Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Calmos ! - Bertrand Blier
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
kea
Alors voilà…Il me semble que ce film a été rapidement évoqué sur ce forum il y a quelques siècles, sur un topic dédié à monsieur Blier (bertrand).
J’étais jeune et insouciant à l’époque…mais ceci a bien changé depuis, car JE L’AI VU !!!!!

Je veux bien sûr parler du film le plus mad de son auteur…un film dont la bisserie assumée et le soupçon de SF bien schplonk le range incontestablement dans mon top ten des « films français les plus nawaks de tous les temps »

Je veux bien sûr parler du grand…de l’inimitable
CALMOS !!!!
Image IPB

Un peu d’histoire. Sorti en 75, entre « les valseuses » et « préparez vos mouchoirs », le film se fait immédiatement flinguer par la critique et les associations féministes….vulgaire, misogyne, mal branlé, complètement barré etc…il reste l’un des films les plus méconnus de son auteur, alors qu’il est sans doute l’un des plus ouvertement jouissifs pour le madnaute pervers qui sommeille en tout homme.

L’histoire ? Ah oui…l’histoire….il était une fois un gynéco (M. Jean Pierre Marielle), fatigué de devoir déguster son paté en contemplant des pertes blanches (on le comprend), qui décida d’aller prendre l’air. En chemin il rencontra un autre fugueur (M. Jean Rochefort) qui venait de se tirer de chez sa femme (en emportant la caisse) parce qu’il ne supportait plus de devoir sucer des cachous avant de besogner sa bourgeoise… « parce que mon odeur de tabac incommodait madâme…..PENDANT 30 ANS !!!! »
Nos deux lascars décident donc de se faire la belle, et d’entamer un retraite virile, culinaire et campagnarde, à mi-chemin entre « la grande bouffe » et les valseuses. Bref : « No nana allowed»
Jusque là, tout va bien…
A mi-chemin, le film disjoncte totalement pour partir dans la SF surréaliste…les hommes de France et de navarre prennent le maquis, traqués par des légions de femmes en manque armées jusqu’au dents. C’est la guerre, la nanas paras font la chasse au bourgeois rebelle tendance « planète des singe revisité par un réalisateur bis d’influence italienne ».
Et c’est booooooon….
Je ne vais pas vous spoiler le final, mais croyez-moi, plus mad, tu meurs !

Le film se déroule comme un rouleau de PQ, entre morceau de bravoure et réplique mythique. Y’a de la guest star en veux-tu en voilà (blier, jugnot, pieplu, joly etc…), quelques centaines de figurantes à poil dont on se demande si elles ont vraiment lu le script pour accepter de tourner des scènes comme ça….et bien sûr, toute une fournée de répliques cultes :

« t’as déjà vu un curé sans soutane ? Non ? Tu veux savoir pourquoi ? Ben vous, avec vos pantalons, quand vous pêtez, ça colle aux jambes…..Alors que nous, ça aère !»

LE film qui vous fait vous frotter les yeux lorsqu’arrive le générique de fin, avant de le relancer direct pour vérifier que ça existe vraiment.

VOIS LE, MADNAUTE !
Le cinéma de genre français est bien mal en point, mais quand on voit calmos, on se dit qu’il nous a tout de même pondu des chefs d’œuvres….

Image IPB
HarrisonMustang
Mais ça m'a l'air extra comme film ! Je veux le voir. En plus Marielle et Rochefort au casting, ça tue ! bluesbro.gif

burialoftherats
Mon film préféré de Blier (qui le renie je crois, le vilain).

C'etait l'époque ou il ne faisait pas dans le sinistre (comme dans Les Acteurs ou Merci la vie).

Et le duo Rochefort Marielle est vraiment incroyable.

Vive Calmos wub.gif
Methos

http://www.dailymotion.com/visited/lespeti...h6_calmos-blier

ça à l'air bien en effet laugh.gif
kea
Heuuuuu...certes, mais faut s'inscrire, pour voir ta page, là. dry.gif
Dommage, ça a l'air intéressant...
CITATION
Des membres de Dailymotion ont signalé ce contenu comme reservé aux adultes.
Vous devez être inscrit, connecté et majeur pour pouvoir y accéder.

