Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Emperor of the North - Robert Aldrich (1973)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2
Waco
Image IPB
Pour de plus amples informations, rendez-vous ici demain.

Flying Totoro
Vivement demain alors sweat.gif
Blunt
Vivement que je reçoive mon dvd aussi.
horseloverfat
Heil to waco ! o/
(demain je m'achète un casque à pointe, promis !)
ohmy.gif
jigsaw
C'est quoi encore c'te film de vieux Waco?

pffffff....
Big John Fallus
CITATION(jigsaw @ 25 8 2006 - 04:27) *

C'est quoi encore c'te film de vieux Waco?

pffffff....

Des copains madnautes en ont parlé ds la rubrique "DVD d'utilité publique" vers le mois d'avril ou mai, il me semble, et ça a l'air pas mal du tout !

Alors Waco, t'accouches ? ("Waco-minute-soup" est en retard ! OUARF !! blush.gif cool.gif
Prosopopus
CITATION(Blunt @ 25 8 2006 - 01:00) *

Vivement que je reçoive mon dvd aussi.

Pas mieux,

tout ce que je sais c'est que ça aurait du être un Peckinpah !
ygrael
Ce film est excellentissime (même si je ne suis pas fan de la BO). Y a t-il des sous titres ou une vf sur le zone 1 ?
Waco
[merci pour votre patience les gars ^^]

Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB

Maintenant que j'ai le dvd, que j'ai vu (ou plutôt redécouvert) le film et que j'ai vaincu, je peux enfin vous en parler vite fait (en espérant par la même occasion, faire fuir celles et ceux qui ne l'ont jamais vu).

A l’image de son ouverture aussi soudaine que brutale, ce film sait aller droit à l’essentiel avec une histoire simple mais prenante qui, l’air de rien (on est face à un gros film d’aventure tourné comme un western mais en plein XXe siècle), en dit pas mal sur les effets ravageurs de la crise économique qui frappe de plein fouet les Etats-Unis à cette époque (rappelez-vous vos cours d'histoire avec tous ces gens qui sautaient par les fenêtres; ce n'est pas pour rien si les super heros volant sont nés à NY à cette époque...). C’est la grosse dépression, les villes sont saturées de misère mais la situation n’est pas meilleure dans les campagnes avec ces hordes de sans abris qui, pour se dénicher un coin supposé un peu plus vert à l’autre bout du pays, n’hésitent pas à prendre tous les risques en s’embarquant clandestinement dans les trains de marchandises (car oui, ils risquent un peu plus qu’une simple amende de la part d’un contrôleur Sncf farceur qui fait tout pour essayer de vous faire aimer le train).

Image IPB
(Lee Marvin, un modèle pour Ben Affleck)

A-N°1 (le grand Lee Marvin) est l’un de ces vagabonds voyageurs, un type coriace et orgueilleux qui met un point d’honneur à défier les règles sans pitié de la vie du rail. Des défis qui lui valent une sacré réputation auprès de ses infortunés compagnons de misère (il est l’Empereur du Nord). Mais c’est aussi (surtout même), quelqu’un de profondément humain qui, sous ses airs de gros dur (qu’il est vraiment hein !), sait faire montre de générosité et de compassion lorsqu’il le faut.

Image IPB
(Ernest Borgnine, un modèle pour Matt Damon)

De l’autre côté de la barrière, Shack (cette bonne vieille mie de pain d’Ernest Borgnine) veille sur son royaume, le train 19. Shack est plus qu’un type détestable, c’est une bête immonde, une ordure sadique qui n’hésite jamais à sortir le marteau ( ! !) pour tabasser à mort un miséreux qui aura eu l’audace de monter sur « Son » train. Bref, Shack est le psychopathe type qui profite de sa position d’autorité pour faire le mal autour de lui sous prétexte du devoir à accomplir.
A ce duo de légende, vient s’ajouter un troisième larron en la personne de Cigaret (Keith Carradine, le frère de), une grande gueule qui se met en tête de devenir l’empereur à la place de l’empereur (comme si A-N°1 n’avait pas déjà suffisamment à faire avec l’autre taré de contrôleur…). Il apporte avec lui la fougue de la jeunesse mais avouons quand même qu’elle ne pèse pas bien lourd face au charisme de Marvin et Borgnine (m’enfin, j’imagine que c’est le rôle qui veut ça plus que le jeu d’acteur de Carradine –que je ne remets pas en cause ici- ). Il a en tout cas le mérite de faire ressortir encore un peu d’avantage le côté « vieux sage » de A-N°1.

