J’étais jeune et insouciant à l’époque…mais ceci a bien changé depuis, car JE L’AI VU !!!!!
Je veux bien sûr parler du film le plus mad de son auteur…un film dont la bisserie assumée et le soupçon de SF bien schplonk le range incontestablement dans mon top ten des « films français les plus nawaks de tous les temps »
Je veux bien sûr parler du grand…de l’inimitable
CALMOS !!!!

Un peu d’histoire. Sorti en 75, entre « les valseuses » et « préparez vos mouchoirs », le film se fait immédiatement flinguer par la critique et les associations féministes….vulgaire, misogyne, mal branlé, complètement barré etc…il reste l’un des films les plus méconnus de son auteur, alors qu’il est sans doute l’un des plus ouvertement jouissifs pour le madnaute pervers qui sommeille en tout homme.
L’histoire ? Ah oui…l’histoire….il était une fois un gynéco (M. Jean Pierre Marielle), fatigué de devoir déguster son paté en contemplant des pertes blanches (on le comprend), qui décida d’aller prendre l’air. En chemin il rencontra un autre fugueur (M. Jean Rochefort) qui venait de se tirer de chez sa femme (en emportant la caisse) parce qu’il ne supportait plus de devoir sucer des cachous avant de besogner sa bourgeoise… « parce que mon odeur de tabac incommodait madâme…..PENDANT 30 ANS !!!! »
Nos deux lascars décident donc de se faire la belle, et d’entamer un retraite virile, culinaire et campagnarde, à mi-chemin entre « la grande bouffe » et les valseuses. Bref : « No nana allowed»
Jusque là, tout va bien…
A mi-chemin, le film disjoncte totalement pour partir dans la SF surréaliste…les hommes de France et de navarre prennent le maquis, traqués par des légions de femmes en manque armées jusqu’au dents. C’est la guerre, la nanas paras font la chasse au bourgeois rebelle tendance « planète des singe revisité par un réalisateur bis d’influence italienne ».
Et c’est booooooon….
Je ne vais pas vous spoiler le final, mais croyez-moi, plus mad, tu meurs !
Le film se déroule comme un rouleau de PQ, entre morceau de bravoure et réplique mythique. Y’a de la guest star en veux-tu en voilà (blier, jugnot, pieplu, joly etc…), quelques centaines de figurantes à poil dont on se demande si elles ont vraiment lu le script pour accepter de tourner des scènes comme ça….et bien sûr, toute une fournée de répliques cultes :
« t’as déjà vu un curé sans soutane ? Non ? Tu veux savoir pourquoi ? Ben vous, avec vos pantalons, quand vous pêtez, ça colle aux jambes…..Alors que nous, ça aère !»
LE film qui vous fait vous frotter les yeux lorsqu’arrive le générique de fin, avant de le relancer direct pour vérifier que ça existe vraiment.
VOIS LE, MADNAUTE !
Le cinéma de genre français est bien mal en point, mais quand on voit calmos, on se dit qu’il nous a tout de même pondu des chefs d’œuvres….