Y'aurait pas moyen de nous sortir un petit copier/coller des familles ? sweat.gif
Frathek
Oh oui qu'il est génial ce film. laugh.gif

Je l'ai vu y'a pas longtemps en plus, je pensais voir quelque chose dans le genre Tango de Patrice Leconte (que je recommande même si ce n'est pas un film mad), et dès la première scène je me suis dit OMG § icon_mrgreen.gif

En fait jusqu'à la guerre hommes/femmes, c'est un film gras, humour 1er degrès biggrin.gif biggrin.gif et après c'est peut-être moins drôle mais beaucoup plus surprenant !

6/6

SPOILER

"Maintenant quand je met un doigt c'est pour vider un poulet !"

/SPOILER
babarorhum
Vu il y a longtemps. Je me souviens surtout de l'ouverture avec Marielle dévorant son pâté pendant qu'une dame à les pattes écartées, la chatte bien mise en évidence. Je me suis dit : Putain ça va etre un film de dingue ça !
Sinon dans le meme style, bien gras, mais moins débile, parce que c'est vrai que par la suite ça tombe dans le portnawak total ce film, y a aussi les films de Joël Séria avec Marielle. Je les ai pas tous vu, mais des films comme les Galettes de Pont Aven, et Comme la Lune ça vaut le coup aussi ! Et question réplique bien grasse, ça vaut son pesant de cacahuètes.
naamlock
je l'ai , mais pas vu , plutot survoler et j'ai plus ou moins vu le final qui est "grandiose" icon_mrgreen.gif , faudra que je le matte un de ses 4 , sinon pou rl moment mon BLIER préféré c'est sans aucun doute "buffet froid" , un vrai petit bijou ce film biggrin.gif
DreamSquare
Il est introuvable sad.gif
naamlock
CITATION(DreamSquare @ 10 9 2006 - 09:46) *

Il est introuvable sad.gif

comment ça il est introuvable ?
kea
Ben crotte alors ! Ne voulant pas croire dreamsquare (genre : "ouais, dream il serait même pas capable de trouver un DVD star wars sur le site de la fnuck"), j'ai aiguisé mes doigts et je suis parti traquer le film au fond des bois....

Ben sous le cul, je suis sur le coup...enfin, sous le choc, je suis très surpris : nada, peau de balle, zéro. Pas de DVD, pas de VHS....

ON se croirait dans "l'omerta de l'arlésienne a disparu"....c'est dire.

C'est tout de même dingue....Blier n'étant pas vraiment un réalisateur obscur de zèderie bis tendance underground, je pensais que toute sa filmo serait disponible depuis des lustres.
Du coup, je m'interroge...
Quid ?
Qu'est-ce qu'ils foutent, nos chers distributeurs ? Ils attendent qu'il soit mort ?
Pourtant ce film dépote du boudin, quelque chose de bien. Y'a quand même des amateurs potentiels(nous, entre autres...) Quand je pense que troma a le droit à ses éditions de luxe, et que notre bertrand national, niet. wallbash.gif
Encore un coup des fémino-communistes ? Beurk, si tu as des infos...
Merde, avec le casting de ce truc, c'est quand même pas une galette qui serait trop dure à écouler ! Un gros bandeau en traver de la jacquette : "le film le plus autre du cinéma français", et ça se vend comme des petits pains. Je demande même pas une édition prestige avec un vrai caca de marielle dans le digipac, mais même une édition bien pourrave comme la france sait en faire, ça suffirait à mon bonheur !!!!

Mad, mon tout petit, mon tout beau, tu m'entends ? Tu nous prépare quoi pour noel ? Du français, on en a pas eu encore, si ? icon_mrgreen.gif sweat.gif (on peut toujours rêver)

Bref, c'est une honte, un scandale etc etc....après ce genre de truc, on peut venir me les briser comme quoi les corsaires, il sont très méchants et c'est pas bien, mais tout de même....à l'abordage, quoi ! ninja.gif

'fin bon, pour info, il est "trouvable". J'ai bien dit, "trouvable"...Gougeul est ton ami, barbe noire aussi !
DreamSquare
CITATION
Ben crotte alors ! Ne voulant pas croire dreamsquare (genre : "ouais, dream il serait même pas capable de trouver un DVD star wars sur le site de la fnuck"), j'ai aiguisé mes doigts et je suis parti traquer le film au fond des bois....

Ben sous le cul, je suis sur le coup...enfin, sous le choc, je suis très surpris : nada, peau de balle, zéro. Pas de DVD, pas de VHS....