Pour Shack, tout irait donc pour le mieux dans son monde violemment tordu si A-N°1 n’avait pas eu l’idée de venir le narguer en faisant savoir à un peu tout le monde (par le biais d’une méthode qui rappelle un peu nos tags d'aujourd'hui, ce qui, après tout, rentre un peu dans la logique des choses puisque l’on parle de trains ^^ ) qu’il réussira à voyager sur le train 19 jusqu’à sa destination finale. Un sacré défi lorsque l’on sait que personne (PERSONNE !) n’a jamais réussi à tenir jusqu’au bout à bord d’un train surveillé par Shack.
Dès lors, s’engage entre les deux personnages un duel monstrueux qui tient en haleine deux heures durant avec un suspense implacablement bien dosé et des scènes d’action taillées dans la roche volcanique du Krakatoa (les bastons sont d’une brutalité incandescente), jusqu’au dénouement final où tout se règle dans le sang, l’acier et les os broyés.
Alors, à qui le dernier mot ? A la force brutale et aveugle de ce fils de chacal de Shack ou bien à la ruse et à la patience de A-N°1 ? A moins que ce jeune morveux de Cigaret ne vienne brouiller les pistes au dernier moment (à vous de me le dire car ma mémoire me joue des tours depuis hier soir)? Tout ce que je peux dire, c’est que ce film s’inscrit dans la grande lignée des œuvres du pur et dur Robert Aldrich, un réalisateur de la vieille école qui savait mettre en boîte des œuvres d’une rare efficacité (Vera Cruz, En Quatrième vitesse, Les Douze Salopards… pardon mais sa filmo parle pour lui) qui ne démériteraient pas face à celles de Sam Peckinpah (effectivement Prosopopus, Bloody Sam a failli tourné L’Empereur du Nord; aurait-il été meilleur? je n'en sais rien et je ne me pose même pas la question car le film d'Aldrich est très très bien comme ça. De toute façon, il a tourné son Emperor of the North avec Le Convoi ^^).
Seule petit bémol qui vient porter une légère ombre à ce tableau glorieux, la musique (comme ygrael et très certainement d'autres, je la trouve plutôt bof) qui n'est pas vraiment à la hauteur du souffle épique que dégage parfois le film (horseloverfat qui ne jure que par la pop anglaise sucrée aime bien par contre -c'est vous dire si elle est douteuse- ).

Voilà, j'en ai fini (et encore merci au Rototo pour nous avoir signalé la sortie du dvd zone 1 qui contient des sous-titres anglais et une vf en plus d'un commentaire audio d'un certain Dana Polan, paraît-il passionnant -mais je ne l'ai pas encore écouté-).

PS3 : j'aurais bien voulu mettre des captures mais mon pc refuse en ce moment de lire mes zone 1
PPS3 : pour les friands de notes, c'est du 2/6 cash direct bien sûr !
ygrael
Je plussoie a 100%, ce film est vraiment grandiose. L'idée de génie est d'avoir élevé a une dimension quasi mythologique des "losers" superbement interprété par Marvin et Borgnine. J'ai d'ailleurs une petite préférence pour ce dernier tellement il en rajoute dans l'expression de la jouissance du plaisir sadique qu'éprouve cette grosse raclure de Shack a chacune de ces brutals exactions. Au delà de ça, Emperor Of The North est une ballade dans des USA ravagé par la crise et pourtant, du moins dans mon souvenir, pleine d'une certaine mélancolie comme si Aldrich, conscient que les 70's seront une étape majeur de l'histoire hollywoodienne, portait un regard nostalgique sur des héros, une époque et au final une vision artistique donc l'ultime page etait en train de se tourner.
Waco, je trouve dur avec ce film, moi j'aurai plutôt mis 1/6, ce film les vaut largement.
Flying Totoro
CITATION(Waco @ 25 8 2006 - 17:24) *
PS3 : j'aurais bien voulu mettre des captures mais mon pc refuse en ce moment de lire mes zone 1

Tu sais que tu peux toujours compter sur ton voisin Totoro...

