de poisson, comme d'hab.

(bordel, je vais réussir à finir cette saison... courage ! (alexander ?))
KNIGHT
Ouais, voilà, rien d' original ou d' excitant, avec des histoires déjà vues dans les autres séries (et pas uniquement Trek) de S-F.

Avec en plus des constructions d' épisodes souvent laborieuses.

Après, à part pour le plaisir de revoir à l' écran Scott Bakula ou les charmes de Blalock, rien de bien attirant.
Faut pas s'étonner que la série ait floppée...
JEF Byos
CITATION(bradaviel @ 17 11 2008 - 17:07) *
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 17 11 2008 - 13:10) *
[en parlant de First Contact] Le meilleur film avec le premier car dépassant justement le coté film pour fan des séries pour offrir un vrai film de SF pour tous
En ce qui me concerne, seul le premier film a faire cela mais bon.

Pareil, qu'on aime le style très 2001 ou pas.

First Contact, je l'ai acheté alors que j'avais entendu ce genre de commentaires dithyrambiques. Malgrès une relative connaissance de l'univers Star trek (série originale et films jusqu'au 5 inclus), je n'ai pas du tout adhéré. Les enjeux m'ont paru parfaitement obscurs, du coup le film ne m'a absolument pas impliqué... Depuis j'ai pu voir un certain nombre d'épisodes de TNG lors de la diffusion télé, ce n'est donc pas un problème de personnages. Du coup, conseiller First contact pour s'immerger dans l'univers Star trek me paraît un bon moyen de donner l'image d'un univers abscons, mais peut-être que le revoir me ferait changer d'opinion.
Lurdo
Enterprise 1x23-24:
- J'adore le manque total de continuité de cette série au sujet du Pon Farr: non seulement le redneck fait comme s'il n'en avait jamais entendu parler - alors que c'était le sujet d'un épisode précédent - , mais en plus T'Pol continue d'en parler comme d'un truc trivial, communément discuté avec des étrangers - alors que dans toutes les autres séries Trek, c'est un secret honteux pour les vulcains. Bermaga power ! "Le vaisseau vulcain le plus proche est au moins à une semaine de voyage de votre secteur... donc allez récupérer l'ambassadrice sur la planète voisine, puis vous avez rendez-vous avec un vaisseau vulcain dans trois jours..." Cherchez l'erreur. icon_mrgreen.gif Bermaga power ! Bon, sinon, l'ambassadrice faisait une vulcaine très sympa (ce qui en tout cas faisait d'autant plus ressortir la raideur et le côté forcé de l'interprétation de Blalock), et l'épisode était regardable. Rien d'exceptionnel, mais regardable, ce qui est déjà un gros progrès - malgré la continuation de l'axe "les vulcains sont des fourbes indignes de confiance qui espionnent les gens".
- Yay, Clancy Brown !!!.... eeeeet c'est tout. Un épisode chiant dans le désert pour Redneck & Bakula. Whouhou. Ça manquait de jawas ou de ver des sables.
Maerlyn
Star Trek TNG Saison 1

Je m'attendais à un truc assez moyen (après avoir lu des trucs genre "TNG saison 1 c'est 'achement bof", en fait c'est peut être juste bof par rapport à la suite ?), et je me retrouve devant une première saison que j'ai beaucoup aimé.
Bon, c'est certain qu'il y a quelques épisodes bien chiants (mais pas tant que ça), et d'autres un peu trop prévisibles (mais qui restent sympa).
On s'habitue assez vite à ce nouvel équipage. Y a des personnages intéressants (Data rulez) même s'ils manquent encore beaucoup de développement.
Et pour finir j'aime beaucoup le concept du holodeck, ça permet quand même d'exploiter pas mal d'idées.
sygbab
Non non, quand on dit que c'est bof c'est juste parce que c'est vraiment bof. Et il n'y a aucune comparaison possible avec ce qui est proposé à partir de la saison 3. Quoi que la série commence véritablement avec l'épisode 2.09, qui est exceptionnel à tous points de vue (tu en demanderas des nouvelles à Babyboule).
Lurdo
À partir de là, ça ne fait que s'améliorer, en tout cas.

Bon, et moi, de mon côté, j'ai enfin fini la s1 d'Enterprise.

Enterprise 1x25-26:
Déjà, quel est le psychopathe qui a décidé qu'une série moderne de Trek avait besoin de 26 épisodes par saison, alors que même pas un dixième de ces épisodes ne raconte vraiment quelque chose !? M'enfin bon...
- Donc ils nous ont saoûlé pendant deux épisodes avec leurs vacances sur Risa... et ça donne ça !? Trip et Malcolm, fringués comme dans les 80s, qui se prennent des râteaux, et draguent des voleuses (comme c'est original... Vash, si tu nous regardes !), Hoshi et Archer qui draguent des inconnus (enfin, dans le cas de Hoshi, c'est le Dracu de Buffy... laule), le Doc qui va hiberner, le black qui fait de l'escalade (et se blesse, ce con), et Porthos qui semble sur le point de se suicider dans toutes ses scènes devant l'ennui général que suscite l'ensemble de l'épisode.
Heureusement, yavait l'Enseigne Cutler, ça fait toujours plaisir.
- Whouhou, un season finale un tant soit peu intéressant ! L'Enterprise qui provoque la mort d'une colonie entière ! Le retour du voyageur temporel de service ! Bakula in ze future of Heroes ! Les Sulibans !...
... c'est juste dommage que l'épisode soit convenu au possible, et que ce soit une première partie, ce qui fait que je ne peux m'empêcher de sentir venir un reboot smallvillien dans le premiere de la saison 2....