Rho t'exagères ! J'ai trouvé de l'inédit moi môssieur ! J'ai des dvd ultra collector (genre 18 exemplaires) moi môssieur ! Je chine (et pas je japon) ! Non mais ho ! J'ai American Destroyer en VHS moi môssieur ! Non mais mellow.gif
kea
Hin hin hin....Ils marchent pas, ils courent..... icon_mrgreen.gif

Ca fonctionne...je suis un génie du mal. Encore un peu de provoc gratuite comme ça, et ce topic va exploser le nombre de pages dédiées à ce gros vidéoclip de Matriste, voire même plus que LOTR et cette cochonerie de préquelle réunis !!!

Au fait, si totoro c'était aussi bien que ça, vous pensez-pas que nintendo en aurait fait un jeu de plateforme ? Hein ? Hein ?

Bon, allez dreamsquare, pour me faire pardonner :
juste au cas où...

Heuuuuuu....C'est quoi american destroyer ? sweat.gif

Allez, demain je vous balance des captures de Calmos, juste histoire de vous faire envie. Ensuite on crée l'A.P.D.C.E.P. (Association Pour la Diffusion de Calmos dans les Ecoles Primaires).
DreamSquare
CITATION
Bon, allez dreamsquare, pour me faire pardonner :
juste au cas où...

Heuuuuuu....C'est quoi american destroyer ?

J'lai déjà le coffret ! D'abord icon_mrgreen.gif

Et American Destroyer c'est ZE NANAR ! DXe ce cher ami Godfrey Ho... Vous avez aimés Flic Ou Ninja, ce film est fait pour vous !

Rien que pour la scène d'introduction, aux effets qui n'ont rien a envier a Matrix (ceux qui l'on vu avec moi en témoigne : Bertysback, jigsaw, jason et Seetrouy a la barre svp icon_mrgreen.gif ). Ultime.
ogamiitto
Sur les injonctions de kea ( le mechant , l'infame ) , je post ici pour parler brievement de ce film completement tcharbe d'la tete .
D'abord c'est un des rares films vu une nuit d'insomnie ( sur canal , a 3h du mat ) qui m'est durablement marque .

Que dire sur ce film ? kea ( le vilain ) l'a tres bien resume . Je rajouterais juste que Blier parle de la disparition d'une espece deja fort rare a l'epoque du film : LE bonhomme . La grosse moustache , la trivialite joviale , la douce camaraderie virile enfin bref toutes ces choses qui valent le coup d'etre un homme . Voir Jean-Pierre , Bernard et Jean autour d'une bonne bouffe est un vrai bonheur . Bien sur le film n'epargnent pas ce type d'hommes . La caracteristion des personnages n'est pas innocente .

Une charge contre le feminisme ? Un peu , tant les femmes y sont decrites comme des harpies mais apres tout ce n'est que l'illustration toute simple de la guerre des sexes et un retournement de valeurs : les femmes deviennent " l' espece dominante " et les decidaires de leur desirs ( un pendant a la miou-miou des Valseuses en quelque sorte ) .

Un film genereux en scenes mellow.gif huh.gif ohmy.gif wacko.gif blink.gif et pas seulement celle avec LE VAGIN GEANT !!!!
mad edd
Oh bordel! Il a l'air bien tripant votre film là!

je vais voir si il y est sur mumule...
Il y est...
allez c'est pour la bonne cause...
ogamiitto
Fais toi plaisir ami . Tu l'regretteras pas .

( Ou alors j'me coupe un bras )

cool.gif
mad edd
C'est chouette j'ai jamais mangé de bras...

blink.gif Mais pourquoi je dis sa moi?
ogamiitto
La fatigue ? les nerfs ? T'as ete voir Asterix 3 ?

Allez hop ! Un lexomil et au lit !

blink.gif
mad edd
La fatigue, les nerf, mais pas Astérix.
J'ai déjà the Punisher comme film honteux alors c'est bon...

hop oh dodo le Edd!
kea
C'est bien, les gars, je suis content de vous.

Et pour vous prouver ma satisfaction, je vais vous faire un petit cadeau. Parce que calmos, ce n'est pas que des scènes cultes et des tirades mythiques. Parce que calmos, c'est aussi de la joie, de l'insouciance, et des promenades champètres.