Image IPB

Sinon ben ouais, c'est un film à Totoro/6 cash. Ce qui était quand même pas évident puisqu'on parle d'un film où l'enjeu c'est qu'un clodo arrive à voyager clandestinement sur un train, pour un film de 2 heures ça peut faire léger. Mais évidemment Aldrich a le chic pour les persos bigger than life mais qui sentent le vrai malgré tout, il sait foutre une bonne grosse pression et il arrive sans problème à trouver le juste équilibre entre fiction et réalisme pour un résultat vraiment marquant. Il y a une véracité poignante dans sa façon de dépeindre la fierté de ces laissés pour compte (que ce soit les clodos ou les employés du chemin de fer qui font des paris contre Shack). J'allais dire que c'était un film qui rigole pas mais si, en fait y a plein de vie dans ce film justement (y a qu'à voir la scène du baptème ou celle où Marvin et ses potes obligent un flic à aboyer). C'est vrai que c'était un projet de Peckinpah initialement mais en fait c'est déja un chef d'oeuvre intouchable (puis bon Aldrich et peckinpah, c'est un peu comme Ford et Hawks, ça joue quand même dans la même cour). Et la scène du départ du train, en plein brouillard, où A#1 doit monter dans le train pour la première fois et où ses copains planqués dans les fossés narguent Shack, c'est cash Totoro/6

CITATION(ygrael @ 25 8 2006 - 14:32) *

Ce film est excellentissime (même si je ne suis pas fan de la BO). Y a t-il des sous titres ou une vf sur le zone 1 ?

Doublage français oui (sous titres anglais et espagnols uniquement)
Blunt
Faudrait ouvrir un topic général sur Aldrich en fait, y'a juste trouze milles perles dont on peut parler dans la filmo du bonhomme.
Flying Totoro
CITATION(Blunt @ 26 8 2006 - 14:15) *

Faudrait ouvrir un topic général sur Aldrich en fait, y'a juste trouze milles perles dont on peut parler dans la filmo du bonhomme.

Ben t'ouvres un topic par perle pour noyer le forum sous un déluge de films 2/6 cash ou tu en fais un sur Aldrich mais ce film là il mérite bien son topic rien qu'à lui !
Waco
Je ne peux que plussoyer frénétiquement à tout ce qui vient d'être dit.

(et bravo pour ces captures grave tichoux !)

(heureusement que notre voisin Totoro est là pour rendre ce monde moins laid)
ygrael
Merci à Waco et Flying T. pour ces petites précisions techniques qui ne sont précisé sur aucun site de vente.
Waco
Mais de rien ygrael.

A noter que la vf ne démérite absolument pas (on était à l'époque où les doublages français étaient encore de bonne qualité). Je dis ça parce que l'anglais utilisé ici est quand même sévèrement truffé d'expressions argotiques pas faciles à capter même avec des sous-titres (mais l'on fini néanmoins par s'y habituer).
HarrisonMustang
Vous m'avez furieusement donné envie. Je ne connais pas du tout ce film mais pour le coup, j'ai hâte de le découvir.
Merci bien. smile.gif
Waco
Je pense sincèrement Harrison que tu ne le regretteras pas.
Flying Totoro
CITATION(Waco @ 26 8 2006 - 14:59) *

Bon Waco tu nous fais quoi maintenant ? Attack! ou the big knife ?
HarrisonMustang

Je te fais confiance. wink.gif
ygrael
CITATION(Flying Totoro @ 26 8 2006 - 15:01) *

Bon Waco tu nous fais quoi maintenant ? Attack! outhe big knife ?

Je vote pour the big knife !!! ...que je n'ai jamais vu sweat.gif

Waco

J'ai pas les dvd sad.gif

(Harrison, si tu es déçu par le film -vu tes goûts, ça me paraît difficilement concevable mais sait-on jamais ^^ -, Astuce Mario te remboursera le prix de ton dvd. C'est un truc qu'il fait souvent. N'hésite pas à le contacter par mp wink.gif ).
Flying Totoro
CITATION(Waco @ 26 8 2006 - 15:09) *
J'ai pas les dvd sad.gif

Ouais mais si tu te souviens du film et que tu fais le topic, je fais les caps icon_mrgreen.gif
Waco
CITATION(Flying Totoro @ 26 8 2006 - 15:11) *

J'ai pas les dvd sad.gif

Ouais mais si tu te souviens du film et que tu fais le topic, je fais les caps icon_mrgreen.gif

Mes souvenirs datent de l'époque des "Dernières séances" d'Eddy Michel je crois donc ça sera un peu difficile ^^
HarrisonMustang

J'ai pas les dvd sad.gif

(Harrison, si tu es déçu par le film -vu tes goûts, ça me paraît difficilement concevable mais sait-on jamais ^^ -, Astuce Mario te remboursera le prix de ton dvd. C'est un truc qu'il fait souvent. N'hésite pas à le contacter par mp wink.gif ).