Donc, une première saison tout simplement mauvaise, durant laquelle Bermaga se contentent de photocopier ce qu'ils ont fait ailleurs ces 15 dernières années dans la franchise, en pire. Les persos sont transparents, pas développés, les intrigues sont sans inspiration, étirées jusqu'à plus soif, et c'est juste une insulte à la continuité Trek établie depuis Roddenberry.
Bref, je ne retiens que Porthos, qui a lui tout seul à plus de personnalité que tout l'équipage réuni.

2/6

Et parce que finalement, c'était laborieux, mais pas si insupportable que ça, j'enchaîne:

Enterprise 2x01-02:
- Premier changement notable: les épisodes passent de 44/45 minutes à 38/39 minutes. Ça ne peut pas faire de mal. Deuxième changement: John Shiban à la prod en s2, ce qui explique probablement pourquoi la saison est la pire du show. icon_mrgreen.gif
Bon, l'épisode en lui même, maintenant: mou. En gros, il ne se passe pas grand chose jusqu'au reboot final. Et s'ils ont le bon goût de ne pas rebooter la colonie détruite, saluons la présence d'esprit de Starfleet et des Vulcains, qui laissent repartir les Sulibans avec juste une petite tape sur les doigts, parce que c'est pas bien de tuer des gens innocents, qu'on ne vous y reprenne pas.
Ah, et Hoshi topless. Et la métaphore de la gazelle. Double Laule.
- Amusant épisode. Il est toujours un peu agaçant de voir que l'Enterprise ou ses membres d'équipage découvrent encore de nouveaux trucs - là, c'est Mamie T'pol qui, non contente d'être responsable du First Contact, "invente" le Velcro, WTF !? - mais l'épisode restait regardable. Faut-il y voir une coincidence avec l'absence à l'écran de la majorité des acteurs habituels ?...
Maerlyn
CITATION(sygbab @ 20 11 2008 - 03:05) *
Non non, quand on dit que c'est bof c'est juste parce que c'est vraiment bof.

Bon alors c'est moi qui doit être (trop) bon public.

(mais en même temps toi t'es un aigri apparemment, alors je te fais confiance avec des pincettes icon_mrgreen.gif )
Lurdo
Nan, mais honnêtement, c'est pas génial en regard de ce qui vient après dans Next Gen et DS9.

Cela dit, c'est pas pour ça que c'est mauvais, hein, pour de la sf dans les 90s, en se replaçant dans le contexte, ça tient la route, et personnellement j'avais adoré quand j'avais découvert la s1 avec les quelques VHS dispos en France dans le commerce... mais après la s2, c'est mieux.

(et puis Syg faut pas lui faire confiance, il kiffe Voyager, alors qu'honnêtement, la plupart du temps, c'est pas meilleur que ces premières saisons de Next Gen icon_mrgreen.gif)
sygbab
CITATION(Lurdo @ 20 11 2008 - 04:21) *
(et puis Syg faut pas lui faire confiance, il kiffe Voyager, alors qu'honnêtement, la plupart du temps, c'est pas meilleur que ces premières saisons de Next Gen

Ca c'est déloyal. Je maintiens, Voyager c'est bien (Lurdo faut pas lui faire confiance là-dessus, il est aveuglé par la haine millénaire qu'il joue à Janeway).
Lurdo

Viendez voir Voyager !! C'est bieeeen !!!
Et Janeway est tellement belle que j'ai eu des bébés salamandres avec elle !!!!

icon_mrgreen.gif

Enterprise 2x03:
Un épisode signé Shiban. Sur l'Enterprise qui se mange une mine cloakée (d'ailleurs, j'aime bien comment, dans Enterprise, toutes les races aliennes semblent posséder des dispositifs de camouflage, et pourtant, lorsque Kirk en voit un en rencontrant les romuliens, il est stupéfait et ne sait pas ce que c'est), et sur l'équipage qui se balade sur la coque et qui tape la discute sous le regard atterré des Romuliens. Plein de trous de scénars, de contradictions, bref, la routine pour Enterprise, en somme.
sygbab
O_o

Shiban sur Trek ???
Lurdo
Ouaip. icon_mrgreen.gif
sygbab
Ca en dit long sur les ambitions de la série.
Lurdo
Enterprise 2x04-10:
- blink.gif De la continuité, un scénar pas trop chiant, et un rythme prenant: enfin un épisode réussi !? Ah, non, la feinte de la mort du black de service était trop gratuite et téléphonée pour fonctionner, et donc la seconde partie de l'épisode tourne un peu à vide, le temps qu'ils s'aperçoivent qu'il n'est pas mort. Par conséquent, l'épisode était juste sympa, sans plus.
- J'aime beaucoup Porthos & Phlox. Mais là... juste non. Archer surexcité qui a des rêves érotiques au sujet de T'Pol, et qui se comporte comme un gros connard parce qu'il a commis la connerie d'emmener son chien sur une planète alien (où ce dernier a pissé sur un arbre sacré et choppé un virus) et qu'il ne veut pas reconnaître son tort, c'est juste calamiteux.
- Le trio de l'Enterprise qui se la joue mercenaires du pauvre contre des maychants klingons qui aggressent des mineurs sans défense. Whouhou. Quelle tension insoutenable que cet épisode plein d'affrontements sans aucun blessés ou morts... Notons tout de même que T'Pol se débarrasse de sa combi marron, pour enfiler... la même en blanc. et puis elle fait du kung-fu. Whouhou (bis). Limite ça m'a fait me demander si Bermaga n'avait pas revu A Bug's Life juste avant de pitcher cet épisode.
- Avant d'être une scientifique vulcaine, T'Pol était une Texas Ranger de l'Espace, et elle a soudain des flashbacks de souvenirs réprimés, alors que son gouvernement l'envoie traquer une de ses anciennes proies... ouais, mais bon, à part Bruce Davidson et la cantina façon Trek, c'était juste... euh... bof. Et le black de l'équipage (non, je n'ai toujours pas retenu son nom, et ce n'est pas avec ses deux lignes par épi que ça va changer) qui est présent à l'écran... et c'est tout. Il ne fait rien, ne dit rien, n'existe pas. Ce qui n'est pas plus mal, vu qu'il joue super faux dès qu'il ouvre la bouche.
- Little Green Men redux: les mecs de l'Enterprise oublient un communicateur sur une planète prewarp (d'oh!), se font capturer en tentant de le récupérer (d'oh !!), expliquent qu'ils sont des espions génétiquement modifiées au service de l'ennemi pour détourner les soupçons (d'oh!!!), et les scénaristes sortent un vaisseau suliban cloaké de nulle part (enfin, si, de la cale de l'enterprise) en guise de deus ex (D'OH !!!!). rolleyes.gif
- Tiens, un énième remake de l'Enterprise en Folie. Ah, non, pas tout à fait. M'enfin c'est pas franchement original, en tout cas. Alors ouais, c'est marrant cinq minutes de voir tout l'équipage pêter un cable, mais ça va pas bien loin, et ça ne sert qu'à montrer des membres d'équipage qui s'engueulent pendant 40 minutes. Ah, et je suis content d'apprendre que c'est cet équipage qui, une fois de plus, a inventé un truc essentiel: l'Alerte Rouge. dry.gif
- Hoshi, qui n'a pas été développée depuis 1 saison et demi, flippe après être montée dans le téléporteur, perçoit des trucs bizarres et commence à lentement se déphaser sans que personne ne s'en aperçoive. Un épisode ultra convenu, quelle que soit la série de référence... et pile quand on se dit que ça ne peut pas l'être plus, paf, le twist dit du "ah, en fait non, c'était juste un mauvais rêve, désolé." Rebooooooot !!! dry.gif