Et parce qu'en france, tout finit toujours en chanson.
Cooke
Bien le bonjour à tous
On parle de Calmos ici ? Ô joie
J'avais découvert ce flim suite à l'article publié sur le site et c'est vraiment un Ofni
Etant un fan de Marielle et Rochefort, ce film est un pur bonheur : scénario autre, acteurs au top de leur forme (Je ne remercierai jamais assez Claude Piéplu et Bernard Blier pour leur talent d'acteur) , dialogues déments, des plans vraiments bien foutus (la scène avec le train, le crapahutage dans les collines) et des scènes complétement WTF (la première scène, Marielle et Rochefort en cobayes, et la fin, LA FIN !!)
Bref un film à voir absolument.
Le seul point noir la dedans c'est qu'après avoir vu un truc comme ca, j'ai la nostalgie (meme si je n'étais pas né à cette époque) de cette période. Entre les films de Blier (Buffet froid, Les Valseuses, Préparez vos mouchoirs [que je trouve presque mieux que les valseuses]) et ceux de Jean Yanne (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Show bizness, Des Chinois à Paris, Moi y en a vouloir des sous [avec le line danse CRS-manifestants icon_mrgreen.gif ]), je compte sur les doigts d'une main de lépreux les films français récents "autres" (Grégoire Moulin contre l'humanité, Des nouvelles du bon dieu et les films de Dupontel sont les seuls qui me viennent à l'esprit).
Enfin, ne faisons pas les grincheux et savourons cet hymne à la glande

(PS : quelqu'un sait comment le film a été accueilli à sa sortie ?)
kea
Bienvenue, cooke. smile.gif

(ça pour un premier message de noob, c'est un très bon message...C'est même le meilleur message de noob que j'aie jamais lu....Moi je dis qu'un noob qui dit du bien de "calmos", c'est pas VRAIMENT un noob, mais clairement un homme de gout -pas comme tous les vieux aigris qui ne viennent pas poster sur calmos- qu'on ne peut décemment pas le laisser en "jar jar", et qu'on devrait le faire passer en "critters" direct... \o/ Tu iras loin...)

CITATION(Cooke @ 02 2 2008 - 14:51) *

Mal.

Si j'en crois ce qu'on peut lire ici :

CITATION
Attentat au bon goût, « Calmos »
fut un fiasco financier. Les critiques
le détestent. Trop rabelaisien, trop
gras, trop carnavalesque, trop
franchouillard. Pour Le Monde,
c’est « une lourde satire du
féminisme ». D’autres, plus
indulgents, le considèrent comme
« un canular anti MLF ». De ce film
date la réputation misogyne de
Blier le bourru.

En gros, toute l'équipe en a honte, blier ne veut plus en entendre parler (d'où l'absence ahurissante d'une édition DVD, ou même VHS... sad.gif )

Un autre cadeau ?
Sickboy
Désolé, j'arrive tard sur ce topic mais pas mins enthousiaste.

Calmos est au cinéma français ce que le fois grâs est à sa gastronomie: Plus on en mange plus on en vaut, même si on est a trop pris, juste pour le plaisir.

Rien qu'avec ce film, le cinéma français se portera bien pour des generations et des générations et personne n'en saura rien. Le monologue de Pieplu sera gravé sur ma tombe, j'en fais le serment.
je compte sur les doigts d'une main de lépreux les films français récents "autres" (Grégoire Moulin contre l'humanité, Des nouvelles du bon dieu et les films de Dupontel sont les seuls qui me viennent à l'esprit).

Vois les oeuvres de Gustave de Kerven et Benoit Delepine (leur prochain metrage, "Louise Michelle" avec Yolande Moreau dans le premier rôle, promet!). Ca t'en fera déjà deux de plus à mettre dans ton classement wink.gif

Je me joins à Kea pour te souhaiter la bienvenue.
Ed Wood
"Quand on est con comme toi on ferait mieux de fermer sa gueule"

Le meilleur film culte de tous les film culte!
Cooke
Kea : merci pour les liens !
(t'as failli m'faire rougir avec tes compliments icon_mrgreen.gif Je traine depuis quelques années sur ce forum, mais j'avoue que j'hésite toujours à poster au vu des connaissances encyclopédiques de certains madnautes et de l'intéret limité de mes potentiels posts si c'est juste pour dire "cété tro b1 LOL")