Ah bon ? Hmmm intéressant tout ça...Merci pour le tuyau.
Waco
CITATION(HarrisonMustang @ 26 8 2006 - 15:16) *

J'ai pas les dvd sad.gif

Ah bon ? Hmmm intéressant tout ça...Merci pour le tuyau.

De rien ^^ (je conseille d'ailleurs à la plupart des madnautes qui ne seraient pas satisfait de leurs derniers achats dvd, à contacter au plus vite Astuce -par mp uniquement- Attention tout de même aux abus : il n'en rembourse pas plus de 10 wink.gif ).

Flying Totoro
CITATION(Waco @ 26 8 2006 - 15:32) *
je conseille d'ailleurs à la plupart des madnautes qui ne seraient pas satisfait de leurs derniers achats dvd, à contacter au plus vite Astuce -par mp uniquement- Attention tout de même aux abus : il n'en rembourse pas plus de 10 wink.gif.

10 par personne bien entendu. Et ça marche aussi pour les cd et les jeux video.
Waco
CITATION(Flying Totoro @ 26 8 2006 - 15:36) *

CITATION(Waco @ 26 8 2006 - 15:32) *
je conseille d'ailleurs à la plupart des madnautes qui ne seraient pas satisfait de leurs derniers achats dvd, à contacter au plus vite Astuce -par mp uniquement- Attention tout de même aux abus : il n'en rembourse pas plus de 10 wink.gif.

10 par personne bien entendu. Et ça marche aussi pour les cd et les jeux video.

Et les bd et les romans.

Sinon oui, Ernest Borgnine campe un magnifique enfant de salaud, un rôle à contre-emploi qui lui va à merveille (il a déjà du faire l'ordure à l'écran mais on est quand même plus habitué à le voir en type avec un coeur sur la main. Et puis là quand même, son personnage bat des records de méchanceté pure !)
Peav'
C'est commandé également, merci les mecs wub.gif
Sanjuro
Bon, c'est décidé il faut que je le voie !!! Déja rien que pour Borgnine en crapule odieuse...

(petit avis courant Septembre ^^)

Voila cool.gif
Waco
Hé bé ! votre enthousiasme fait plaisir à voir les mecs ^^
Starnek
Waco t'assures grave ! (comme d'hab quoi...)
Tu m'as vraiment donné envie de revoir cette petite perle vue il y a au moins 20 ans (chez M. Eddy sûrement).

quelques affiches :
Image IPBImage IPB Image IPB

Image IPBImage IPB
Waco
Merci pour les affiches Starnek ! Grâce à toi, ce topic est désormais complet cool.gif

(mais je me demande quand même si il n'existerait pas une affiche polonaise ^^ )

horseloverfat
c'est ici le topic des mercis ?
(ben merci tout le monde)
Waco
Chante-nous plutôt le générique du début toi ("c'est pas l'homme qui prend le train, c'est le train qui prend l'homme" ou un truc comme ça chanté par un Renaud élevé dans un champs de maïs de l'Iowa).
horseloverfat
j'adore cette chanson.
D'ailleurs waco, dans l'optique de gagner un merci de plus (un super merci même) y aurait moyen que tu fasses un mp3 de cette chanson, ou j'en demande trop... sweat.gif

évidemment dans l'optique de faire découvrir à tous ce chef d'oeuvre qui premet de commencer le film sur les ronds de chapeau pour finir sur les chapeaux de roues !

(et promis je le chante après ! déguisé en cheminot de la SNCF !)
Waco
CITATION(horseloverfat @ 29 8 2006 - 17:49) *

j'adore cette chanson.
D'ailleurs waco, dans l'optique de gagner un merci de plus (un super merci même) y aurait moyen que tu fasses un mp3 de cette chanson, ou j'en demande trop... sweat.gif
(...)

