Moi j'avais bien aimé l'adaptation de la nouvelle "Le Radeau" à l'intérieur de CREEPSHOW 2. Même si, dommage, ils n'ont pas su (dans mon souvenir) reprendre l'idée du mec qui se faisait entièrement aspirer, avec force gerbes de sang et craquements d'os, à travers une fente du radeau (entre deux planches, quoi, pire que la scène du lavabo dans LE BLOB....).
Sinon, pour être exhaustif :
CARRIE 6/6. C'est un De Palma quand même. Et pas à la pire époque.
DEAD ZONE 6/6. Je me répète, mais c'est du Cronenberg quand même.
SHINING 3/6. Désolé, mais j'aime bien le bouquin, et le film est quand même bien vide.
CHRISTINE 5/6. Voir le topic consacré.
SIMETIERRE 6/6. Argh que c'est bon et glauque ce film. A ma connaissance, l'un des seuls qui aillent comme le roman jusqu'au bout des choses.
RUNNING MAN 3/6. Tout a été dit, j'attends la vraie adaptation, et le SPOILER boeing qui s'écrase dans la tour de production, avec notre héros aux commandes qui pointe un doigt accusateur sur le Pdg du dernier étage...et boum FIN SPOILER
STAND BY ME 6/6. Le film est d'autant plus culte que River Phoenix est dans le casting. Le film capture parfaitement cette période de l'enfance chère à King, qui plus est dans le cadre champêtre et un peu reculé du Maine.
CREEPSHOW 2/6. Ca a très mal vieilli.
CUJO 4/6. Pas si mal, c'était assez moite, fidèle à l'original. Où est le problème ?
MAXiMUM OVERDRIVE 0/6. Hum.
LA PART DES TENEBRES 4/6. La Romero's touch fait parfois mal, et surtout, surtout, Timothy Hutton est formidable.
LE BAZAAR DE L'EPOUVANTE 4/6. C'est étrange, mais je rencontre de plus en plus de gens qui sont fans. Comme STAND BY ME, ca reproduit bien le décor du livre.
MISERY 5/6. Rien à dire, c'est du solide, une adaptation intelligente et ramassée avec un leading couple en or.
LES EVADES 6/6. Chef d'oeuvre qui contrairement à ce qui a été dit ici, reproduit parfaitement le ton doux-amer de l'écrivain.
DOLORES CLAIBORNE 4/6. Sympa mais un peu trop formaté. Les scènes de violence conjuguale sont tétanisantes par contre (ouch).
THE NIGHT FLIER 5/6. Très meconnu, mais très bonne adaptation d'une courte histoire de King, avec l'incommensurable Miguel Ferrer dans le rôle principal. Le final est...sanglant !
UN ELEVE DOUE 3/6. J'ai préféré le livre au film de Singer, ultra-démonstratif, et qui tire en longueur. Bof.
LA LIGNE VERTE 1/6. Voilà un film d'autant plus insupportable que je ne comprends pas pourquoi beaucoup le trouvent génial. Oh, LES EVADES, c'est ça un film sensible !
COEUR PERDUS EN ATLANTIDE 4/6. Comme les films de Reiner, le réal a chopé le ton juste pour raconter cette histoire abracadabrante. Bon souvenir.
DREAMCATCHER 3/6. 3 pour la première demi-heure avec l'apocalypse fécale... après, euh...
FENETRE SECRETE, pas vu, tout comme RIDING THE BULLET, SALEM, PEUR BLEUE, CHARLIE, LA PEAU SUR LES OS. Pas vu. J'ai loupé quelque chose ?
Zappé aussi les innombrables mini-séries TV (à part CA, sur lequel tout a été dit plus haut, et LE FLEAU, idem), qui avec leur format, leur budget et leurs restrictions, ne vaudront jamais les romans, et les adaptations foireuses de courtes nouvelles en film d'une heure 1/2 (genre LA CREATURE DU CIMETIERE, THE MANGLER, etc.... hors-sujet).
Pour les adaptations à faire, je vote MARCHE OU CREVE (culte !), CHANTIER, et celle de cette histoire qui pue le sexe et la sueur, JESSIE. Film parfait pour Billy Friedkin
Voilou