('tain elle est chiante, cette saison 2)
Lurdo
Enterprise 2x11-14:
- Encore pire que ce que je pensais : l'Enterprise accueille une princesse bimbo-biatch qui fait ch*er son monde, est poursuivie par des maychants... et qui se tape le redneck. Paris Hilton-bis sur Dagobah, ça fait pas un bon épisode. Du tout.
- Mouais, bof. Pas vraiment mauvais, juste... quelconque (par contre, sont même pas foutus de se souvenir que oui, T'Pol a déjà fait du camping, même que c'était en saison 1...).
- Tiens, un épisode de John Shiban, qui est un rip-off intégral de Enemy Mine, le film de Petersen (et donc de la nouvelle originale). Avec un décor de surface de planète aussi mal foutu que dans les 60s. Nuff said. rolleyes.gif
- Dans la série "j'ai 25 ans de retard dans mes métaphores, mais c'est pas grave, je vais en profiter pour enterrer un peu plus la continuité de Trek, en faisant des Vulcains un peuple intolérant et équivalent à l'humanité des années 80", je voudrais cet épisode: on y apprend que seules quelques rares Vulcains peuvent pratiquer le mindmeld (parce qu'ils sont nés avec cette capacité - ça doit être pour ça que tous les Vulcains rencontrés auparavant dans Trek pouvaient le pratiquer rolleyes.gif ), et qu'ils peuvent contracter ainsi une maladie grave (un "syndrôme") uniquement transmissible par ce moyen. Une maladie que tous les Vulcains connaissent (alors qu'il y a une demi-saison, on apprenait que le mindmeld était une technique ancestrale totalement oubliée, ici, on nous dit que tout le monde la connaît, et en connaît les risques rolleyes.gif ), et dont ceux qui en sont atteints sont exclus de la société vulcaine, considérés comme des parias. Non seulement la métaphore Sida/homosexuels est transparente au possible (et arrive 20 ans après la bataille !), mais en plus la société vulcaine apparaît comme arriérée, pour le coup... surtout avec une T'Pol soudainement malade (parce qu'elle aurait été "violée" dans l'épi de la s1, alors qu'elle était parfaitement d'accord pour son mindmeld), et un Trip qui passe par ailleurs l'épisode à flirter avec une des femmes de Phlox. Youhou, Bermaga en force !!

zombhead.gif

(zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!)
Lurdo
Enterprise 2x15-18:
- Cool, le retour de Shran, et un chouette caméo de Suzie "K'ehleyr/Mme Q" Plakson. Dommage que ce soit dans un épisode profondément soporifique, et qui une fois de plus présente les Vulcains comme de gros cons baratineurs imbus d'eux mêmes.
- Ah, ben quand même, enfin un épisode qui traîte à nouveau de la Guerre Froide Temporelle, on a failli attendre (en fait, c'est la technique Smallville de gestion de la mythologie: un épi au début et à la fin de la saison, un au milieu, et c'est tout... :s). Enfin, quand je dis traîter, c'est un bien grand mot: là, l'Enterprise récupère un Tardis ("But... it's bigger on the inside !"), et se fait courser par les Sulibans et les Tholiens, qui cherchent à mettre la main dessus. Et c'est tout. On apprend rien de plus sur l'intrigue générale, c'est juste de l'action, et un peu de blabla. M'enfin c'est pas trop chiant, c'est toujours ça de pris.
- Shiban, pour Prison Break into Space. Archer et le redneck capturés par des maychants, une évasion générale, blablablablabla.... booooo-riiiiiiing.
- Des fumées étranges qui prennent possession des membres de léquipage, et les font agir bizarrement. Notamment Reed, qui cherche à sauter tout ce qui bouge. Déjà, quand on comprend que les fumées sont des êtres vivants immatériels, qui rêvent de découvrir ce que ça fait d'être solide... mais qu'ils arrivent à bord d'un vaisseau énorme tout ce qu'il y a de plus tangible, on se dit qu'il y a un problème de cohérence interne (qu'ils essaient de feinter en expliquant que la race était autrefois solide, mais que depuis de nombreuses générations, ils n'ont plus de corps, et que leur vaisseau tombe petit à petit en panne... ce qui n'explique pas comment les fumées arrivent à piloter le dit-vaisseau, et à lui faire capturer l'Enterprise). Et ensuite, ça se transforme en une invasion des Body Snatchers jamais convaincante, et assez molle, qui se regarde à peine d'un oeil sans jamais foutre la pression ou jouer de la parano inhérente à ce type de concept...