Je vais voir ce que je peux faire (à condition que mes zone 1 passent à nouveau sans problème sur le lecteur de mon pc)
Waco
La preuve qu'on adore tous Aldrich ici : 2 de ses films en 1ere page du forum !

PS3 : désolé horse, impossible de mettre la main sur la chanson
profondo rosso
Enfin vu aussi et je vais confirmer les avis de tout le monde c'est de la grosse bombe ce film!

Etats Unis années 30, la grande dépression où sous nos yeux avec la trame la plus simple qui soit va se dérouler un véritable affrontement de titans : d'un côté N°1, "l'empereur du nord" incarné par Lee Marvin véritable prince du voyage clandestin qui va lancer un défi à Shack (Ernest Borgnine) controleur de train des plus zélé dont les méthodes ultraviolentes à base de marteau, chaïnes et gourdin ont rendus son train 19 jusque là inviolé par les fraudeurs. Le contexte économique des années 30 apporte un véritable côté "cour des miracles" ultra solidaire à la communauté pauvre et faisant du personnage de Lee Marvin un véritable étendard des laissés pour compte et du défi à l'autorité. Il livre une très grande prestation en vieux sage dont la réputation le précède partout où il passe et l'aspect initiation du film est excellent avec le personnage du jeune Cigaret (Keith Carradine) possible successeur du N°1. L'aspect mythologique apporté au duel transcende totalement un récit qui pourrait apparaitre comme basique et c'est un formidable film d'aventure trépidant et aux superbe paysage filmé en Oregon. Ernest Borgnine est tout simplement fabuleux il faut voir ce sourire plein de sadisme et de delectation lorsqu'il fracasse le crane des fraudeurs au marteau et le film se montre des plus inventifs pour illustrer ses techniques bien douloureuse (la corde accroché à un gourdin qui passe sous le train énorme!). Sinon une réal ultra dynamique de Aldrich, une narration d'une efficacité rare et sans temps mort, de l'humour cinglant (la scène où le flic se fait humilier) et une violence brut de décoffrage (l'affrontement final plein de sueur, de sang et d'os brisés et mémorable). Entre ça et "The Grissom gang" le Aldrich des 70's c'était quelque chose! 6/6
Waco
CITATION(profondo rosso @ 07 5 2007 - 01:27) *
Enfin vu aussi et je vais confirmer les avis de tout le monde c'est de la grosse bombe ce film!

Etats Unis années 30, la grande dépression où sous nos yeux avec la trame la plus simple qui soit va se dérouler un véritable affrontement de titans : d'un côté N°1, "l'empereur du nord" incarné par Lee Marvin véritable prince du voyage clandestin qui va lancer un défi à Shack (Ernest Borgnine) controleur de train des plus zélé dont les méthodes ultraviolentes à base de marteau, chaïnes et gourdin ont rendus son train 19 jusque là inviolé par les fraudeurs. Le contexte économique des années 30 apporte un véritable côté "cour des miracles" ultra solidaire à la communauté pauvre et faisant du personnage de Lee Marvin un véritable étendard des laissés pour compte et du défi à l'autorité. Il livre une très grande prestation en vieux sage dont la réputation le précède partout où il passe et l'aspect initiation du film est excellent avec le personnage du jeune Cigaret (Keith Carradine) possible successeur du N°1. L'aspect mythologique apporté au duel transcende totalement un récit qui pourrait apparaitre comme basique et c'est un formidable film d'aventure trépidant et aux superbe paysage filmé en Oregon. Ernest Borgnine est tout simplement fabuleux il faut voir ce sourire plein de sadisme et de delectation lorsqu'il fracasse le crane des fraudeurs au marteau et le film se montre des plus inventifs pour illustrer ses techniques bien douloureuse (la corde accroché à une corde qui passe sous le train énorme!). Sinon une réal ultra dynamique de Aldrich, une narration d'une efficacité rare et sans temps mort, de l'humour cinglant (la scène où le flic se fait humilier) et une violence brut de décoffrage (l'affrontement final plein de sueur, de sans et d'os brisés et mémorable). Entre ça et "The Grissom gang" le Aldrich des 70's c'était quelque chose! 6/6

Pas mieux.