Sickboy : j'ai été un peu dérouté par Altraa, non pas que je n'ai pas aimé, mais je m'attendais plus à un délire à la groland d'ou mon hébétude devant la chose. J'ai au final passé un bon moment mais tu m'as donné envie de le revoir. J'ai vu l'info sur leur prochain film, l'idée de départ m'intringue, ne reste plus qu'à patienter smile.gif

Enfin bon, j'ai franchi le pas car Calmos mérite largement de se faire connaitre (à quand un passage en prime time sur TF1 nom de zeus?)
Sinon j'ai malgré tout trouvé UN truc qui m'a fait perdre mon beau sourire béat devant ce film : j'ai vu malgré moi la, hmmmmm, comment appeller ca? la taïga de Dominique Lavanant et ca m'a traumatisé.
En vous remerciant, bonsoir
RogerMoore
CITATION(kea @ 03 2 2008 - 22:45) *

Mal.

Si j'en crois ce qu'on peut lire ici :

CITATION
Attentat au bon goût, « Calmos »
fut un fiasco financier. Les critiques
le détestent. Trop rabelaisien, trop
gras, trop carnavalesque, trop
franchouillard. Pour Le Monde,
c’est « une lourde satire du
féminisme ». D’autres, plus
indulgents, le considèrent comme
« un canular anti MLF ». De ce film
date la réputation misogyne de
Blier le bourru.
En gros, toute l'équipe en a honte, blier ne veut plus en entendre parler (d'où l'absence ahurissante d'une édition DVD, ou même VHS... sad.gif )

Oui effectivement.
Mais pour nuancer, dans la Saison cinématographique 76 de l'excellente Revue du cinéma - Image et Son, Gilles Dagneau termine son texte (assez négatif, il faut bien le dire) par ses phrases:
Mauvais gout! diront certains. Sens de la démesure digne d'un Ken Russell pour d'autres. Calmos constitue donc un cas sur lequel il est bien difficile de se prononcer, et c'est peut-être justement ça qui en fait un film intéressant.

Voilà, c'est le seul truc positif que j'ai retrouvé dans mes archives... mellow.gif
Bonjour.
kea
Bon ben les p'tits loups, je suis joie. smile.gif

La nouvelle n'est pas vraiment confirmée, et ça vient un peu de loin, mais un pote m'a téléphoné exprès ce soir pour me dire qu'il avait entendu Blier à la radio, annoncer hilare la sortie prochaine en DVD de deux de ses oeuvres introuvables, à savoir son premier (Hilter...connais pas) et donc, aussi, bien entendu...

Le GRRRRRRAND ! LE SEUL ! L'UUUUUNIIIIIIQUE !!!! L'INDISPEEEEEENSAAAAAAAAAABLE ! LE SULFUREUX :

CALMOS !

Oh yeah ! cool.gif

Let's all rejoice, be happy, and have a gang bang. \o/

(bon, ça reste à confirmer, hein....c'est peut-être de la news en carton, mais c'est suffisamment plein de promesses pour un bon gros up !)

(j'attaque ma traque de l'émission en question pour confirmer...)
bluesbro.gif

EDIT :
HOURRA !
effectivement, c'était dans l'émission (de merde) "on aura tout vu" sur inter, vendredi dernier (tout à la fin)
Blier annonce une grosse opération de studio canal. Un gros coffret regroupant 12 films (pour 6 aujourd'hui), et donc les 2 inédits :
"Un dont je suis très fier : Hitler, connais pas ; et un dont je suis moins fier, mais que j'aime bien quand même, c'est Calmos. Le DVD, le petit écran, c'est bien, ça gomme les défauts"

Et donc, c'est la fête !
(pas de date de sortie, par contre....)
otto rivers
Un vrai chef d'oeuvre tout comme le moins celevbre "le bonheur a encore frappé, un monument du trash français. Pour ceux qui desesperent de trouver Calmos je l'ai enregistré sur Paris Premiere dans une soirée trash y a quelques années, contactez moi si ça vous interesse, c'est con de laisser perdre une telle perle .
Ed Wood
T'inquiète moi ent tout cas j'ai déjà mon divX qui attends de se faire remplacer par une belle édition dvd! icon_mrgreen.gif
Cooke
\o/ Ô joie ! Gloria ! Noël ! Pâques ! Trinité ! Hosana au plus haut des cieux ! \o/
Une des meilleures nouvelles de l'année pour ma part, je suis dans les starting blocks pour aller l'acheter smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.