(c'est tellement médiocre, pour l'instant, que je m'attends à ce qu'ils touchent le fond incessamment sous peu en faisant un épisode genre T'Pol en chaleur, ou bien Porthos - que je n'ai pas vu depuis une demi-douzaine d'épisodes au moins - en rut)
Maerlyn
Star Trek TNG Saison 2

Là, c'est clair, je deviens addict. C'est peut être pas tout le temps génial, c'est même parfois un peu bof, mais j'adore quand même.
Alors, en vrac:
Tout ce qui touche de près ou de loin à Data est excellent (Data en Sherlock Holmes, Data joue au poker, l'épisode 2x09 en effet, et le 15 aussi...).
D'autre persos commencent aussi à être bien développés (Worf par exemple).
Restent des épisodes assez lourds (le 10 "The Dauphin" et le 12 "The Royale" par exemple).
Wesley me donne un peu des envies de meurtres.
La mythologie commence à se développer (les Borgs).
Les clip shows, c'est le MAL.
Lurdo
Pour Wesley & les clip shows, c'est normal. icon_mrgreen.gif

(et c'est WoRf, bordel)

Enterprise 2x19-21:
- Un épisode remake de Trek VI, en accéléré, depuis le tribunal klingon jusqu'à Rura Penthe (qui pue le studio). Bon, comme d'hab, ça commence directement par Archer en tôle, sans qu'on nous montre sa capture, mais bon, ça se regarde d'un oeil distrait, puisque très inspiré, surtout grâce au "Général Martok" en guest. Par contre, de faire de l'Enterprise/Archer le responsable de la disgrâce de la Maison Duras, c'est comme d'hab de la rétrocontinuité ultra naze.
- Épisode spécial le-perso-inexploité-de-l'équipage, aka "un épisode à la Kim". Et là, c'est sur le black de service. Il a droit à un épi de ce genre par saison, et donc ici c'est transparent, comme lui. Forcément, déjà que son (mauvais) jeu d'éternel ahuri n'aide pas, on nous fait en plus tout un trip nostalgie/émotion pour un perso dont on se fout éperdument depuis deux ans... Et l'intrigue secondaire de T'Pol critique de film, rolleyes.gif .
- Et zou, un teaser qui retconne les tribules en en faisant une découverte de l'Enterprise, et plus précisément de Phlox, qui en introduit un à bord... comme nourriture pour une de ses bestioles. Meuh non il ne faut pas y voir le mépris de Bermaga pour tout ce qui est Trek Classic... dry.gif Bon, sinon, un épisode en pilotage automatique sur le membre d'une race alienne en guerre avec les Denobuliens, secouru par l'Enterprise, et Phlox qui hésite à le soigner. Pendant ce temps, ce cher pilote-noir-dont-je-n'arrive-pas-à-me-rappeler-du-nom se blesse, et finit à l'infirmerie. Again. And Again. C'est presque un gimmick, maintenant.

(21 down, 5 to go : I can do it !)
Sickboy
Lurdo, 3h20, toujours vaillant et gaillard!
Maerlyn
CITATION(Lurdo @ 26 11 2008 - 03:13) *
(et c'est WoRf, bordel)

Oui, oups. sweat.gif

(c'était pas ma seule faute d'ailleurs, mais chut...)

Va y en avoir d'autres, des clip shows ?
Lord-Of-Babylon
Non ce fut le seul de la série.

(Il me semble que cet épisode clip, ainsi que le nombre d'épisode moins élevé fut la conséquence de la grève des scénaristes à l'époque)

Et tu entames les meilleures saisons de la série bluesbro.gif
sygbab
Et surtout tu as passé l'épisode le plus chiant de la série (enfin en tout cas je me rappelle pas avoir vu pire que The Royale).
Lurdo
Boah, le concept de The Royale était sympa... après, c'est sûr que l'exécution est pas géniale, mais bon... une fois qu'on commence à suivre Enterprise, on relativise rapidement. icon_mrgreen.gif

Enterprise 2x22-26:
- Une race alienne dont la reproduction nécessite trois partenaires : un mâle, une femelle, et un cogéniteur, ce dernier étant le membre d'une minorité de leur espèce... pourquoi ça me rappelle quelque chose ? Ah, ben forcément: c'est pompé -dessus. Encore une fois, Bermaga cartonnent, niveau originalité... dry.gif Sinon, c'était regardable. Presque intéressant, même. Notamment parce que G'kar en guest. Et une apparition de Porthos ! Mais juste pas original du tout. Et puis Archer qui fait de grandes leçons de morale à Trip en lui reprochant d'appliquer sa morale humaine à des aliens, alors que c'est précisément ce que le Capitaine fait non-stop depuis deux saisons, laule.
- Les Borgs. Dans Enterprise. Enfouis depuis 100 ans sous 3 centimètres de neige en arctique, et découverts par hasard par une archéologue qui passait par là, et a trébuché sur un cadavre de borg. Qui revient à la vie. Des Borgs. Du futur. Qui se font botter le cul par l'Enterprise, un vaisseau en carton qui n'a même pas de torpilles photoniques. Des Borgs. Qui voient trois séries de continuité disparaître en un clin d'oeil quand le scénariste décide d'expliquer que si les Borgs veulent envahir la Terre à l'époque de Picard, c'est la faute d'Archer & co. Et pas parce que Q provoque un First Contact, ou que la famille de Seven les étudiait.
Des Borgs. Dans un épisode étrangement réussi et pêchu, mais qui pourtant est un gros doigt d'honneur à tout ce que Picard a subi aux mains des Borgs, vu que selon cet épisode, Starfleet possédait déjà des tonnes d'infos sur la technologie et la nature de Borgs, bien avant l'époque de Kirk. Et Phlox arrivait déjà à contrer l'assimilation d'une simple irradiation. Fuck Bermaga. wallbash.gif
- Flaskbacks à gogo sur comment Archer a été choisi pour commander l'Enterprise : à la suite d'un concours entre lui et son meilleur pote (c'était pas la "Starfleet Captain Academy", mais presque... parce que pour Starfleet, "pilote d'essai belliqueux et désobéissant" = "capitaine"...). Mouais. Enterprise Begins, c'est pas super passionnant.
-
CITATION(Lurdo @ 25 11 2008 - 03:23) *
(c'est tellement médiocre, pour l'instant, que je m'attends à ce qu'ils touchent le fond incessamment sous peu en faisant un épisode genre T'Pol en chaleur, ou bien Porthos - que je n'ai pas vu depuis une demi-douzaine d'épisodes au moins - en rut)