(et un grand merci -un de plus, y'a pas de raison !- à prof pour avoir tenté l'aventure lui aussi)

(depuis les incidents à la Gare du Nord du mois dernier, je regarde ce film avec un oeil nouveau)
Flying Totoro
le Aldrich des 70's c'était quelque chose! 6/6

oui mais celui des 50s et des 60s était tout aussi bon si ce n'est meilleur. Rue toi sur Attack! et The big Knife si ce n'est pas déja fait !
profondo rosso
CITATION(Flying Totoro @ 07 5 2007 - 19:47) *
le Aldrich des 70's c'était quelque chose! 6/6

oui mais celui des 50s et des 60s était tout aussi bon si ce n'est meilleur. Rue toi sur Attack! et The big Knife si ce n'est pas déja fait !

oui je disais ça car je connais surtout la période 50's et 60's de Aldrich je ne me doutais pas qu'il avait autant de perles en fin de carrière. Pas vu Attack merci du conseil !
Flying Totoro
CITATION(profondo rosso @ 07 5 2007 - 19:59) *
oui je disais ça car je connais surtout la période 50's et 60's de Aldrich je ne me doutais pas qu'il avait autant de perles en fin de carrière. Pas vu Attack merci du conseil !

Ah si sa fin de carrière ménage des trucs graves tichoux, même après Emperor of the North : the longest yard, Hustle et Twilight last Gleamings (si tu peux le voir dans son montage de 2h, si tu dois voir la version d'1h20 laisse béton).
Sanjuro
Ce me fait penser que j'ai l'ai depuis au moins 8 mois ce film et que je ne l'ai toujours pas matté...
(Balancez moi des caisses de tomates par centaines, je le mérite ! blush.gif )

...Bon, pour me rattraper, dans la semaine je me fais un p'tit combo Aldrich avec Emperor of the north et Kiss me deadly.

Voila
Waco
En attendant l'avis de Sanjuro (que l'on espère pour la rentrée), voici celui de grifter :
CITATION
Pendant la grande depression deux "hoboes" font equipe pour squatter le train qui les emmenera jusque dans le nord, il devront se frotter au chef sadique du train: Shack.
Un Aldrich carre de chez carre, un cast qui fait rever: Marvin, Borgnine, Carradine (Keith), un film vrai film d'aventure/rail movie (?) sur fond crise.

5/6

Merci grifter !

(un topic où les avis sont positifs à 100%, ça me change du déluge d'insultes auxquelles j'ai droit sur ce topic...)
Big John Fallus
Ca y est ! La sortie du DVD zone 2 de Emperor of the North est annoncé pour le 20/02/2008 chez Opening ! Ca se passe ICI

Merci aux cinéphiles passionnés qui traînent leurs guêtres sur ce forum et font connaître ce genre de raretés !
iceangel
Génial,
J'ai enfin retrouvé ce film qui m'avait tant marqué un mardi soir (probablement présenté par Monsieur Eddie).

tjs aussi bon!!!
RogerMoore
CITATION(iceangel @ 03 1 2008 - 17:29) *
Génial,
J'ai enfin retrouvé ce film qui m'avait tant marqué un mardi soir (probablement présenté par Monsieur Eddie).

Complètement, il avait été diffusé dans "La dernière séance".
Je m'en souviens bien parce que j'étais privé de télé ce soir là, malheureusement.
Pourtant j'avais rien fait, j'vous le jure.

J'ai acheté le Dévédé, mais le jour ou j'ai voulu le matter, j'avais 40 de fièvre, et je n'ai strictement rien compris.
Au bout de 30 minutes de brouillard, j'ai décidé d'arrêter les dégâts.

Depuis, je cherche le moment idéal pour le regarder.
J'y arriverais un jour.
Bonjour.
Waco
CITATION(RogerMoore @ 03 1 2008 - 17:40) *
(...)

Depuis, je cherche le moment idéal pour le regarder.
J'y arriverais un jour.
Bonjour.

On est tous avec toi Roger !

(n'hésite surtout pas à nous prévenir wink.gif )

(quel suspens les enfants !)
Waco
Bon alors Roger... je veux pas être désagréable ni te mettre la pression mais ce film, tu l'as revu oui ou quoi?!

(c'est juste un prétexte pour avoir le nom d'Aldrich trustant les plus hautes marches du forum l'espace de quelques minutes)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.