icon_arrow.gif Et mer-deuh, je pensais pas avoir raison. Et pourtant, si: T'pol est en chaleur. Pendant que de son côté, Archer se fait une fois de plus capturer. Ça fera juste que 3 ou 4 fois en une saison... de la même manière, ça fera que la 3 ou 4ème fois que le show se contredit lui-même en l'espace d'une saison: ici, T'pol refuse de parler du Pon farr parce que "c'est top secret chez les Vulcains, on n'en parle pas à des étrangers"... alors que plus tôt dans la série, et à plusieurs reprises, elle en discutait ouvertement autour d'un dîner avec ses collègues, blablabla. Limite je commence à me demander si le responsable de la continuité sur Heroes ne travaillait pas sur Enterprise, à l'époque...
Bref, c'était pas génial, limite embarrassant lors des scènes avec T'Pol, et à part "Gowron" et un Tellarite v 2.0, pas grand chose à sauver.

- Et donc le season finale/reboot/changement radical de direction. Dans lequel une nouvelle race de maychants (après les Talibans Sulibans, les Xindis), manipulée par un camp de la Guerre Temporelle, lance une attaque terroriste suicide sur le World Trade Center sur la Floride, qui tue pleins d'innocents, et qui amène les humains à envoyer l'Enterprise en expédition punitive vers l'Irak leur planète natale, parce qu'une source anonyme - le mec du futur - leur a dit que les Xindis étaient en possession d'une WMD...
Bref, une saison complète d'avancement dans la mythologie, condensée en 40 minutes à peine. Résultat, toutes les scènes sensées être émouvantes, ou bien donner de la sympathie pour les persos, passent à la trappe, au profit de l'action, l'action, l'action, et de pas mal d'exposition ch*ante. À vrai dire, ça ressemblait plus à un pilote, avec rythme mou, dialogues longuets, et ellipses de plusieurs mois entre deux scènes successives, plutôt qu'à un season finale qui donnarait envie de revenir la saison suivante.

M'enfin c'est à l'image de cette seconde saison: à côté de la plaque. Entre les persos inexistants (Hoshi et Mayweather en tête qui, sortis de leurs épisodes respectifs, ne sevrent à rien), les loners asthmatiques qui font appel aux plus bas instincts du public (vannes scato et contenu sexy totalement gratuit), ceux qui sont juste inintéressants car déjà fait 25 fois en mieux ailleurs, et l'arc narratif principal qui oublie juste d'exister, c'est probablement la pire saison de toute la franchise Trek.

Alors qu'attendre de la s3, durant laquelle Enterprise s'aventure dans une région de l'espace si bizarre que l'"Enfer" d'Event Horizon ressemble à une promenade de santé en comparaison ? Je ne garde que de très vagues souvenirs des quelques épisodes de la s3 que j'ai vus dans le passé, mais je me prépare à une nouvelle saison d'épisodes quelconques, passés à explorer un territoire inconnu qui ne sera, au final, pas si différent que ça de l'espace extérieur...

Bref, toujours la même routine, avec peut-être une très légère dose de continuité.

(j'espère quand même me tromper)

S2 d'Enterprise : 1.25/6
KNIGHT
@Lurdo : rions un peu, vu sur Projet ST (forum francophone consacré à Star Trek), l' auteur de la descente en flèche sur Unification des 20mn de projo de Star Trek Abrams :

CITATION
Si ST ENT m'apparaît comme la plus grande réussite de l'univers Star Trek canonique (avec ST DS9 bien sûr ), ce n'est vraiment pas sans raisons !
Je n'ai pas le temps de me lancer ici et maintenant dans une apologie détaillée, épisode par épisode, scène par scène... mais sois certain que je le pourrais, car j'ai décortiqué chaque composant de ST ENT, plus que ne l'ont fait les rédacteurs anglophones de Memory Alpha USA (auquel il m'arrive de participer d'ailleurs).
Mais comme Brannon Braga naguère, je mets au défit quiconque d'apporter la preuve d'une vraie violation de canon par ST ENT !

ST ENT ne s'est pas contentée de respecter ST TOS, mais elle est parvenue à la révéler à elle-même, à résoudre en profondeur les incohérences que ST TOS portait en son sein (et elle en portait beaucoup) !
ST ENT a également complexifié l'univers de Star Trek comme seul ST DS9 avait su le faire auparavant, en offrant d'innombrables paradoxes, jeux de miroir et trompe-l'œil. L'univers de Star Trek y a énormément gagné en réalisme et en crédibilité !

Le déclin commercial de Star Trek fut en même temps son apothéose créative !

Les deux premières saisons de ST ENT sont d'ailleurs mes préférées tellement elles constituent un touchant hommage aux aéronautes, aux pionniers en tous genres façon The Right Stuff (L'étoffe des héros), mais enrichies d'une réévaluation perpétuelle desdits "héros", qui périodiquement se plantent ou font fausse route - approche plutôt rare et courageuse dans une série audiovisuelle non humoristique.
Je suis d'ailleurs convaincu que le Great Bird of the Galaxy, aéronaute lui aussi, aurait très probablement beaucoup apprécié l'esprit de ces deux premières saisons de ST ENT.
J'apprécie certes aussi les saisons suivantes, et Rick Berman ne fut pas étranger à l'embauche de Manny Coto, mais j'estime qu'elles sont moins dans l'esprit d'un véritable prequel.
La quatrième saison de ST ENT fut bien entendu une immense réussite par ses révélations crédibilisantes sur ST TOS, mais l'extrême densité de son contenu aurait mérité de s'étendre sur plusieurs saisons, afin de retrouver le rythme - à mon sens nettement plus crédible - des deux premières.
La seconde saison de ST ENT est justement l'une des meilleures de la franchise, par le nombre d'épisodes exceptionnels qu'elle offre, au nombre desquels il y a : ENT 02-02 Carbon Creek (Premier contact), 02-03 Minefield (Le choix d'Archer), 02-04 Dead Stop (La station service), 02-08 The Communicator (Objet contaminant), 02-09 The Singularity (Anarchie sur l'Enterprise), 02-10 Vanishing Point (Une peur invisible), 02-15 Cease Fire (Le négociateur), 02-16 Future Tense (Le vaisseau du futur), 02-19 Judgment (Le procès), 02-22 Cogenitor (Le troisième sexe), 02-23 Regeneration (Une découverte dangereuse), 02-24 First Flight (L'étoffe d'un héros). Un palmarès exceptionnel pour une seule saison !
A l'inverse, le seul épisode vraiment "bateau" de cette saison 2 est le très médiocre ST ENT 02-11 Precious Cargo (La princesse). Mais quelle saison de Star Trek ne possède pas quelques épisodes "bateau" ? Et il me semble d'ailleurs que la série qui bat tous les records d'épisodes "bateau", c'est bien ST TOS !
Quant à ST ENT 02-05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos), ce n'est certes pas le meilleur de la saison, mais ce n'est pas non plus le moins bon. Je l'ai toujours trouvé drolatique à souhait, rempli de moments cocasses.

En fait, mes deux seuls et uniques regrets quant à ST ENT, c'est que la série n'ait pas duré dix ans comme Rick Berman le voulait au départ (jusqu'à la fondation de l'UFP), et que Rick Berman n'ait pas reçu l'autorisation de la Paramount pour développer une première saison sise uniquement sur Terre avant le départ de l'Enterprise NX-01. Cette approche aurait battu tous les records d'audace envers l'univers Star Trek.
Lurdo
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

M'enfin bon, à ce niveau là, c'est plus de l'aveuglement, c'est carrément de la déficience mentale...

Enterprise 3x01-05:
- L'Expanse était sensé être un endroit aux frontières de la folie... mais après 6 semaines, il ne s'est toujours rien passé d'intéressant ou de dangereux à bord de l'Enterprise. On a donc le droit à 6 semaines d'exposition racontées par les persos, pendant que les Xindis (un groupe bigarré d'aliens pas du tout impressionnants) tapent la discute entre eux. Puis Archer se fait encore emprisonner, et T'pol finit encore en petite tenue (pour ne pas dire topless). Ah, et le nouveau remix du thème musical est encore pire, le peu de dignité et de majesté de la version originale ayant disparu au profit d'une rythmique pop à ch*er.
Au niveau des bons points... Daniel Dae-Kim. Et T'pol change un peu de fringues et de coupe de cheveux.
Youpi.
- Je dois avouer que cet épisode était plutôt plaisant. Certes, c'était de l'action, et pas beaucoup d'avancées dans l'histoire principale, mais les bizarreries de l'Expanse avaient un effet intéressant sur le vaisseau, et c'était assez sympa pour ne pas s'ennuyer. Rien de génial, mais en comparaison de la s2, c'était un gros progrès. Bon, par contre, c'est gros comme un camion que les bidasses-à-sac-à-dos embarquées en orbite terrestre dans le finale de la s2 ne sont là que pour servir de red-shirts aux scénaristes, et montrer que l'Expanse-c'est-très-très-dangereux-et-ça-tue-des-gens... et Archer en mode Guantanamo, c'est toujours aussi peu digne d'un capitaine de vaisseau, mais bon...
- À ch*er. Threshold 2.0. Et les scénaristes qui s'acharnent à rendre "sexys" les massages de T'Pol à Trip, alors que ces scènes font juste forcées et gratuites... laule.
- J'espère que ça ne va pas devenir une habitude, ces teasers consistant en une scène d'exposition par le conseil des Xindis qui s'inquiète de l'Enterprise... parce que c'est tout sauf motivant. Et quand ensuite on doit se farcir une intrigue téléphonée à base de bimbo blonde sexslave aux gros seins qui demande l'asile à Archer pour échapper à son propriétaire (une blonde qui en fait n'est pas si innocente que ça, puisqu'elle commence à allumer tout l'équipage avec ses pouvoirs psychiques et tactiles) ... disons juste que c'est pas génial. Ça ressemble à du Trek période Kirk, mais sans en avoir le charme désuet ni la relative originalité. Par contre, la fusillade finale était sympa (bien qu'avec un peu trop de ralentis), et un effort certain est fait sur la continuité, qui propulse un peu de l'avant l'Enterprise en leur donnant un but, et qui justifie en partie l'épisode... c'est appréciable, mais ya encore pas mal de boulot avant que ça ne devienne ne serait-ce que médiocre...
- Les habituels pieds nickelés coincés sur un vaisseau rempli de zombies vulcains très très maychants. Et T'pol qui est à son tour contaminée. Regardable, mais ça tourne un peu à vide. Et les flashes lumineux pendant la moitié de l'épisode, ça saoûle rapidement.

(Quand est-ce que Manny Coto arrive, déjà ?)
Lurdo
Ah, ben apparemment, ayé, il est arrivé. Bon, je ne m'attends pas à une amélioration immédiate du niveau général, mais je garde espoir.

Enterprise 3x06-12:
- Tiens, ça me rappelle un épi de Voyager, ça... l'alien exilé qui se sent tout seul, et qui s'entiche d'un membre d'équipage qui est la seule à pouvoir le percevoir, etc... M'enfin, pas trop gênant, à la limite. Le côté beauty & the beast est aussi un peu trop appuyé pour vraiment fonctionner. La B story d'Archer & Trip en navette est pas passionnante, mais elle amène quelques infos sur les Sphères, c'est toujours ça de pris. Par contre, j'ai pas compris pourquoi l'alien qui en avait marre d'etre seul n'est pas reparti avec l'Enterprise plutôt que de rester seul comme un con dans son château...
- Tiens, il semblerait que les scénaristes aient allumé leur cerveau, et se soient aperçus que de faire des mecs de l'Enterprise des va-t'en-guerres bushistes, c'était un peu une aberration, puisque là on a le droit à un Archer plus calme, qui prend conscience que les Xindis ne sont pas tous de dangereux terroristes-musulmans-qui-prient, et qui sympathise même avec l'un d'entre eux. Bon, c'est un peu amené avec de gros sabots, mais c'est plutôt intéressant.
- Un autre épisode pas mauvais (même s'il rappelle fortement bon nombre d'épisodes de Trek du même genre, et qu'il est assez bavard) avec un Archer qui se croit dans Memento, et qui passe 12 ans à être amnésique, ne se souvenant plus que de ce qui lui est arrivé après un certain incident. D'où vision d'un futur alternatif, et de pleins de timelines qui se mêlent. Bémol sur le ship Archer/T'pol, par contre, ça le fait toujours pas.
- C'était trop beau pour durer. Revoilà un épisode bien merdique, qu'on dirait sorti du pire de Voyager. Alors comme ça les maychants zaliens ils ont enlevé des cow-boys pour les déposer sur une planète de l'Expanse, où ils n'ont pas évolué pendant plusieurs siècles ? Et Super Archer n'a aucune difficulté à se battre mano à mano (sur fond de guitare électrique héroique) avec un maychant cowboy alors que son épaule a littéralement explosé d'un tir de carabine...? C'est cela, oui... (ya la Annie de MIT, cela dit, c'est toujours ça de pris)
- Bon... Manny Coto est sympa, et tout et tout, mais le coup de "Trip sérieusement blessé, que l'on ne peut sauver qu'en lui greffant un organe issu d'un clone sorti de nulle part, et "cultivé" à cette occasion", pour illustrer le problème éthique de la culture de cellules souches blablabla, ça serait beaucoup mieux passé si le perso de Trip était un tant soit peu attachant, si Coto n'en profitait pas pour caser du ship honteux, si ce n'était pas le trente-millième In media res de la série, si la gestion des souvenirs du clone n'était pas juste risible... et si le clone ne s'appelait pas Sim. Ouais, Sim. Presque impossible de prendre l'épisode au sérieux une fois que l'on apprend ça icon_mrgreen.gif . (jolie perf de Bakula, par contre)
- Mouais, pas terrible, cette histoire de Future Guy qui revient pour envoyer Archer & T'pol en 2004, parce que les maychants tentent de le changer, First Contact-style, en introduisant un virus meurtrier sur Terre. Le problème, c'est que ça se limite à ça (un épisode sans budget filmé dans une bagnole et dans une ruelle), sans expliquer un seul instant comment les maychants peuvent voyager dans le temps, quelles sont leurs motivations générales, etc... sans compter que temporal dude renvoie la petite équipe dans le passé, deux mois après que les Xindis soient arrivés, et ce sans raison, si ce n'est d'imposer un rythme artificiel à l'épisode. Faut croire que ça aurait été trop simple de les renvoyer juste avant l'arrivée des Xindis, histoire de les intercepter à temps...
Sinon, yavait Jeffrey Dean Morgan en maychant nalien, impossible à reconnaître autrement que par sa voix.
- 9/11, part deux (accompagné d'un remake de l'épisode de TOS avec les mecs mi-blancs/mi-noirs). Des maychants terroristes/extrémistes aux noms musulmans montent à bord de l'Enterprise, et le détournent pour l'utiliser contre des hérétiques, dont l'affront suprême est de déclarer que leur Dieu commun a construit l'Expanse en 9 jours et pas dix. C'est bon, on a compris, la religion, c'est con, le terrorisme, c'est mal, et vive les courageux membres d'équipage du vaisseau qui se battent (dans des fusillades interminablement chiantes) pour reprendre le contrôle de celui-ci. Zzzzzz... décidément, Manny Coto, c'est pas la panacée, niveau écriture... surtout qu'au passage, zou, un reboot qui efface toutes les données de l'Enterprise sur les sphères & co. Comme c'est pratique.

Bilan de demi-saison: la continuité injectée dans la série est bien agréable... mais si les scénaris continuent à être aussi peu inspirés, c'est vraiment pas la peine...
Maerlyn
Star Trek TNG Saison 3

L'univers se développe de plus en plus.
Bon ils y sont quand même allés un peu plus mollo sur Data, mais reste (entre autres) l'énoooorme épisode "The Offspring" où le thème de la paternité, et celui d'être un enfant "différent" sont incroyablement bien cernés (franchement j'étais bluffé qu'ils fassent aussi bien le tour de la question en 40 minutes).
Worf (me suis pas planté cette fois) est lui, par contre, mis un peu plus en avant. Non seulement à travers sa culture, mais aussi sa famille ("Sins of the Father" est tout simplement un putain d'épisode).
La mère de Weasley (touours chiant, lui) est ramenée, ce qui permet de reprendre le pseudo-shipper avec Picard. Un Picard que je trouve de plus en plus classe d'ailleurs (ouais dans la première saison, je l'iamais qu'assez moyennement en fin de compte).
On a un Q qui rox décidemment de plus en plus à chaque apparition. Une Prime Directive qui est remise en question de bien belle manière.
En plus de ça ils nous ramènent des Romulans et Sarek.

Et puis cette fin avec les Borgs (j'avais peur de pas les voir de la saison), Riker confronté à des choix très difficiles, et Locutus !
Obligé, j'enchaine direct.

Andreas Katsulas/6
Lurdo
C'est un des (rares) problèmes de Next Gen: ça dépasse jamais le pseudo-shipper entre les persos (t'attends pas à ce que ça avance un tant soit peu entre Picard et Crusher, ou entre Riker & Troi), et à part Data & Worf, les persos restent relativement figés dans leurs archétypes... (mais vu qu'ils sont bien écrits et interprêtés, c'est pas si gênant que ça)

Enterprise 3x13-16:
- Le reveal de Shran pendant le sauvetage de l'Enterprise était excellent... quel dommage qu'ils l'aient rendu totalement foireux en plaçant tout le teaser à bord du vaisseau andorien. Bande d'handicapés. À part ce gâchis, un épisode plutôt bon (merci Jeffrey Combs), qui développe de manière sympatoche la relation entre humains et andoriens, et la perso de Shran, qui est certainement le perso le plus approfondi et fouillé de la série toute entière. (par contre, les Xindis et leurs scènes de conseil, c'est devenu limite ch*ant tant c'est toujours la même chose, et ça n'a toujours aucun sens qu'ils aient testé leur prototype initial sur Terre, avertissant au passage leur cible de leur attaque future, pour tester leurs prototypes suivants en secret dans l'Expanse, mais bon...)
- Et encore un in media res ! Yen a presque autant que dans Alias, là... bon, honnêtement, assez prévisible que cette feinte de la part de l'équipage. Probablement parce que c'est un truc que les mecs de Mission Impossible faisaient régulièrement, y compris dans le premier film. Regardable, mais sans plus.
- Bermaga + Coto =....... du cul ! Enfin, presque, mais T'pol jalouse des rapports de Trip avec une des bidasses (à forte poitrine) du vaisseau, puis la scène de sexe qui s'ensuit, c'est juste... euh... rolleyes.gif . Quand à Malcolm et le chef des bidasses qui se mettent sur la tronche pour la direction du département sécurité, c'est juste hypra con. Heureusement qu'Archer leur passe un savon à la fin de l'épi, parce que sinon... Ah, et puis l'alien déphasé qui menace l'Enterprise... ben... on s'en fout un peu, en fait, tant c'est noyé dans le marasme général. Lame, alors que ça aurait dû être une avancée mythologique importante.
- Tiens, encore un remake de Voyager. Tiens, encore un In media res. Tiens, à part l'interprétation de Billingsley, rien à sauver tant c'est du réchauffé. Ah, si, Porthos. Mais c'est peu.
Lurdo
Enterprise 3x17-21:
- Mmmmmouais. Ouhlàlà le capitaine est possédé par une entité alienne, et il réagit bizarrement, mutinons-nous. Rien de neuf sous le soleil. Et les tensions Starfleet/Macos à bord du vaisseau font franchement trop Starfleet/Maquis pour paraître autre chose qu'une tentative désespérée de recréer une certaine dynamique Voyagerienne.
- Un épisode "synthèse" pas trop mauvais, mais manquant cruellement de rythme. On a le retour du mec du futur, un Enterprise J hideux, de la continuité, un pseudo-dilemne pas vraiment convaincant, Porthos, un sacrifice encore moins convaincant que le pseudo-dilemne, de chouettes sfx, le pilote black qui a enfin quelques trucs à faire et à dire, T'pol qui devient émotionnelle, et l'Enterprise qui se fait mettre minable en guise de cliff, bref, une intrigue générale qui avance bien. Mais c'est qand même hyper bavard, ce qui est bien dommage.
- Alors donc T'pol est une vulcaine accroc aux médicaments. Moui. Idée à la con, quand même, dans l'absolu, surtout que Blalock en fait trois tonnes... mais bon. À côté, on a bien Archer qui décide d'aborder un vaisseau innocent pour lui piquer sa bobine de distorsion, afin d'intercepter les Xindis, donc on n'est plus à ça près. Quand bien même les scénaristes tentent de rationaliser cette décision en montrant qu'elle n'est pas facile : le problème, c'est que le Archer des deux premières saisons n'aurait pas hésité une seule seconde à faire passer ses intérêtes et ceux de l'humanité avant le reste, donc ses remords apparaissent bien artificiels.
- Encore un épisode dââââââââââârk, centré sur les pertes humaines de l'épisode précédent, et les tentatives d'Archer pour convaincre les Xindis qu'ils se font manipuler. Pas inintéressant, cela dit, notamment parce que Trip est pour une fois assez sympathique et attachant.
- Tiens, un remake de DS9, aka Children of Time bis. En moins bien. Avec un peu de retcon quant à la saison passée. Et à nouveau, ça enterre un peu plus la continuité en affirmant que les Vulcains et les Humains ne peuvent pas se reproduire à moins d'être sous traîtement (inventé par Phlox, bien sûr !). Donc dans le cas de Spock, si on en croit tout ce que Enterprise nous raconte, non seulement sa naissance s'est faite sous assistance médicale, mais elle a en plus abouti sur un vulcain-anomalie génétique (puisque capable de pratiquer le mindmeld). rolleyes.gif Sinon Old T'Pol a vachement vieilli, en 115 ans... (limite elle a pris un millénnaire dans la tronche, et Blalock surjoue comme c'est pas permis). Ah, et le Vulcain nommé Lorien, icon_mrgreen.gif.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.